Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Le Salon des Écrivains
-Veylox
Niveau 32
17 août 2024 à 22:52:38

Le 15 août 2024 à 01:00:51 :

Le 12 août 2024 à 10:28:03 :

Et sans potes, c'est plus dur d'avoir quelqu'un qui me lit que je connais...
J'ai posté sur la plupart des plateformes en ligne existantes, mais apparemment sans matraquage réseaux sociaux c'est dur d'avoir le moindre lecteur.

Essaie Discord
Beaucoup d'amateurs dessus, et si tu lis tu seras lue

Personnellement, j'ai beaucoup lu et commenté, pour au final avoir affaire à des gens soit trop sensibles, soit trop susceptibles, qui ne voulaient pas travailler leurs textes, qui écrivaient pour les mauvaises raisons, notamment pour chercher de l'attention quand il ne s'agissait pas d'affection. Je me suis fait systématiquement cracher dessus peu importe le ton employé ou la nature des remarques. Encore aujourd'hui, certaines personnes ont des rancoeurs dix ans après.

Oui fin pour toi c'est le cas peu importe où tu vas Ostra. Tu as une personnalité qui irrite naturellement un certain nombre de gens, ça en dit pas long sur Discord que t'aies fini par t'écharper avec eux, c'était pareil sur le forum écriture

Ces discord ne servent à rien hormis perdre son temps car les personnes qui bossent vraiment leurs textes et/ou qui ont le niveau n'y vont pas.

Ils vont pas ailleurs non plus, a priori si tu veux t'entourer de gens "au-dessus" de discord tu veux t'entourer d'auteurs déjà publiés, et pour s'entourer de ceux-là il faut déjà avoir réussi, donc à un moment donné faut aussi connaître ta place et admettre que si tu vends pas des camions entiers de bouquins tu auras l'entourage que tu mérites, c'est-à-dire des amateurs parfois pertinents, parfois pas, mais qui se proposent en tout cas un lieu dans lequel se réunir et potentiellement échanger sur leurs écrits

Koincidence
Niveau 62
17 août 2024 à 23:00:59

salut, je viens d'achever une nouvelle de six pages, quelqu'un veut bien lire et me donner son avis (en mp) ? :(

-Veylox
Niveau 32
17 août 2024 à 23:03:36

pourquoi transformer ça en une séance de correction où (potentiellement) une remarque très blessante peut en réalité être le propre des goûts de cette personne, avec à côté 9 qui auraient estimé qu'il ne fallait pas faire comme ça?

Parce que si tu transformes pas en cette séance t'auras jamais assez de bêta-lecteurs pour savoir ce que la part d'entre eux potentiellement pertinente pense.

Eviter celui qui pose sa critique bidon en évitant tout le monde, c'est fatalement aussi éviter les 9 qui auraient pensé autrement. Tu le dis toi-même, le meilleur moyen de n'être pas soumis à "qu" 'une critique c'est d'en chercher un paquet, et pour en chercher un paquet il faut s'exposer à chacune d'entre elles, toute vexante soit-elle. Fatalement la bonne réponse c'est donc de travailler sur soi pour ne pas être émotionnel quand on reçoit une critique, même une critique qu'on estime à côté de la plaque. On ne peut pas songer à l'écriture et être phobique du regard d'autrui, tôt ou tard faut faire un travail de résilience.

Ostramus
Niveau 26
18 août 2024 à 00:04:27

Oui fin pour toi c'est le cas peu importe où tu vas Ostra. Tu as une personnalité qui irrite naturellement un certain nombre de gens, ça en dit pas long sur Discord que t'aies fini par t'écharper avec eux, c'était pareil sur le forum écriture

Ce que je déplore.

Ils vont pas ailleurs non plus, a priori si tu veux t'entourer de gens "au-dessus" de discord

Je ne hiérarchise pas les individus.

tu veux t'entourer d'auteurs déjà publiés, et pour s'entourer de ceux-là il faut déjà avoir réussi, donc à un moment donné faut aussi connaître ta place et admettre que si tu vends pas des camions entiers de bouquins tu auras l'entourage que tu mérites, c'est-à-dire des amateurs parfois pertinents, parfois pas, mais qui se proposent en tout cas un lieu dans lequel se réunir et potentiellement échanger sur leurs écrits

Difficile d'échanger quand tu te fais traiter de misomuse dès la moins évocation d'une technique d'écriture.

Un exemple très simple, j'ai commenté une fois en vocal un chapitre dans lequel il pleuvait. L'auteur s'était porté volontaire et la discussion était de bon aloi et détendue. Tout l'intérêt justement de faire ça en vocal pour se parler tranquillement en évitant d'éventuel malentendu. Je vois mal comment proposer de meilleures conditions. J'avais dit que la pluie, à ce moment-là de l'intrigue, me semblait gratuite, n'apportait pas grand chose à l'ambiance, du moins ne collait pas forcément avec l'ambiance ou l'état d'esprit du personnage.
Je n'ai pas dit que c'était débile, je ne me suis pas moqué, j'ai partagé mon impression. L'auteur m'a révélé qu'effectivement, il pleuvait dans le récit à ce moment-là dans le récit parce qu'il avait plu au moment où il avait écrit le passage. Donc ce que j'avais perçu se vérifier. Et si je l'avais vu, alors il y avait de bonnes chances que d'autres lecteurs le ressentent également. J'avais alors soutenu un point de vue technique, appelé la loi de conservation des détails, à savoir que tout élément dans une intrigue doit servir à un moment donné du récit, ou avoir un sens, notamment en liant avec la thématique de toute l'oeuvre. Donc, j'avais suggéré soit de retirer la pluie, soit de travailler cet élément de l'intrigue pour exploiter ce qu'il représente communément, à savoir la tristesse, la nostalgie ou le dépit.
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une obligation, d'une façon de faire par absolue, que son texte était merdique en l'état ni nécessairement insisté outre mesure. L'auteur sur le moment n'avait trop rien dit, ou quelque chose du genre qu'il réfléchirait peut-être. Puis on était passé à autre chose. En somme, il s'agissait d'un point mineur, sans grande importance, qui ne nuisait pas nécessairement au texte, mais qui gagnait à être retravaillé si l'auteur le souhaitait. Rien de plus, rien de moins.
Des mois plus tard, peut-être même un an après, un des membres du nouveau Discord avec qui j'ai gardé contact m'a envoyé une capture d'écran où on parlait de moi, comme tu t'en doutes, pas en bon terme. Il se trouve que l'auteur en question s'est payé ma tête en évoquant cette anecdote sur la pluie. Je n'ai plus le screen sous la main, mais en substance, il se moquait de mon approche en réduisant cette soirée de lecture commentée au fait que j'avais dit qu'il fallait que la pluie devait avoir un sens. Quel con cet Ostra !

Je vais donc être honnête, je l'avoue, c'est compliqué de mobiliser de son temps pour lire des textes, sans jamais rien attendre (je n'ai jamais réclamé d'être lu en retour et d'ailleurs personne ne l'a fait), en avançant des arguments, en tentant de comprendre vraiment l'intention de l'auteur, en s'adaptant au style du texte, pour avoir, presque systématiquement, un mur en face de soi. Un mur de flemme à retravailler son texte, un mur de principe à ne pas vouloir entendre parler de technique, un mur de mépris à se croire plus légitime que moi à parler littérature.

Je ne demande donc pas d'être entourés d'auteurs publiés ou de pointure de l'écriture, justes de gens qui aiment réfléchir à la construction d'histoires, qui ne prennent pas personnellement une critique sur leur texte et qui travaillent leur texte. L'autre soir, j'ai passé trois heures au téléphone avec un ami à parler des films Alien, à décortiquer plein d'aspects du scénario, à imaginer comment on aurait fait, à se demander comment la licence pourrait se réinventer, puis on a discuté d'un point compliqué de mon roman, puis du projet de mon ami, et enfin on a critiqué un livre qu'on avait tous les deux lu, en évoquant au passage le marché américain de l'édition. On ne s'est pas écharpé et on ne s'est pas pris pour Dostoïevski. Juste le plaisir de papoter scénario et Science-fiction. Une discussion de cette nature sur le discord était malheureusement impossible.

Sadenigma
Niveau 38
18 août 2024 à 00:05:30

Je suis d'accord avec à peu près tout ton dernier post, Ostramus, excepté que même si moi aussi, je préfère largement Rubens à Basquiat, je n'oserai pas affirmer qui est meilleur que l'autre. Sujet trop polémique que celui de l'art contemporain.

Le 17 août 2024 à 23:00:59 :
salut, je viens d'achever une nouvelle de six pages, quelqu'un veut bien lire et me donner son avis (en mp) ? :(

" :( " :noel:

Ostramus
Niveau 26
18 août 2024 à 00:10:15

Je suis d'accord avec à peu près tout ton dernier post, Ostramus, excepté que même si moi aussi, je préfère largement Rubens à Basquiat, je n'oserai pas affirmer qui est meilleur que l'autre. Sujet trop polémique que celui de l'art contemporain.

C'est pourtant précisément ce relativisme qui cause tant de tort aux créateurs et plus généralement à l'art.

Sadenigma
Niveau 38
18 août 2024 à 00:15:36

Je me suis toujours pas vraiment remis de ma lecture en 2018 d' Impostures intellectuelles d'Alan Sokal et Jean Bricmont tellement ils ont raison dans leur dénonciation du relativisme cognitif radical à notre époque. :snif:

Ostramus
Niveau 26
18 août 2024 à 00:19:27

Ouvrage remarquable hélas pas assez remarqué.

-Veylox
Niveau 32
18 août 2024 à 00:20:18

Difficile d'échanger quand tu te fais traiter de misomuse dès la moins évocation d'une technique d'écriture.

Bah t'échanges pas avec Figo dans ce cas, surtout que lui-même n'est plus sur aucun discord

Un exemple très simple, j'ai commenté une fois en vocal un chapitre dans lequel il pleuvait. L'auteur s'était porté volontaire et la discussion était de bon aloi et détendue. Tout l'intérêt justement de faire ça en vocal pour se parler tranquillement en évitant d'éventuel malentendu. Je vois mal comment proposer de meilleures conditions. J'avais dit que la pluie, à ce moment-là de l'intrigue, me semblait gratuite, n'apportait pas grand chose à l'ambiance, du moins ne collait pas forcément avec l'ambiance ou l'état d'esprit du personnage.
Je n'ai pas dit que c'était débile, je ne me suis pas moqué, j'ai partagé mon impression. L'auteur m'a révélé qu'effectivement, il pleuvait dans le récit à ce moment-là dans le récit parce qu'il avait plu au moment où il avait écrit le passage. Donc ce que j'avais perçu se vérifier. Et si je l'avais vu, alors il y avait de bonnes chances que d'autres lecteurs le ressentent également. J'avais alors soutenu un point de vue technique, appelé la loi de conservation des détails, à savoir que tout élément dans une intrigue doit servir à un moment donné du récit, ou avoir un sens, notamment en liant avec la thématique de toute l'oeuvre. Donc, j'avais suggéré soit de retirer la pluie, soit de travailler cet élément de l'intrigue pour exploiter ce qu'il représente communément, à savoir la tristesse, la nostalgie ou le dépit.
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une obligation, d'une façon de faire par absolue, que son texte était merdique en l'état ni nécessairement insisté outre mesure. L'auteur sur le moment n'avait trop rien dit, ou quelque chose du genre qu'il réfléchirait peut-être. Puis on était passé à autre chose. En somme, il s'agissait d'un point mineur, sans grande importance, qui ne nuisait pas nécessairement au texte, mais qui gagnait à être retravaillé si l'auteur le souhaitait. Rien de plus, rien de moins.
Des mois plus tard, peut-être même un an après, un des membres du nouveau Discord avec qui j'ai gardé contact m'a envoyé une capture d'écran où on parlait de moi, comme tu t'en doutes, pas en bon terme. Il se trouve que l'auteur en question s'est payé ma tête en évoquant cette anecdote sur la pluie. Je n'ai plus le screen sous la main, mais en substance, il se moquait de mon approche en réduisant cette soirée de lecture commentée au fait que j'avais dit qu'il fallait que la pluie devait avoir un sens. Quel con cet Ostra !

Ouais mais tout ça c'est du social
Quand les gens peuvent pas gérer quelqu'un en face ils font de la moquerie de hyène dans le dos comme moyen de faire s'échapper la rancoeur, c'est certainement des trucs que t'as vus à l'école bien avant de le voir sur discord

Mais c'est un problème qui en vrai n'a pas grand chose à voir avec l'écriture, le problème côté social il existera chaque fois qu'il y aura société, et les petites guéguerres de ce genre se résoudront, ou pas, mais à la fin des fins ce qu'on cherche à savoir c'est si ça vaut le coup de tenter d'échanger sur les textes, et il me semble que oui.

Je vais donc être honnête, je l'avoue, c'est compliqué de mobiliser de son temps pour lire des textes, sans jamais rien attendre (je n'ai jamais réclamé d'être lu en retour et d'ailleurs personne ne l'a fait), en avançant des arguments, en tentant de comprendre vraiment l'intention de l'auteur, en s'adaptant au style du texte, pour avoir, presque systématiquement, un mur en face de soi. Un mur de flemme à retravailler son texte, un mur de principe à ne pas vouloir entendre parler de technique, un mur de mépris à se croire plus légitime que moi à parler littérature.

Solution toute simple ; ne t'attends pas à ce que quelqu'un réécrive son texte pour toi, puisque c'est son texte et qu'ultimement il a toute l'autorité du monde pour le laisser tel quel, y compris si c'est objectivement mauvais. Et si ça te frustre de ne rien voir changer parce que tu ne gagnes rien à ce genre d'échange, change plutôt la partie "je n'ai jamais réclamé en retour". Réclame en retour. Tu lis des gens qui ne sont pas publiés, tu donnes de ton temps, il n'y a rien de mal à partir sur un échange de bons procédés, et dans la mesure où ça te fait avancer toi aussi t'auras pas besoin de vouloir de l'autre qu'il adapte son texte à ta volonté puisque t'auras déjà tiré quelque chose de positif dans l'échange.

Je ne demande donc pas d'être entourés d'auteurs publiés ou de pointure de l'écriture, justes de gens qui aiment réfléchir à la construction d'histoires, qui ne prennent pas personnellement une critique sur leur texte et qui travaillent leur texte.

Il y a clairement des parties de ton approche qui manquent de frontières, et c'est pour ça je pense que tu finis dans des situations où des gens aiment cope en parlant dans ton dos. Quand tu commences à poser des avis qui ressemblent à "la bonne façon de faire c'est ça et il faut que tu obéisses" forcément ça va en braquer plus d'un, et même dans les cas où t'aurais effectivement la bonne suggestion t'auras beaucoup de mal à la faire entendre

L'autre soir, j'ai passé trois heures au téléphone avec un ami à parler des films Alien, à décortiquer plein d'aspects du scénario, à imaginer comment on aurait fait, à se demander comment la licence pourrait se réinventer, puis on a discuté d'un point compliqué de mon roman, puis du projet de mon ami, et enfin on a critiqué un livre qu'on avait tous les deux lu, en évoquant au passage le marché américain de l'édition. On ne s'est pas écharpé et on ne s'est pas pris pour Dostoïevski. Juste le plaisir de papoter scénario et Science-fiction. Une discussion de cette nature sur le discord était malheureusement impossible.

Bien sûr que c'est possible. T'invites ton ami sur discord et t'as la même discussion sur discord. Encore une fois ce dont tu te plains c'est pas l'incompatibilité de discord avec la discussion littéraire, ce dont tu te plains c'est de la mauvaise expérience sociale que tu as eue avec discord.

Ostramus
Niveau 26
18 août 2024 à 00:34:52

Bah t'échanges pas avec Figo dans ce cas, surtout que lui-même n'est plus sur aucun discord

S'il n'y avait que lui...

à la fin des fins ce qu'on cherche à savoir c'est si ça vaut le coup de tenter d'échanger sur les textes, et il me semble que oui.

Évidemment que ça vaut le coup, c'est notre passion.

Solution toute simple ; ne t'attends pas à ce que quelqu'un réécrive son texte pour toi, puisque c'est son texte et qu'ultimement il a toute l'autorité du monde pour le laisser tel quel, y compris si c'est objectivement mauvais.

J'ai toujours respecté la liberté de chacun d'écrire absolument ce que bon lui semble.

Et si ça te frustre de ne rien voir changer parce que tu ne gagnes rien à ce genre d'échange, change plutôt la partie "je n'ai jamais réclamé en retour". Réclame en retour. Tu lis des gens qui ne sont pas publiés, tu donnes de ton temps, il n'y a rien de mal à partir sur un échange de bons procédés, et dans la mesure où ça te fait avancer toi aussi t'auras pas besoin de vouloir de l'autre qu'il adapte son texte à ta volonté puisque t'auras déjà tiré quelque chose de positif dans l'échange.

C'est en grande partie pourquoi j'aime commenter les textes, car j'apprends toujours quelque chose, je vois un truc auquel je n'aurais pas pensé. Ça force à avoir une lecture plus soutenue d'un texte.
Ma seule frustration est de voir mes arguments tournés en dérision.

t'auras beaucoup de mal à la faire entendre

Je sais bien. Mon problème est de ne jamais réussir à modérer ce que j'estime être un argument pourtant pertinent.
Le reste n'est que décadence, sans la case empire.

Bien sûr que c'est possible. T'invites ton ami sur discord et t'as la même discussion sur discord.

Non seulement ça ne sert à rien vu que nous nous parlons déjà directement au téléphone, mais en plus il était déjà venu dans le temps sur le discord, mais l'avait fui pour les mêmes raisons que moi.

Encore une fois ce dont tu te plains c'est pas l'incompatibilité de discord avec la discussion littéraire, ce dont tu te plains c'est de la mauvaise expérience sociale que tu as eue avec discord.

Admettons. Pourquoi ne pas aller sur le nouveau discord, et lancer nous deux, une discussion vocale sans prétention sur une série que tu es en train de regarder ou le dernier bouquin que tu as lu, ou alors simplement parler de nos projets respectifs et voir ce qu'il se passe ?

-Veylox
Niveau 32
18 août 2024 à 01:00:00

Admettons. Pourquoi ne pas aller sur le nouveau discord, et lancer nous deux, une discussion vocale sans prétention sur une série que tu es en train de regarder ou le dernier bouquin que tu as lu, ou alors simplement parler de nos projets respectifs et voir ce qu'il se passe ?

Parce que le vocal à propos de littérature ne m'intéresse pas spécialement, je trouve que ça invite à l'approximation ou au malentendu

T'as jamais essayé ça sur le discord d'Ingénu ceci dit, et je sais que pendant un temps c'était sa came de disséquer un peu tous les textes en vocal après un concours et d'essayer d'en tirer le meilleur et le moins bon

Ostramus
Niveau 26
18 août 2024 à 01:05:22

Le 18 août 2024 à 01:00:00 :

Parce que le vocal à propos de littérature ne m'intéresse pas spécialement, je trouve que ça invite à l'approximation ou au malentendu

T'as jamais essayé ça sur le discord d'Ingénu ceci dit, et je sais que pendant un temps c'était sa came de disséquer un peu tous les textes en vocal après un concours et d'essayer d'en tirer le meilleur et le moins bon

Je n'ai pas connaissance de ce discord et n'ai plus souvenir de l'état de notre relation.

Chocobo_3
Niveau 19
19 août 2024 à 18:10:33

J'ai lu que les quelques derniers post (j'sais même pas ce que je suis venu faire ici à la base :o)) ) mais ca me rappelle le bon vieux temps. Perso j'ai pris un plaisir partagé (il me semble) a discuter pendant des heures d'écriture et de roman (Souvenir de EPR toi même tu sais ) avec Ostra. Bon c'était sur Skype à l'époque, mais ca change pas l'affaire. J'ai toujours trouvé que l'étiquette "super élitiste" qu'on lui collait était largement exagérée.

Après si on demande des avis et qu'on est pas capable, au final, de les entendre... c'est forcément autre chose.

Et d'ailleurs j'suis toujours pas mort :) (Il comprendra)

-Veylox
Niveau 32
20 août 2024 à 12:25:57

Il en est où dans l'écriture Choco ?

MichouInoxYaoi
Niveau 1
20 août 2024 à 15:05:10

https://www.wattpad.com/story/368875856-des-pieds-et-des-mains

Vous pensez quoi de cette FOLLE sur Wattpad ? :ouch2:

Chocobo_3
Niveau 19
20 août 2024 à 21:56:05

Le 20 août 2024 à 12:25:57 :
Il en est où dans l'écriture Choco ?

Oh, je continue mon petit chemin... Et je change pas, donc je termine jamais rien. Je suis fort dans la réécriture d'ancien projet, ou du moins d'aller rechercher des idées anciennes et de les remettre au gout du jour. La je suis entrain d'essayer de "réadapter" un récit qui a 20 ans ( :o)) ) et que j'ai relu avec plaisir. Ya pas mal de chose intéressante (je trouve) mais tout est confus et manque un peu de sens. J'aimerais tenter de voir si je peux prendre autant de plaisir à remettre tout ca sur rail que j'en ai pris à l'imaginer deux décennie plus tot... :)

Et toi ? Toujours dans les nouvelles ? Je me souviens que j'avais vraiment bien aimé celle ou la terre se vidait de ses océans, avec la gamine le flic et le vieux chercheur. (Ou y'avais peut-être pas de flic, ma mémoire est ce qu'elle est)

-Veylox
Niveau 32
20 août 2024 à 23:50:15

Je suis flatté que tu te souviennes aussi précisément d'une de mes nouvelles, j'ai pas oublié celle du pirate homophobe non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Je suis toujours sur des nouvelles oui, je participe à des petits concours sur discord avec parfois certains anciens d'ici, mais je vais sûrement arrêter bientôt pour terminer un projet roman plus concret pour de bon

Koincidence
Niveau 62
23 août 2024 à 17:22:31

hello ici, plus personne ne vient?

Chimene_Azalee
Niveau 19
23 août 2024 à 18:33:34

C'est un peu naïf de ta part, Ostramus, de dire que les gens ne sont pas publiés car ils manquent de talent, non ? :hap:

Entre certains opinions qui te releguent à la corbeille, la taille du texte toujours trop grande, les thématiques recherchées, le copinage... D'ailleurs tu dis toi-même que des auteurs publiés sont mauvais.

J'ai déjà parlé avec une éditrice qui m'a avoué ne pas aimer lire :hap:

Sadenigma
Niveau 38
23 août 2024 à 18:44:44

Le 23 août 2024 à 18:33:34 :
J'ai déjà parlé avec une éditrice qui m'a avoué ne pas aimer lire :hap:

Tu bluffes, c'est pas possible... ! :peur:

Sujet : Le Salon des Écrivains
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page