Le 15 novembre 2024 à 11:21:29 :
Si tu peux fait les deuxSi tu dois choisir, arrête la finance et contente toi d'un compte pea
mais avec le PEA faut quand meme acheter des action en bourse non ?
Bourse US, pas européenne
La Bourse mondiale : +10% par an assuré donc +7% annuels assurés en moyenne en tenant en compte l'inflation. Le S&P 500 : x 7 en 25 ans. Go ETF.
L'immobilier de nos jours hors niches : taux élevés, prix élevés, jamais sûr d'être gagnant. Hériter d'un bien immobilier bien valorisé et dans bon secteur c'est pas mal par contre mais tout le monde n'aura pas ce privilège.
La question elle est vite répondue comme dirait l'autre.
Le 15 novembre 2024 à 12:31:56 :
La Bourse mondiale : +10% par an assuré donc +7% annuels assurés en moyenne en tenant en compte l'inflation. Le S&P 500 : x 7 en 25 ans. Go ETF.L'immobilier de nos jours hors niches : taux élevés, prix élevés, jamais sûr d'être gagnant. Hériter d'un bien immobilier bien valorisé et dans bon secteur c'est pas mal par contre mais tout le monde n'aura pas ce privilège.
Mais je comprends pas pourquoi personne ne me répond sur le fait qu'avec l'effet de levier tu peux générer des revenus sur un gros patrimoine dès le départ en immo contrairement à la bourse
Le 15 novembre 2024 à 12:20:06 :
Le 15 novembre 2024 à 12:17:50 :
Le 15 novembre 2024 à 12:14:09 :
Le 15 novembre 2024 à 12:10:33 :
Le 15 novembre 2024 à 12:01:42 :
Par exemple, si vous gagnez déjà 2300 € net et que vous payez 600 € de loyer.Vous avez 100 000 € cash à investir :
- Choix 1 : une RP pour arrêter de payer 600 € de loyer.
- Choix 2 : un superbe investissement à 9% brut, soit 750 € par mois.Dans le cas 1, vous économisez 600 € de loyer.
Dans le cas 2, c'est 750 € - 30% de taxe sur l'IR = 525 €French Dreamed
C'est 48% la tache sur l'IR, t'oublies les charges sociales, pardon Cas sociales.
Une RP est toujours plus intéressant qu'un investissement locatif ou presque.Sauf si genre t'habites à Paris pour que dalle et que t'investies loues à Mulhouse, là oui ça vaut le coup peut être l'investissement locatif tellement l'immo est cher à Paris
Edit: Oui, on se fait tondre
C'est vraie qu'à Paris, ça se discute
Seule ville du démon où c'est plus rentable d'être locataireSinon, pour savoir si c'est plus rentable de louer ou d'acheter, il suffit de simuler : https://www.calculrentabilite.fr/
Spoil :
- Pour l'achat d'un T1/T2, le rendement brut est très souvent de >5%, et peut même dépasser les 10%, donc intéressant à acheter
- Pour les T3 et plus, la tendance s'inverse, vaut mieux louerLe problème, c'est que le rendement brut ne veut rien dire sur l'immobilier.
- Il faut payer: Frais de notraire / Taxe foncière / IR+ CSG ( 48% si t'es aisé ) / Frais d'agence / Taxe plus-value / Frais d'entretien / Frais d'agence / Frais de rénovationIl faut comparer ça avec un PEA où c'est 18%.
Or tout le monde parle en rendement Brut alors que toutes les taxes + Frais à la con te prennent 75% de ta marge.
Tu t'embrouilles tout seul. Je parle de rendement brut.
Si tu veux t'amuser à faire le calcul complexe, n'oublie pas le facteur risque
Le risque existe pas dans l'immo
Le risque que le quartier devienne un shithole, full drogue, parce que la mairie est communiste et a décidé de foutre des HLM partout dans les logements neufs
Le risque du locataire en impayé qui squat
Le 15 novembre 2024 à 12:35:53 :
La Bourse mondiale : +10% par an assuré donc +7% annuels assurés en moyenne en tenant en compte l'inflation. Le S&P 500 : x 7 en 25 ans. Go ETF.L'immobilier de nos jours hors niches : taux élevés, prix élevés, jamais sûr d'être gagnant. Hériter d'un bien immobilier bien valorisé et dans bon secteur c'est pas mal par contre mais tout le monde n'aura pas ce privilège.
Mais je comprends pas pourquoi personne ne me répond sur le fait qu'avec l'effet de levier tu peux générer des revenus sur un gros patrimoine dès le départ en immo contrairement à la bourse
On peut, ça veut pas dire qu'on le fera nécessairement. Et c'est aussi un coût en temps l'immobilier avec les formalités.
La Bourse si on est investisseur traditionnel (on met de côté trading et swing trading), c'est plus lent mais plus sûr à long terme et moins de bordel. On paye 30% de sa plus-value aux impôts et basta.
Le 15 novembre 2024 à 12:37:17 :
Le 15 novembre 2024 à 12:20:06 :
Le 15 novembre 2024 à 12:17:50 :
Le 15 novembre 2024 à 12:14:09 :
Le 15 novembre 2024 à 12:10:33 :
> Le 15 novembre 2024 à 12:01:42 :
>Par exemple, si vous gagnez déjà 2300 € net et que vous payez 600 € de loyer.
>
> Vous avez 100 000 € cash à investir :
> - Choix 1 : une RP pour arrêter de payer 600 € de loyer.
> - Choix 2 : un superbe investissement à 9% brut, soit 750 € par mois.
>
> Dans le cas 1, vous économisez 600 € de loyer.
> Dans le cas 2, c'est 750 € - 30% de taxe sur l'IR = 525 €
>
> French Dreamed
C'est 48% la tache sur l'IR, t'oublies les charges sociales, pardon Cas sociales.
Une RP est toujours plus intéressant qu'un investissement locatif ou presque.Sauf si genre t'habites à Paris pour que dalle et que t'investies loues à Mulhouse, là oui ça vaut le coup peut être l'investissement locatif tellement l'immo est cher à Paris
Edit: Oui, on se fait tondre
C'est vraie qu'à Paris, ça se discute
Seule ville du démon où c'est plus rentable d'être locataire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.pngSinon, pour savoir si c'est plus rentable de louer ou d'acheter, il suffit de simuler : https://www.calculrentabilite.fr/
Spoil :
- Pour l'achat d'un T1/T2, le rendement brut est très souvent de >5%, et peut même dépasser les 10%, donc intéressant à acheter
- Pour les T3 et plus, la tendance s'inverse, vaut mieux louerLe problème, c'est que le rendement brut ne veut rien dire sur l'immobilier.
- Il faut payer: Frais de notraire / Taxe foncière / IR+ CSG ( 48% si t'es aisé ) / Frais d'agence / Taxe plus-value / Frais d'entretien / Frais d'agence / Frais de rénovationIl faut comparer ça avec un PEA où c'est 18%.
Or tout le monde parle en rendement Brut alors que toutes les taxes + Frais à la con te prennent 75% de ta marge.
Tu t'embrouilles tout seul. Je parle de rendement brut.
Si tu veux t'amuser à faire le calcul complexe, n'oublie pas le facteur risque
Le risque existe pas dans l'immo
Le risque que le quartier devienne un shithole, full drogue, parce que la mairie est communiste et a décidé de foutre des HLM partout dans les logements neufs
Le risque du locataire en impayé qui squat
La fameuse trêve hivernale
Le 15 novembre 2024 à 12:35:53 :
Parce que le Levier, tu dois rembourser le prêt. Je connais personne qui réussit à avoir un Levier tel que les revenus locatifs sont supérieurs aux remboursements.
Faut aussi ajouter un apport, que tu pourrais placer autant.
Après, oui si t'as un placement immoblier, que tu laisses gérer par une agence, où ton loyer te rapporte plus que tes remboursements mensuels. ''' Bah ça vaut le coup.
Malheureusement en réalité, ce n'est pas ça.
Tout ça c'est bien beau mais le principal c'est d'avoir une ou plusieurs entreprises qui génèrent des revenus. Tant que t'as pas ça, ou tant que t'es encore dans le salariat, il est inutile de penser enrichissement avec des placements et des investissements immobiliers. Tout cela doivent être une conséquence de ton enchirissement initial
Imaginons que t'aies 10k à investir sur 20 ans
Dans la bourse : au bout de 20 ans si tu les places à 8% t'as un patrimoine de 50k
Dans l'immo : tu les mets dans un apport pour un logement à 100k, ça te coûte 500€ de mensualités sur 20 ans mais qui sont autofinancées qui remplacent un loyer, au final tu te trouves avec un patrimoine de 150k soit le triple de la bourse (très grossièrement)
Bordel expliquez moi maintenant en quoi la bourse est meilleure pour s'enrichir
Le 15 novembre 2024 à 11:23:03 :
Pour s'enrichir:
1. Tu trouves un taff alimentaire qui rapporte vraiment un max sur le long terme en faisant le moins possible
2. Tu démarres ton propre business à côté sur ton temps libre
3. T'investis tout en S&P500 pour monter au plus haut
4. Une fois que t'as du capital, tu transformes tout en rentes avec de l'obligation, du high dividend yield et de l'immobilier
source que tu peux réussir dans un business, une personne qui a un taf et qui lance son activité sur son temps libre, tu as les chiffres, les statistiques de réussites ou tu parles au petit doigt mouillé en donnant des conseils stupides et irréalistes ?
Le 15 novembre 2024 à 12:42:43 :
Imaginons que t'aies 10k à investir sur 20 ansDans la bourse : au bout de 20 ans si tu les places à 8% t'as un patrimoine de 50k
Dans l'immo : tu les mets dans un apport pour un logement à 100k, ça te coûte 500€ de mensualités sur 20 ans mais qui sont autofinancées qui remplacent un loyer, au final tu te trouves avec un patrimoine de 150k soit le triple de la bourse (très grossièrement)
Parce que tu n'es jamais certains de faire une plus-value dans l'immobilier pour cause de différents facteurs déjà cités.
Tandis qu'avec la bourse mondiale, si et surtout depuis les ETF
Pour la plupart des gens, l'immo c'est compliqué pour tous les arguments explicités plus haut
Pour ma part, j'ai fais un bon coup sur une loge de gardien il y a quelques temps dans un état lamentable. J'ai une entreprise dans le bâtiment donc facile pour moi de tout refaire.
Se faire prêter de l'argent bon marché 1,50 % aide aussi.
Tout dépend du cas de chacun
Le 15 novembre 2024 à 12:47:15 :
Imaginons que t'aies 10k à investir sur 20 ansDans la bourse : au bout de 20 ans si tu les places à 8% t'as un patrimoine de 50k
Parce que tu n'es jamais certains de faire une plus-value dans l'immobilier pour cause de différents facteurs déjà cités.
Déjà si, mais même sans plus-value t'as 100k de patrimoine vs 50k avec la bourse
Les mensualités sont pas autofinancés par les loyers en raison des taxes + frais d'agences + Frais divers.
Le 15 novembre 2024 à 12:49:38 :
Le 15 novembre 2024 à 12:47:15 :
Déjà si, mais même sans plus-value t'as 100k de patrimoine vs 50k avec la bourse
ça c'est de la théorie, moi je te parle de ce qui est certain. Rien à voir en plus en termes de problèmes de gestion potentiel et d'investissement en temps.
Le levier bancaire reste une stratégie très efficace pour s'enrichir.
Mais ça demande:
Un bon salaire
Une aptitude à suivre des concepts administratifs complexes
Une stabilité dans le temps
Si tu es instable et contre tout type de paperasse go bourse.
Le 15 novembre 2024 à 12:55:33 :
Le levier bancaire reste une stratégie très efficace pour s'enrichir.Mais ça demande:
Un bon salaire
Une aptitude à suivre des concepts administratifs complexes
Une stabilité dans le tempsSi tu es instable et contre tout type de paperasse go bourse.
Oui, on sous-estime le bordel administratif et le coût chronophage. Même si on met son bien en gestion.
Ma famille gère 3 bien immobiliers, pour ça que ça m'a refroidit et que je prône plus la Bourse. Mais pas cette merde de CAC40