Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Article sidérant du 20 minutes sur le racisme
Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 20:26:43

C'est pratique cette définition ça ne se voit pa, y a aucune ppreuve légale que ça existe mais on peut quand meme s'en servir de pretexte pour faire sa victime de la méchante société et avoir un peu d'attention :honte:

Et non à la base c'est pas ça la def d'un rascisme systémique mais ses defenseurs sortant des définitions de leur cul en fonction des besoins ...

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 20:45:05

Le 26 mars 2019 à 20:26:43 Dynawild a écrit :
C'est pratique cette définition ça ne se voit pa, y a aucune ppreuve légale que ça existe mais on peut quand meme s'en servir de pretexte pour faire sa victime de la méchante société et avoir un peu d'attention :honte:

Et non à la base c'est pas ça la def d'un rascisme systémique mais ses defenseurs sortant des définitions de leur cul en fonction des besoins ...

Dire que c'est non-nécessairement intentionnelle et diffus ne revient pas à dire que c'est inobservable. C'est estimable en terme d'ordre de grandeur au travers d'enquêtes statistiques au travers d'indicateurs de sur ou sous-représentativité brute et net, et c'est observable également en terme de processus concret au travers d'enquêtes qualitatives.
Libre à chacun d'entre nous de consulter des articles et ouvrages de sociologie sur le sujet quand bien même il reste toujours trop peu documenté en France au vu du faible investissement proposé pour des enquêtes sociologiques.

https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-sociologie-2010-4-page-479.htm
https://journals-openedition-org.lama.univ-amu.fr/sociologie/768
https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-terrains-et-travaux-2016-2-page-21.htm
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_472_0243
https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-francaise-de-sociologie-2018-4-page-649.htm
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00443047/document
https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/lutter-contre-les-discriminations--9782707140272-page-69.htm

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 20:56:36

Et ça permets surtout de voir ce qu'on à envie de voir et si c'est pas encore "bien documenté" en France c'est parce que dieu merci ces conneries importées des US et vendues par des communautaristes eux meme rascistes ne prennent pas chez les chercheurs sérieux :ok:

Au passage c'est sympas cairn mais c'est mieux quand les liens ne te redirigent pas vers le portail de la BU de ta fac :-)))

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 21:02:54

Bha change le lien avec les les incrustations de ta fac univ-amu.fr parce que je peux pas faire autrement.

Le fameux mythe du "ça permet de voir ce qu'on veut". C'est claire qu'on a plus de connaissances sur le sujet quand on a publié 0 article sur le sujet et mené 0 recherche que quand on l'a fait :)

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 21:05:21

Il faut retirer le ".lama.univ-amu.fr" dans le lien si t'as pas de fac, je pense que ça marchera quand même

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 21:06:15

Il n'y pas besoins d'avoir publié sur le sujet pour constater l'ineptie de ce machin copié collé de la socio américaine qui est reconnue comme une vaste blague qui plus est lorque qu'on tente d'appliquer ces modéles à notre société :-)))

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 21:43:04

Prend simplement deux minutes pour adopter une démarche réflexive critique de ton positionnement sur le sujet.
Tu n'as certainement pas lu d'article de recherche académique là dessus et tu n'es certainement toi même pas racisé. Alors qu'est ce qui te pousse à jeter le concept à la poubelle si ce n'est ton aversion face à l'idée même de confronter tes croyances, tes préjugés, à la controverse? Tu donnes la primauté de confiance à tes croyances personnelles, qui semblent fondées sur une récolte lacunaire de données sur le sujet (au mieux une consultation superficielles d'articles de presse traitant superficiellement du sujet), par rapport à la croyance académique qui, malgré les certes lacunaires recherches françaises sur le sujet, tendent à retrouver les résultats soulevés en Amérique.
L'un d'entre nous peut il honnêtement nier soi même avoir des stéréotypes et s'y référer quotidiennement lorsqu'il interagit avec des inconnus, et même avec des proches d'ailleurs?

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 22:16:29

Le 26 mars 2019 à 21:43:04 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Prend simplement deux minutes pour adopter une démarche réflexive critique de ton positionnement sur le sujet.
Tu n'as certainement pas lu d'article de recherche académique là dessus et tu n'es certainement toi même pas racisé. Alors qu'est ce qui te pousse à jeter le concept à la poubelle si ce n'est ton aversion face à l'idée même de confronter tes croyances, tes préjugés, à la controverse? Tu donnes la primauté de confiance à tes croyances personnelles, qui semblent fondées sur une récolte lacunaire de données sur le sujet (au mieux une consultation superficielles d'articles de presse traitant superficiellement du sujet), par rapport à la croyance académique qui, malgré les certes lacunaires recherches françaises sur le sujet, tendent à retrouver les résultats soulevés en Amérique.
L'un d'entre nous peut il honnêtement nier soi même avoir des stéréotypes et s'y référer quotidiennement lorsqu'il interagit avec des inconnus, et même avec des proches d'ailleurs?

Ah s'a y est la bonne vielle accusation de "t'es pas racisé donc tu peux pas comprendre et t'es sans doute toi meme un peu rasciste meme sans le savoir" que l'on peut résumer par:

https://www.youtube.com/watch?v=rfqAkUXKT5Y

sans parler de tes présupposés sur mes connaissances en la matiére qui seraient insuffisantes

Donc alors que tu me reproches de ne pas remmetre en question mes convictions pour toi un type qui n'est pas de ton avis est soit un rasciste soit un ignare soit les deux :hap:

Cocasse n'est il pas ? :)

Et non, il ne suffit pas de brendire un machin écrit par un pseudo universsitaire en socio pour faire force de loi je peux te trouver des liasse d'article universsitaire qui vont te prouver par A+B que la phrénologie raciale est une science exacte... :hap:

Cette idéologie du rascisme systémique n'est n'y plus ni moins qu'une idée ou on attribue aux personnes qui ne sont pas « concernées », qui ne font pas partie de ces minorités « oppressées » des attitudes « oppressives intériorisées ». Autrement dit, l’Autre est d’emblée un « oppresseur » et la société une sorte « d’ennemie ». Cette logique tirée de Karl Marx est également utilisée par... les sectes :hap:

Donc c'est une idée selon lequelle toute une catégorie de population à de par ses origines certains traits de caractéres (pour ne pas dire tares) négatifs...

En d'autres termes cela s'apelle du RASCISME :-)))

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 22:37:42

Je ne préjuge pas de tes connaissances lacunaires, tu en fais preuve lorsque tu me dis que la définition que je donne du racisme systémique n'est pas valable alors que c'est la seule qui fasse sens dans les discours au sein desquels elle s'insère.

Je ne t'accuse pas de ne pas pouvoir avoir un avis pertinent car tu n'es pas racisé mais de ne pas avoir d'avis pertinent car à priori tu ne subis pas directement de discrimination raciale, et surtout, tu ne t'es pas renseigné dessus. Bien sûr que si tu te documentais tu pourrais avoir un avis pertinent quand bien même tu ne serais pas racisé.

Tu me dis enfin que les publications académiques en sociologie ne fondent pas une croyance plus forte que l'opinion d'un quelconque quidam qui ne s'est jamais vraiment renseigné sur le sujet, et si c'est ton avis tant pis. Je ne dis même pas que les publications sociologiques font office de preuve, de savoir incontestable, de vérité objective, je dis simplement qu'elles ont plus de poids que les opinions d'un quidam.

Bref tout ton commentaire est à côté de la plaque. Je ne parlerais même pas de cette tentative risible de faire découler les théories des discriminations systémique de Marx alors que ça ne puise absolument pas dans l’œuvre personnelle de Marx. Ni de celle absurde qui consiste à dire par je ne sais quel sophisme (je n'en comprend pas même la logique) que les partisans de la théorie des discriminations systémiques sont les seuls vrais racistes.
.

Pimpin112
Niveau 10
26 mars 2019 à 22:46:11

C'est beaucoup plus simple que ça, implicitement, particulièrement en situation d'incertitude (ex : rencontrer un inconnu, embaucher une personne) on mobilise nos représentations sociales pour catégoriser l'individu qui nous fait face (ex : c'est un vieux, masculin, de telle couleur de peau, habillé en costard, en situation d'handicape) lui prétant ainsi certaines caractéristiques qui ne sont pas toujours socialement valorisables, on pourrait en quelque sorte renvoyer à la notion de stigmate de Goffman : https://www.universalis.fr/encyclopedie/erving-goffman/5-identite-et-stigmatisation/

D'autant que cela ne se matérialise pas forcément par un "racisme" au sens pure (croyance en l'existence d'une hierarchie des races) mais plutôt par prêter à un individu tous un ensemble de représentations commune à une société donnée (il faut quelle est un sens partagé avec les autres).

Aucune origine n'en a le monopôle, la catégorisation par les origines/ethnie est tellement ancrée dans nos représentations qu'on la questionne difficilement.

Tous le monde n'appartient simplement pas à la catégorie des "Normaux" (au sens des croyances qui "dominent" (enfin tendent)) mais selon la société, sa définition varie. En Occident, c'est être blanc, au Mexique, ne pas être un indigène, en Inde, être hindou, au Pakistan, ne pas être chrétien.

Et on remarque la continuité en matière de conséquences dans la vie sociale, la discrimination et l'exclusion est très bien acté dans la plupart des pays du monde pour les populations portant un stigmate quelconque (selon les croyances et les situations propre à chaque société).

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 22:53:49

Le 26 mars 2019 à 22:37:42 CHAT0N_BARBARE a écrit :
Je ne préjuge pas de tes connaissances lacunaires, tu en fais preuve lorsque tu me dis que la définition que je donne du racisme systémique n'est pas valable alors que c'est la seule qui fasse sens dans les discours au sein desquels elle s'insère.

Je ne t'accuse pas de ne pas pouvoir avoir un avis pertinent car tu n'es pas racisé mais de ne pas avoir d'avis pertinent car à priori tu ne subis pas directement de discrimination raciale, et surtout, tu ne t'es pas renseigné dessus. Bien sûr que si tu te documentais tu pourrais avoir un avis pertinent quand bien même tu ne serais pas racisé.

Tu me dis enfin que les publications académiques en sociologie ne fondent pas une croyance plus forte que l'opinion d'un quelconque quidam qui ne s'est jamais vraiment renseigné sur le sujet, et si c'est ton avis tant pis. Je ne dis même pas que les publications sociologiques font office de preuve, de savoir incontestable, de vérité objective, je dis simplement qu'elles ont plus de poids que les opinions d'un quidam.

Bref tout ton commentaire est à côté de la plaque. Je ne parlerais même pas de cette tentative risible de faire découler les théories des discriminations systémique de Marx alors que ça ne puise absolument pas dans l’œuvre personnelle de Marx. Ni de celle absurde qui consiste à dire par je ne sais quel sophisme (je n'en comprend pas même la logique) que les partisans de la théorie des discriminations systémiques sont les seuls vrais racistes.
.

Oh non ce sont simplement des rascistes parmis tant d'autres, la seul différences est que eux cache leur rascisme derriére une forme de victimisation . :ok:

Bien qu'en fait cela soit la meme chose que les suprémacistes blancs qui se disent envahis et remplacés par les blacks et autres :hap:

Evidement que ta défiition est cencé faire sens dans les discours attenants mais comme tout le discours est pété et rasciste la définition l'est aussi :ok:

Donc si je ne subis pas de discrimination je ne peux avoir d'analyse pertinentes (je te cites) tu ne fais que dire avec d'autre mot qu'un non racisé n'a pas les facultés intellectuel et mentale pour faire preuve d'un avis pertinent et ce de façon génèrale sur un sujet...

DONC selon toi une catégorie de population à de base une carence d'ordre intellectuelle sur un sujet par rapport à une autre et son raisonnement est de base inférieur...

Encore une fois cela s'apelle du RASCISME :-)))

Le fait que tu balais mes derniers arguments sans y répondre autre que part un "t'es un coté de la plaque" illustre en réalité que tu ne peux avoir aucun contre argument car les accusation de rascisme systémique vis à vis d'une catégorie entiére de population basé sur rien d'autre que l'orignie de cette derniére n'est rien d'autre que du rascisme déguisé

Tu tiens donc des propos clairement rascistes depuis tout à l'heure et je me dois que te dire que je déteste profondément les rascistes...

A bon entendeur :ok:

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 22:57:31

Le 26 mars 2019 à 22:46:11 Pimpin112 a écrit :
C'est beaucoup plus simple que ça, implicitement, particulièrement en situation d'incertitude (ex : rencontrer un inconnu, embaucher une personne) on mobilise nos représentations sociales pour catégoriser l'individu qui nous fait face (ex : c'est un vieux, masculin, de telle couleur de peau, habillé en costard, en situation d'handicape) lui prétant ainsi certaines caractéristiques qui ne sont pas toujours socialement valorisables, on pourrait en quelque sorte renvoyer à la notion de stigmate de Goffman : https://www.universalis.fr/encyclopedie/erving-goffman/5-identite-et-stigmatisation/

D'autant que cela ne se matérialise pas forcément par un "racisme" au sens pure (croyance en l'existence d'une hierarchie des races) mais plutôt par prêter à un individu tous un ensemble de représentations commune à une société donnée (il faut quelle est un sens partagé avec les autres).

Aucune origine n'en a le monopôle, la catégorisation par les origines/ethnie est tellement ancrée dans nos représentations qu'on la questionne difficilement.

Tous le monde n'appartient simplement pas à la catégorie des "Normaux" (au sens des croyances qui "dominent" (enfin tendent)) mais selon la société, sa définition varie. En Occident, c'est être blanc, au Mexique, ne pas être un indigène, en Inde, être hindou, au Pakistan, ne pas être chrétien.

Et on remarque la continuité en matière de conséquences dans la vie sociale, la discrimination et l'exclusion est très bien acté dans la plupart des pays du monde pour les populations portant un stigmate quelconque (selon les croyances et les situations propre à chaque société).

Ce n'est pas faux, mais notre amis rasciste plus haut ne parle clairement que de rascisme au sens etchnique tu terme

Si on qualifie de rasciste chacun des ressentie négatif que l'on peut avoir vis à vis d'une personne sur son apparence dans ce cas chaque individue sur cette putain de planéte est un immonde rasciste et il ne nous restent plus qu'à nous suater tous à la george

Ce genre d'idélogie rasciste déguisée ne sert n'y plus n'y moins qu'à foutre la merde parmis un peuple :ok:

Appiodici_bis
Niveau 29
26 mars 2019 à 23:00:24

Autant je deteste aussi ces theories systemiques de racisme autant Dynawild tu reponds vraiment à cote de la plaque :hap:

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 23:01:37

Le 26 mars 2019 à 23:00:24 Appiodici_bis a écrit :
Autant je deteste aussi ces theories systemiques de racisme autant Dynawild tu reponds vraiment à cote de la plaque :hap:

Tu les défendais pourtant mordicus il n'y pas si longtemps mon cher petit bourgeois :rire:

Pimpin112
Niveau 10
26 mars 2019 à 23:12:29

Ce n'est pas faux, mais notre amis rasciste plus haut ne parle clairement que de rascisme au sens etchnique tu terme

Le racisme n'a de sens que du point de vue ethnique (on est pas raciste des vieux, ou des femmes, c'est une erreur ou un abus de language que de qualifier les choses ainsi), et encore, si t'as la représentation scientifique des choses (ce qui suppose un certain processus historique de classification), les romains aussi devait qualifier leur voisins de tous un tas de manière, les grecs parlaient de métèque, et ils n'avaient probablement que peu de scrupule pour l'exprimer. Dois on parler de racisme ? Ce serait anachronique. Xénophobie serait plus adapté.

Si on qualifie de rasciste chacun des ressentie négatif que l'on peut avoir vis à vis d'une personne sur son apparence dans ce cas chaque individue sur cette putain de planéte est un immonde rasciste et il ne nous restent plus qu'à nous suater tous à la george

Chacun catégorise, et parfois de manière "raciste", dépend je dirai de la contemporanéité de ta représentation, du stéréotype que tu emplois. Qui plus est, c'est implicite (ainsi, les progressistes (ne croit pas au racisme) discrimine aussi; check "racism without racists") ce n'est pas une opération délibérée et idéologique de ton esprit.

Le truc, c'est que pour les catégories de la population les plus sitgmatisé (s'écarte de la normale) bah ça les restreint dans leurs opportunités concrètes et dans leur mobilité au sein de la société.
Si ça peut te rassurer, les occidentaux ne sont pas nécessairement les pire, ils sont presque les seuls à en avoir fait un véritable sujet de société, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a aucune inéquité à corriger.

Ce genre d'idélogie rasciste déguisée ne sert n'y plus n'y moins qu'à foutre la merde parmis un peuple :ok:

Vu le faible spectre de solution, c'est vers gommer l'importance du ressentis des différences qu'il faudrait oeuvrer, pour que la catégorisation ethno raciale ne soit plus qu'un simple critère esthétique comme le sont les couleurs des yeux ou des cheveux.

Dynawild
Niveau 38
26 mars 2019 à 23:18:14

Le 26 mars 2019 à 23:12:29 Pimpin112 a écrit :

Ce n'est pas faux, mais notre amis rasciste plus haut ne parle clairement que de rascisme au sens etchnique tu terme

Le racisme n'a de sens que du point de vue ethnique (on est pas raciste des vieux, ou des femmes, c'est une erreur ou un abus de language que de qualifier les choses ainsi), et encore, si t'as la représentation scientifique des choses (ce qui suppose un certain processus historique de classification), les romains aussi devait qualifier leur voisins de tous un tas de manière, les grecs parlaient de métèque, et ils n'avaient probablement que peu de scrupule pour l'exprimer. Dois on parler de racisme ? Ce serait anachronique. Xénophobie serait plus adapté.

Si on qualifie de rasciste chacun des ressentie négatif que l'on peut avoir vis à vis d'une personne sur son apparence dans ce cas chaque individue sur cette putain de planéte est un immonde rasciste et il ne nous restent plus qu'à nous suater tous à la george

Chacun catégorise, et parfois de manière "raciste", dépend je dirai de la contemporanéité de ta représentation, du stéréotype que tu emplois. Qui plus est, c'est implicite (ainsi, les progressistes (ne croit pas au racisme) discrimine aussi; check "racism without racists") ce n'est pas une opération délibérée et idéologique de ton esprit.

Le truc, c'est que pour les catégories de la population les plus sitgmatisé (s'écarte de la normale) bah ça les restreint dans leurs opportunités concrètes et dans leur mobilité au sein de la société.
Si ça peut te rassurer, les occidentaux ne sont pas nécessairement les pire, ils sont presque les seuls à en avoir fait un véritable sujet de société, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a aucune inéquité à corriger.

Ce genre d'idélogie rasciste déguisée ne sert n'y plus n'y moins qu'à foutre la merde parmis un peuple :ok:

Vu le faible spectre de solution, c'est vers gommer l'importance du ressentis des différences qu'il faudrait oeuvrer, pour que la catégorisation ethno raciale ne soit plus qu'un simple critère esthétique comme le sont les couleurs des yeux ou des cheveux.

Encore une fois je ne dis pas le rascisme n'existe pas, le peux se retrouver partout mais cette définition pété de rascisme systémique (en tordant le terme de systémique) n'est qu'une pirouette pour cacher un rascisme contre une etchnie considéré comme dominante

Exactement, perso je me fout complétement de l'origine etchnique de mon interlocuteur cela m'indiffére la tolérance par l'indifférence en somme :)

Pimpin112
Niveau 10
26 mars 2019 à 23:18:21

Bah tiens, je viens de tomber sur une vidéo qui présente le concept de "colorblind ideology" :

https://www.youtube.com/watch?v=KT1vsOJctMk

A 16 minutes.

C'est un peu près ce que je décrit.

Pimpin112
Niveau 10
26 mars 2019 à 23:25:38

En faite pas vraiment :(

:noel:

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 23:27:41

si je ne subis pas de discrimination je ne peux avoir d'analyse pertinentes (je te cites)

Je vais citer la vraie phrase que j'ai dis: "Bien sûr que si tu te documentais tu pourrais avoir un avis pertinent quand bien même tu ne serais pas racisé. "

Ce genre d'idéologie ne sert n'y plus n'y moins qu'à foutre la merde

Ou alors ça invite à réfléchir sur les moyens d'atténuer les effets reproducteurs des stéréotypes.
Le problème du stéréotype diffamatoire c'est qu'il produit une marginalisation d'une catégorie de population selon des caractéristiques qui lui sont propres, et qu'il se légitime comme indicateur rationnelle puisque fondé sur la connaissance publique de l'état marginal de cette population.
En bref on marginalise ceux qu'on traite comme marginaux, et cette marginalisation apparaît comme rationnelle face à l'observation de la prédominance de situation marginales chez les personnes qu'on traite comme marginales.
L'idée c'est donc de stopper ce cycle de reproduction des discriminations en offrant les outils d'une lutte contre la situation de marginalité des marginaux-types afin d’atténuer l'impacte négatif des stigmates sur la mobilité sociale de chacun.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 23:28:04

Le 26 mars 2019 à 23:25:38 Pimpin112 a écrit :
En faite pas vraiment :(

:noel:

C'est à dire?

Sujet : Article sidérant du 20 minutes sur le racisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page