Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Pourquoi la nation est un concept superficiel et les frontières doivent être abolies
3
Pimpin112
Niveau 10
25 mars 2019 à 18:40:35

Le 25 mars 2019 à 14:20:05 Swyf a écrit :
La famille ça nuit à la lutte des classes aussi ?

De toute manière, la lutte de classe n'est que l'exception, la soumission, la règle.

Quand à savoir si elle nuit (du moins, à la conscience de classe) on pourrait arguer que oui et non.

Oui, dans la mesure ou l'appartenance à une famille, précède celle à un milieu social, mais que c'est de tes origines familiales que tu tires ton appréciation de ton niveau de richesse.

Appiodici_bis
Niveau 29
25 mars 2019 à 19:31:37

C'est un sophisme par association. Mais les sophismes et leurs classifications ont souvent leurs limites :hap:

En l'occurence la limite, c'est de voir qu'une partie de la gauche partage le logiciel liberal (qui est pour tres unitaire) et que donc cette gauche s'est liberalisee. C'est ça que permet de voir ce sophisme par association. Enfin derriere lui :noel:

Je souligne les proximites ideologiques.

Pimpin112
Niveau 10
26 mars 2019 à 22:15:02

En l'occurence la limite, c'est de voir qu'une partie de la gauche partage le logiciel liberal

En même temps, sans la réflexion libérale, pas d'émergence de la pensée de gauche. Mais elle n'en partage pas le logiciel, certaines brides surement, sans y être circonscrit (parce qu'on va pas se mentir non plus sur la nature diversifié de la "gauche")
A contrario, avec son internationalisme et son humanisme historique, on est davantage dans le renoncement que quoi que ce soit d'autre. Si le combat de la gauche, c'est l'homme, et ce, d'ou qu'il provienne, les frontières sont nécessairement des obstacles à son épanouissement et des marqueurs d'injustices.

Ca n'a pas beaucoup de sens de souligner des proximités si ce n'est pour diaboliser ou faire office de repoussoir.

Pimpin112
Niveau 10
26 mars 2019 à 22:24:37

D'autant que les prémisses du raisonnement ne sont même pas symétrique, tous du moins dans ma pensée.

Je ne pense pas comme les libéraux qu'il y a des droits inaliénables, les droits, les devoirs ça n'existent pas, ce sont des chimères (et on ne peut que constater leur violation effective chaque jour que dieu fait), je ne poursuit pas non plus la neutralité axiologique en matière de nationalisme, il est une illusion idéologique, et un danger pour la libre appropriation du monde par chacun, par les individus. L'autorité qu'il dresse sur l'espace et les êtres, le jeu qu'il livre avec ses semblables, façonne l'inertie de l'inique à échelle mondiale.

3
Sujet : Pourquoi la nation est un concept superficiel et les frontières doivent être abolies
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page