Le 26 décembre 2018 à 22:24:53 Elie-Yakhra a écrit :
Le 26 décembre 2018 à 22:20:05 GillesestJaune2 a écrit :
Le 26 décembre 2018 à 22:16:41 Elie-Yakhra a écrit :
Le 26 décembre 2018 à 22:13:12 GillesestJaune2 a écrit :
Le 26 décembre 2018 à 22:11:10 Elie-Yakhra a écrit :
> Le 26 décembre 2018 à 22:02:31 GillesestJaune2 a écrit :
>> Le 26 décembre 2018 à 22:00:26 Elie-Yakhra a écrit :
> >> Le 26 décembre 2018 à 21:58:04 GillesestJaune2 a écrit :
> > >> Le 26 décembre 2018 à 21:52:09 Elie-Yakhra a écrit :
> > > >> Le 26 décembre 2018 à 19:01:14 GillesestJaune2 a écrit :
> > > >
> > > > > > … si le responsable de la trésorerie vous demande de sortir 100 euros dans la caisse que vous gérez pour aller déjeuner avec une amie et qu’il vous promet de vous les rendre en fin de journée, au plus tard le lendemain matin ? Et s’il vous l’ordonne ? Et s’il vous menace de mal vous noter ? Et qu’il le faisait lui-même tous les jours ?
> > > > >
> > > > > S'il me demande direct non, si je vois le faire je signale à son supérieur, s'il me menace je signal au supérieur et je me démerde pour avoir des preuves, je porte plainte pour harcèlement moral
> > > > >
> > > >
> > > >
> > > > > > … si vous êtes amené à effectuer un redressement ou une mise en demeure avec pénalités à une personne que vous connaissez ?
> > > > >
> > > > > Je sais pas s'il existe un droit de réserve obligatoire dans ces cas là genre (comme pour les juges) mais je pense que j'essaye de proposer à un collègue un échange de dossier.
> > > >
> > > > Et pourquoi tu ne lui donnerais pas ces 100 euros? ;)
> > > >
> > > > Pour le 2ème cas, à partir du moment où ca donne une imposition supplémentaire, ca ne pose pas de problème outre mesure de traiter l'affaire directement.
> > >
> > > Bah j'ai pas à donner 100 balles comme ça parce que mon supérieur le demande, il faut qu'il me dise pourquoi et selon son explication j'avise, si c'est l'explication qu'il doit bouffer avec une copine c'est pas un ordre légal donc j'ai pas à le suivre (détournement de bien public)
> >
> > Donc toi, tu vas demander au responsable, à savoir le comptable public de se justifier?
>
> Je reprend juste l'intitulé initial qui disait si votre supérieur vous demande 100€ dans votre caisse pour aller manger avec une copine et qu'il les rend le soir même . S'il dit rien je pose pas question je le fait
Dans cette histoire, le seul problème que ca peut poser, c'est sur la tenue de la caisse. La problématique du détournement de fond ne rentre pas en compte dans cette affaire au vu de la somme en jeu. En outre, il convient d'avoir en tête que le comptable est responsable sur ses propres deniers et qu'à partir de là, s'il demande les 100 euros, tu pourras lui donner tout en lui rappelant qu'il faudra qu'il les redéposer dans la caisse en fin de journée pour qu'il n'y ait pas d'erreur au moment des opérations de contrôle de la caisse afin de pouvoir faire l'arrêt de la comptabilité du jour. Dans tous les cas, ce sera à lui de mettre au pot la somme manquante.
D'accord, donc quand un supérieur me demande 100 même pour une raisons qui parait un peu surréaliste je réfléchis pas et je donne?
En matière de déontologie, tu peux refuser une ordre si celui ci est illégal ET susceptible de compromettre gravement l'intéret public.
Dans ton exemple, tu obéis.Donc où est la limite entre je dois obéir et je ne fait pas... Un supérieur qui se sert dans la caisse pour son profit personnel (comment savoir qu'il va les rendre à la fin de la journée les 100€) c'est pas ce qu'il y a de plus légal...
Non, ce n'est pas légal. On est d'accord.
Mais:
1/ L'ordre ne compromet pas GRAVEMENT l'intéret public
2/ Il est responsable personnellement et pécuniairement
Du coup la réaction à avoir? Parce que c'est la réaction de base en fait, je sais que c'est illégal je vais pas laisser faire un acte illégal sous mes yeux avec ma complicité en plus