Le 24 mai 2019 à 15:35:05 DentDeDD33 a écrit :
Le 24 mai 2019 à 11:05:10 Vibronounours a écrit :
Le 24 mai 2019 à 08:45:07 Raklette1 a écrit :
Le 23 mai 2019 à 21:50:10 fessedeforumeur a écrit :
Le 23 mai 2019 à 21:43:31 Neyi a écrit :
> Le 23 mai 2019 à 21:40:26 FourmisDeter15 a écrit :
>Les insoumis, y'a quelqu'un qui peut me répondre vis à vis de cette image ? Parce que j'ai toujours vu les gens ignorer ces éléments quand ils sont postés içi :
>
>
ya un gros problème de temporalité et d'effectivité dans cette imagine
Mélenchon a voté Maastricht car il pensait que le traité permettrait à la France de dominer l'Allemagne, il s'est trompé et l'a vite reconnu et agit en cohérence depuis.
Le peuple français a voté pour le traité de Maastricht. Méluche a juste fait campagne pour le oui. Il me font marrer à l'UPR toujours à mettre en avant plus de démocratie, mais lorsqu'il s'agit de défendre un référendum plébicité par 51% de la population, y a plus personne. Et le comportement de Méluche peut se comprendre par son amour invétéré pour Mittrand.
Le 23 mai 2019 à 22:15:06 DentDeDD33 a écrit :
Bref un écologiste informé devrait être pour le nucléaire et contre l’interdiction des OGM et du glyphosate (on ne peut pas s'en passer en agriculture de conservation des sols)
Bon sens. Merci de remettre l'église au milieu du village.
Le labour dans l'agriculture bio est beaucoup plus "écocide" (vu que c'est le mot à la mode) que n'importe quelle autre technique. Et la cabale autour du glypho est une hystérie bien française.
Le 23 mai 2019 à 22:43:55 fessedeforumeur a écrit :
Ceux qui défendent le glyphosate à des fins idéologiques expliquent que grâce à lui on pourra produire plus sur des plus petites parcelles de monoculture. C'est exactement la logique du productivisme et c'est ça qui dérègle l'écosystème. Toi tu veux modifier l'écosystème, nous on veut s'y adapter. Le glyphosate en plus d'être cancérigène et d'être un problème de santé public est écocide dans la manière ou il tue les insectes, et infecte les sols.
Vous êtes non seulement dans une politique plus productiviste que le roi (pour rappel LAEC c'est 2% de croissance par année mené tambour battant ce qui est obligatoire vu le programme sinon c'est la banqueroute). Arrêtez de vous peindre en vert et de critiquer le productivisme agricole quand dans votre programme il est question de la création (par magie) de 300'000 agriculteurs.
Et pour le nucléaire c'est l'énergie qui consomme le moins de CO2 (transport d'uranium, construction inclus)
Si votre but c'est de réduire les émissions (alors qu'elles se réduisent déjà dans les pays occidentaux) faut miser soit sur le nucléaire, soit l'hydraulique et paie ton dommage à l'écosystème dans le dernier cas.
Si la géopolitique de l'uranium vous gêne, les terres rares présentes dans l'éolien ou le solaire, sont pire encore. Leurs extractions est une catastrophe écologique si bien que seule la Chine le fait. Et même si certains d'entre vous sont super jouasses de traiter avec les rouges, c'est pas vraiment le pays le plus droitdel'hommiste au monde.
Il existe des éoliennes et photovoltaique sans terre rare qui ont un rendement identique.
Ah peut-être j'étais pas au courant mais j'imagine qu'on peut pas faire du 100% made in France ne serait-ce puisqu'on n'a plus de gisement de fer, pas de charbon métallurgique, pas de cuivre... on est toujours un peu obligé d'importer des matériaux extraits dans des pays pas super démocratiques
Le souci du nucléaire c'est qu'on le prétend comme la solution alors qu'il représente 7% de l'électricité mondiale
Rappelle moi ce que représente l'éolien et le solaire dans l'électricité mondiale ?
Même pas 0,5%
En France le nucléaire représente près des 3/4 de la production d'électricité
et que si on l'utilisait pour couvrir toute l'énergie humaine, il y aurait seulement pour 99 ans d'uranium en réserve.
Bref de la merde.
Ben non c'est déjà pas mal du tout, on a de quoi amortir l'effondrement
Ajoutons à ça que les pays qui l'extraient sont eux aussi exploités (et si ils étaient pays ce serait l'énergie la moins rentable sans doute) . Et pour le CO2 ton graphique tient compte de la pollution de l'extraction ? Et y a pas que le CO2.
Oui
L'uranium c'est aussi de la déforestation, de la pollution des eaux à l'extraction, etc.
Ben oui évidemment mais c'est comme pour le glyphosate faut pas croire qu'on peut extraire de l'énergie ou produire de la nourriture sans dégrader l'environnement, faut pas raisonner dans l'absolu mais comparer aux alternatives.
D'autant plus que malgré toutes les chouineries des Jean-Sécurité, cette énergie a déjà a son compteur deux catastrophes mondiales malgré sa prétendue infaillibilité.
Ouais mais malgré ces catastrophes, le nucléaire reste l'une des sources d'énergie, la plus sûre en nbre de mort / Gigawatts produits. Et mine de rien, Tchernobyle a été une aubaine pour la nature, une immense réserve naturelle que l'activité humaine ne menace pas saccaghttps://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-7007785/Site-Chernobyl-nuclear-accident-wildlife-REFUGE-33-years-disaster.html
Et pas mal de centrales sont entretenues par le cul. D'ailleurs les déchets restent aussi problématique : on les enterres pour des décennies et ça fuite maintenant dans plusieurs réserves
SOURCENT pour les fuites ?
Et pour rajouter une couche, le nombre d'étudiants et de formés dans la filiale s'est effondré. Ça aide pas à pérenniser.
Ben oui c'est sûr, avec toute la propagande anti-nucléaire ambiante ça donne pas envie
Tu n'amortiras jamais l'effondrement avec 99 ans de nucléaire comme je l'ai déjà mentionné autrefois, un effondrement c'est systémique. Même si demain on faisait 0% d'émissions de CO2, on aurait tout de même un réchauffement. Faut ajouter à ça l'écrasement de la biodiversité, les mutations des sols, les crashs économiques, etc. 99 ans c'est aussi selon notre production actuelle. En vrai cette production à l'échelle humaine est exponentielle. Donc tu peux enlever quelques décennies facile. Tu me dis que le renouvelable c'est 0,5% bah.. oui sauf que pour moi la solution réside dans la baisse de consommation et non le renouvelable. Puis si on veut jouer au diable, le renouvelable est nettement plus rapide à monter/démonter que le nucléaire. Donc sa mise en place généralisée pour se faire de manière bien plus rapide que le nucléaire. En plus des avantages de la décentralisation énergétique.
Tchernobyl "chance" pour la nature faut pas déconner. On a une réserve maintenant mais il n'y a aucune donnée sur le nombre d'animaux butés par le radioactif de l'époque. Et comme ceux-ci sont aussi fragiles que des humains et n'ont pas eu conscience du danger, il faut s'attendre en évidence à énormément de pertes.
tu peux produire du sol sans dégrader si tu réalises un cycle "sain". Ce que tu bouffes tu le chies, donc en soi il n'y a aucune pertes. Le problème c'est surtout la mono culture et l'intensivité. Si tu veux une méthode agricole réellement pérenne, il faut qu'elle soit décentralisée et variée. La permaculture de ville est une idée réellement intéressante pour le coup. Autrefois en Amazonie, ils faisaient de la culture sur brulis mouvante: on brule une petite parcelle qu'on cultive, puis on part vers d'autres le temps qu'elle se régénéré complètement. Pourquoi ne pas penser une agriculture mouvante et avec des plantes qui sont plantées uniquement pour régénérer après le passage ? Bref, c'est un domaine extrêmement vaste. Mais clairement, tu peux produire sans dégrader si c'est fait radicalement différent de maintenant. Effectivement, cela ne doit plus être le job d'un paysan qui se tape à lui seul plusieurs hectares. Il faut mettre l'agriculture en commun et à portée de "tous".
Source des fuites ? https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/etats-unis-des-fuites-radioactives-sur-des-citernes-de-stockage_9760 , https://www.greenpeace.fr/dechets-nucleaires-le-cauchemar-continue/ , 'fin y en a un peu partout à vrai dire. C'est "mineur" parfois certes, mais si cela peut arriver, cela laisse la porte ouverte aux risques. Concernant le nombre de mot par Kw je demande une source. Je doute que l'eau ou le vent aient tué plus de gens dans la même durée de temps et dans les mêmes conditions. En vrai c'est un peu incomparable comme truc. Puis moralement, jouer à l'échelle de morts... Puis bon comme dit plus haut, le nucléaire ne fait pas que tuer: il souille le sol et le reste pendant des décennies et accroit les morts indirects (c'est évident que le radioactif de Tchernobyl à multiplié les cancers là où le nuage est passé. Sauf que comme c'est indirect comment l'affirmer ? La recherche a ses limites que le concret est forcé de mettre en avant).
Source du glypho et sa toxicité ? https://glyphosatestudy.org/global-glyphosate-study-pilot-phase/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=global_glyphosate_study_pilot_phase_shows_adverse_health_effects_at_safe_doses&utm_term=2018-05-16), https://www.journarles.orrg/IMG/pdf/Round_up_et_OGM.pdf , https://link.springer.com/article/10.2165/00139709-200423030-00003 , https://academic.oup.com/ije/advance-article/doi/10.1093/ije/dyz017/5382278 , https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0300483X09003047 , https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0300483X12003459 , https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691513003633 , https://www.mdpi.com/1660-4601/13/3/264 , etc. le truc vicieux c'est que c'est pas le glypho en tant que tel qui est cancérigène mais ses composantes et adjuvants. Du coup la recherche doit faire un cirque pas possible pour délier chaque molécule et étudier l'effet de chacune avec les autres. Mais un glypho sans adjuvants c'pas possible non plus. Donc bon. Bref ce truc est une crasse.
Concernant les pesticides naturels, je ne m'y connais pas. Perso je pense bien plus que la protection doit se faire d'une part en acceptant des pertes liées aux insectes & Co (qu'on le veuille ou non c'est la nature), en utilisant des méthodes différentes (le purin d'ortie pour fertiliser, d'autres plantes que les insectes ne supportent pas à côté des plantes susceptibles d'être attaquées, mettre des animaux comme des canards dans les champs pour chasser les nuisibles et insectes, placer certains insectes qui dévorent les autres, etc.)