Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Le Topic des Interviews 2.0
Chocobo_3
Niveau 19
09 octobre 2015 à 03:08:17

Les deux sont différent, mais tout aussi pertinent :) J'me réjouis de lire les réponses de "Ggiot", qu'on ne connait pas trop en fait :)

LePerenolonch
Niveau 10
09 octobre 2015 à 08:15:55

Salut :hap: hâte d'avoir les réponses de Ggiot

ggiot
Niveau 10
09 octobre 2015 à 10:24:42

J'ai vu ça, content que cela soit attendu par certains, et non inutile à la communauté :hap: !

Merci Crazy :).

--crazymarty--
Niveau 10
09 octobre 2015 à 11:00:04

Bah le principe de la communauté, c'est que tout le monde y est inclus :hap: ...

Scarytaupinet
Niveau 10
09 octobre 2015 à 13:07:04

Ah nice ! J'lirai ça avec plaisir

ggiot
Niveau 10
09 octobre 2015 à 18:33:16

Le 09 octobre 2015 à 11:00:04 --crazymarty-- a écrit :
Bah le principe de la communauté, c'est que tout le monde y est inclus :hap: ...

C'est pas à un modo que je vais apprendre qu'il y a des communautés fermées ou carrément indifférentes :noel:

J'ai commencé à répondre, mais j'essaie de bien faire les choses alors...

LePerenolonch
Niveau 10
09 octobre 2015 à 18:44:01

Je suis volontaire comme tribut :hap:

-Between
Niveau 10
09 octobre 2015 à 19:38:24

Le 09 octobre 2015 à 18:44:01 LePerenolonch a écrit :
Je suis volontaire comme tribut :hap:

Quel district jeune homme ? :hap:

Homm
Niveau 18
09 octobre 2015 à 19:40:40

J'ai cru comprendre que Choco en préparait une pour moi mais comme vous voulez !

Suledhel
Niveau 10
09 octobre 2015 à 19:45:18

Ben c'est une manière de mieux apprendre à vous connaître donc c'est jamais inutile :p)

Chocobo_3
Niveau 19
09 octobre 2015 à 21:54:15

Ouep, la prochaine elle est pour moi^^ (Sauf si on veut "respecter" l'alternance "ancien" "nouveau", mais bon, c'est pas une obligation non plus)

Et tracasse Polochon, tu y passera aussi, on a bien le temps, et a coup de deux interview semaine, on aura fait passer tout le forum (du moins les gens actif) en très peu de temps :)

LePerenolonch
Niveau 10
09 octobre 2015 à 23:25:08

C'est juste que je m'ennuie férocement au Danemark, ce sont des gens qui dorment beaucoup :hap:

ggiot
Niveau 10
10 octobre 2015 à 00:14:59

Réponse à l'interview de Crazymarty.
09 Octobre 2015.

Je m'efforcerai de jouer à ce "jeu amusant" comme le qualifie Marty, je suis un petit gars de tout juste 19 ans qui aime beaucoup l'écriture. Merci à mon intervieweur, et à la communauté pour son enthousiasme :) !

L'écriture et moi :

1. Écrire, oui. Mais pourquoi ? Depuis combien de temps ? Raconte nous donc ton parcours en tant qu'écrivain, ce qui t'a donné le goût d'aligner les mots et de les proposer à un lectorat.

Nom d'un petit bonhomme ! Il y a évidemment plusieurs facteurs qui m'ont mené à l'écriture. Tout d'abord, c'est l'une des rares choses que je sais (bien ?) faire : je ne suis pas ce que l'on peut appeler un scientifique ou un manuel. Les choses qui sont appréciées dans cette société m'échappent, impossible d'être maçon ou marketeux. Je suis plus dans les trucs qui rapportent pas, du genre réfléchir, penser, imaginer, douter... vous savez surement de quoi je parle. Je suis surement une sorte d'artiste. Donc déjà ça limite. Et comme je suis en plus mauvais dans ma catégorie, je ne peux me diriger vers la technique de la peinture, ou l'apprentissage de la musique ou encore d'autres trucs surement très sympas. Non, par contre je sais écrire. Quand même. Il y a donc un espèce de "par défaut" qui m'a poussé à l'écriture, chose pour laquelle je pouvais enfin être apprécié à juste titre.

Mais n'allez pas croire que j'ai eu cette réflexion une soirée d'hiver de mes 10 ans. L'écriture, je m'y suis mis tard (pour répondre à la 2ème question), parce que j'y ai pensé tard. Je faisais comme tout le monde : des écritures d'inventions à l'école. Et j'adorais, j'aimais proposer quelque chose d'original et de bien réalisé, mais l'écriture ne faisait pas parti de moi. Je peux dire avoir commencé vers 14-15 ans, et j'imaginais plus qu'écrivais, mais c'était encore inconscient (aujourd'hui, j'en fais ma passion, et dans un monde idéal aimerait en faire un métier). Longtemps poussé vers l'écriture inconsciemment, j'ai tardivement pris conscience de cette activité pour laquelle je me passionne aujourd'hui.

Je suis quelqu'un qui cherche des réponses. Je cherche à savoir : pas à savoir "comment on construit une maison" ou "comment on calcul le coût d'un produit". Je veux étudier la vie, lui trouver un sens qui me convienne, savoir comment l'aborder, comment la percevoir, comment l'écrire, comment voir le monde dans lequel je vis, avoir ma propre vision, comment être heureux, connaitre l'homme, comprendre mon temps et le penser. En fait, c'est moi que je recherche dans tous ça : que/qui suis-je ? C'est pour moi majeur, et l'écriture me permet de m'exprimer. C'est donc une écriture qui me ressemble mais qui s'adresse aussi à mes lecteurs, entité importante à mes yeux, à qui je veux proposer une idéologie. Participer à la vie littéraire française ainsi qu'à l'influence de la condition humaine me plait.

2. Je te connais très mal, et ta plume encore moins. Tu as pu nous proposer un prologue de fantasy dans le courant de l'été, et quelques topics qui ne sont pas des productions littéraires à proprement parler. Comment définirais-tu ce que tu écris ? Qu'est-ce qui fait -selon toi — la force et la particularité de ton écriture ?

Mes maîtres mots pour l'écriture de mon cycle de Fantasy sont originalité et crédibilité. Je ne cherche pas à avoir une écriture particulière, j'essaie d'être simple et stylistiquement bon, ce qui est déjà difficile pour moi ! Je prend beaucoup de temps en correction, et ne post pas ici pour la bonne raison que je ne souhaite pas recueillir des critiques sur un texte que je peux moi même critiquer. Je le fais quand je n'arrive plus à voir les failles du texte. Mais vous savez, je serai le premier à me réjouir de vous proposer quelque chose ! Cela viendra, je l'espère sincèrement.

La force de mon écriture ? J'essaie de faire quelque chose de simple mais qui soit efficace, avec un contenu réfléchi et intéressant pour le lecteur. Peut-être que je n'ai pas encore eu assez de retour pour le savoir véritablement. Vous me le direz l'heure venue :ok: !

3. L'imaginaire semble avoir une place prépondérante dans ton écriture ? Possèdes-tu un ou plusieurs genres de prédilection ? Pourquoi celui/ceux là ? As-tu déjà été lorgner dans d'autres domaines ?

J'écris souvent en Fantasy puisque mon univers s'y inscrit (j'écris des passages), mais j'ai imaginé des trucs fantastiques (un univers magique en Louisiane), et ai écrit un début de récit (50 pages) se plaçant fin XVème siècle, au sein du voyage de Christophe Colomb (avorté, je me suis perdu en route : je voulais un lectorat jeune et suis parti sur quelque chose de trop sombre). Il me semble aussi avoir commencé une fanfic de zelda. J'ai dû tester une ou deux nouvelles aussi. Mes bases imaginaires se sont fondés avec SDA, Harry Potter et Star Wars, donc je suis logiquement allé vers ce que je connaissais, l'imaginaire Fantasy (moins la sf, dans laquelle je ne me retrouve pas aussi bien que dans les autres genres) et fantastique. Le ciné donc, mais aussi le jv, avec lequel je me suis pas mal éduqué.

Ces genres proposent des univers loin de nos réalités, qui nous transportent, mais qui reflètent aussi notre condition et notre monde. Des métaphores géantes. Et puis c'est beaucoup lu par nos générations, c'est une façon de s'attirer un lectorat, pouvoir partager des références, se garantir un public qui ne cesse de s'agrandir, et le plaisir d'apporter sa contribution à un mouvement littéraire qui se développe.

4. D'où viens-ton inspiration ? Comment la stimules-tu ?

Je suis inspiré par le travail d'autres artistes, en musique, en littérature, dans le jeu vidéo, le cinéma (classique ou en dessin animés, coucou les Disney et les séries de mon enfance), ou encore dans le graphisme (artwork par exemple)... et évidemment par la vie réelle. Je me surprend à déceler certaines personnes que j'ai connu dans mes personnages après leur création. La nature est aussi enrichissante, j'y puise beaucoup de force.

5. Le syndrome de la page blanche t'a-t-il déjà frappé ? Si oui, as-tu trouvé des solutions efficaces pour en sortir ?

Je n'ai pas dû assez écrire pour me confronter à cela, même s'il m'arrive de rester bloqué : c'est surtout quand je me lance trop tôt dans l'écriture, comme un gamin pourri gâté qui se lasse trop vite d'un jouet. Et par extension, quand je ne sais pas dans quelle direction aller. Je commence à pondre ce que j'ai dans la tête et puis je me retrouve devant la place de l'étoile sans savoir par où partir... C'est pénible, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Et je n'ai pas encore de remède, si ce n'est continuer à écrire dans une direction, en revenant en arrière si besoin.

6. Écrire en silence, solitaire, avec la musique ou du monde autour ? Décris nous les conditions dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise, et celles que tu détestes par dessus tout.

J'ai pas vraiment de préférence, cela dépend où je suis (mais toujours sur ordi, sauf si je peux pas bien sur). Je ne suis quand même pas fana du brouhaha de mes frères et sœurs en fond. J'aime beaucoup les ost de jv (les jeux que j'ai fait en général, où les ost de bande annonce), de films (zimmer, williams, horner, elfman, desplat, shore, ... les grands quoi. Je suis allé voir ennio morricone cette année :bave: !), les instrus (harpe, violon, ...) ; les chansons aussi, mais je dois faire attention à ne pas me concentrer sur leurs paroles plutôt que sur mon écriture.

Là où j'ai le plus écrit, c'est dans la maison de campagne de mes parents, en Dordogne. Je suis né à Dieppe en Haute Normandie, j'habite depuis toujours à Nantes, mais j'ai passé toutes mes vacances d'été en Dordogne, et mon âme d'enfant y est restée. La nature, l'air, le silence, les bruits, les senteurs, les gens, l'architecture, l'ambiance, ... je vous souhaite de connaitre ce sentiment. Être chez soi.

7. Un gros projet en vu ? Ou bien déjà pondu ? Bref, parle nous du futur des idées qui te trottes en tête, où commencent déjà à vivre sur le papier.

Question n°7 ! Mon chiffre fétiche :oui: ! Oui, un gros projet en préparation depuis maintenant 3-4 ans. J'y développe le continent d'Adrian, avec mon Sam Gamgie le Brave à moi, mon plus que fidèle collaborateur Henley ! D'abord recruté comme dessinateur afin de matérialiser mon inspiration, Henley devient vite une oreille attentive et un un œil critique pertinent. Même si on se crêpe parfois le chignon, notre collaboration doit se présenter sous la forme d'une conversation MP de pratiquement 2000 messages dégoulinant d'idées sucrées et délicieuses , si ce n'est de pavés succulents :bave:.

Fantasy au départ, Adrian n'en reste pas moins une Afrique du future - totalement fictive hein -, où la magie n'existe pas, ni les elfes/nains/dragons. Mon monde à moi. L'Homme y côtoie des races animales conscientes semi-humanisées pour le coup (Loup, Chien et Libellules) à travers un continent aussi majestueux que sauvage, autant aimé qu'inconnu. Loin d'être sombre, l'Histoire de ce continent est jeune et en bonne voie, menée brillamment par la race humaine, qui ne cesse d'aider ses lointains voisins. Mais l'Humanité bascule brutalement dans une guerre civile, qui entraîne bientôt toutes les races.

Le roman que j'ai commencé raconte la chute de l'humanité, et est une préquelle à une plus que probable trilogie, se passant, elle, après la guerre continentale. La préquelle suit la vie d'un garçon au parcours imprévisible, véritable représentant de la personne construite par sa société, d'abord idéale, puis chaotique. La trilogie, c'est l'histoire d'un groupe de 7 terroristes aveuglés, lancés malgré eux dans une quête qui n'est pas la leur. Un récit sur la nature humaine. J'en parlerais des heures.

Tout plagiat, même succin, sera puni d'emprisonnement perpétuel. Rien à foutre.

8. Les psychotropes et l'écriture. Bonne ou mauvaise idée dans ton cas ?

Je sais pas, j'ai pas essayé ! Je n'ai jamais touché à aucune drogue, sauf celle de l'alcool, mais j'ose pas imaginer le rendu d'un récit écrit alors que je suis bourré :rire: ! Non, cela ne me vient pas à l'idée du tout.

9. Des idoles ? Des maîtres à penser en terme de littérature ? Au contraire, des auteurs que tu exècres ?

Non, pas vraiment (en y repensant, l'écriture descriptive de Gautier est insupportable :fou:), se sera plus des idéologies développées par certains auteurs qui vont me repousser, j'avais cité Zola et son soi disant Réalisme. Je suis plus du coté des Romantiques, bonjour Hugo, même s'il manque je trouve du Zola dans leurs écrits : je veux allier les mouvements et faire une peinture de l'Homme aussi exécrable que magnifique.

Patrick Rothfuss et son Nom du Vent me donne un exemple d'écriture simple et efficace. Le cycle qui m'a redonné goût à la lecture, même si je ne suis pas de ceux qui passent leur temps à cela (je devrais, je sais ! M'enfin je suis en Lettres Modernes, je compense avec l'école donc :noel:).

10. Dans « la vraie vie », les gens savent-ils que tu écries ? Comment le perçoivent-ils / le percevraient-ils s'ils le savaient ?

Oui, ma famille le sait, mais ils ne savent pas ce que j'écris et je ne leur dis pas, ou vaguement. Certains ne peuvent s'abstenir de parler de leur projet à leurs proches, famille ou ami, moi non. Ma famille sait parce qu'ils me voient, mais c'est tout (les autres savent simplement que j'aime l'écriture). J'ai la chance de ne pas entendre "c'est pas un métier". Ma mère m'a offert un magnifique stylo Enzo Varini pour mes 18 ans, sa bénédiction symbolique pour ma vie future (je note mes idées pour Adrian avec). Merci Maman. Cela n'empêche que j'ai du mal à assumer cette envie d'être écrivain, parce que je sais que c'est mal vu ou utopique, mais pour l'instant je ne sais pas dans quoi travailler précisément. Alors je répond : "dans l'écriture". Scénario ? Critique ? Journalisme ? Yé sais pas. J'ai quand même tendance à mieux le vivre aujourd'hui, mais je suis aussi dans un environnement littéraire (dans lequel je n'étais pas avant), donc c'est plus facile pour moi.

Vous serez heureux de trouver ici la 1ère partie de l'interview, la suite bientôt :p) !

Homm
Niveau 18
10 octobre 2015 à 00:37:41

Je me suis beaucoup retrouvé dans cette partie de l'interview, c'est assez dingue je dois dire

ggiot
Niveau 10
10 octobre 2015 à 00:39:21

Des exemples :peur: ?

On doit surement avoir des éléments en communs pour qu'on se retrouve à avoir cette même attirance pour l'écriture de toute façon.

-Say-
Niveau 10
10 octobre 2015 à 00:46:44

Héhé interview bien sympa, dans laquelle il m'est arrivé de me retrouver aussi, pour certains paragraphes. (Je pense surtout à ceux sur le sens que l'écriture a pour toi.)

LePerenolonch
Niveau 10
10 octobre 2015 à 13:02:48

J'attends la suite, je me suis aussi un peu retrouvé dans ton interview :hap:

ErionDeFert
Niveau 5
10 octobre 2015 à 14:01:07

Pareil, je me suis aussi retrouvé dans plusieurs passages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2015 à 14:14:05

Je vois que je suis pas le seul :hap: Vraiment sympa, ces interviews ! :)

ggiot
Niveau 10
10 octobre 2015 à 18:07:24

Suite de l'interview avec Crazymarty.

L'écriture et moi.

11. Comment as-tu connu le forum ? Qu'est ce qui t'as donné le goût d'y rester ?

Je suis sur JVC depuis un moment et je savais qu'il y avait un forum d'écriture, mais je n'y allais pas. Je suis longtemps resté sur le blabla de Darksiders II, où j'avais trouvé une communauté plus qu'agréable. Le forum se vidant peu à peu, j'ai laissé JVC de coté avant de revenir voir du coté du forum The Witcher III, jeu que j'ai attendu de façon extraordinaire. Malgré cela, je ne suis pas resté après la sortie du jeu.

Et puis cette été, alors que je commençais à écrire mon roman d'Adrian, je suis venu sur Ecriture : j'y ai trouvé une communauté sympathique, c'est vrai, mais surtout de plumes, ainsi que des critiques pertinentes. Je suis resté. Tout simplement.

12. Je vois que tu fréquentes le forum depuis décembre 2012, avec une grosse monté en puissance depuis le mois d’août 2015. Une raison à cet engouement soudain ?

Comme je l'ai dit, j'ai trouvé des lecteurs potentiels à mon roman, donc cela m'a plu. Et comme je n'avais pas grand chose à faire pendant les vacances, j'ai essayé de critiquer pertinemment vos textes en échangeant avec vous. Il me semblait que c'était une bonne chose à faire, plutôt que de regarder la télé ou simplement perdre mon temps chez moi. Et puis j'aime ça, bien sur.

13. Comment vois-tu la communauté du forum ? Des remarques à faire ? Comment perçois-tu les « anciens » et les « nouveaux » ?

Je pense que la communauté a un bon potentiel, mais qu'elle se construit encore en ce moment. Je n'étais pas là avant ta modération Crazy, mais j'ai cru comprendre que c'était le dawa... donc le forum renaît un peu quelque part. Ce genre de topic permet de mieux se connaitre et c'est très bien, c'est ce qu'il faut. Je n'ai pas de remarques à faire sur les anciens ou les nouveaux, je pense que tout le monde doit mettre du sien (moi le premier) afin qu'on ait une bonne ambiance générale. Il faut apprendre à se connaitre.

Il y a des caractères plus difficiles (je pense à Ostra, avec qui je m'étais pris la tête très rapidement), et je n'aime pas ces "caractères d'internet" qui ne pensent qu'à eux, nous prenant de haut, nous jugeant... un minimum de courtoisie reste primordial, qu'on s'appelle Victor Hugo ou non. Le Respect bordel ! Je m'excuse d'ailleurs auprès de ceux à qui j'ai paru trop prétentieux ou trop sec, ce n'est vraiment pas l'image que je veux renvoyer. J'ai peut être du mal à doser sur internet, on peut vite être mal compris.

Question modération je te trouve juste, quoiqu'un peu restreint : je trouve que le forum s'interdit des choses qui ne lui seraient pas mauvaises. Pourquoi vouloir que des topics ayant du texte ? Je sais bien qu'on est sur Ecriture, mais se serait peut-être plus intéressant de laisser les topics venir, donner de la vie au forum, et ensuite faire le tri. Dernier exemple en date, le topic de Delitargh, à propos du sujet analytique : il a bien fait de poster, c'était intéressant, mais j'ai peur que d'autres se l'interdisent à cause de la politique du forum. Tu as, je trouve, bien réagi en le laissant ouvert. Je souhaite simplement qu'on regarde de quoi parle le topic avant de le fermer, et non le faire automatiquement parce qu'il n'y a pas de texte. Mais peut être le fais-tu déjà (surement) ? Dans ce cas là, j'aimerais qu'on déplace un peu les curseurs de lock.

14. Si tu avais une idée neuve à proposer pour la vie du forum, quelle serait-elle ?

Tout d'abord je tiens à dire que certains topics placés dans "sujets à ne pas manquer", me sont inconnus (Inspiridéescription)... Pourquoi ? Je ne les ai jamais vu en 1ère page, et peut être qu'on gagnerait à les faire vivre !

On pourrait faire un jeu autre que le concours d'ASI, qui reste quand même plutôt sérieux, et demande un effort à tous ceux qui n'ont pas forcément le temps de pondre un texte ? Je n'ai pas d'idée précise en tête, mais quelque chose de spontané, pourquoi pas humoristique, où on peut se retrouver en dehors du blabla ?

Un topic des coups de coeur ? Vas-y que je te poste mon bouquin de chevet, une image qui m'a inspirée, une musique, ou un nouveau film.

Un topic de critique ? Un livre sur lequel on veut bien prendre du temps pour faire une critique intelligente, un album, un film, ... Cela permet aussi de discuter sur ce qu'on trouve bien ou non dans les oeuvres, et donc d'éviter certains écarts dans nos récits.

Un topic extra-récit ? Vous voulez en savoir plus sur un personnage de Rêves Mécaniques ? Hop, go sur ce topic pour en parler en profondeur, et ne pas polluer le topic du manuscrit en lui même.

Fin bref, j'imagine peut-être des choses qui ne sont pas pertinentes ou déjà réalisées, mais c'est histoire de proposer.

15. As-tu des auteurs fétiches sur le forum ? Au contraire, y en a-t-il que tu fuies à vue ?

Non, je n'ai pas d'auteurs détestés ou adorés. J'ai essayé de lire un peu tout le monde : Fatuite et sa toute nouvelle Fantasy, Lepere dont j'ai lu en exclusivité la 1ère partie de roman, Nogah et ses nouvelles, de même que Ardui, Psyclo aussi, Ostra et Les cendres d'Achatus, Gobseck et les Lames ou Au delà de la misère, j'ai lu Sarezzo aussi (qui passe moins en ce moment je crois ?), Homm et son Onirisme Pétersbourgeois, Dexter75 et rideau de fer, Collateral, ...

Je n'ai pas lu Choco (j'ai pas accroché à l'entre deux mondes, je devrais peut être me forcer à lire la suite) et Scrary (ou pas répondu). J'ai dû lire un peu de Rêves Mécaniques, je me rappelle avoir posté, je pense que c'est ce qui me conviendrait le mieux, mais faut que je me motive à lire tout ça. Mandoulis je n'ai pas lu non plus (pour moi c'est le dirlo d'ASI :noel:), et Suledhel, mais je ne crois pas avoir vu d'écrit (ah si, mise en abîme !).

16. Des textes, il y en a une foultitude sur le forum. En existent-ils qui t'ont particulièrement touchés ?

Pour l'instant, non :hap:. Désolé. Mais ma première lecture de Rêves Mécaniques m'a laissé percevoir des thèmes intéressants, je l'avais laissé transparaître dans ma réponse. J'ai un peu de mal avec les histoires crues d'adolescents délinquants : j'ai l'impression qu'on en a pas mal sur le forum, de qualité même (je viens de lire Bourriquet, en 1ère page du fofo), mais c'est pas mon truc. Onirisme Pétersbourgeois m'avait quand même été agréable, une ambiance sympa. Mais pas de grosses productions dont j'attendrais impatiemment la suite.

17. Comment vois-tu ton avenir sur le forum ?

J'imagine rien de spécial, je suis conscient que je suis surement le gars qui poste le moins de production sur le forum, et j'en suis le premier exaspéré. J'essaie de me rendre utile en critique (autant sur le fond que la forme, j'aime détailler chaque phrase :noel:), et je pense que certains apprécient ma minutie.

J'espère encore une fois pouvoir vous proposer des choses sympas rapidement !

18. Voir les membres du forum IRL te gênerait-il ?

Non, je pense pas, même si je ne connais pas encore assez la commu pour envisager cela. Je suis sur Nantes, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde dans ce coin là.

Moi et moi (comment c'est prétentieux, faudra changer les titres :noel:) :

19. Parle nous un peu de ta vie hors des internet. Des études ? Un boulot ? Des projets ?

Eh bien je suis actuellement à la fac de Nantes, en deuxième année de Lettres Modernes, pour ensuite, je l'espère, pouvoir intégrer un master de Création Littéraire (Paris 8, Toulouse, le Havre). C'était mon objectif en Terminale, et j'ai choisi de faire cette licence là pour pouvoir aller dans ce master par la suite. C'est ce que je veux faire, c'est tout neuf, c'est tout beau, c'est pour moi :fou: !

Je me suis inscrit à un atelier d'écriture dernièrement, je commence lundi prochain, je vais voir ce que ça va donner.

Je suis aussi de ceux qui écrivent pour être publier, vous l'aurez surement compris. J'aimerais d'ailleurs le faire avant d'entrer en Master, se serait l'idéal. Sinon, pas de boulot, je vais peut être faire en sorte de proposer des aides à la maison pour des enfants en difficulté avec le français, pourquoi pas, histoire de ramasser un peu d'argent. Je dois aussi me bouger le cul et m'inscrire au code.

Sinon j'aime beaucoup les voyages, je suis allé en Corse deux fois (sud et nord), en Italie par deux fois aussi (chaque fois en Toscane), en Tunisie (Djerba), en Espagne du coté de Barcelone, au Portugal tout au Sud (Faro), et l'année dernière au Costa Rica, où j'ai tourné dans le pays pendant trois semaines. Je n'ai pas pu partir cet été malheureusement, mais j'espère pouvoir l'été 2016.
J'arrive à faire tout ça grâce au CE de mon papa qui travaillait (retraité) à l'edf : il me permet de partir en colo à l'étranger. J'aime aussi énormément la France, je suis patriote (c'est le petit gars de Dordogne qui parle) et je pleure sur du Trenet. J'aimerais en voir les régions, et quand on me demande de choisir un pays où je voudrais voyager, moi qui rêve de voir le monde, je dirais surement la France. La culture, l'Histoire, la Capitale, le climat, la géographie, le peuple, la langue, la mer et l'océan... c'est chez moi encore une fois.

20. Des hobbys hors de l'écriture ?

Eh bien je suis un vrai poisson dans l'eau, j'ai maintenant une dizaine d'année de natation à mon actif, j'ai aussi fait une année d'apnée, vraiment super, et j'adore la plongée sous-marine (je voulais en faire un métier étant gosse, j'ai mon niveau 1). La mer est un trésor d'inspiration et de réflexion.

J'aime le sport, courir, nager, pousser de la fonte. Mais vous faites pas d'idée, je suis pas du tout mr muscle, je dois pas faire 1m70 pour 50kg :noel:.

Je vais aussi vraiment beaucoup au cinéma avec mon meilleur ami, qui est carrément cinéphile. J'ai la chance d'avoir un ciné qui propose des places à 4euros pour les moins de 26 ans, donc j'en profite à fond. Dernière claque de ouf guedin, Interstellar, par le plus qu'apprécié C. Nolan, avec Zimmer à la musique. Je regarde pas mal de choses, sauf les trucs bien commerciaux qui me sortent par le nez.

21. Comment perçois-tu la jeunesse dans le monde actuel ? Des raisons de désespérer, ou au contraire, l'avenir s'annonce radieux ? Un entre deux ?

La jeunesse du monde actuelle ? Bon, déjà mon monde c'est la France, donc je ne parlerais que de ça au maximum. Et de plus, je ne prétend pas connaitre la jeunesse actuelle. Je pense pas qu'on puisse généraliser en disant qu'on est pourri gâté, ou paresseux, ou travailleur. Y'a de tout.

J'ai quand même envie de voir la nouvelle génération arriver, parce qu'on ne peut réfuter le fait que les anciennes gen vivaient dans un autre monde (avant 2000 quoi, truc de fou !). Je suis curieux, pas forcément enthousiasmé mais pas apeuré non plus. Le XXIème siècle nous réserve des surprises, il n'y a pas trop de doute là dessus. Et moi je serais là pour les écrire :oui: !

22. Impossible de zapper la question sur JVC mais... Un attrait pour le monde vidéoludique ? Qu'en penses-tu ?

Je suis du coté de ceux qui pensent que le JV est un art (cf. ma CDV). J'écrirai surement à propos du jeu vidéo, parce qu'on en a quand même raz le bol des élites qui nous pissent à la raie en disant qu'on est incapable de comprendre ce que c'est que la Shoah. Quitte à ce que se soit un cri lancé dans le vide. J'aurai quand même essayé.

Oui, je joue pas mal, j'ai commencé sur Gamecube petit (Starfox Adventures, le jeu de mon enfance, mais aussi Zelda TP ou encore Mario Sunshine), puis sur la 360 sur laquelle j'ai fais pas mal de jeux, et maintenant sur One. J'ai en ce moment The Witcher III sur lequel je fais un NG+ et MGS V que je dois continuer (un peu longuet je trouve). Je vais surement me faire Halo 5, Fallout en cette fin d'année (jamais jouer à la série, seulement du coté de TES avec Skryrim). Je ne prendrai pas le dernier AC, se sera le 1er, les autres je les ai tous fait (sauf Rogue). Licence gâchée et traînée dans la boue du commercial.

Pourquoi ne pas imaginer un travail dans le scénario de JV ?

23. La spiritualité est-elle un élément important de ta vie quotidienne ? Plus généralement, quels sont les idéaux qui t'animent ?

Bon alors là, ça devient sérieux ! J'ai été élevé dans une culture catholique non pratiquante. Je me souviens qu'enfant je pouvais m'adresser à quelque chose "du dessus", que se soit Jésus, Marie, ou je ne sais quel nom. Peut importait pour moi : c'était la symbolique qui comptait. Je parlais peut être à un ange gardien (je suis quelqu'un de plutôt chanceux). Aujourd'hui je sors d'une vision déiste, et me dirige vers quelque chose de scientifique : j'imagine un endroit, un espace, une dimension scientifique comme le temps, mais spirituelle, que l'Homme en lui même ne peut déceler, mais où vont pourtant les "âmes". C'est quand même dingue les expériences de mort imminente, les voyants, les fantômes, toutes les sensations qu'on peut avoir, les sentiments qu'on garde avec un mort... l'Homme ressent depuis toujours une inspiration en regardant le ciel, et cela ne voudrait rien dire ? Bien sur on peut se perdre en créant des religions et des mythologies éthologiques profondément prosaïques, mais l'idée est toujours la même, une sensation de l'au delà (qui n'est pas forcément supérieur pour moi).

Je reste de tout façon respectueux de la religion, qui appartient depuis toujours à l'Homme. Je me pose des questions, et élabore des réponses, qui se meuvent parfois. Je suis un homme quoi.

24. Question nourriture, qu'aimes-tu manger ? Fais-tu la cuisine ?

Je ne suis pas un gourmand, mais je mange de tout. Viande comme légume. Sucré ou salé ? Je sais pas... je pourrais pas choisir entre un magret de canard et un gâteau framboise-fruit de la passion.

Non, je ne fais pas spécialement la cuisine, mais peut être que je m'y mettrai quand j'aurai ma cuisine et quelqu'un à qui faire plaisir avec. Pour moi même, la flemme.

25. Si tu devais ajouter une question à cet entretien, quelle serait-elle ?

Un avis sur la reproduction des mouches en période hivernale ?

Merci pour cet entretien, le prochain sera un ancien, et le prochain sera un nouveau.

:ange:

Sujet : Le Topic des Interviews 2.0
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page