Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Dépôt : 3e élection du parlement du FoPo
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:37:01

État-providence :

Parce que la République politique doit aboutir à la République sociale, nous :

  1. Modifierons le système de santé pour prendre en charge toute les dépenses de santé. Celui-ci deviendra progressivement universel [1].
  2. Améliorerons les infrastructures médicales et accélérerons la mise aux normes handicap des lieux publics.
  3. Lutterons contre les déserts médicaux, notamment avec l'augmentation du numerus clausus.
  4. Investirons dans la production de médicaments via des centres publics s'occupant de la recherche.
  5. Créerons une caisse de protection contre le risque de dépendance [2].
  6. Mettrons en place un système de retraite à point accompagné de plusieurs mécanismes visant à l'équité sociale [3].
  7. Établirons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes.
  8. Appliquerons la loi SRU de manière élargie en remontant, à 30 % en zone de tensions et à 25 % sur le reste du territoire, le seuil minimal de logements sociaux. dans les communes ne respectant pas la loi SRU [4].

Notes :

  1. L'objectif est que des personnes touchant un peu plus du SMIC soient dans ce système de santé.
  2. Attention particulière pour l'accueil des personnes dépendantes dans leur famille (éviter que l'Etat-providence soit source de désaffiliation).
  3. Système de seuil qui empêche la baisse de certains points (exemple : points correspondants à la retraite d'un smicard), un « déficit autorisé » calculé en fonction des recettes en situation de plein emploi, compte pénibilité (longues études, congé parental etc.).
  4. En cas de refus, le préfet pourra prendre d’autorité les dispositions nécessaires.

Fiscalité :

Entre 2002 et 2012, le niveau de vie moyen annuel des 10 % les plus pauvres a baissé de - 6,2 %. A l’opposé, celui des 10 % les plus riches a connu une augmentation nette, de 11,8 % [1]. Parce que nous croyons aux valeurs d'égalité, de fraternité et en la République sociale (un État qui favorise le bien être de tous), la fiscalité sera réformée pour redistribuer les richesses :

  1. Salaire maximum dans les entreprises limité à vingt fois le montant du salaire minimum et revenu maximum légal limité à vingt fois celui du revenu médian.
  2. Interdiction de la domiciliation fiscale des particuliers dans les paradis fiscaux et suppression des niches fiscales bénéficiant aux revenus de l'épargne (Prélèvement libératoire, exonération pour l'assurance vie, avantages fiscaux liés à l'investissement locatif…).
  3. Fusion de la CSG, de la CRDS et de l'IR, et augmentation du nombre de tranches d'impôts pour rendre l'impôt plus progressif et donc plus juste (en limitant les effets de seuil et en surtaxant les revenus superflus) [2].
  4. Remplacement du quotient familial dans l'impôt sur le revenu par un crédit d'impôt forfaitaire par enfant [3].
  5. Renforcement de la progressivité des droits de succession et mise en place d'une succession maximum. (Taxation à 100% au dessus).
  6. Taux d'imposition confiscatoire au-delà d'un niveau de rentabilité actionnariale fixé comme maximal.
  7. Taxe sur les activités polluantes et augmentation de la TVA sur les produits de luxe.
  8. Négociations à l'international pour la création d'une taxe mondiale sur le capital [4].

Notes :

  1. L'Observatoire des inégalités, Depuis 15 ans, les inégalités de revenus augmentent, 2015, http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=632&id_groupe=9&id_mot=130
  2. > En considérant l'ensemble des prélèvements obligatoires, nous obtenons les résultats suivants : le système fiscal actuel est faiblement progressif jusqu’au niveau des « classes moyennes », puis devient franchement régressif au sein des 5% les plus riches (soit 2,5 millions de personnes sur 50,4 millions), et surtout à l’intérieur des 1% les plus riches (soit 0,5 million de personnes). http://www.revolution-fiscale.fr/le-systeme-actuel/des-impots-progressifs-/11-un-systeme-fiscal-faiblement-progressifou-franchement-regressif-

Le nouvel impôt :

payé par tous les Français, sera prélevé à la source sur les revenus du travail et du capital (comme l’actuelle CSG, avec la même assiette que cette dernière), suivant un barème progressif (comme l’actuel impôt sur le revenu). Une partie des recettes de ce nouvel impôt sur le revenu sera affectée aux dépenses sociales, de la même façon que l’actuelle CSG.

  1. Proposition du Conseil des prélèvements obligatoires et d'ATTAC :

compte tenu du caractère progressif de l’IR le quotient familial a également des effets sur la distribution des revenus, en l’espèce des effets dégressifs, puisque l’économie d’impôt générée par le quotient familial croît plus que proportionnellement au revenu. De ce fait, cet avantage est fortement concentré au bénéfice des ménages disposant des revenus les plus élevés. [...] si le quotient familial venait à être remplacé par un crédit d’impôt forfaitaire par enfant, même non limité au montant del’impôt, ce crédit aurait alors des effets progressifs par rapport au revenu. https://www.ccomptes.fr/Actualites/Archives/Prelevements-obligatoires-sur-les-menages.-Progressivite-effets-redistributifs

  1. Proposition de Piketty dans Le Capital au XXIe siècle :

on peut aussi préférer un impôt sur le capital beaucoup plus fortement progressif sur les plus hautes fortunes (par exemple, avec un taux de 5 % ou 10 % au-delà de 1 milliard d’euros). [...] l’impôt sur le capital dont il est question ici est un impôt progressif et annuel sur le patrimoine global : il s’agit d’imposer plus fortement les patrimoines les plus importants, et il s’agit de prendre en compte l’ensemble des actifs, qu’ils soient immobiliers, financiers ou professionnels, sans exception.

Culture, médias et numérique :

Nous réaffirmerons la mission principale de l'État en matière culturelle : « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français » [1]. La production d'information d'intérêt général sera soustraite à la loi du marché et nous reprendrons le contrôle des technologies et réseaux informatiques (souveraineté numérique).

  1. Promotion de l'exception culturelle, condition d'une diversité culturelle, en France et à l'international.
  2. Lutte contre l'uniformisation culturelle.
  3. Réduction des achats de l’État à la FIAC.
  4. Aide financière aux petits artistes, les fonds non investis dans les achats d’œuvres pourront être investis dans des espaces d'expression (scènes, galeries, etc....) à destination d'artistes indépendants.
  5. Transparence sur les sommes allouées à la culture, notamment sur les achats d’œuvres.
  6. Refonte du financement de la presse d'intérêt général avec la mise en place d'une cotisation d'information et le partage des infrastructures [2].
  7. Création d'une agence des données garante du contrôle démocratique et souverain, et seule à même de permettre l’accès et l’usage aux données numériques [3].
  8. Maîtrise des technologies de l'information et de la communication avec l'utilisation de logiciels libres, notamment dans le cadre des marchés publics [4].

Notes :

  1. Décret n° 59-889 portant organisation du ministère chargé des Affaires culturelles, 24 juillet 1959, https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000299564
  2. Voir le projet pour une presse libre : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460060768-presse-6-63dbc-0a3d1.jpg http://2010.mondediplo.com/2014/12/RIMBERT/51030
  3. Pierre Bellanger, « Les données personnelles : une question de souveraineté. », Le Débat 1/2015 (n° 183), p. 14-25, URL : www.cairn.info/revue-le-debat-2015-1-page-14.htm, DOI : 10.3917/deba.183.0014.

les informations provenant du réseau de données sont d’un intérêt général majeur pour la collectivité, notamment en matière de santé, de transports, de consommation, d’environnement ou encore de compétitivité économique. Par son origine multipersonnelle, son impossibilité à le séparer et son utilité collective, le réseau des données est donc un bien commun – res communis : un bien qui appartient à tous mais qui ne peut appartenir à personne en particulier. Son statut est défini en droit français par l’article 714 du Code civil. C’est aussi un bien où chacun dispose de droits spécifiques (retrait, opposition, oubli) sur son propre apport et ce, dès lors qu’il n’engage pas les droits d’autrui. Le réseau de données répond donc de droits collectifs et de droits individuels. La gestion et l’exercice de ces droits doivent revenir à un organisme public, garant du contrôle démocratique et souverain, et seul à même d’en permettre l’accès et l’usage. Une telle institution, structurante et référente, crée les procédures, les instances ainsi que les concertations nécessaires. Elle devra donc, tout à la fois, gérer le bien commun et les droits individuels afférents.

  1. Proposition de la Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/fr/propositions
neocons4
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:37:15

Toute cette attente pour ca [[sticker:p/1jnh]]

Cesarisme
Niveau 38
14 avril 2016 à 23:38:13

Le 14 avril 2016 à 23:35:37 neocons4 a écrit :
n un mot les Français, avec leurs provinces, leurs parlements, la diversité de leurs lois civiles, la bizarre variété de leurs coutumes,
:d) Donc pas d'assimilation culturelle merci
le sentiment d'appartenance à un peuple c'est autre chose cf la suisse

:d)

Toutes ces différences [entre provinces] étaient superficielles et pour ainsi dire extérieures. La France entière n’avait pour ainsi dire qu’une seule âme. Les mêmes idées avaient cours d’un bout à l’autre du royaume. Les mêmes usages y étaient en vigueur, les mêmes opinions professée ; l’esprit humain, partout frappé de la même manière, s’y dirigeait partout du même côté

formaient cependant, sans contredit, le peuple de l’Europe

Il dit bien LE peuple, pas un agrégat de peuples désunis [[sticker:p/1lmh]]

Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:39:19

Éducation, petite enfance, enseignement supérieur et recherche :

Sous la pression du libéralisme économique, le rôle de l'école est de plus en plus subordonné à l'économie et au marché du travail [1]. La République a pour rôle d'instruire et d'éduquer pour que chacun puisse devenir un citoyen autonome. A cette fin, l'école se doit de transmettre les savoirs fondamentaux et de développer la raison de tous les individus [2]. Nous nous engageons à :

  1. Garantir la laïcité à l'école : attribuer l'argent public à l'école publique en mettant fin aux subventions publiques aux établissements privés et en les libérant ainsi de la tutelle de l’État [3].
  2. La création d'un service public de la petite enfance avec l’obligation légale de fournir une place à tous les enfants [4].
  3. Permettre l'accès généralisé à la maternelle dès 2 ans selon le souhait des familles. [5]
  4. Recentrer l'éducation nationale sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux avec la suppression des enseignements annexes (sécurité routière, enseignements pratiques interdisciplinaires...).
  5. Reconstruire la carte scolaire et le transport scolaire pour garantir une réelle mixité sociale [6].
  6. Organiser un examen probatoire avant l'entrée en 6ème pour mettre en place des modules de soutien.
  7. Mettre en place des options renforcées et des pré-filières qui préfigurent le lycée, à partir de la 4ème, plutôt qu’avoir une indifférenciation desservant les élèves les plus en difficulté autant que les meilleurs.
  8. Porter les dépenses en recherche et développement à 3 % du PIB (contre 2,23 % en 2013) [7].

Notes :

  1. Voir la « stratégie de Lisbonne » (http://www.consilium.europa.eu/fr/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/ec/00100-r1.f0.htm) :

L’Union s’est aujourd’hui fixé un nouvel objectif stratégique pour la décennie à venir : devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. [...] Les systèmes européens d'éducation et de formation doivent s'adapter tant aux besoins de la société de la connaissance qu'à la nécessité de relever le niveau d'emploi et d'en améliorer la qualité.

  1. Condorcet, Cinq mémoires sur l'instruction publique, 1791, https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_l%E2%80%99instruction_publique/Texte_entier :

L'instruction publique est un devoir de la société à l'égard des citoyens. [...] Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger.

  1. Voir la proposition de loi-cadre relative à la promotion de la laïcité et la clarification des règles de son application concrète du parti de gauche : https://www.lepartidegauche.fr/system/documents/textes-ppl%20pg%20laicite.pdf http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/la-proposition-de-loi-cadre-du-parti-de-gauche-pour-la-laicite/
  2. Le manque de place en crèche a une incidence directe sur le taux d'emploi des femmes :

parmi les mères ayant fait une demande de place en crèche, 75 % avaient un emploi avant la naissance de l’enfant ; elles ne sont plus que 65 % au moment de l’inscription en maternelle, mais la baisse est de 5,8 points pour celles dont la demande a été satisfaite et de 15,6 points pour les autres. Cette moindre baisse est perceptible chez les diplômées comme chez les non-diplômées. Le rapport montre finalement une différence de 15 % d’emploi maternel à temps complet par l’obtention d’une place en crèche. Chauffaut Delphine, Boyer Danielle. Retombées économiques des politiques d’accueil de la petite enfance [Quelques approches récentes]. In: Politiques sociales et familiales, n°99, 2010. pp. 89-96, DOI : 10.3406/caf.2010.2511,www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2010_num_99_1_2511

Le retour à l'emploi des femmes finance cette mesure :

Les réformes proposées constitueraient, selon ces calculs, un montant supplémentaire de 4,54 milliards, soit une augmentation de 0,33 % du PIB (11) ; ces dépenses permettraient à 450 000 femmes supplémentaires de travailler. Ce surcroît d’activité correspond à une augmentation de la population active – et conséquemment du PIB, en admettant que ces femmes aient une productivité moyenne – de 1,6 point, sous réserve d’être en situation de plein emploi. Finalement, la proportion de la richesse nationale consacrée aux dépenses de protection sociale serait réduite de 0,2 point.
quand ils ont été scolarisés à 2 ans au lieu de 3 ans, les enfants d’ouvriers et d’employés semblent plus profiter que les autres élèves de cette scolarisation en maternelle à la fois plus précoce et plus longue. [...] Une même tendance apparaît quand on observe l’effet de la scolarisation à 2 ans sous l’angle de la nationalité ou du rapport de la famille à la migration. Le gain associé à cette mesure est sensiblement plus marqué parmi les élèves étrangers ou issus de l’immigration.

  1. Les propositions 5, 6 et 7 sont issues du programme du MRC de 2007 : http://www.mrc-france.org/Orientations-pour-l-ecole-synthese-pour-2007_a36.html
  2. Rapport d'information n° 391 (2003-2004) de M. Joël BOURDIN, Les incidences économiques d'une augmentation des dépenses de recherche en Europe, http://www.senat.fr/rap/rap/r03-391/r03-3914.html#toc38

Le supplément de croissance potentielle à l'horizon 2030 généré par la réalisation de l'objectif de 3 % de R&D [...] se situe [...] pour la France, entre 0,22 % et 0,32 % par an. En 2030, la richesse globale mesurée par la PIB serait supérieure [...] en France, de 6,5 % à 9,5 %.· [...] Le nombre d'emplois, comparé à un scénario d'évolution tendancielle des dépenses de recherche, serait supérieur de [...] 0,8 à 1,3 million en France.

Société, laïcité et écologie :

La refondation républicaine à laquelle nous aspirons s'appuiera sur la laïcité, l'intégration de tous à la République, la liberté dans le respect de l'intérêt général et la prise en compte de l'impératif écologique.

  1. Suppression de la loi renseignement et d'autres mesures liberticides.
  2. Suppression de la garde à vue hormis cas de violences physiques, menaces ou personne alcoolisée (dégrisement).
  3. Intégration républicaine solide par l’ouverture de la naturalisation à tous ceux qui remplissent de simples critères d’intégration, à commencer par l’acquisition de la langue française.
  4. Application de la loi de 1905 sur l'ensemble du territoire : en Alsace-Moselle (fin du concordat sans remettre en cause le droit social local) et outre-mer (Guyane où la législation de Charles X s'applique encore) [1].
  5. Égalité des citoyens en supprimant les avantages fiscaux dont bénéficient les cultes à travers notamment des fondations. Les religions ne relevant pas du service public ni de la sphère de l'intérêt général, elles ne doivent pas bénéficier d'avantages publics en matière fiscale.
  6. Renforcement de la laïcité dans les services publics : les usagers ne pourront pas invoquer un motif religieux pour obtenir un traitement particulier dans un service public. L'application de la laïcité sera aussi étendue dans les crèches, maisons de retraite et plus largement tous les établissements relevant d'une délégation de service public.
  7. Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie et promouvant des investissements publics conditionnés à des critères écologiques, sociaux et démocratiques.
  8. Mise en place d’un plan de financement pour la sobriété et l’efficacité énergétiques et pour la diversification des sources d’énergie.

Notes :

  1. Les propositions 3, 4 et 5 sont issues de la proposition de loi-cadre relative à la promotion de la laïcité et la clarification des règles de son application concrète du parti de gauche : https://www.lepartidegauche.fr/system/documents/textes-ppl%20pg%20laicite.pdf http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/la-proposition-de-loi-cadre-du-parti-de-gauche-pour-la-laicite/

FoPo :

  1. Élire le parlement du FoPo pour un an.
  2. Attribuer au parlement le pouvoir de voter le règlement et de recevoir en appel.
  3. Renommer le chef de la modération en "Archonte", et le faire élire par le forum pour un an.
  4. Reconnaître à l'archonte le pouvoir de nommer ses adjoints parmi la majorité parlementaire, nommer les mandataires, écrire le règlement, condamner les contrevenants, et réunir la modération et le parlement en cassation lors d'un congrès.
  5. Confier l'organisation de l'élection parlementaire à un mandataire non candidat un mois avant la fin du mandat parlementaire. L'archonte contrôlera le déroulement de l'élection parlementaire et veillera à lutter contre la fraude.
  6. Confier l'organisation de l'élection de l'archonte à un mandataire non candidat, exceptionnellement nommé par le Parlement, un mois avant la fin du mandat de l'archonte. Le Parlement contrôlera le déroulement de l'élection et veillera à lutter contre la fraude.
  7. Établir le vote par un sondage JVC unique sur 24 heures entre le Samedi au soir et le Dimanche au soir.
  8. Déclencher l'organisation d'une élection d'un archonte dès notre arrivé au pouvoir.

ET QUE VIVE LA SOCIALE ! [[sticker:p/1kgy]]

Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:39:55

Le 14 avril 2016 à 23:37:15 neocons4 a écrit :
Toute cette attente pour ca [[sticker:p/1jnh]]

En meme temps si tu laissais finir [[sticker:p/1kkn]]

Cesarisme
Niveau 38
14 avril 2016 à 23:43:21

Il est pas Thomas Walkisé ce programme, c'est déjà ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:43:59

Pas mal. [[sticker:p/1kki]] Mais comme je le craignais, vous avez intégré le communisme. C'est fâcheux.

Sinon, je pense poster une réédite de ma liste, j'ai des noms à mettre en plus.

neocons4
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:44:32

Il dit bien LE peuple, pas un agrégat de peuples désunis
:d) Un peuple ne suppose pas forcément une unité culturelle suffit de voir les italiens qu'on classaient tous ensemble ou les allemands + vieille réponse de mec aculé
Quand au coté superficielle elle montre une diversité de cultures et de coutumes que tu fasses l'aveugle n'y change rien, pourquoi les gens originaires des différentes provinces se regroupaient entre eux à paris (notamment les auvergnats dans le marais ou ils tenaient des magasins de vin et charbon coucou asterix) selon leurs origines culturelles?

neocons4
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:45:23

L'UCl réagira à ce programme infame et inhumain demain

Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:45:54

Le 14 avril 2016 à 23:43:21 Cesarisme a écrit :
Il est pas Thomas Walkisé ce programme, c'est déjà ça.

On a du faire des compromis, c'était un exercice intéressant [[sticker:p/1jnh]]

Le 14 avril 2016 à 23:43:59 Jyme a écrit :
Pas mal. [[sticker:p/1kki]] Mais comme je le craignais, vous avez intégré le communisme. C'est fâcheux.

Sinon, je pense poster une réédite de ma liste, j'ai des noms à mettre en plus.

Tu veux dire dans les courants ? Sinon sur l'économie je trouve notre programme raisonnable. [[sticker:p/1jnf]]

Cesarisme
Niveau 38
14 avril 2016 à 23:46:29

Le 14 avril 2016 à 23:44:32 neocons4 a écrit :
Il dit bien LE peuple, pas un agrégat de peuples désunis
:d) Un peuple ne suppose pas forcément une unité culturelle suffit de voir les italiens qu'on classaient tous ensemble ou les allemands + vieille réponse de mec aculé
Quand au coté superficielle elle montre une diversité de cultures et de coutumes que tu fasses l'aveugle n'y change rien, pourquoi les gens originaires des différentes provinces se regroupaient entre eux à paris (notamment les auvergnats dans le marais ou ils tenaient des magasins de vin et charbon coucou asterix) selon leurs origines culturelles?

Admets juste que Tocqueville parle de différences superficielles entre provinces. Rageant non ? [[sticker:p/1lmh]]

Cesarisme
Niveau 38
14 avril 2016 à 23:47:28

Il est plein de bon sens ce programme, dommage que le trotskiste Jedi soit là pour le plomber de l'intérieur [[sticker:p/1jnh]]

neocons4
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:47:33

Admets juste que Tocqueville parle de différences superficielles entre provinces. Rageant non ?
:d) Quand on part dans le troll c'est que les arguments ne sont plus la

Aerpheus
Niveau 19
14 avril 2016 à 23:47:50

Le 14 avril 2016 à 23:36:22 Cocarde-Rouge a écrit :
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen énonce que le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans le corps politique qu’est la nation [1]. Ce principe qui peut se traduire par « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »

Bah non. La nation n'est pas le peuple. Si les rédacteurs auraient voulu donné ce sens à la souveraineté, ils auraient mis qu'elle réside essentiellement dans le peuple.

L’inscription dans la Constitution de la tenue obligatoire d’un référendum pour tout transfert de souveraineté.

Selon la vraie définition de transfert de souveraineté et selon votre conception de celle-ci ?
Parce que dans tout ce que vous avez listé, seul l'euro est un vrai transfert de souveraineté.

neocons4
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:48:02

Il est plein de bon sens ce programme, dommage que le trotskiste Jedi soit là pour le plomber de l'intérieur
:d) La droiche à l'oeuvre

neocons4
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:48:38

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen énonce que le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans le corps politique qu’est la nation [1]. Ce principe qui peut se traduire par « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
:d) En effet souveraineté nationale et populaire =/= la même chose

Cesarisme
Niveau 38
14 avril 2016 à 23:49:32

Le 14 avril 2016 à 23:47:33 neocons4 a écrit :
Admets juste que Tocqueville parle de différences superficielles entre provinces. Rageant non ?
:d) Quand on part dans le troll c'est que les arguments ne sont plus la

Tocqueville dit que les différences sont superficielles et que le peuple français (pas les) est uni comme un seul homme. C'est triste quand même.

Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:50:01

"Il est plein de bon sens ce programme, dommage que le trotskiste Jedi soit là pour le plomber de l'intérieur "

Jedi a su m'etonner par la radicalité de certaines de ses propositions sue nous n'avons finalement pas rajouté.

Je m'excuse d'ailleurs envers lui parce qu'au final quelques points proposés par lui ont été rajoutés mais il nous avait présenté un programme entier :noel:

Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:51:03

La nation représente le peuple, pas de souveraineté populaire sans souveraineté nationale. La nation C'EST le peuple.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:52:05

Vous voulez une semaine pour débattre avant le vote ? Mais dans ce cas je compte sur vous pour animer la campagne. [[sticker:p/1kki]]

Sujet : Dépôt : 3e élection du parlement du FoPo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page