Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Les futurs MEDECINS forcés de s'installer dans un désert médical
Sondage : Etes vous pour ou contre ?
65
Whiisky-003
Niveau 20
27 mai 2019 à 11:50:01

Je suis plutôt d'accord, c'est quand même la base de la médecine de soigner les gens qui en ont besoin.

Après comme d'habitude on fout ça sur le dos des citoyens et on va leur reprocher de ne pas faire d'effort pour le pays si ils refusent. C'est une décision logique mais pas équitable, certaines campagnes sont complètement délaissées et c'est pas y envoyer un médecin au casse-pipe qui va améliorer les choses.

biologiste150QI
Niveau 10
27 mai 2019 à 14:48:29

Le 02 mai 2019 à 03:19:34 shoot_forrest a écrit :
Bon aller au dodo demain reunion aux urgences pour mon premier jour de nouveau stage.
Des gardes de 24h payées 100e unité pendant 6 mois mais on se sent INGRAT CORPORATISTE :)

Les Médecins qui justifie TOUJOURS qu'ils ne sont pas privilégiés parce que 4 ans de leurs vie ils se sont fait exploité x) .. Pour 40 ans en planque https://www.noelshack.com/2019-22-1-1558961301-mec-fou-rire.png

biologiste150QI
Niveau 10
27 mai 2019 à 14:53:55

Le 02 mai 2019 à 02:34:09 PlainsWalker a écrit :

Le 02 mai 2019 à 02:29:52 lol_man a écrit :

Le 02 mai 2019 à 02:18:31 Oulard a écrit :

Le 02 mai 2019 à 02:11:43 lol_man a écrit :

Le 02 mai 2019 à 02:02:54 Oulard a écrit :

> Le 02 mai 2019 à 01:53:41 lol_man a écrit :

>> Le 02 mai 2019 à 01:28:28 Oulard a écrit :

> >> Le 02 mai 2019 à 01:15:53 MakotoFukamachi a écrit :

> > >Financièrement parlant ça doit être rentable honnêtement. T'es le seul médecin à des kilomètres, t'as quelques communes qui dépendent de toi. II y a franchement moyen de s'y retrouver avec une clientèle potentielle aussi grande.

> > >

> > > Après, je ne suis pas excessivement fan des quotas mais je ne vois pas trop de solution pour pallier aux déserts médicaux.

> >

> > Voilà, je suis d'accord, on a essayé d'autres méthodes et cela n'a pas marché.

> >

> > Les médecins sont en très grande partie payés par l'Assurance Maladie, qui est public, de ce fait nos médecins qui sont conventionnés sont assujettis à notre Etat; je n'airai pas jusqu'à dire qu'ils sont des fonctionnaires, mais l'idée est quand même là car une grande partie de leurs revenues émane d'une structure étatique française.

> >

> > Donc ils se retrouvent in fine aux ordres de l'Etat (comme tout fonctionnaire).

> >

> > Solution pour les médecins qui ne souhaitent plus être sous le joue de l'Etat -> ne plus être conventionné et se retrouver une clientèle qui peut se le permettre.

>

> Faut savoir que les "aides" jusque là proposé par l'Etat sont nullissimes, genre crédit d'impôt à condition que tu reste au moins 5 ans, rien de très attractif.

>

> Sinon beaucoup de médecins libéraux souhaitent la fin de la Sécu, ce système n'est clairement pas a l'avantage des médecins, mais des patients. Faut arrêter de croire que la médecine existe grâce a l'état, ya que en France et chez les coco que c'est comme ça, dans les autres Pays il n'y a pas de sécurité sociale, les médecins vont où ils veulent et ils facturent ce qu'ils veulent et devinez quoi ? Les gens payent.

>

> Faut vous réveiller on parle de professionnels qui ont BAC+10 a minima, on parle pas de mécano ou de peintre en interim là. C'est comme si vous vouliez contraintes les Premiers Ouvriers de France qui ont fait je sais pas combien d'années de Compagnonnage et avec un savoir faire unique a s'installer quelque part sous prétexte que il faut faire de la route pour trouver quelqu'un de leur niveau depuis le fin fond d'une campagne :noel:

>

> Le système Français en matière de soins est construit de tel façon que les gens pensent que c'est les médecins qui leur doivent quelque chose, alors que pas du tout, on vous doit rien :hap:

>

> La dernière fois j'ai une patiente qui me lâche "je suis venu vous voir pour juste une prescription d'antibiotiques ?? J'en avais a la maison hein, -vous êtes nul- ça valait pas le coup que je vienne, je ne reviendrai plus !!" je lui ai gentillement répondu que c'est elle qui se pointe a mon cabinet, elle qui avait besoin de moi et non l'inverse, et que la salle d'attente été par ailleurs pleine de gens autrement plus courtois qu'elle et que elle ne me manquerait pas :)

>

> Ah oui et du coup comme -je suis nul- je lui ai demandé quelles antibiotiques elle voulait, elle qui savait tout et puisque elle m'avais dit "ne pas avoir besoin de mes conseils" quand j'ai commencé a lui expliquer l'étiologie de sa pathologie.... Ca s'est mis a parlé Chinois :)

Je comprends, néanmoins l'Etat il fait avec ce qu'il peut et avec les limites budgétaires et monétaires dont il a le devoir de respecter (pacte budgétaire, stabilité de la zone euro ...).

Alors tu pourrais me dire et tu aurais raison : "Ouai mais l'Etat il pourrait faire des économies ailleurs", c'est sans doute vrai, mais si cela n'a pas déjà été fait c'est qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Je ne souhaite pas dénigrer les médecins bien au contraire, si nous sommes aujourd'hui en bonne santé (ou pas trop mauvaise) après un certain âge et après certaines maladie c'est grâce à leurs conseils.

Néanmoins, j'estime que ce système (médecin BAC+10) est entrain de devenir désuet par la forte technologie qui monte.

Je pense que nous allons pouvoir fortement améliorer la santé des gens et en même temps, réduire le nombre années d'études ainsi que la la charge de travail des médecins.

Il me semble scandaleux que les médecins ne comprennent pas ça et n'acceptent pas ce nouveau paradigme.

Perso l'arrivé de l'IA ne me dérange pas, on ne remplacera jamais l'humain dans ces métiers, car il faut bien un responsable quand les choses tournent mal, il faut bien avoir quelqu'un a qui parler, c'est pas comme quand ton compte facebook se fait hacker :hap:

Je suis d'accord avec toi (surtout pour les dix prochaines années).

Mais, il me semble anachronique de continuer à demander à des généralistes de faire 10 ans d'études quand rapidement une IA va pouvoir traduire les symptômes et les observations en ordonnance.

De plus, nous allons énormément développer la télémédecine, cela se fait aujourd'hui avec un humain, mais cela va rapidement être remplacé par une IA faible pour tout ce qui est la bobologie.

Cela va drastiquement réduire votre nombre de consultations et vous pourrez passer plus de temps avec les malades qui en ont réellement besoin.

De toute façon il faut arrêter de croire que les médecins, et encore moins les dentiste se font de l'argent ou sont intéressés de près ou de loin a la bobologie : une consultation a 23€ ça ne rapporte pas de fric, ça n'a aucun intérêt intellectuel, et effectivement un bac +3 pourrait le faire.

Je m'étendrais pas sur les Médecins car je n'en suis pas, mais un Dentiste fait son beurre sur les reconstructions globales : acte intellectuel et technique très poussé, impliquant une réflexion, un savoir faire et engageant sa responsabilité.
Je REVE que les petites caries et les petits aphtes et les détartrages quittent mon cabinet : ça ne m'apporte aucun stimulus intellectuel, ça ne me rapporte pas d'argent, ça ne mobilise pas mon savoir faire ( ce pourquoi j'ai été formé )

Si un Bac +3 ou un IA peut s'en charger alors go :ok:

Les Dentistes en France, on milite pour que la profession d’hygiéniste dentaire soit reconnus justement pour déléguer tout ces actes... Faut pas croire. Et les médecins c'est bien pareil, c'est bien pour ça que les jeunes médecins se forment a faire des actes diagnostiques ou thérapeutiques, car la consult bobologique a 25€ ils en ont rien a faire :non:

On parle d’un vrai médecin pas d’un escroc dentiste stp.
Votre profession est indispensable mais n’a rien de noble. Vos tarifs sont troubles scandaleux et inexpliqué les.

Et pire vous usurpez le titre de docteur car vous n’avez pas de doctorat.

Tout est dit .. les dentistes .. cette blague .. fait partie des métiers indispensable qui jouisse de la protection d'un diplôme pour faire leur beurre comme ils l'entendent

65
Sujet : Les futurs MEDECINS forcés de s'installer dans un désert médical
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page