Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le Topic des souverainistes de Gauche (Officiel)
frede69
Niveau 12
27 mars 2015 à 21:49:39

Un premier candidat au possible primaire socialiste de 2016 :
http://fraternitecitoyenne.blog4ever.com/election-presidentielle-2017-primaires-citoyennes-2016

Son programme est très éloigné de la droite ligne du parti , comment fait il pour rester dans un parti pro euro , pro UE et pro OTAN ?
Alors qu'il préconise la sortie de l'euro et de l'Otan .

MartinTyler
Niveau 10
27 mars 2015 à 22:28:05

Le 27 mars 2015 à 21:49:39 frede69 a écrit :
Un premier candidat au possible primaire socialiste de 2016 :
http://fraternitecitoyenne.blog4ever.com/election-presidentielle-2017-primaires-citoyennes-2016

Son programme est très éloigné de la droite ligne du parti , comment fait il pour rester dans un parti pro euro , pro UE et pro OTAN ?
Alors qu'il préconise la sortie de l'euro et de l'Otan .

:d) Parce que ce parti est organisé de sorte à pouvoir arriver à l'Elysée, comme l'UMP.

frede69
Niveau 12
11 avril 2015 à 22:19:43

Contribution de jean Christophe roux pour le congrès du Parti de gauche :

1/ Un projet radicalement anticapitaliste donc écosocialiste

1.1/ Opérer la bifurcation écologique : L’écosocialisme doit guider toutes nos politiques publiques. Mais pour réussir cette révolution, il faut convaincre – et non contraindre – chacun de cette nécessité impérieuse de changer. Faisons-le en nous armant de la raison et de l’enthousiasme, plutôt qu’en jouant seulement sur la peur devant les risques croissants de catastrophes.

1.2/ Révolutionner le partage des richesses : La gestion de l’économie reviendra au peuple et ne sera plus laissée aux marchés ! L’État agira toujours et partout en faveur de l’intérêt général et en rendant le peuple souverain. Les marchés ne feront plus la loi. Les chefs d’entreprise et les conseils d’administration ne seront plus seuls à décider. Les salariés et la collectivité auront des capacités d’intervention profondément renforcées. Le droit des sociétés deviendra, lui aussi, anticapitaliste et le droit du travail redeviendra l’outil majeur de défense des travailleurs. Les réflexions, depuis longtemps engagées, sur le devenir du travail et les nouvelles manières d’appréhender travail et salaire/revenu (revenu inconditionnel, salaire à vie) nous inspireront et seront largement utilisées car elles constituent des armes de destruction massive du capitalisme. La fiscalité deviendra juste et efficace au profit des services publics qui seront restaurés là où ils ont été dévastés tandis que de nouveaux seront créés quand c’est nécessaire. Leur gratuité sera instaurée pour les biens et services essentiels (santé, pompes funèbres, transports, premiers mètres cubes d’eau, premiers kilowatts d’énergie).

2/ Un projet radicalement démocratique

2.1/ La souveraineté populaire restaurée : briser nos chaînes : Nous reprendrons le contrôle de notre souveraineté nationale et populaire. Première rupture fondamentale : la France doit sortir de l’UE car celle-ci est devenue l’arme absolue pour imposer des politiques contraires à l’intérêt général et aux volontés du peuple. Tout l’ordonnancement juridique de l’UE empêche désormais toute inflexion dans le sens de l’humain d’abord. Il ne suffit donc pas de désobéir, il faut rompre et donner ainsi le signal de la reconquête à nos voisins. Le peuple français doit être consulté par référendum et s’il valide cette option, le gouvernement devra alors s’employer à convaincre ses partenaires européens de faire de même. Certains basculeront alors comme nous dans le camp des libérateurs. Ce sera un coup de tonnerre d’une ampleur telle que rien ne sera plus comme avant. Nous sommes convaincus que beaucoup attendent de la France une telle décision, qu’ils n’osent assumer eux-mêmes. Qu’un grand pays, a fortiori membre fondateur de l’UE et grande puissance universaliste comme la France, sorte de cette prison des peuples, quelle symbolique et quelle force donnée au message qui serait ainsi diffusé au monde ! Toute la géopolitique mondiale en serait bouleversée. Et la France, ensuite, pourrait alors prendre la tête d’un processus qui la verrait proposer aux pays d’Europe et du monde d’autres formes de liens, d’autres alliances, d’autres solidarités. La face du monde en serait révolutionnée.

2.2/ La démocratie en France refondée : inventer un nouveau régime : Le PG est le fer de lance de la révolution citoyenne depuis sa fondation et il a porté fortement, à l’élection présidentielle de 2012, le projet de changer de régime en passant à une 6e République. Il s’agit d’imaginer le régime de demain et de faire preuve d’inventivité. Or si nous sommes tous d’accord, au PG, sur l’idée générale du nécessaire perfectionnement de la démocratie et de l’indispensable changement de régime, nous ne nous retrouvons pas forcément sur les options concrètes à défendre. Cette contribution propose donc des pistes et s’engage fermement sur certaines solutions. Partant du constat que nos représentants, depuis très longtemps, ne nous représentent plus et se sont affranchis de la démocratie, nous osons dire que le régime représentatif, tel que nous le connaissons, a vécu. Nous ne disons pas que nous devons le répudier mais nous disons que nous devons l’encadrer bien plus fermement. Nous ne disons pas que nous ne devons plus avoir d’élus et tenir des assemblées générales permanentes ni que tous les Français devront s’impliquer dans les processus de préparation et d’adoption des décisions ; nous disons en revanche que les élus ne doivent plus être les seuls à décider, ni être juridiquement armés pour imposer leurs volontés au peuple récalcitrant, qu’ils doivent être les principaux préparateurs des décisions – mais pas les seuls – et que, s’agissant de l’adoption des décisions, ils ne doivent plus être que des représentants. Sans aller forcément jusqu’à rendre le mandat impératif, des règles nouvelles les contraindront à plus de fidélité à leurs engagements. Le peuple devra être en mesure de participer activement à l’élaboration comme à l’adoption des décisions. Il faudra donc imaginer des procédures le permettant. Plutôt que des cabinets obscurs et techniciens, plutôt que des lobbys qui ne sont élus par personne, qui n’ont aucune légitimité démocratique, mais qui ont le pouvoir de persuasion, nous mettrons aux commandes les citoyens… Les décisions seront préparées avec eux et certaines ne pourront plus être adoptées que par eux, par référendum.

https://vivelasixiemerepublique.wordpress.com/2015/01/31/pour-rendre-possible-lhumain-dabord-un-projet-qui-assume-sa-radicalite/

Si les adhérents du parti de gauche sont assez lucide et sérieux ils soutiendraient cette contribution qui permettra a leur parti de sortir de son ambiguïté sur l'Europe et la souveraineté populaire :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 12:54:12

C'est bien gentil mais c'est de la régulation de l'économie de marché et non son remplacement par une économie socialiste planifiée.

Le fdg est réformateur, pas révolutionnaire malgré ses formules qui font bien.

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 15:24:23

Oui et le fdg ne l à jamais nie, c est notamment pour ça qu on devrait dire qu ils se classent à gauche et pas à l extrême gauche comme certaines personnes voudraient le faire croire

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 16:36:44

Ils cassent la VRAIE gauche et la réelle extrême gauche comme ça. Le problème c'est que de telles personnes sont représentées dans des petits mouvements et non dans un vrai parti.

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 16:47:27

Euh le fdg est de gauche donc je ne vois pas en quoi ils la cassent. C est justement les seuls de gauche hein donc bon.. ;

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 16:55:29

De gauche ? Vouloir réformer le capitalisme sans le faire disparaître et sans rendre à l'état son rôle de gestionnaire de la production c'est être de gauche ?

La gauche c'est tout au plus la SFIO marxisante du temps de Jaurès, et par la suite la SFIC et le PC avant les années 60.

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:08:53

donc le front de gauche serait de droite :rire:
D ailleurs melenchon se dit de jaures c est donc une évolution de jaures.
Si on revient aux origines du clivage gauche droite qui date de 1791 il n y a sûrement aucun parti de gauche et de droite.. ou très peu.
A la limite dire que le ps n est pas de gauche ok mais le fdg... :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:23:42

Le front de gauche est de gauche si tu veux, mais c'est loin de la gauche historique :sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:25:00

Même la SFIO assumait vouloir remplacer le capitalisme, Mélenchon veut le reformer et ne souhaite pas quitter l'UE. :ok:

Comment qu'on dit déjà ? Ah oui l'idiot utile du système.

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:31:38

comme l ump est loin de la droite historique si on joue à ce compte la.
Sinon oui Léon blum quel anticapitaliste on l à vu durant le front populaire d ailleurs
Melenchon veut réformer l UE pour que ça soit une UE à son image mettre fin aux politiques d austérité etc... Et si l UE lui met des bâtons dans les roues il la quittera.
Mais je dois en conclure qu être de gauche et favorable à la réforme de l ue c est incompatible? tu m expliqueras pourquoi

MartinTyler
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:39:07

Le 12 avril 2015 à 19:25:00 TheRedWave a écrit :
Même la SFIO assumait vouloir remplacer le capitalisme, Mélenchon veut le reformer et ne souhaite pas quitter l'UE. :ok:

Comment qu'on dit déjà ? Ah oui l'idiot utile du système.

Blum se disait lui même gestionnaire du capitalisme ...

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:41:05

Laisse le dans son délire. Jaures, blum et toute la sfio que des anti capitalistes :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:51:07

Pas anticapitalistes mais réformateurs :ok:

Et de toute façon je suis pas socialiste je suis communiste, et j'ai pas parlé de Blum :ok:

La SFIO était intéressante mais a clairement trahi les travailleurs, pareil pour le PS et le PC.

Mélenchon n'a jamais parlé de détruire le capitalisme :oui:

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 20:04:50

Mais tu es une blague quand même tu dis ça "De gauche ? Vouloir réformer le capitalisme sans le faire disparaître et sans rendre à l'état son rôle de gestionnaire de la production c'est être de gauche ?"
Donc en gros Mélenchon ne serait pas de gauche car pas anti capitaliste et donc réformateur. Et là tu me dis que Jaurès et Blum ne sont pas anticapitalistes mais réformateurs comme Mélenchon.
Tu n'as pas parlé de Blum mais je t'en parle car tu disais que la SFIO était anti capitaliste et que c'est le 2 eme visage le plus connu de la SFIO après Jaurès donc une grande figure du parti.
Mélenchon tout comme Blum pour Jaurès c'est plus complexe (tu ne le nieras pas il est de gauche) n'a jamais parlé de détruire le capitalisme donc ils ne sont pas de gauche ? C'est pas ce que tu m'as dis tout à l'heure.
Oui bien sur toujours pareil avec toi si on est pas un gros stalinien on trahit les travailleurs de toute façon.
D'ailleurs pour ta gouverne le PC avant 60 n'a rien d'un parti révolutionnaire hein Thorez en 45 il fait la révolution quand il veut avec tous les groupes armés et pourtant ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 20:19:48

C'est surtout qu'ils n'avaient plus les armes pour la faire, et que les ricains étaient un peu sur le territoire.

La SFIO était anticapitaliste et réformatrice. Blum lui même disait vouloir une société collectiviste mais par une série de réformes.
Mélenchon est réformiste mais pas anticapitaliste.

Et oui ils ont bel et bien trahis les travailleurs, refuser de poursuivre les reformes sous prétexte de reprise économique c'est des conneries.

Yaksanda
Niveau 10
12 avril 2015 à 20:20:43

Il n'y a pas de gauche et de droite, il y a les défenseurs et les opposants au système.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 20:23:03

Bon après y'a quand même des valeurs différentes.
En fait l'opposition historique c'est république / république libérale et royalisme.
Puis anticléricalisme / autres.

longtuba
Niveau 10
12 avril 2015 à 20:28:55

Le 12 avril 2015 à 20:19:48 TheRedWave a écrit :
C'est surtout qu'ils n'avaient plus les armes pour la faire, et que les ricains étaient un peu sur le territoire.

La SFIO était anticapitaliste et réformatrice. Blum lui même disait vouloir une société collectiviste mais par une série de réformes.
Mélenchon est réformiste mais pas anticapitaliste.

Et oui ils ont bel et bien trahis les travailleurs, refuser de poursuivre les reformes sous prétexte de reprise économique c'est des conneries.

Oui les armes ont disparu et les américains sont restés jusqu'au jour d'aujourd'hui. Le PCF n'est pas un parti révolutionnaire alors si il faut attendre qu'il n'y ai personne en face ça n'arrivera jamais.
Comme l'a dit MartinTyler Blum n'était pas anticapitaliste.
Et sinon pour être de gauche il faut être collectiviste/ anticapitaliste ?
Mélenchon il est juste dans la continuité de Jaurès, la seule différence c'est qu'il ne souhaite pas de collectivisation dans la société actuelle ça me parait compliquer, la seule façon de collectiviser c'est la force, quand on se dit réformiste pas évident de le mettre en oeuvre donc ...
Toute façon toi quand on t'écoute si on est pas stalinien ou communiste on est un traître

Sujet : Le Topic des souverainistes de Gauche (Officiel)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page