Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : La CHINE IMPERIALE
Eloy_1er
Niveau 10
20 mars 2020 à 23:47:09

Le 20 mars 2020 à 23:20:58 Karl98kurz a écrit :
J'aime beaucoup l'héritage impérial de la Chine mais les qing étaient indignes de la grande nation chinoise, heureusement aujourd'hui elle tenait grâce au camarade Xi Jinping qui a su tirer les bons enseignements du camarade Mao et du camarade Sun Yat Sen https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/6/1574474220-xi-paz-coco.png

C'est une vision assez simpliste, même si je ne porte pas non plus les Qing dans mon coeur. Ils ont quand même réussi à redresser la Chine au XVIII et à lui rendre ses lettres de noblesse. Et puis une partie de leur chute est à amputer à l'héritage des Ming.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mars 2020 à 23:53:28

Topic très intéressant l’OP mais étonné que tu n’aies pas évoqué le Palais d’été, très largement supérieur à la Cité Interdite sus-citée. (En tous points : grandeur, beauté, prestige => cf le texte de Victor Hugo)

Son Sac par les Anglais et les Francais est toujours encore très présent aujourd’hui dans toute la mémoire collective chinoise.

Eloy_1er
Niveau 10
21 mars 2020 à 00:01:21

Le 20 mars 2020 à 23:53:28 Kryptonite_ a écrit :
Topic très intéressant l’OP mais étonné que tu n’aies pas évoqué le Palais d’été, très largement supérieur à la Cité Interdite sus-citée. (En tous points : grandeur, beauté, prestige => cf le texte de Victor Hugo)

Son Sac par les Anglais et les Francais est toujours encore très présent aujourd’hui dans toute la mémoire collective chinoise.

Content que le topic t'ai intéressé :ok:

Je n'ai pas parlé du palais d'été dans le post original car c'est moins parlant pour les non-initiés, et on ne m'a pas posé de questions dessus dans le topic. En effet le sac de 1860 a été traumatisant, tout autant que les traités inégaux. Ca a aussi été un désastre pour l'archéologie, les nombreuses collections qu'il abritait, etc

EddieWeinbauer4
Niveau 42
25 mars 2020 à 17:50:14

Quelle était la taille des villes pendant la période Song :question:

Eloy_1er
Niveau 10
25 mars 2020 à 23:05:36

[17:50:14] <EddieWeinbauer4>
Quelle était la taille des villes pendant la période Song :question:

Les villes grandissent beaucoup sous les Song. On sait que Kaifeng comptait environ 400000 habitants à la fin des Song du Nord.
Concernant Hangzhou, les mongols faisaient des recensements très précis, du coup on sait que la population était supérieure à 1 million à la fin du XIIIe siècle.
Plusieurs autres villes du Zhejiang compte plusieurs centaines de milliers d'habitants sous les Song, notamment Suzhou qui l'autre gros centre urbain.

Pingdu
Niveau 23
29 mars 2020 à 06:27:59

Bravo pour ton topic que je suis depuis longtemps.

Quelle misère de constater la sinophobie ambiante suite à l'incapacité des pays occidentaux à répondre à la crise du Covid 19.
En période de difficulté, les instincts primaires refont surfaces et nous rappellent des heures bien sombres.

Les bas du front s'en donnent à cœur joie, mais ton savoir me remémore les moments merveilleux passés dans les lieux historiques de Beijing, Xi'an, Shenyang, sans oublier les fondues inoubliables du Sichuan, accompagné d'un peuple au grand coeur.

Force à toi.

Eloy_1er
Niveau 10
29 mars 2020 à 12:58:15

[06:27:59] <Pingdu>
Bravo pour ton topic que je suis depuis longtemps.

Quelle misère de constater la sinophobie ambiante suite à l'incapacité des pays occidentaux à répondre à la crise du Covid 19.
En période de difficulté, les instincts primaires refont surfaces et nous rappellent des heures bien sombres.

Les bas du front s'en donnent à cœur joie, mais ton savoir me remémore les moments merveilleux passés dans les lieux historiques de Beijing, Xi'an, Shenyang, sans oublier les fondues inoubliables du Sichuan, accompagné d'un peuple au grand coeur.

Force à toi.

Merci beaucoup khey ça fait très plaisir ce genre de message, ça me motive à continuer :oui:

Concernant le Covid-19 et les réactions qu'il suscite c'est la vie que veux-tu...Ce qui est important c'est de ne pas laisser les gens déformer le passé pour lui faire dire ce qu'ils veulent.

Merci encore pour ton post :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
29 mars 2020 à 12:59:47

D'ailleurs je me suis motivé pour reprendre les "résumés" d'histoire. Le prochain épisode dès ce soir :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
29 mars 2020 à 17:56:36

Bon après une longue pause on reprend les affaires :oui:

La dernière fois on s’était quitté sur la chute des Jin en 420, et le début de la période des dynasties du Nord et du Sud.

Je ne vais pas faire une histoire des évènements pour cette période, il s’agit d’une succession rapide de dynasties, les Chines du Nord et du Sud étant séparées. C’est donc extrêmement complexe et impossible/inutile à résumer ici, surtout que je ne maîtrise pas la période sur le bout des doigts.

On s’intéressera plutôt aux tendances sociales, politiques et économiques de cette période.

Une des évolutions les plus importantes est, comme depuis la période des trois royaumes, la prise en importance du taoïsme, mais surtout du bouddhisme. Comme je l’avais expliqué, toute la période de désunion est extrêmement meurtrière, et le peuple se réfugie dans une religion qui promet le salut de l’âme, et une vie heureuse après la mort. Le clergé bouddhiste prend beaucoup de puissance, et les temples deviennent propriétaires de grands domaines fonciers. Le bouddhisme en vient parfois à concurrencer l’empereur, qui voit d’un mauvais œil cette prise de puissance, mais qui reste obligé de laisser faire les temples. En effet ces derniers, en plus d’être soutenus par la population, font des gros dons et nourrissent les paysans. En bref, ils permettent de tenir les territoires sous contrôle.

Dans le même temps, le nord et le sud continuent de creuser leurs différences : le nord continue à se « barbariser », alors que le sud croît démographiquement et développe son commerce. On comprend la vision classique (toujours à modérer) du Nord martial et austère à l’opposé du sud lettré et raffiné. On assiste en fait à un déplacement du centre de gravité de la population Han : le nord devient le territoire de barbares « hybridés » et/ou assimilés, tandis que les populations autochtones du Sud sont repoussées de plus en plus loin, au profit des conquérants Han.

Si la période est meurtrière en Chine, le commerce se développe à l’inverse beaucoup avec l’extérieur : la route de la soie prend en importance, de même que les ports maritimes des royaumes du Sud.

Au fil des affrontements, trois dynasties finissent par émerger : Zhou et Qi, Chen au Sud. Fondée en 557, la dynastie Zhou réussit grâce à une solide administration civile et militaire à s’imposer comme la grande puissance chinoise. Ils annexent Qi en 577. En 581, Yang Jian, un semi-barbare dépose l’empereur Zhou et fonde la dynastie des Sui. Il réunifie finalement la Chine en 589, mettant fin à 4 siècles de division.

Voilà on en a enfin fini avec la période de division, je revient en territoire plus connu :hap:

Encore une fois c’est une période très difficile à résumer, j’ai préféré me concentrer sur les grandes tendances qui sont surement plus pertinentes. Ce qui important de retenir c’est la prise en importance du bouddhisme, l’affirmation du Sud et l’écart culturel avec le nord, dans lequel s’installent des populations barbares qui s’assimilent. Si vous êtes intéressés par la période période je vous conseille vivement China between Empires: The Northern and Southern Dynasties de Mark Edward Lewis, disponible sur Library genesis :ok:

Merci d’avoir lu, j’espère que ça vous aura plu et à demain :ok:

Eloy_1er
Niveau 10
13 avril 2020 à 22:53:02

Je tente un up :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 09:12:25

L'op j'ai commencé à apprendre le chinois, tu me conseilles un cours en particulier ? Je fais hello Chinese + pimsleur pour l'expression orale

Eloy_1er
Niveau 10
14 avril 2020 à 09:35:16

Le 14 avril 2020 à 09:12:25 Tartenpignonn a écrit :
L'op j'ai commencé à apprendre le chinois, tu me conseilles un cours en particulier ? Je fais hello Chinese + pimsleur pour l'expression orale

Perso je prends des cours dans un institut privé avec la méthode officielle + je travaille tout seul avec la méthode de l'inalco que je conseille vivement :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 09:42:24

Quelles sont ces méthodes mon khey ?
En un an tu parlais comment ?
Et là t'en fais depuis combien de temps ? Tu parles bien ?

PavaneDef3
Niveau 10
14 avril 2020 à 10:00:40

A quand une biographie de la légende de Lao Tseu et l'importance culturelle qu'a eu le Taoisme sur la Chine imperiale ?

Surtout que sur le plan des idées il a pour contemporains et cousins Heraclite et Bouddah, malgres des milliers de km de distance, sans qu'ils ne se soient jamais croisés. :ouch:

PavaneDef3
Niveau 10
14 avril 2020 à 10:01:37

Ça m'interesserait aussi pour Confucius :oui:

Eloy_1er
Niveau 10
14 avril 2020 à 10:54:45

Le 14 avril 2020 à 09:42:24 Tartenpignonn a écrit :
Quelles sont ces méthodes mon khey ?
En un an tu parlais comment ?
Et là t'en fais depuis combien de temps ? Tu parles bien ?

je te link la méthode de premier niveau https://www.asiatheque.com/fr/book/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition-2017 :ok:

En un an je parlais très peu car j'ai fait ma première année sans cours, donc pas d'oral. En revanche j'ai pu apprendre pas mal de caractères.

J'en fait depuis 2 ans et quelques. J'ai un niveau HSK2 pour te donner une idée. Je vais à Taiwan 1 an en septembre (si tout va bien d'ici la avec la situation actuelle) pour m'améliorer

Eloy_1er
Niveau 10
14 avril 2020 à 10:58:33

Tu demandes un livre sur Laozi ou une biographie que je fais moi-même :(

Si c'est le premier je te renvoie aux ouvrages d'Isabelle Robinet et de Jean Levi qui sont dans la petite bibliographie p.32 du topic.

Sinon je serai ravi de te faire une petite biographie des deux personnages, même si je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour le faire, tu aura déjà surement mieux sur wikipédia :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 11:52:09

Le 14 avril 2020 à 10:54:45 Eloy_1er a écrit :

Le 14 avril 2020 à 09:42:24 Tartenpignonn a écrit :
Quelles sont ces méthodes mon khey ?
En un an tu parlais comment ?
Et là t'en fais depuis combien de temps ? Tu parles bien ?

je te link la méthode de premier niveau https://www.asiatheque.com/fr/book/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition-2017 :ok:

En un an je parlais très peu car j'ai fait ma première année sans cours, donc pas d'oral. En revanche j'ai pu apprendre pas mal de caractères.

J'en fait depuis 2 ans et quelques. J'ai un niveau HSK2 pour te donner une idée. Je vais à Taiwan 1 an en septembre (si tout va bien d'ici la avec la situation actuelle) pour m'améliorer

Merci, c'est téléchargé
Légalement bien sûr :)

-Zemmour-
Niveau 41
14 avril 2020 à 11:52:59

Salut mon bon Saint Eloy, ton confinement se passe bien ? :noel:

PavaneDef3
Niveau 10
14 avril 2020 à 11:55:09

Toi meme evidemment avec ton ressenti sur la façon dont la pensée respective des deux personnages a influencé la société chinoise sur le plan civilisationnel et ohilosophique.

Parait-il en plus que Lao Tseu et Confucius était contemporain. :bave:

Je ne peux pas m'empecher de voir en Grèce Antique la meme coexistence mystérieuse entre Heraclite, Socrate et Parménide. :hap:

Bien que je ne conaisse pas assez Confucius pour tenir la comparaison. :hap:

Mais je sais qu'il y a beaucoup de points commun entre Heraclite et Lao Tseu.

Sujet : La CHINE IMPERIALE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page