Le 08 janvier 2019 à 00:34:08 MoonOsourcil a écrit :
Perso j'essaierais d'être un peu dans l'entre-deux le jour J style "C'est tout à fait légitime d'avoir des revendications et de les exprimer, tant que ça ne se fait pas au dépend des biens publics et individuels"
Droit de manifester, article 10 de la DDHC à faire coïncider avec l'autre principe fondamental de la sécurité des personnes et des biens puisque la DDHC garanti aussi la sécurité dans son article 1
A la fin de l'entretien à destination du jury: https://youtu.be/KOGeO6nY6fk
Voilà toutes les questions d'un même entretien de l'année dernière par exemple :
- Missions de la DGFIP
- Citez nous 3 impôts
Que pensez vous du prelevement a la source ? Avantages ? Inconvenients ?
- Nom du Ministre de l'Economie et des Finances ?
- Que pouvez-vous nous dire de l'ISF ? Pour ou contre l'IFI ?
- La TVA est-elle un impôt injuste ? Pourquoi ?
- Si vous pouviez supprimer un impôt lequel serait-il ?
- Que pensez vous de la suppression de la TH pour 80% de la population ? et pour les 20% restant ?
- Etes-vous deja aller sur le site des impots ? que peut-on y faire ?
- Differences entre salariés et fonctionnaires ? Droits et devoirs des fonctionnaires ?
- Definir la probité. Difference secret pro et discretion pro ?
- Y a t-il trop d'impôts en France ?
- Y a t-il trop de fonctionnaires de France ? Pourquoi, selon vous, la réduction des effectifs a été au centre de la campagne présidentielle ?
- Que pensez vous des pauses café ?
- Etes vous plutôt pour le tutoiement ou le vouvoiement entre collègues ? avec les supérieurs ?
- Qu'est ce qu'un bon superieur pour vous ?
- Pour vous est-ce important d'etre bien habillé au travail ?
- Vous preferez travailler en equipe ou seule ?
- Que pensez vous de la dematerialisation ?
- Vous gagnez 100 000€, que faites vous avec ?
MES :
- Vous etes dans un SIE chargé de la caisse, il manque 20€ votre superieur vous demande de les rajouter que faites vous ?
- A l'accueil, un usager devient agressif et vous frappe que faites vous ? (superieur absent)
- Votre superieur vous demande travailler plus vite alors que vous etes deja au max, que faites vous ?
- Un collegue passe son temps a jouer sur son pc que faites vous ? Et s'il travaille plus vite que vous ?
- Votre superieur vous envoie en formation puis vous demande de revenir car agents absents, que faites vous ?
- Votre voisin de bureau sent mauvais, que faites vous ?
- La vieille dame et sa boite de chocolat...
- Un collegue arrive habillé en short/tong, que faites vous ?
- Le Prefet vous appelle pour avoir des infos sur un usager et c'est urgent que faites vous ?
Bon allez c'est parti les kheys, a mon tour de passer à la casserole
Le 08 janvier 2019 à 01:23:38 fromrsatofonct a écrit :
Voilà toutes les questions d'un même entretien de l'année dernière par exemple :- Missions de la DGFIP
- Citez nous 3 impôts
Que pensez vous du prelevement a la source ? Avantages ? Inconvenients ?
- Nom du Ministre de l'Economie et des Finances ?
- Que pouvez-vous nous dire de l'ISF ? Pour ou contre l'IFI ?
- La TVA est-elle un impôt injuste ? Pourquoi ?
- Si vous pouviez supprimer un impôt lequel serait-il ?
- Que pensez vous de la suppression de la TH pour 80% de la population ? et pour les 20% restant ?
- Etes-vous deja aller sur le site des impots ? que peut-on y faire ?
- Differences entre salariés et fonctionnaires ? Droits et devoirs des fonctionnaires ?
- Definir la probité. Difference secret pro et discretion pro ?
- Y a t-il trop d'impôts en France ?
- Y a t-il trop de fonctionnaires de France ? Pourquoi, selon vous, la réduction des effectifs a été au centre de la campagne présidentielle ?
- Que pensez vous des pauses café ?
- Etes vous plutôt pour le tutoiement ou le vouvoiement entre collègues ? avec les supérieurs ?
- Qu'est ce qu'un bon superieur pour vous ?
- Pour vous est-ce important d'etre bien habillé au travail ?
- Vous preferez travailler en equipe ou seule ?
- Que pensez vous de la dematerialisation ?
- Vous gagnez 100 000€, que faites vous avec ?MES :
- Vous etes dans un SIE chargé de la caisse, il manque 20€ votre superieur vous demande de les rajouter que faites vous ?
- A l'accueil, un usager devient agressif et vous frappe que faites vous ? (superieur absent)
- Votre superieur vous demande travailler plus vite alors que vous etes deja au max, que faites vous ?
- Un collegue passe son temps a jouer sur son pc que faites vous ? Et s'il travaille plus vite que vous ?
- Votre superieur vous envoie en formation puis vous demande de revenir car agents absents, que faites vous ?
- Votre voisin de bureau sent mauvais, que faites vous ?
- La vieille dame et sa boite de chocolat...
- Un collegue arrive habillé en short/tong, que faites vous ?
- Le Prefet vous appelle pour avoir des infos sur un usager et c'est urgent que faites vous ?
wtf c'est pas possible de poser autant de questions, ou alors la personne répond oui/non, je sais pas
Le but de l'entretien c'est aussi de construire un dialogue avec le jury apparemment
Fini
Moyennement déçu mais ça devrait passer
Question parfait très pointu ( sans citer de question, où se situe le siège de tel service a compétence nationale ) voire des questions un peu HS qui portait sur un concours de catégorie supérieur.
Enfin bon ça devrait passer
J’ai passé le categorie B du MEAE en novembre. Les résultats c’est censé être aujourd’hui.
Même si je sais que je l’aurai pas toujours une once d’espoir
Fini quoi? Y a pas d'épreuve en ce moment
La prochaine c-est en février non?
Bah moi j'essaye de passer le concours C pour devenir bibliothécaire (1500 en début de carrière pas beaucoup d'Inscrit etc... ) pour ca je bosse 1 heure par jour depuis septembre
Tu as le droit de pas savoir hein. A part répondre à rien ou avoir un comportement dangereux /ingérable c'est facile d'avoir un bon résultat.
Le 08 janvier 2019 à 10:47:28 Unknow9677 a écrit :
FiniMoyennement déçu mais ça devrait passer
Question parfait très pointu ( sans citer de question, où se situe le siège de tel service a compétence nationale ) voire des questions un peu HS qui portait sur un concours de catégorie supérieur.
Enfin bon ça devrait passer
Ah ben voilà. Et quelques pages avant on se foutait de ma gueule pour avoir appris les chiffres du budget ou tous les services à compétence nationale justement
Sinon j'imagine que ta question c'était le siège de la DGE à Pantin
Sinon j'ai trouvé les questions intéressantes et un peu plus complexe que ce que j'ai vu dans les annales des années précédentes
C'est peut être un bon signe, un candidat qui n'a visiblement pas le niveau, je suppose qu'on lui pose des questions bateaux jusqu'à la fin de l'entretien
Ça passe extrêmement vite les kheys
Le 08 janvier 2019 à 10:53:07 Xigbar69100 a écrit :
Fini quoi? Y a pas d'épreuve en ce momentLa prochaine c-est en février non?
Cette semaine il y a les oraux du concours catégorie C.
Tu parles peut-être des oraux du concours de contrôleur, en catégorie B, non ?
Oui fromrsatofonct
J'ai dit Bercy comme un benêt
Ils ont un peu ri et m'ont dit que c'était pas grave
Le 08 janvier 2019 à 10:51:27 Universable a écrit :
J’ai passé le categorie B du MEAE en novembre. Les résultats c’est censé être aujourd’hui.Même si je sais que je l’aurai pas toujours une once d’espoir
Affaires étrangères ?
50 postes quand y a un concours pour le C, faut avoir avoir 16/20 pour être admis apparemment
Tu m'étonnes, tous les 3 ans tu change de pays et tu passes ta vie à l'étranger, sans parler des primes et du traitement qui double ou plus selon le pays où t'es affecté
Si y avait miracle et que j'étais pris en C DGFiP je crois que je m'acharnerais à le passer tous les ans en interne
J'ai passé le C et le B des affaires étrangères. Mon but c'est le A+ et le A, mais attendons de voir des résultats
Bonne chance pour la DGFIP, c'est vraiment le meilleur ministère en terme de ratio intérêt/salaire/horaires
C'est exactement ce qu'a fait mon père l'auteur et oui c'est une planque pas très mal
Il a toujours voulu que j'passe les concours de la fonction publique plus jeune, "au cas ou"
Le 08 janvier 2019 à 11:25:10 ZoranDindic a écrit :
J'ai passé le C et le B des affaires étrangères. Mon but c'est le A+ et le A, mais attendons de voir des résultatsBonne chance pour la DGFIP, c'est vraiment le meilleur ministère en terme de ratio intérêt/salaire/horaires
Etudes ? Dans ma tête les affaires étrangères même C c'est réservé aux gens de Sciences po voir de l'ENA pour les cadres
Le 08 janvier 2019 à 11:20:39 Unknow9677 a écrit :
Sinon j'ai trouvé les questions intéressantes et un peu plus complexe que ce que j'ai vu dans les annales des années précédentesC'est peut être un bon signe, un candidat qui n'a visiblement pas le niveau, je suppose qu'on lui pose des questions bateaux jusqu'à la fin de l'entretien
Il parait, plus t'es bon plus les questions sont poussées et meilleure est la note
Le 08 janvier 2019 à 11:28:38 fromrsatofonct a écrit :
Le 08 janvier 2019 à 11:20:39 Unknow9677 a écrit :
Sinon j'ai trouvé les questions intéressantes et un peu plus complexe que ce que j'ai vu dans les annales des années précédentesC'est peut être un bon signe, un candidat qui n'a visiblement pas le niveau, je suppose qu'on lui pose des questions bateaux jusqu'à la fin de l'entretien
Il parait, plus t'es bon plus les questions sont poussées et meilleure est la note
Merde, mes questions étaient pas très compliquées j'ai l'impression