Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Où va l'Italie?
cobra35291
Niveau 11
29 décembre 2015 à 21:47:00

Si actuellement on parle beaucoup de l'Espagne, ce pays est loin d'être le seul à connaître une situation complexe. C'est le cas de l'Italie, qui connaît une importante crise politique, économique et sociale.

Suite à la crise financière de 2008, l'Italie a subit une récession importante. Pour mettre fin à cette dernière, le gouvernement Monti mène une politique d'austérité. Suite à des élections législative, le parti de centre gauche le Parti Démocrate prend le pouvoir. Après un an de gouvernement du PD, un "coup d'état démocratique" à lieu dans le parti: c'est l'arrivé au pouvoir de Mateo Renzi.

Mateo Renzi, jeune politicien de 40 ans, décide de mettre une politique de type "social-démocrate"(façon Blair), en diminuant de 80€ les impôts des Italiens, tout en continuant les réformes demander par Bruxelles, mais à un rythme moins rapide. Ainsi il fait voter son "job act": rendre le CDI plus souple et mettre fin à des "rigidités" sur le licenciement. Une de ses "réformes" concerne l'éducation qui est très contesté. Si au début Mateo Renzi est extrêmement populaire, en faisant 40% aux élections européennes et en apparaissant comme le champion de la social-démocratie européenne, sa popularité va progressivement s'effriter, la nouveauté qu'il incarnait disparaissant, sous l'effet des réformes et l'absence de résultat économique satisfaisant.

Plus récemment un scandale bancaire( http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/italie-le-sauvetage-de-quatre-banques-fait-scandale-536039.html ), l'a davantage affaiblie, au point qu'une victoire du Mouvement 5 Etoiles soit envisageable en 2018(bien qu'il soit vraiment trop tôt pour prendre cela au sérieux).

Le M5E mérite lui aussi d'être présenter. Parti politique d'un type nouveau, prônant la démocratie directe, la sortie de l'€ et la mise en place d'une politique écologique. Au niveau des questions de société, le M5E n'a pas de position réellement claire. Ce mouvement devient de plus en plus puissant, devenant le 2éme parti d'Italie et beaucoup envisage sa victoire en 2018. Il y a beaucoup à dire sur ce parti(rien que l'actuel phénomène des purges dans le parti peut paraître étrange)

De son coté la droite n'existe presque plus, et est progressivement absorbé par la ligue du nord, un parti d'extrême-droite qui s'inspire du FN français, qui grandit à une vitesse étonnante(il est maintenant proche des 15% dans les sondages).

Alors selon vous que va devenir l'Italie dans les prochaines année? Un pays gouverné par l'union du centre souhaité par Renzi ou pays dirigé par les populistes(sans connotation péjorative, mais c'est le terme qui convient le mieux au M5E)?

tropdeslpbugs
Niveau 8
29 décembre 2015 à 21:59:54

Je doute que le mouvement 5 etoiles passe d'autant que renzi reste en tête dans les sondages et assez largement 4 à 8 points
Ce qui me surprend c'sest l'effondrement de la droite belusconienne, le mouvement 5 étoiles récupèrerait t'il ses électeurs?
Est il droitier dans ses positions?

cobra35291
Niveau 11
29 décembre 2015 à 22:06:48

Bah 4 à 8 points c'est peu, quand on sait qu'il y a 2 ans c'était 20 points qui les séparaient(et que l'avenir semble peu favorable à Renzi) même si je doute moi aussi de la victoire du M5E... Après je pense que c'est surtout la ligue du nord qui récupère les électeur de Berlusconi. Cependant, il ne faut pas oublier qu'avec la réforme électorale il y aura un second tour, et là le M5E peut récupérer les voix de la ligue du nord(car "tous sauf Renzi"), et de la gauche du PD qui a de gros problèmes avec Renzi.

Le M5E est vraiment un parti difficile à saisir, visiblement le penseur du mouvement est un écologiste assez spéciale(il veut enfermer à vie les constructeurs d'arme par exemple).

Paulop
Niveau 12
29 décembre 2015 à 22:09:13

En fait la situation de l'italie s'améliore, ils ont de la croissance porté par la consommation interne en hausse, un chômage en baisse qui est repassé sous les 12% (ils étaient au dessus depuis 2013)

Après c'est pas encore la panacée, va falloir attendre un peu avant de savoir.

cobra35291
Niveau 11
29 décembre 2015 à 22:12:53

La croissance Italienne reste inférieur à la croissance européenne, et la baisse du chômage accompagne aussi une baisse de la population active(bon après c'est un peu l'argument que tout le monde donne dès qu'une baisse du chômage ne plait pas, j'en conviens). De plus, certains comme Sapir(il parle parfois de l'Italie comme la futur Grèce) voit l'Italie comme un pays extrêmement fragile financièrement(et le scandale bancaire le mois dernier leurs donne raison).

Paulop
Niveau 12
29 décembre 2015 à 22:21:41

Oui mais ils sont autour de leurs prévisions malgré tout. (d'ailleurs de mémoire Renzi avait dit que ça serait pas une année de croissance)

Oui c'est fragile, mais faut pas exclure son succès aussi rapidement.

Monetarisme
Niveau 10
29 décembre 2015 à 22:56:15

Le M5S est un parti attrape-tout qui grandit grâce à sa dénonciation de la corruption endémique en Italie, je pense pas qu'il sortira réellement un jour de ce rôle, d'autant plus que comme ça a été dit il n'a pas de ligne claire dans beaucoup de sujets et a un réel déficit de sérieux, surtout avec le clown qui lui sert de leader.

L'effondrement du PDL est intéressant à observer, le Berlusconisme a fait son temps j'imagine et sans son vieux chef de file il ne vaut plus rien :hap:

Je ne m'intéresse pas assez à la politique de Renzi pour donner mon avis sur ses effets, mais il remue quand même pas mal de travers de la société Italienne avec ses réformes.

Et puis si on s'intéresses à l'Italie il faut aussi parler du décalage monstrueux entre le Nord ( plus riche que la moyenne Française ) et le Sud, pauvre et corrompu. Au Nord je crois aussi que la Lega a bénéficié de la chute de Berlusconi tout comme les autres partis régionalistes ( Aoste et Tyrol ), alors que le PD reflue depuis son accession au pouvoir lors des élections de 2013.

Si vous avez le temps, je peux vous conseiller un petit documentaire sympa sur l'Italie modernes, ses vices et ses espoirs :d) https://distrify.com/films/4764

A titre perso, j'espère une sécession du Piémont et du Val d'Aoste [[sticker:p/1kkh]]

Slevin_
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:19:03

Le M5S est un parti attrape-tout qui grandit grâce à sa dénonciation de la corruption endémique en Italie, je pense pas qu'il sortira réellement un jour de ce rôle, d'autant plus que comme ça a été dit il n'a pas de ligne claire dans beaucoup de sujets et a un réel déficit de sérieux, surtout avec le clown qui lui sert de leader.

Si ce n'était que ça... Putain quand comprendrez vous que c'est le système lui même qui est gangrené, peut importe les différentes personnes qui concourt pour être à sa tête.

Slevin_
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:19:41

et le Sud, pauvre et corrompu.

:rire: Tu crois que le Nord ne l'est pas

tropdeslpbugs
Niveau 8
30 décembre 2015 à 00:20:36

Pauvre non corrompu moins :hap:

Slevin_
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:22:20

Oui je voulai dire corrompu. Nope absolument pas, d'abord parce que c'est au Nord que le business est florissant, donc que la corruption bas son plein.

tropdeslpbugs
Niveau 8
30 décembre 2015 à 00:23:45

Bof y dépendent pas tous de la mafia pour les élections, les marchéspublics etc... dans le nord :hap:
C'est pour ca que c'est moins corrompu

Paulop
Niveau 12
30 décembre 2015 à 00:24:21

Slevin qui rage contre le système :hap:

Slevin_
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:37:14

Le 30 décembre 2015 à 00:23:45 tropdeslpbugs a écrit :
Bof y dépendent pas tous de la mafia pour les élections, les marchéspublics etc... dans le nord :hap:
C'est pour ca que c'est moins corrompu

La mafia vient à eux [[sticker:p/1kkl]]

Le 30 décembre 2015 à 00:24:21 Paulop a écrit :
Slevin qui rage contre le système :hap:

Je constate toute sa violence, toute son iniquité, et la manière dont ils nous enfoncent toujours autant dans l'impasse. Mais l'électeur lambda préfère attendre 5 ans, de choisir un autre moins pire, que de ce bouger le cul. Le système, limite, je m'enfou, ce qui me répugne, c'est la passivité collective, qui parfois me fait dire, au combien contre mes propres principes, personne n'est innocent

Paulop
Niveau 12
30 décembre 2015 à 00:40:31

Que fais tu pour que ça change?

Slevin_
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:43:02

Le 30 décembre 2015 à 00:40:31 Paulop a écrit :
Que fais tu pour que ça change?

Je joue les prosélytes, j'incite les gens à croire en eux, a prendre conscience de ce dont ils sont capables, déjà avec mes potes, ça fait du boulot.

Aerpheus
Niveau 17
30 décembre 2015 à 00:48:16

Le 29 décembre 2015 à 22:56:15 Monetarisme a écrit :
A titre perso, j'espère une sécession du Piémont et du Val d'Aoste [[sticker:p/1kkh]]

Le Piémont, c'est l'Italie, ça n'arrivera pas, hormis dans une Europe fédérale :hap:

Paulop
Niveau 12
30 décembre 2015 à 00:49:57

Le 30 décembre 2015 à 00:43:02 Slevin_ a écrit :

Le 30 décembre 2015 à 00:40:31 Paulop a écrit :
Que fais tu pour que ça change?

Je joue les prosélytes, j'incite les gens à croire en eux, a prendre conscience de ce dont ils sont capables, déjà avec mes potes, ça fait du boulot.

Dire aux autres de se bouger le cul c'est pas grand chose je trouve.

Slevin_
Niveau 10
30 décembre 2015 à 00:52:18

Dire aux autres de se bouger le cul c'est pas grand chose je trouve.

Je n'exige rien d'eux, je met juste en lumière les choses tels qu'elles sont.
ba oui c'est pas grand chose, tu penses peut être que mon action a un impact ?

Paulop
Niveau 12
30 décembre 2015 à 00:56:03

Toute action à un impact.
Je trouve juste moyen de rager autant, de se plaindre que les gens sont passif, et de juste "mettre en lumière les choses tels qu'elles sont".

Ton temps serait mieux employé à agir.

Sujet : Où va l'Italie?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page