Pour moi remastered c'est un lissage de texture et de définition, exemple : TLOU 2014
Un remake c'est refaire le moteur, exemple : TLOU Part 1
Après évidemment tous les remakes se valent pas, un remake comme FF7R ne vaut clairement pas un remake comme TLOU Part 1, mais c'est leur définition
Spyro et Crash c'est des remake aussi
Les noms sont assez clairs quand même…
Remaster = on démarre d’une base (le master) qu’on retravaille. Le code et le moteur sont globalement identiques.
Remake = on refait depuis rien, en général sur un moteur plus récent (et différent moteur = différent code)
C'est un portage
Ils ont juste pris le jeu Playstation 2 ils l'ont porté sur PS4 en 1080p
D'ailleurs c'est quasiment impossible de faire la différence entre les deux versions
On est très très loin d'un véritable remake comme l'a été The Last of us 2 PS5
Il y a carrément deux générations tous les deux jeux alors que le remake est sorti que 3 ans après l'original
C'est un demake. Missions plus restrictives (et tout l'open world passe à la trappe dans le solo, on se téléporte de mission en mission sans pouvoir se balader), dialogues changés et personnalité de certains personnages importants aussi (en moins bien), et j'en passe. Cet épisode est bien moins intéressant dans cette version, le visuel est joli mais derrière c'est un vrai saccage.
Le 09 juillet 2024 à 03:46:39 :
C'est un demake. Missions plus restrictives (et tout l'open world passe à la trappe dans le solo, on se téléporte de mission en mission sans pouvoir se balader), dialogues changés et personnalité de certains personnages importants aussi (en moins bien), et j'en passe. Cet épisode est bien moins intéressant dans cette version, le visuel est joli mais derrière c'est un vrai saccage.
C'est quoi encore ces conneries bordel
tearsbouseux Le 09 juillet 2024 à 04:17:24
C'est quoi encore ces conneries bordel
Ce post de six mots veut dire que tu as été témoin du contraire ?
Que ta version du jeu t'a laissé descendre de caisse et/ou rouler dans tous les quartiers entre les objectifs de mission sans aucune restriction, en te laissant chercher les collectibles comme tu voulais ? Que chez toi Paulie et Sam sont les mêmes personnages, qu'ils ne semblent pas échanger leur personnalité entre les deux jeux ?
La mienne avait ces bugs, en plus de proposer un moins bon doublage français.
Un remake c’est resident evil gamecube, un remaster c’est the last of us ps4 et un remaster de remaster c’est last of us ps5…
Le 09 juillet 2024 à 03:46:39 :
Bien d'accord avec toi concernant les personnages
La refonte graphique fait du bien par contre
Le 01 mai 2024 à 12:03:56 :
Les noms sont assez clairs quand même…Remaster = on démarre d’une base (le master) qu’on retravaille. Le code et le moteur sont globalement identiques.
Remake = on refait depuis rien, en général sur un moteur plus récent (et différent moteur = différent code)
Il faut une 3eme categorie pour les vrai remake ... ceux qui modifie le jeu de base (pas juste graphique)
Remastered= retravailler
Remake = refaire
Reboot = recommencer
Le 25 février 2023 à 19:47:15 :
Le 25 février 2023 à 19:43:12 :
Le 25 février 2023 à 19:39:27 :
C'est un remake, mais avec des missions en moins.Je n'ai pas souvenir de missions en moins, tu te souviens lesquelles c'était ?
Je ne sais plus précisément, mais dans le remake, j'ai trouvé que la mission de la voiture de course arrivait bien vite par rapport à mes souvenirs dans le jeu original.
Après, je sais que le remake a retiré des choses par rapport au jeu original, j'ai trouvé vite fait une vidéo qui en parle: https://www.youtube.com/watch?v=NfPk_SbPTSQ
J'avais refais l'original il y a pas si longtemps et la course arrive très rapidement aussi
Pour le premier Mafia, c'est un remake.
Tu vois vraiment la différence avec la version originale qui a très mal vieilli.
Genre l'édition avec les 3 ?
Le premier = remake
Le deuxième = remaster
Le troisième aucun changement
C'est un remake
Il faut une 3eme categorie pour les vrai remake ... ceux qui modifie le jeu de base (pas juste graphique)
Y'a pas une 3ème catégorie
Comme expliqué tu as le rematering qui consiste à prendre le matériel d'origine, tu le travail pour l'adapter au nouveau support. En général il s'agit de revoir la résolution d'écran (lifting). Genre passer un jeu 720p en 1080p.
La différence sera visible dans la définition d'écran. À la manière d'un rematering pour le cinéma. Genre passer une VHS sur support DVD. Ou DVD vers Blu-ray (etc).
C'est le même contenu mais sur un nouveau support.
Puis tu as le remake qui lui consiste à retravailler en fond. Que ce soit les graphismes, le moteur du jeu, le design des personnages, l'éclairage, etc. C'est un travail de fond en comble. Et dans le remake tu as celui qui respecte le matériel d'origine en y incluant parfois quelques éléments supplémentaires genre Résident Evil sur GameCube qui ajoute un pan de scénario supplémentaire par exemple. Puis ensuite tu as le gros travail de remake qui lui pousse plus loin de le taff. Le cas de Résident Evil 2 remake qui mélange des éléments du 1.5 avec le 2 et même des éléments du 3 (poudre), tout en essayant de respecter au maximum le matériel d'origine.
Dans le cinéma c'est la même chose avec des remake différents comme The Thing de Carpenter qui se démarque de La chose venue d'un autre monde. Puis tu as des remakes comme Millenium qui en fait refont la même chose.
Et comme dit ensuite tu as le reboot. Lui consiste a tout jeter à la poubelle et recommencer depuis une nouvelle base. Le cas de la nouvelle trilogie Tomb Raider qui balaie les anciens opus pour se calquer sur la formule Uncharted.
Le 09 juillet 2024 à 16:13:34 :
Y'a pas une 3ème catégorie
Comme expliqué tu as le rematering qui consiste à prendre le matériel d'origine, tu le travail pour l'adapter au nouveau support. En général il s'agit de revoir la résolution d'écran (lifting). Genre passer un jeu 720p en 1080p.
La différence sera visible dans la définition d'écran. À la manière d'un rematering pour le cinéma. Genre passer une VHS sur support DVD. Ou DVD vers Blu-ray (etc).
C'est le même contenu mais sur un nouveau support.Puis tu as le remake qui lui consiste à retravailler en fond. Que ce soit les graphismes, le moteur du jeu, le design des personnages, l'éclairage, etc. C'est un travail de fond en comble. Et dans le remake tu as celui qui respecte le matériel d'origine en y incluant parfois quelques éléments supplémentaires genre Résident Evil sur GameCube qui ajoute un pan de scénario supplémentaire par exemple. Puis ensuite tu as le gros travail de remake qui lui pousse plus loin de le taff. Le cas de Résident Evil 2 remake qui mélange des éléments du 1.5 avec le 2 et même des éléments du 3 (poudre), tout en essayant de respecter au maximum le matériel d'origine.
Dans le cinéma c'est la même chose avec des remake différents comme The Thing de Carpenter qui se démarque de La chose venue d'un autre monde. Puis tu as des remakes comme Millenium qui en fait refont la même chose.
Et comme dit ensuite tu as le reboot. Lui consiste a tout jeter à la poubelle et recommencer depuis une nouvelle base. Le cas de la nouvelle trilogie Tomb Raider qui balaie les anciens opus pour se calquer sur la formule Uncharted.
Le cas re2 a vraiment retourné des cerveau
Depuis on a des guignol qui s'affichent avec leur propre définition d'un vrai remake
Le cas re2 a vraiment retourné des cerveau
Depuis on a des guignol qui s'affichent avec leur propre définition d'un vrai remake
C'est une manière assez irrespectueuse pour dire que certains remake sont moins bons ou poussés. Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que RE2R est un vrai remake, sous entend que d'autres jeux ne le sont pas.
C'est un remake comme la trilogie Spyro est également un remake. La différence c'est que l'un essaie de pousser le travail plus loin en offrant une vision plus moderne d'un ancien titre (RE2R), là où l'autre essaie de moderniser un vieux jeu tout en restant le plus fidèle à l'expérience d'origine (Spyro).
Par contre là où je suis d'accord c'est que certains titres ne méritent pas le titre de remake, comme TLOU Part 1. Et d'autres ne méritent pas le titre de rematering comme Metroid qui lui est un remake
Le cas tlou 1 en est bien un (en dépit de son inutilité)
Bien que niveau pertinence c'est vraiment un 0 pointé
D'ailleurs ça va être la même avec until dawn
N'empêche beaucoup font surtout zdla comparaison entre un remake d'un film et un remaster d'un film en comparant avec le monde du JV pour définir un remake / remaster d'un jeu.
Spoiler : les deux genre de divertissement (JV et Film) n'ont strictement rien a avoir quand il s'agit de parler de Remake/Remaster, et c'est ça qui me fait rire quand des gens parlent d'un remake d'un JV en disant que ça n'en ait pas un car il "améliore" uniquement les graphismes (a partir d'un tout nouveau moteur en refaisant tout bien sur).
Par exemple TLOU PART 1, beaucoup essayent de dire que c'est un remaster alors que non c'est bel et bien un remake, ils ont repris les scènes filmés en motion capture et ont réintégré tout le jeu sur le moteur de TLOU PART 2 en améliorant certaines fluidité de gameplay (l'arc par exemple utilise le gameplay de PART 2), en améliorant l'IA, l'audio, intègre des nouvelles animations en gameplay (même si mineurs) et en cinématique des animations faciales plus au moins équivalente a PART 2.
MAFIA Definitve Edition, c'est pareil, c'est un remake (mais qui va plus loin bien sur), en même temps le gameplay de 2002 est bien trop vieillot et pour le remettre sur un jeu de 2020 bruh bonne chance.
Donc ça me fait encore plus rire d'entendre certains dire que c'est plus un remaster, le jeu améliore les graphimes, la ville est entièrement refaite et a presque rien a voir avec le rendu de la version de 2002, le gameplay (qui est globalement celui de MAFIA 3) BREF.
Il faut savoir arrêter d'inventer une définition qui vous arrange, le pire c'est quand je vois des mecs parler des remake de MAFIA ou TLOU en disant que ce sont des "lissages HD"
Le 09 juillet 2024 à 16:26:32 :
Le cas tlou 1 en est bien un (en dépit de son inutilité)
Bien que niveau pertinence c'est vraiment un 0 pointé
D'ailleurs ça va être la même avec until dawn
Ah mais totalement, PART 1 est bien un remake, mais effectivement par rapport a l'opus PS4 / PS4 PRO la pertinence est de 0, inutilité/20 (même si a 15 balles c'est toujours mieux de le prendre pour y jouer a la place de se refaire la version PS4 vu le gap graphique entre les deux versions, et puis sur PC il y a que le Remake donc bon )