Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Violences à l'école, que faire ?
CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:32:23

Le 07 novembre 2018 à 03:46:36 thebabouche a écrit :

Le 07 novembre 2018 à 02:30:19 Appiodici_bis a écrit :

Ca fait un moment que je dis qu'il faudrait sortir les religions de l'école. Sachant que je range le libéralisme dans les religions (et le consumérisme, mais aussi le communisme, le capitalisme ...)
Une école où les marques sont interdites :)

C'est stupide ça n'a aucun sens d'isoler abstraitement l'école du tout social, comme si les gosse, une fois revêtis l'uniforme scolaire, seront préservés de toute velléité consumériste, comme ci une fois interdit de porter un signe religieux dans le cadre scolaire, était préservé des influences de sa famille et du reste, etc..

Enfin, j'en ai déjà parlé : apprendre aux enfants à coudre eux-même leur tenue d'école, avec des matériaux fournis par l'état (pour éviter les dérives liées aux codes vestimentaires qui font que les élèves riches ont plein de costumes de grandes marques toujours neufs là où les pauvres ont un seul costume vieux etc).

Le problème c'est pas que les inégalités du sociale suinte dans la sphère scolaire, le problème ce sont ces inégalités même. Cependant dans l'absolu ce n'est pas une proposition contre laquelle je m’offusquerais.

Et bien sur interdire les portables à l'école, les décorations sur les sacs etc.

Tu n'as pas été à l'école je crois si je me souviens, mais les téléphones sont déjà interdit dans les écoles via les règlement interieur, l'inscrire dans la loi ne change rien.

Ca réglerait du même coup les problèmes de strings visibles, les foulards, les jupes trop courtes/longues et j'en passe.

wtf? Tu pouvais franchement te passer de cette affirmation sexiste.

Enriver
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:36:31

wtf? Tu pouvais franchement te passer de cette affirmation sexiste.

En quoi souhaiter une tenue correcte et adaptée à un milieu scolaire est-il sexiste ?

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:38:46

Le 07 novembre 2018 à 09:49:41 Florent6289 a écrit :
Suppression de l'obligation scolaire à 16 pour la passer à 12 ans. Quand un adolescent dépasse vraiment les bornes avec des faits de violence sur camarade ou sur enseignant, une commission devrait pouvoir s'en débarrasser définitivement.

Vous êtes des génies sur ce forum...
Le gosse déscolarisé va certainement s'en porter mieux, il est certains que jamais plus il ne reproduira de comportement déviant.

En outre, au collège tu vois plein de mômes en souffrance parce que l'école c'est pas pour eux, qui attendent désespérément leurs 16 ans où on va leur foutre la paix avec l'école et où ils pourront aller faire un apprentissage. Moi je dis, supprimons leur ces 4 ans de galère et envoyons les directs essayer l'apprentissage. Et si ça marche pas, ben qu'ils reviennent au collège au moins ça les remotivera à travailler en classe.

Mais avec toute la violence symbolique de l'enseignement scolaire, comment veux tu qu'ils se sentent à leur place? Du coup ta solution, ce n'est pas de repenser le rapport à l'enseignement, ta solution, c'est de les dégager du système scolaire plus tôt, histoire qu'ils aient de bonnes "lacunes", et que toute leur vie, ils soient contraint à ne jamais pouvoir se réorienter.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:42:33

Le 07 novembre 2018 à 22:36:31 Enriver a écrit :

wtf? Tu pouvais franchement te passer de cette affirmation sexiste.

En quoi souhaiter une tenue correcte et adaptée à un milieu scolaire est-il sexiste ?

Parce que une tenue correcte c'est subjectif et que si tu pense qu' une jupe courte c'est une tenue incorrecte, déjà c'est que tu sexualises une gosse.

PIeinair
Niveau 47
07 novembre 2018 à 22:47:33

Mais chaton c'est un mec de droite qui troll en fait ?

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:48:39

Il y a comme deux ailes à faire grandir : être libre tout en imposant des règles strictes. Ca parait opposé mais on ne sera jamais libre tant qu'on ne se maitrisera pas. La liberté commence quand on n'est plus tiré par dans tous les sens par son ego, qu'on l'a dompté.

La liberté c'est pas se voir imposer une règle par autrui, c'est se donner ses propres règles.

l'école te fait chier, bah tu sèches ou tu restes silencieux en classe, ou je sais pas... Mais tu vas pas commencer à troubler le cours ou tes camarades ?

Surtout ne jamais commencer à interroger l'institution scolaire, surtout légitimer l'ordre existant.

Enriver
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:49:03

Parce que une tenue correcte c'est subjectif

Les codes sociétaux sont subjectifs bien sûr, mais ce sont des bases solides sur lesquels repose notre société.

et que si tu pense qu' une jupe courte c'est une tenue incorrecte, déjà c'est que tu sexualises une gosse.

C'est elle qui se sexualise.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:50:35

Le 07 novembre 2018 à 22:47:33 PIeinair a écrit :
Mais chaton c'est un mec de droite qui troll en fait ?

Jsuis un mec de gauche au mileu d'un forum de facho, de libertarien et de gauchiste ayant intériorisé le sexisme ou la culture dominante. Mais tu me fais penser que je ne sais pas ce que je fou sur ce forum en effet.

PIeinair
Niveau 47
07 novembre 2018 à 22:53:12

Le 07 novembre 2018 à 22:50:35 CHAT0N_BARBARE a écrit :

Le 07 novembre 2018 à 22:47:33 PIeinair a écrit :
Mais chaton c'est un mec de droite qui troll en fait ?

Jsuis un mec de gauche au mileu d'un forum de facho, de libertarien et de gauchiste ayant intériorisé le sexisme ou la culture dominante. Mais tu me fais penser que je ne sais pas ce que je fou sur ce forum en effet.

Oui c'est sûr qu'Appio et Bubuche c'est les profil-type du facho
Mais quand même à côté d'eux t'arrives à être ridicule faut te poser des questions sur ta façon de penser, tu alignes cliché préconçu sur cliché préconçu, tes posts on dirait des imitations risitas des féministes intersectionnelles

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:53:53

C'est elle qui se sexualise.

Ma gow elle même s'est fait sexualiser par ses profs à l'époque, elle s'est fait humilier en lui disant de se changer, en se faisant remettre à l'ordre alors qu'elle mettait du labello, etc, et finalement elle en tire aujourd'hui des putains de complexe alors qu'à l’époque elle ne se sexualisait pas non.

Texan-Gentil
Niveau 7
07 novembre 2018 à 22:54:25

aniania cay lé facheau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494194269-risibouchecinq.png

PIeinair
Niveau 47
07 novembre 2018 à 22:55:42

Elle portait des strings jaune fluo sous des leggings transparents ou pas ? Parce que sinon c'est pas relevant en fait

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:57:48

Le 07 novembre 2018 à 22:55:42 PIeinair a écrit :
Elle portait des strings jaune fluo sous des leggings transparents ou pas ? Parce que sinon c'est pas relevant en fait

Petit chien.

PIeinair
Niveau 47
07 novembre 2018 à 22:58:41

ça veut dire oui ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Appiodici_bis
Niveau 29
07 novembre 2018 à 23:03:51

Le 07 novembre 2018 à 15:05:38 Texan-Gentil a écrit :
On a un exemple où t’as des sales profs qui dont à deux doigts de chanter l’internationale et l’autre ose nier le marxisme culturel et nous parle de libéralisme. :rire:

Ecoute avec ton profil de troll, on sait très bien que que c'est toi migrant_gentil.

Tu es toujours dans le degré 0 de réflexion. Tu viendras nous expliquer en quoi le marxisme qui est une critique de l'économie capitaliste avec une planification de l'Etat a à voir avec la perte de l'autorité ou les violences scolaires. Stricto sensu rien.

Tu es comme tout troll de ce forum en train d'assimiler un immense ensemble de pensées complexes parfois très différentes les unes des autres auquel tu ne comprends rien en un terme bateau et fourre-tout de "gauchisme" et de "marxisme culturel" qui est un terme inventé par les Républicains américains et repris par les milieux de l'extreme-droite qui ont jamais lu une ligne du marxisme.

Un épouvantail fabriqué, monté et inventé pour conceptualiser ce qui est "l'ennemi" mais un terme qui renvoie à tout et à rien, à quelque chose et son contraire. Los famosos prof gauchiste veulent aussi que les gosses écoutent à l'école, je te rassure. Il y a que dans tes lubies de chofa que c'est los famosos marxisme culturel qui est responsable.

Si l'autorité s'est perdu, c'est pas à cause du marxisme totalement inexistant que ce soit en France ou ailleurs. Tu constateras que ces violences scolaires ne sont pas présentes que en France mais PARTOUT où le libéralisme a triompher. Les violences scolaires concernent principalement d'ailleurs dans le monde occidental, les USA alors si tu va nous faire chanter que le systéme scolaire américain est "corrompu par le marxisme culturel", tu passes juste pour le degré 0 de l'intelligence politique.

Texan-Gentil
Niveau 7
07 novembre 2018 à 23:09:06

Ecoute avec ton profil de troll, on sait très bien que que c'est toi migrant_gentil.

Mais putain :rire:

Qu'on donne un sucre à ce génie digne de détective Conan :rire:

Appiodici_bis
Niveau 29
07 novembre 2018 à 23:13:23

MARSISM KULTUREL https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/4/1508439603-gneugneu.png

CI LA FOTE DI GAUCHIS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/6/1508539744-daeugneu.png

Appiodici_bis
Niveau 29
07 novembre 2018 à 23:23:10

Tu es prof de quoi Sergent Poivre et dans quelle matière/année d'enseignement ?

Tu parles comme si tu étais prof :(

Appiodici_bis
Niveau 29
07 novembre 2018 à 23:29:34

babouche (et autre car ça concerne tout le monde) :

Le retour de l'uniforme scolaire est peut-être une bonne chose, j'y ai déjà pensé. D'ailleurs, l'uniforme scolaire n'a pas que pour fonction de "éviter les discriminations" basées sur les vêtements. Mais il a aussi une fonction de structuration du mental de l'élève. En quoi est-ce qu'il structure l'élève ? Il le met au même niveau que les autres élèves, l'élève apprends à être égal de son voisin mais en même temps il apprend à rester à sa place d'élève (tenue différente de celle du prof). Cela permet d'instaurer un climat d'autorité structurelle. L'uniforme n'est pas simplement quelque chose de 'militaire" d'ailleurs je ne pense pas que ce soit militaire spécifiquement. L'unforme sert surtout à identifier une place mais aussi se-identifier à une place en tant qu'individu.

Le faire soi-même avec de la couture ? Plutôt contre. Je préfère apprendre des choses plus utiles que la couture aux gosses car aujourd'hui, une machine peut facilement coudre à ta place en moins de deux par rapport à ta grand-mère et sa ficelle. Peu d'intéret sauf peut-être des "ateliers" qui permettent de découvrir le travail manuel.

Je propose, personnellement, l'établissement du systéme japonais des club extra-scolaire. Chaque élève intégre un club loué à une activité géré par les élèves et se réunissent après les cours (toujours DANS l'école) pour effectuer cette activité.

Ensuite, tout le reste, le respect de l'autorité du prof, le respect du savoir et de l'école, le respect d'une forme de hiérarchie doivent se faire et se régler dans la tete des gens, des parents, des individus et tout ça ne passe pas par l'école mais par l'éducation sociétal au sens large (télévision, programmes, forme de politique, et surtout mode économique car dans un systéme libéral, c'est impossible d'avoir une structuration de cette ordre car profondément basée sur l'individu, la propriété, les libertés individuelles, etc).

Pimpin112
Niveau 10
08 novembre 2018 à 00:33:50

Faire un corp de prof d'élite pour les collèges, lycées sensibles.

Ne pas renoncer à l'instruction, faire des cours supplémentaires pour les élèves en difficulté.

Améliorer le dialogue parent prof institution scolaire, leur expliquer que l'école ne peut pas faire des miracles et qu'une part du boulot reviens aux parents (les parents d'origines immigrés ont souvent une trop grande propension à faire confiance dans les capacités des écoles).

Sujet : Violences à l'école, que faire ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page