Le 25 mars 2024 à 11:17:42 :
Le 25 mars 2024 à 11:16:11 :
Mais je partirai à 5h du mat aux premières lueurs.Oui comme ça tu fais le retour sur l’arrête des bosses le soir dans un massif qui est réputé pour ses orages en fin de journée l'été, avec une neige molle qui ne te porte plus
Exactement
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?
Le 25 mars 2024 à 11:13:54 :
Le 25 mars 2024 à 10:56:09 :
J'invoque Skoggy la rouquette pour ce topic alpinisme
Il va pouvoir t'aider et t'expliquer dans les détails votre future ascentionspéléo baudrier simond via ferrata
Le 25 mars 2024 à 10:40:38 :
Le 25 mars 2024 à 10:35:26 :
Techniquement c'est de la marche. Faisable si t'as la caisse mais acclimate toi. Avant fait des randos et passe 2-3 nuits a plus de 3000m.1 nuit à 3100m et 1 nuit à 1300m la veille c'est suffisant pour toi ?
Je te conseillerais deux nuits à 3000+ et deux courses d'alpi facile (genre dans le coin aiguille du tour, tête blanche, etc). En plus de vous acclimater vous allez réviser les techniques d'alpi et prendre un peu d'aisance avec les crampons
C'est pas compatible avec notre emploi du temps khey moi je peux arriver à Chamonix le samedi soir, et mon pote peut prendre des congés jusqu'au mercredi
Par contre pour la révision des techniques d'alpinisme on a prévu un weekend de préparation début avril, histoire de s'encorder et de marcher avec des crampons, que mon pote apprenne à se servir du piolet etc
Des recommandations de rando avec une petite partie sur glace d'ailleurs ? On a un train qui arrive à Briançon
Le 25 mars 2024 à 11:27:45 :
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?
Viens faire le championnat du canigou dans les PO cet été. Si t'es chaud tu fais le défi des 3 pics . Canigou = 2800m
C'est un beau projet mais pourquoi en une journée?
Pourquoi ne pas prévoir 2 ou 3 jours et planifier pour arriver à 6h comme prévu? Les excursions dans les sommets ne doivent pas être prises à la légère khey
Bonne chance en tout cas, si vous avez de l'expérience, ça doit se faire
Le 25 mars 2024 à 11:25:46 :
Le 25 mars 2024 à 11:07:14 :
Le 25 mars 2024 à 10:27:46 :
Le 25 mars 2024 à 10:22:11 :
Le 25 mars 2024 à 10:02:19 :
> Le 25 mars 2024 à 09:50:45 :
>Tu partirais du nid d'aigle ? Fais gaffe les gendarmes contrôlent parfois, quoique fin juin peut-être pas encore
>
> Selon les condi fin juin ce sera peut-être un peu limite a voir, mais acclimatez vous bien et faites pas les cons si vous voulez pas vous faire sélectionner
On compte le faire en 1 jour justement pour éviter d'être dans l'illégalité
Je connais pas le coin, j'imagine qu'il n'y a pas d'endroit dissimulé pour camper en discrétion vers le nid d'aigle ?En gros je prévoyais de partir à pied du village Les Houches, ça rajoute 3h de marche 1300 d+ par rapport au nid d'aigle
Après tout dépend de notre sommeil, on est censés partir du nid d'aigle vers 22h mais si on se réveille vers 16h on peut tout à fait faire la première partie en fin d'aprem, prendre une longue pause repas au nid d'aigle et partir un peu reposés
Tu en penses quoi ?Pars du nid d'aigle, des Houches c'est trop de d+ franchement.
Autours du nid d'aigle si tu t'écartes tu devrais arriver à bivouac sans soucis
Ok merci pour le conseil
Après vu qu'on part le soir je pense que l'idéal ce serait le airbnb dans la vallée pour bien dormir en journée. On va pas trop se reposer si on se pose de jour vers le nid d'aigle. Je préfère marcher 3h de plus plutôt que d'avoir un sommeil vraiment faibleOuais enfin les Houches mt blanc en one shot c'est +3000m de d+ et de d- d'un coup avec l'altitude, je connais des gens qui le font mais ils ont une caisse énorme et beaucoup d'expérience en haute montagne. Si tu peux t'économiser 1300m de d+ pas intéressant c'est toujours ça de pris
C'est 3800m de d+
Ca paraît énorme oui. Après perso je sais que j'en suis capable, pendant ma HRP j'enchaînais les journées à +3000m de d+. Ok le contexte du mont blanc est différent, oxygène et neige, mais on a beaucoup plus de temps pour le faire et on peut avancer lentementMais merci pour le conseil je vais voir comment faire pour réussir à bivouaquer de jour vers le nid d'aigle en ayant suffisamment de repos
Oui pars du nid d'aigle, acclimatez vous et entrainez vous à bien cramponner. Si tu fais 3000d+/jour c'est une sacré perf donc physiquement ça devrait aller mais assures toi que pour ton pote c'est pareil. Il faut partir très tot genre minuit-1h et quelques jours avant appelez les refuges a proximité (cosmiques, conscrit, couvercle) pour vous renseigner sur les conditions (neige, ouverture du glacier, etc)
Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Oui faut quand même un minimum de condition
Mais il fait surtout un GUIDE
Oui après le faire en 2j (voir 3) en suivant juste un guide ça n'a rien à voir avec le fait de faire ça en autonomie en one shot, qui plus est en juin
Alpinisme ou rando ?
Alpinisme y'a la barre des écrins
Et en rando sympa t'a la croix de belldonne en France
Et le barrhorn en Suisse que j'ai fait tout les deux
Le 25 mars 2024 à 11:14:13 :
J'avais déjà participer à tes topicTu demarre d'où ?
Votre expérience ?Votre matériel ?
Votre guide ?
Vos autorisations ?
Votre plan ?
Départ du village les Houches OU bivouac vers le nid d'aigle, c'est pas encore décidé
Expérience : zéro en montagne pour mon pote, moi j'ai déjà une très bonne expérience de la rando et une petite expérience sur glacier
Matériel : crampons, piolet, casque, corde, vêtements chauds, couverture de survie, etc, bref on aura tout le nécessaire
Guide : aucun
Autorisation : aucune, pas besoin
Plan : déjà dis sur le topic, partir vers 22h du nid d'aigle et faire l'aller retour par la voie du gouter
Le 25 mars 2024 à 11:30:53 :
Le 25 mars 2024 à 11:25:46 :
Le 25 mars 2024 à 11:07:14 :
Le 25 mars 2024 à 10:27:46 :
Le 25 mars 2024 à 10:22:11 :
> Le 25 mars 2024 à 10:02:19 :
>> Le 25 mars 2024 à 09:50:45 :
> >Tu partirais du nid d'aigle ? Fais gaffe les gendarmes contrôlent parfois, quoique fin juin peut-être pas encore
> >
> > Selon les condi fin juin ce sera peut-être un peu limite a voir, mais acclimatez vous bien et faites pas les cons si vous voulez pas vous faire sélectionner
>
> On compte le faire en 1 jour justement pour éviter d'être dans l'illégalité
> Je connais pas le coin, j'imagine qu'il n'y a pas d'endroit dissimulé pour camper en discrétion vers le nid d'aigle ?
>
> En gros je prévoyais de partir à pied du village Les Houches, ça rajoute 3h de marche 1300 d+ par rapport au nid d'aigle
>
> Après tout dépend de notre sommeil, on est censés partir du nid d'aigle vers 22h mais si on se réveille vers 16h on peut tout à fait faire la première partie en fin d'aprem, prendre une longue pause repas au nid d'aigle et partir un peu reposés
> Tu en penses quoi ?
Pars du nid d'aigle, des Houches c'est trop de d+ franchement.
Autours du nid d'aigle si tu t'écartes tu devrais arriver à bivouac sans soucis
Ok merci pour le conseil
Après vu qu'on part le soir je pense que l'idéal ce serait le airbnb dans la vallée pour bien dormir en journée. On va pas trop se reposer si on se pose de jour vers le nid d'aigle. Je préfère marcher 3h de plus plutôt que d'avoir un sommeil vraiment faibleOuais enfin les Houches mt blanc en one shot c'est +3000m de d+ et de d- d'un coup avec l'altitude, je connais des gens qui le font mais ils ont une caisse énorme et beaucoup d'expérience en haute montagne. Si tu peux t'économiser 1300m de d+ pas intéressant c'est toujours ça de pris
C'est 3800m de d+
Ca paraît énorme oui. Après perso je sais que j'en suis capable, pendant ma HRP j'enchaînais les journées à +3000m de d+. Ok le contexte du mont blanc est différent, oxygène et neige, mais on a beaucoup plus de temps pour le faire et on peut avancer lentementMais merci pour le conseil je vais voir comment faire pour réussir à bivouaquer de jour vers le nid d'aigle en ayant suffisamment de repos
Oui pars du nid d'aigle, acclimatez vous et entrainez vous à bien cramponner. Si tu fais 3000d+/jour c'est une sacré perf donc physiquement ça devrait aller mais assures toi que pour ton pote c'est pareil. Il faut partir très tot genre minuit-1h et quelques jours avant appelez les refuges a proximité (cosmiques, conscrit, couvercle) pour vous renseigner sur les conditions (neige, ouverture du glacier, etc)
Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Mais il fait surtout un GUIDEOui après le faire en 2j (voir 3) en suivant juste un guide ça n'a rien à voir avec le fait de faire ça en autonomie en one shot, qui plus est en juin
"One shot"
Ça veux dire quoi ?
Ils partent de Chamonix ?
Ils partent du train de crémaillère qui monte au nid d'aigle ?
Et ils pourrons pas le faire sans nuit en refuge en acclimatation et un guide peut très bien le faire en 1 journé ce sont des monstres
Si tu es vers le sud, fais toi le dôme de neige des écrins, c’est un 4000 tranquille
Le 25 mars 2024 à 11:32:42 :
Le 25 mars 2024 à 11:14:13 :
J'avais déjà participer à tes topicTu demarre d'où ?
Votre expérience ?Votre matériel ?
Votre guide ?
Vos autorisations ?
Votre plan ?Départ du village les Houches OU bivouac vers le nid d'aigle, c'est pas encore décidé
Expérience : zéro en montagne pour mon pote, moi j'ai déjà une très bonne expérience de la rando et une petite expérience sur glacierMatériel : crampons, piolet, casque, corde, vêtements chauds, couverture de survie, etc, bref on aura tout le nécessaire
Guide : aucun
Autorisation : aucune, pas besoin
Plan : déjà dis sur le topic, partir vers 22h du nid d'aigle et faire l'aller retour par la voie du gouter
C'est exactement le chemin que j'ai fait
En alpi tu parles ? Quel secteur ?
Le 25 mars 2024 à 11:29:18 :
Il va pouvoir t'aider et t'expliquer dans les détails votre future ascentionspéléo baudrier simond via ferrata
Techniquement c'est de la marche. Faisable si t'as la caisse mais acclimate toi. Avant fait des randos et passe 2-3 nuits a plus de 3000m.1 nuit à 3100m et 1 nuit à 1300m la veille c'est suffisant pour toi ?
Je te conseillerais deux nuits à 3000+ et deux courses d'alpi facile (genre dans le coin aiguille du tour, tête blanche, etc). En plus de vous acclimater vous allez réviser les techniques d'alpi et prendre un peu d'aisance avec les crampons
C'est pas compatible avec notre emploi du temps khey moi je peux arriver à Chamonix le samedi soir, et mon pote peut prendre des congés jusqu'au mercredi
Par contre pour la révision des techniques d'alpinisme on a prévu un weekend de préparation début avril, histoire de s'encorder et de marcher avec des crampons, que mon pote apprenne à se servir du piolet etc
Des recommandations de rando avec une petite partie sur glace d'ailleurs ? On a un train qui arrive à Briançon
Essayez de gratter le max de jours pour caler ça sinon vous risquez de vous prendre un stop par l'altitude, surtout si vous êtes pas habitués à la haute montagne
Attention aussi parce qu'au dessus du dome du gouter il y a plus rien à part le refuge Vallot, une sorte de cabane de secours, et vous aurez pas de matos pour bivouac donc vous pouvez pas vous permettre de vous faire prendre par le temps ou d'exploser l'horaire c'est sérieux.
Le 25 mars 2024 à 11:32:54 :
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?Le 25 mars 2024 à 11:27:45 :
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?Si tu es vers le sud, fais toi le dôme de neige des écrins, c’est un 4000 tranquille
Non c'est chaud ça khey c'est méga expo depuis les derniers effondrements vas pas la. C'était un 4000 facile recommandé aux débutants mais les choses ont changé
Le 25 mars 2024 à 11:18:39 :
Je trouve que tu fous ton pote dans la merde.T’as une certaine expérience oui, un physique que tu connais, par contre ton pote n’a pas l’air d’avoir la même expérience. C’est jamais bon en rando. Surtout sur un projet atypique comme ça.
Tu t’es mis en danger sur la HRP, et t’étais seul. Est-ce que tu arriveras à te rendre compte de la difficulté pour ton pote ? Encore plus quand toi même tu seras susceptible d’avoir ton jugement biaisé par la fatigue ?
Il court 2 fois par semaine. On dirait que tu trolls quand tu dis ça.
Oui le chemin pour le Mont-Blanc est peu technique, mais la météo, les blessures, les erreurs d’orientation.
90% du temps, t’auras jamais tous ces éléments en même temps pour te faire chier.
Mais quand c’est le cas ça peut vite devenir la merde. C’est pas là qu’il faut se traîner un poids mort de pote qui commencera à baliser.
Mon pote a déjà fait des trails de 30km ou plus, c'est un coureur sérieux. Après je l'ai bien briefé sur la difficulté, je l'ai obligé à rajouter un programme de renforcement musculaire (squats, fentes) pour être solide au delà du cardio
Après je sais que l'idéal serait de marcher en montagne, mais à Paris on peut pas vraiment faire plus niveau entrainement. On a juste un weekend rando de préparation prévu en avril
Niveau orientation je suis un maître, y'aura pas de soucis (j'ai fait 5 ans de course d'orientation en compétition de 11 à 16 ans, je me plante très très rarement)
Pour la météo on se renseignera évidemment
Après bon c'est aussi le côté imprévu qui est excitant
Et mon abandon de la HRP montre bien que je sais quand même prendre des décisions raisonnables quand il le faut
Moi je le dirais une dernière fois
Au vu ne votre inexpérience en montagne il vous faut un guide
La montagne ça se respecte ça se domine pas voilà c'est tout
Le 25 mars 2024 à 11:33:49 :
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?En alpi tu parles ? Quel secteur ?
Le 25 mars 2024 à 11:29:18 :
Essayez de gratter le max de jours pour caler ça sinon vous risquez de vous prendre un stop par l'altitude, surtout si vous êtes pas habitués à la haute montagne
Attention aussi parce qu'au dessus du dome du gouter il y a plus rien à part le refuge Vallot, une sorte de cabane de secours, et vous aurez pas de matos pour bivouac donc vous pouvez pas vous permettre de vous faire prendre par le temps ou d'exploser l'horaire c'est sérieux.
Plutôt Alpes du nord
Le 25 mars 2024 à 11:25:27 :
Bon l'op dois être parti donc je vais redire ce que j'avais dit déjà dans les autres topicsJ'ai fait moi même le Mont Blanc en 2019 au cas où on dise que j'y connaît rien
Je suis loin trèèèèès loin d'être un bon grimpeur
Le Mont Blanc a à peine une côte d'alpinisme c'est dire (entre alpi et rando)Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Et ne pas y aller seul sans la moindre habilitation et encore moins emmener quelqu'un avecLa cordée c'est ultra important et tu aura la vie de ton pote entre les mains
Je doute que tu puisse bien réagir en cas de chute ou autreConnaît tu parfaitement les nœuds et des mousqueton à mettre ?
Ca s'apprend, on a 1 weekend de prévu dans la neige avec du matériel
Sait tu qu'avec votre inexpérience vous allez mettre en danger les autres grimpeur ?
Les ralentir ?
Vous ne serez pas seul
On a probablement une meilleure caisse que le grimpeur moyen
En cas de problème vous mobiliserez un helico du PGHM ce qui n'est vraiment pas cool
En résumer : c'est tout à fait possible de le faire
Chaque année des tas et des tas de gens le font
Sauf que si vous faites pas ça dans les règles vous allez mettre en danger les autres et foutre la merde
Ça arrive TOUT le tempsVoilà mon avis faite le payer vous un guide c'est le minimum
Mon pote veut un guide, moi je suis plutôt contre. Niveau parcours y'a peu de chances de se perdre et c'est pas technique. La seule utilité d'un guide selon moi c'est pour gérer les facteurs imprévus (météo, avalanche, détours, gestion du matos...), mais avec une bonne préparation en amont et beaucoup de renseignements ça me semble superflu
Le 25 mars 2024 à 11:31:10 :
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?Alpinisme ou rando ?
Alpinisme y'a la barre des écrins
Et en rando sympa t'a la croix de belldonne en France
Et le barrhorn en Suisse que j'ai fait tout les deux
Merci khey pour ces endroits consiellés, le Barrhorn a l'air vraiment pas mal.
Ad tu aussi des sites sympas à proposer dans les Alpes du nord ?
Je dirais plus rando mais avec un peu d'escalade (sans avoir beaucoup de matos).
Je veux savoir la suite kheytte, mais ne prend pas trop de risque
Le 25 mars 2024 à 11:42:52 :
Le 25 mars 2024 à 11:25:27 :
Bon l'op dois être parti donc je vais redire ce que j'avais dit déjà dans les autres topicsJ'ai fait moi même le Mont Blanc en 2019 au cas où on dise que j'y connaît rien
Je suis loin trèèèèès loin d'être un bon grimpeur
Le Mont Blanc a à peine une côte d'alpinisme c'est dire (entre alpi et rando)Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Et ne pas y aller seul sans la moindre habilitation et encore moins emmener quelqu'un avecLa cordée c'est ultra important et tu aura la vie de ton pote entre les mains
Je doute que tu puisse bien réagir en cas de chute ou autreConnaît tu parfaitement les nœuds et des mousqueton à mettre ?
Ca s'apprend, on a 1 weekend de prévu dans la neige avec du matériel
Sait tu qu'avec votre inexpérience vous allez mettre en danger les autres grimpeur ?
Les ralentir ?
Vous ne serez pas seulOn a probablement une meilleure caisse que le grimpeur moyen
En cas de problème vous mobiliserez un helico du PGHM ce qui n'est vraiment pas cool
En résumer : c'est tout à fait possible de le faire
Chaque année des tas et des tas de gens le font
Sauf que si vous faites pas ça dans les règles vous allez mettre en danger les autres et foutre la merde
Ça arrive TOUT le tempsVoilà mon avis faite le payer vous un guide c'est le minimum
Mon pote veut un guide, moi je suis plutôt contre. Niveau parcours y'a peu de chances de se perdre et c'est pas technique. La seule utilité d'un guide selon moi c'est pour gérer les facteurs imprévus (météo, avalanche, détours, gestion du matos...), mais avec une bonne préparation en amont et beaucoup de renseignements ça me semble superflu
De mon point vue la responsabilité d'une cordée doit être confié à un pro