Le 25 mars 2024 à 11:26:29 :
Toujours avec tes projets un peu fumeux FakeBG . Sans surprise je ne vais pas te dire autre chose que les autres que ça n'est pas très sensé, surtout avec ton ami qui n'a aucune expérience et aucune connaissance de son corps sur ce type d'épreuve. De plus il y a quand même une barrière physiologique entre 3600 et 4800 m, la fatigue se gère différemment, les conditions météo sont beaucoup plus difficiles à gérer ainsi que l'orientation.On avait déjà suffisamment discuter lors de ta tentative de HRP pour que je sache que je ne l'enlèverai pas ça de la tête mais essaye d'avoir les idées claires le jour J et de ne pas prendre de risques inutiles, pour toi, pour ton pote et pour les éventuels secours.
Mon topic est volontairement rédigé avec un propos un peu lacunaire dans le first post pour susciter les réactions, je connais les rouages du forum
Mais dans la réalité c'est quand même un projet qui sera préparé : on va continuer le sport pour avoir une super condition physique le jour j, faire un weekend de préparation pour apprendre les trucs techniques à connaître, se renseigner dans les moindres détails sur le parcours, s'acclimater les jours précédents, etc
C'est pas comme si on faisait ça sur un coup de tête, je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus
Le 25 mars 2024 à 11:29:24 :
C'est un beau projet mais pourquoi en une journée?Pourquoi ne pas prévoir 2 ou 3 jours et planifier pour arriver à 6h comme prévu? Les excursions dans les sommets ne doivent pas être prises à la légère khey
Bonne chance en tout cas, si vous avez de l'expérience, ça doit se faire
Défi sportif + palier au problème des réservations déjà complètes
En gros t'es obligé de justifier d'une réservation en refuge si tu te fais contrôler, sauf si tu expliques que tu le fais en 1 jour
Le 25 mars 2024 à 11:42:18 :
Le 25 mars 2024 à 11:33:49 :
Le 25 mars 2024 à 11:27:45 :
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?En alpi tu parles ? Quel secteur ?
Le 25 mars 2024 à 11:29:18 :
Le 25 mars 2024 à 11:13:54 :
Le 25 mars 2024 à 10:56:09 :
J'invoque Skoggy la rouquette pour ce topic alpinisme
Il va pouvoir t'aider et t'expliquer dans les détails votre future ascentionspéléo baudrier simond via ferrata
Le 25 mars 2024 à 10:40:38 :
> Le 25 mars 2024 à 10:35:26 :
>Techniquement c'est de la marche. Faisable si t'as la caisse mais acclimate toi. Avant fait des randos et passe 2-3 nuits a plus de 3000m.
1 nuit à 3100m et 1 nuit à 1300m la veille c'est suffisant pour toi ?
Je te conseillerais deux nuits à 3000+ et deux courses d'alpi facile (genre dans le coin aiguille du tour, tête blanche, etc). En plus de vous acclimater vous allez réviser les techniques d'alpi et prendre un peu d'aisance avec les crampons
C'est pas compatible avec notre emploi du temps khey moi je peux arriver à Chamonix le samedi soir, et mon pote peut prendre des congés jusqu'au mercredi
Par contre pour la révision des techniques d'alpinisme on a prévu un weekend de préparation début avril, histoire de s'encorder et de marcher avec des crampons, que mon pote apprenne à se servir du piolet etc
Des recommandations de rando avec une petite partie sur glace d'ailleurs ? On a un train qui arrive à Briançon
Essayez de gratter le max de jours pour caler ça sinon vous risquez de vous prendre un stop par l'altitude, surtout si vous êtes pas habitués à la haute montagne
Attention aussi parce qu'au dessus du dome du gouter il y a plus rien à part le refuge Vallot, une sorte de cabane de secours, et vous aurez pas de matos pour bivouac donc vous pouvez pas vous permettre de vous faire prendre par le temps ou d'exploser l'horaire c'est sérieux.
Plutôt Alpes du nord
T'as quel expérience ? T'y vas avec qui ?
Vers Cham le classique aiguille du tour (mais c'est très fréquenté), tête blanche, les domes de miages (mais la redescente c'est une purge a pied), Mont Tondu, Buet, Roc des Plines
En 4000 faciles t'as le Grand Paradis en Italie ou le Breithorn en Suisse mais les deux sont méga fréquentés les weekends en saison
Dans les écrins pic d'arsine, rateau face W, etc
Le 25 mars 2024 à 11:30:53 :
Le 25 mars 2024 à 11:25:46 :
Le 25 mars 2024 à 11:07:14 :
Le 25 mars 2024 à 10:27:46 :
Le 25 mars 2024 à 10:22:11 :
> Le 25 mars 2024 à 10:02:19 :
>> Le 25 mars 2024 à 09:50:45 :
> >Tu partirais du nid d'aigle ? Fais gaffe les gendarmes contrôlent parfois, quoique fin juin peut-être pas encore
> >
> > Selon les condi fin juin ce sera peut-être un peu limite a voir, mais acclimatez vous bien et faites pas les cons si vous voulez pas vous faire sélectionner
>
> On compte le faire en 1 jour justement pour éviter d'être dans l'illégalité
> Je connais pas le coin, j'imagine qu'il n'y a pas d'endroit dissimulé pour camper en discrétion vers le nid d'aigle ?
>
> En gros je prévoyais de partir à pied du village Les Houches, ça rajoute 3h de marche 1300 d+ par rapport au nid d'aigle
>
> Après tout dépend de notre sommeil, on est censés partir du nid d'aigle vers 22h mais si on se réveille vers 16h on peut tout à fait faire la première partie en fin d'aprem, prendre une longue pause repas au nid d'aigle et partir un peu reposés
> Tu en penses quoi ?
Pars du nid d'aigle, des Houches c'est trop de d+ franchement.
Autours du nid d'aigle si tu t'écartes tu devrais arriver à bivouac sans soucis
Ok merci pour le conseil
Après vu qu'on part le soir je pense que l'idéal ce serait le airbnb dans la vallée pour bien dormir en journée. On va pas trop se reposer si on se pose de jour vers le nid d'aigle. Je préfère marcher 3h de plus plutôt que d'avoir un sommeil vraiment faibleOuais enfin les Houches mt blanc en one shot c'est +3000m de d+ et de d- d'un coup avec l'altitude, je connais des gens qui le font mais ils ont une caisse énorme et beaucoup d'expérience en haute montagne. Si tu peux t'économiser 1300m de d+ pas intéressant c'est toujours ça de pris
C'est 3800m de d+
Ca paraît énorme oui. Après perso je sais que j'en suis capable, pendant ma HRP j'enchaînais les journées à +3000m de d+. Ok le contexte du mont blanc est différent, oxygène et neige, mais on a beaucoup plus de temps pour le faire et on peut avancer lentementMais merci pour le conseil je vais voir comment faire pour réussir à bivouaquer de jour vers le nid d'aigle en ayant suffisamment de repos
Oui pars du nid d'aigle, acclimatez vous et entrainez vous à bien cramponner. Si tu fais 3000d+/jour c'est une sacré perf donc physiquement ça devrait aller mais assures toi que pour ton pote c'est pareil. Il faut partir très tot genre minuit-1h et quelques jours avant appelez les refuges a proximité (cosmiques, conscrit, couvercle) pour vous renseigner sur les conditions (neige, ouverture du glacier, etc)
Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Oui faut quand même un minimum de condition
Mais il fait surtout un GUIDEOui après le faire en 2j (voir 3) en suivant juste un guide ça n'a rien à voir avec le fait de faire ça en autonomie en one shot, qui plus est en juin
Merci je note ton conseil d'appeler les refuges pour connaître les conditions
Départ vers 22H du nid d'aigle pour être larges et pas redescendre trop tard
Fin juin c'est pas idéal normalement pour l'ascension du MB ?
ramène nous de la crème
On a probablement une meilleure caisse que le grimpeur moyen
Oui enfin ton pote il peut faire des iron man que s'il a jamais bouffé de la dénivelé dans du terrain dégueulasse ça va lui faire tout drole
Le 25 mars 2024 à 11:51:05 :
Le 25 mars 2024 à 11:30:53 :
Le 25 mars 2024 à 11:25:46 :
Le 25 mars 2024 à 11:07:14 :
Le 25 mars 2024 à 10:27:46 :
> Le 25 mars 2024 à 10:22:11 :
>> Le 25 mars 2024 à 10:02:19 :
> >> Le 25 mars 2024 à 09:50:45 :
> > >Tu partirais du nid d'aigle ? Fais gaffe les gendarmes contrôlent parfois, quoique fin juin peut-être pas encore
> > >
> > > Selon les condi fin juin ce sera peut-être un peu limite a voir, mais acclimatez vous bien et faites pas les cons si vous voulez pas vous faire sélectionner
> >
> > On compte le faire en 1 jour justement pour éviter d'être dans l'illégalité
> > Je connais pas le coin, j'imagine qu'il n'y a pas d'endroit dissimulé pour camper en discrétion vers le nid d'aigle ?
> >
> > En gros je prévoyais de partir à pied du village Les Houches, ça rajoute 3h de marche 1300 d+ par rapport au nid d'aigle
> >
> > Après tout dépend de notre sommeil, on est censés partir du nid d'aigle vers 22h mais si on se réveille vers 16h on peut tout à fait faire la première partie en fin d'aprem, prendre une longue pause repas au nid d'aigle et partir un peu reposés
> > Tu en penses quoi ?
>
> Pars du nid d'aigle, des Houches c'est trop de d+ franchement.
>
> Autours du nid d'aigle si tu t'écartes tu devrais arriver à bivouac sans soucis
Ok merci pour le conseil
Après vu qu'on part le soir je pense que l'idéal ce serait le airbnb dans la vallée pour bien dormir en journée. On va pas trop se reposer si on se pose de jour vers le nid d'aigle. Je préfère marcher 3h de plus plutôt que d'avoir un sommeil vraiment faibleOuais enfin les Houches mt blanc en one shot c'est +3000m de d+ et de d- d'un coup avec l'altitude, je connais des gens qui le font mais ils ont une caisse énorme et beaucoup d'expérience en haute montagne. Si tu peux t'économiser 1300m de d+ pas intéressant c'est toujours ça de pris
C'est 3800m de d+
Ca paraît énorme oui. Après perso je sais que j'en suis capable, pendant ma HRP j'enchaînais les journées à +3000m de d+. Ok le contexte du mont blanc est différent, oxygène et neige, mais on a beaucoup plus de temps pour le faire et on peut avancer lentementMais merci pour le conseil je vais voir comment faire pour réussir à bivouaquer de jour vers le nid d'aigle en ayant suffisamment de repos
Oui pars du nid d'aigle, acclimatez vous et entrainez vous à bien cramponner. Si tu fais 3000d+/jour c'est une sacré perf donc physiquement ça devrait aller mais assures toi que pour ton pote c'est pareil. Il faut partir très tot genre minuit-1h et quelques jours avant appelez les refuges a proximité (cosmiques, conscrit, couvercle) pour vous renseigner sur les conditions (neige, ouverture du glacier, etc)
Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Mais il fait surtout un GUIDEOui après le faire en 2j (voir 3) en suivant juste un guide ça n'a rien à voir avec le fait de faire ça en autonomie en one shot, qui plus est en juin
Merci je note ton conseil d'appeler les refuges pour connaître les conditions
Départ vers 22H du nid d'aigle pour être larges et pas redescendre trop tardFin juin c'est pas idéal normalement pour l'ascension du MB ?
C'est très variable selon les années, surveillez la météo et appelez les refuges ils sauront mieux vous conseiller. A priori ça devrait être bouché mais on sait jamais
Vous avez tout le matos ou vous louez ? Vous prévoyez quoi comme matos ?
Le 25 mars 2024 à 11:33:27 :
Le 25 mars 2024 à 11:32:42 :
Le 25 mars 2024 à 11:14:13 :
J'avais déjà participer à tes topicTu demarre d'où ?
Votre expérience ?Votre matériel ?
Votre guide ?
Vos autorisations ?
Votre plan ?Départ du village les Houches OU bivouac vers le nid d'aigle, c'est pas encore décidé
Expérience : zéro en montagne pour mon pote, moi j'ai déjà une très bonne expérience de la rando et une petite expérience sur glacierMatériel : crampons, piolet, casque, corde, vêtements chauds, couverture de survie, etc, bref on aura tout le nécessaire
Guide : aucun
Autorisation : aucune, pas besoin
Plan : déjà dis sur le topic, partir vers 22h du nid d'aigle et faire l'aller retour par la voie du gouterC'est exactement le chemin que j'ai fait
T'es parti à pied depuis les Houches ? C'est comment le chemin entre Les houches et le nid d'aigle ?
Le 25 mars 2024 à 11:53:39 :
Le 25 mars 2024 à 11:33:27 :
Le 25 mars 2024 à 11:32:42 :
Le 25 mars 2024 à 11:14:13 :
J'avais déjà participer à tes topicTu demarre d'où ?
Votre expérience ?Votre matériel ?
Votre guide ?
Vos autorisations ?
Votre plan ?Départ du village les Houches OU bivouac vers le nid d'aigle, c'est pas encore décidé
Expérience : zéro en montagne pour mon pote, moi j'ai déjà une très bonne expérience de la rando et une petite expérience sur glacierMatériel : crampons, piolet, casque, corde, vêtements chauds, couverture de survie, etc, bref on aura tout le nécessaire
Guide : aucun
Autorisation : aucune, pas besoin
Plan : déjà dis sur le topic, partir vers 22h du nid d'aigle et faire l'aller retour par la voie du gouterC'est exactement le chemin que j'ai fait
T'es parti à pied depuis les Houches ? C'est comment le chemin entre Les houches et le nid d'aigle ?
My bad j'ai mal compris j'ai pris le téléphérique au houches j'ai pas commencé au parking
Mais vu ta condition c'est pas ça qui va te causer problème t'es bien plus entraîné que je ne l'était
Je profites de ce topic pour savoir quels sommets sont conseillés pour des débutants, sachant que je suis habitué aux trails et que je recherche un petit peu de challenge ?En alpi tu parles ? Quel secteur ?
Le 25 mars 2024 à 10:56:09 :
J'invoque Skoggy la rouquette pour ce topic alpinisme
Il va pouvoir t'aider et t'expliquer dans les détails votre future ascentionspéléo baudrier simond via ferrata
Le 25 mars 2024 à 10:40:38 :
Le 25 mars 2024 à 10:35:26 :
Techniquement c'est de la marche. Faisable si t'as la caisse mais acclimate toi. Avant fait des randos et passe 2-3 nuits a plus de 3000m.1 nuit à 3100m et 1 nuit à 1300m la veille c'est suffisant pour toi ?
Je te conseillerais deux nuits à 3000+ et deux courses d'alpi facile (genre dans le coin aiguille du tour, tête blanche, etc). En plus de vous acclimater vous allez réviser les techniques d'alpi et prendre un peu d'aisance avec les crampons
C'est pas compatible avec notre emploi du temps khey moi je peux arriver à Chamonix le samedi soir, et mon pote peut prendre des congés jusqu'au mercredi
Par contre pour la révision des techniques d'alpinisme on a prévu un weekend de préparation début avril, histoire de s'encorder et de marcher avec des crampons, que mon pote apprenne à se servir du piolet etc
Des recommandations de rando avec une petite partie sur glace d'ailleurs ? On a un train qui arrive à Briançon
Essayez de gratter le max de jours pour caler ça sinon vous risquez de vous prendre un stop par l'altitude, surtout si vous êtes pas habitués à la haute montagne
Attention aussi parce qu'au dessus du dome du gouter il y a plus rien à part le refuge Vallot, une sorte de cabane de secours, et vous aurez pas de matos pour bivouac donc vous pouvez pas vous permettre de vous faire prendre par le temps ou d'exploser l'horaire c'est sérieux.
Honnêtement on pourra pas faire plus qu'une nuit à 3100m je pense. C'est déjà ça
Et non t'inquiètes niveau horaire je suis stricte et je sais forcer les gens à adopter mon rythme si nécessaire ahi
Et perso vu que je suis confiant sur ma condition physique ça me dérange pas de rajouter du poids sur mon dos, j'emporterai un minimum de matériel de bivouac pour pouvoir se poser en dernier recours
Si vous avez des idées de randos sympas un peu sur glace vers Briançon d'ailleurs n'hésitez pas
Le 25 mars 2024 à 11:50:38 :
> Le 25 mars 2024 à 10:56:09 :
>J'invoque Skoggy la rouquette pour ce topic alpinisme
> Il va pouvoir t'aider et t'expliquer dans les détails votre future ascention
spéléo baudrier simond via ferrata
> Le 25 mars 2024 à 10:40:38 :
>> Le 25 mars 2024 à 10:35:26 :
> >Techniquement c'est de la marche. Faisable si t'as la caisse mais acclimate toi. Avant fait des randos et passe 2-3 nuits a plus de 3000m.
>
> 1 nuit à 3100m et 1 nuit à 1300m la veille c'est suffisant pour toi ?
Plutôt Alpes du nord
Vers Cham le classique aiguille du tour (mais c'est très fréquenté), tête blanche, les domes de miages (mais la redescente c'est une purge a pied), Mont Tondu, Buet, Roc des Plines
En 4000 faciles t'as le Grand Paradis en Italie ou le Breithorn en Suisse mais les deux sont méga fréquentés les weekends en saison
Je suis vraiment débutant, donc pas de grandes montagnes
Je suis plus habitué à des choses comme le Jura ou des randos en Suisse mais dans les Alpes.
Et je partirai avec un pote un peu moins endurant que moi.
Merci pour les conseils, je vais les regarder de plus près. Le grand paradis a l'air cool, dommage si c'est bondé. Faut il beaucoup de matériel pour ces excursions ?
Le 25 mars 2024 à 11:58:36 :
Si vous avez des idées de randos sympas un peu sur glace vers Briançon d'ailleurs n'hésitez pas
Si vous pouvez prenez un guide (cherchez un aspirant guide ce sera bien moins cher) et faites un truc style Mont Pelvoux face S ça vous fera un bon entrainement
Pic Coolidge face S aussi dans le genre mais c'est un peu plus de route
Le 25 mars 2024 à 11:45:57 :
Le 25 mars 2024 à 11:42:52 :
Le 25 mars 2024 à 11:25:27 :
Bon l'op dois être parti donc je vais redire ce que j'avais dit déjà dans les autres topicsJ'ai fait moi même le Mont Blanc en 2019 au cas où on dise que j'y connaît rien
Je suis loin trèèèèès loin d'être un bon grimpeur
Le Mont Blanc a à peine une côte d'alpinisme c'est dire (entre alpi et rando)Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Mais il fait surtout un GUIDE
Et ne pas y aller seul sans la moindre habilitation et encore moins emmener quelqu'un avecLa cordée c'est ultra important et tu aura la vie de ton pote entre les mains
Je doute que tu puisse bien réagir en cas de chute ou autreConnaît tu parfaitement les nœuds et des mousqueton à mettre ?
Ca s'apprend, on a 1 weekend de prévu dans la neige avec du matériel
Sait tu qu'avec votre inexpérience vous allez mettre en danger les autres grimpeur ?
Les ralentir ?
Vous ne serez pas seulOn a probablement une meilleure caisse que le grimpeur moyen
En cas de problème vous mobiliserez un helico du PGHM ce qui n'est vraiment pas cool
En résumer : c'est tout à fait possible de le faire
Chaque année des tas et des tas de gens le font
Sauf que si vous faites pas ça dans les règles vous allez mettre en danger les autres et foutre la merde
Ça arrive TOUT le tempsVoilà mon avis faite le payer vous un guide c'est le minimum
Mon pote veut un guide, moi je suis plutôt contre. Niveau parcours y'a peu de chances de se perdre et c'est pas technique. La seule utilité d'un guide selon moi c'est pour gérer les facteurs imprévus (météo, avalanche, détours, gestion du matos...), mais avec une bonne préparation en amont et beaucoup de renseignements ça me semble superflu
De mon point vue la responsabilité d'une cordée doit être confié à un pro
T'entends quoi par "responsabilité d'une cordée" ? J'y connais rien encore, mais on va s'entraîner à la technique un weekend
Le truc difficile à accepter c'est se dire qu'une foi au goûter avant de monter le mur de pierre t'a 1/3 de pas pouvoir grimper à cause du temps
Le 25 mars 2024 à 12:01:30 :
Le 25 mars 2024 à 11:50:38 :
> Le 25 mars 2024 à 11:13:54 :
>> Le 25 mars 2024 à 10:56:09 :
> >J'invoque Skoggy la rouquette pour ce topic alpinisme
> > Il va pouvoir t'aider et t'expliquer dans les détails votre future ascention
>
> spéléo baudrier simond via ferrata
>
> > Le 25 mars 2024 à 10:40:38 :
> >> Le 25 mars 2024 à 10:35:26 :
> > >Techniquement c'est de la marche. Faisable si t'as la caisse mais acclimate toi. Avant fait des randos et passe 2-3 nuits a plus de 3000m.
> >
> > 1 nuit à 3100m et 1 nuit à 1300m la veille c'est suffisant pour toi ?
>
> Je te conseillerais deux nuits à 3000+ et deux courses d'alpi facile (genre dans le coin aiguille du tour, tête blanche, etc). En plus de vous acclimater vous allez réviser les techniques d'alpi et prendre un peu d'aisance avec les crampons
Plutôt Alpes du nord
Je suis vraiment débutant, donc pas de grandes montagnes
Je suis plus habitué à des choses comme le Jura ou des randos en Suisse mais dans les Alpes.
Et je partirai avec un pote un peu moins endurant que moi.Merci pour les conseils, je vais les regarder de plus près. Le grand paradis a l'air cool, dommage si c'est bondé. Faut il beaucoup de matériel pour ces excursions ?
Franchement khey si t'as zéro expérience pars pas avec un pote comme ça même sur des courses coté F
Oui il faut du matos, beaucoup ça dépend ce que t'appelles beaucoup. Avant AD on ne tire pas de longueur généralement donc il faut juste du matos pour le glacier et quelques passages sur arrêtes
Le 25 mars 2024 à 12:02:09 :
Le 25 mars 2024 à 11:45:57 :
Le 25 mars 2024 à 11:42:52 :
Le 25 mars 2024 à 11:25:27 :
Bon l'op dois être parti donc je vais redire ce que j'avais dit déjà dans les autres topicsJ'ai fait moi même le Mont Blanc en 2019 au cas où on dise que j'y connaît rien
Je suis loin trèèèèès loin d'être un bon grimpeur
Le Mont Blanc a à peine une côte d'alpinisme c'est dire (entre alpi et rando)Litterallement tout le monde peut le faire SEULEMENT
Mais il fait surtout un GUIDE
Et ne pas y aller seul sans la moindre habilitation et encore moins emmener quelqu'un avecLa cordée c'est ultra important et tu aura la vie de ton pote entre les mains
Je doute que tu puisse bien réagir en cas de chute ou autreConnaît tu parfaitement les nœuds et des mousqueton à mettre ?
Ca s'apprend, on a 1 weekend de prévu dans la neige avec du matériel
Sait tu qu'avec votre inexpérience vous allez mettre en danger les autres grimpeur ?
Les ralentir ?
Vous ne serez pas seulOn a probablement une meilleure caisse que le grimpeur moyen
En cas de problème vous mobiliserez un helico du PGHM ce qui n'est vraiment pas cool
En résumer : c'est tout à fait possible de le faire
Chaque année des tas et des tas de gens le font
Sauf que si vous faites pas ça dans les règles vous allez mettre en danger les autres et foutre la merde
Ça arrive TOUT le tempsVoilà mon avis faite le payer vous un guide c'est le minimum
Mon pote veut un guide, moi je suis plutôt contre. Niveau parcours y'a peu de chances de se perdre et c'est pas technique. La seule utilité d'un guide selon moi c'est pour gérer les facteurs imprévus (météo, avalanche, détours, gestion du matos...), mais avec une bonne préparation en amont et beaucoup de renseignements ça me semble superflu
De mon point vue la responsabilité d'une cordée doit être confié à un pro
T'entends quoi par "responsabilité d'une cordée" ? J'y connais rien encore, mais on va s'entraîner à la technique un weekend
En haute montagne tu marche en cordée avec distance à respecter nœuds à certains endroit en cas de chute logiquement tu sera le premier de cordée et faudra savoir réagir si toi ou ton pote glisse
Y'a 1000 trucs à savoirs
Je trouve imprudent de se familiariser seul avec ça avant d'y aller pour moi ce n'est pas faisable
L'ascension vous avez toutes vos chances mais c'est pas correct sans maîtriser une cordée
C'est très variable selon les années, surveillez la météo et appelez les refuges ils sauront mieux vous conseiller. A priori ça devrait être bouché mais on sait jamais
Ok merci on appellera
Niveau matos moi j'ai déjà la moitié, mon pote va tout louer. On va avoir tout le nécessaire : crampons, piolet, bâtons de rando, frontales, baudriers et cordes, couverture survie, casque, vêtements chauds, et moi j'aurai les sacs de couchage. Le seul truc qu'on prendra pas je pense c'est les trucs style kit de sauvetage crevasse
Un guide pour ta première fois et problème réglé
Le 25 mars 2024 à 12:01:38 :
Le 25 mars 2024 à 11:58:36 :
Si vous avez des idées de randos sympas un peu sur glace vers Briançon d'ailleurs n'hésitez pasSi vous pouvez prenez un guide (cherchez un aspirant guide ce sera bien moins cher) et faites un truc style Mont Pelvoux face S ça vous fera un bon entrainement
Pic Coolidge face S aussi dans le genre mais c'est un peu plus de route
Sinon merci pour les conseils de randos d'entraînement
L'aspirant guide tu le trouves comment ? Sur internet y'a que des attrape touristes avec formule complète à 1000 balles j'ai l'impression
Le 25 mars 2024 à 12:07:41 :
Ok merci on appellera
Niveau matos moi j'ai déjà la moitié, mon pote va tout louer. On va avoir tout le nécessaire : crampons, piolet, bâtons de rando, frontales, baudriers et cordes, couverture survie, casque, vêtements chauds, et moi j'aurai les sacs de couchage. Le seul truc qu'on prendra pas je pense c'est les trucs style kit de sauvetage crevasse
Je déconseille très fortement cette approche. Mais si vous n'avez ni le matos ni les connaissances à ce stade autant ne pas s'encorder c'est plus dangereux qu'autre chose (mettez quand même des baudriers c'est utile en cas de sauvetage)
Franchement si vous y allez en touristes comme ça et que vous finissez secouru par l'hélico les gendarmes vont vous mettre la brassée de votre vie (et ce sera mérité )