Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : La CHINE IMPERIALE
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2021 à 10:15:26

Un livre en français à conseillé sur l'histoire de chine?

edit: j'ai vu le message précédent :-)

DaiZhen
Niveau 9
17 août 2021 à 10:21:37

[10:52:18] <Eloy_1er>
On me demande souvent sur le topic ou en mp des livres pour commencer à s’intéresser à la Chine impériale. Je fais pas une bibliographie exhaustive, vous pouvez toujours me demander des ouvrages plus poussés en mp :ok:

Meilleur ouvrage d’introduction : John Fairbank, Merle Goldman, Histoire de la Chine

Ouvrages généraux sur l’Histoire de la Chine :
Jacques Gernet, Le Monde Chinois
René Grousset, Histoire de la Chine

Concernant la pensée chinoise :
Introduction :
Cyrille Javary, La souplesse du dragon
Cyrille Javary, Les trois sagesse chinoises

Attention, Javary n’est pas un universitaire !

Ouvrages généraux : Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise
Jean Lévi, Confucius
Isabelle Robinet, Histoire du taoïsme : des origines au XIVe siècle

A partir de là, les livres sont en Anglais
Si vous vous intéressez à une période précise : La série de livres de The Belknap Press of Harvard University Press

Science, techniques et innovations :
Joseph Needham,Wang Ling, Science and Civilization in China, [2 vol.]
Joseph Needham, Science and Civilization in China, [25 vol.] (bon courage :rire:, j’en suis au 10e tome https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png )
Needham a fait plusieurs autres ouvrages excellents sur le sujet :oui:

Histoire militaire :
David Graff, A Military History of China

Et voilà :ok:

J'up la bibliographie que j'avais faite p.31 :ok:

DaveKleiman
Niveau 32
17 août 2021 à 10:27:01

J'ai quand même l'impression que les Ming...c'était une belle dynastie de merde. Des empereurs incompétents, qui pensaient surtout à agrandir leur nombre de concubines, qui refusaient de régner comme Wanli, il y en a même un capturé comme un gland par les Mongols.

On se souvient positivement d'eux parce que c'est la dernière dynastie Han, mais en vrai, les Qing ont sans doute plus apporté à la Chine que les Ming.

DaiZhen
Niveau 9
17 août 2021 à 12:15:17

Le 17 août 2021 à 10:27:01 DaveKleiman a écrit :
J'ai quand même l'impression que les Ming...c'était une belle dynastie de merde. Des empereurs incompétents, qui pensaient surtout à agrandir leur nombre de concubines, qui refusaient de régner comme Wanli, il y en a même un capturé comme un gland par les Mongols.

On se souvient positivement d'eux parce que c'est la dernière dynastie Han, mais en vrai, les Qing ont sans doute plus apporté à la Chine que les Ming.

En Histoire rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. En effet les Ming ont par beaucoup d'aspects nuit à la Chine. Je pense surtout à la politique Haijin qui a eu des répercussions économiques et sociales énormes, jusqu'aux Qing. Cependant quand on regarde l'état de la Chine quand Hongwu devient empereur et l'âge d'or Ming, il faut admettre que les Ming ont réussi (dans un premier temps en tout cas) à redresser le pays. Sans parler du développement culturel, artistique, etc, de l'époque.

Mais je pense surtout qu'on essaye trop de séparer Ming et Qing. Les historiens parlent souvent de "Chine impériale tardive" pour caractériser la période qui va de 1368 à 1911, en "rangeant" Ming et Qing dans la même catégorie. Il y a beaucoup plus de continuité qu'on ne le pense entre les deux dynasties, et la chute des Qing au XIXe est l'aboutissement d'un processus qui avait commencé sous les Ming.

AudioIQ
Niveau 6
17 août 2021 à 12:18:27

T’ est de quel origine ? Tu parles chinois ?

DaiZhen
Niveau 9
17 août 2021 à 12:18:58

Le 17 août 2021 à 12:18:27 AudioIQ a écrit :
T’ est de quel origine ? Tu parles chinois ?

100% français :ok:

Je commence à me débrouiller :oui:

DaveKleiman
Niveau 32
17 août 2021 à 13:15:56

Tu connais un peu des trucs sur les Xia et les Shang ? Apparemment il y a pas mal de découvertes archéologiques récentes qui changent un peu nos perceptions sur ces deux dynasties (pas si mythologiques que ça, mais t'as beaucoup de nationalisme aussi donc difficile d'y voir clair).

PizdaBoy
Niveau 8
17 août 2021 à 13:30:41

Topic très intéressant l'op :ok: moi je suis plutôt Russie et Empire russe mais y a pas l'air d'avoir de topic consacré :( en tout cas ça empêche pas que je prenne beaucoup de plaisir à lire ton topic :oui:

DaveKleiman
Niveau 32
17 août 2021 à 13:33:18

moi je suis plutôt Russie et Empire russe

Fais un topic khey. Je veux apprendre des trucs sur la Rus de Kiev et les Riourikides.

PizdaBoy
Niveau 8
17 août 2021 à 14:04:57

J'ai pleins de livres sur le sujet quille mais je suis pas encore assez calé + je parle de l'Empire Russe créé par Pierre le Grand, ce qu'il y a avant (Tsarat, principauté de Moscou,Rus') c'est pas du tout pareil :hap:

DaiZhen
Niveau 9
17 août 2021 à 17:40:38

Le 17 août 2021 à 13:15:56 DaveKleiman a écrit :
Tu connais un peu des trucs sur les Xia et les Shang ? Apparemment il y a pas mal de découvertes archéologiques récentes qui changent un peu nos perceptions sur ces deux dynasties (pas si mythologiques que ça, mais t'as beaucoup de nationalisme aussi donc difficile d'y voir clair).

C'est pas ma période de prédilection mais je connais ouai. En effet, y'a pas mal de découvertes ces derniers temps qui nous en apprennent de plus en plus. Le problème tu l'as cité, c'est que le PCC donne la priorité aux historiens chinois sur les fouilles, et on connait les problème de l'historiographie chinoise depuis l'accession des communistes au pouvoir...

DaiZhen
Niveau 9
17 août 2021 à 17:42:19

Le 17 août 2021 à 13:30:41 PizdaBoy a écrit :
Topic très intéressant l'op :ok: moi je suis plutôt Russie et Empire russe mais y a pas l'air d'avoir de topic consacré :( en tout cas ça empêche pas que je prenne beaucoup de plaisir à lire ton topic :oui:

Content que t'apprécie clé :oui:

Je m'intéresse aussi à l'histoire de la Russie, je pense que j'aurais travaillé dessus si j'avais pas choisi la Chine :oui:

Comme dit mon VDD, je serais content de voir un topic dessus :ok:

PizdaBoy
Niveau 8
17 août 2021 à 18:17:43

Cool ça ! :ok: j'aimerais bien mais je pense pas avoir suffisamment de connaissances encore et je sais pas si le topic aurait autant de succès :question:

PizdaBoy
Niveau 8
17 août 2021 à 18:21:17

On a un peu la même passion je pense, je vois que tu aimerais être sinologue en plus de doc, moi je voudrais plutôt travailler un temps dans l'interprétariat mais j'aimerais beaucoup écrire des livres plus tard puisque tout ce qui tourne autour de la Russie m'intéresse et pas seulement l'histoire :ok:

Heraldique1er
Niveau 9
17 août 2021 à 23:48:36

Le 16 août 2021 à 23:53:52 :

[23:03:07] <Heraldique1er>
Une petite fig comme ça l'op ?
https://www.noelshack.com/2021-33-1-1629147780-303-toys-emperor-taizu-of-ming-1589037140-12744bfb-progressive.jpg

J'ai jamais été fan de figurines mais fais toi plaisir :rire:

Non moi je déteste ça mais comme on est sur le 18-25 et que 90% du fofo aime ça sans se l'avouer on sait jamais :)

DaiZhen
Niveau 9
18 août 2021 à 01:52:29

[23:48:36] <Heraldique1er>

Le 16 août 2021 à 23:53:52 :

[23:03:07] <Heraldique1er>
Une petite fig comme ça l'op ?
https://www.noelshack.com/2021-33-1-1629147780-303-toys-emperor-taizu-of-ming-1589037140-12744bfb-progressive.jpg

J'ai jamais été fan de figurines mais fais toi plaisir :rire:

Non moi je déteste ça mais comme on est sur le 18-25 et que 90% du fofo aime ça sans se l'avouer on sait jamais :)

C'est pas faux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592787177-chouffe.png

Heraldique1er
Niveau 9
20 août 2021 à 23:54:42

D'ailleurs khey d'où te viens cette passion pour la Chine impériale ? Personnellement j'ai un faible pour les ottomans et la Monarchie capétienne.

CohenLeRiche9
Niveau 10
20 août 2021 à 23:56:57

Je cherche des documentaires intéressant sur l'histoire de la Chine impériale, ou bien un drama :(

DaiZhen
Niveau 9
21 août 2021 à 00:31:22

[23:54:42] <Heraldique1er>
D'ailleurs khey d'où te viens cette passion pour la Chine impériale ? Personnellement j'ai un faible pour les ottomans et la Monarchie capétienne.

J'ai un proche qui travaillait en Chine quand j'étais petit et qui me ramenait souvent des souvenirs, c'est parti de là :ok:

Cependant j'ai beaucoup hésité entre travailler sur la Chine impériale ou faire de la théologie/ histoire de l'Eglise, c'est un autre sujet qui me passionne :oui:

C'est pour ça que je travaille pas mal sur les missions jésuites en Chine :oui:

DaiZhen
Niveau 9
21 août 2021 à 00:33:18

[23:56:57] <CohenLeRiche9>
Je cherche des documentaires intéressant sur l'histoire de la Chine impériale, ou bien un drama :(

Il y a quelques docus intéressant qui ont été cités sur le topic, j'essaierai de les re-up demain dans un post.
Pour le drama, je te conseille "Story of the Yangxi palace", disponible en vostfr hd sur youtube :ok:

Sujet : La CHINE IMPERIALE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page