Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Utiliser un modèle 3D = Triche ?
1
planeteforum22
Niveau 4
26 août 2024 à 13:47:05

Vous le savez sûrement, mais énormément de dessinateur de bandes dessinée (manga, webtoon etc.) utilisent des modèles 3D pour dessiner plus facilement et rapidement.

Exemple : https://youtu.be/OVUkizjDctw?t=581

Qu'en pensez-vous ?

tartinofigue2
Niveau 5
26 août 2024 à 17:46:53

Oui, pour moi ça reste un peu de la triche et je suis graphiste 3D, donc je l'utilise tout les jours, mais pour un concept artist dans l'industrie du jeu ou du cinéma ça va un peu l'encontre de ce qu'un dessinateur est sensé savoir faire, 'fin je trouve que c'est un peu la honte quoi..
Ca reste un bon outil pour faire des exercices cependant.

naiwee03
Niveau 2
26 août 2024 à 20:59:44

Le 26 août 2024 à 17:46:53 :
pour un concept artist dans l'industrie du jeu ou du cinéma ça va un peu l'encontre de ce qu'un dessinateur est sensé savoir faire, 'fin je trouve que c'est un peu la honte quoi..

On sait dessiner, MAIS on doit pouvoir aller très vite. Au rappel, concept artist, c'est avant tout sortir des idées et résoudre des problèmes, on est pas illustrateur, pad bédéiste, pas portraitistes.
Le kikimeter, savoir qui dessine le mieux on s'en fout, la majorité du temps on doit aller très vite et on se sert de toute sorte d'outils pour. Il y a un temps pour sortir des idées rapidement et un temps pour faire de belles images. C'est quand même incroyable de sortir le nom d'un boulot sans même savoir ce que c'est =o
Sans compter qu'au rappel, quand on passe un entretiens pour un job, le studio s'assure à 200% qu'on a de grosses bases en dessin, lors de réunions etc, on est pas tout le temps devant un écran, on doit aussi pouvoir sortir des idée très vite sur papier, alors NON c'est pas si simple et surtout c'est faux.

Pour répondre à l'auteur, ce genre d'outils, et ça rejoint ce que j'ai écris au dessus, c'est fait pour les pro, pour ceux qui ont fait leur preuves, savent faire et ont un job.
Un amateur, une personne qui apprend doit à tout prix éviter de se tourner vers la facilité. Nous on fait en connaissance de cause, à certains moments dans notre process et/ou pour tenir certaines deadlines.
Vous, votre job c'est d'apprendre.

Le jour où tu postuleras dans un studio, ou chez un éditeur et que très vite tu devras expliquer que toutes tes lacunes, tu les caches avec de la 3D, de la photo, des brush custom etc... On te diras que c'est gentil d'être passé, mais la tout de suite, on cherche un pro, pas un amateur.

tartinofigue2
Niveau 5
27 août 2024 à 12:02:30

Toi ta juste rien compris à ce que j'ai dis ou alors tu le fais exprès pour faire ton networker effaré de boomer facebook, tout ce que tu raconte rejoins mon message me sors pas des truc du genre

C'est quand même incroyable de sortir le nom d'un boulot sans même savoir ce que c'est =o

Avant d'être graphiste 3d je suis passé par concept artist et je travail toujours avec quotidiennement, donc merci mais non merci tu va rien m'apprendre.
Et c'est pas pour faire "de belles images" mais parce que j'ai besoin de leur rapidité et leur efficacité d'exé, tout ce que tu dis rejoins mon message en fait.
A aucun moment j'ai parlé de bd, portrait, ou savoir faire de belles images, quand je dis que ca va à l'encontre de ce qu'un dessinateur dans l'industrie est sensé savoir faire je parle bien de la productivité, de l'efficacité et de la gestuel, qui va bel est bien à l'encontre d'utiliser un mannequin 3d, sauf pour s'exercer ou créer des grosses images justement.

Pour répondre à l'auteur, ce genre d'outils, et ça rejoint ce que j'ai écris au dessus, c'est fait pour les pro, pour ceux qui ont fait leur preuves, savent faire et ont un job.
Un amateur, une personne qui apprend doit à tout prix éviter de se tourner vers la facilité. Nous on fait en connaissance de cause, à certains moments dans notre process et/ou pour tenir certaines deadlines.

Ah ben là on est clairement pas d'accord :rire:
Je vois pas du tout à quel moment utiliser un mannequin 3d est réservé aux "pros qui ont déjà fait leur preuve", tu te contredis c'est incompréhensible.
Pour moi utiliser ça c'est comme utiliser un toboggan au bowling, quand t'es pas sûr de ton plan ou que tu cherche la direction de ton image t'utilise ton mannequin pour avoir la bonne anatomie, plan cam etc.. donc quelqu'un qui fait du concept art ou du storyboard depuis des années et des années il a plus besoin de ça depuis longtemps, en 2 3 mouvements de crayon il pose directement quelque chose de juste, et ça lui prendra forcément moins de temps que poser un mannequin.

pyho
Niveau 12
27 août 2024 à 13:58:57

Tarti machin, il y a quelques semaines il voulait faire un pacte avec le diable, aujourd'hui il fait de la 3D, qui sait ce que lui réservent les prochaines semaines.

shatalg
Niveau 5
27 août 2024 à 19:19:09

Ca n'a pas de sens de parler de triche, honte ou autre.
C'est même impossible la, en quelques lignes de résumer ce qu'est l'industrie de la bd, du jeu vidéo ou du cinéma. Il y a mille et une raisons d'être amené à utiliser de la 3D, du photobash et autre pour avancer plus vite que la, comme ça dire que c'est bien ou mal, c'est juste parler pour parler.

Par contre, oui, une personne en apprentissage devrait éviter tout ce qui est aide de 3D ou de photo. Le risque c'est d'en devenir esclave et un amateur n'a pas le recul pur savoir quand s'arrêter. Pour avoir donné des cours à des étudiants, c'est la première chose que tu leurs apprends, éviter de s'aider d'outils tiers, même si en théorie ça aide et ça dépanne, en pratique tu te retrouveras avec la moitié de la classe qui en abuse.

tartinofigue2
Niveau 5
27 août 2024 à 22:52:41

Le 27 août 2024 à 13:58:57 :
Tarti machin, il y a quelques semaines il voulait faire un pacte avec le diable, aujourd'hui il fait de la 3D, qui sait ce que lui réservent les prochaines semaines.

Comme ça on stalk sur jvarchives? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png
L'un n'empêche pas l'autre nonobstant, j'ai toujours fait de la 3d et du graphisme, ne pas confondre avec les topics du 18-25 qui sont ce qu'ils sont

Red49-
Niveau 33
28 août 2024 à 14:56:57

donc quelqu'un qui fait du concept art ou du storyboard depuis des années et des années il a plus besoin de ça depuis longtemps, en 2 3 mouvements de crayon il pose directement quelque chose de juste, et ça lui prendra forcément moins de temps que poser un mannequin.

Certainement pas non :) beaucoup de concept artist sont de mauvais dessinateurs ou en tout cas ont leurs zone d'inconfort. Je connaissais un concept artist ayant bossé sur de super projets (film au ciné, publicité de grands groupes, etc) très bon pour les enviro, mais dès qu'il fallait pondre des personnages niveau anatomie il était incapable de faire quelque chose de très bien en terme d'anatomie, et il en était parfaitement conscient.

Garde une chose en tête : être pro c'est simplement avoir des contrats et être rémunéré pour un boulot, c'est tout. Van Gogh n'a jamais été payé de son vivant pour ses œuvres, ça fait de lui un amateur ? Léonard de Vinci n'arrivai jamais à honorer ses commandes de peintures dans les temps, et il était connu pour ça dans toute l'Italie, ça en faisait un mauvais pro ?

Certains amateurs dessinent comme des dieus et certains concept artist qui ont réussi à se frayer un chemin dans l'industrie sont des dessinateurs passables.

Ce n'est pas parce que tu es "pro" que t'es bon. Il suffit de voir la moitié de ce qui est édité. Et tant mieux quelque part, ça laisse de la place pour tous les niveaux.

A nuancer, donc.

Ça ne répond pas à la problématique initiale mais je trouvais important de revenir sur ce point de compréhension ^^

Fisher22
Niveau 19
29 août 2024 à 03:56:13

Y'a un point ou je suis vraiment d'accord avec le VDD, c'est le statut de pro. On est pro quand on en vie (ou essaye d'en vivre).
"Artiste" ce n'est pas un "métier", c'est le pratiquant d'un art. Il y a de donc effectivement de bons et de mauvais artistes, indépendamment que se soit leur métier ou non (comme dans tous les métiers).

Il y a d'excellents amateurs qui n'ont pas envie d'en faire leur métier pour tout un tas de raisons, et pourtant il aurait le fameux niveau " " " pro " " " (y'a un parallèle possible avec le sport aussi d'ailleurs).

Après oui, il y a corrélation tout de même, un "pro" de manière générale aura un niveau forcément plus élevé en moyenne, moins de chance de tomber sur quelqu'un de médiocre que de prendre le premier amateur venu sur Insta.

Mais bon, au bout d'un moment si quelqu'un de moyen/mauvais vit de sa passion... je vois pas le problème, bien joué a lui en fait (j'ai envie de dire : a partir du moment ou il n'y a pas vol/plagiat, gg).

pyho
Niveau 12
29 août 2024 à 10:25:42

Un bon résumé de cette session en 2024.

Les gens qui ont ratés leurs parcours se réunissent ici pour expliquer que les mauvais réussissent, les bons ratent, ils ont ratés donc ils sont bons cqfd.

Red49-
Niveau 33
29 août 2024 à 14:13:14

Tu t'es senti visé :gni:

Fisher22
Niveau 19
29 août 2024 à 14:46:04

Le 29 août 2024 à 10:25:42 :
Un bon résumé de cette session en 2024.

Les gens qui ont ratés leurs parcours se réunissent ici pour expliquer que les mauvais réussissent, les bons ratent, ils ont ratés donc ils sont bons cqfd.

Moi, ce que je vois, c'est que tu ne participes jamais ici. Jamais rien posté ici, jamais créer un topic.
Toi et d'autres attendent dans l'ombre à la moindre ouverture de topic, pour descendre les gens.
Quand bien même je suis souvent d'accord avec toi, je réprouve la manière de faire, qui est toxique.

C'est ça votre activité sur ce forum. Sniper dans les rues de Beyrouth en 80, a dégommer des têtes.

En plus t'a l'air d'être du milieu, d'avoir réussi ta vie, je ne comprend pas cette haine, ce mépris continu.

Mais j'imagine que je vais prendre une réponse bien sèche et cinglante, dans ton style si inimitable disant a demi-mot que je suis trop bête ou un truc du genre.

planeteforum22
Niveau 4
02 septembre 2024 à 15:26:56

Il y a d'excellents amateurs qui n'ont pas envie d'en faire leur métier pour tout un tas de raisons, et pourtant il aurait le fameux niveau " " " pro " " "

Je pense que dans beaucoup de cas, il y a des amateurs qui ont un niveau exceptionnel en dessin, mais ne peuvent tout simplement pas tenir le rythme à cause des délais et autres obligations.

Le monde professionnel c'est une grosse pression qui exige un rendement spécifique et relativement rapide.

Beaucoup d'artistes ne deviennent donc pas professionnels car ils n'arrivent pas à s'y adapter.

Noahr
Niveau 8
02 septembre 2024 à 17:50:45

Après tout ce temps où je ne suis pas passé ici, je vois qu'on lit toujours autant de bêtises, c'est fou quand même les affirmations de certains sur le milieu pro, les triches/pas triches, les hontes/pas hontes, les amateurs pro et les pro amateurs, le rythme sur humains, les heures infinies et j'en passe.

Si vous voulez vous renseigner, aller voir des pro, des vrai, des gens qui sont dans le milieu, qui font des choses que vous ne comprenez pas et demandez leur directement. C'est facile maintenant de s'adresser directement aux artistes, en général ils répondent.
Parce que venir poser des questions, sur un forum amateur, remplis d'amateurs avec chacun sa façon d'imaginer le monde pro, ou d'en avoir une vague idée, soit parce qu'ils l'ont côtoyés vite fait, soit parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait, c'est la meilleure façon de faire ressortir une bouillie de vérité/mythes/on dit que et j'en passe et des meilleures.
Venir poser en plus de ça une question, avec en tête sa propre réponse et balayer d'un revers de main tout avis différent, c'est encore pire.

Même le sujet du topic c'est un non sens. Demander pourquoi certains artistes utilisent certaines techniques, oui, demander si c'est de la triche ou pas, chacun va y aller de son petit avis perso, chacun pensant qu'il est dans le vrai et ça en va mener à rien.

Quand tu passes sur ce genre de topics et que tu lis les coms, tu te dis, mais bon sang, 2024 il y a encore des gens pour raconter et croire des bêtises pareils? Alors que c'est devenu si simple de chercher, demander, trouver?

Pensez au moins à une chose, autre que savoir qui a la plus grosse et qui aura le dernier mot.

Il y a énormément de gens qui passent sur ce genre de forums en mode fantôme, parce qu'ils sont perdu.
Ils ne savent pas où chercher, ils tapent sur le net "forum dessin" ils tombent ici ou ailleurs et ils ne vont pas savoir faire la différence entre ceux qui mythonnent et ceux qui disent la vérité.
Et souvent, trop souvent, pour se rassurer sur leur progression, leur période de doute, ils prennent les propositions les plus alléchantes, qui sont souvent les moins vrai.
Sincèrement, je ne cautionne pas la façon de répondre de certains, on a le temps pour choisir ses mots et ne pas passez pour le méchant de service, mais la tout de suite, je préfère des réponses toxiques mais vrai, que les chevaliers blancs qui font les gentils mais qui débitent un flot d'ânerie. Enfin, c'est même pas des âneries, mouai c'est une bouillie, faut faire le tris entre ce qui est erroné, ce qui relève des idées reçues et recoller des morceaux pour avoir un fond de vérité.

Après on reçoit des mails, des messages privés sur les réseaux, de gens pas bien du tout, parce qu'ils sont au pied du mur et que ça passe pas.
Parce que sur un forum on leur a dit que c'est bon, ils peuvent se lancer, dans le milieu pro, il y des mauvais qui réussissent, ou que c'est pas grave si ils ne sont pas très bon et qu'ils n'ont pas les bases, maintenant, avec les photo, la 3D, voir l'ia, pas besoin d'être super bon.
D'autres ne se sont jamais lancés et le regrettent plus tard, parce qu'on leur a dépeint le monde pro comme un monde où il faut bosser 30h par jours, il faut aller très vite, tout les jours, non stop.
Sans contexte, c'est débile de dépeindre le monde pro de cette façon, c'est juste bon a passer pour des sur hommes aux yeux d'amateurs.
Et on pourrait en citer des tonnes et des tonnes de bêtises balancés comme ça sur les forums que des amateurs qui n'ont as de recul ou ne sont pas dans un bon état d'esprit vont gober et foirer, ou mettre en péril leur futur professionnel.

Franchement la on pourrait passer des heures à reprendre une a une les affirmations de certains et à les démonter ou à les replacer dans leur contexte. Il y en a même certains, je peux dire d'où ils ont tirés les idées de certains pro et même balancer la vidéo en question, sauf que dans la vidéo, il y a un contexte et sur le forum, il y a juste une phrase en particulier de choisie pour donner du poids à des arguments bancals. Enfumez vous si vous voulez mais pensez qu'au passage vous enfumez des gens qui n'ont rien demandés.

Fisher22
Niveau 19
02 septembre 2024 à 18:57:05

Le 02 septembre 2024 à 17:50:45 :
Après tout ce temps où je ne suis pas passé ici, je vois qu'on lit toujours autant de bêtises, c'est fou quand même les affirmations de certains sur le milieu pro, les triches/pas triches, les hontes/pas hontes, les amateurs pro et les pro amateurs, le rythme sur humains, les heures infinies et j'en passe.

Si vous voulez vous renseigner, aller voir des pro, des vrai, des gens qui sont dans le milieu, qui font des choses que vous ne comprenez pas et demandez leur directement. C'est facile maintenant de s'adresser directement aux artistes, en général ils répondent.
Parce que venir poser des questions, sur un forum amateur, remplis d'amateurs avec chacun sa façon d'imaginer le monde pro, ou d'en avoir une vague idée, soit parce qu'ils l'ont côtoyés vite fait, soit parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait, c'est la meilleure façon de faire ressortir une bouillie de vérité/mythes/on dit que et j'en passe et des meilleures.
Venir poser en plus de ça une question, avec en tête sa propre réponse et balayer d'un revers de main tout avis différent, c'est encore pire.

Même le sujet du topic c'est un non sens. Demander pourquoi certains artistes utilisent certaines techniques, oui, demander si c'est de la triche ou pas, chacun va y aller de son petit avis perso, chacun pensant qu'il est dans le vrai et ça en va mener à rien.

Quand tu passes sur ce genre de topics et que tu lis les coms, tu te dis, mais bon sang, 2024 il y a encore des gens pour raconter et croire des bêtises pareils? Alors que c'est devenu si simple de chercher, demander, trouver?

Pensez au moins à une chose, autre que savoir qui a la plus grosse et qui aura le dernier mot.

Il y a énormément de gens qui passent sur ce genre de forums en mode fantôme, parce qu'ils sont perdu.
Ils ne savent pas où chercher, ils tapent sur le net "forum dessin" ils tombent ici ou ailleurs et ils ne vont pas savoir faire la différence entre ceux qui mythonnent et ceux qui disent la vérité.
Et souvent, trop souvent, pour se rassurer sur leur progression, leur période de doute, ils prennent les propositions les plus alléchantes, qui sont souvent les moins vrai.
Sincèrement, je ne cautionne pas la façon de répondre de certains, on a le temps pour choisir ses mots et ne pas passez pour le méchant de service, mais la tout de suite, je préfère des réponses toxiques mais vrai, que les chevaliers blancs qui font les gentils mais qui débitent un flot d'ânerie. Enfin, c'est même pas des âneries, mouai c'est une bouillie, faut faire le tris entre ce qui est erroné, ce qui relève des idées reçues et recoller des morceaux pour avoir un fond de vérité.

Après on reçoit des mails, des messages privés sur les réseaux, de gens pas bien du tout, parce qu'ils sont au pied du mur et que ça passe pas.
Parce que sur un forum on leur a dit que c'est bon, ils peuvent se lancer, dans le milieu pro, il y des mauvais qui réussissent, ou que c'est pas grave si ils ne sont pas très bon et qu'ils n'ont pas les bases, maintenant, avec les photo, la 3D, voir l'ia, pas besoin d'être super bon.
D'autres ne se sont jamais lancés et le regrettent plus tard, parce qu'on leur a dépeint le monde pro comme un monde où il faut bosser 30h par jours, il faut aller très vite, tout les jours, non stop.
Sans contexte, c'est débile de dépeindre le monde pro de cette façon, c'est juste bon a passer pour des sur hommes aux yeux d'amateurs.
Et on pourrait en citer des tonnes et des tonnes de bêtises balancés comme ça sur les forums que des amateurs qui n'ont as de recul ou ne sont pas dans un bon état d'esprit vont gober et foirer, ou mettre en péril leur futur professionnel.

Franchement la on pourrait passer des heures à reprendre une a une les affirmations de certains et à les démonter ou à les replacer dans leur contexte. Il y en a même certains, je peux dire d'où ils ont tirés les idées de certains pro et même balancer la vidéo en question, sauf que dans la vidéo, il y a un contexte et sur le forum, il y a juste une phrase en particulier de choisie pour donner du poids à des arguments bancals. Enfumez vous si vous voulez mais pensez qu'au passage vous enfumez des gens qui n'ont rien demandés.

Bah tu vois, je préfère largement ce type de réponse, t'a pris plus de 5 minutes pour répondre et argumenter.

Après, je comprends bien ton affirmation sur la toxicité et la véracité des réponses, dans le fond je suis d'accord : il faut mieux une réponse sèche et franche. Sauf qu'ici, certains ne font que ça, et ne post QUE pour ça. C'est tout ce que je dis.
J'ai peut-être objectivement tort de m'en plaindre, mais je trouve ça juste moyen.

Après si tu penses que je suis un chevalier blanc qui débite un flot d’âneries, je ne t'empêcherai pas de le penser (alors que je suis d'accord avec toi et Pyho).
Mais désolé de chercher un peu de dignité et de respect dans la discussion.

Pour ce qui es de l'enfumage, perso, je suis assez lucide sur mon niveau par exemple. Je conscient de mes forces, et surtout de mes lacunes.
Je sais pertinemment que je n'ai pas 10% du niveau des mecs qui bossent dans l'industrie. J'irai jamais chez ILM (mais c'est pas mon but, ce qui ne veux pas dire que je cherche pas a m'améliore pour autant).

On dessine pas tous pour les même raisons : je suis fan d'histoire militaire et d'aéronautique. Je dessine autant pour partager ses thématiques que pour pour le partage de mes dessins, le dessin n'est qu'un médium.

Évidement, que ceux qui veulent tenter l'aventure "pro" ce n'est pas facile, et qu'il faut éviter les désillusions.
Mais faut être conscient de ce que l'on veut faire : bosser en studio ? en freelance ? les 2 ? de l'illustration ? du concept ? de la BD/comics ? animation ? du tradi, du digit, les 2 ? etc, etc...
Il y a différent moyen d'y arriver, et les difficultés ne sont pas les mêmes.
Un auteur de BD tiendra certainement un discours différent un d'un Concept Artist qui bosse en studio a l'étranger.

Mais comme je le disais à Pyho, pas besoin d'agresser les gens. Ta réponse le prouve, elle est claire et argumentée (et je suis d'accord avec).

Fisher22
Niveau 19
03 septembre 2024 à 02:50:18

Le 02 septembre 2024 à 17:50:45 :
Sincèrement, je ne cautionne pas la façon de répondre de certains, on a le temps pour choisir ses mots et ne pas passez pour le méchant de service, mais la tout de suite, je préfère des réponses toxiques mais vrai, que les chevaliers blancs qui font les gentils mais qui débitent un flot d'ânerie. Enfin, c'est même pas des âneries, mouai c'est une bouillie, faut faire le tris entre ce qui est erroné, ce qui relève des idées reçues et recoller des morceaux pour avoir un fond de vérité.

Je vais rebondir la dessus aussi, je vais être franc, car vous aimez la franchise ici : j'ai vraiment autre chose a faire que de faire le chevalier blanc, ou semblant (jugement de valeur, infondé en plus), comme tu le penses.
Le forum est mort, c'est quoi l'intérêt de chercher de la reconnaissance, gonfler son égo quand il y a 20 topics max dans l'année (souvent qui n'excèdent pas 5 réponses) ?
Si on pouvait se respecter un peu (juste un peu), ce serait cool aussi.
Mais bon, a priori, demander ça c'est être un horrible manipulateur/chevalier blanc/donneur de leçons/protecteur de la morale. Soit.

Ensuite, mon flot d’ânerie ? Je n'ai dit que des choses factuelles, un artiste est le pratiquant d'un art (bon ou mauvais). Quelqu'un qui est payé, régulièrement en plus, peut-être qualifié de pro, quelque soit son niveau.
Il y a des bons et des mauvais maçons, des bons et des mauvais artistes. Point, y'a pas de sens de caché. Oui à la limite, on peut me reprocher de pinailler ou d'enfoncer des portes ouvertes, allez, j’accepte.
Bien sur, vous avez préférez le détourner en mode : oui les nuls sont bons, et les bons sont nuls. Comme si on voulait justifier nos échecs ou que sais-je. Soit.
Libre a chacun d'être malhonnête dans son interprétation. Mais ce n'est vraiment pas ce que j'ai voulu dire (donc, je le redis : je me suis peut-être mal exprimé, dans ce cas je peux comprendre la critique, mais faire des jugements de valeur, non).

Si vous voulez aider le métier, choisissez vos combats. Vraiment.
Au hasard : les écoles privées, le manques de statuts chez les artistes, etc... et je ne parle même pas du monde du JV, des studios : les affaires Ubi, Quantic Dream, Riot... hiérarchie toxique, agressions sexuelles, inégalités hommes/femmes, etc...

Il y a objectivement des choses plus grave dans cette industrie, et encore plus dramatique au niveau des métiers artistiques (toutes disciplines confondues).

Alors, c'est bien beau de me tomber dessus hein, sous couvert de bienveillance et de franchise (à deux doigts de dire qu'être toxique a de bons côtés, quand on voit le ravage dans les studios que j'ai susnommé un paragraphe avant)... mais vraiment, choisissez vos combats.

Le pire bordel, le pire, c'est qu'on est d'accord.

Noahr
Niveau 8
03 septembre 2024 à 11:44:03

Excuses moi, mais la, à quel moment j'ai cité ton pseudo ou une partie de tes commentaires? A quel moment quand tu me lis, tu te dis que c'est bien de toi que je parle?

Fisher22
Niveau 19
03 septembre 2024 à 14:57:16

Vraiment ? Genre quand tu parles d'un chevalier blanc qui critique la toxicité des réponses ?
Le seul qui est fait cette doléance c'est moi.

Fisher22
Niveau 19
04 septembre 2024 à 15:30:02

Bon, de toute façon je ne suis pas la pour me battre, j'ai dit ce que j'avais a dire. On me croit ou non, débat clos pour moi.

pyho
Niveau 12
04 septembre 2024 à 17:18:38

Comme quoi, ça ne sert à rien de bien choisir ses mots quand en face on a des parano.

1
Sujet : Utiliser un modèle 3D = Triche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page