Le 23 avril 2019 à 23:58:06 xenobled a écrit :
Vibronounours On va pas épiloguer sur Chouard mais t'auras compris que je le trouve pas du tout réglo, la liste de ses casseroles est beaucoup trop grande pour n'être que des maladresses. Il est beaucoup trop ambigu pour que je le défendeBah oui ce que je propose complexifie les institutions c'est normal et c'est pas un problème ceux qui disent qu'articuler démocratie et efficacité est simple sont des démagogues
Penser que les tirés au sort seront nécessairement plus vertueux que les élus c'est purement idéaliste et irréaliste. Le tiré au sort peut tout à fait se complaire dans le lieu de pouvoir et se laisser aller à la politique machiavélienne et rien ne dit qu'il ne puisse pas être influencé ou qu'il ne veuille pas défendre son propre intérêt.
Tu n'as pas compris mon propos à propos de la démocratie athénienne. Je n'ai pas seulement dit que le corps électorat était restreint. Je voulais surtout dire que c'était une société de dominants qui ont le pouvoir sur des dominés qui ne sont rien. Exactement comme nos sociétés capitalistes actuelles. Ce qui montre bien que le tirage au sort ne remet pas en cause les rapports de productions et de dominations.
L'enjeu de la démocratie c'est d'abolir la domination du capital pour en finir avec le pouvoir des capitalistes qui ont les moyens d'organiser l'économie(et donc le travail) comme ils le souhaitent en dehors de toutes volontés démocratiques.
Encore une fois, voter pour des personnes qui incarnent un projet qui correspond à nos idées me parait plus sain que laisser le hasard déterminer le destin d'un peuple. Avec le tirage au sort c'est le hasard qui décide qui est la minorité légitime à exercer le pouvoir. Avec les élections c'est la majorité qui tranche
Le 23 avril 2019 à 23:55:37 Granero a écrit :
La famosa fédération populaire en s'alliant avec les partis de "gauche", quelle hécatombe...Ce n'est pas du tout ce dont il est question mais les médias vont sûrement se faire un plaisir de déformer l'entretien de JLM à Libé
Il n'y a aucuns changements de positions ou de stratégies, JLM a toujours défendu l'idée de cessez-le-feu avec les autres orga et d'unité dans l'action concrète
tkt xeno les nano arms ne lisent que quelques lignes, JLM a clairement plaidé pour un populisme de gauche, certes au dela de la FI, mais il n'appelle pas pour autant à une association d'étiquette. Mais ils ne savent pas bien lire apparemment