Salut le 15-18 !
En ce moment le Forum Politique, FoPo pour les intimes, organise sa 3e élection parlementaire. Nos listes candidates mènent campagne pour débattre et échanger avec vous. Avec l'accord de votre modération, le thème du débat du jour est : l'éducation !
Vous êtes tous cordialement invités à exprimer votre point de vue sur le sujet, et à échanger avec les différents candidats. Ci-dessous vous trouverez leurs noms et leur programme complet :
https://www.jeuxvideo.com/cocarde-rouge/forums/message/799606928
https://www.jeuxvideo.com/cocarde-rouge/forums/message/799607552
Le vote sera ouvert sur le FoPo le Samedi 23 Avril à 20h, si jamais cela vous intéresse. Bon débat à tous !
Fn 2017
Le 16 avril 2016 à 00:01:48 PiperWright a écrit :
Fn 2017
Vote PNC
alors ça, ça va être productif, je le sens
Vote UCl
first paj !
Programme du PNC en matière éducative
Des questions ?
Primaire, collège et secondaire :
-Le ministère de l'éducation n'aura désormais plus les pouvoirs suivants : Fixer les salaires (recrutement, rémunération etc...), fixer les programmes et leur contenu, fixer le nombre de semaines de vacances ainsi que les emplois du temps. Ces prérogatives seront donc transférées aux établissements éducatifs. Il leur sera Imposer un seuil minimal de connaissances en Mathématiques, Français et LV1.
-Les écoles ont désormais le choix de recruter le personnel de leur choix.
-Nous rendrons la liberté aux professeurs et aux parents en distribuant le budget de l’éducation sous forme de chèque éducation.
-Suppression de la carte scolaire
-Les établissements qui appellent ou exhortent leurs élèves à la violence ou à la violation de la loi dans leurs enseignements, feront l'objet d'une enquête et seront fermés.
-Fin de l'examen du baccalauréat, les universités et écoles sélectionneront elles-mêmes leurs futurs étudiants. Les établissements auront tout de même la liberté d'organiser eux-mêmes leurs examens de fin d'année ou pas.
Enseignement supérieur:
-Fin du monopole des universités et privatisation progressive de certaines d'entre elles.
-Tous les établissements peuvent sélectionner à leur guise leurs candidats.
-Fin des subventions aux facs de science humaines à faible insertion professionnelle ( philosophie, sociologie, histoire de l'art...) au profit des autres facultés, notamment les formations professionnelle
Des questions?
Propositions de Souveraineté populaire sur l'éducation, la petite enfance, l'enseignement supérieur et la recherche :
Sous la pression du libéralisme économique, le rôle de l'école est de plus en plus subordonné à l'économie et au marché du travail [1]. La République a pour rôle d'instruire et d'éduquer pour que chacun puisse devenir un citoyen autonome. A cette fin, l'école se doit de transmettre les savoirs fondamentaux et de développer la raison de tous les individus [2]. Nous nous engageons à :
Notes :
L’Union s’est aujourd’hui fixé un nouvel objectif stratégique pour la décennie à venir : devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. [...] Les systèmes européens d'éducation et de formation doivent s'adapter tant aux besoins de la société de la connaissance qu'à la nécessité de relever le niveau d'emploi et d'en améliorer la qualité.
L'instruction publique est un devoir de la société à l'égard des citoyens. [...] Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger.
parmi les mères ayant fait une demande de place en crèche, 75 % avaient un emploi avant la naissance de l’enfant ; elles ne sont plus que 65 % au moment de l’inscription en maternelle, mais la baisse est de 5,8 points pour celles dont la demande a été satisfaite et de 15,6 points pour les autres. Cette moindre baisse est perceptible chez les diplômées comme chez les non-diplômées. Le rapport montre finalement une différence de 15 % d’emploi maternel à temps complet par l’obtention d’une place en crèche. Chauffaut Delphine, Boyer Danielle. Retombées économiques des politiques d’accueil de la petite enfance [Quelques approches récentes]. In: Politiques sociales et familiales, n°99, 2010. pp. 89-96, DOI : 10.3406/caf.2010.2511,www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2010_num_99_1_2511
Le retour à l'emploi des femmes finance cette mesure :
Les réformes proposées constitueraient, selon ces calculs, un montant supplémentaire de 4,54 milliards, soit une augmentation de 0,33 % du PIB (11) ; ces dépenses permettraient à 450 000 femmes supplémentaires de travailler. Ce surcroît d’activité correspond à une augmentation de la population active – et conséquemment du PIB, en admettant que ces femmes aient une productivité moyenne – de 1,6 point, sous réserve d’être en situation de plein emploi. Finalement, la proportion de la richesse nationale consacrée aux dépenses de protection sociale serait réduite de 0,2 point.
quand ils ont été scolarisés à 2 ans au lieu de 3 ans, les enfants d’ouvriers et d’employés semblent plus profiter que les autres élèves de cette scolarisation en maternelle à la fois plus précoce et plus longue. [...] Une même tendance apparaît quand on observe l’effet de la scolarisation à 2 ans sous l’angle de la nationalité ou du rapport de la famille à la migration. Le gain associé à cette mesure est sensiblement plus marqué parmi les élèves étrangers ou issus de l’immigration.
Le supplément de croissance potentielle à l'horizon 2030 généré par la réalisation de l'objectif de 3 % de R&D [...] se situe [...] pour la France, entre 0,22 % et 0,32 % par an. En 2030, la richesse globale mesurée par la PIB serait supérieure [...] en France, de 6,5 % à 9,5 %.· [...] Le nombre d'emplois, comparé à un scénario d'évolution tendancielle des dépenses de recherche, serait supérieur de [...] 0,8 à 1,3 million en France.
First page
Le 16 avril 2016 à 00:09:50 Pharmacy a écrit :
alors ça, ça va être productif, je le sens
Sinon pour répondre intelligeament je dirais qu'il faudrait que les parents surveillent mieux leurs gosses
C'est a cause d'Internet que j'entends parler de porn chez les 6e
Nofake j'ai entendu y a pas longtemps des gosses qui sortait de l'école PRIMAIRE parlant de position sexuelle
Trop de pavés
Concernant le porn, c'est un soucis lié à l'économie de marché qui hésite pas à utiliser le sex pour vendre. C'est pour quoi on a une mesure pour en interdire les abus.
Après comme tu dis c'est une question de contrôle parental. Pour ça il faut responsabiliser les parents qui s'en remettent trop à l'éducation nationale pour résoudre les problèmes... D'où notre proposition de revenir à une instruction publique. La moral c'est dans la famille qu'elle se construit.
J'ai moi aussi expérience de gamins ayant été touché par le porn. C'est assez désolant.
Le 16 avril 2016 à 00:20:54 neocons4 a écrit :
Primaire, collège et secondaire :-Le ministère de l'éducation n'aura désormais plus les pouvoirs suivants : Fixer les salaires (recrutement, rémunération etc...), fixer les programmes et leur contenu, fixer le nombre de semaines de vacances ainsi que les emplois du temps. Ces prérogatives seront donc transférées aux établissements éducatifs. Il leur sera Imposer un seuil minimal de connaissances en Mathématiques, Français et LV1.
-Les écoles ont désormais le choix de recruter le personnel de leur choix.
Génial, les inégalités vont s’accroître. Déjà qu'aujourd'hui avec des programmes identiques on a des différences entre différents quartiers, là ce sera encore pire. Les plus pauvres avec leurs profs payés au lance-pierre auront une éducation au rabais.
-Nous rendrons la liberté aux professeurs et aux parents en distribuant le budget de l’éducation sous forme de chèque éducation.
Mesure qui favorise les plus riches, il faut au contraire attribuer l'argent public à l'école publique en mettant fin aux subventions publiques aux établissements privés et en les libérant ainsi de la tutelle de l’État. Les plus riches sont déjà capables de mettre leurs enfants dans des écoles privées, en leur donnant un chèque éducation, on accroît l'écart entre les pauvres et les riches.
-Fin des subventions aux facs de science humaines à faible insertion professionnelle ( philosophie, sociologie, histoire de l'art...) au profit des autres facultés, notamment les formations professionnelle
Les sciences humaines font partie du domaine de la connaissance, ce n'est pas quelque chose qu'on subventionne comme une association. La recherche que ce soit en physique fondamentale ou en philosophie sont des fins en elles-mêmes.
Je réfléchis encore.
Nan en fait j'habite Belgique.
Au lieu de parler je ferai mieux de me taire, je sens que je vais sortir une connerie vu mon lvl de fatigue.
C'est vrai qu'on se base sur la politique française mais tout le monde peut participer. L'élection est ouverte à tous les forumeurs.
Votez FS