Le 01 novembre 2024 à 00:46:09 :
Perso je joue toujours avec deux arbalètes à main, c'est limité a du +2 mais bon je préfère ça à l'arc légendaire +3 en dépit du fait qu'asshead ait factuellement prouvé dans un énorme pavé difficilement contestable, que l'arc DPS mieux.
Bonsoir, merci pour cette introduction
Pour t'éclairer l'OP, voilà un pavé qui résume mon giga pavé d'il y a quelques mois, qui j'espère sera compréhensible pour toi et t'aidera peut-être à mieux déterminer ce que tu veux jouer.
Les Arcs Longs font 1d8 tandis que les Arbalètes de Poings font 1d6. Mais ces dernières ajoutent 1d6 en plus sur leur Action Bonus vu qu'ils en n'ont une dans chaque main. Au premier abord on se dit direct que les Arcs sont plus faibles, mais ils sont en fait supérieurs dans pas mal de cas.
Ca s'explique car tout ce qui donne des Actions supplémentaires comme les Extra Attacks, la Hâte, la Fougue etc profite évidemment d'une arme plus puissante en main principale comme les Arcs.
Exemple (en Honneur) : un Guerrier lv5 fera 1d8 x 4 (Attaque + Extra Attack x2 (Fougue)) = 32 ; tandis qu'un cas similaire à l'Arbalète fera 1d6 x 5 (Attaque + Extra x2 (Fougue) + Action Bonus) = 30.
Si t'ajoute une Hâte par exemple, l'Arc choppe 1 tir en plus à 1d8 alors que l'Arbalète choppe un tir à 1d6 et là l'Arc creuse un peu plus l'écart, et ça va crescendo.
Mais ce qui creuse encore plus l'écart c'est que toutes les mécaniques de tirs particulières comme l'Embuscade Terrifiante du Gloomstalker, les Moulinet du Barde, les Maneuvres du Guerrier, la Vollée du Ranger... bref elles utilisent toutes l'arme en main principale donc plus puissante elle est, mieux c'est. La majorité des builds distance jouent justement le Gloomstalker qui donne une action gratuite avec +1d8 au premier tour du combat, un 1d8 x2 à l'Arc mais un 1d6 + 1d8 à l'Arba, donc cette attaque est plus rentable à l'Arc.
En résumé : on gagne bien plus facilement des Actions que des Bonus Actions dans le jeu + la majorité des mécaniques du jeu utilisent l'arme principale et coûtent une Action = autant que celle-ci soit la plus puissante possible.
De plus les Armes en main secondaire ont le défaut de demander "trop" d'éléments pour briller :
- avoir une 2e Action Bonus qui est primordiale pour que le DPR soit au moins équivalent aux Arcs, ce qui force à prendre 3 ou 4 lvls de Voleur qui bloquent de potentiels multiclassages;
- avoir le style de combat à 2 armes qui rend cette main secondaire puissante, chose qu'on récup pas chez le Voleur, ce qui pousse à multiclasser Guerrier, Barde ou Ranger;
- avoir une Extra Attack normale qui existe pas chez le Roublard, ce qui implique d'avoir au moins 5 lvls dans les classes martiales comme celles citées au-dessus.
Et déjà là, avec une limitation de 12 lvls et dans une optique d'avoir au moins 2 Dons mini, tu te "bloques" 9 niveaux d'office avec 5 lvls de martial et 4 lvls de Voleur, donc y a pas des centaines de possibilités. Du coup tout le monde finit globalemment toujours par faire la même chose : Ranger 5 + Voleur 4 + Guerrier 3 et des variantes légères, ou des bails un peu plus hybrides genre Barde 6 + Voleur 4 + Paladin 2 (masterclass ce build je précise, mais je recommande pas aux débutants).
A côté les Arcs ont aucune restriction comme celle de prendre Voleur donc on peut partir sur une variante Ranger + Assassin + Guerrier qui profite des crits garantis sur les Arcs, donc d'un DPR de zinzin, mais aussi des variantes simples comme Guerrier 11 + Clerc 1 ou Ranger 11 + Clerc 1, des builds hybrides mi-caster mi-martial comme le Barde + Guerrier considéré comme un des meilleurs builds du jeu, etc etc.
Pour enterrer les Arbalètes, comme Sotek le dis, c'est aussi qu'elles sont vraiment foireuses
Sur les 6 dispos dans le jeu, seules 3 ont un passif et 2 d'entre elles sont médiocres au point que t'es obligé de garder une basique +2 pendant tout le jeu.. ça pique tellement
Alors que côté Arcs t'as des dizaines de dingueries qui servent à la fois d'arme mais aussi de "stat-stick" (qui ne sont pas joués par le perso mais utilisés pour les passifs). Dès l'Acte 1 t'as l'Arc avec les plus gros dégâts du jeu chez un vendeur un peu caché, en Acte 2 t'as des Arcs surpuissants côté passifs, y a un Légendaire en Acte 3 qui est pas le plus fort offensivement mais ça reste un Légendaire.. les Arbalètes n'ont rien de tout ça
Après ça rend pas les Arbalètes de poing inintéressantes pour autant : déjà en début de jeu ça permet d'avoir une manière de dépenser son Action Bonus, gratuit pour avoir plus de DPR
Mais surtout elles font plus d'attaques par tour en moyenne et donc profitent mieux des dés supplémentaires qu'on peut avoir sur le stuff et qui sont assez communs.
Justement Maximuuus à publié une vidéo de ce build "Rainbow Crossbow" (en réf aux dizaines de couleurs dans le journal de combat ) qui profite énormément de dés de dégâts et des nombreuses attaques par tour et est, à mon sens, le meilleur build double Arbalètes du jeu
Si ça t'intéresse de voir un build axé distance qui tire parti des Arbalètes c'est le bon endroit
Bref, dans tous les cas que tu choisisses l'un ou l'autre, les deux feront largement le taf pour clean le jeu même en Honneur, tant que tu build pas ça n'importe comment avec full Force et Intelligence
Les persos à distance sont vraiment excellents dans le jeu globalement, pour te dire c'est si puissant et safe que c'est la classe priorisée pour faire des runs solo, même en Honneur donc tout va bien se passer
PS : - Armes de jet c'est les armes de lancer et non les armes à distance, donc l'anneau que t'as choppé sert pas sur un perso à l'arme à distance. Par contre le +2 dégâts d'Acides, justement sur 2 Arbalètes c'est top!
- Le Roublard n'a pas d'Extra attack, il doit compenser avec l'attaque sournoise, après ça reste bien plus faible qu'une Extra attack car limité par tour à une fois. C'est pas une classe recommandée en vrai car dans le bas du panier, elle est multiclassée très souvent justement avec une classe martiale dans le but d'avoir une Extra Attack. Mais si tu as lu le pavé jusque là t'as dû avoir un peu de détails
Hésite pas si t'as des questions, je passe peu ici mais ça arrive
Bon jeu !