Se connecter

Baldur's Gate 3

Sujet : Petite critique négative du jeu
nephallus
Niveau 43
05 janvier 2024 à 00:33:36

et alors ? einstein est supérieur à toi en terme d'intelligence, on doit en conclure que tu n'es pas à la hauteur du genre humain ?
ça expliquerait beaucoup de chose

lejardin2023
Niveau 8
05 janvier 2024 à 00:37:02

Le 05 janvier 2024 à 00:33:36 :
et alors ? einstein est supérieur à toi en terme d'intelligence, on doit en conclure que tu n'es pas à la hauteur du genre humain ?
ça expliquerait beaucoup de chose

Wahoo des attaques personnelles car on émet un avis sur un jeu vidéo, c’est grave quand même.

nephallus
Niveau 43
05 janvier 2024 à 00:56:55

ça s'appelle une analogie, c'est aussi ce que tu fais quand tu parles de "faux choix", mais on sait tous que tu es de mauvaise foi et un troll, donc forcement tu ne réponds pas sur le fond

yohips83
Niveau 23
05 janvier 2024 à 02:14:31

Honnêtement on s’en fous d’avoir des choix impactants, on veut une bonne histoire. L’histoire de bg1 et 2 est top et l’absence de choix dans ces jeux, rien a faire.

Bigbun
Niveau 5
05 janvier 2024 à 02:19:32

Le 05 janvier 2024 à 02:14:31 :
Honnêtement on s’en fous d’avoir des choix impactants, on veut une bonne histoire. L’histoire de bg1 et 2 est top et l’absence de choix dans ces jeux, rien a faire.

:honte:

yohips83
Niveau 23
05 janvier 2024 à 02:49:24

Le 05 janvier 2024 à 02:19:32 :

Le 05 janvier 2024 à 02:14:31 :
Honnêtement on s’en fous d’avoir des choix impactants, on veut une bonne histoire. L’histoire de bg1 et 2 est top et l’absence de choix dans ces jeux, rien a faire.

:honte:

Après je peux pas t’empêcher préférer avoir le choix entre plusieurs fast-food plutôt qu’aller dans un resto étoilé que t’auras pas choisi. Chacun ses goûts.

asshead
Niveau 40
05 janvier 2024 à 03:33:50

Oh bordel j'aurais jamais dû faire le lien entre le topic "le jeu m'assome" et celui-là :hap:
En tout cas je rejoins la plupart des arguments majeurs cités sur le topic, bonne vidéo et bon format côté temps ! (la qualité du micro pourrait être mieux mais ça viendra :ok: )

Mais dire que BG3 est limité côté choix du scénario, et vanter Disco Elysium en même temps, c'est vraiment niveau conversation de PMU côté crédibilité :rire:
J'adore Disco hein, c'est un jeu intemporel, inclassable et pour moi un jeu qui rentre dans la case des vraies "oeuvres" d'art. Je l'ai poncé comme jamais et je le connais comme ma poche, c'est un chef d'oeuvre.

Mais non, malgré tout ses points forts, les "possibilités variées" n'est pas un point fort. On parle d'un jeu d'enquête et à partir de là n'importe quelle personne sensée peut comprendre à quel point ça limite les possibilités.

Disco c'est un jeu où on commence à A et on finit à Z, où tu finiras forcément par passer par l'alphabet avant d'arriver à Z.

- Le tueur sera toujours le même, sa planque toujours au même endroit, toujours accessible d'une seule manière peu importe le trajet que tu auras fait et les indices que tu auras trouvé. C'est d'ailleurs un défaut très souvent cité, si ce n'est LE défaut ultime de Disco : malgré être un jeu d'enquête qui place le joueur au centre de le réflexion, le joueur n'a aucun moyen de découvrir par lui-même l'identité du tueur et encore moins où il se cache. Il doit attendre d'arriver au point du jeu qui le permet, là le script se lance et hop on entame la phase "Y" qui mène à Z.

- Les suspects sont toujours les mêmes et leur comportement est exactement le même dans chaque partie, c'est à dire que jour 2 tu pourras pas avoir les indices qu'ils donnent jour 3, peu importe les preuves que tu as trouvé ou ta connaissance du jeu etc.

- La map s'ouvre au fur et à mesure des jours qui passent, tu es donc limité dans l'exploration et ne peux pas "prendre les devants". Il faut attendre que le script avance et c'est ce qui empêche le joueur de récolter les preuves qu'il ne devrait pas avoir trouvé aussi tôt et qui pourraient lui permettre d'aller "devancer" le rythme de l'enquête. Tout ça est impossible, tu dois tout faire dans l'ordre indiqué par le jeu : enquêter sur le pendu, parler avec les Hardie Boys et te faire recaler, parler au Maire etc etc.

Sans partir dans des termes complexes, la construction de la trame est bien moins organique / sous forme d'arbre géant où les branches se rejoignent comme BG3. Dans Disco, tout est sous forme de cases obligatoires à cocher : si tu as pas coché certaines cases primordiales, tu peux pas continuer et tu dois les cocher.

Quand aux dialogues, les choix n'influent globalement que très peu sur la finalité, c'est surtout la manière qui diffère mais le résultat est toujours le même : il permet de cocher la case.
Exemple (spoiler mineur début de Disco) : avec un build Endurance tu vas KO le raciste qui bloque l'accès aux docks. Avec un build Psy, tu vas lui retourner le cerveau pour qu'il te laisse passer. Avec un build "raciste" ( :rire: ) tu vas lire son livre et le contre-argumenter pour qu'il te laisse passer.

Méthodes ? Différentes. Finalité ? Toujours passer pour aller aux Docks.

Donc non, Disco est très très loin d'offrir le même niveau de choix et de variations que BG3, on est même pas sur le même niveau en fait. Quitte à répéter la même phrase que sur l'autre topic : +2 millions de lignes de dialogues. Je sais pas si c'est suffisant pour comprendre les centaines de variations qui sont proposées.

Bref, je rejoins totalement Maximuuus : je comprends pas ce que certains espèrent des choix dans un jeu qui respecte une trame et un univers. On est pas dans un serveur online genre un GTA RP organisé ou même un JDR sur table où le maître du jeu peut totalement casser son "décor" pour suivre les aventures des joueurs.

Dans BG3 on a un contexte et un objectif précis à compléter, dont certains autres viennent se greffer.
Vous ne voulez pas vous mêler à l'histoire et voulez rejoindre Ketheric comme j'en ai vu certains citer ? (déjà est-ce que vous avez un minimum de logique / lisez l'histoire..?)

Qu'est-ce que vous voulez que les devs fassent ? Qu'ils crééent des pans de jeux entiers pour ceux qui veulent pas suivre la trame principale ? Une trame bis de 100h où on suit Ketheric qui nous transforme en vulgaire Illithid possédé contrôlé par l'absolue et on joue plus notre perso ? :rire:

Et ceux qui aiment pas ses trames 2 là, on en fait une 3e au cas où ? Ou on fonde une famille avec SHeart, on adopte Gratouille et on joue aux Sims version Faerun ? :rire:
Sérieux parfois ça me dépasse comment certains sont à la ramasse dans la compréhension du développement d'un jeu-vidéo et tout le travail que ça représente, vos critiques sont incompréhensibles.

On vous pond 2 millions de lignes de dialogues presque toutes doublées et ultra bien interprêtées avec du motion capture. Une quête principale de +130h avec un scénario possédant des dizaines d'embranchements; de multiples fins dont certaines surviennent en plein milieu du jeu (coucou Gayle) voir des game overs scriptés (coucou Vlaakith); une douzaine de compagnons avec leurs quêtes, réactions et interventions; des quêtes secondaires à foison à ne plus pouvoir scroll son journal de quête tranquille qui sont les plus fournies en choix et possibilités (normal, vu que ça pète pas la trame principale)..

Mais ça trouve toujours le moyen de chialer :rire:
Et derrière c'est les mêmes qui citent Disco Elysium ou TW3 comme "références des jeux avec choix". :rire:

Aled :hap:

Sotek7011
Niveau 35
05 janvier 2024 à 03:48:51

Faut vraiment que je le fasse disco elysium, ça fait des plombes que j'en entend parler, toujours en bien mais pour une obscure raison je m'y suis toujours pas intéressé.

Je le ferais après en avoir terminé avec RT

yohips83
Niveau 23
05 janvier 2024 à 05:03:32

C’est fou cette obsession pour le choix. C’est comme préférer un monde ouvert stérile avec des quêtes inutiles qui font du remplissage a un bon vieux couloir avec une unique histoire épique. Désolé mais le monde ouvert, je vous le laisse. Cela étant dit, j’ai à peine commencé BG3 et pour le moment j’ai + la sensation de jouer dans un monde ouvert et pas d’histoire épique à l’horizon pour le moment. Je patiente, sait on jamais.

Th11bs2
Niveau 56
05 janvier 2024 à 06:19:48

Je l'ai déjà dit mais quand je parle de faux choix c'est notamment à cause de l'utilisation de la larve ou non qui n'a aucun impact.
Et le fait qu'une fois passé le camp des gobelins et l'ultime lueur, bah y'a pas vraiment d'embranchement scénaristique poussé.
Tout le paquet a été mis act1.

Le jeu est excellent hein, mais vanter ses choix scénaristiques parce que tu peux jeter du caca ou insulter un gobelin, voilà quoi

Puterie512
Niveau 9
05 janvier 2024 à 08:22:36

bof à titre perso, j'ai sur-adoré DOS 2 et j'ai sur-adoré BG3 aussi.

j'aime tous les jeux de Larian de toute façon et justement mon reve c'etait qu'un jeu similaire à DOS 2 sorte dans le futur une fois que j'ai poncé DOS 4-5 fois. (similaire dans le sens gros scénario, meme 3D isométrique, meme graphismes, aventure de zinzin, gros gameplay tour par tour digne des plus grand RPGs, compagnons à recruter, etc, etc)

et j'ai été gaté avec BG3 qui en est le digne enfant.

lejardin2023
Niveau 8
05 janvier 2024 à 10:16:22

Le 05 janvier 2024 à 02:19:32 :

Le 05 janvier 2024 à 02:14:31 :
Honnêtement on s’en fous d’avoir des choix impactants, on veut une bonne histoire. L’histoire de bg1 et 2 est top et l’absence de choix dans ces jeux, rien a faire.

:honte:

Laisse tomber il serait prêt à tuer pour ce jeu :) j’adore le « on »
Le mec parle pour tout le monde

lejardin2023
Niveau 8
05 janvier 2024 à 10:16:58

Le 05 janvier 2024 à 06:19:48 :
Je l'ai déjà dit mais quand je parle de faux choix c'est notamment à cause de l'utilisation de la larve ou non qui n'a aucun impact.
Et le fait qu'une fois passé le camp des gobelins et l'ultime lueur, bah y'a pas vraiment d'embranchement scénaristique poussé.
Tout le paquet a été mis act1.

Le jeu est excellent hein, mais vanter ses choix scénaristiques parce que tu peux jeter du caca ou insulter un gobelin, voilà quoi

Voilà tu résumes tout

lejardin2023
Niveau 8
05 janvier 2024 à 10:19:01

Le 05 janvier 2024 à 03:33:50 :
Oh bordel j'aurais jamais dû faire le lien entre le topic "le jeu m'assome" et celui-là :hap:
En tout cas je rejoins la plupart des arguments majeurs cités sur le topic, bonne vidéo et bon format côté temps ! (la qualité du micro pourrait être mieux mais ça viendra :ok: )

Mais dire que BG3 est limité côté choix du scénario, et vanter Disco Elysium en même temps, c'est vraiment niveau conversation de PMU côté crédibilité :rire:
J'adore Disco hein, c'est un jeu intemporel, inclassable et pour moi un jeu qui rentre dans la case des vraies "oeuvres" d'art. Je l'ai poncé comme jamais et je le connais comme ma poche, c'est un chef d'oeuvre.

Mais non, malgré tout ses points forts, les "possibilités variées" n'est pas un point fort. On parle d'un jeu d'enquête et à partir de là n'importe quelle personne sensée peut comprendre à quel point ça limite les possibilités.

Disco c'est un jeu où on commence à A et on finit à Z, où tu finiras forcément par passer par l'alphabet avant d'arriver à Z.

- Le tueur sera toujours le même, sa planque toujours au même endroit, toujours accessible d'une seule manière peu importe le trajet que tu auras fait et les indices que tu auras trouvé. C'est d'ailleurs un défaut très souvent cité, si ce n'est LE défaut ultime de Disco : malgré être un jeu d'enquête qui place le joueur au centre de le réflexion, le joueur n'a aucun moyen de découvrir par lui-même l'identité du tueur et encore moins où il se cache. Il doit attendre d'arriver au point du jeu qui le permet, là le script se lance et hop on entame la phase "Y" qui mène à Z.

- Les suspects sont toujours les mêmes et leur comportement est exactement le même dans chaque partie, c'est à dire que jour 2 tu pourras pas avoir les indices qu'ils donnent jour 3, peu importe les preuves que tu as trouvé ou ta connaissance du jeu etc.

- La map s'ouvre au fur et à mesure des jours qui passent, tu es donc limité dans l'exploration et ne peux pas "prendre les devants". Il faut attendre que le script avance et c'est ce qui empêche le joueur de récolter les preuves qu'il ne devrait pas avoir trouvé aussi tôt et qui pourraient lui permettre d'aller "devancer" le rythme de l'enquête. Tout ça est impossible, tu dois tout faire dans l'ordre indiqué par le jeu : enquêter sur le pendu, parler avec les Hardie Boys et te faire recaler, parler au Maire etc etc.

Sans partir dans des termes complexes, la construction de la trame est bien moins organique / sous forme d'arbre géant où les branches se rejoignent comme BG3. Dans Disco, tout est sous forme de cases obligatoires à cocher : si tu as pas coché certaines cases primordiales, tu peux pas continuer et tu dois les cocher.

Quand aux dialogues, les choix n'influent globalement que très peu sur la finalité, c'est surtout la manière qui diffère mais le résultat est toujours le même : il permet de cocher la case.
Exemple (spoiler mineur début de Disco) : avec un build Endurance tu vas KO le raciste qui bloque l'accès aux docks. Avec un build Psy, tu vas lui retourner le cerveau pour qu'il te laisse passer. Avec un build "raciste" ( :rire: ) tu vas lire son livre et le contre-argumenter pour qu'il te laisse passer.

Méthodes ? Différentes. Finalité ? Toujours passer pour aller aux Docks.

Donc non, Disco est très très loin d'offrir le même niveau de choix et de variations que BG3, on est même pas sur le même niveau en fait. Quitte à répéter la même phrase que sur l'autre topic : +2 millions de lignes de dialogues. Je sais pas si c'est suffisant pour comprendre les centaines de variations qui sont proposées.

Bref, je rejoins totalement Maximuuus : je comprends pas ce que certains espèrent des choix dans un jeu qui respecte une trame et un univers. On est pas dans un serveur online genre un GTA RP organisé ou même un JDR sur table où le maître du jeu peut totalement casser son "décor" pour suivre les aventures des joueurs.

Dans BG3 on a un contexte et un objectif précis à compléter, dont certains autres viennent se greffer.
Vous ne voulez pas vous mêler à l'histoire et voulez rejoindre Ketheric comme j'en ai vu certains citer ? (déjà est-ce que vous avez un minimum de logique / lisez l'histoire..?)

Qu'est-ce que vous voulez que les devs fassent ? Qu'ils crééent des pans de jeux entiers pour ceux qui veulent pas suivre la trame principale ? Une trame bis de 100h où on suit Ketheric qui nous transforme en vulgaire Illithid possédé contrôlé par l'absolue et on joue plus notre perso ? :rire:

Et ceux qui aiment pas ses trames 2 là, on en fait une 3e au cas où ? Ou on fonde une famille avec SHeart, on adopte Gratouille et on joue aux Sims version Faerun ? :rire:
Sérieux parfois ça me dépasse comment certains sont à la ramasse dans la compréhension du développement d'un jeu-vidéo et tout le travail que ça représente, vos critiques sont incompréhensibles.

On vous pond 2 millions de lignes de dialogues presque toutes doublées et ultra bien interprêtées avec du motion capture. Une quête principale de +130h avec un scénario possédant des dizaines d'embranchements; de multiples fins dont certaines surviennent en plein milieu du jeu (coucou Gayle) voir des game overs scriptés (coucou Vlaakith); une douzaine de compagnons avec leurs quêtes, réactions et interventions; des quêtes secondaires à foison à ne plus pouvoir scroll son journal de quête tranquille qui sont les plus fournies en choix et possibilités (normal, vu que ça pète pas la trame principale)..

Mais ça trouve toujours le moyen de chialer :rire:
Et derrière c'est les mêmes qui citent Disco Elysium ou TW3 comme "références des jeux avec choix". :rire:

Aled :hap:

Tu te moques des avis des autres tout le long de ton message, c’est super amical et bienveillant ça :)
En attendant la fin de gayle bah le jeu te met 15 secondes de cinematique. C’est l’équivalent à «  t’as tue les méchants mais c’est pas ce que tu devais faire t’es mort »

Wahoo

[ShoGun-Bowser]
Niveau 47
05 janvier 2024 à 10:33:43

Le 05 janvier 2024 à 05:03:32 :
C’est fou cette obsession pour le choix. C’est comme préférer un monde ouvert stérile avec des quêtes inutiles qui font du remplissage a un bon vieux couloir avec une unique histoire épique. Désolé mais le monde ouvert, je vous le laisse. Cela étant dit, j’ai à peine commencé BG3 et pour le moment j’ai + la sensation de jouer dans un monde ouvert et pas d’histoire épique à l’horizon pour le moment. Je patiente, sait on jamais.

C'est vrai qu'il y a des gens qui ont un délires avec les opens worlds, qui en veulent absolument, que c'est mieux qu'un jeu linéaire ect, du coup on se retrouve avec tout un tas d'open world pourri depuis quoi ? Dix ans maintenant ?
Un bon jeu linéaire sera toujours mieux qu'un mauvais open world (aka la majorité d'entres eux au fait) néanmoins faut pas mentir que les opens worlds qui sortent du lot sont légendaires

Chiendechulainn
Niveau 55
05 janvier 2024 à 11:43:32

Le 05 janvier 2024 à 06:19:48 :
Je l'ai déjà dit mais quand je parle de faux choix c'est notamment à cause de l'utilisation de la larve ou non qui n'a aucun impact.
Et le fait qu'une fois passé le camp des gobelins et l'ultime lueur, bah y'a pas vraiment d'embranchement scénaristique poussé.
Tout le paquet a été mis act1.

Le jeu est excellent hein, mais vanter ses choix scénaristiques parce que tu peux jeter du caca ou insulter un gobelin, voilà quoi

Y a des problèmes, ça, personne ne le niera. J'ai fait ma première run aussi en refusant de gober une seule de ces saletés, et le jeu s'en fout. Je ne me suis pas senti faible comme me l'annonçait Carlo, et je n'ai pas eu de résultat quelconque, positif ou négatif, parce que m'abstenais d'investir dedans.

Maintenant si on prend ton référentiel, même s'il y a beaucoup de chemins pour en finir avec l'acte 1 au niveau du conflit Tieffelin / Gobelins, tuer tout le monde, tuer un parti, ignorer le conflit, tuer les tieffelins et pas les druides, tuer les druides et pas les tieffelins, arrêter le rite des épines ou non précocement, révéler les druides des ombres, ça ne se perd pas totalement dans les actes suivants. L'acte 2 t'offre le choix de prendre tes infos chez l'Absolu ou les Ménestrel et effectivement la fin est un peu tracée. Mais en même temps, l'acte 2 est très court et j'ai tendance à dire que les Tréfonds obscurs et la Crèche en font un peu parti (l'acte 1 et 2 sont pas vraiment distincts, très mélangés dans leur progression, dans ma première run je ne savais pas où l'un ou l'autre commençait ou terminait tellement la frontière est floue). Le truc étant qu'on évolue beaucoup dans des donjons à ce stade, et que les donjons ça offre pas énormément d'options. C'est d'ailleurs un peu la structure du jeu, acte 1 -> zone "ouverte" avec pleins d'endroits notables liés entre eux, acte 2 -> enchaînement de donjons, acte 3 -> cité avec des événements partout qui évoluent dans leur propre continuité et servent de conclusion à des événements passés pour décrire l'état des choses et impacter l'évolution de la trame principale.

L'acte 3 t'offre pas mal d'options pour préparer le terrain pour affronter Gortash, t'allier avec lui ou non, coopérer avec Orin ou non, les envoyer chier tous les deux, la prison, etc. Les embranchements sont là, ça manque juste un peu de finition (genre j'ai libéré Wyll et sauvé Ravenguard, bon, j'ai eu un dialogue vite-fait au camp uniquement en parlant au daron car le fiston s'en foutait visiblement). L'acte 3 est en plus le plus libre dans sa structure à un stade où c'en est presque étouffant tellement t'as des quêtes et des événements partout dans Baldur's Gate elle-même et plein se rattachent à la trame principale sans que tu le vois trop venir. Surtout que t'as la conclusion d'arcs passés qui arrivent là.

C'est là où je rejoins asshead et que je serais curieux d'avoir un argument plus étayé et basé sur du factuel au sein du jeu (pas une réponse de lejardin qui est là pour flood) sur ce que vous reprochez et ce qui aurait dû être fait selon vous, et d'une manière réaliste si possible. Quels étaient vos attentes ? Quasi tout ce qu'on fait a des lignes de dialogues dédiées, s'il y a des hauts et des bas (sur les origines par exemple, jouer un drow a bien plus d'options que jouer un halfelin, et des bien plus intéressantes de surcroit), il en reste néanmoins que j'ai rarement vu un jeu qui donnait à la fois autant d'options ET y apportait en plus une vraie attention.

Je recentre ça uniquement autour des questions de choix. Mais si je dois prendre des exemples de jeu :

- The Witcher 2 et Pathfinder Wrath of the Righteous ont des embranchements scénaristiques uniques en fonction de ce que tu fais, c'est à dire que tu ne peux tout faire en une run parce que ces embranchements font que les choses sont, globalement, radicalement différentes. The Witcher 2 a deux options différentes d'acte 2 en fonction de si tu suis Roche ou Iorveth, et Wotr une dizaine sur le dernier chapitre en fonction de ta voie mythique. Néanmoins avant de crier au génie, isolons le truc et regardons concrètment : si l'acte 2 de The Witcher 2 est vraiment différent en fonction de ton choix, ça ne change pas que l'acte 3 se déroule grosso modo exactement de la même façon et la finalité du jeu en revient au même. Pathfinder souffre du même problème où c'est surtout l'épilogue qui change, mais les 9/10 du jeu sont les mêmes.

- Dragon Age Origins et The Witcher 3 (plus ou moins) te laissent prendre les événements scénaristiques majeurs dans le sens que tu veux. Tu peux faire DAO dans l'ordre attendu (Golfalois, la Tour, l'Urne, Bréciliane, les Tréfonds) ou dans un autre (genre pour optimiser la progression, la Tour, les Tréfonds, Bréciliane, Golalois, l'Urne), ou même démarrer et t'arrêter à mi chemin de chacun d'entre eux pour entamer un autre arc. Mais à la fin, tu finis toujours à Dénérim, t'as toujours le Conclave, et tu dois toujours occire l'Archidémon. Pour The Witcher 3, tu peux démarrer l'enquête pour Ciri à Velen, puis Novigrad, puis Skellige, ou démarrer à Skellige, puis Velen et enfin Novigrad (note, le système de niveau bloque un peu les possibilités à ce niveau sans mod, mais techniquement ça reste faisable). A la fin, tu finis quand même à Kaer Morhen, puis à tuer Imlerith et les Moires, puis à affronter Eredin. On peut rajouter le premier Mass Effect dedans aussi, j'y pense (tu peux faire Therum, Novéria, Feros, Ilos un peu comme tu veux, juste Ilos faut avoir fini deux zones avant).

- Les Elder Scrolls, tu fais ta vie. Le scénario principal est plus de la déco qu'autre chose, même s'il existe, il est tellement osef tier que tu le fais comme une quête secondaire et on ne peut pas vraiment dire que ce soit le focus de beaucoup de monde en jouant à ces jeux.

- Tout ce qui ne rentre pas dedans (comme The Witcher premier du nom) suit des structures en actes plus rigides où le scénario avance vraiment et où t'as clairement des conditions à remplir pour passer à un nouvel acte qui te privent de retour en arrière. Résultat les choix ne bougent pas vraiment la progression.

La finalité de tout ça c'est qu'en dehors des progressions libres à la Elder Scrolls qui le sont parce qu'on s'en fout un peu du scénario principal, ben en fait le choix est toujours trompeur et n'est jamais qu'un chemin qui t'amène au même endroit à la fin. Les jeux de première catégories ont l'avantage d'avoir des chemins très différents mais qui n'ont aucune rejouabilité interne, la seconde catégorie donne des choix qui sont isolés à leur propre zone et n'ont pas d'impact dans la trame globale, la troisième catégorie peut offrir du choix à foison mais qui n'a jamais vraiment aucun impact nulle part, et la quatrième offre des choix tout le long mais dont les effets restent plutôt limités.

BG3 s'inscrit dans la quatrième catégorie, avec un léger soupçon de la première ici et là pour des cas spécifiques.

Tout dépend des attentes de chacun mais de là à dire que BG3 a des faux choix partout, c'est le cas pour tout le monde quand tu réfléchis sous un certain angle.

En tout cas de ce que j'en perçois.

lejardin2023
Niveau 8
05 janvier 2024 à 12:23:13

En tout cas de ce que j'en perçois.

Non mais les choix que tu proposes sont des faux choix qui ne sont pas scénarisés. C’est comme le choix de farm ou pas dans un RPg c’est pas pris en compte par le jeu si tu as 10 niveau ou 15 mais c’est pas pour autant que c’est des choix.

Dans Pokémon tu peux esquiver tous les dresseurs sur ton chemin; ok Pokémon a 1000 choix alors. Mais le jeu n’en tient pas compte il raconte son histoire. Et bg3 c’est pareil il s’en fou de ce genre de choix en fait t’as juste 2 choix par acte et c’est clairement pas ce qu’on nous vend

Jauge_Caboche
Niveau 4
05 janvier 2024 à 12:32:13

Le 05 janvier 2024 à 03:48:51 :
Faut vraiment que je le fasse disco elysium, ça fait des plombes que j'en entend parler, toujours en bien mais pour une obscure raison je m'y suis toujours pas intéressé.

Je le ferais après en avoir terminé avec RT

Je te le conseille vivement mon khey, après c’est vraiment un CRPG différent dans le sens où y’aura pas de combats etc … uniquement des dialogues et de l’enquête, mais le jeu est vraiment énorme. Y’a des dialogues de malades, je vais pas te spoil mais y’a une conversation avec un mec à l’accent bien français encore aujourd’hui j’en rigole quand j’y repense
tellement c’est magnifique
Et bien sûr Measure Head et sa théorie qui me fume de rire à chaque fois :noel:

Th11bs2
Niveau 56
05 janvier 2024 à 12:42:52

@chien
Ce que j'aurais apprécié, c'est qu'aurait du être le jeu a la base.
C'est a dire l'accent plus poussé sur la larve, avoir plus de choix pour s'en débarrasser par exemple (via Raphaël, ou autre) et que le dernier acte au moins soit influencé par ce choix au niveau de l'intrigue principal et de l'epilogue. Parce que en plus c'est clairement l'act3 qui souffre de ce "problème" de "faux" choix.
Faire copain avec gortash n'a aucune incidence par exemple, hormis de skip le boss. Il crève comme un idiot et ça n'a aucune influence sur l'épilogue.
Mais effectivement ça demande du travail en plus.
Après le jeu reste excellent et je m'éclate toujours autant dessus.

Chiendechulainn
Niveau 55
05 janvier 2024 à 12:50:41

Le 05 janvier 2024 à 12:23:13 :

En tout cas de ce que j'en perçois.

Non mais les choix que tu proposes sont des faux choix qui ne sont pas scénarisés. C’est comme le choix de farm ou pas dans un RPg c’est pas pris en compte par le jeu si tu as 10 niveau ou 15 mais c’est pas pour autant que c’est des choix.

Dans Pokémon tu peux esquiver tous les dresseurs sur ton chemin; ok Pokémon a 1000 choix alors. Mais le jeu n’en tient pas compte il raconte son histoire. Et bg3 c’est pareil il s’en fou de ce genre de choix en fait t’as juste 2 choix par acte et c’est clairement pas ce qu’on nous vend

Même en étant ouvert d'esprit et acceptant de prendre des extrêmes en exemple, ce que j'aime faire, cette analogie n'a aucun sens. En plus d'être fausse.

@chien
Ce que j'aurais apprécié, c'est qu'aurait du être le jeu a la base.
C'est a dire l'accent plus poussé sur la larve, avoir plus de choix pour s'en débarrasser par exemple (via Raphaël, ou autre) et que le dernier acte au moins soit influencé par ce choix au niveau de l'intrigue principal et de l'epilogue. Parce que en plus c'est clairement l'act3 qui souffre de ce "problème" de "faux" choix.
Faire copain avec gortash n'a aucune incidence par exemple, hormis de skip le boss. Il crève comme un idiot et ça n'a aucune influence sur l'épilogue.
Mais effectivement ça demande du travail en plus.
Après le jeu reste excellent et je m'éclate toujours autant dessus.

Je vois, fondamentalement c'est surtout que tu attendais une intrigue tournée vers autre chose, càd centrée sur la larve et les illithids plutôt que dériver vers les dieux morts qui prennent toute l'intrigue dans l'acte 2 et 3.

Je ne suis pas vraiment d'accord pour Gortash mais c'est plus du détail sur la conception de ce qui peut être un choix satisfaisant ou non. Mais fair enough, je comprends le sentiment. J'avais eu la même sensation en jouant à The Witcher 3 où la chasse sauvage a vraiment une présence très limitée tout le jeu, ou à Dragon Age Inquisiton où je m'attendais à une invasion de démons foutant de façon manipulatrice le zbeul partout avec le conflit mage templier qui faisait rage et Orlais qui tentait de survivre au milieu de ce merdier, pour finalement me retrouver surtout de nouveau à Férélden à gérer les délires autoritaires d'un ancien magistère Tévintide et son dragon et son armée de mages ou templiers corrompus au lyrium rouge.

Ou avec Mass Effect 2 que je trouve juste être une mauvaise redite du premier alors que j'attendais un scénario qui faisait évoluer le mystère sur comment empêcher le retour des Moissonneurs :hap:

Sujet : Petite critique négative du jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page