Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [APB] Topic Fac - Université
MATISSE
Niveau 34
08 février 2016 à 04:23:51

C'est cool les fac de psycho, y'a pleins de gens sympas, les promos sont un peu blindé au début mais ça se libère bien par la suite et personnellement dans ma fac y'a énormément de soirée :noel:

Et puis les cours sont super intéressants aussi :noel:

DOITWELL
Niveau 10
08 février 2016 à 05:05:44

Le 08 février 2016 à 03:49:16 Kerrigan a écrit :
Les meufs les plus bonnes sont en LEA/GEA/Chimie/PACES/Droit :-)))

GEA c'est DUT, non la Fac !
Sinon en LEA? il y a la quantité mais peu de qualités ... trop d'alternatives ... C'est en Droit + éco-gestion que tas les meilleur meufs ..

D'ailleurs, je fais des vids tranquille en colombie, pour ceux qui serait tenté par l'aventure
https://www.youtube.com/watch?v=2AD-JTAnbIk&feature=youtu.be

LostWar
Niveau 54
08 février 2016 à 06:57:11

Licence éco gestion

Master Finance

Et doctorat :)

Kriegsherr
Niveau 10
08 février 2016 à 07:30:56

L'université faut que vous ayez la force les mecs vous ne connaissez même pas la tentation de sécher toute la journée c'est horrible :hap:

Vaxium
Niveau 49
08 février 2016 à 07:39:35

Salut je suis en en L2 fac de maths après une mpsi.
J'ai quitté la prépa après une année pas à cause de mes notes mais parce que je voulais faire que des maths.
Le niveau à la fac est très en dessous du niveau prépa‚ je passe de 13 à 20 de moyenne en maths et au classement de 6 ème en prépa à 1er. Ça c'est pour les détails.

La fac est beaucoup plus orientez travail personnelle‚ si vous voulez réussir il faut travailler un minimum chez soit mais pour ceux qui veulent aller en fac de maths je pense que le cours est différent des autres cours. Je veux dire qu'il y a moins d'élève en maths que dans les autres filières donc il se peut que vos professeurs d'amphi vous fasses participer vite fait ce n'est pas un long monologue enfin dans mon cas.

Il faut que vous soyez intéressé par ce que vous souhaitez apprendre‚ car vous ne feriez pratiquement que ça‚ donc réfléchissez bien avant de choisir une filière. En mathématiques sachez que ça n'a rien à voir avec ce que vous faites au lycée‚ le lycée c'est plus de l'initialisation aux mathématiques et si vous croyez que tout se résous par une formule à appliquer alors fuyez ! C'est du raisonnement mais je vous rassure‚ c'est largement mieux comme ça !
D'ailleurs je précise qu'au lycée on vous apprends rien‚ vous ne savez même pas raisonner. Un exemple simple : comment montrer que deux ensembles sont égaux ?
La question est simple pourtant j'en avais aucune idée après le lycée. C'est à dire qu'en mathématiques tout sera revu (et approfondie).
Exemple : qu'est ce qu'une dérivée ? Une intégrale ? Un polynôme ??
Et oui‚ ces objets doivent être défini en détail.

Il est essentiel de faire les TD chez soit avant que les exercices soient présenté en classe. Vous faites les TD vous avez votre première année ( et même deuxième dans la poche :ok: ) vous ne les faites pas‚ alors vous ne progresserez pas et la fac vous sera quasi inutile. Ou alors vous avez un bon niveau naturelle.

Je fini par l'anglais‚ le niveau demandé est bas très bas et c'est qu'une fois par semestre. Si vous voulez devenir bilingue travailler à côté l'anglais est mal enseigné là bas. :hap:

Ensuite vienne les soirées étudiantes. Bah en licence maths il y a rien. :fier: :hap:

En tout cas si vous voulez plus de détail dans un aspect je suis libre par MP ou via ce topic (s'il ne fait pas 200 pages :ok: )
Et j'ai trop écrit :desole:

AntoineFandePS3
Niveau 53
08 février 2016 à 07:52:15

J'suis en 2ème année LEA anglais-allemand, des questions ? [[sticker:p/1kkq]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 08:09:42

Je pense aller en PACES, des bonnes facs à conseiller?

Astoriaz
Niveau 10
08 février 2016 à 08:10:13

Je suis en L2 Info-Com à Avignon avec une dominante culture. Je peux vous aider aussi si ça vous intéresse :noel:

AntoineFandePS3
Niveau 53
08 février 2016 à 08:19:41

CocaColaLife6 :

Je pense aller en PACES, des bonnes facs à conseiller?

T'habites où ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 08:21:15

Je suis pas en Terminal mais quelqu'un peut témoigner de son expérience en PACES ? :hap:

BananaOnchOups2
Niveau 10
08 février 2016 à 09:42:23

Je vous prépare mon pavé sur la paces :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 février 2016 à 09:47:56

@ Yuengling

PACES, c'est pas juste médecine. Y a aussi pharma, odonto, maïeutique et tous les paramédicaux...

Gros_Pichet
Niveau 8
08 février 2016 à 10:01:53

Je suis en L1 histoire, j'ai redoublé ma première année a Reims aujourd'hiu je suis a Nancy.

Je vous écrit mon témoignage dans la journée [[sticker:p/1jnf]]

Le_Flemmard
Niveau 8
08 février 2016 à 10:26:10

Banane onch oups à tout dit, je suis en Paces ( donc dans le vif du sujet ) je répondrai à toutes vos questions, posez moi n'importe quelles questions (ce que je mange, ce qu'il faut manger, à quelle heure je dors...Combien de fois je m+Z par semaine, eh oui..) tout comme banane je suis un programme sportif ( insanity), le sport c'est extrêmement important à ne pas négliger!

Le_Flemmard
Niveau 8
08 février 2016 à 10:28:58

Banane excuse moi je ne savez pas que tu étais en Medecine on a échangé sur l'autre topic. Tu es dans quelle fac exactement ?

MateYeux
Niveau 19
08 février 2016 à 10:29:30

Bonjour aux jeunes kheys :hap:

Je suis étudiant en double licence Droit-Langues, parcours Juriste trilingue d'affaires (JTA), en première année, à l'université Grenoble Alpes.

L'intérêt de la double licence est précisément la double compétence. Les échanges s'internationalisent : le droit également. Maîtriser les langues est donc un avantage certain.

Il s'agit d'une formation à vocation internationale et professionnalisante : elle inclut un stage obligatoire à l'étranger en cours de cursus et permet l'accès à une large palette de masters dans tous les domaines du droit et de la communication interculturelle.

Pour cela, elle assure aux étudiants une formation pendant 3 ans en droit et dans deux langues étrangères :
- Langue A : anglais obligatoire
- Langue B : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe

On peut également choisir une troisième langue, en option, qui rapporte des points. C'est ce que j'ai fait. en étudiant le Russe en plus de l'Anglais et de l'Allemand.

Tout au long des études, les enseignements de langues sont réellement intégrés aux études juridiques (accent mis sur les civilisations étrangères, acquisition du vocabulaire technique). En principe, le niveau des étudiants doit être à peu près identique dans les deux langues. Néanmoins, les étudiants peuvent choisir l'allemand, l'arabe, le chinois, le japonais et le russe, soit avec un niveau avancé, soit avec un niveau débutant. Dans cette dernière hypothèse, l'obtention de la licence nécessite une année supplémentaire (la licence s'obtient en 4 ans au lieu de 3).

A l'issue des six semestres d'enseignement, l'étudiant obtient deux licences : une licence en droit parcours droit-langues et une licence en langues étrangères appliquées (LEA).

La licence droit-langues comprend :
- une option « Juristes Trilingues d'Affaires » (JTA),
- une option « Droit, Administration et Politique Internationales » (DAPI).

Les deux options permettent à l'étudiant d'acquérir les fondamentaux de la licence en droit. L'option JTA est davantage orientée vers le droit privé (la partie du droit qui régit les rapports des particuliers entre eux). L'option DAPI est orientée vers le droit international (branche du droit qui s'intéresse aux relations entre les différents Etats ou leurs ressortissants) et européen (règles issues de l'Union européenne).

Les perspectives d'emploi sont bien sûr accrues, et la double licence fait réellement la différence au niveau des masters. Enfin, la double charge de travail permet d'acquérir de vraies compétences en terme de gestion du temps, et ainsi de suite.

Voilà, si vous avez des questions, je suis disposé à vous répondre :hap:

Schnitzer
Niveau 15
08 février 2016 à 10:33:31

Bon vu qu'il ne faut pas qu'il y ait que des gens qui réussissent dans la vie, je me classerais dans la catégorie LOOSER.:hap:

Alors, je m'appelle Jordan, j'ai fait un bac pro compta, puis après ça on m'a proposé d'aller en BTS Compta, soit de me diriger vers le DCG.
Vu que j'en avais un peu marre de me retrouver avec des niais en bac pro, j'ai choisi d'aller vers le DCG !

Première année, ça peut aller, j'avais beaucoup de bases en compta ( le programme entier en faite), j'en chiais beaucoup par contre en économie, car je n'avais jusque là pratiquement jamais rédigè. Passage des épreuves en fin d'année, et 3,5 en économe, 9,75 en droit ( j'avais pas bossé ), 11/12 en compta en oubliant de faire une page d'exercices, et 10 en SIG ( c'est de l'informatique en version nul, apprentissage de base de données, schémas moisies.. ).

C'est lorsque je suis arrivé en deuxième année que ça c'est corsé, très mauvaise moyenne en droit des sociétés, énormément de choses à apprendre ( que je n'avais pas forcément le temps car j'étais aussi embauché en contrat étudiant dans un supermarché les week-ends - Pas le droit au bourse, parents ne pouvant pas assumer à 100% ma jeune vie d'adulte ); compta appro et droit fiscal ça roulait mais arrivé au 2nd semestre on m'a fait comprendre que je n'avais peut être pas ma place ici, car je ne bossais pas assez (dû à mon travail ) et en février j'ai décidè d'arrêter moi même pour me lancé dans quelque chose que j'aime: le management.
Donc je suis en BTS MUC, mais ça c'est encore une autre histoire.:hap:

Pour résumer, le DCG est un très très bon diplôme! Malgré mes 2 années, j'ai appris énormèment de choses, rencontré des personnes très cool, et surement de futurs experts. Mais c'est un diplôme qui demande un énorme travail de fond, du temps, de l'investissement, ce n'est pas le genre de diplomes où trois semaines avant l'épreuve il faudra commencé à réviser..
Pour les gens qui auraient le moyen de se lancer dedans à 100% ( pas comme je l'ais fait) c'est une très bonne voie qui ouvrira des tonnes d'horizons, vu le nombre de matières abordés durant les 3 années.

Voila tout pour moi, si jamais vous avez des questions sur différentes choses, je répondrais volontier par mp. /

Hydri
Niveau 6
08 février 2016 à 10:40:04

Cc ça va les futurs travailleurs ?

Harune
Niveau 6
08 février 2016 à 10:51:23

Yo les loulous!
Je suis actuellement en L1 Physique et Sciences pour l'ingénieur.
Pour y entrer, il faut d'abord faire un semestre de tronc Commun nommé MISIPC ( MISIPCG l'année prochaine)
Je vais donc plutot vous parler de ce semestre car c'est le plus important.

Pendant ce semestre, vous aurez en ros : Math , Informatique, Science pour l'ingé, Physique et Chimie. Avec des coefs plus ou moins variables ( les 2 + gros Coef sont math et Info) . Vous aurez donc de tout . Et seulement a la fin de ce semestre, vous choisissez votre orientation.

Cette filiere est plutot pas mal pour les terminales S qui ne savent pas dans quoi partir, mais qui veulent aller a la fac. Cette filiere debouche sur des equivalent ingénieur en Bac + 5, ( et des doctorats pour ceux qui veulent ) .

Par contre, contrairement a ceux qui pourraient penser qu'on glande rien a la fac, ici c'est absolument faux. Si vous branlez rien vous risquez de vite décrocher, en terme de cours, ça ressemble beaucoup au lycée avec enormement de TD ( Cours en petite Salles ). Le programme est a peu pret le meme que pour les prepa PTSI ( Physique science de l'ingé en gros) . Meme si il est un peu plus soft beaucoup de choses y ressemblent.

A la fin de ce semestre, vous aurez le choix entre les filieres suivantes :
-Math Info
-Chimie
-Physique Chimie
-Physique Ingé

Vu que je présume que ce qui va vous interesser c'est l'info, sachez que vous avez pas mal de deboucher, mais que cela concerne + la programmation et les réseaux apres plus tard dans la licence et le master. Preparez vous donc a pas mal programmer.

Si vous avez des questions précises, je suis dispo par MP
(Je ne sais pas si cette filiere se fait autre part que sur Bordeaux)

ilolus
Niveau 10
08 février 2016 à 11:18:16

Bonjour, je suis en L2 Maths-Info :) . Contrairement à tous mes collègues je n'ai pas un bac S mais un bac ES. La première force de la fac c'est qu'on s'en bat le steak de votre niveau à l'entrée, on ne vous juge que sur ce que vous pouvez produire durant votre cursus, ce qui est beaucoup plus logique que dans les autres filières.

Un topo sur l'organisation, il y a 3 années de licence, 2 ans de master et 3 de doctorat. Pour la licence et le master, chaque année contient deux semestres. L'objectif principal est d'avoir 10. L'objectif secondaire est d'avoir mieux :noel: . Après chaque fac a sa propre organisation pour les examens, la manière de valider les semestres, etc... Dans ma fac une fois qu'un semestre est validé il l'est à vie.

La séparation cours magistraux/TD est à peu près équivalente à une séparation théorie/pratique. En cours vous avez des démonstrations à la pelle, ça peut paraître totalement obscur, mais c'est normal c'est simplement qu'on vous balance toute la théorie sans vraiment l'illustrer. Une fois passé en TD généralement on est rassuré, ça devient plus évident.

La manière d'aborder les maths est vraiment différente par rapport au lycée, au lycée l'exercice le plus difficile que l'on vous demandera c'est d'appliquer 2 formules dans le même exercice. À la fac on est beaucoup plus sur le raisonnement. Je me souviens d'un examen de L1 où il fallait carrément résoudre un exercice de TD de L2. Bien sûr les notions nécessaires étaient présentées, mais en gros il fallait, pendant l'examen, comprendre ces notions et les lier avec vos connaissances de L1 pour vous en sortir. Donc si vous ne savez que vaguement votre cours, il ne vous reste plus qu'à poser le stylo, prendre votre copie blanche et la rendre directement :) . Ne croyez pas que la fac c'est pour les branleurs.

Un peu d'informatique peut-être ? Les cours sont très théoriques. Si vous ne programmez pas chez vous votre niveau pratique va être ridicule. Ne vous attendez pas à avoir des projets réguliers. C'est une matière qui demande une logique assez poussée. Vous travaillerez des notions plus concrètes (tri, recherche...) qu'en maths mais pas forcément plus simples à appréhender. Le lien entre ce que vous faites en maths et ce que vous faites en info sera approfondi au fur et à mesure de votre cursus, par exemple étudier d'un point de vue algorithmique ce que vous aurez vu en algèbre sur les transformations géométriques dans l'espace.

En ce qui concerne mon expérience j'ai redoublé 2 fois, une fois en L1 et une fois en L2. En premier lieu non je ne suis pas mauvais. Les raisons sont simples, pour mon premier redoublement, en L1 donc, il m'a fallu conjuguer remise à niveau + apprentissage de l'autonomie, ce qui n'est pas l'idéal. En L2, il s'agit plus d'une question de choix, quand je suis entré à la fac je voulais pas faire de maths, juste de l'info. Mais à la fin de ma deuxième L1 je me suis rendu compte que ça me plaisait, et qu'en plus j'étais bon (16 de moyenne), donc je me suis dit "Go maths-info pour tout défoncer :cool: ". Bien sûr je me suis vautré. La vérité c'est que j'avais attrapé la grosse tête, je me pensais naturellement doué et du coup je travaillais beaucoup moins que ce que je faisais en 1ère année. Évidemment aux exams ça a été la douche froide (5 de moyenne) :noel: . Alors je me suis rattrapé, j'ai dégonflé, je me suis remis à travailler sérieusement et j'ai eu mon second semestre. Ça m'a pas empêché de redoubler mais cette année j'ai pu avoir mon premier semestre (donc passage en L3 :fete: ) et le double effet kiss-cool c'est que là je suis en vacances jusqu'à la rentrée prochaine :noel: .

La morale de l'histoire c'est qu'il faut travailler, travailler et encore travailler, pas de secret. Après à vous de voir quelle quantité de travail il vous faudra.

Voilà, je pense avoir fait le tour, je checkerai le topic pour répondre aux questions :) .

Sujet : [APB] Topic Fac - Université
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page