Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Cette tendance à la privatisation, une vraie bonne idée ?
5
Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 20:53:20

Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

Mais dans quel monde tu vis ?

Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

un exemple pour l'art :
https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

Oulàla on à enerver le petit comptable :)

Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 21:01:49

Le 07 juin 2021 à 20:24:30 :

Le 07 juin 2021 à 19:52:19 :

Le 07 juin 2021 à 19:10:42 :

Le 07 juin 2021 à 18:22:37 :

Le 07 juin 2021 à 09:36:54 :
Très gros malaise 😅

Comme ton interlocuteur a décidé de t'ignorer, je vais répondre à sa place.

Lorsqu'une entreprise verse des dividendes, elle se dévalorise de facto. C'est comme dans la vraie, quand tu donnes de l'argent à quelqu'un, dans l'immédiat tu deviens moins riche 💡

Imaginons un monde où la valeur de l'action est conservée après le versement de dividendes. Eh beh la Bourse serait ultra simple, suffirait juste d'acheter toutes les actions la veille du détachement et de revendre après le versement, tu serais toujours gagnant.

Mais tu penses bien que si toi t'y as pensé, les marchés y ont pensé aussi (une des règles à toujours avoir en tête), si on laissait le marché totalement libre tu te ferais niquer le jour du versement par tous les institutionnels qui ont loué des locaux près de la Tour Euronext à la Défense en fibre optique.

C'est la raison pour laquelle les autorités financières ont fixé une règle le jour du versement: l'action baisse automatiquement de la valeur du dividende dans un but égalitaire avec empêchement de shorter l'action.

Mon Dieu, mon Dieu...

Alors déjà sais tu ce que c'est la valorisation d'une entreprise ? La valorisation d'une entreprsie est une estimation à un istant T de la valeur marchande de cette dernière, cela englobe bien sur ces ressources mais aussi des données comme ses parts de marché ou son potentiel de croissances qui ne sont pas proprement parller financière mais ce n'est pas juste l'addition bateaux de ces ressources loin là

Ensuite meme si il est vrai que en versant des dividendes l'entreprise perds de l'argent puisqu'elle puisent dans ses coffres, en quoi cela appauvris l'actionnaire ?

Rassure moi tu ne penses quand meme pas qu'un actionnaire qui possède mettons 20% d'une l'entreprise, possède 20% des actifs de cette dernière ?????

Entreprisie et actionnaire sont deux entité distinctes les actifs de l'entreprises appartiennent à cette dernière pas à l'actionnaire qui lui posséde via l'action une part du capital social.

Pour le dire autrement, si une entreprise à des assets pour une somme total de 100 000 euros un actionnaire à 20% ne posséde en aucun cas 20 000 euros de cette boite, ces assets sont au nom de l'entreprise.

Donc non ce n'est pas parce que la société "perds de l'argent" par le versment de dividendes que c'est pareil pour l'actionnaire puis que l'agent et les ressources de l'entreprsie ne lui appartiennent pas.

Pour la valeur de l'action je me répéte mais la valeur de l'action est un prix de vente sur le marché boursier pas une valeur numéraire intrasèque , la valeur d'une action sur le marché est définis par l'offre et la demande autour d'elle.

Lorque tu possède une action la valeur de celle ci ne te fait pas posséder d'argent ce sera le cas seulement si tu l'as vend?

Tu comprend à present combien cette théorie de la dividende neutre est débile ?

Entreprise et actionnaire c'est pas la même personne

Le cours de l'action baisse de la valeur du dividende par action le jour du versement, c'est un fait, c'est indéniable, et c'est tout ce qui est dit par les uns et les autres.

Pour l'actionnaire, c'est une opération neutre voire négative, il reçoit le jour du versement du dividende un revenu encaissable en échange d'une baisse équivalente de la valeur de son action. (et l'entreprise baisse d'autant sa capitalisation boursière)

Comme l'ont dit les uns et les autres, il doit de surcroit payer sur ce dividende un impôt.

Impôt qu'il n'aurait pas à payer s'il avait conservé son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses.

L'actionnaire est donc perdant par rapport à une situation où il conserve son action et se contente d'encaisser la plus-value qu'il ferait au moment de la vente, les montants non versés en dividende étant réinvestis dans l'objet social, source d'augmentation de la valeur à long terme pour l'entreprise.

https://www.abcbourse.com/apprendre/1_les_dividendes3.html#:~:text=Le%20paiement%20du%20dividende%20%C3%A9tant,la%20valorisation%20de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9.&text=Exemple%20%3A%20Soit%20une%20action%20qui,de%2010%20euros%2C%20le%20lendemain.

Il y a d'ailleurs une très grande majorité d'investisseurs qui privilégient les entreprises qui ne versent pas de dividende par rapport aux entreprises qui en versent, car une entreprise qui verse des dividendes signale qu'elle n'a pas trouvé d'investissements qui accroissent la valeur de l'entreprise à long terme. Une entreprise qui verse un dividende c'est une entreprise qui n'a pas souhaité par exemple investir ce dividende dans la recherche et le développement de nouveaux services pour s'étendre sur de nouveaux marchés ou battre la concurrence.

Bonne chance pour réfuter la réalité.

Facile de réfuter car c que tu dit c'est pas la réalité petit comptable :)

Je vais te réexpliquer avec des mots simples car visiblement tu te réveille encore de ta sieste dans ton cours d'école de commerce au rabais

La valeurs d'une action en bourse est un PRIX DE VENTE (comme les 6 euros 50 que tu demande aux clients pour leur Bic mac lorsque tu bosses au Macdo) ce n'est pas une somme numéraire présente dans chaque action.

Bon encore une fois je t'explique et suis bien : la vAluer d'une action en bourse est définie par la loi de L OFFRE ET LA DEMANDE c'est à dire du ratio entre les personne voulant acheter le titre et et le nombre de ces derniéres sur le marché,

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait qu'on se retrouverait avec un titre ayant plusieurs valeurs en bourse) ???? :)

Parce que si ça n'était pas le cas il y aurait des petits malins qui achèteraient des actions à l'annonce du versement d'un dividende pour revendre l'action après versement du dividende pour percevoir dividende + plus-value, et d'autres petits malins qui shorteraient l'action juste avant le versement du dividende pour profiter de l'intelligence des premiers.

Pour éviter cette situation où les incitations du détenteur des actions sont inverses à celles attendues du dividende, on loge tout le monde à la même enseigne en répercutant le montant du dividende par action sur la valeur de l'action.

Ex : si une action vaut 100 et que l'entreprise décide de verser un dividende de 10 par action, l'action vaudra à l'ouverture 90.

Bienvenue dans le monde du détachement du dividende.

le fait qu'elle remonte ou non à 100 est en effet une histoire d'offre et demande, mais reste un risque, un évènement incertain qui peut ne pas se produire.

A toutes fins utiles :
https://www.abcbourse.com/apprendre/1_les_dividendes3.html#:~:text=Le%20paiement%20du%20dividende%20%C3%A9tant,la%20valorisation%20de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9.&text=Exemple%20%3A%20Soit%20une%20action%20qui,de%2010%20euros%2C%20le%20lendemain.

Soit une action qui cote 200 euros le 15 novembre, elle doit distribuer un dividende de 10 euros, le lendemain. Le 16 novembre, le cours d'ouverture de l'action sera égal à 200-10 = 190 euros, s'ajustant automatiquement en tenant compte du paiement du coupon (= dividende, NDLR).

Suivant cette technique, il n'y a pas de traitement inégalitaire entre les actionnaires. Celui qui possédait l'action avant le versement, a toujours 200 euros (une action à 190 euros et un dividende à 10 euros).

De même en cas de vente à découvert, il existe un mécanisme de compensation : le vendeur de l'action à 200 euros verra son compte débité de 10 euros afin de ne pas réaliser une plus-value automatique lors de son passage à 190 euros.

un deuxième lien :

https://www.cafedelabourse.com/bourse-dividende-comment-beneficier

Le néophyte (Dynawild, NDLR) pourrait vouloir s’enrichir rapidement en achetant une action la veille du versement de son dividende et en la revendant ensuite. Mais c’est sans compter sur la conséquence du versement du dividende sur le prix d’une action en Bourse.

Lorsque le dividende est versé, on dit que le coupon est détaché et le montant du dividende est soustrait du cours de l’action en Bourse. Prenons un exemple : la société ABC verse son dividende le 20 juin, de 2€. Si le 19 juin, son cours a clôturé à 63€, alors, le lendemain, elle ouvrira la séance à 61€.

Un autre lien :

Le terme de détachement du dividende correspond en réalité à la date à laquelle le dividende se détache de l’action à laquelle il est associé. C’est donc à cette date que le montant du dividende versé à l’actionnaire est déduit du cours de clôture de l’action concernée. Plus précisément, ce détachement et donc cette déduction se fait sur le cours de clôture de la date qui précède ce détachement et ce, même si le dividende est versé plus tard aux actionnaires.

Le détachement du dividende a donc une importance toute particulière car il va entrainer une baisse du cours de l’action concernée. En effet et après ce détachement, le cours d’ouverture de l’action va perdre l’équivalent du montant de ce dividende par rapport à son cours de clôture de la veille.

https://www.strategie-bourse.com/mecanisme-detachement-dividende.html

Comme on dit sur les internet, 30 secondes de fact-checking suffisent pour avoir l'air 60% moins con

Dis moi petit comptable es t capable de comprendre que la valeur de ton action est un PRIX de VENTE et non pas des especes sonnante et trébuchante ????

Je t'explique lorsque tu depense une partie de ton argent il est "perdue" point barre, lorsque que tu vois ton action baissé en bourse et bien tenchniquement tu n'a rien perdu (sauf si tu decide de vendre ton action à un moment ou t'on action à une valeur inférieure à ton prix d'ahat initial) et c'est la meme chose pour le mécanisme de détachement.

On va faire encore plus simple car tu à vraiment de grosse limites, si tu as 100 000 euros sur ton compte tu as 100 000 euros disponible quand tu veux si tu as 100 000 euros en action tu as un protefeuille de titre de propriété d'une valeur marchande de 100 000

Les 100 000 sur ton compte c'est de l'argent disponible et tangible les 100 000 en action c'est de l'argent potentiel.

Tu comprend la différence entre valeur boursiére et liquidités petit comptable ? :)

kotaro123
Niveau 10
07 juin 2021 à 21:49:51

Le 07 juin 2021 à 20:53:20 :

Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

Mais dans quel monde tu vis ?

Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

un exemple pour l'art :
https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

Oulàla on à enerver le petit comptable :)

Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Merci de répéter ce que je dis, un emprunt étant égal à une ligne de crédit :hap:

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 21:57:58

Le 07 juin 2021 à 21:49:51 :

Le 07 juin 2021 à 20:53:20 :

Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

Mais dans quel monde tu vis ?

Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

un exemple pour l'art :
https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

Oulàla on à enerver le petit comptable :)

Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Merci de répéter ce que je dis, un emprunt étant égal à une ligne de crédit :hap:

Oui et donc là on est typiquement dans une action "négative" que tu dénonce pour les versements de dividendes car tu n'achete rien avec ton action petit comptable tu te créer une dette.

Je te rapelle qu'une dette cela se rembourse :)

kotaro123
Niveau 10
07 juin 2021 à 22:01:34

Le 07 juin 2021 à 21:57:58 :

Le 07 juin 2021 à 21:49:51 :

Le 07 juin 2021 à 20:53:20 :

Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

Mais dans quel monde tu vis ?

Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

un exemple pour l'art :
https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

Oulàla on à enerver le petit comptable :)

Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Merci de répéter ce que je dis, un emprunt étant égal à une ligne de crédit :hap:

Oui et donc là on est typiquement dans une action "négative" que tu dénonce pour les versements de dividendes car tu n'achete rien avec ton action petit comptable tu te créer une dette.

Je te rapelle qu'une dette cela se rembourse :)

Où ai-je dit le contraire ?

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 22:01:42

Le 07 juin 2021 à 21:48:18 :
Je cite l'idiot :

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait qu'on se retrouverait avec un titre ayant plusieurs valeurs en bourse) ???? :)

=> ça s'appelle le détachement de coupon :)

Tu peux essayer de changer de sujet pour tenter de rattraper ta PLS magistrale, mais je vais pas suivre tes manoeuvres dilatoires qui n'apportent rien à la discussion initiale.

(Au passage, le dividende ne varie pas d'une action à l'autre. C'est pour ça qu'il s'appelle dividende, de diviser).
Bisous.

Je te parlait de la participation de chaque actionnaire qui varie petit comptable essaie de suivre je sais que c'est compliqué mais essaie :)

Ce que j'essaie de te faire comprendre avec des mots simples c'est que la baisse de la valeur de ton action ne veut pas dire que cela "compense ou annule" le bénéfice obtenue par l'actionnaire grace à la dividende

Tu comprend petit comptable ? :)

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 22:09:33

Le 07 juin 2021 à 22:01:34 :

Le 07 juin 2021 à 21:57:58 :

Le 07 juin 2021 à 21:49:51 :

Le 07 juin 2021 à 20:53:20 :

Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

>"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

>Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

> Mais dans quel monde tu vis ?

Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

un exemple pour l'art :
https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

Oulàla on à enerver le petit comptable :)

Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Merci de répéter ce que je dis, un emprunt étant égal à une ligne de crédit :hap:

Oui et donc là on est typiquement dans une action "négative" que tu dénonce pour les versements de dividendes car tu n'achete rien avec ton action petit comptable tu te créer une dette.

Je te rapelle qu'une dette cela se rembourse :)

Où ai-je dit le contraire ?

Je répondais sur ce point car tu confonds la fonction de garantie d'une action dans un emprunt et les liquidités obtenue grace à ce meme emprunts

Et c'est quand meme fort du café de se plaindre d'une prétendu opération négative qu'est la dividende alors que la ligne de crédit de créer une dette ce qui est encore pire en terme de perte de capital à terme :)

kotaro123
Niveau 10
07 juin 2021 à 22:14:04

Le 07 juin 2021 à 22:09:33 :

Le 07 juin 2021 à 22:01:34 :

Le 07 juin 2021 à 21:57:58 :

Le 07 juin 2021 à 21:49:51 :

Le 07 juin 2021 à 20:53:20 :

> Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

>>"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

>

> >Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

>

> > Mais dans quel monde tu vis ?

>

> Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

>

> Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

>

> un exemple pour l'art :

> https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

>

> A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

Oulàla on à enerver le petit comptable :)

Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Merci de répéter ce que je dis, un emprunt étant égal à une ligne de crédit :hap:

Oui et donc là on est typiquement dans une action "négative" que tu dénonce pour les versements de dividendes car tu n'achete rien avec ton action petit comptable tu te créer une dette.

Je te rapelle qu'une dette cela se rembourse :)

Où ai-je dit le contraire ?

Je répondais sur ce point car tu confonds la fonction de garantie d'une action dans un emprunt et les liquidités obtenue grace à ce meme emprunts

Et c'est quand meme fort du café de se plaindre d'une prétendu opération négative qu'est la dividende alors que la ligne de crédit de créer une dette ce qui est encore pire en terme de perte de capital à terme :)

Je me cite

T Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Où est la confusion ?

kotaro123
Niveau 10
07 juin 2021 à 22:19:35

Le 07 juin 2021 à 22:01:42 :

Le 07 juin 2021 à 21:48:18 :
Je cite l'idiot :

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait qu'on se retrouverait avec un titre ayant plusieurs valeurs en bourse) ???? :)

=> ça s'appelle le détachement de coupon :)

Tu peux essayer de changer de sujet pour tenter de rattraper ta PLS magistrale, mais je vais pas suivre tes manoeuvres dilatoires qui n'apportent rien à la discussion initiale.

(Au passage, le dividende ne varie pas d'une action à l'autre. C'est pour ça qu'il s'appelle dividende, de diviser).
Bisous.

Je te parlait de la participation de chaque actionnaire qui varie petit comptable essaie de suivre je sais que c'est compliqué mais essaie :)

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait

Donc dans cette phrase, où le mot "participation" n'apparait pas a contrario du terme "valeur du dividende" tu parles de participation et non de valeur du dividende :hap:

On frise l'ésotérisme et l'exégèse avec le génie Dynawild :hap:

Ce que j'essaie de te faire comprendre avec des mots simples c'est que la baisse de la valeur de ton action ne veut pas dire que cela "compense ou annule" le bénéfice obtenue par l'actionnaire grace à la dividende

Tu comprend petit comptable ? :)

oui sauf que c'est faux pour la raison que j'ai expliqué ici :

le fait qu'elle remonte ou non à 100 est en effet une histoire d'offre et demande, mais reste un risque, un évènement incertain qui peut ne pas se produire.

Donc ce que tu perds par le versement du dividende sur la valeur de ton action tu n'es pas sûr de le revoir un jour.

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 22:25:05

Le 07 juin 2021 à 22:19:35 :

Le 07 juin 2021 à 22:01:42 :

Le 07 juin 2021 à 21:48:18 :
Je cite l'idiot :

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait qu'on se retrouverait avec un titre ayant plusieurs valeurs en bourse) ???? :)

=> ça s'appelle le détachement de coupon :)

Tu peux essayer de changer de sujet pour tenter de rattraper ta PLS magistrale, mais je vais pas suivre tes manoeuvres dilatoires qui n'apportent rien à la discussion initiale.

(Au passage, le dividende ne varie pas d'une action à l'autre. C'est pour ça qu'il s'appelle dividende, de diviser).
Bisous.

Je te parlait de la participation de chaque actionnaire qui varie petit comptable essaie de suivre je sais que c'est compliqué mais essaie :)

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait

Donc dans cette phrase, où le mot "participation" n'apparait pas a contrario du terme "valeur du dividende" tu parles de participation et non de valeur du dividende :hap:

On frise l'ésotérisme et l'exégèse avec le génie Dynawild :hap:

Ce que j'essaie de te faire comprendre avec des mots simples c'est que la baisse de la valeur de ton action ne veut pas dire que cela "compense ou annule" le bénéfice obtenue par l'actionnaire grace à la dividende

Tu comprend petit comptable ? :)

oui sauf que c'est faux pour la raison que j'ai expliqué ici :

le fait qu'elle remonte ou non à 100 est en effet une histoire d'offre et demande, mais reste un risque, un évènement incertain qui peut ne pas se produire.

Donc ce que tu perds par le versement du dividende sur la valeur de ton action tu n'es pas sûr de le revoir un jour.

Et toujours non petit comptable car ta perte sur la valeur de l'action c'est pas du pognon c'est juste une baisse du prix de vente, contrairement à la dividende qui elle est un gain de pognon

Tu comprends la différence entre un prix de vente est des liquidités ? :)

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 22:26:25

Le 07 juin 2021 à 22:14:04 :

Le 07 juin 2021 à 22:09:33 :

Le 07 juin 2021 à 22:01:34 :

Le 07 juin 2021 à 21:57:58 :

Le 07 juin 2021 à 21:49:51 :

> Le 07 juin 2021 à 20:53:20 :

>> Le 07 juin 2021 à 20:33:27 :

> >>"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

> >

> > >Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

> >

> > > Mais dans quel monde tu vis ?

> >

> > Tu crois qu'ils font comment idiot ? Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

> >

> > Cela permet de ne pas avoir à payer de taxes et de rendre leur patrimoine liquide.

> >

> > un exemple pour l'art :

> > https://www.cnbc.com/2021/02/25/the-wealthy-are-borrowing-billions-against-their-art-collections-.html

> >

> > A quoi servent les milliards de Jeff Bezos à ton avis ?

>

> Oulàla on à enerver le petit comptable :)

>

> Bravo, tu viens de découvrir le principe de garanties pour un emprunt à la banque

>

> Ton action te sert à faire des depense c'est l'argent que t'as filer la banque comme crédit qui le permet

Merci de répéter ce que je dis, un emprunt étant égal à une ligne de crédit :hap:

Oui et donc là on est typiquement dans une action "négative" que tu dénonce pour les versements de dividendes car tu n'achete rien avec ton action petit comptable tu te créer une dette.

Je te rapelle qu'une dette cela se rembourse :)

Où ai-je dit le contraire ?

Je répondais sur ce point car tu confonds la fonction de garantie d'une action dans un emprunt et les liquidités obtenue grace à ce meme emprunts

Et c'est quand meme fort du café de se plaindre d'une prétendu opération négative qu'est la dividende alors que la ligne de crédit de créer une dette ce qui est encore pire en terme de perte de capital à terme :)

Je me cite

T Ils déposent leurs titres et assets à la banque et les postent comme garantie pour des lignes de crédits qui complémentent leur revenu.

Où est la confusion ?

Ce n'est pas un revenu, c'est un emprunt tu comprends la différence petit comptable ? :)

Dynawild4
Niveau 22
07 juin 2021 à 22:28:33

Le 07 juin 2021 à 22:19:35 :

Le 07 juin 2021 à 22:01:42 :

Le 07 juin 2021 à 21:48:18 :
Je cite l'idiot :

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait qu'on se retrouverait avec un titre ayant plusieurs valeurs en bourse) ???? :)

=> ça s'appelle le détachement de coupon :)

Tu peux essayer de changer de sujet pour tenter de rattraper ta PLS magistrale, mais je vais pas suivre tes manoeuvres dilatoires qui n'apportent rien à la discussion initiale.

(Au passage, le dividende ne varie pas d'une action à l'autre. C'est pour ça qu'il s'appelle dividende, de diviser).
Bisous.

Je te parlait de la participation de chaque actionnaire qui varie petit comptable essaie de suivre je sais que c'est compliqué mais essaie :)

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait

Donc dans cette phrase, où le mot "participation" n'apparait pas a contrario du terme "valeur du dividende" tu parles de participation et non de valeur du dividende :hap:

On frise l'ésotérisme et l'exégèse avec le génie Dynawild :hap:

Ce que j'essaie de te faire comprendre avec des mots simples c'est que la baisse de la valeur de ton action ne veut pas dire que cela "compense ou annule" le bénéfice obtenue par l'actionnaire grace à la dividende

Tu comprend petit comptable ? :)

oui sauf que c'est faux pour la raison que j'ai expliqué ici :

le fait qu'elle remonte ou non à 100 est en effet une histoire d'offre et demande, mais reste un risque, un évènement incertain qui peut ne pas se produire.

Donc ce que tu perds par le versement du dividende sur la valeur de ton action tu n'es pas sûr de le revoir un jour.

Ou voit tu le terme "valeur de dividende" petit comptable ? :)

backstabber75
Niveau 7
08 juin 2021 à 10:41:51

Arrête d'être inutilement violent envers kotaro123 et relis plusieurs fois ses réponses.

Le 07 juin 2021 à 19:52:19 :

Le 07 juin 2021 à 19:10:42 :

Le 07 juin 2021 à 18:22:37 :

Le 07 juin 2021 à 09:36:54 :
Très gros malaise 😅

Comme ton interlocuteur a décidé de t'ignorer, je vais répondre à sa place.

Lorsqu'une entreprise verse des dividendes, elle se dévalorise de facto. C'est comme dans la vraie, quand tu donnes de l'argent à quelqu'un, dans l'immédiat tu deviens moins riche 💡

Imaginons un monde où la valeur de l'action est conservée après le versement de dividendes. Eh beh la Bourse serait ultra simple, suffirait juste d'acheter toutes les actions la veille du détachement et de revendre après le versement, tu serais toujours gagnant.

Mais tu penses bien que si toi t'y as pensé, les marchés y ont pensé aussi (une des règles à toujours avoir en tête), si on laissait le marché totalement libre tu te ferais niquer le jour du versement par tous les institutionnels qui ont loué des locaux près de la Tour Euronext à la Défense en fibre optique.

C'est la raison pour laquelle les autorités financières ont fixé une règle le jour du versement: l'action baisse automatiquement de la valeur du dividende dans un but égalitaire avec empêchement de shorter l'action.

Mon Dieu, mon Dieu...

Alors déjà sais tu ce que c'est la valorisation d'une entreprise ? La valorisation d'une entreprsie est une estimation à un istant T de la valeur marchande de cette dernière, cela englobe bien sur ces ressources mais aussi des données comme ses parts de marché ou son potentiel de croissances qui ne sont pas proprement parller financière mais ce n'est pas juste l'addition bateaux de ces ressources loin là

Ensuite meme si il est vrai que en versant des dividendes l'entreprise perds de l'argent puisqu'elle puisent dans ses coffres, en quoi cela appauvris l'actionnaire ?

Rassure moi tu ne penses quand meme pas qu'un actionnaire qui possède mettons 20% d'une l'entreprise, possède 20% des actifs de cette dernière ?????

Entreprisie et actionnaire sont deux entité distinctes les actifs de l'entreprises appartiennent à cette dernière pas à l'actionnaire qui lui posséde via l'action une part du capital social.

Pour le dire autrement, si une entreprise à des assets pour une somme total de 100 000 euros un actionnaire à 20% ne posséde en aucun cas 20 000 euros de cette boite, ces assets sont au nom de l'entreprise.

Donc non ce n'est pas parce que la société "perds de l'argent" par le versment de dividendes que c'est pareil pour l'actionnaire puis que l'agent et les ressources de l'entreprsie ne lui appartiennent pas.

Pour la valeur de l'action je me répéte mais la valeur de l'action est un prix de vente sur le marché boursier pas une valeur numéraire intrasèque , la valeur d'une action sur le marché est définis par l'offre et la demande autour d'elle.

Lorque tu possède une action la valeur de celle ci ne te fait pas posséder d'argent ce sera le cas seulement si tu l'as vend?

Tu comprend à present combien cette théorie de la dividende neutre est débile ?

Entreprise et actionnaire c'est pas la même personne

Le cours de l'action baisse de la valeur du dividende par action le jour du versement, c'est un fait, c'est indéniable, et c'est tout ce qui est dit par les uns et les autres.

Pour l'actionnaire, c'est une opération neutre voire négative, il reçoit le jour du versement du dividende un revenu encaissable en échange d'une baisse équivalente de la valeur de son action. (et l'entreprise baisse d'autant sa capitalisation boursière)

Comme l'ont dit les uns et les autres, il doit de surcroit payer sur ce dividende un impôt.

Impôt qu'il n'aurait pas à payer s'il avait conservé son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses.

L'actionnaire est donc perdant par rapport à une situation où il conserve son action et se contente d'encaisser la plus-value qu'il ferait au moment de la vente, les montants non versés en dividende étant réinvestis dans l'objet social, source d'augmentation de la valeur à long terme pour l'entreprise.

https://www.abcbourse.com/apprendre/1_les_dividendes3.html#:~:text=Le%20paiement%20du%20dividende%20%C3%A9tant,la%20valorisation%20de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9.&text=Exemple%20%3A%20Soit%20une%20action%20qui,de%2010%20euros%2C%20le%20lendemain.

Il y a d'ailleurs une très grande majorité d'investisseurs qui privilégient les entreprises qui ne versent pas de dividende par rapport aux entreprises qui en versent, car une entreprise qui verse des dividendes signale qu'elle n'a pas trouvé d'investissements qui accroissent la valeur de l'entreprise à long terme. Une entreprise qui verse un dividende c'est une entreprise qui n'a pas souhaité par exemple investir ce dividende dans la recherche et le développement de nouveaux services pour s'étendre sur de nouveaux marchés ou battre la concurrence.

Bonne chance pour réfuter la réalité.

Facile de réfuter car c que tu dit c'est pas la réalité petit comptable :)

Je vais te réexpliquer avec des mots simples car visiblement tu te réveille encore de ta sieste dans ton cours d'école de commerce au rabais

La valeurs d'une action en bourse est un PRIX DE VENTE (comme les 6 euros 50 que tu demande aux clients pour leur Bic mac lorsque tu bosses au Macdo) ce n'est pas une somme numéraire présente dans chaque action.

Bon encore une fois je t'explique et suis bien : la vAluer d'une action en bourse est définie par la loi de L OFFRE ET LA DEMANDE c'est à dire du ratio entre les personne voulant acheter le titre et et le nombre de ces derniéres sur le marché,

De ce fait explique moi par quel tour de magie la valeur d'une action baisserait du montant exact de ce que touche son propriétaire en dividendes (et d'ailleurs de quel propriétaires car tout les actionnaires ne possédant par le meme nombre d'action le montant de leur dividende varie en fonction ce qui si on suivait ton délire ferait qu'on se retrouverait avec un titre ayant plusieurs valeurs en bourse) ???? :)

capitalisation boursière =/= ressource et capital de l'entreprise petit comptable :)

"son action et qu'il l'avait par exemple mise en garantie d'une ligne de crédit qu'il utiliserait pour réaliser ses dépenses"

Donc pour toi tu peux utilisé ton portefeuille d'action pour t'acheter une BMW petit comptable ?

Mais dans quel monde tu vis ? :rire:

Je ne reviendrai que sur ce point (pour compléter ma réponse précédente).

Par quel tour de magie est-ce que la baisse serait le montant exact de la somme des dividendes?

C'est très simple.

Si le marché était totalement libre, il y aurait un surachat de l'action avant le détachement et une survente après le versement. Et quel est le montant exact de la baisse qui ne rendrait plus l'opération intéressante? Et oui, le montant exact du montant du dividende :o)) (relis plusieurs fois ces 3 phrases, et tu verras le tour de magie n'est pas si magique que ça).

Avec ou sans intervention des autorités financières ça ne changerait rien il y aurait une baisse identique de toute façon. La seule chose qui changerait c'est que sans intervention, c'est la loi du plus rapide qui gagne. Si t'as la chance de faire partie des tous premiers à revendre, alors tu es gagnant. Mais à ce jeu là, imaginons un monde sans règlementation, ce sont les institutionnels qui gagnent sur les particuliers car:
- dans un monde sans règlementation, Euronext serait tenté de vendre les infos sur le timing du détachement et du versement, les institutionnels seraient probablement prêt à acheter les infos et seraient gagnants même si ce n'est que pour gagner 1/100e du montant du dividende mais multiplié par un nombre conséquent
- des achats de locaux près de la Tour Euronext se feraient en masse pour avoir les meilleurs places pour passer les ordres rapidement en fibre optique par trading haute-fréquence

Bref, sans règlementation, tous les particuliers subiraient une baisse exact du montant du dividendes tandis qu'une minorité serait gagnante.

Par la règlementation, plusieurs points positifs:
- ça permet de passer les périodes de dividende de manière calme, comme les autres jours
- tous les actionnaires sont sur le même pied d'égalité, institutionnels comme particuliers

C'est pour cette raison qu'il y a toujours un flou sur le moment exact du détachement, on conseille généralement de conserver l'action au moins 2 jours après la date officielle.

edit: sur tes propos sur la valeur d'une entreprise, c'est un autre débat, tu mélanges 2 choses différentes, la valeur d'une entreprise et de son action, très subjective et qui mériterait une encyclopédie avec beaucoup de contradictions entre certains arguments, et la valeur d'une action sur le marche secondaire dont il est question ici

5
Sujet : Cette tendance à la privatisation, une vraie bonne idée ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page