Faut se calmer sur le mytho les Jean-droit, être opérationnel pour les concours FP ça prend quelques mois si t'es pas trop con. C'est le business model des IEP, ils forment des gens super généralistes et tu leur fous une prépa concours et ils défoncent les juristes de formation
Le 23 décembre 2018 à 12:43:23 Fromrsatofonc a écrit :
^ pour l'organisation : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/organigramme/Organigramme_economie_17_12_2018.pdfOuais j'avais aussi lu dans les 2 derniers rapports de jury les 2 gros bémols étant en gros 1) les touristes et 2) les robots avec réponses apprises par cœur pour plaire au jury
Du coup perso je pense rester naturel et faire preuve de bon sens comme tu dis en m'appuyant sur tout ce que j'aurais appris
Ah merci je l'avais pas celui là
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut être naturel, avec du bon sens, avoir un minimum de connaissance sur l'Administration. Bref c'est un entretien d'embauche avec une partie connaissance de l'Administration
Il n'y a qu'un truc qu'on peut préparer vraiment c'est la présentation personnelle en essayant de faire un truc assez clair du parcours scolaire et éventuellement des expériences pro. Je pense que dire vers quoi on aimerai se diriger une fois rentré est une bonne idée pour montrer qu'on veut s'impliquer pour le long terme
Le 23 décembre 2018 à 12:48:53 WangMang a écrit :
Faut se calmer sur le mytho les Jean-droit, être opérationnel pour les concours FP ça prend quelques mois si t'es pas trop con. C'est le business model des IEP, ils forment des gens super généralistes et tu leur fous une prépa concours et ils défoncent les juristes de formation
Clairement, les mecs qui te sortent qu'il te faudrait rattraper 3 ans de licence de droit, que c'est impossible d'intégrer "le raisonnement etc"
Quand tu vois qu'en début de L3 dans la plupart des facs il te refont de la méthodo de base aux 1ers TD
De toute façon quand c'est une option le droit aux concours c'est souvent le plus mauvais choix, vaut mieux prendre des trucs plus généralistes comme l'économie même si on a fait du droit (pour le B de la DGFIP par ex).
Le 23 décembre 2018 à 12:57:51 Fromrsatofonc a écrit :
Faut se calmer sur le mytho les Jean-droit, être opérationnel pour les concours FP ça prend quelques mois si t'es pas trop con. C'est le business model des IEP, ils forment des gens super généralistes et tu leur fous une prépa concours et ils défoncent les juristes de formationClairement, les mecs qui te sortent qu'il te faudrait rattraper 3 ans de licence de droit, que c'est impossible d'intégrer "le raisonnement etc"
Quand tu vois qu'en début de L3 dans la plupart des facs il te refont de la méthodo de base aux 1ers TD
De toute façon quand c'est une option le droit aux concours c'est souvent le plus mauvais choix, vaut mieux prendre des trucs plus généralistes comme l'économie même si on a fait du droit (pour le B de la DGFIP par ex).
Le problème du Droit c'est que ça évolue vite et c'est des connaissances assez précises qu'il faut avoir (numéro d'article, jurisprudences importante à une date précise...) Sur pas mal d'autres matières (hors trucs scientifiques) on peut broder sans que ça se voit trop, sur du Droit c'est plus dur de cacher qu'on a pas des connaissances de fond
Sans déconner, pour réviser un concours faut le manuel récent.
Dans tous les cas c'est de la merde vos trucs à 2000,3000 moi je veux gagner 30 000€ par mois minimum puis plus et être millionnaire
Contre toute attente je vais à l'oral d'inspecteur
Sauf qu'à l'IEP, tu es encadré par des profs qui pourront te fournir une méthode de travail et corriger tes devoirs; ce qui n'est pas le cas lorsque tu travailles seul chez toi.
Donc désolé mais non, ce n'est pas possible en un an.
Le 23 décembre 2018 à 12:57:51 Fromrsatofonc a écrit :
Faut se calmer sur le mytho les Jean-droit, être opérationnel pour les concours FP ça prend quelques mois si t'es pas trop con. C'est le business model des IEP, ils forment des gens super généralistes et tu leur fous une prépa concours et ils défoncent les juristes de formationClairement, les mecs qui te sortent qu'il te faudrait rattraper 3 ans de licence de droit, que c'est impossible d'intégrer "le raisonnement etc"
Il y a une révision des notions essentielles en chaque début d"année dans tous les cursus universitaires. Mais l'important n'est pas là. Ton message rate l'essentiel: à la fac, tu es accompagné et corrigé; pas lorsque tu bosses seul chez toi. Quand tu dois débuter seul une matière que tu n'as jamais fais et que tu as un an pour être au même niveau que des mecs qui ont bac +5 en droit. Je répète: non, ce n'est pas possible à moins que tu puisses me prouver le contraire par des retours d'expérience de personne dans cette situation.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/categorie-B_bac/controleur-finances-publiques/2018_05_dgfip_contr_ext_epr2_droit.pdf
par contre si c'est sans code c'est quand même abusé je trouve Après ça me semble faisable même pour un non initié, mais claiment c'est de la loterie l'option droit je trouve y'a des sujets quand mêmes vachement plus simples que d'autres (et inversement)
D'ailleurs pour le sujet 2018 je trouve que ça allait, y'a que le sujet 1 que j'ai du mal à cerner, c'est quel type de responsabilité civile qui trouverait à s'appliquer ici ?
Le 23 décembre 2018 à 19:31:30 Moonblaster a écrit :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/categorie-B_bac/controleur-finances-publiques/2018_05_dgfip_contr_ext_epr2_droit.pdfpar contre si c'est sans code c'est quand même abusé je trouve Après ça me semble faisable même pour un non initié, mais claiment c'est de la loterie l'option droit je trouve y'a des sujets quand mêmes vachement plus simples que d'autres (et inversement)
D'ailleurs pour le sujet 2018 je trouve que ça allait, y'a que le sujet 1 que j'ai du mal à cerner, c'est quel type de responsabilité civile qui trouverait à s'appliquer ici ?
J'ai lu vite fait je dirais responsabilité du fait des choses https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_du_fait_des_choses_en_droit_civil_fran%C3%A7ais
Mais y a de l'avenir dans ce secteur ou ca va bientot subir la foudre ?
Le 25 décembre 2018 à 00:34:16 thespecialwall a écrit :
Mais y a de l'avenir dans ce secteur ou ca va bientot subir la foudre ?
Tant qu'il y aura un Etat en France il y aura besoin de gens pour gérer son fric
Ca va pas être de plus en plus numérisé/informatisé ? Je parle des gens en catégorie C
Parce que je sais bien que la A et la B ça sera probablement pas numériser.
S'ils n'avaient pas besoin de gens ils ne recruteraient pas des gens au concours...
Dites, pour l'oral, il faut y aller avec quel genre de tenue ?
Costume/cravate me semble un peu trop habillé, j'opterai plutôt pour le blazer, avec chemise et jean/chino
Le 25 décembre 2018 à 16:07:36 thespecialwall a écrit :
Ca va pas être de plus en plus numérisé/informatisé ? Je parle des gens en catégorie C
Parce que je sais bien que la A et la B ça sera probablement pas numériser.
Le 24 décembre 2018 à 22:27:18 cpio92 a écrit :
Pour ceux qui sont au ministère des finances, vous avez un lien ou on peut trouver le montant des primes ? (je parle pas des grilles de salaire mais bien des primes)
Pour les agents C de que j'ai cru comprendre à l'arrivé :
- formation rémunérée environ 2k pour les 6 semaines
- prime de bienvenue environ 2k
- prime d'aide à l'installation environ 2k si RP
Le 25 décembre 2018 à 18:56:02 ModeCompetente5 a écrit :
Dites, pour l'oral, il faut y aller avec quel genre de tenue ?Costume/cravate me semble un peu trop habillé, j'opterai plutôt pour le blazer, avec chemise et jean/chino
Sur les différents forums, costume cravate serait trop (ce qui me semble logique pour un concours C).
Du coup j'hésite entre chino chemise blazer comme toi ou costume "simple" bleu marine sans cravate
Faut surtout être à l'aise dans les fringues je pense.
J'ai réussi celui de pompier 2000e net dans mon département en commençant
Après c'est aussi une passion
Ah merde c'est un vieux topic , oubliez mon message les quais
Je continue de booster pour la tenue de l'oral
Catégorie C c'est aussi ce que j'ai passé il y avait masse de monde en costume cravate moi j'avais une chemise sans col ( col chinois il me semble ) avec veste de costard.
Chino foncé et chaussures de ville, si ça peut vous donner une idée