[23:40:08] <Heraldique1er>
Le 08 août 2021 à 01:13:37 :
[22:11:51] <Heraldique1er>
Le 07 août 2021 à 10:33:36 :
[02:56:30] <Heraldique1er>
Arrête de te faire bannir à chaque fois bordel l'opDésolé
Tiens vu que t'es ici... En vrai les dynasties dites non chinoise c'étaient de la merde avoue ?
J'ai bien vu ta question clé je te réponds demain, je suis claqué là
L'op qui ne tient pas ses promesses
Désolé khey j'avais complétement zappé
J'allais me coucher mais je me sens coupable, je rallume mon pc sur le champ pour te répondre
Le 14 août 2021 à 01:14:45 Jean-SolPartre a écrit :
Bonsoir cléyou
Le 07 août 2021 à 22:11:51 Heraldique1er a écrit :
Le 07 août 2021 à 10:33:36 :
[02:56:30] <Heraldique1er>
Arrête de te faire bannir à chaque fois bordel l'opDésolé
Tiens vu que t'es ici... En vrai les dynasties dites non chinoise c'étaient de la merde avoue ?
Bon du coup pour te répondre:
Déjà il faut définir ce qui est une dynastie "non-chinoise". Par exemple, les Tang, qui arrivent au pouvoir au début du VIIe siècle, sont communément admis comme étant "chinois". Cependant, ils descendent des grandes familles des dynasties du Nord (au Ve-VIe siècles) qui sont d'origines barbares mais se sinisent progressivement. Du coup à quel moment on considère qu'une dynastie est suffisamment sinisée pour être appelée chinoise? Est-ce qu'on considère les Tang comme chinois? Et si oui, à partir de quel empereur les dynasties du Nord ou des Sui deviennent chinoise? En fait même les Song pourraient-être considérés comme une dynastie non-chinoise, alors que c'est sous ces derniers que la culture et la civilisation chinoise atteint une de ses apogées.
C'est ce genre de questions qui se posent, et qui sont toujours sujettes à un débat historiographique, surtout chez les historiens chinois.
Maintenant j'imagine que ta question portait surtout sur l'apport des Yuan et des Qing. Dans les deux cas on les caricature souvent comme ayant totalement ruiné la Chine, alors qu'en réalité c'est beaucoup plus complexe que ça.
Pour les Yuan, c'est clair que la conquête de la Chine se fait de manière extrêmement violente, de nombreux massacres, oppression des chinois qui sont inférieurs au mongols (bien que ça évolue au cours de la dynastie), et la centaine d'année sous règne mongol correspond à un net reflux économique. C'est évident qu'à leur arrivée au pouvoir, les Ming retrouvent la Chine dans un état plus mauvais qu'à la fin de la dynastie Song. Néanmoins tout n'est pas catastrophique sous les Yuan: malgré un ralentissement, l'activité culturelle se développe (et l'oppression mongole favorise le développement d'oeuvres culturelles mettant en avant le patriotisme), ainsi que les connaissances scientifique. Mais le plus important, ça reste l'intégration de la Chine dans le réseau mondial à cette époque, via l'empire Mongol, mais aussi les premiers voyages d'européens, comme Marco Polo.
Pour les Qing c'est extrêmement compliqué, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le topic. Bien que la conquête soit violente (surtout après les soulèvement de loyalistes Ming dans le bassin du Fleuve Bleu), elle ne l'est pas autant que la conquête mongole. Par ailleurs, les chinois sont mieux intégrés dans le système Mandchou que dans le système Mongol, même si les bannières favorisent nettement les mandchous. C'est vraiment compliqué de faire un bilan des apports de la dynastie Qing. D'un côté la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe correspondent à un des âges d'or de la Chine (la fameuse succession Kangxi/Yongzheng/Qianlong), de l'autre le XIXe voit le déclin le Chine. Je vais pas épiloguer longtemps sur la question, je l'ai déjà fait des pavés à ce sujet sur le topic. Simplement, il est certain que les QIng sont en partie responsables de ce déclin, mais il est également évident que les causes de ce derniers sont multiples et s'amorcent dès la dynastie Ming, à la suite de politiques mises en place par la plus chinoise des dynasties.
Voilà si t'as d'autres questions ou que tu veux des précisions hésite pas, c'est toujours un plaisir de répondre
Au sujet de la responsabilité des Qing sur le déclin du XIXe, si t'as le courage tu peux essayer de retrouver un des nombreux pavés que j'ai écrit à ce sujet sur le topic, au pire j'essaierai de les c/c demain.
Voilà, maintenant je retourne gâcher ma nuit sur le forom
J'en profite pour dire que arte vient de publier un bon documentaire sur les jésuites pendant la transition Ming/Qing
C'est un sujet sur lequel je travaille depuis un peu plus d'un an, je peux vous attester qu'il est qualitatif, malgré quelques petites impécisions
https://www.youtube.com/watch?v=df3ePpLlfwE&t=953s
L'OP t'es déjà allé en Chine ? Si oui, t'as dû surkiffé visiter des lieux anciens dont tu connaissais les histoires. L'impression de naviguer dans le décor de tes bouquins
[02:01:41] <bonjour14569>
L'OP t'es déjà allé en Chine ? Si oui, t'as dû surkiffé visiter des lieux anciens dont tu connaissais les histoires. L'impression de naviguer dans le décor de tes bouquins
Non j'y suis jamais encore allé
Ça fait un an que je dois aller à Taiwan pour mes études, mais le colis à tout niqué
L'op j'ai pas mal parcouru ton topic et j'ai déjà lu tes interventions à propos des mandchous... Ma question était pour avoir ton ressenti personnel sur la question.
Et je pensais également aux dynasties ayant "cohabité" avec d'autres genre les Jin (jurchen, déjà la loose annoncée pour les mandchous ).
Après toutes ont eu un apport certes, mais franchement dans l'ensemble c'est plutôt catastrophique, surtout les Yuan qui n'ont rien amené après Kubilai... Les mandchous ont eu leur rayonnement mais ils sont à jamais considérés dans l'Histoire comme les soumis des occidentaux et des japonais. Est ce que la dynastie Ming aurait réagi de la même manière face aux anglais par exemple ? (ouais avec des si on refait tout je sais )
bientot la chine va devenir la premiere puissance mondiale et dominer le monde
Le 15 août 2021 à 23:05:52 :
bientot la chine va devenir la premiere puissance mondiale et dominer le monde
En quoi c'est une bonne nouvelle ?
Je viens de finir le docu... L'astronomie cet arsenal de guerre politique
Le 15 août 2021 à 23:02:04 Heraldique1er a écrit :
L'op j'ai pas mal parcouru ton topic et j'ai déjà lu tes interventions à propos des mandchous... Ma question était pour avoir ton ressenti personnel sur la question.
Et je pensais également aux dynasties ayant "cohabité" avec d'autres genre les Jin (jurchen, déjà la loose annoncée pour les mandchous ).
Après toutes ont eu un apport certes, mais franchement dans l'ensemble c'est plutôt catastrophique, surtout les Yuan qui n'ont rien amené après Kubilai... Les mandchous ont eu leur rayonnement mais ils sont à jamais considérés dans l'Histoire comme les soumis des occidentaux et des japonais. Est ce que la dynastie Ming aurait réagi de la même manière face aux anglais par exemple ? (ouais avec des si on refait tout je sais )
Bravo à toi si t'as eu le courage de lire tout le topic
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le bilan des dynasties dites "non-chinoises" ont un bilan dans l'ensemble extrêmement négatif. J'essayais juste dans mon post de montrer qu'il existait des nuances et que le terme même de "dynastie non-chinoise/barbare" était un concept flou et encore sujet à débat
Est-ce que les Ming auraient réagit de la même façon, on peut pas vraiment savoir. Tout ce que je peux dire, c'est qu'au moment de l'arrivée des anglais, l'élite mandchou est déjà extrêmement sinisée. L'accueil fait à la délégation Macartney correspond à l'accueil classique d'un empereur recevant un sujet. Les Qing croient au même système que les Ming, dans lequel ils sont au centre de tout. Dans cette optique là, on comprend que l'approche aux relations étrangères des Ming et des Qing n'étaient pas foncièrement différentes.
Et content de voir que t'ai apprécié le docu
Le 09 août 2021 à 16:37:47 :
Donc c’est ici le repère des Chinois qui expriment l’amour de leur patrie à travers leur écran tout en vivant en Europe ? 🧐
La Chine impériale =/= la république populaire de Chine
Le 16 août 2021 à 11:50:13 Sonic208 a écrit :
Le 09 août 2021 à 16:37:47 :
Donc c’est ici le repère des Chinois qui expriment l’amour de leur patrie à travers leur écran tout en vivant en Europe ? 🧐La Chine impériale =/= la république populaire de Chine
J'ai eu des dizaines de messages de ce genre tout au long du topic
Ils comprennent pas qu'on peut être français, patriote et fier de son pays tout en s'intéressant à l'histoire d'un autre
Si y'avait pas 30 topics de kikoos-PCC par jour ça aiderait également
Une petite fig comme ça l'op ?
[23:03:07] <Heraldique1er>
Une petite fig comme ça l'op ?
J'ai jamais été fan de figurines mais fais toi plaisir
Quel livre de synthèse sur l'Histoire de Chine. J'ai déjà lu celui de Fairbanks, c'est chiant comme la pluie.
La Chine communiste > la Chine Impériale
[00:37:51] <SimpsCity6>
Quel livre de synthèse sur l'Histoire de Chine. J'ai déjà lu celui de Fairbanks, c'est chiant comme la pluie.
Le monde chinois de Jacques Gernet