Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Quel VPN choisir ? Quel email choisir ?
4
Pseudo supprimé
Niveau 9
10 août 2020 à 15:19:20

Je vois pas en quoi les infos concernant la télémétrie est un problème, perso j'ai tout coché sur les données concernant la vie privée avec Mozilla (pour leur donner un coup de main)

Il revendes pas ou n'exploite pas à foison les données privée pour du ciblage publicitaire agressif ou autre
Ça reste toujours mieux que Chronium selon moi

Côté moteur de recherche a skip, Qwant respecte bien les données privée des utilisateurs

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 août 2020 à 00:54:31

Mouais, mais c'est un peu bizarre d'accepter toute la télémétrie de Mozilla et de dire que c'est mieux que Chromium alors que Chromium respecte très ben (vérifiable avec MITM si tu en doutes) les paramètres opt-in/opt-out. Google traîne une image d'ogre mais ils sont un contributeur énorme dans l'open-source, la sécurité, et bien qu'ils peuvent bouffer beaucoup de données, ils avancent des standards raisonnables en matière de vie privée (je ne dis pas d'installer Chrome et d'utiliser les services Google yeux fermés, attention...).

Mozilla est loin d'être tout rose, surtout quand tu vois des choix douteux comme Pocket, dont la pilule n'est jamais passée je pense. Tu as dans mon lien des détails factuels sur la sécurité de Firefox qui est derrière de celle de Chromium. Si tu ne fais vraiment pas confiance, comme dit, j'ai donné un lien vers Ungoogled Chromium que j'utilise personnellement et que je compile moi-même.

Quant à Qwant, je fuirais. Nittot s'est barré, la direction s'effondre et change de voie ( https://techcrunch.com/2020/01/09/pro-privacy-search-engine-qwant-announces-more-exec-changes-to-switch-focus-to-monetization/ )... j'ai jamais trouvé les résultats pertinents en plus. Le "made in France" pas sûr que ce soit un argument positif pour moi en vrai...

EDIT : Après je conçois que l'image de Mozilla est fortement implémentée donc c'est dur de changer les idées dessus. Je tente quand même. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 août 2020 à 19:57:01

J'accepte toute la télémètrie car c'est une des rares entreprises (a défaut) ou j'ai une confiance aveugle et ou j'accepte volontairement de donner mes données

Concernant Pocket, celui-ci est passé en open source et respect les règles strictes en terme de vie privée de Mozilla

Mon jugement est peu être biaisée, mais bon, je préfères ça à Chronium (Google)

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 août 2020 à 22:30:50

Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis, c'est assez grave quand même. La règle n°1 en matière de vie privée/sécurité est de doser la confiance qu'on porte aux services qu'on utilise, chose que tu ne fais clairement pas avec Mozilla. Pourquoi fais-tu confiance à Mozilla particulièrement ? Car ce sont ceux qui hurlent haut et fort qu'ils sont les acteurs de la vie privée sur le web ?J'aime dire que c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins.

Tu as le droit de préférer Firefox à Chromium, mais qu'est-ce que "avouer être biaisé" vient faire dans une exposition de faits ? Car pour parler des lacunes de sécurité de Firefox ou de la télémétrie gourmande présente par défaut, il y a des faits quantifiables et mesurables. Forcément si on parle sur fond d'émotion à côté, tout ne veut plus rien dire... Mais ça montre bien que le discours de Mozilla fonctionne, malheureusement, car on privilégie l'émotion aux faits.

https://en.wikipedia.org/wiki/Pocket_(service)
There are plans to open-source the server-side code of Pocket, but that has yet to materialize as of June 2020.

Qu'est-ce qui est passé open-source exactement chez Pocket ? Le client ? Encore heureux. Et le serveur ? Et qu'est-ce que font Pocket des données ? Garanti par Mozilla ? Autant utiliser Wallabag qui est la VRAIE alternative libre à Pocket : https://wallabag.org/en

On ne comprend toujours pas pourquoi Mozilla, "défenseur" auto-proclamé de la vie privée, n'a pas choisi Wallabag au lieu de Pocket à l'époque, et continue de manger les chèques de Google pour mettre en avant son moteur de recherche par défaut (j'sais pas si DDG aurait été mieux, mais bon, pour dire la présence de Google).

Comme dit, tu es en droit de préférer Firefox, mais je vois pas vraiment d'argument factuel derrière. Si tu veux t'émanciper de Google et même de ses projets open-source, j'espère que n'utilises pas un certain OS basé depuis AOSP (Android), car c'est la même chose dans ce cas.

Cela dit c'est un débat intéressant, je suis ouvert à toute réponse concrète sur le sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 août 2020 à 15:13:45

Je fais confiance à très très peu de service, Mozilla fait partie des services donc j'ai confiance (me demande pas pourquoi), certains ont une grande confiance en Apple par exemple, car il clame aussi haut et fort le respect de la vie privée, alors que je m'en méfie autant que Google, MS ect

Concernant le choix de Pocket, je n'ai pas la réponse, perso j'utilise Wallabag
C'est peu être lié au fais qu'il veulent justement ne plus dépendre de Google qu'ils ont choisi Pocket et qu'il vont sortir d'autres service pour diversifier leur revenu

4
Sujet : Quel VPN choisir ? Quel email choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page