Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : Le système scolaire est inefficace et dépassé
6
spec_oups
Niveau 29
02 juillet 2015 à 22:59:30

Ce topic est peut-être le plus utile que j'ai vu en naviguant sur les forums de JVC. Je perdais espoir de trouver un jour une personne qui enfin exposerait un sujet important en faisant fi de la convenance locale - qui est de ne poster que des topics en rapport avec la branlette et faits divers poeple très peu intéressants.
Enfin un débat de niveau national touchant à la psychologie, à la science, à la philosophie, à presque tout. À notre société humaine quoi.

Mais j'arrête les honneurs, ce n'est pas vraiment le plus important. Le plus important ici c'est de partager son ressenti et les informations utiles autour de ce sujet. Personnellement je suis mal informé, lorsque j'ai lu ces articles et ton témoignage je ne pouvais m'empêcher de m'identifier aux situations évoquées ; mais je ne sais pas si j'aurais su les exprimer et les expliquer aussi bien. Le système fonctionne bien : on ne prend conscience du vide intérieur laissé par l'éducation bien souvent seulement en en sortant.

Je viens de passer mon Bac fin juin. La boucle primaire/secondaire est bouclée.
En maternelle les professeurs m'ont souvent diagnostiqué comme précoce malgré parfois un manque d'intérêt pour les cours et surtout pour la sieste sacrée de l'après-midi.
Pendant toute ma primaire je n'ai jamais réussi à "briller" en cours, ayant passé une année de CP absolument désastreuse, au contact du fameux classement des "gommettes" et d'une enseignante qui, probablement névrosée, était violente envers les élèves.
Les années se sont enchaînées, toutes avec des notes basses, avoisinant le 8 ou le 9 sur 20. Les enseignantes, bien que de bonne volonté pour la plupart (celles que j'ai eu pendant le CE1,CE2 et le CM1), n'ont pas su m'aider face à un système éducatif strict les écrasant elles et toutes leurs tentatives pour récupérer les élèves en difficulté. Celle que j'ai eu en CM2, la directrice de l'établissement, exerçait une pression psychologie sadique sur les élèves considérés comme mauvais et/ou asociaux et/ou délinquants. Elle le faisait également sur les enseignants. Il s'agissait véritablement d'un régime de la peur à l'échelle de l'école, à coups de menaces de sanctions disciplinaires, de notes basses, et de harcèlement moral au moyen d'interrogations orales abusives par exemple (elle interrogeait plus souvent les élèves en difficulté, pour pouvoir ensuite justifier un malus de points en cas de mauvaise réponse ou de non réponse devant l'hésitation).

Je ne pourrais pas décrire ce genre de problèmes pour le secondaire, faire une liste de chaque professeur qui m'a aidé, qui a voulu m'aider, qui a voulu m'enterrer ou qui a faillit m'enterrer serait d'un barbant et d'un redondant qu'il n'est même pas la peine de décrire. Mais ces contrastes de comportements oscillant entre la bonne volonté bâillonnée et le défoulement vis-à-vis du travail entre les professeurs se retrouvait parfaitement dans mes années collège et lycée, et cette situation est pour moi l'illustration parfaite de l'aliénation que le système opère sur les professeurs, forcés de coopérer contre leur gré, y perdant parfois leur bon sens face à l'absurdité de ce qu'on leur impose. Je le retrouve mot pour mot dans les trois articles auxquels Milolaidus nous redirige.

Je n'ai pas arrêté d'être un élève moyen-mauvais jusqu'en troisième où j'ai réussi le tour de force de décrocher un 14,12 de moyenne au troisième trimestre et une mention bien au brevet (certes, le brevet est facile, mais seulement pour ceux ayant un support derrière eux, comme par exemple moi avec mes parents qui avaient goût pour les livres éducatifs (et non scolaires), les films historiques, psychologiques et/ou de remise en question, et enfin l'immense bienfait qu'est internet libre pour la connaissance et l'information). Au lycée je me révèle de nouveau être un élève très moyen, avec des différences de notes d'amplitude massives dans la plupart des matières.

Malgré tout, du CP à la Terminale on n'a cessé de dire dans mes bulletins "Grand potentiel, mais incapable de se conformer au système scolaire et problèmes d'assiduité en cours". Je survivais au rouleau compresseur de l'école en m'en tenant à l'écart le plus possible. Cette année j'ai totalisé soixante demi-journées d'absence en Terminale, j'ai cependant maintenu un niveau acceptable, supérieur à 10 dans toutes les matières sauf une. Lorsque je faisais preuve d'assiduité, je devenais rapidement stressé, le travail inhumain et absurde que l'on nous proposait s'accumulait, et je ne pouvais me cacher derrière l'excuse de l'absentéisme (que je parvenais à maintenir avec des excuses bidons) pour ne pas le faire. Mes notes baissaient, littéralement.

Aujourd'hui je suis la somme d'un enseignement impersonnel (car prévu pour l'être) et d'un enseignement personnel qui m'a toujours été plus utile que ce que j'ai avalé de force à l'école, preuve en est que mes connaissances en français, en anglais, en histoire/géo et en physique qui m'ont permis de faire décoller mes notes en troisième ne venaient uniquement que d'un enseignement personnel lui-même partiellement autodidacte.
Cet enseignement personnel, je me retrouve à le remettre constamment en question à cause des "nécessités" scolaires: être assidu, bachoter, faire ses exercices tous les jours au lieu de consacrer ce temps à m'informer sur des sujets qui me touchent réellement ou à tout simplement me détendre, ne jamais contester une information du cours, ne jamais s'investir en classe autrement que d'une manière individuelle (sous peine de voir son mouvement contesté par les plus hautes sphères de l'établissement ou de se voir stigmatisé par les aliénés de sa propre classe, détestant les cours mais ne cherchant pas à savoir pourquoi).
Résultat de cette remise en question: je sors de l'enseignement secondaire complètement perdu. Je ne sais pas ce qui je suis sur le plan du travail, je ne sais pas où aller dans le supérieur (j'ai choisi de m'orienter dans la publicité alors que je déteste l'hypocrisie du système de consommation, je suis bien barré décidément), je ne sais pas ce que je vaux car je n'ai jamais réussi à réellement faire mes preuves pour me prouver à moi-même et aux autres que je vaux quelque chose dans quelque domaine que ce soit. Je pense peut-être (je ne suis sûr de rien, c'est dire) être meilleur que la moyenne en traduction français/anglais, en expression orale et écrite en français. J'essaie de me prouver que le fait que je sache manier un outil graphique tel que photoshop signifie quelque chose.

La vérité, c'est que 15 ans d'école formatrices et strictes confrontées à un enseignement personnel contradictoire avec cet esprit ont fait de moi une personne complètement paumée.Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si j'ai la trempe de vivre de mes rêves dans la pauvreté, je ne sais pas si j'ai la trempe d'aller vivre différemment à l'étranger, d'abandonner mon monde d'ultra consommation et d'écrans auxquels je suis dépendant (j'adore internet, les films et les jeux vidéo, ce sont pour moi des formes d'art qui m'ont forgé cet enseignement personnel que j'essaie désespérément de défendre au coût de ma place dans la société. Si je les abandonne j'ai peur de ne plus avoir aucun repère), si j'ai envie de ramper et suivre mon cursus scolaire jusqu'au bout, de trouver un emploi abrutissant/inutile ne correspondant pas à mes qualités ou à mes ambitions comme 70% des français que je devrais exercer pendant quarante ans qui me permettra d'acheter une belle collection de canapés, d'écrans plats et de conneries d'aucune utilité.
En gros je ne sais pas si je peux trouver un compromis entre la société et ma personnalité (cela n'a marché que pour une petite minorité), si je dois abandonner mon "accomplissement" financier et social en vivant aux crochets des prestations sociales dans un vieux ghetto pourri avec toute l'horreur que ça me fait, ou si finalement je dois faire l'effort de faire une croix sur tout ce qui fait de moi ce que je suis, et devenir une vache: http://www.metacafe.com/watch/5845101/ikea_dans_fight_club/

Voilà où en sont les élèves. Cela s'appelle des générations gâchées, et c'est l'héritage de Taylor, c'est l'héritage de Thatcher, et enfin c'est l’œuvre intéressée ou passive de ceux qui nous gouvernent, qu'ils soient à la tête de l'état ou des grandes entreprises. Alors oui on pourra me dire de tout simplement bouger mon cul et d'arrêter de me poser des questions, mais je ne sais clairement pas dans quelle direction je vais...

... Oui, je voudrais bien une réforme.

jean-neymar_fdp
Niveau 7
02 juillet 2015 à 23:01:22

Le 02 juillet 2015 à 01:11:45 Milolaidus2 a écrit :
J'ai déjà débattu de ce sujet pas mal de fois sur divers forums. Je suis habituellement un adepte des gros pavés, mais là, je viens de trouver des articles qui décrivent exactement ce que je pense, et sûrement mieux que je ne pourrais l'exprimer moi-même.

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/notre-systeme-educatif-est-il-obsolete/

http://stopmensonges.com/les-horreurs-du-systeme-scolaire/

http://www.potentiel-infini.be/les-failles-notre-systeme-deducation/

J'ai tout lu d'un bout à l'autre, y compris les commentaires. C'est très intéressant. je dois dire que je suis surpris de voir des gens qui ne se sont pas concertés dire des choses aussi proches et avancer les mêmes arguments, et que ces arguments correspondent autant à mon propre point de vue que tout le monde juge marginal et anormal.

Actuellement, je suis déscolarisé, depuis février environ. J'ai abandonné en terminale STI2D. Mais ça fait depuis un moment que concrètement je ne faisais qu'acte de présence (mon bulletin du premier trimestre était pratiquement vide) et ça fait plus ou moins depuis le début de ma scolarité que je rencontre des problèmes en tout genre et que je vis la scolarité comme une souffrance.

Actuellement, même si je suis sorti du système, je n'ai pas d'autres projets pour autant et ça fait depuis plusieurs mois que je ne fais concrètement rien de constructif. En gros je passe mes journées sur le PC, plus par désœuvrement que par addiction, et ma mère me fait bien sentir que m'entretenir à ne rien faire alors que je viens d'avoir 18 ans ne lui plaît pas du tout. Je pense à me trouver un petit boulot, mais je n'ai pas envie de faire un travail sans intérêt et limite dégradant, et surtout je n'ai aucune expérience du monde professionnel, et je n'ai absolument pas été préparé pour y entrer, je vois celà plutôt avec appréhension. De plus, je pense être plus ou moins déprimé depuis quelques mois, et j'ai même arrêté d'écrire, ce qui était une de mes passions. Je pense m'y remettre quand je retrouverais l'inspiration et la motivation, mais je ne sais pas quand.

Ne plus être dans ce système scolaire qui m'asphyxiait est un soulagement pour moi, mais le fait d'être désœuvré et sans perspective d'avenir n'est pas vraiment rassurant. Le fait de pouvoir aller sur le PC quand je veux est une bien maigre consolation, objectivement, j'y passais déjà trop de temps quand j'étais scolarisé, vu que je ne bossais pas. C'est juste du désœuvrement.

Si vous voulez des précisions, j'ai été diagnostiqué étant enfant comme au potentiel (on m'a trouvé 144 de QI) et j'avais beaucoup d'avance quand j'étais en primaire. Je suis entré en CP en sachant lire et on m'a fait sauter le CE1. Je n'ai jamais vraiment travaillé en classe, et quand je faisais encore mes devoirs je les faisais de façon très survolée. Je me basais juste sur ma logique et sur mes facilités, seulement la logique n'est pas valorisée dans le système scolaire. Et ils l'expliquent très bien dans les articles que j'ai mis en lien.

J'ai essayé de faire des efforts et de m'adapter. vraiment. Sur certains domaines qui m'intéressaient, j'étais capable d'avoir de très bonnes notes. Mais sur le reste j'étais incapable de me forcer à produire quelque chose sur un domaine qui ne m'intéressait pas du tout. Particulièrement lors de mes dernières années. Mes derniers bulletins, en seconde/première (j'ai redoublé la seconde) étaient très représentatif. Je pouvais avoir de notes tournant autour de 15 à 18 sur certains contrôles, et des 0 sur d'autres contrôles que je n'avais pas faits ou sûr lesquels je n'avais tout simplement aucunes connaissances, ou des DM non-rendus (surtout les DM en fait, je les faisais genre... jamais). Du coup, j'avais des moyennes qui tournaient autour de 9/20.

:d) :d) :d) Pour résumer, ces articles expliquent que le système scolaire est adapté à une société qui n'existe plus (la société industrielle) et enseigne à tout le monde les mêmes choses de façon uniforme sans tenir compte des particularités de chacun. Ils expliquent aussi qu'à l'ère du numérique où toutes les informations peuvent être obtenues en un clic, le système scolaire continue à vouloir bourrer les élèves de connaissances qui ne leur serviront pour la plupart à rien sans leur apprendre à réfléchir par eux-même et à résoudre des problèmes inédits.

Je suis rassuré de voir que des gens partagent le point de vue que j'ai ressenti intuitivement depuis des années et que je commence de pus en plus à cerner et à formuler. J'aimerais donc débattre avec vous sur le sujet. J'ai trouvé les articles vraiment très intéressants, essayez de les lires, même en diagonale ou même juste des passages.

ouin ouin jean-chomeur aime pas l'école et tente de se justifier en disant que C le système qu'est mal foutu

perveros55
Niveau 10
02 juillet 2015 à 23:01:44

Putain au début j'avais lu "système solaire" et en liant le pavé je me disais "mais ta gueule l'auteur" :rire:

Mais sinon, t'as raison :ok:

spec_oups
Niveau 29
02 juillet 2015 à 23:12:30

Et en passant moi aussi j'avais lu système solaire et j'avais cliqué ici en désespoir de cause en espérant tomber sur une connerie ms paint qui m'aurait faite ma soirée. C'est triste de se dire qu'on a vraiment que ça a foutre :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2015 à 23:13:43

Kévin à rater son brevet

spec_oups
Niveau 29
02 juillet 2015 à 23:27:56

Le 02 juillet 2015 à 23:13:43 Allan733 a écrit :
Kévin à rater son brevet

Pas que lui apparemment.

metalleu590000
Niveau 9
02 juillet 2015 à 23:41:58

tiens un topic interessant :hap:
un peu comme l'auteur pour ma part,appart que mes notes ne posent pas problemes.mais chaque matin en me levant je me dit que je vais encore perdre mon temps a apprendre toutes ces conneries inutiles,que je perds tellement d'annees a y aller.j'aimerais bien arreter et travailler avant 16 ans et travailler,mais je doit rester,pas le choix :( .
dire qu'avant,le bac etais plus prestigieux,qui permettais d'avoir de grands chemins dans le monde du travail.maintenant il est super simple et tout le monde l'a,et on est obliger de l'avoir pour avoir un minimum de chance d'avoir une place.il n'a plus aucune valeur,mais on doit quand meme passer des années a etudier pour obtenir une telle futilitée,c'est vraiment du temps perdu :( .
et c'est pas pret de changer :(

UnModo15-18
Niveau 10
03 juillet 2015 à 14:16:18

Le systeme scolaire n'existe pas dans le but d'eduquer les jeunes mais dans le but de les transformer en machine à consommer qui serviront à nourir les entreprises.

lel-wizard
Niveau 10
03 juillet 2015 à 16:15:39

Cette facilité d'écriture :bave:

spec_oups
Niveau 29
03 juillet 2015 à 20:06:45

Uppitty up

Zagan12
Niveau 9
05 juillet 2015 à 20:00:50

:up: Je trouve le débat très intéressant :hap:

BanSarjij
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:02:39

:oui:

BassIsBack
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:03:57

c la fote o systaim

Lovilaillor3
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:24:01

Pas au même niveau que l'auteur, mais la même impression.

Je suis en première STMG et en résumé c'est la même chose : journées extrêmement routinières et monotones, toujours à redouter l'ennui de la journée de demain lors de la veille, envie de plus rien foutre comme le portrait idiot d'une personne qu'on appellerait un "cancre".

Les journées chiantes et copieuses où tu deviens fatigué dès la première heure même après une longue nuit de sommeil, c'est le quotidien des personnes qui ne sont pas intéressées par ce programme qu'on nous prop.. impose, j'envie les mecs en pro qui finiront leurs études plus vite, job de merde ou pas, dans tout les cas maintenant on sait que c'est celui qui dira "stop" à la plus longue plaie qui finira avec un bon job.

Lovilaillor3
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:31:29

Bref, dommage qu'on trouve pas plus de topic comme ça, faut croire que pour beaucoup avoir un 16/20 sur des notions abstraites qu'ils vont oublier demain ça suffit.

LesMonsieurs
Niveau 8
22 septembre 2015 à 23:36:56

Ouais bon en gros t'es un juste un déchet qui rage de voir que les autres vont avoir une meilleur situation que toi et qui du coup accuse le système scolaire alors que t'es qu'un branleur (mé... mé jé 144 de qi :'( )

Ceux qui reussissent ne sont pas les intello mais ceux qui bossent et qui se donnent les moyens

Stalaktik
Niveau 9
22 septembre 2015 à 23:40:41

Le 22 septembre 2015 à 23:36:56 LesMonsieurs a écrit :
Ouais bon en gros t'es un juste un déchet qui rage de voir que les autres vont avoir une meilleur situation que toi et qui du coup accuse le système scolaire alors que t'es qu'un branleur (mé... mé jé 144 de qi :'( )

Putain,encore un relou....

Sinon,pour en revenir à ce que tu disait,j'ai vraiment l'impression que certains ont un immense facilité,et pas d'autre :(

StormAstrale
Niveau 8
22 septembre 2015 à 23:56:54

up sujet très intérressant

6
Sujet : Le système scolaire est inefficace et dépassé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page