Le 27 novembre 2024 à 17:48:13 :
Le 27 novembre 2024 à 16:10:55 :
Le 27 novembre 2024 à 16:04:26 :
Le 27 novembre 2024 à 15:44:03 :
Le 27 novembre 2024 à 14:46:19 :
> Le 27 novembre 2024 à 14:41:07 :
>Premier krach
Qu'est ce qui provoque cette accélération dans la dégringolade ?
Les sanctions récentes des US sur les banques russes on probablement servi de déclencheur a pas mal de pays/institutions a se débarrasser de leurs roubles pour d'autres devises de peur de se retrouver avec une monnaie dont plus personne ne veut.
Tu te rends compte qu'après la guerre, l'économie russe va connaître un boom vu que tous les investisseurs vont vouloir investir dans les économies à relancer ? Genre...c'est un peu la base de l'économie. Y'a je ne sais combien de grands groupes et grosses fortunes qui n'attendent que ça. Tout sera moins chers, tout le monde voudra se faire de la plus-value, donc l'économie russe sera relancer.
Mais bon, flemme de me prendre la tête avec vous, disons que la Russie va s'effondrer et qu'elle est finito
C'est pas forcément faux, mais ça dépend de combien de temps durera cette guerre, et du pouvoir d'achat des russes a ce moment là.
Bon j'exagère a mort, pour illustrer, mais si les russes devenaient clodo et crevés de faim apres la guerre, je doute que Decathlon ouvre beaucoup de magasins en Russie si les mecs n'ont pas les moyens de s'acheter du pain. Idem pour le secteur automobile etc...
Pour le moment on ne peut que spéculer sur l'avenir, en revoyant nos prévisions a mesure que la situation évolue.
Les occidentaux ne réinvestiron pas un centime en Russie avant des années, beaucoup de sociétés occidentales ont perdu des plumes avec cette guerre et aucun investisseur ne voudras prendre ce risque.
Seules les entreprises chinoises, iranienne et indienne dans une certaines mesure investiront un peu en Russie mais ça ne sera pas la folie non plus.
La Russie a une population vieillissante et une natalité catastrophique, sachant que le national welfare fund sert en théorie à payer retraite et infrastructures et que depuis 2 ans l'état russe pioche lourdement dedans sachant qu'il n'est plus alimenté par les revenus des hydrocarbures qui servent à financer la guerre, de plus le pays n'est pas une terre d'immigration et ne pourra donc pas compter sur des migrants pour combler la perte de main d'oeuvre.
En plus la fin du conflit ferait encore baisser les prix du pétrole en sachant qu'avec une chine atone, l'Arabie Saoudite qui va réouvrir les vannes en 2025 et Trump qui va autoriser des forages partout aux US, la Russie ne pourrait donc pas compter sur des revenus issus des hydrocarbures à un niveau semblable d'avant la guerre.
Le seul point positif c'est que la Russie va pouvoir récupérer ses avoirs gelés ce qui lui laissera des liquidités.
Bref la crise économique est bien plus probable que la retour à la prospérité après cette guerre.
Bien sûr, voici le texte corrigé :
Les Occidentaux ne réinvestiront pas un centime en Russie avant des années. Beaucoup de sociétés occidentales ont perdu des plumes avec cette guerre, et aucun investisseur ne voudra prendre ce risque.
Seules les entreprises chinoises, iraniennes et indiennes, dans une certaine mesure, investiront un peu en Russie, mais ce ne sera pas la folie non plus.
La Russie a une population vieillissante et une natalité catastrophique. Sachant que le National Welfare Fund sert en théorie à payer les retraites et les infrastructures, et que depuis deux ans, l'État russe pioche lourdement dedans, sachant qu'il n'est plus alimenté par les revenus des hydrocarbures qui servent à financer la guerre. De plus, le pays n'est pas une terre d'immigration et ne pourra donc pas compter sur des migrants pour combler la perte de main-d'œuvre.
En plus, la fin du conflit ferait encore baisser les prix du pétrole, sachant qu'avec une Chine atone, l'Arabie Saoudite qui va réouvrir les vannes en 2025 et Trump qui va autoriser des forages partout aux États-Unis, la Russie ne pourrait donc pas compter sur des revenus issus des hydrocarbures à un niveau semblable à celui d'avant la guerre.
Le seul point positif, c'est que la Russie va pouvoir récupérer ses avoirs gelés, ce qui lui laissera des liquidités.
Bref, la crise économique est bien plus probable que le retour à la prospérité après cette guerre.
Édit je laisse ma boulette de correction chat gpt pour la postérité