Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [ALERTE] Besoin avis sur mon début de roman SF
JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 11:42:59

Le 13 mai 2018 à 11:42:20 FoutreDeMaximy4 a écrit :
toujours là kheyou ? :(

Oui :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 11:43:01

Le 13 mai 2018 à 11:21:01 JohnTheFearless a écrit :
Précision : Je n'ai pas encore de nom pour la base

Du haut de la tour de guet située au nord de Ludwigsdorf , un soldat allemand venant de prendre sa garde de nuit aperçut dans les verres de ses jumelles une gigantesque masse poussiéreuse se dirigeant droit vers XXX, une base militaire opérant pour la SS.

C'est simple et compréhensible. Mais si tu débutes ton roman comme ça, il faut imposer un contexte. Ne pas se contenter d'un descriptif pareil. Je suis pas fana de la surabondance de descriptions, mais là, pour moi, ça manque de puissance. :(

Le périmètre franchit, il le signala à son supérieur et l’alerte remonta jusqu’aux oreilles du Gruppenführer du camp, Krause. Le caractère du général, plutôt calme et passif, se transforma soudainement en panique, il fut désorienté à l’annonce de la nouvelle : « Ce n’est pas possible… Ils sont déjà là, si tôt ! », s’exclama Krause, la mine déconfite.

Là on sent de la simplicité. Tu ne peux pas dire d'un Gruppenführer qu'il a la "mine déconfite" sans créer un décalage comique, qu'il soit voulu ou non. Son expression manque de naturel et la situation, globalement, de potentiel immersif :hap:

« Les maudits rouges ! », cria-t-il en détruisant la table de son campement, fou de rage d’apprendre que les soviétiques étaient déjà aux portes de la base de Ludwigsdorf en Pologne, point stratégique du Reich autant militairement que scientifiquement parlant.

Outre la phrase qui s'éternise, le "en détruisant la table de son campement" sonne maladroitement. On dirait que tu n'as pas su trouver les mots que tu voulais :hap:
Ton paragraphe s'essouffle un peu, je trouve. Militairement/scientifiquement parlant donne un poids inutile à ta phrase.

En voyant l’état de détresse de leur général, les lieutenants présents paniquèrent à leur tour :
– XXX est déjà perdu !
– Doit-on donner l’alerte générale ?

Idem pour moi manque un peu de naturel. Sauf si tu voulais créer un effet comique, mais dans ce cas, le manque de contexte en amont ne permet pas de savoir si ton dialogue est sérieux ou volontairement décalé :(

Dans la confusion globale, l’un des lieutenants, Kaufmann, se démarqua par son sang-froid incroyable face à cette situation pourtant chaotique.

Assez maladroit aussi je trouve. On dirait que toi, auteur, cherches par tous les moyens à mettre un personnage en avant. C'est toi, l'auteur, qui nous explique que ce mec est incroyable. Ses actes ne parlent pas pour lui et tu nous tiens trop par la main, je trouve :hap:

Il mit un terme aux dialogues des autres lieutenants en s’imposant facilement par son charisme naturel.

Même remarque :hap:

Il prit finalement la parole :
– Gruppenführer, il faut activer tout de suite le projet « Z ».
– Il est trop tôt, cette machine n’est pas encore opérationnelle. Regardez les ravages qu’elle a causée durant ces dernières semaines sur nos hommes et sur l’environnement local !

Je sais que c'est compliqué d'expliquer un contexte poussé au lecteur. Mais tu ne dois pas le tenir en laisse : tes dialogues sont rendus artificiels, peu naturels, pour expliquer une situation pareille. C'est dommage. On gagnerait à deviner la situation, à comprendre de manière plus subtile.

Et ne parlons pas de son créateur, je ne sais toujours pas si on peut lui faire confiance, une mission d’une telle ampleur confiée à ce scientifique timbré… Herr Himmler nous le présente comme un messie ou un sauveur, mais vous en connaissez beaucoup de messie qui font disparaitre des animaux que l’on retrouve des jours plus tard, fusionnés avec les fondations d’un des bunkers !

Idem, pour moi c'est un peu poussif.

– Herr Krause, vous le savez mieux que personne, le IIIème Reich est condamné depuis la débâcle de Stalingrad. Les américains viennent de débarquer sur les côtes françaises en pressant à l’Ouest et les russes se rapprochent dangereusement de Berlin à l’Est. Si nous n’agissons pas maintenant nous n’aurons plus d’avenir. Ce n’est pas pour rien que Herr Himmler nous considère comme le point clé de la survie de notre nation, notre idéologie, notre Führer.

Je trouve ce paragraphe plus sympa :ok:

La puissance de cette arme dépasse l’inimaginable

Là par contre, ça coince pour moi :hap:

et nous avons presque réussis à canaliser cette énergie après huit ans de recherche. Je comprends votre inquiétude, par rapport au Dr Volger, j’ai moi-même l’impression qu’il garde une longueur d’avance et qu’il nous cache des choses. Mais actuellement nous n’avons que cette carte en main et il faut l’utiliser avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Nous n’avons plus beaucoup de temps, ils seront là d’ici trente minutes.

Pas trop fan non plus. On dirait que ce dialogue sert plus à expliquer des choses au lecteur qu'à faire avancer l'intrigue.

Le général s’isola à l’extérieur de son campement et observa le dodécagone en contrebas qui encerclait la machine tant redoutée qu’il retenait par d’épaisses chaines.

De bonnes idées, mais un peu laborieux pour moi :hap:

« Dois-je confier le destin de ce monde à un fou et à cette satanée cloche ? », songea-t-il. Il retourna voir ses lieutenants après s’être remit de la nouvelle et donna seulement deux ordres : « Donnez l’alerte générale et convoquez-moi d’urgence le docteur Volger ! ».

J'aime assez la fin, par rapport aux paragraphes plus haut :oui:

J'ai pas corrigé toutes les fautes (y en a quelques unes) et il me semble qu'y a des ratés niveau concordance des temps. En soi y a rien de mauvais ni de catastrophique, mais on sent que c'est une petite plume qui découvre le monde du roman. Et ça, c'est bien. C'est rafraîchissant. Continue à t'entraîner, le reste viendra tout seul :ok:

T'as une certaine fluidité, t'es pas dans l'excès des débutants qui te gavent leurs textes d'adjectifs complexes et improbables. Ton texte n'est pas gras, ni lourd. Je pense que tu as une bonne base pour te lancer dans l'écriture. N'hésite pas à lire tes phrases à haute voix pour sentir où se trouvent les lourdeurs et les formulations bancales :ok:

Courage :ok:

PaysanInfame
Niveau 32
13 mai 2018 à 11:49:24

Yakomaru qui se prend pour Flaubert https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/3/1511306541-200.gif

JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 11:49:37

Yakomaru :
Merci pour cet avis très constructif qui va me permettre de retravailler mon texte !
Je pense que je vais passer au présent ça sera plus simple :(
Oui je suis nouveau dans le milieu de l'écriture, j'ai beaucoup de mal à trouver des mots d'où certains passage plutôt bancale :(
Merci du soutien :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 11:52:22

Le 13 mai 2018 à 11:49:24 PaysanInfame a écrit :
Yakomaru qui se prend pour Flaubert https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/3/1511306541-200.gif

Je suis clairement pas Flaubert, d'ailleurs ma critique a rien d'un exercice de style et y a quelques jolies coquilles :hap:

Je base plus mon avis sur les textes de débutants que j'ai pu lire ou corriger et sur ma propre expérience ans le milieu. Parce que quand j'ai commencé à écrire, j'en faisais, des boulettes. J'en fais encore, d'ailleurs. :noel:

JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 11:52:39

Le 13 mai 2018 à 11:49:24 PaysanInfame a écrit :

Un bon khey :ok:

ComplotBreton4
Niveau 7
13 mai 2018 à 11:53:16

Lis des livres avant de vouloir écrire, ce n'est pas pour être méchant mais la langue est dégeulasse.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 11:53:36

Le 13 mai 2018 à 11:49:37 JohnTheFearless a écrit :
Yakomaru :
Merci pour cet avis très constructif qui va me permettre de retravailler mon texte !
Oui je suis nouveau dans le milieu de l'écriture, j'ai beaucoup de mal à trouver des mots d'où certains passage plutôt bancale :(

Je te déconseille le passage au présent, personnellement. C'est plus difficile à gérer, surtout en ce qui concerne les dialogues (alors que ça a l'air d'être un point faible de ton récit). C'est clair que ça "muscle" ton texte, que ça permet un meilleur travail musical et que ça donne de la puissance à tes phrases... mais je te déconseille de commencer par du présent. C'est plus difficile à maîtriser :hap:

JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 11:53:42

Le 13 mai 2018 à 11:53:16 ComplotBreton4 a écrit :
Lis des livres avant de vouloir écrire, ce n'est pas pour être méchant mais la langue est dégeulasse.

La langue ?

JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 11:57:16

Le 13 mai 2018 à 11:53:36 Yakomaru a écrit :

Yakomaru :

Je te déconseille le passage au présent, personnellement. C'est plus difficile à gérer, surtout en ce qui concerne les dialogues (alors que ça a l'air d'être un point faible de ton récit). C'est clair que ça "muscle" ton texte, que ça permet un meilleur travail musical et que ça donne de la puissance à tes phrases... mais je te déconseille de commencer par du présent. C'est plus difficile à maîtriser :hap:

Je vois, il faudrait donc que j'alterne le passé simple et l'imparfait ?

FoutreDeMaximy4
Niveau 5
13 mai 2018 à 11:59:24

Salut, je passerai les erreurs d'orthographe parce que de toute manière ça se corrige facilement. Tu m'excuseras, mais je ne commenterai qu'un seul paragraphe. Sinon ça nous prendrait des jours à corriger, sauf à se rencontrer sur discord ou par MP.

Ton gros problème, c'est ton style. C'est cool si tu veux faire du jeu de rôle sur forum, beaucoup de gens ont ce level, mais c'est pas lisible lorsque t'es dans un bouquin qui fera peut être vers la centaine de page au moins.

Ce que les vdd de dessus arrivent juste à mettre le doigt dessus sans pour autant l'expliquer, c'est qu'en gros, tes phrases se ponctuent beaucoup trop vite, je prends un exemple :

Dans la confusion globale, l’un des lieutenants, Kaufmann, se démarqua par son sang-froid incroyable face à cette situation pourtant chaotique. Il mit un terme aux dialogues des autres lieutenants en s’imposant facilement par son charisme naturel. Il prit finalement la parole :

C'est fatiguant à lire; parce que le paragraphe contient une seule véritable information, à savoir que Kaufmann est sur le point de parler; et chacune de tes phrases doit avoir un objectif qui s'accomplit dans la phrase elle même, le paragraphe n'étant là que pour agencer le texte de manière lisible et cohérente entre différentes unités d'information. Concrètement, pour rephraser :

Dans la confusion globale, le lieutenant Heimlich Kaufmann se démarqua par son sang-froid incroyable face à cette situation chaotique, mettant un terme aux échanges incohérents des autres officiers en s'imposant par son charisme naturel et en prenant la parole d'une voix claire et ferme.

J'ai pris la liberté de lui donner un prénom, parce qu'à partir du moment ou tu comptes faires les louanges d'un soldat, c'est que tu comptes souligner sa présence. Donner son prénom et son nom l'humanisera bien plus qu'en donnant un simple prénom. Même si le personnage meurt dans l'heure qui suit, c'est quand même intéressant d'intensifier l'existence des personnages introduits de telle manière.

De plus, tu es trop vague. "S'imposer par son charisme naturel", personne n'arrive à visualiser la scène. Rappelle toi que souvent, les gens se font des images visuelles de ce qu'ils lisent; les yeux étant l'organe sensoriel prépondérant chez les humains. Il faut donc bel et bien décrire ce qu'une notion abstraite de "charisme naturel" est. C'est pas pour rien que les scripts de films ne possèdent aucune notion abstraite; juste des instructions. D'où mon ajout d'une "voix claire et ferme."

De plus, petit problème de vocabulaire : "dialogue". Pourquoi mettre un terme au dialogues d'officiers qui sont son égaux voire plus ? Un allemand (réputés pour leur discipline) et un nazi (donc sous un pouvoir autoritaire) en plus ? Impossible et incohérent. Etant donné que l'ambiance est au bazar, il était nécessaire de qualifier que ce n'était pas des dialogues mais plutôt des échanges paniqués qui ne menaient à rien.

Contrairement à ce qu'a dit l'un des VDD, il n'est pas nécessaire pour toi de commencer directement par une contextualisation. De très bons bouquins s'en privent, et c'est parfois tant mieux, c'est en plus plus un choix artistique que ce n'est une véritable nécessité scénaristique.

Néanmoins, il est toujours intéressant d'avoir au moins une introduction de l'endroit où la chose se passe. Si c'était une base réputée imprenable, ou si ce n'était qu'une simple base de tir avancé. Il est absolument nécessaire de définir la chose.

De plus, il ne faut pas supposer que les gens savent ce qu'un oberstormgruppfurher ou que sais encore est. N'hésite pas à en donner les équivalents.

N'hésite pas non plus à "introduire" les personnages qui ont un nom. C'est toujours mieux que de juste dire "ah au fait kaufmann a du charisme et il leur a fermé la gueule du coup". Une intro bête du genre "le lieutenant Kaufmann, vétéran médaillé de son état, se démarqua par son charisme naturel et son sang froid hors du commun". ça humanise et ça connecte.

Enfin, fais hyper gaffe à ton vocabulaire. "Incroyable", ça veut tout et rien dire. Sois précis dans ton vocabulaire, analytique. un sang-froid incroyable, ça veut rien dire; et incroyable étant un mot souvent utilisé oralement, ça passe moyen niveau registre du langage.

Kill-Bill_2
Niveau 7
13 mai 2018 à 11:59:50

Le 13 mai 2018 à 11:36:06 32AoutSurTerre a écrit :
Je trouve le début beaucoup trop brut, j'ai l'impression qu'on m'a lancé une brique dans la gueule

C'est clair, on dirait une dissertation de quelqu'un en seconde khey, fait un effort.
Déjà corrige nous tout ces accord de temps, parle au présent c'est plus immersif et moins casse couille à lire.

Ensuite prends le temps de développer l'univers, les lieux, les personnages, l'intrigue principale...

On va dire que là c'est ton brouillon

ComplotBreton4
Niveau 7
13 mai 2018 à 11:59:58

Le 13 mai 2018 à 11:53:42 JohnTheFearless a écrit :

Le 13 mai 2018 à 11:53:16 ComplotBreton4 a écrit :

La langue ?

Oui, ta façon d'écrire, on pense tout de suite aux "rédactions" qu'on faisait au collège.
Ton écriture fait pour l'instant brouillonne et artificielle. Au delà des quelques coquilles, on note surtout de très nombreuses maladresses d'expression, le genre de phrases qui te sortent tout de suite du récit.
Peut-être serait-il bon pour toi de t'entrainer en imitant les styles d'auteurs différents.
En tous cas, lis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 12:00:06

Le 13 mai 2018 à 11:57:16 JohnTheFearless a écrit :

Yakomaru :

C'est pas une question d'alterner. Il faut utiliser le temps adapté au travail que tu veux lui donner. Effectivement, j'aurais tendance à te conseiller d'écrire au passé. Quand on rédige un roman, ça donne plus de "mou" pour se positionner temporellement. Au présent, il est difficile de définir précisément une antériorité dans des événements passés, par exemple. En français, c'est assez difficile, en tout cas :hap:

Je trouve ça plus simple pour débuter, le passé :ok:

FoutreDeMaximy4
Niveau 5
13 mai 2018 à 12:02:18

Je rajouterai une chose par contre :

Le 13 mai 2018 à 11:57:16 JohnTheFearless a écrit :

Yakomaru :

bullshit, fais ce que tu veux. :(

Juste, apprends à le faire en te documentant.

Sinon oui, passé simple, imparfait
Utilise le passé simple pour décrire une action ponctuelle dans le temps.

Imparfait pour décrire une action qui a une durée indeterminée.

utiliser le passé antérieur peut être une bonne idée; le passé composé, je te conseille de ne l'utiliser que dans les dialogues des personnages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 12:03:54

Contrairement à ce qu'a dit l'un des VDD, il n'est pas nécessaire pour toi de commencer directement par une contextualisation. De très bons bouquins s'en privent, et c'est parfois tant mieux, c'est en plus plus un choix artistique que ce n'est une véritable nécessité scénaristique.

Ce n'est pas une nécessité, non. C'est un appui quand on débute. Se passer de contextualisation (que tu la joues in medias res ou que tu choisisses de t'en passer par volonté artistique), c'est passer à un niveau supplémentaire qui exige une maîtrise de son style. Ce que l'auteur n'a pas encore :noel:

De plus, il ne faut pas supposer que les gens savent ce qu'un oberstormgruppfurher ou que sais encore est. N'hésite pas à en donner les équivalents.

Perso ça me choque pas. Quand tu lis du Robert Merle ou du Primo Levi, ça n'est jamais développé. Je pense que chercher des équivalents, vu la timidité de son style, serait synonyme de lourdeur plus que d'éclaircissements :hap:

Enfin, fais hyper gaffe à ton vocabulaire. "Incroyable", ça veut tout et rien dire. Sois précis dans ton vocabulaire, analytique. un sang-froid incroyable, ça veut rien dire; et incroyable étant un mot souvent utilisé oralement, ça passe moyen niveau registre du langage.

Ouip, +1 :hap:

FoutreDeMaximy4
Niveau 5
13 mai 2018 à 12:08:21

Le 13 mai 2018 à 12:03:54 Yakomaru a écrit :

Ce n'est pas une nécessité, non. C'est un appui quand on débute. Se passer de contextualisation (que tu la joues in medias res ou que tu choisisses de t'en passer par volonté artistique), c'est passer à un niveau supplémentaire qui exige une maîtrise de son style. Ce que l'auteur n'a pas encore :noel:

Perso ça me choque pas. Quand tu lis du Robert Merle ou du Primo Levi, ça n'est jamais développé. Je pense que chercher des équivalents, vu la timidité de son style, serait synonyme de lourdeur plus que d'éclaircissements :hap:

ton problème, c'est que tu présumes que pour écrire un premier livre, il ne faut pas être ambitieux. Le souci avec ça, c'est que du coup tu tentes pas d'écrire avec tout l'arsenal stylistique que tu peux posséder alors qu'au début, le mieux, c'est d'expérimenter et de recevoir du feedback.

Primo Levi, le fait est que tu sais tout de suite de quoi il parle. Il est dans un camp de concentration, et l'information du grade n'est pas si importante que ça. Ici, si un SS-Obersturmbannführer parle à un SS-Obergruppenführer, on voudrait savoir qui a le grade le plus élevé.

JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 12:09:19

FoutreDeMaximy4 :
Merci pour cet avis, je vais essayé de prendre en compte ce que tu m'as dis et retravailler mon texte.
Puis je le redis, oui je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'écriture, je voulais juste essayé de développer un univers qui est déjà bien construit dans ma tête.

JohnTheFearless
Niveau 26
13 mai 2018 à 12:10:47

Le 13 mai 2018 à 12:08:21 FoutreDeMaximy4 a écrit :

Le 13 mai 2018 à 12:03:54 Yakomaru a écrit :

ton problème, c'est que tu présumes que pour écrire un premier livre, il ne faut pas être ambitieux. Le souci avec ça, c'est que du coup tu tentes pas d'écrire avec tout l'arsenal stylistique que tu peux posséder alors qu'au début, le mieux, c'est d'expérimenter et de recevoir du feedback.

Primo Levi, le fait est que tu sais tout de suite de quoi il parle. Il est dans un camp de concentration, et l'information du grade n'est pas si importante que ça. Ici, si un SS-Obersturmbannführer parle à un SS-Obergruppenführer, on voudrait savoir qui a le grade le plus élevé.

J'avais donné une définition dans les notes de bas de page de mon fichier Word :hap:

FoutreDeMaximy4
Niveau 5
13 mai 2018 à 12:11:48

Le 13 mai 2018 à 12:09:19 JohnTheFearless a écrit :
FoutreDeMaximy4 :
Merci pour cet avis, je vais essayé de prendre en compte ce que tu m'as dis et retravailler mon texte.
Puis je le redis, oui je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'écriture, je voulais juste essayé de développer un univers qui est déjà bien construit dans ma tête.

Il n'y a pas de soucis. Pour une fois qu'on a pas un topic fake ou le mec demande des conseils pour rien, ça fait plaisir d'aider.

N'hésite pas non plus à lire à voix haute ton texte. Très important, parce qu'ainsi tu peux comprendre ce qui cloche au niveau de la rythmique ou de la lourdeur de certains passages.

Sujet : [ALERTE] Besoin avis sur mon début de roman SF
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page