Le hoazin huppé, un oiseau qui ressemble à un putain de Pokémon, a une particularité physique unique parmi les oiseaux actuels.
En effet, si adulte il ne semble rien avoir de particulier en dehors de son apparence peu banale, c'est lors de ses premières semaines de vie que le hoazin présente une caractéristique physique notable : chacune de ses ailes est dotée de deux doigts griffus.
Ces doigts permettent au jeune hoazin de grimper aux arbres pour rejoindre le nid familial après avoir sauté à l'eau pour échapper à un éventuel danger.
Après quelques semaines les doigts s'atrophient puis disparaissent, même si certains hoazins adultes ont été observés avec leurs doigts encore présent. Il s'agit évidement d'une anomalie.
En parlant des adultes, ils sont assez beaux.
Et si vous voulez voir un jeune hoazin faire de l'escalade en vidéo, c'est par ici :
https://www.bbc.co.uk/programmes/p00bm2c7
Et si vous voulez voir un jeune hoazin faire de l'escalade en vidéo, c'est par ici :
https://www.bbc.co.uk/programmes/p00bm2c7
Merci c'est exactement ce que je cherchais
Le 27 février 2020 à 14:44:38 sarahy a écrit :
Et si vous voulez voir un jeune hoazin faire de l'escalade en vidéo, c'est par ici :
https://www.bbc.co.uk/programmes/p00bm2c7Merci c'est exactement ce que je cherchais
Alors c'est parfait !
C'est putain de dinosaures
Le 27 février 2020 à 14:46:07 ItayBanV11 a écrit :
C'est putain de dinosaures
Le sujet des doigts de l'hoazin par rapport aux dinosaures est d'ailleurs très intéressant. L'hoazin descend d'une certaine branche des dinosaures, comme tous les autres oiseaux, mais on ne sait pas si ces doigts lui viennent de là ou pas.
A vrai dire il y a 3 hypothèses :
1) Contrairement aux autres espèces d'oiseau l'hoazin n'a jamais perdu ses doigts. Enfin pas tous et pas complètement, vu qu'il ne le lui en reste que 2 et qu'ils disparaissent à l'âge adulte.
2) L'hoazin a lui aussi perdu ses doigts mais les gènes dormants liés à ça ont été réveillés par une mutation spontanée qui s'est avérée utile à la survie, les doigts sont donc restés.
3) L'option la moins probable mais qui reste possible, les doigts de l'hoazin n'ont rien à voir avec ceux de ses ancêtres. L'espèce à juste redéveloppé des doigts au fil du temps sans s'appuyer sur les gènes dormants, une sorte de convergence évolutive mais à des époques très éloignées.
C'est quoi cette merde
Le 27 février 2020 à 14:53:22 ViriliteVilain a écrit :
C'est quoi cette merde
L'hoazin huppé.
Piou piou
Topic intéressant, j'UP pour la culture
Ces dinosaures des temps modernes
Nouveau pavé gibon
grave stylé le piaf
Moi je préfère les oiseaux qui chute de la falaise des l'enfance pour sélection naturelle un classique merci jvc discovry
Quelques mutations aléatoires plus tard, des hoazins de 2m50 dotés de pouces opposables, qui prennent le contrôle de la planète et nous exploitent en batterie, tels des poulets, pour notre viande
Ces dragons
Il est beau
"Alan, on tient quelque chose"
Photo d'un adulte qui a tjrs les griffes stp
Le 27 février 2020 à 15:04:16 KheyToxico2 a écrit :
Photo d'un adulte qui a tjrs les griffes stp
J'en ai pas trouvé. Je sais juste que ça a déjà été observé, mais c'est rare. Surement des individus avec un problème génétique ou hormonal.
Premier topic intéressant de la journée
Ca change des boucles temporelles