Peuple de paysans avant tout. Sur le plan militaire c'est une vraie blague. Ils s'en sont toujours sorti grâce à leur nombre et leur capacité à absorber leurs adversaires.
Même aujourd'hui ça se ressent pas mal d'ailleurs. Entre les minorités ethniques et les han tu as encore pas mal de différences. Les han du Nord, du fait de leur histoire, ont gardés un minimum d'agressivité, mais alors ceux du Sud...
[00:17:34] <NoseOfLassalle>
Salut
Alors petit questionnement , il est dit par Fairblank que le confucianisme est le système conservateur le plus aboutit, elui qui as permit à la Chine d'avoir des bases aussi solides mais qui de part son Caractère justement trop conservateur finit par pénaliser le pays l'empêchant de progresser au même niveau que le européens nottament en pénalisant et dénigrant les marchants
Mais déjà parler de bases solides lorsque le pays enchaîne rébellion de masse, division en plusieurs royaumes combattants et effondrement régulier de dysnadite me semble sogrenue
De plus j'ai du mal à croire qun simple hiuvernelent trop conservateur ai empêché un monstre économique comme la chine d'évoluer au même niveau que l'occident, même si l'état voyait d'un très mauvais œil les activités marchande mis à part en y mettant vraiment de la mauvaise volonté je vois pas comment il aurait fait pour tout foutre en l'air
Nottament les qing qui comme le yuan auraient dû laisser plus de liberté à toute cette classeAussi quescequi explique la faiblesse militaire de la Chine ? De ce qui s'en dégage, à l'époque "moderne" mis à part sous les tangs la Chine semble toujours avoir été faible militairement, que ce soit avec les invasions ratées du vietnam, de la Corée ou même des petits royaumes voisins. Même les songs avec leur forte économie, leur avance technologique et leur forces qui en théorie était égale voir supérieure aux mongoles lorsque ceux ci les on envahit, on enchaîné défaite sur défaite face à des adversaire plus maigre qu'eux
Salut!
Alors concernant ta première interrogation sur le confucianisme, il ne faut pas oublier que ce dernier légitimise les rébellions. Selon le système de pensée confucianiste, il est naturel que le peuple se soulève quand le pouvoir ne fait plus preuve de
vertu.
Par ailleurs, c'est bien le confucianisme qui est à la base du système administratif chinois et du mandarinat, qui ont été les moteurs de la prospérité chinoise (aux moments où elle fut prospère).
Et je pense qu'on peut bel et bien parler de "base solide" parce que, malgré tous les changements de dynasties, le modèle confucéen a très rarement été remit en question, et a systématiquement été reprit comme modèle à suivre, même par les dynasties étrangères.
Maintenant pour ce qui est de ton doute sur la capacité du gouvernement à ralentir la croissance de la Chine.
En fait, il faut bien comprendre que la Chine a eu une courbe toujours croissante: l'économie "intérieure" et agricole n'a cessé de croître, sauf périodes de troubles.
Il faut s'intéresser à où la cassure avec l'occident s'est faite. Aujourd'hui, la plupart des historiens pensent qu'il s'agit du commerce maritime.
En Europe, c'est bien le développement des activités maritimes à partir du XVIe qui introduit de nouvelles techniques commerciales et financières et qui va amener au véritable "boom" européen.
En Chine, Hongwu (le premier empereur Ming) interdit toute activité maritime en 1372, pour sécuriser les côtes en proie à de nombreuses attaques de pirates.
Il n'y va pas par le dos de la cuillère: enregistrement et déplacement vers l'intérieur des terres des foyers en bord de mer, interdiction de la construction de bateaux à plusieurs mâts.
Le commerce maritime avec l'étranger est lui aussi prohibé et remplacé par le système d'ambassades tributaires.
Alors bien entendu, la contrebande explose, et la frontière entre marchands et pirates devient floue. Au final, la prohibition des activités maritimes ne fait qu'amplifier le phénomène de la piraterie. De plus, beaucoup de fonctionnaires et de grandes familles sont de mèche avec les pirates.
Les conséquences économiques sont énormes, mais sont camouflées par la croissance du marché domestique et la gigantesque contrebande d'argent (la matière), qui monétarise la société chinoise.
Au final l'interdiction est levée en 1567, mais le mal est fait, et la Chine a raté un coche, que l'Europe s'est empressée de prendre.
J'espère que les réponses te conviennent, n'hésite pas si tu veux des précisions.
En ce qui concerne l'armée je te réponderai tout à l'heure, là je vais aller manger
Donc maintenant, en ce qui concerne l'armée.
En effet, la Chine a toujours été assez faible militairement, sauf sous les Tang comme tu le précises.
Il y a plusieurs raisons à cela, que mon vdd a commencé à développer. Personnellement j'en vois deux principales
Déjà les Chinois sont un peuple profondément paysan, qui n'a jamais été nomade mais toujours sédentaire. Quand on connait l'efficacité militaire du mode de vie nomade, on comprend que c'est un manque à gagner. Les Hans n'ont jamais été un peuple de guerriers. D'ailleurs, sur les trois dynasties qui ont été performantes militairement (Tang, Yuan, Qing), deux étaient étrangères, et les Tang basait son système militaire sur des troupes mercenaires non Hans.
Ensuite, deuxième et plus grosse raison, c'est que la pensée chinoise abhorre la chose militaire. J'ai souvent parlé sur le topic de l'opposition philosophique entre wen (qui représente le civil, la culture, l'écriture, etc...) et wu
(Le militaire, les armes, etc). Le wen est toujours placé comme étant plus noble et meilleur que le wu. Administrativement, les ministères militaires étaient systématiquement subordonnés aux ministères civils, quand les affaires militaires n'étaient pas directement aux mains de fonctionnaires civils: la guerre n'était pas menée par des experts du sujet.
Plus largement, il y avait beaucoup de mépris de la part des mandarins envers les officiers et les militaires en général.
Ça explique aussi le très faible nombre d'innovations militaires (la fameuse poudre utilisée pour des feux d'artifice par exemple).
Voilà, hésite pas si tu veux des précisions
Pas de pavé jusqu'à la fin de l'année, mais je suis toujours dispo pour répondre à des questions
Merci pour le pavé Song !
Sinon le père Noël est passé chez moi.
Il a choisi l'édition de poche comme ça j'ai pu avoir d'autres cadeaux.
Bonne fêtes.
Super interessant tes deux derniers pavés
Merci khey !
Tu dis n’importe quoi!!!!le peuple vietnamien est encore plus rurale que la chine et on a vue les guerriers qu’ils furent durant pratiquement une décennie de guerre.
Les mecs répètent ce qu’ils entendent ou lisent comme des robots sans aucune réflexion.
La chine en guerre à mon avis avec leur nationalisme sa doit être quelque chose.
[02:06:17] <Marximmus>
Merci pour le pavé Song !Sinon le père Noël est passé chez moi.
Il a choisi l'édition de poche comme ça j'ai pu avoir d'autres cadeaux.
Bonne fêtes.
Bonne lecture clé et bonnes fêtes
[02:10:31] <Kryptonite_>
Super interessant tes deux derniers pavés
Merci khey !
De rien khey, content que ça t'ait plû!
[10:19:30] <fengfong>
Tu dis n’importe quoi!!!!le peuple vietnamien est encore plus rurale que la chine et on a vue les guerriers qu’ils furent durant pratiquement une décennie de guerre.
Les mecs répètent ce qu’ils entendent ou lisent comme des robots sans aucune réflexion.
La chine en guerre à mon avis avec leur nationalisme sa doit être quelque chose.
Ici je parlais de la guerre "classique" avec campagnes, batailles ouvertes, etc.
Les guerres types guérillas, maquis et autres, comme le fut celle du Vietnam, ça n'a rien à voir. D'ailleurs la Chine a excellé dedans aussi. Dans les années 30 et 40, c'est de cette manière que les troupes communistes ont eu de nombreux succès.
Mais selon moi, comparer ces deux types de guerre ça n'est pas vraiment pertinent.
Le 25 décembre 2020 à 10:19:30 fengfong a écrit :
Tu dis n’importe quoi!!!!le peuple vietnamien est encore plus rurale que la chine et on a vue les guerriers qu’ils furent durant pratiquement une décennie de guerre.
Les mecs répètent ce qu’ils entendent ou lisent comme des robots sans aucune réflexion.
La chine en guerre à mon avis avec leur nationalisme sa doit être quelque chose.
Il est impossible de juger de la performance d'une armée qui n'a jamais combattu. Pour autant, on peut objectivement noter que l'armée chinoise a peu voir aucune expérience et qu'elle souffre toujours d'un problème quasi inhérent au communisme qui est que le politique et le militaire sont intimement liés. Beaucoup de généraux tiennent donc plus du politique que de la chose martiale, et l'Histoire nous montre que ce genre de croisements bâtards produit rarement de bons résultats.
connais-tu la légende du Général yang sous la Dynastie Jin ?
[11:30:20] <farglory88>
connais-tu la légende du Général yang sous la Dynastie Jin ?
Oui, Yang Yanzhao, je connais
Ça respirait la joie et la bonne humeur à la cour impériale de Hongwu
Le 30 décembre 2020 à 12:12:22 Amarkun a écrit :
Ça respirait la joie et la bonne humeur à la cour impériale de Hongwu
Si tu lit "L'Empereur des Mings" de Wu Han tu trouvera des anecdotes incroyables.
Des fonctionnaires s'évanouissaient quand l'Empereur les convoquait. Certains se coupaient le pouce pour ne plus pouvoir écrire et échapper à un poste. Un ancien ami de Hongwu est rentré dans l'anonymat pour échapper à la cour, un jour il a simplement disparu, et malgré les appels instants de l'Empereur il n'a jamais refait surface ( prudent le gars ) .
Ma préférée c'est celle du fonctionnaire qui s'est comporté comme un animal et s'est mis à manger des fausses crottes de chiens ( fabriquées par lui ), pour simuler la folie et se faire congédier.
En vieillissant Hongwu est devenu de plus en plus tyrannique et cruel.
Le 19 décembre 2020 à 15:10:02 Song_Jiang a écrit :
SongTaizu s'est fait ban aussi, mais j'ai une bonne réserve de personnages donc ça va
Je voulais créer ce pseudo mais il était pris, pas sympa de ta part.
[22:30:30] <SongShenzong>
Le 19 décembre 2020 à 15:10:02 Song_Jiang a écrit :
SongTaizu s'est fait ban aussi, mais j'ai une bonne réserve de personnages donc ça vaJe voulais créer ce pseudo mais il était pris, pas sympa de ta part.
Ayaaaaaaaa, désolé je me devais d'avoir celui là
D'ailleurs c'est toi qui m'a piqué Shenzong, pas le contraire
Je vais de ce pas créer des secondaires pour chaque empereur Song pour plus qu'on me les pique
Comme je l'ai promis à certaines personnes d'ici l'ouverture (enfin ) du topic sur l'histoire de la Corée.
[14:53:00] <Macedoine_62>
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65352622-1-0-1-0-la-grande-histoire-de-la-coree.htm#post_1087361222Comme je l'ai promis à certaines personnes d'ici l'ouverture (enfin ) du topic sur l'histoire de la Corée.
Super initiative khey, merci beaucoup!
De retour à Paris, les pavés vont revenir rapidement