Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Lutte = Force pure ?
1
Alex341
Niveau 3
06 mai 2021 à 22:42:41

J’ai pratiqué en amateur différents sports de combat et arts-martiaux, et pour avoir un peu essayé la lutte, j’ai eu l’impression que, parmi toutes les disciplines, c’est celle où la force brute (la force des muscles) est la plus importante

En boxe, tu peux ruser, y’a un côté tactique/stratégique qui est très présent, en plus de la force brute

Pour le Taekwondo tu peux gagner en toute légèreté, simplement en étant très technique, sans avoir particulièrement de force musculaire

Mais la lutte (et ses dérivés) j’ai limite l’impression que c’est 99% de force musculaire

Pour avoir un peu pratiqué, j’ai remarqué que les matchs où j’ai gagné c’était ceux où j’avais plus de masse musculaire que mon adversaire, et que les matchs où j’ai perdu c’était ceux où mon adversaire était plus musclé

Je crois que ça s’est pratiquement toujours passé comme ça, c’est le plus musclé qui gagne en fait, j’ai l’impression que la technique est très secondaire

La lutte c’est vraiment muscle VS muscle, et j’ai des amis qui pratiquent qui m’ont dit la même chose

Alors dites-moi si vous avez une autre vision

Est-ce que la technique peut juguler l’infériorité musculaire

Par exemple mettons que je tombe face à un adversaire significativement plus musclé que moi, est-ce que la technique peut me permettre de gagner un match de lutte (si oui lesquelles selon vous)

Merci :)

Neo-Feet
Niveau 5
07 mai 2021 à 00:14:12

Je comprends pas comment tu peux dire ça. La lutte comme tout les sports c'est athlétisme x technique. Alors oui la force à une part plus importante que dans dans d'autre sport mais pourquoi les lutteurs s'emmerdent à passer des heures à driller leurs techniques si il n'y a que la condition physique qui importe?

En plus t'as déjà du faire de la lutte avec des potes plus forts que toi et je pense que tu les a battus.

Alex341
Niveau 3
07 mai 2021 à 01:31:39

« En plus t'as déjà du faire de la lutte avec des potes plus forts que toi et je pense que tu les a battus. »

Et ben justement non, j’ai pas le souvenir d’avoir déjà gagné contre quelqu’un de significativement plus musclé que moi

Alors oui je suis amateur, donc pour les techniques je suis pas au top, mais pour ce qui est du amateur vs amateur (la plupart des gens qui font de la lutte sont des amateurs), je crois vraiment que c’est les muscles qui font toute la différence

Alors que en boxe (anglaise dans mon cas) j’ai déjà gagné contre des mecs plus musclés que moi, justement avec les techniques, la dextérité etc...
Puisque en boxe la précision peut être plus importante que la force
Si tu tapes vite et au pile au bon endroit t’as pas forcément besoin d’y mettre une force colossale pour envoyer le mec au tapis

Et ça j’ai pas vu que c’était possible en lutte, sauf coup de bol (quand l’adversaire est fatigué, ou distrait, ou pas concentré, ou bourré, etc...)

Genre en lutte, si ton adversaire est plus musclé que toi, généralement une fois qu’il t’a bien attrapé, autant dire qu’il a déjà gagné, on peut pratiquement rien faire

En revanche si t’as un contre exemple je suis preneur hein (une vidéo, le nom d’une technique, un lien, un match...) histoire que je puisse me rendre compte

byldo
Niveau 9
07 mai 2021 à 02:56:44

Tu dois pas etre fort en lutte.

J’ai des potes plus leger de 10kg et un peu plus petit qui me souleve ez en lutte

JJTM-jujutsu
Niveau 10
07 mai 2021 à 08:49:02

Impossible vous dites ?
https://youtu.be/QVov2TEYJ8k

Et c'est quoi ca au fait ? :o))
C'est pas la seule fois où un Gracie en jujitsu brésilien bat une brute épaisse en lutte.

Pour ma part j'avais déjà aussi su dominer des brutes grâce au judo et au jujutsu japonais car en pieds poings j'étais tombé parfois sur plus fort que moi.
Le judo et le jujutsu restait donc quasiment la seule autre alternative.
Et j'étais une vraie crevette en plus de ne pas être spécialement bon en cours de judo à l'époque je précise :(

Remettez en question votre niveau de lutte plutôt...

Neo-Feet
Niveau 5
07 mai 2021 à 10:37:13

https://youtu.be/KFORC97mLZI Avec une différence de 45kg

TaylorSchil
Niveau 10
07 mai 2021 à 11:14:10

La lutte est un sport ULTRA technique, c'est même ridicule à quel point c'est technique, surtout à haut niveau, par contre la condition physique est aussi très très importante justement pour être capable de mettre en place cette technique.

TaylorSchil
Niveau 10
07 mai 2021 à 12:57:09

Ah et si la lutte c'était de la force pure, on enverrait des powerlifter ou des strong mens aux JO gagner les médailles, or ces mecs là sont incapables de lutter, donc à toi d'en tirer des conclusions ...

Alighieri_Dante
Niveau 18
07 mai 2021 à 17:29:24

Pas mieux. Franchement généraliser à toute une activité à partir de son expérience perso c'est franchement naze.

Alex341
Niveau 3
07 mai 2021 à 19:14:29

« Pas mieux. Franchement généraliser à toute une activité à partir de son expérience perso c'est franchement naze. »

Oulalaaa :rire:

Détends toi, respire, ça va bien se passer
(Non parce que là j’ai posé la problématique sous forme de question et y’en on dirait que j’ai blasphémé ou que j’ai insulté leur mère en fait :rire: )

J’émets un doute, j’essaye de comprendre un truc, c’est du scepticisme, y’a rien de « franchement naze »

Susceptibles les mecs dites-donc !

Alighieri_Dante
Niveau 18
07 mai 2021 à 19:43:52

Tu te poses la question sans aucune réflexion. T'es pas allé bien loin dans la réflexion.

Alex341
Niveau 3
07 mai 2021 à 20:21:13

« Tu te poses la question sans aucune réflexion. T'es pas allé bien loin dans la réflexion. »

Ah ben pardon majesté de vous avoir importuné :sarcastic:

Mais du coup dans la mesure où tu trouves que la qualité de la conversation est trop con pour toi, pourquoi t’es-tu senti obligé d’y participer? :(

Parce que si c’est vraiment trop insupportable pour toi tu peux disposer hein :ok:

MrPoopyButthole
Niveau 15
07 mai 2021 à 23:14:32

Le 07 mai 2021 à 20:21:13 :
« Tu te poses la question sans aucune réflexion. T'es pas allé bien loin dans la réflexion. »

Ah ben pardon majesté de vous avoir importuné :sarcastic:

Mais du coup dans la mesure où tu trouves que la qualité de la conversation est trop con pour toi, pourquoi t’es-tu senti obligé d’y participer? :(

Parce que si c’est vraiment trop insupportable pour toi tu peux disposer hein :ok:

C'est quoi cette rhétorique ? Parce que sa réponse te plais pas, tu fais ta mijaurée. C'est pas parce qu'elle te met fasse à ta généralité insolente, que tu dois faire des manières.

Non, la lutte c'est pas que de la force. Tu veux qu'on te dises quoi de plus ? C'est pas parce que t'as fait 2,3 combats avec un bagage de lutte limité, contre des "lutteurs" lambdas, que tu peux en faire une conclusion hâtive.

Les feintes (je connais pas les noms quand tu tires les coudes vers toi, ou que tu lèves ou baisses les mains "my bad" :rouge:), le "Arm Drag", les Inside/Outside Trip, les Over/Under, toutes les variantes de Bodylock, les Suplex etc... tu maitrises ? Ou au moins tu visualises ? est-ce que tu sais sprawl ? tu sais faire un Single à peu près convenable ? Et le Double leg, tu sais faire un "Penetration Step", à pleine vitesse ? (et le "Oil Check" ? :o)) :rire:)

La lutte c'est tellement riche, ça serait ultra con, de la limiter à la force.

Un lambda pourrait dire la même chose pour la boxe. "une bonne droite et basta" :fou:".

MrPoopyButthole
Niveau 15
07 mai 2021 à 23:20:06

Et au passage, essaye de répondre normalement, c'est pas parce que tu te fais un peu bousculé, que tu dois être ironiquement méprisant. "La lutte c'est facile en fait, tu fais de la muscu et c'est bon :fou:".

Même, si c'est vrai, que mon message peut paraitre un poil agressif. Mais ça soule, les touristes, qui viennent donner leur avis fait à la va vite (et le prends pas personnellement, c'est juste une mise au point (prétentieuse peut être, mais bon)).

Alex341
Niveau 3
08 mai 2021 à 02:01:34

« Et au passage, essaye de répondre normalement, c'est pas parce que tu te fais un peu bousculé, que tu dois être ironiquement méprisant. "La lutte c'est facile en fait, tu fais de la muscu et c'est bon :fou:". »

Quand ça bouscule dans sens ça te pose pas de problème, et quand la personne (moi en l’occurrence) répond en bousculant dans l’autre sens tu fais un double pavé qui suinte le fiel :(

Deux poids deux mesures
Double éthique

Vas chez un psychiatre

:bye:

Alighieri_Dante
Niveau 18
08 mai 2021 à 08:29:37

C'est ce que t'aurais dû faire à la base. Bordel fallait oser quand même. En lutte les gars se font chier à bosser la technique mais pas grave tout est une question de force. Tout ça parce que le gars a fait 3 cours de lutte. Je dis bravo.

MrPoopyButthole
Niveau 15
08 mai 2021 à 13:43:53

Le 08 mai 2021 à 02:01:34 :
« Et au passage, essaye de répondre normalement, c'est pas parce que tu te fais un peu bousculé, que tu dois être ironiquement méprisant. "La lutte c'est facile en fait, tu fais de la muscu et c'est bon :fou:". »

Quand ça bouscule dans sens ça te pose pas de problème, et quand la personne (moi en l’occurrence) répond en bousculant dans l’autre sens tu fais un double pavé qui suinte le fiel :(

Deux poids deux mesures
Double éthique

Vas chez un psychiatre

:bye:

J'ai rien compris à ta phrase, mais c'est rigolo que tu parles de pavé.

Pourquoi c'est tellement cliché ta réaction ? ("gné gné "psy"... gné gné "ta gueules"). T'es un petit garçon ou quoi ? Recentre-toi sur la base de ton interrogation.

Tu fais une grosse généralité super agaçante, et tu fais le gars (vexé) parce que Alighieri_Dante, te donnes une réponse qu'il ne te plais pas. C'est peut être con de ma part de réagir comme ça aussi, mais ça m'a grave soulé en fait.

Sérieux, va te renseigner un minimum sur la lutte. Parce que ton "La lutte c'est 99% de force... parce que j'ai testé 2,3 fois", en mode touriste, c'est puéril et méprisant (pour les mecs qui s'entrainent dur).

Tu vas t'en rendre compte assez rapidement, de ton erreur, si tu es assez intelligent.
Beaucoup de détails et notions technique vont te plaire normalement. :oui:

(Je sais ça fait grave donneur de leçon, mais je m'en branle :-p ).

MrPoopyButthole
Niveau 15
08 mai 2021 à 13:44:38

Le 08 mai 2021 à 13:43:41 :
« C'est ce que t'aurais dû faire à la base. Bordel fallait oser quand même. En lutte les gars se font chier à bosser la technique mais pas grave tout est une question de force. Tout ça parce que le gars a fait 3 cours de lutte. Je dis bravo. »

Mais vas te faire cuire le cul sale pute :rire:

Tu connais pas mon cursus en lutte et tu connais mon cursus dans rien du tout donc ferme juste bien ta gueule et vas sucer ailleurs, j’ai pas trop ton temps à vrai dire

Après tu parles de psychiatre... :(

MrPoopyButthole
Niveau 15
08 mai 2021 à 13:46:42

Au passage, ton "cursus en lutte" c'est "Pour avoir un peu pratiqué". :o))

Ymsareo
Niveau 9
08 mai 2021 à 16:38:30

bah comme tout les sports faut de la technique, si t'es contre un mec qui est bcp plus fort que toi tu va pas au contact direct. Tu cherches à faire des ankles pick, single leg, des balayages dans le style judo, des hanchés, bras à la volée... Mon coach faisait des compète en -97 et -125 (me souviens plus des nombres précis) et selon où il luttait il changeait sa strat

1
Sujet : Lutte = Force pure ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page