Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Où va l'Italie?
17
cobra35291
Niveau 11
04 juin 2018 à 12:57:26

La ligue renonce aux baisses d'impôts pour le moment: https://twitter.com/FerdiGiugliano/status/1003589892918644736

Dynawild2
Niveau 6
04 juin 2018 à 14:03:46

Le 04 juin 2018 à 00:14:42 Abaque22 a écrit :

Le 03 juin 2018 à 23:46:12 NationSociale4 a écrit :
Sauf que la filiation ne correspond justement pas à quelque chose de naturel c'est social. On peut être père sans être géniteur et géniteur sans être père ou tuteur par exemple.
Sinon j'ai même pas vu comment vous en êtes arrivés là :hap:

Le 03 juin 2018 à 23:47:23 cobra35291 a écrit :
La légitimité n'est pas fournie par la biologie, mais par la morale... Que de nombreuses sociétés utilisent les liens du sang pour fondée la légitimité d'une filiation c'est un fait, mais ça n'est pas la seule, ni nécessairement celle que l'on doit utiliser et ça ne veut pas dire que la légitimité découle du biologique...
Et non la filiation n'a rien de biologique, c'est dans sa définition même: https://fr.wikipedia.org/wiki/Filiation (ce qui n'empêche pas qu'on utilise souvent la biologie comme critère de filiation.)

On a justement distingué les fils légitimes des fils naturels, c'est à dire biologiques, pour que les premiers seuls jouissent des droits afférents. Aujourd'hui la filiation biologique est considérée comme toujours légitime en matière de filiation, ce qui n'est pas compatible quand on prétend par ailleurs qu'elle n'existe pas afin de justifier le mariage gay. A supposer que la filiation soit tout sociale, on comprend pas qu'on s'embête encore à savoir qui descend biologiquement de qui, on comprend même pas qu'on parle encore de fils et de fille. On a des parents 1 et des parents 2, je vois pas pourquoi on inventerait pas un nouveau terme pour désigner cette nouvelle réalité, comme je ne vois toujours pas pourquoi on s'obstine à tordre le mariage plutôt qu'à le bazarder purement et simplement.

Bon les filles, un moyens simple de couper court au conflit "mariage pour les monsieur qui se font des bisous ou pas ?":

Je supprime le principe du mariage pour tous le monde ! :)

Enfin le terme "mariage civile" républicain à la pla ce je marque sur le haut du papier "union citoyenne"

Ceux qui veulent etre unis par les liens du mariage en plus (qui donc n'aura plus qu'un caractère religieux et non juridique) n'irons qu'à voir le prêtre.

Réconciliation nationale par la matraque :)

Tris0m
Niveau 10
04 juin 2018 à 14:18:12

Le 04 juin 2018 à 12:57:26 cobra35291 a écrit :
La ligue renonce aux baisses d'impôts pour le moment: https://twitter.com/FerdiGiugliano/status/1003589892918644736

Je lisais aussi un message sur twitter comme quoi le contrat de coalition semblait plus proche du programme du M5S que de celui de la Ligue (qui obtient essentiellement des gages sur l'immigration), ça répond à ma question de l'autre jour.

-Lindle-
Niveau 10
04 juin 2018 à 15:46:28

Le 04 juin 2018 à 14:18:12 Tris0m a écrit :

Le 04 juin 2018 à 12:57:26 cobra35291 a écrit :
La ligue renonce aux baisses d'impôts pour le moment: https://twitter.com/FerdiGiugliano/status/1003589892918644736

Je lisais aussi un message sur twitter comme quoi le contrat de coalition semblait plus proche du programme du M5S que de celui de la Ligue (qui obtient essentiellement des gages sur l'immigration), ça répond à ma question de l'autre jour.

Le 04 juin 2018 à 14:18:12 Tris0m a écrit :

Le 04 juin 2018 à 12:57:26 cobra35291 a écrit :
La ligue renonce aux baisses d'impôts pour le moment: https://twitter.com/FerdiGiugliano/status/1003589892918644736

Je lisais aussi un message sur twitter comme quoi le contrat de coalition semblait plus proche du programme du M5S que de celui de la Ligue (qui obtient essentiellement des gages sur l'immigration), ça répond à ma question de l'autre jour.

Effectivement sa semble logique quand on compare les scores.

cobra35291
Niveau 11
06 mars 2021 à 18:02:30

Et bien, que les choses bougent vite. ^^ Entre la coalition M5S-PD et l'arrivé de Mario Draghi au pouvoir... Le M5S semble continuer sa normalisation politique en devenant un parti de centre-gauche pouvant bien remplacer le PD à terme. Draghi va mener une politique de rigueur non pas budgétaire (même si la relance est modeste) mais plutôt concernant le ciblage du plan: seuls les secteurs jugés productifs vont être aidés, les faillites dans les autres secteurs devant permettre de libérer du capital pour les secteurs favorisés.

El-Tigrou
Niveau 10
08 mars 2021 à 16:08:08

Le 06 mars 2021 à 18:02:30 cobra35291 a écrit :
Et bien, que les choses bougent vite. ^^ Entre la coalition M5S-PD et l'arrivé de Mario Draghi au pouvoir... Le M5S semble continuer sa normalisation politique en devenant un parti de centre-gauche pouvant bien remplacer le PD à terme. Draghi va mener une politique de rigueur non pas budgétaire (même si la relance est modeste) mais plutôt concernant le ciblage du plan: seuls les secteurs jugés productifs vont être aidés, les faillites dans les autres secteurs devant permettre de libérer du capital pour les secteurs favorisés.

C'est sur qu'on ne s'ennuie pas :hap:

J'avais vu un sondage selon lequel un M5S dirigé par Conte, et donc effectivement sur une ligne centriste, monterait à 22% et ferait plonger le PD à 14. Après ca reste dépendant de la popularité de Conte et il s'agirait somme toute d'un transformisme assez incroyable de ce mouvement.

Il faudra aussi suivre comment se constitue l'opposition au gouvernement. Aujourd'hui elle se réduit à quelques dissidents 5 étoiles et à Fratelli d'Italia (souverainiste de droite à post-fasciste). Vont-ils se renforcer? De nouveau mouvement vont-ils apparaitre pour combler le vide? Ou bien se retrouvera t'on avec une opposition sans représentation institutionnelle façon gilets jaunes? :(

Appiodici_bis
Niveau 29
08 mars 2021 à 16:34:42

Quelle honte Salvini le cuck qui se soumet à Draghi :rire:

Le M5S a au moins soumis son soutien aux votes de sa base électorale. Je me demande ce que vont faire les adhérents de la Ligue mais soutenir une telle girouette qu'est Salvini, c'est franchement problèmatique. Il change d'opinion comme de chaussette. On dirait Berlusconi.

El-Tigrou
Niveau 10
08 mars 2021 à 17:00:43

Je me demande ce que vont faire les adhérents de la Ligue mais soutenir une telle girouette qu'est Salvini, c'est franchement problèmatique

Ca a toujours été une girouette. Il n'y a encore pas si longtemps c'était un régionaliste qui insultait salement les Italiens du sud et faisait des émissions radios où il soutenait toutes les équipes de foot jouant contre l'Italie (meme les bleus!) :hap:

Ce choix politicien est peut être une tentative d'élargir sa base et de répondre à FDI, qui le siphonne depuis un an. En bref, il part du principe qu'être trop clivant l'empêche d'accéder au pouvoir, surtout en des temps difficiles où les gens pourraient avoir peur de l'incertitude d'un programme eurosceptique (c'est typiquement le même raisonnement que le RN en ce moment). En plus il peut espérer faire une OPA sur la droite modéré, domaine où la concurrence est inexistante. Il laisserait les électeurs souverainistes à FDI (de toute façon son allié) et gagnerait des électeurs ailleurs en plus du soutien des milieux d'affaire. Mais évidemment c'est quitte ou double, et on peut espérer qu'il bide bien comme il faut.

Appiodici_bis
Niveau 29
08 mars 2021 à 22:10:31

Le 08 mars 2021 à 17:00:43 El-Tigrou a écrit :

Je me demande ce que vont faire les adhérents de la Ligue mais soutenir une telle girouette qu'est Salvini, c'est franchement problèmatique

Ca a toujours été une girouette. Il n'y a encore pas si longtemps c'était un régionaliste qui insultait salement les Italiens du sud et faisait des émissions radios où il soutenait toutes les équipes de foot jouant contre l'Italie (meme les bleus!) :hap:

Ce choix politicien est peut être une tentative d'élargir sa base et de répondre à FDI, qui le siphonne depuis un an. En bref, il part du principe qu'être trop clivant l'empêche d'accéder au pouvoir, surtout en des temps difficiles où les gens pourraient avoir peur de l'incertitude d'un programme eurosceptique (c'est typiquement le même raisonnement que le RN en ce moment). En plus il peut espérer faire une OPA sur la droite modéré, domaine où la concurrence est inexistante. Il laisserait les électeurs souverainistes à FDI (de toute façon son allié) et gagnerait des électeurs ailleurs en plus du soutien des milieux d'affaire. Mais évidemment c'est quitte ou double, et on peut espérer qu'il bide bien comme il faut.

Effectivement, il l'a toujours été. C'est pour ça que j'ai précisé qu'il change d'opinion comme de chaussette, c'est un politicien attiré par le pouvoir mais il n'a pas de réels convictions.

Libegon
Niveau 16
10 mars 2021 à 15:38:30

Salvini l'a fait pour griller l'option Draghi je pense, qui aurait été l'option après la crise normalement.

Il va aussi pouvoir attirer des électeurs centristes, et finir par faire une alliance avec Fratelli d'Italia en 2023, qui sera assez large pour gouverner. :(
Bon par contre FdI sera certainement plus gros.

Salvini vient de créer le "populisme de droite compatible avec le centre droit parlementaire", c'est peut-être une vraie stratégie politique. :hap:
Il savait que de toute façon, s'il ne faisait pas ça, il finirait complètement bouffé par Meloni.

EggmanNegan
Niveau 8
10 mars 2021 à 16:54:53

J'espère quand même que Salvini va revenir aux affaires.
Il avait une excellente politique d'immigration :ok:

Appiodici_bis
Niveau 29
10 mars 2021 à 18:37:52

Le 10 mars 2021 à 15:38:30 Libegon a écrit :
Salvini l'a fait pour griller l'option Draghi je pense, qui aurait été l'option après la crise normalement.

Il va aussi pouvoir attirer des électeurs centristes, et finir par faire une alliance avec Fratelli d'Italia en 2023, qui sera assez large pour gouverner. :(
Bon par contre FdI sera certainement plus gros.

Salvini vient de créer le "populisme de droite compatible avec le centre droit parlementaire", c'est peut-être une vraie stratégie politique. :hap:
Il savait que de toute façon, s'il ne faisait pas ça, il finirait complètement bouffé par Meloni.

Si il a fini bouffé par Meloni, c'est justement parce que c'est un cuck qui change d'opinion comme une girouette donc c'est pas en continuant de jouer sur tous les tableaux qu'il va les ramener :rire:

cobra35291
Niveau 11
10 mars 2021 à 21:50:12

La ligue est en grande partie indépendante de Salvini, qui doit satisfaire aux demandes formulées par les présidents des régions du nord de l'Italie. Or, ils ne voulaient pas d'une instabilité politique majeur en pleine crise économique pouvant facilement dégénérer en crise générale. En effet, il ne faut pas oublier qu'ils représentent aussi les gros industriels du nord du pays.

Après Conte est plus sur une ligne centre-gauche et je pense réellement que s'il se maintient à la tête du M5E, ce dernier sera à le principal parti de centre-gauche en Italie. La question est de voir si ce centre-gauche réussira à battre la droite aux élections... Ce qui ne sera pas le cas selon les sondages actuels.

-Lindle-
Niveau 10
11 mars 2021 à 00:30:09

Après Conte est plus sur une ligne centre-gauche et je pense réellement que s'il se maintient à la tête du M5E, ce dernier sera à le principal parti de centre-gauche en Italie. La question est de voir si ce centre-gauche réussira à battre la droite aux élections... Ce qui ne sera pas le cas selon les sondages actuels.

La lutte pour l'hégémonie sur les décombres de la gauche italienne a commencé oui, je pense pas que c'est Renzi et ses soutiens seuls qui ont voulu torpiller un Conte trop populaire, c'est le PD qui craint de perdre le contrôle au centre-gauche, bataille intéressante à venir si ça se confirme

17
Sujet : Où va l'Italie?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page