Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : [Sérieux] Playstation dans 10-15 ans, vous les voyez ou ?
DeceasedPlayer
Niveau 25
09 septembre 2022 à 17:46:30

Playstation, comme Xbox d'ailleurs, dans 15 ans ne vendrons plus de consoles mais des abonnements a du jeux en streaming, façon netflix, via des appli intégrés dans les TV, ecrans, casques VR etc...

Après pas sûr que la Marque Xbox appartienne encore a Microsoft dans 15 ans, un démantèlement au nom des lois US anti trust n'est pas a exclure avec une séparation des activités B2B et entertainment en 2 entreprises distinctes.
Sony est moins exposé a ce genre de risque pour le moment car ne dispose pas d'une position hégémonique tel que celle de MS dans le monde du software (OS, cloud..etc sony est inexistant dans ces domaines).

Les plus jeunes Gdciens vont penser que je délire mais ce serait vite oublier qu'au début des années 2000 MS est passé a un cheveu du démantèlement tellement ils abusaient de leur position dominante (voir https://www.lesechos.fr/2014/11/le-debat-autour-de-google-rappelle-le-demantelement-que-microsoft-a-evite-de-peu-314321) et a cette époque leur activité cloud n'éxistait pas et xbox non plus !
(au passage je trouve fascinant comment une grosse partie de GDC nous présente MS comme gentils et a l'écoute des clients alors que c'est une des entreprises ayant le plus souvent été condamnée en justice pour abus de position dominante, pratiques anticoncurrentielles, pratiques borderlines sur les backdoor disponibles sous Windows a destination des services de renseignements US... j'en passe et des meilleurs, et ce sur tous les continents)

Bigornus
Niveau 33
09 septembre 2022 à 17:52:02

Le 09 septembre 2022 à 17:36:01 :
dans 10-15 ans, le cloud gaming sera le numéro 1 de la consommation de jeux vidéo, tous les constructeurs seront devenu des société de service à 100%. Le numéro 1 sera Xbox, Nintendo et Playstation seront full client du cloud azure de Microsoft. Echec et mat complet de Microsoft. les autre GAFAM sont déjà trop en retard pour penser concurrencer. Par contre une autre guerre va se jouer pour eux, le metavers qui sera le futur très lointain du JV.

Théorie assez crédible :(

DeceasedPlayer
Niveau 25
09 septembre 2022 à 17:54:26

du coup je répond totalement a coté de la question car je parle presque uniquement de Xbox alors que la question porte sur Playstation ... quel boulet je suis.
Bon un peu de prospective, je vois bien Playstation s'allier a un autre acteur, soit un Gros acteur du hardware asiatique, genre Samsung, histoire d'avoir un coup d'avance sur le hardware et les composants, soit avec un gros acteur avant une trésorerie qui puisse rivaliser avec celle de MS tout en ayant des capacité techniques de haut niveau dans le cloud (genre Amazon).
Ce qui est certain c'est que ça va être très très dur pour Sony de résister aux assaut de MS car autant MS peut se permettre de vendre a perte et de perdre chaque année des centaines de millions pour tuer la concurrence car a coté de ça il engrange des milliards avec ses autres activités, autant Sony c'est tout l'inverse, c'est Playstation la locomotive du groupe, dans tous les autres secteurs (tv, hifi) ils sont en situation ultra concurrentielle face aux coréens et chinois qui tirent les prix (et donc les marges) vers le bas et ces branches de leur activité sont parfois rentables, parfois pas...

Locutus72
Niveau 38
09 septembre 2022 à 17:57:15

Le 09 septembre 2022 à 17:20:09 :
Toujours sur le throne du gaming

Le trône oui, mais pas celui que tu penses :rire:

Bigornus
Niveau 33
09 septembre 2022 à 17:57:19

Le 09 septembre 2022 à 17:54:26 :
du coup je répond totalement a coté de la question car je parle presque uniquement de Xbox alors que la question porte sur Playstation ... quel boulet je suis.
Bon un peu de prospective, je vois bien Playstation s'allier a un autre acteur, soit un Gros acteur du hardware asiatique, genre Samsung, histoire d'avoir un coup d'avance sur le hardware et les composants, soit avec un gros acteur avant une trésorerie qui puisse rivaliser avec celle de MS tout en ayant des capacité techniques de haut niveau dans le cloud (genre Amazon).
Ce qui est certain c'est que ça va être très très dur pour Sony de résister aux assaut de MS car autant MS peut se permettre de vendre a perte et de perdre chaque année des centaines de millions pour tuer la concurrence car a coté de ça il engrange des milliards avec ses autres activités, autant Sony c'est tout l'inverse, c'est Playstation la locomotive du groupe, dans tous les autres secteurs (tv, hifi) ils sont en situation ultra concurrentielle face aux coréens et chinois qui tirent les prix (et donc les marges) vers le bas et ces branches de leur activité sont parfois rentables, parfois pas...

T'as l'air bien calé sur le sujet de l'analyse de marché :oui:

Rien à voir, mais a ton avis, l'acquisition de Activision/Blizzard sera validée par les autorités ?

yawx
Niveau 46
09 septembre 2022 à 18:20:41

dans l'idéal : ils remettent leur siège au japon et reviennent sur des bases saine loin des méthodes et idéologies merdiques américaines.

dans la réalité : ils vont continuer a traire un maximum les casu, à sortir des AAA tous plus insipide les un que les autre, et a acheter des quetes exclues. Ce qui va fonctionner financièrement bien sur.

theneo36
Niveau 39
09 septembre 2022 à 18:28:04

Je pense que l'on s'oriente vers un marché de service.

Les jeux seront disponibles sur pc, mobile , smart tv etc ..
Et microsoft, sony et même Nintendo proposeront chacun leurs service .

Tous multiplateforme.

En gros ce que l'on voit déjà avec netflix, prime et disney +

Oulalalapreuves
Niveau 42
09 septembre 2022 à 18:29:25

Ils en seront à la PS7, ils feront de la merde après le succès incontestable de la PS6 comme à chaque fois qu'ils sortent une console qui cartonne

Salvy
Niveau 10
09 septembre 2022 à 18:30:17

Le 09 septembre 2022 à 17:13:37 :
Microsoft c'est facile à deviner : ils feront probablement d'autres grosses acquisitions, vont nourrir le Game Pass qui va grandir, grandir et vite devenir encore plus incontournable. Et le jour ou ils seront numéro 1 ou 2 en revenus engendrés, les autorités de régulation vont les emmerder comme pour leur monopole avec Windows.

Nintendo ils seront toujours dans leur coin : Une nouvelle console par-ci, par la, toujours à la ramasse techniquement mais les IP Nintendo feront la différence et leur succès.

Et Sony ? Vous voyez ou Playstation dans 10 ans ?

Toujours les boss derrière Nintendo ... et devant Microsoft comme d'hab et tu crois que Microsoft va faire quoi comme autre grosse Acquisition ? Il est mignon ce petit bonhomme il croit que Microsoft va racheter tout le monde....

extrafun
Niveau 41
09 septembre 2022 à 18:40:27

comme sega dans un livre d'histoire

Mariennnnn
Niveau 33
09 septembre 2022 à 18:43:26

Tencent qui rachète Sony et qui part dans une guerre de pognon avec Microsoft sous fond de nouvelle guerre économique entre les usa et la Chine.

Le délire.

DeceasedPlayer
Niveau 25
09 septembre 2022 à 18:43:57

Le 09 septembre 2022 à 17:57:19 :

Le 09 septembre 2022 à 17:54:26 :
du coup je répond totalement a coté de la question car je parle presque uniquement de Xbox alors que la question porte sur Playstation ... quel boulet je suis.
Bon un peu de prospective, je vois bien Playstation s'allier a un autre acteur, soit un Gros acteur du hardware asiatique, genre Samsung, histoire d'avoir un coup d'avance sur le hardware et les composants, soit avec un gros acteur avant une trésorerie qui puisse rivaliser avec celle de MS tout en ayant des capacité techniques de haut niveau dans le cloud (genre Amazon).
Ce qui est certain c'est que ça va être très très dur pour Sony de résister aux assaut de MS car autant MS peut se permettre de vendre a perte et de perdre chaque année des centaines de millions pour tuer la concurrence car a coté de ça il engrange des milliards avec ses autres activités, autant Sony c'est tout l'inverse, c'est Playstation la locomotive du groupe, dans tous les autres secteurs (tv, hifi) ils sont en situation ultra concurrentielle face aux coréens et chinois qui tirent les prix (et donc les marges) vers le bas et ces branches de leur activité sont parfois rentables, parfois pas...

Rien à voir, mais a ton avis, l'acquisition de Activision/Blizzard sera validée par les autorités ?

je ne vois aucune raison que les autorités s'y opposent. Même avec Activision/Blizzard dans sa besace Microsoft sera loin d'avoir une situation de monopole ou quasi monopole sur le marché du jeux vidéo, en face il reste tout de même Playstation, Nintendo, Tencent pour ne citer que les plus gros. Du point de vue du régulateur il n'y a pas de menace directe aux intérêts des consommateurs pour le moment.

Bigboss3154
Niveau 51
09 septembre 2022 à 18:49:11

Le 09 septembre 2022 à 17:13:37 :
Microsoft c'est facile à deviner : ils feront probablement d'autres grosses acquisitions, vont nourrir le Game Pass qui va grandir, grandir et vite devenir encore plus incontournable. Et le jour ou ils seront numéro 1 ou 2 en revenus engendrés, les autorités de régulation vont les emmerder comme pour leur monopole avec Windows.

Nintendo ils seront toujours dans leur coin : Une nouvelle console par-ci, par la, toujours à la ramasse techniquement mais les IP Nintendo feront la différence et leur succès.

Et Sony ? Vous voyez ou Playstation dans 10 ans ?

Je les vois bien se retirer le moment opportun comme l'a fait SEGA du temps de la DREAMCAST en tant que constructeur de console et de devenir Editeur Tiers s'ils se planchent plus sur le PC et ainsi pour dire que la PS6 sera vraiment inutile (La PS5 aura quelques exclu sympa mais pour la PS6, s'ils font du Day One PS6/PC, ça servira à rien la machine PS et on peut vraiment se poser la question).

Bigornus
Niveau 33
09 septembre 2022 à 19:46:20

Le 09 septembre 2022 à 18:20:41 :
dans l'idéal : ils remettent leur siège au japon et reviennent sur des bases saine loin des méthodes et idéologies merdiques américaines.

dans la réalité : ils vont continuer a traire un maximum les casu, à sortir des AAA tous plus insipide les un que les autre, et a acheter des quetes exclues. Ce qui va fonctionner financièrement bien sur.

-teubdefer-
Niveau 6
09 septembre 2022 à 19:47:15

au top

comme dab

:rire:

Bigornus
Niveau 33
09 septembre 2022 à 19:52:27

Le 09 septembre 2022 à 18:30:17 :

Le 09 septembre 2022 à 17:13:37 :
Microsoft c'est facile à deviner : ils feront probablement d'autres grosses acquisitions, vont nourrir le Game Pass qui va grandir, grandir et vite devenir encore plus incontournable. Et le jour ou ils seront numéro 1 ou 2 en revenus engendrés, les autorités de régulation vont les emmerder comme pour leur monopole avec Windows.

Nintendo ils seront toujours dans leur coin : Une nouvelle console par-ci, par la, toujours à la ramasse techniquement mais les IP Nintendo feront la différence et leur succès.

Et Sony ? Vous voyez ou Playstation dans 10 ans ?

Toujours les boss derrière Nintendo ... et devant Microsoft comme d'hab et tu crois que Microsoft va faire quoi comme autre grosse Acquisition ? Il est mignon ce petit bonhomme il croit que Microsoft va racheter tout le monde....

Ils ont lâchés 70 milliards pour Activision, tu pense vraiment qu'ils vont s'arrêter là ? :rire:

Shay2020
Niveau 54
09 septembre 2022 à 19:52:54

Sérieusement?
Il se sera fait bouffer par les gafam.

J'essayerai pas d'etre plus précis, chui pas voyante.

Saucissoniais
Niveau 50
09 septembre 2022 à 20:05:24

Je les vois bien représentés par cet individu infiniment plus talentueux que Jim Ryan.
https://www.youtube.com/watch?v=uaRuJpqbgUY
:ok:

ThomasDeVito
Niveau 10
09 septembre 2022 à 20:22:17

Le 09 septembre 2022 à 17:46:30 :
Playstation, comme Xbox d'ailleurs, dans 15 ans ne vendrons plus de consoles mais des abonnements a du jeux en streaming, façon netflix, via des appli intégrés dans les TV, ecrans, casques VR etc...

Après pas sûr que la Marque Xbox appartienne encore a Microsoft dans 15 ans, un démantèlement au nom des lois US anti trust n'est pas a exclure avec une séparation des activités B2B et entertainment en 2 entreprises distinctes.
Sony est moins exposé a ce genre de risque pour le moment car ne dispose pas d'une position hégémonique tel que celle de MS dans le monde du software (OS, cloud..etc sony est inexistant dans ces domaines).

Les plus jeunes Gdciens vont penser que je délire mais ce serait vite oublier qu'au début des années 2000 MS est passé a un cheveu du démantèlement tellement ils abusaient de leur position dominante (voir https://www.lesechos.fr/2014/11/le-debat-autour-de-google-rappelle-le-demantelement-que-microsoft-a-evite-de-peu-314321) et a cette époque leur activité cloud n'éxistait pas et xbox non plus !
(au passage je trouve fascinant comment une grosse partie de GDC nous présente MS comme gentils et a l'écoute des clients alors que c'est une des entreprises ayant le plus souvent été condamnée en justice pour abus de position dominante, pratiques anticoncurrentielles, pratiques borderlines sur les backdoor disponibles sous Windows a destination des services de renseignements US... j'en passe et des meilleurs, et ce sur tous les continents)

Ms a toujours eu cette réputation de méchante grosse société, ils en parlent dans le documentaire sur l'histoire de la xbox.

Ashikawituramo
Niveau 7
09 septembre 2022 à 20:23:15

Éditeur tiers grand public, c'est déjà amorcé.

Sujet : [Sérieux] Playstation dans 10-15 ans, vous les voyez ou ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page