Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : GSC Game World s'exprime sur les problèmes du A-Life 2.0
1
Hara-Jieun
Niveau 66
03 décembre 2024 à 17:05:44

https://nordic.ign.com/stalker-2-heart-of-chernobyl/89459/news/stalker-2-dev-gsc-game-world-explains-for-the-first-time-what-went-wrong-with-a-life-20-and-why-it-w

Pour faire simple : Ils ont eu de nombreux soucis de performance à faire fonctionner l'A-Life 2.0 sur les machines modernes, ils ont donc décidé de réduire la range effective du système à un périmètre proche du joueur. Ils n'abandonnent pas le jeu pour autant, et continuent de travailler à obtenir le résultat voulu initialement.

Ils ont ultimement décidé de retirer de la description STEAM la mention A-Life afin d'avoir une formulation plus claire pour le grand public en attendant d'avoir pu réparer le système.

Ajout perso :
Vu les problèmes d'optimisation, je me demande si ce sont les consoles en tort ou l'usage de l'Unreal Engine. Ou les deux

[MarkedOne]
Niveau 4
03 décembre 2024 à 17:06:45

résumé : ça existe pas

Dark_Fiend
Niveau 69
03 décembre 2024 à 17:07:52

Déjà fallait pas développer ou sortir le jeu sous cette version d'Unreal avec son Lumen éclaté, ensuite fallait pas sortir le jeu dans cet état avec la feature la plus importante de la licence totalement absente ou non fonctionnelle..

Y'a pas d'excuse.

Yolonche
Niveau 47
03 décembre 2024 à 17:08:38

Le 03 décembre 2024 à 17:05:44 Hara-Jieun a écrit :
https://nordic.ign.com/stalker-2-heart-of-chernobyl/89459/news/stalker-2-dev-gsc-game-world-explains-for-the-first-time-what-went-wrong-with-a-life-20-and-why-it-w

Pour faire simple : Ils ont eu de nombreux soucis de performance à faire fonctionner l'A-Life 2.0 sur les machines modernes, ils ont donc décidé de réduire la range effective du système à un périmètre proche du joueur. Ils n'abandonnent pas le jeu pour autant, et continuent de travailler à obtenir le résultat voulu initialement.

Ils ont ultimement décidé de retirer de la description STEAM la mention A-Life afin d'avoir une formulation plus claire pour le grand public en attendant d'avoir pu réparer le système.

Ajout perso :
Vu les problèmes d'optimisation, je me demande si ce sont les consoles en tort ou l'usage de l'Unreal Engine. Ou les deux

Les machines seront rarement fautives (hormis les trucs très faiblards comme la Series S).

C'est toujours la faute des devs ou du moteur. En l'occurrence Unreal Engine 5 c'est une catastrophe en termes de performances et de permissivité au niveau du dev.

Aujourd'hui tout le monde se tourne dessus pour amoindrir les coups sauf qu'il y a jamais rien qui vaudra mieux qu'un moteur maison dédié à un projet.

Le fait que beaucoup de tiers se tournent vers l'UE5 pour la suite de leurs événements c'est l'une des pires nouvelles qui pouvait arriver à l'industrie, attendez-vous à des devs catastrophiques et une chute d'ambition drastique dans les jeux en termes de systèmes, de technique etc.

Sash789
Niveau 22
03 décembre 2024 à 17:09:39

Je sais franchement pas si c'est récupérable

StrangerFruit
Niveau 64
03 décembre 2024 à 17:10:13

Je l'avais dit sur un autre topic, le jeu est déjà beaucoup trop gourmand et rajouter l'alife par dessus c'est du suicide, rêvez pas y'aura jamais un équivalent aux anciens STALKER a moins d'un miracle d'optimisation avec ce qu'on a déjà actuellement.

Mais bon petit a petit le copium arrive a sa fin.

Et au delà du fait que "gneugneu Ukraine guerre", budget deadline et compagnie, ça me trou littéralement le cul de voir que les mecs savaient que c'était la merde comme ça mais qu'ils ont quand même décidé de ship le jeu, pire, qu'il se tape des bonne reviews de la part des joueurs.

[MarkedOne]
Niveau 4
03 décembre 2024 à 17:11:42

Plus sérieusement fallait y penser avant de vouloir faire le jeu sur l'engine le plus gourmand et mal opti du marché surtout en sachant qu'ils ont un contrat avec microsoft pour sortir leur jeu sur les xbouze SS

[MarkedOne]
Niveau 4
03 décembre 2024 à 17:12:32

Le 03 décembre 2024 à 17:10:13 :
Je l'avais dit sur un autre topic, le jeu est déjà beaucoup trop gourmand et rajouter l'alife par dessus c'est du suicide, rêvez pas y'aura jamais un équivalent aux anciens STALKER a moins d'un miracle d'optimisation avec ce qu'on a déjà actuellement.

Mais bon petit a petit le copium arrive a sa fin.

Et au delà du fait que "gneugneu Ukraine guerre", budget deadline et compagnie, ça me trou littéralement le cul de voir que les mecs savaient que c'était la merde comme ça mais qu'ils ont quand même décidé de ship le jeu, pire, qu'il se tape des bonne reviews de la part des joueurs.

les gamers aiment se faire chier dessus faut pas chercher

Patamodelay
Niveau 54
03 décembre 2024 à 17:14:56

En l'occurrence Unreal Engine 5 c'est une catastrophe en termes de performances et de permissivité au niveau du dev.

Tu sors ça d’où ?

Ookami[-san]
Niveau 67
03 décembre 2024 à 17:15:11

Le 03 décembre 2024 à 17:06:45 [MarkedOne] a écrit :
résumé : ça existe pas

Non, si ta joué aux anciens tu sais à quel point l'A-life pompait déjà des ressources, j'ai un bon PC et pourtant Call of Prypiat qui date de 15 ans, continue de bouffer énormément de puissance à cause de l'IA et d'A-life passé un certain temps, donc j'imagine même pas sur le 2 qui est bien plus vaste encore que les précédents.

Perso je crois à ce qu'ils disent, ça me semble cohérent.

Sash789
Niveau 22
03 décembre 2024 à 17:20:39

Ce qu'il aurait été intéressant de savoir c'est si la difficulté d'implémentation de l'Alife (tel qu'il existe dans les premiers) dépend d'une incompatibilité/impossibilité de fonctionnement avec l'UE5 ou si c'est une question de performances et de ressources.

Madreee
Niveau 52
03 décembre 2024 à 17:22:51

Ils se sont foutu de la gueule du monde.

Yolonche
Niveau 47
03 décembre 2024 à 17:23:51

Le 03 décembre 2024 à 17:14:56 Patamodelay a écrit :

En l'occurrence Unreal Engine 5 c'est une catastrophe en termes de performances et de permissivité au niveau du dev.

Tu sors ça d’où ?

De mon expérience perso.

UE5 en fait, leur promesse, c'est d'offrir un workflow sans pareil pour les artistes, et à priori ils font beaucoup d'effort là-dessus avec Nanite, Lumen, les PCG etc etc. Sauf que c'est pas des features stables vraiment taillées pour le JV et ça apporte des performances catastrophiques parce que ça mise sur l'immédiateté et la pseudo "non nécessité" de tweaks les éléments que t'intègres.

Sur le papier Nanite c'est "fous des assets à 1 millions de polygone sans problème", Lumen c'est "éclairage dynamique réaliste en temps réel" sauf que dans les faits c'est des gouffres à perfs avec une blinde de contraintes qui font que tu dois quand même faire du tweaking pour tenter maladroitement d'avoir un jeu aux alentours de 30fps avec du stutter, du ghosting, du blur etc etc.

Ookami[-san]
Niveau 67
03 décembre 2024 à 17:26:29

Le 03 décembre 2024 à 17:22:51 :

Mais ferme la donc un peu mec, le pays dans lequel ils étaient est littéralement ENTRÉE EN GUERRE en plein milieu du développement, avec des gens qui sont aller se battre, et d'autres qui ont déménagé dans un autre pays pour essayer tant bien que mal de continuer à développer le jeu, comment on peut-être assez stupide pour penser que dans de telles circonstances on peut se payer le luxe de ne serait-ce qu'envisager de se foutre de la gueule du monde.

Yolonche
Niveau 47
03 décembre 2024 à 17:27:37

Le 03 décembre 2024 à 17:26:29 Ookami[-san] a écrit :

Mais ferme la donc un peu mec, le pays dans lequel ils étaient est littéralement ENTRÉE EN GUERRE en plein milieu du développement, avec des gens qui sont aller se battre, et d'autres qui ont déménagé dans un autre pays pour essayer tant bien que mal de continuer à développer le jeu, comment on peut-être assez stupide pour penser que dans de telles circonstances on peut se payer le luxe de se foutre de la gueule du monde, il faut te réveiller mon pote.

J'ai pas du tout suivi la com du jeu. Mais compte tenu du contexte s'ils ont fait des promesses alors ils sont aussi fautifs.

[MarkedOne]
Niveau 4
03 décembre 2024 à 17:28:12

Le 03 décembre 2024 à 17:26:29 :

Mais ferme la donc un peu mec, le pays dans lequel ils étaient est littéralement ENTRÉE EN GUERRE en plein milieu du développement, avec des gens qui sont aller se battre, et d'autres qui ont déménagé dans un autre pays pour essayer tant bien que mal de continuer à développer le jeu, comment on peut-être assez stupide pour penser que dans de telles circonstances on peut se payer le luxe de se foutre de la gueule du monde, il faut te réveiller mon pote.

Personne les a obligé a promettre une feature qui existait pas guerre ou pas

Sash789
Niveau 22
03 décembre 2024 à 17:29:20

Le 03 décembre 2024 à 17:11:42 :
Plus sérieusement fallait y penser avant de vouloir faire le jeu sur l'engine le plus gourmand et mal opti du marché surtout en sachant qu'ils ont un contrat avec microsoft pour sortir leur jeu sur les xbouze SS

C'était difficile à prévoir. Je pense qu'ils s'attendaient à ce que le moteur soit suffisamment mature pour le marché en avançant dans le temps. Le problème ici c'est que le hardware actuel n'est pas encore taillé pour fonctionner avec l'UE5. Perso, je persiste à croire que c'est un moteur très prometteur (particulièrement sur les capacités de rendu) mais qu'il est encore trop jeune et trop en décalage avec les capacités hardware de la gen actuelle pour des jeux très ambitieux.

Ookami[-san]
Niveau 67
03 décembre 2024 à 17:30:32

Le 03 décembre 2024 à 17:27:37 Yolonche a écrit :

J'ai pas du tout suivi la com du jeu. Mais compte tenu du contexte s'ils ont fait des promesses alors ils sont aussi fautifs.

C'est incroyable comme vous pouvez forcer avec ça, c'est pas croyable que vous ne soyez pas capable de comprendre que les mecs derrière ce jeu ont été dans un contexte très particulier, ils avaient sans doute l'intention de l'intégrer au départ, mais on peut très facilement comprendre pourquoi ils n'ont pas réussi à tenir leur engagement pour le day one avec juste 5 secondes de réflexion.

Yolonche
Niveau 47
03 décembre 2024 à 17:32:47

Le 03 décembre 2024 à 17:30:32 Ookami[-san] a écrit :

C'est incroyable comme vous pouvez forcer avec ça, c'est pas croyable que vous ne soyez pas capable de comprendre que les mecs derrière ce jeu ont été dans un contexte très particulier, ils avaient sans doute l'intention de l'intégrer au départ, mais on peut très facilement comprendre pourquoi ils n'ont pas réussi à tenir leur engagement pour le day one avec juste 5 secondes de réflexion.

Toi t'es beaucoup trop porté sur l'affect. Ils sont en guerre, ont des difficultés à développer, ont des employés qui partent pour X ou Y raisons c'est complètement absurde de promettre des choses alors que t'es parfaitement incertain justement de comment tu vas gérer ton projet.

Ookami[-san]
Niveau 67
03 décembre 2024 à 17:35:10

Le 03 décembre 2024 à 17:32:47 Yolonche a écrit :

Le 03 décembre 2024 à 17:30:32 Ookami[-san] a écrit :

Toi t'es beaucoup trop porté sur l'affect. Ils sont en guerre, ont des difficultés à développer, ont des employés qui partent pour X ou Y raisons c'est complètement absurde de promettre des choses alors que t'es parfaitement incertain justement de comment tu vas gérer ton projet.

Vous vivez dans un monde de bisounours c'est ça votre problème majeur, un AAA comme ça coûte très cher à développé et même CDprojekt qui étaient PLEIN AUX AS et dans un contexte de développement parfait pour Cyberpunk 2077, n'ont pas réussi à livrer le jeu qu'ils avaient promis au day one, alors tu imagines bien que des mecs dans un pays en guerre avec des départ et des déménagement à tout vas sur les dernières années, bah c'était quasi mission impossible pour eux de réaliser tout ce qu'ils voulaient en réalité.

1
Sujet : GSC Game World s'exprime sur les problèmes du A-Life 2.0
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page