Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Topic du Glauque
Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 11:28:03

COLORADO SPRINGS, Colorado (KKTV / Gray News) - Une adolescente tuée dans un Walgreens de Colorado Springs aurait exprimé des inquiétudes pendant un an au sujet de l’homme accusé de sa mort.

Selon les documents d’arrestation obtenus par KKTV mardi, Riley Whitelaw, alors âgée de 16 ans, a déclaré aux directeurs de magasin en 2021 que son collègue Joshua Johnson lui faisait des avances et qu’elle était mal à l’aise.

Un an après avoir porté plainte, Whitelaw était morte et Johnson, 28 ans, était en détention pour meurtre au premier degré.

https://www.kbtx.com/2022/06/15/teen-employee-killed-colorado-walgreens-coworker-arrested/

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:27:40

La Vengeance Posthume de Louisa Luetgert
Partager:

LA CRIMINALITÉ
10 meurtres historiques notoires résolus grâce à des analyses judiciaires antérieures
10 meurtres historiques notoires résolus grâce à des analyses judiciaires antérieures (la criminalité)

La criminalistique est devenue un élément incontournable de la résolution des crimes. Nous nous sommes habitués à des réponses apparemment instantanées grâce à une multitude d'émissions de télévision où une goutte de sang, un petit fragment d'os ou un seul cheveu conduisent souvent à la capture du meurtrier.

Cela peut nous faire oublier que la criminologie médico-légale est encore un domaine jeune. Toutes les techniques que nous prenons pour acquis ont été développées il y a à peine quelques décennies, quand un groupe relativement restreint de pathologistes et d'autres experts légistes s'en remirent à résoudre de nombreux meurtres horribles.

10 meurtres meurtriers
Les «meurtres de Crumbles» sont deux crimes distincts - le meurtre d'Irène Munro en 1920 et le meurtre d'Emily Kaye en 1924 - qui s'est déroulé sur une plage connue sous le nom de Crumbles, près d'Eastbourne.

La mort d'Emily Kaye fut particulièrement horrible. Ses restes de boucherie ont été retrouvés dans quatre grandes sections et des dizaines de petites pièces dans et autour d'un bungalow au Crumbles.

L'attention de la police s'est rapidement concentrée sur son amant, Patrick Mahon. Il avait un motif: Kaye était enceinte de son enfant, mais il était déjà marié. Après l'interrogatoire, Mahon a admis l'acte, sauf qu'il l'a présenté comme un accident.

Selon Mahon, Kaye et lui s'étaient disputés et, lors d'une crise émotionnelle, elle l'avait attaqué. Mahon s'est défendu. Dans la lutte, Kaye est tombée et s'est frappée la tête contre un seau à charbon. Pris de panique, Mahon sortit, acheta un couteau et retourna au bungalow pour démembrer le corps.

Peu de gens ont acheté l'histoire de Mahon. Le pathologiste Bernard Spilsbury, un pionnier de la médecine légale, ne le croyait pas. Il entreprit de prouver que le seau mal fabriqué se serait également brisé si Emily Kaye l'avait frappée à la tête comme l'affirmait Mahon. Spilsbury a convaincu le jury de reconstituer soigneusement la scène de crime à l'aide de meubles miniatures. Mahon a été reconnu coupable et pendu.

Un autre héritage de cette affaire est le sac de meurtre. Sur les lieux, Spilsbury a réprimandé un détective qu’il avait vu ramasser les restes de Kaye à mains nues et avait insisté sur l’importance d’un équipement approprié. L'année suivante, un kit comprenant des gants, des éprouvettes, du matériel de prise d'empreintes digitales et des loupes a été introduit à Scotland Yard.

9 Matricide Margate

Photo via Wikimedia
Le nom de «Margate matricide» a été utilisé par les médias pour faire référence à la mort de Rosaline Fox en 1929, aux mains de son fils, Sidney Harry Fox. Ils étaient tous les deux dans un hôtel à Margate lorsque Rosaline serait décédée des suites d'un incendie dans sa chambre. Ce qui s’est réellement passé, c’est que Sidney avait précédemment convaincu sa mère de souscrire une assurance vie, puis l’étranglé et espérait dissimuler son crime par le feu.

Il s'en est presque sorti. Le médecin qui a examiné le corps de Rosaline était convaincu qu'elle était morte de choc et d'asphyxie et avait été enterrée une semaine après l'incendie. Les enquêteurs de l’assurance étaient toutefois un peu plus approfondis, car ils étaient sur le point de faire une importante réclamation à Sidney Fox.

Ils ont remarqué un morceau de tapis non brûlé entre le fauteuil où Rosaline était assise et la cuisinière à gaz qui était la source présumée de l'incendie. Comment le feu pouvait-il l'atteindre sans passer par-dessus cette partie de la pièce?

Ils étaient suffisamment méfiants pour se tourner vers Bernard Spilsbury, qui exhuma le corps de Rosaline et procéda à un examen post-mortem minutieux. Heureusement, l’entrepreneur de pompes funèbres avait scellé son cercueil avec du mastic, ce qui avait empêché toute dégradation grave.

À première vue, Rosaline ne présentait aucun signe de violence ou de jeu déloyal. Cependant, à y regarder de plus près, Spilsbury trouva une petite ecchymose dans la gorge. Puis il trouva une autre blessure sur la langue et conclut que Sidney Fox avait étranglé sa mère et utilisé un oreiller pour étouffer ses cris.

8 L'homme qui a dissous sa femme

En 1897, Adolph Luetgert dirigea une entreprise de saucisse et d'emballage prospère et fut surnommé le «roi des saucisses de Chicago». Cependant, il était aussi dans un mariage malheureux avec son épouse, Louisa. Une nuit, ils se sont promenés tous les deux. Elle n'a plus jamais entendu parler d'elle.

Selon Luetgert, sa femme est devenue folle et s'est simplement enfuie. Cependant, la police a rapidement suspecté un acte criminel. Lorsqu'ils ont fouillé l'usine de saucisses Luetgert, ils ont appris ce qui était vraiment arrivé à Louisa.

Dans la cave de l'usine, ils ont trouvé une cuve remplie d'un liquide nauséabond et rougeâtre. Après avoir vidé la cuve, ils ont trouvé des petits morceaux d'os, des mèches de cheveux, des morceaux de vêtements et même l'anneau d'or de Louisa portant ses initiales.

Pour nous, cela peut sembler être un cas ouvert. Mais nous étions à la fin du 19ème siècle et il était difficile de prouver qu'un meurtre avait même eu lieu sans corps. Luetgert a affirmé qu'il envisageait de mélanger le liquide avec de la potasse pour fabriquer du savon et que les os provenaient d'animaux.

Dans l'un des premiers exemples de témoignage d'expert médico-légal, l'accusation a sollicité l'aide de l'anthropologue George Dorsey. Il a conclu que les fragments d'os appartenaient à une femme. Avec toutes les preuves indirectes, cela suffisait pour condamner Adolph Luetgert du meurtre de sa femme.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:30:13

7 meurtres de puzzle de Buck Ruxton

Le 29 septembre 1935, une jeune femme se promenait dans le bourg de Moffat, en Écosse, lorsqu'elle tomba sur un spectacle épouvantable: une botte coincée dans un ruisseau avec un bras sortant de celle-ci. Après que les policiers eurent été informés, ils ont soigneusement examiné la scène et ont trouvé 70 restes humains.

La tâche d'assembler ce puzzle humain pour identifier les victimes incombait à John Glaister et à une équipe d'experts en pathologie et en médecine légale. Ils ont déterminé que les victimes étaient deux femmes. Dans un exemple précoce d’entomologie médico-légale, le Dr A.G.Mearns a déterminé l'heure approximative de la mort en étudiant les larves trouvées dans les restes.

Pendant ce temps, les forces de l'ordre ont trouvé un suspect, le Dr Buck Ruxton, grâce à un bon travail de police à l'ancienne. Des parties des corps ont été emballées dans une édition spéciale du Graphique du dimanche, qui a été imprimé pour la région de Lancaster à 160 kilomètres (100 milles) du lieu où les corps ont été retrouvés. Ruxton a affirmé qu'il n'était jamais allé en Écosse. Mais la police savait que c'était un mensonge. En outre, sa femme avait disparu.

Une avancée décisive dans l'affaire est venue de la superposition photographique. Une image de l'un des crânes était superposée à une photo d'Isabella Kerr, la femme de Ruxton, et les deux étaient un match. L'autre victime a été identifiée comme étant Mary Jane Rogerson, la femme de ménage de Kerr. Ruxton avait tué sa femme dans un accès de colère, puis sa femme de ménage pour couvrir le premier meurtre.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:30:59

meurtres au tronc de Brighton

Les meurtres commis dans le coffre de Brighton étaient deux crimes distincts mais similaires à ceux commis à Brighton en 1934. Le 17 juin, un tronc abandonné à la gare de la ville contenait le torse d'une femme.

Son identité et son assassin restent un mystère à ce jour. Mais pour retrouver le reste, la police a procédé à une fouille minutieuse de la zone. Bien qu'ils aient trouvé un autre cas avec ses membres et sa tête manquants, ils ont également découvert un autre coffre avec un autre corps.

Cette nouvelle victime était Violet Kaye, âgée de 42 ans. C'était une prostituée qui avait fui Londres avec son amant, Tony Mancini. De toute évidence, il est devenu le principal suspect. Mais Mancini a affirmé que Kaye avait été assassinée par un client. En découvrant son corps, il a paniqué parce qu'il avait un dossier. Mancini croyait que la police le blâmerait, alors il a caché son corps.

Sir Bernard Spilsbury a été amené pour faire l'autopsie. Il a conclu que Violet Kaye était décédée des suites d'un coup porté à la tête. Un marteau carbonisé a été trouvé dans le sous-sol de Mancini.

Pendant ce temps, un expert en graphologie a témoigné qu'un télégramme prétendument écrit par Violet Kaye à sa sœur correspondait à l'écriture de Tony Mancini. En dépit des preuves qui le montraient, Mancini fut déclaré non coupable.

Ceci est en grande partie attribué à la défense éblouissante de son avocat, Norman Birkett, qui a ensuite exercé les fonctions de juge lors des procès de Nuremberg. Des décennies plus tard, peu de temps avant sa mort, Mancini a avoué le meurtre de Violet Kaye.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:31:47

meurtre de wigwam

Crédit photo: Gps909
Au début des années 1940, Joan Pearl Wolfe était surnommée la «fille du Wigwam» auprès des habitants de la région de Surrey parce qu'elle vivait dans des wigwams improvisés dans une lande appelée Hankley Common. Cependant, en septembre 1942, elle a disparu. Son corps a été retrouvé un mois plus tard lorsque deux Royal Marines qui patrouillaient dans la zone ont vu sa main sortir de la terre.

Le médecin légiste Keith Simpson a été amené pour examiner les restes. Le corps était gravement décomposé et il ne restait presque plus de tissus mous. Cependant, Simpson a pu assembler 38 fragments de crâne pour révéler un site d'impact important à l'arrière du crâne, déterminant ainsi la cause du décès. Il a établi que l'arme du crime avait probablement été une branche d'arbre et qu'elle avait également été poignardée au couteau.

Après un examen plus approfondi de la scène du crime, la police découvrit une lourde branche tachée de sang. Ils ont également découvert une lettre d'amour écrite par la victime à son amant, un soldat franco-canadien du nom de August Sangret qui était stationné dans la région. Finalement, la police a également trouvé le couteau coincé dans une canalisation d'égout.

D'après la lettre, la police a déterminé que Wolfe était enceinte. Sangret était illettré, il s'était donc fié à d'autres soldats pour écrire ses lettres à Wolfe. Ils savaient qu'il n'avait aucune intention de l'épouser, ce qui aurait probablement provoqué une violente dispute entre eux. Sangret a été reconnu coupable et pendu pour le meurtre de Joan Wolfe.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:32:34

Meurtre à Aberdeen Sack

Le 21 avril 1934, Aberdeen fut choquée par une découverte horrible: le corps d'Helen Priestly, âgée de huit ans, fut retrouvé dans un sac dans la salle de bain commune de son immeuble. Elle a montré des signes d'étranglement et d'agression sexuelle.

La police a commencé à interroger tout le monde dans l'immeuble et a rapidement concentré son attention sur les Donald. Le mari avait un alibi, mais pas sa femme, Jeannie Donald. On savait qu'elle méprisait la fille.

Un examen initial du corps d'Helen a permis de déterminer qu'elle n'avait pas été violée. Mais elle avait été agressée avec un instrument simulant l'acte et peut-être imputé son meurtre à un homme alors que le meurtrier était peut-être une femme.

À ce moment-là, Jeannie Donald était devenue le principal suspect de la police. Mais ils avaient besoin de preuves, alors le pionnier médico-légal Sydney Smith a été amené à consulter.

Tout de suite, il a constitué un dossier solide pour la police en analysant les dizaines de fibres, de cheveux et d’oligo-éléments trouvés dans le sac et en les comparant aux éléments de la famille Donald. Il a trouvé de nombreuses allumettes, ce qui laisse penser que les preuves provenaient de leur domicile.

Smith a également analysé les taches de sang trouvées à l'intérieur de la maison de Donald. Le sang s'est avéré être du type O, le même que celui d'Helen. Mais cela n'a pas prouvé que le sang lui appartenait jusqu'à ce que Smith réalise une avancée décisive. Il réalisa que les intestins de la jeune fille avaient éclaté lors de son attaque, libérant des bactéries dans son sang et rendant son sang unique sur le plan médico-légal.

Un bactériologiste a confirmé que tous les échantillons de sang appartenaient à Helen Priestly. Ils ont conclu que Helen avait été tuée par Jeannie Donald chez elle.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:33:21

Le violeur vampire

Bien que l'odontologie médico-légale ait acquis une place prépondérante dans les enquêtes pénales menées au Royaume-Uni au cours de la première moitié du XXe siècle, il a fallu un peu plus de temps pour que les preuves ponctuelles soient acceptées en Amérique du Nord. Cela est dû en grande partie au procès très médiatisé de Ted Bundy dans lequel la comparaison de ses empreintes de dents à celles laissées sur les victimes a contribué à sa condamnation.

Mais quelques années auparavant, il y avait en fait un autre cas au Canada qui représentait la première utilisation enregistrée de la preuve par morsure médico-légale en Amérique du Nord.

À la fin des années 1960, plusieurs corps de femmes ont été retrouvés à Montréal. Elles avaient été violées et étranglées et avaient des marques de morsures sauvages sur les seins. Les médias ont qualifié le meurtrier de «violeur vampire» pour la férocité de ses attaques.

En 1970, la police avait mis en rapport trois affaires. Mais ils savaient seulement que les crimes avaient été commis par une personne qui s'appelait «Bill». Le violeur vampire a ensuite frappé à Calgary, sauf que cette fois-ci, la police avait un suspect: Wayne Clifford Boden.

La police a compris que le meilleur moyen de relier Boden aux meurtres était de passer par les marques de morsure. Elle s'est donc tournée vers l'orthodontiste Gordon Swann. N'ayant aucune expérience en médecine dentaire légale, il s'est tourné vers le FBI pour obtenir de l'aide. À leur tour, ils l'ont référé à un expert anglais dans le domaine.

En comparant les dents de Boden avec les marques laissées sur les victimes, Swann a montré que ses dents laissaient des traces de morsure sur la victime de Calgary, Elizabeth Porteous. Boden a finalement avoué les autres meurtres et a été condamné à la prison à vie.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:34:11

meurtres de Bill Bayly

Le 16 octobre 1933, une petite ville agricole néo-zélandaise nommée Ruawaro a été bercée par la découverte du corps de Christobel Lakey dans un étang près de sa maison. Son mari, Samuel, était porté disparu, alors la suspicion a rapidement tombé sur lui.

Cependant, après une enquête initiale, il est rapidement devenu évident que Samuel était probablement aussi mort et que quelqu'un essayait de faire en sorte que les décès ressemblent à un meurtre-suicide.

L'attention de la police s'est vite tournée vers William Alfred Bayly, un voisin des Lakeys. Les enquêteurs avaient découvert des taches de sang sur un cadre à roues placé près de la limite de leurs propriétés. Après une inspection plus minutieuse de la ferme Bayly, les autorités ont également trouvé des morceaux de vêtements brûlés et des fragments d'os.

Des armes à feu manquantes de la maison des Lakey ont été retrouvées dans un marais sur la propriété de Bayly. La police a établi que Christobel Lakey avait été frappée à la tête, puis noyée, tandis que son mari, Samuel, avait été touché et brûlé dans un tambour. William Bayly a été accusé de leurs meurtres, reconnu coupable et pendu en 1934.

On se souvient principalement de cette affaire pour le rôle vital que la criminalistique a joué dans la recherche du meurtrier à une époque où la criminalistique ne faisait pas partie de la formation du policier néo-zélandais moyen. Les restes de Samuel Lakey ont été conservés par la police à des fins d’enquêtes et d’exercices de formation médico-légale et n’ont été enterrés que fin 2015.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:34:53

meurtrier au bain d'acide

Près de 70 ans après sa mort, John George Haigh reste l’un des tueurs en série les plus notoires de Grande-Bretagne. Les médias l'ont surnommé le "meurtrier aux bains d'acide" en raison de son penchant pour la dissolution de ses victimes dans de l'acide sulfurique.

Accusé de six meurtres, il en a avoué neuf, décrivant en détail ses actes. Malgré cela, Haigh s'attendait toujours à quitter un homme libre.

Il avait l'impression qu'il ne pouvait être accusé de meurtre en vertu de la loi britannique à moins que la police ne trouve un corps. Comme il était convaincu qu'il n'y avait pas de corps à retrouver, Haigh a vanté son arrogance et s'est vanté de ses actions auprès de la police lors d'un entretien. Cependant, une condamnation pour meurtre était possible en utilisant uniquement des preuves circonstancielles, ce qui est rendu beaucoup plus plausible avec l'aide de la police scientifique.

Le pathologiste renommé Keith Simpson a été amené à consulter. Après avoir inspecté la propriété de Haigh, il trouva ce qui semblait être un petit caillou poli. C'était en fait un calcul biliaire humain. Il a trouvé deux autres calculs biliaires après avoir soigneusement inspecté les barils dans lesquels Haigh avait dissous ses victimes.

Simpson a également trouvé une partie d'un sac à main, 13 kilogrammes de graisse humaine, des dizaines de fragments d'os et un ensemble partiel de prothèses qui correspondait à la dernière victime de Haigh. Malgré la confiance de Haigh en sa stratégie «pas de corps, pas de crime», il fut reconnu coupable et pendu en 1949.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
01 octobre 2023 à 12:35:51

meurtres meurtriers
Les «meurtres de Crumbles» sont deux crimes distincts - le meurtre d'Irène Munro en 1920 et le meurtre d'Emily Kaye en 1924 - qui s'est déroulé sur une plage connue sous le nom de Crumbles, près d'Eastbourne.

La mort d'Emily Kaye fut particulièrement horrible. Ses restes de boucherie ont été retrouvés dans quatre grandes sections et des dizaines de petites pièces dans et autour d'un bungalow au Crumbles.

L'attention de la police s'est rapidement concentrée sur son amant, Patrick Mahon. Il avait un motif: Kaye était enceinte de son enfant, mais il était déjà marié. Après l'interrogatoire, Mahon a admis l'acte, sauf qu'il l'a présenté comme un accident.

Selon Mahon, Kaye et lui s'étaient disputés et, lors d'une crise émotionnelle, elle l'avait attaqué. Mahon s'est défendu. Dans la lutte, Kaye est tombée et s'est frappée la tête contre un seau à charbon. Pris de panique, Mahon sortit, acheta un couteau et retourna au bungalow pour démembrer le corps.

Peu de gens ont acheté l'histoire de Mahon. Le pathologiste Bernard Spilsbury, un pionnier de la médecine légale, ne le croyait pas. Il entreprit de prouver que le seau mal fabriqué se serait également brisé si Emily Kaye l'avait frappée à la tête comme l'affirmait Mahon. Spilsbury a convaincu le jury de reconstituer soigneusement la scène de crime à l'aide de meubles miniatures. Mahon a été reconnu coupable et pendu.

Un autre héritage de cette affaire est le sac de meurtre. Sur les lieux, Spilsbury a réprimandé un détective qu’il avait vu ramasser les restes de Kaye à mains nues et avait insisté sur l’importance d’un équipement approprié. L'année suivante, un kit comprenant des gants, des éprouvettes, du matériel de prise d'empreintes digitales et des loupes a été introduit à Scotland Yard.

https://fr.mydailyselfmotivation.com/articles/crime/10-notorious-historical-murders-solved-using-early-forensics.html

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 19:56:15

20 ans après le psychopathe d'Alto Hospicio : l'histoire de l'homme qui a tué 14 femmes et choqué le Chili

Cela fait 20 ans que l’auteur d’une série de crimes qui ont choqué tout un pays du nord du Chili a été découvert. Nous parlons des crimes commis par Julio Pérez Silva : le soi-disant psychopathe de l'Alto Hospicio.

C'était le 4 octobre 2001, jour où les carabiniers ont pu arrêter l'homme, après qu'une des jeunes femmes, qui allait être sa 15ème victime, ait réussi à échapper à ses griffes le 3 octobre, après avoir été agressée sexuellement. par Pérez Silva.

En cours de route, la mineure identifiée comme Bárbara a fourni des informations qui ont permis l'arrestation de l'homme, qui travaillait comme chauffeur de taxi clandestin dans les rues d'Alto Hospicio.

Cette même nuit, Julio a avoué le meurtre de 14 femmes et a en outre révélé l'emplacement des ossements, qu'il a enterrés dans différents quartiers de la ville.

https://www.meganoticias.cl/nacional/353783-caso-alto-hospicio-psicopata-julio-perez-silva-03-10-2021.html

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 19:58:09

Sœur Maria Laura Mainetti, née Teresina Elsa Mainetti le 20 août 1939 à Colico et morte assassinée le 6 juin 2000 à Chiavenna, est une religieuse catholique italienne de la congrégation des Filles de la Croix. Reconnue martyre par l'Église catholique1, elle est vénérée localement comme bienheureuse et fêtée le 6 juin.

Le soir du 6 juin 2000, vers 22 heures, Sœur Maria Laura sortit du couvent pour venir en aide à une jeune fille qui l'avait appelée au téléphone, disant qu'elle avait été violée et qu'elle était enceinte, prête à avorter. Mais c'était un prétexte, inventé par une de ses amies. Celle-ci était venue avec une troisième jeune ; les trois jeunes filles, Ambra Gianasso, Milena De Giambattista et Veronica Pietrobelli, âgées de seize à dix-sept ans, s'adonnaient à des pratiques sataniques. Après avoir attiré Sœur Maria Laura dans un parc, les adolescentes la frappèrent de dix-neuf coups de couteau, voulant faire un sacrifice à Satan. Mortellement blessée, la religieuse demanda à Dieu de pardonner aux meurtrières2.

Quelques jours après sa mort, Sœur Maria Laura fut enterrée à Chiavenna. Les trois jeunes meurtrières avouèrent le meurtre après leur arrestation ; à la fin du procès contre elles, le 9 août 2001, Veronica Pietrobelli et Milena De Giambattista furent déclarées partiellement irresponsables de leur acte en raison de troubles mentaux et donc condamnées à huit ans et demi de prison. Elles furent libérées en 2004 et 2006 respectivement. Initialement considérée comme la meneuse, Ambra Gianasso fut acquittée, ayant été déclarée totalement irresponsable de son acte en raison d'un trouble mental. Le 4 avril 2002, la cour d'appel infirma son acquittement et la condamna à douze ans et quatre mois3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Laura_Mainetti

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 20:01:25

L'auteure de «Comment tuer son mari» déclarée coupable du meurtre de son époux

Nancy Crampton-Brophy a été déclaré coupable du meurtre de son mari aux Etats-Unis.

De la fiction à la réalité. Nancy Crampton-Brophy a été déclarée coupable mercredi du meurtre de son mari aux Etats-Unis, rapporte CBS News . D’après les procureurs, cette femme d’aujourd’hui 71 se serait débarrassée de lui en raison de problèmes financiers, ce que ses défenseurs nient toujours. Ils ont annoncé leur intention de faire appel.

Cette écrivaine peu connue, spécialiste des romans à l'eau de rose et dont les dettes s’accumulaient au sein du couple, a été arrêtée en septembre 2018. Après le crime, elle aurait empoché 1,5 million de dollars d’assurance vie. «Elle a préparé et organisé ce qu’elle pensait être le crime parfait. Un meurtre dont elle pensait qu’il allait lui permettre de sortir de son désespoir financier et débuter une vie d’aventures et sûre», a déclaré le procureur du comté de Multnomah, cité en 2020 par le «Daily Beast ». Coup sordide du destin ou vraie préméditation, l’auteure avait publié plusieurs nouvelles sombres sur des histoires de couple.

Dans «The Wrong Husband», «Le mauvais mari», elle racontait l’histoire d’une femme qui met en scène sa mort pour échapper à son mari abusif. Dans «The Wrong Cop», «Le mauvais flic», elle parlait cette fois-ci d’une femme qui passe ses journées à fantasmer sur le meurtre son mari. Plus étonnant encore, sur son blog, elle avait écrit un article intitulé : «Comment tuer son mari» . Elle y donnait des conseils sur la meilleure façon de tuer son mari dans une fiction. Elle y dévoilait une liste détaillée de motifs possibles : «Des problèmes financiers, une infidélité, il est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, il abuse de vous, ou bien encore, c’est votre métier». «En tant qu’auteure de nouvelles romantiques à suspense, je prends beaucoup de temps pour réfléchir à un meurtre, à ses conséquences, aux procédures policières. Après tout, si le meurtre est censé me libérer, je ne veux certainement pas passer de temps en prison. Et permettez-moi de le dire clairement, je n’aime pas les combinaisons et le orange n’est pas ma couleur», pouvait-on lire.
"Eperdument, follement, amoureuse"
En juin 2018, c’est sur Facebook qu’elle avait annoncé la mort de son mari : «J’ai une mauvaise nouvelle à partager. Mon mari et meilleur ami, le chef cuisinier Dan Brophy a été tué hier matin». Dan Brophy a été tué par balle et retrouvé gisant dans son sang, sur son lieu de travail. D’après l’enquête, l’auteure aurait aimé vendre la maison et partir en voyage à travers le monde mais elle pensait qu’elle ne parviendrait jamais à convaincre son mari. «Dan Brophy se contentait de sa vie simple, mais Nancy Brophy voulait plus. Alors qu’elle était en grande difficulté financière et que sa carrière d’écrivain allait mal, elle ne disposait plus que de peu d’options», a fait savoir le procureur. L’avocate de l’accusée affirme de son côté que sa cliente n’avait aucune raison de tuer son mari et qu’elle n’a obtenu aucun bénéfice dans sa mort. «Nancy Crampton Brophy a toujours été éperdument, follement, amoureuse de Daniel Brophy et elle l’est toujours aujourd’hui», a-t-elle lancé face aux jurés.

https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/lauteure-de-comment-tuer-son-mari-declaree-coupable-du-meurtre-de-son-epoux-211313#:~:text=Nancy%20Crampton%2DBrophy%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20d%C3%A9clar%C3%A9e%20coupable%20mercredi%20du%20meurtre,leur%20intention%20de%20faire%20appel.

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 20:04:04

Texas : exécuté à la place de son sosie

En 1989, Carlos DeLuna a été exécuté à la place d'un autre, faute d'une enquête sérieuse.
Le cas est emblématique des erreurs judiciaires aux Etats-Unis. Carlos DeLuna, exécuté au Texas en 1989 pour meurtre, était en réalité innocent et a été tué à la place du véritable assassin, qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau et portait le même prénom. C'est un professeur de droit de l'université de Columbia, James Liebman, qui l'affirme, après avoir rouvert le dossier avec cinq de ses étudiants.

La conclusion de ce travail mené pendant près de cinq ans est édifiante. L'enquête des policiers a été à l'époque "expédiée et inachevée", selon James Liebman, dont le verdict est sans appel : "sans aucun doute un échec d'un bout à l'autre de la procédure".

"Tout a dérapé dans cette affaire"
30 ans après les faits, il a refait l'enquête sur le meurtre d'une jeune mère célibataire, Wanda Lopez, poignardée en février 1983 dans la station-service où elle travaillait. "Tout a dérapé dans cette affaire", juge le professeur de droit. La victime aurait pu être sauvée : elle avait appelé deux fois la police pour signaler un individu avec un cran d'arrêt.

Quant à Carlos DeLuna, il a été arrêté quarante minutes après le crime, près de la station-service, et identifié par le seul témoin direct de la scène. Celui-ci dit avoir vu un hispanique moustachu, portant une chemise grise en flanelle, sortir en courant de la boutique. Sauf que Carlos DeLuna était fraîchement rasé et portait ce jour-là une chemise blanche et propre.

Le meurtre commis par un autre homme
Cet autre homme, Carlos Hernandez, était connu pour ses attaques au cran d'arrêt et était le sosie parfait de Carlos DeLuna. Il a plus tard été emprisonné pour un meurtre similaire. Cela n'a pas empêché le procureur d'affirmer au procès que Carlos Hernandez était le "fantôme de l'imagination de DeLuna". James Liebman et ses étudiants ont relevé de "nombreuses erreurs, des indices perdus, des occasions manquées, qui ont conduit la justice à accuser Carlos DeLuna".

Carlos Hernandez, mort depuis en prison, d'une cirrhose du foie, a pourtant été cité dans la presse locale, et il a avoué "à plusieurs reprises" le meurtre de Wanda Lopez. Quant à l'avocat de Carlos DeLuna, il était tout simplement "incompétent", souligne le New York Times, et n'a pu empêcher la condamnation à mort de son client, tué par injection létale.

Des erreurs courantes
De telles erreurs sont courantes, même quand un suspect encourt la peine de mort, note le quotidien. Pour James Liebman, cette affaire montre les "failles du système", qui "continuent aujourd'hui d'envoyer des innocents à la mort". Carlos DeLuna se serait dont retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, dans cet Etat qui exécute quatre fois plus que n'importe quel autre Etat américain.

https://www.europe1.fr/international/Texas-execute-a-la-place-de-son-sosie-405936

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 20:12:10

Le glaçant visage de Lori Vallow, condamnée pour le meurtre de ses enfants

Lori Vallow, mère américaine accusée du meurtre de ses deux enfants, a été condamnée à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté.

Elle n’a affiché ni regret, ni remord. Pire encore, elle a continué à nier les faits malgré les montagnes de preuves accumulées contre elle. Lundi, Lori Vallow, mère américaine qui fait la Une des médias depuis 2019, a été condamnée à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté, pour le meurtre de ses deux enfants.

Elle était également accusée d’avoir comploté pour faire assassiner Tammy, la femme de son petit ami devenu son époux, Chad Daybell, crime pour lequel elle a là aussi été déclarée coupable. Mais loin de se montrer émue par toute cette affaire, Lori Vallow a de nouveau affirmé à l’énoncé du verdict que la mort de JJ, 7 ans, et Tylee, 17 ans, était accidentelle. « Ils sont très occupés au paradis et ils vont bien », a-t-elle juré.

Disparus en 2019
Les deux jeunes victimes avaient disparu mystérieusement dans l’Idaho en 2019. Durant des semaines, la police a tout fait pour les localiser, alors que Lori Vallow avait pris la fuite à Hawaï avec Chad Daybell, avec qui elle venait de se marier. C’est finalement des mois plus tard, en juin 2020, que les cadavres ont été découverts dans le jardin de cet homme inquiétant, prédicateur dans une secte mormone.

L’enquête a révélé de nombreux éléments inquiétants entourant le couple qui était persuadé que l’apocalypse était proche et qu’ils étaient entourés de zombies. D’après leurs croyances, toute personne représentant un danger devait être éliminée. C’est ainsi que le couple aurait fait disparaître les deux enfants de Lori Vallow, dont ils estimaient qu’ils étaient devenus eux aussi des zombies et que leur véritable âme n’était plus dans leur corps. Lori Vallow aurait reconnu auprès d’un ami que le seul moyen de se débarrasser « des esprits maléfiques » qui entouraient ses enfants était de les tuer en les exorcisant.

Des propos incohérents et inquiétants
Lundi, Lori Vallow a lancé : « Jésus me connaît et me comprend. Je pleure avec vous tous qui pleurez mes enfants et Tammy. Jésus Christ sait la vérité sur ce qu’il s’est passé. Jésus Chris sait que personne n’a été assassiné dans cette affaire. Les morts accidentelles arrivent. Les suicides arrivent. L’aspect fatal de médicaments peut arriver. » Des mots en référence au décès de Tammy Daybell, dans un premier temps considéré comme naturel avant d’être requalifié de meurtre. Elle a été tuée deux semaines seulement avant le mariage du couple.

Avant de prononcer le verdict, le juge a décrit les crimes de Lori Vallow comme étant « odieux et monstrueux », ajoutant que la mère de famille n’avait jusqu’à présent montré aucun regret. « Vous avez choisi le chemin le plus diabolique et destructeur possible. Vous avez justifié tout cela en évoquant des choses religieuses bizarres, et clairement, vous êtes encore dans ce trou noir », a-t-il lancé.

En réponse, Lori Vallow a assuré avoir reçu la visite du jeune JJ après sa mort. « Tu n’as rien fait de mal maman », lui aurait-il dit selon son improbable récit. « J’ai eu de nombreuses communications avec Jésus Christ, le sauveur de ce monde. Grâce à ces communications, je sais pertinemment que mes enfants sont heureux et occupés dans le monde des esprits et je sais que mon amie Tammy Daybell, est également très heureuse et extrêmement occupée », a-t-elle ajouté.

Choqué face au manque de réaction de l’accusée, le juge a continué : « Vous pensez probablement encore aujourd’hui que vous n’avez rien fait de mal. Mais je ne pense pas qu’aucun Dieu d’aucune religion aurait aimé voir cela se produire. Vos crimes monstrueux sont suffisants à eux seuls pour constituer un facteur aggravant ».

« Un danger pour la société »
La découverte des cadavres de JJ et Tylee en 2020 a scellé le sort de Lori Vallow et Chad Daybell. Le petit JJ portait un pyjama rouge. Il avait été placé à l’intérieur d’un sac en plastique, ses chevilles et poignets attachés par un ruban adhésif. Ce ruban avait également été utilisé pour entourer du plastique autour du visage de l’enfant. Les corps se trouvaient dans une sorte de cimetière pour animaux installé sur le terrain de l’homme. C’est là que les autorités ont récupéré une masse de chair et d’os brûlés conservés dans un seau vert fondu. Sous ce seau, un crâne humain partiel, a été découvert. Des restes appartenant à Tylee.

« Elle est un danger pour la société. Tout son être et son esprit manipulateur sont des armes utilisées pour mener à bien ses intérêts égoïstes », a commenté la grand-mère de JJ, Kay Woodcock. « Elle est motivée par sa cupidité et doit être au centre de l’attention », a-t-elle ajouté.

Colby Ryan, le premier fils de Lori Vallow, qui avait déjà quitté la maison au moment du drame, a déclaré dans une lettre dévoilée par le procureur : « J’ai perdu toute ma famille, en une seule vie ». Au moment où son frère et sa sœur étaient portés disparus, il avait lancé plusieurs appels à sa mère, notamment sur YouTube, afin qu’elle se rende. En vain. « J’ai tout vu s’effondrer et être brisé en mille morceaux. J’ai perdu ma soeur, mon frère, mon père et ma mère », a-t-il ajouté.

Son père, Joseph Ryan, le troisième mari de Lori Vallow, est mort officiellement d’une crise cardiaque, mais l’enquête a un temps été rouverte. Elle a confirmé les causes naturelles de son décès. Il a en revanche été révélé qu’Alex Cox, le frère de Lori Vallow, l’avait menacé dans le passé. Ce même Alex Cox mort d’une embolie pulmonaire qui a tué Charles Vallow, quatrième mari de Lori Vallow, et invoqué la légitime défense.

« Lori voulait l’argent, le sexe et le pouvoir »
La tante de Lori Vallow a de son côté déclaré : « Lori voulait l’argent, le sexe et le pouvoir. Et ce que Lori veut, Lori l’obtient ». En 2021, plusieurs anciens proches étaient revenus sur la façon dont Lori Vallow avait changé après sa rencontre avec son dernier mari. Fragile psychologiquement en raison d’histoires passées et plus ou moins déjà adepte des préceptes mormons, elle était tombée sous le charme de Chad Daybell.

Dans un podcast, Adam Cox, le frère de Lori Vallow et Alex Cox avait expliqué que sa sœur, mariée à cinq reprises, s’était mise à adopter des croyances religieuses prédisant plusieurs prophéties apocalyptiques. « Lori et Alex étaient avec ces gens qui parlaient de la fin du monde, elle parlait beaucoup de la mort, de la vie d’après, à quel point la vie d’après était géniale, que ses enfants ne souffriraient pas dans cette vie-là », a-t-il raconté.
Après plus de deux ans au cours desquels la justice a d’abord fait interner la mère de famille, estimant qu’elle était inapte à suivre un procès, avant de la remettre ensuite en prison où elle a préparé ses futures audiences, Lori Vallow a donc été jugée. Elle devait dans un premier temps être au centre d’un procès commun avec son époux, mais les avocats ont plaidé pour que les deux accusés soient jugés individuellement. Elle est parvenue à éviter la peine de mort. Le procès de Chad Daybell est prévu pour avril 2024.

https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/le-glacant-visage-de-lori-vallow-condamnee-pour-le-meurtre-de-ses-enfants-227912

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 20:16:00

Giulia Tramontano, pour les enquêteurs c'est un meurtre avec préméditation
Alessandro Impagnatiello attendait sa copine à la maison pour la tuer : la preuve en est dans les recherches effectuées sur le net pour comprendre comment se débarrasser du corps

Pour le meurtre de Julia Tramontano, le jeune homme de 29 ans originaire de Seregno dont le corps a été retrouvé hier soir sera contesté pour préméditation. Le général de brigade commandant général des carabiniers l'a dit, Iacopo Mannucci Benincasa, lors de la conférence de presse au parquet de Milan au cours de laquelle la procureure adjointe Maria Letizia Mannella a évoqué une « histoire qui doit être encadrée dans un contexte de code rouge. Un événement tragique résultant des attitudes de violence tolérées par la femme par son partenaire ».
Une histoire aux contours terribles, comme en témoigne le profil humain du meurtrier tracé par Général Mannucci Benincasa: "Nous ne sommes pas face à juste un meurtrier, mais un meurtrier qui faisait face à la personne qu'il prétendait aimer et qui portait l'enfant qui allait naître dans son ventre, un enfant que la loi ne reconnaissait pas encore comme tel , donc le meurtre appartient à la femme, mais en réalité c'est un fœtus qui, peut-être, avec une césarienne aurait pu naître de lui-même. Et non seulement il n'a pas hésité à tuer, mais il s'est attaqué au corps en essayant de s'en débarrasser en y mettant le feu". La technique avec laquelle il a tenté de se débarrasser du corps a été étudiée et préparée, a expliqué le sous-procureur de la République, Alessia Menegazzo, ce sont les recherches faites sur le net, « qui nous ont fait comprendre qu'il attendait la victime chez lui et qu'il avait déjà décidé comment la tuer et se débarrasser du corps. C'est justement l'enquête portant sur les ficelles de recherche qui a permis de dater le moment du décès, de comprendre quand la jeune fille a été tuée et de nous faire comprendre que les méthodes avec lesquelles le suspect a décidé de tuer la compagne avaient été réfléchies, étudier et organiser des heures à l'avance. La préméditation a été contestée car les horaires sont clairs : le meurtre a eu lieu entre 19h et 20h30 et c'est parce qu'on se rend compte qu'il y a eu tentative de tromperie. Le suspect envoie des messages depuis le téléphone portable de la victime alors que celle-ci est certainement décédée.

Tenter de se débarrasser du corps cela s'est passé en deux moments, de manières et d'endroits différents : la première fois chez lui, où le jeune homme a aspergé le corps du jeune homme de 29 ans, poignardé à mort, avec de l'alcool puis, plus tard, dans son garage sous son appartement où il l'a aspergée d'essence. Entre les deux instants, le meurtrier aurait quitté son domicile de Seregno, laissant sans doute le corps de sa compagne, pour rejoindre son amie dans son appartement de Milan à deux heures du matin. Cependant, la femme ne l'a pas laissé entrer et il est donc retourné à Seregno et a fait une deuxième tentative pour se débarrasser du corps. Derrière tant de violences, a souligné la substitut du procureur Maria Letizia Mannella, une motivation tragique, "il ne voulait plus d'elle comme partenaire". Une histoire, soulignait-on en conférence de presse, résolue en 72 heures malgré les tentatives d'induire en erreur : c'est le laps de temps qui s'est écoulé entre le moment du signalement de la disparition de la femme survenue dimanche après-midi jusqu'à hier soir, la photo les enquêteurs viennent à la tête de cette triste histoire. Les mots de l'homme sont contrastés par des images, des témoignages et des enquêtes d'équipements téléphoniques. "Nous sommes confrontés à une mesure de détention et d'urgence qui nécessitera la validation du juge d'instruction, - a expliqué le général - mais je pense que le tableau est si clair aujourd'hui qu'au-delà des aveux, sur une grande partie de cette triste histoire, il cette lumière a été faite".

https://www.agenzianova.com/fr/news/giulia-tramontano-per-gli-inquirenti-e-omicidio-premeditato/

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 20:22:43

La fin sanglante d’une reine de beauté Abattue sous les yeux de sa fille

Monica Spear, Miss Venezuela 2004, a été tuée lundi soir dans une tentative de vol de sa voiture avec son mari. Leur fillette de 5 ans a assisté au drame, mais a survécu.

Quelques heures avant le drame, Monica Spear vantait sur Instagram «la magie des plaines» vénézuéliennes. Reine de beauté et actrice à succès dans des soaps opéras, elle menait une vie paisible à Miami, et était en tournage dans son pays natal. Mais tout a basculé lundi soir sur l’autoroute qui relie Puerto Cabello à Valencia, alors qu’elle faisait visiter le pays à Maya, 5 ans, avec son exmari Thomas Henry Berry, avec qui elle était restée en très bons termes. Leur voiture est tombée en panne dans la soirée, les contraignant à s’arrêter sur le bas-côté en attendant une remorqueuse. Aux alentours de 22h30, des hommes armés se sont jetés sur eux et ont tué le couple, blessant la fillette à la jambe, rapporte Univision .

«Le motif présumé était le vol de la voiture», a assuré le ministre vénézuélien de la Justice, Miguel Rodriguez Torres. L’enquête est toujours en cours, et cinq personnes sont actuellement interrogées. La jeune mère a été mortellement touchée à la jambe et au bras droit, tandis que son mari, un Irlandais de 39 ans, a reçu trois balles à la poitrine. Maya, leur fillette hospitalisée à Caracas dans un état stable, a été confiée à ses grands-parents paternels.

Elle avait quitté le Venezuela, qu’elle ne trouvait pas assez sûr
La mort de celle qui a connu la gloire grâce aux telenovelas «Flor Salvaje» ou encore «Pasion Prohibida» a choqué le groupe Telemundo, qui produit ces séries et les diffuse dans toute l’Amérique latine: «Nous sommes profondément touchés et attristés par le crime dont a été victime notre actrice adorée Monica Spear et sa famille. Monica n’était pas seulement une brillante professionnelle, elle était aussi une personne exceptionnelle, toujours enthousiaste, avec une grande force et une grande détermination.» Le chanteur vénézuélien Oscar D'León a clamé son indignation sur son compte Twitter : «Je suis triste pour mon Venezuela, mes condoléances à la famille de Monica Spear. Ce que je ressens en ce moment, c’est de la rage et de l’impuissance.» Miss Venezuela 2004 et quatrième à l’élection de Miss Univers 2005, Monica Spear jouissait d'une immense popularité.
La jeune femme avait expliqué dans une interview accordée au Huffington Post l’an dernier avoir quitté le Venezuela en raison de l’insécurité: dans le pays, le taux d’homicide est officiellement de 39 pour 100000 habitants , mais l' Observatoire vénézuélien de la violence assure que le taux est en réalité plus élevé, autour de 80 pour 100000 habitants et aurait donc quadruplé en l’espace de 15 ans. Même si elle avait quitté son pays natal pour élever sa fille, Monica Spear y était très attachée, d’autant que le père de son mari vit à Caracas, où il a pendant de longues années enseigné les mathématiques à l’université, selon le «Guardian ».
Les points forts de l'actualité du jour en mots et en photos, ainsi que l'histoire insolite du jour, émouvante et tout simplement humaine.
Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a mis en garde les médias, cité par «El Nacional »: «Que ce cas ne soit pas manipulé à des fins politiques pour attiser la haine. Nous devons tous nous réveiller pour mener simplement une bataille pour vivre en sécurité, pour le respect de la vie, même si cela sera très difficile.»

https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/la-fin-sanglante-dune-reine-de-beaute-abattue-sous-les-yeux-de-sa-fille-112015

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 21:25:06
TAXEHABITATION
Niveau 13
03 octobre 2023 à 21:33:22

Rien de mieux pour être deg que de venir ici https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621610917-etchebest-mrc-18.png

Pseud001
Niveau 4
03 octobre 2023 à 23:39:32

Maurizio Gucci et Patrizia Reggiani, un divorce fatal

Le 27 mars 1995, Maurizio Gucci, le petit-fils de Guccio Gucci, l’homme d’affaires fondateur de la maison Gucci, est assassiné dans les rues de Milan. Le prochain film de Ridley Scott, The House of Gucci, dont la sortie est prévue pour 2021, reviendra sur cette affaire qui a défrayé la chronique, avec un casting de choix à l’appui. L’occasion de retracer les faits derrière la mort de l’ancien directeur de la griffe italienne.

Le tournage en Italie du nouveau Ridley Scott, The House of Gucci a débuté depuis peu, et déjà, les premières images et l’annonce du casting agitent la toile. Alors que le réalisateur prépare son biopic sur Napoléon, intitulé Kitbag, les premières images du tournage montrent un Maurizio Gucci incarné par Adam Driver, aux côtés de Lady Gaga, qui interprétera sa première épouse Patrizia Reggiani. La sortie du long-métrage est prévue pour le 24 novembre 2021, dans les salles américaines.

Le 27 mars 1995, Maurizio Gucci, le petit-fils de Guccio Gucci, l’homme d’affaires fondateur de la maison Gucci, est assassiné dans les rues de Milan. Le prochain film de Ridley Scott, The House of Gucci, dont la sortie est prévue pour 2021, reviendra sur cette affaire qui a défrayé la chronique, avec un casting de choix à l’appui. L’occasion de retracer les faits derrière la mort de l’ancien directeur de la griffe italienne.

Le tournage en Italie du nouveau Ridley Scott, The House of Gucci a débuté depuis peu, et déjà, les premières images et l’annonce du casting agitent la toile. Alors que le réalisateur prépare son biopic sur Napoléon, intitulé Kitbag, les premières images du tournage montrent un Maurizio Gucci incarné par Adam Driver, aux côtés de Lady Gaga, qui interprétera sa première épouse Patrizia Reggiani. La sortie du long-métrage est prévue pour le 24 novembre 2021, dans les salles américaines.

Le film The House of Gucci, adapté du roman de Sara Gay Forden, The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed, raconte les faits réels ayant motivé Patrizia Reggiani à commanditer l’assassinat de son ex-mari, Maurizio Gucci, le 27 mars 1995. Cette affaire judiciaire avait alors défrayé la chronique et fait les unes des journaux d’Italie et du monde entier pendant plusieurs années.

Les faits se sont déroulés sous le porche du bureau de Maurizio Gucci, au 38 Corso Venezia à Milan, le 27 mars 1995. Maurizio Gucci, âgé de 46 ans et alors à la tête de la maison de luxe italienne, reçoit trois balles de revolver dans le dos, puis une, qui lui coûtera la vie, dans la tempe. Son portier, ayant assisté à cette scène horrifique, reçut également une balle dans le bras en tentant de porter assistance à Maurizio

C’est un choc électrique qui secoue la Péninsule tout entière: Maurizio Gucci a été assassiné. Dès lors, plusieurs pistes et suspects se dégagent. La première hypothèse serait celle de conflits internes au sein de la maison Gucci. En effet, l’héritier Maurizio Gucci avait, deux ans plus tôt, cédé les 50% de capital qu’il possédait dans l’entreprise Investcorp, une société d’investissement du Bahreïn, sous la pression des autres membres de la famille Gucci. Toutefois, la police italienne rejeta cette thèse, qui ne suffisait pas, selon eux, à justifier les faits commis à l’encontre de l’homme d’affaires.

Alors, une autre piste est privilégiée: ce serait son ex-femme, Patrizia Reggiani, qui aurait commandité l’assassinat de Maurizio Gucci. Tous les projecteurs sont alors braqués sur celle qui avait été surnommée la “Veuve Noire” par les médias italiens. C’est dans les années 70 que Patrizia et Maurizio se sont rencontrés, à l’occasion d’une soirée organisée par des amis communs, issus de la haute société de Milan. Ils tombent rapidement sous le charme l’un de l’autre, et Patrizia et Maurizio se disent oui en 1972. Leur union donne naissance à deux filles, Allegra et Alessandra. Le couple alterne entre leur vie à Milan, et celle à New-York, où ils se lient d’amitié avec le milliardaire Aristote Onassis, mais aussi avec certains membres de la famille Kennedy.
En 1983, à la mort de son père, Maurizio prend la tête de Gucci. C’est à ce moment-là que le couple se dégrade, alors que Maurizio s’évertue à sauver la griffe italienne, qui traverse une période peu glorieuse. Gucci est rachetée par une société d’investissement des Émirats Arabes Unis, Investcorp, et il faudra attendre 1994, avec la nomination de Tom Ford à la direction artistique, pour que la maison Gucci retrouve de sa grandeur. Maurizio Gucci et Patrizia Reggiani ne s’entendent plus et Maurizio finit par ne plus supporter la personnalité narcissique de sa femme, et quitte le domicile familiale. Une dizaine d’années passe sans que Patrizia Reggiani n’accepte ce divorce, et Maurizio fréquente à cette époque la décoratrice italienne Paola Franchi.

Finalement, moins d’un an avant le meurtre, en 1994, elle finit par se faire à la situation, et lors d’une de ses invitations à la télévision, elle déclare que la pension compensatoire de 3 milliards de lires italiennes (l’équivalent aujourd’hui de 1,5 millions d’euros) versée par son mari est trop faible pour une femme “de son rang”. L’ex-femme de Maurizio ne souhaite pas se contenter de ce montant, alors que la fortune de Maurizio Gucci s’élève à 800 milliards de lires (environ 400 millions d’euros) et que son patrimoine comporte plusieurs appartement autour du monde, ainsi qu’un impressionnant yacht.

Dès lors, Patrizia Reggiani se met à la recherche d’un tueur à gage. “Je le demandais à tout le monde, c’était une obsession, je l’aurais même demandé à mon charcutier !”, a-t-elle affirmé devant les jurés lors de son procès, quelques années plus tard, niant toutefois d’être passé à l’acte. En 1997, alors que l’enquête est au point mort, un nouveau personnage, Ivano Savioni, va orienter la police italienne vers un nouveau suspect: Patrizia Reggiani. En effet, le milanais âgé de 40 ans va révéler aux enquêteurs qu’il aurait joué un rôle dans cet assassinat, servant d’entremetteur entre Patrizia Reggiani et les deux assassins qu’elle aurait engagé pour tuer son ex-mari.
La police italienne, qui avait mis le jeune milanais sur écoute, obtient une preuve cruciale dans l’affaire par le biais d’Ivano Savioni. Lors d’une entrevue avec la voyante et amie proche de Patrizia, Giuseppina « Pina » Auriemma, les deux italiens discutent ouvertement du meurtre commandité par Patrizia Reggiani et permettent aux enquêteurs d’apprendre que Patrizia aurait déversé plus de 600 millions de lires (l’équivalent de 300.000 euros) afin d’organiser l’assassinat de Maurizio Gucci. Ces informations permettent l’arrestation de tous les suspects le 31 janvier 1997. Patrizia ne reconnaîtra pas les faits qui lui sont attribués, affirmant avoir été piégée par son entourage. Sa forte personnalité fera du procès un événement digne d’un talk show, avant qu’il ne soit conclu par une condamnation à 26 ans de prison pour la veuve noire, et l’incarcération de ses complices.

En 2011, elle se voit proposer par les juges une semi-liberté, en alternant prison et emploi, chose que Patrizia Reggiani refuse catégoriquement, déclarant: “Je n’ai jamais travaillé de toute ma vie, ce n’est certainement pas maintenant que je vais commencer”. Elle finit toutefois par accepter cette proposition, et est autorisée à retrouver sa liberté, deux ans plus tard, au terme de 16 ans d’emprisonnement. Immédiatement après sa remise en liberté, Patrizia Reggiani effectue une virée shopping dans la célèbre avenue commerçante, Via Monte Napoleone, un perroquet Ara sur l’épaule. Elle donnera plusieurs interviews aux journalistes et ira même jusqu’à déclarer vouloir travailler chez Gucci. Une déclaration étonnante, qui ne fera pas mouche chez la griffe aux deux G.

https://magazine.luxus-plus.com/petite-histoire-du-luxe-lassassinat-de-maurizio-gucci/

Sujet : Topic du Glauque
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page