Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Le Cimetière des avions ✈️
Sondage : Vous aimez voyager ?
Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:01:16

Bon donc, si je veux terminer en une petite semaine la retranscription de ce séjour ivoirien 🇨🇮, où depuis le huit janvier je ne joue plus à rien d'autre qu'à DuoLingo pour conserver ma série de 167 joues actuellement et ma place en ligue de diamant 💎, et du coup lis et écris pour compenser; Lauraine a même pris goût au son des bonnes réponses sur DuoLingo, et m'encourage même à y jouer, sur le téléphone que je lui ai offert pour ses vingt-et-un ans et que je ramène finalement en France 🇨🇵, la vie étant imprévisible ! Elle vient de rentrer, je vais donc la voir dans la cuisine, car elle nous a ramenés un sac de bananes 🍌 cuites chacun, hop, photo !
Espérant pouvoir les mettre un jour sur Google Docs, lié à mon numéro résilié... bon appétit à moi ! Ce plat délicieux s'appelle aloko, et c'est celui que cuit sa mère au feu 🔥, et qu'elle vend, à Zuénolou, après la capitale ivoirienne, Yamoussoukro, jusqu'à ce que Lauraine l'invite ici, chez elle, comme elles en ont parlé dans leur dialecte au téléphone il y a une petite semaine, mercredi dernier. Je termine cette note Xiaomi avant d'aller ranger l'assiette et remplir la bouteille, en indiquant qu'en France je reprendrai ma partie d'Harvestella, le meilleur jeu actuel (sorti en octobre 2022) de Square-Enix sur Switch, un rpg de simulation de ferme où je suis bloqué, c'est-à-dire qu'il faut améliorer ma ferme pour pouvoir battre les ennemis actuels, depuis qu'Aria a pris leur tête l'IA est bien plus forte et je dois désormais combattre seul(e) pour les trois derniers chapitres du jeu, 8, 9 et 10 ! Le jeu me manque tellement que je regrette souvent de n'avoir pas emmené la Switch, pour y avoir hésité, mais je n'aurais pas lu la Bible ni rien d'autre, ni écrit, et Lauraine ne connaissant pas les consoles, elle y est farouchement opposée, pour en avoir parlé ensemble une fois, même si elle aime certains deux mobiles, les petits chevaux, ou Snake

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:02:44

le fameux jeu du serpent 🐍 du Nokia 3310, où elle a amélioré le meilleur score du JX rouge (temporairement perdu, car il le lui faudra à mon départ, pour pouvoir recevoir les SMS dès envois d'argent que je lui ferai pour déjà acheter un Redmi 13C à commander jeudi 15) à 78, comme les Yvelines, et je l'ai regardé jouer jusqu'à 72, comme la Sarthe, et 56, comme le Morbihan, alors que quand j'y ai financement joué, j'ai perdu dans l'angle inférieur droit à..9 points, comme l'Ariège, car dans mon calepin, j'ai marqué les 107 départements français et leur préfecture, si j'ai fini la retranscription avant mon retour en France je les écrirai aussi ici, pour vraiment bien les mémoriser et même les immortaliser en les numérisant, d'ici qu'ils disparaissent, comme avec la loi NOTRe des douze nouvelles région (Occitanie, la plus accueillante et bio, Grand-Est, la plus froide, Hauts-de-France, la plus au nord, Nouvelle-Aquitaine, la plus grande, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, inchangée, Provence-Alpes Côte d'Azur, pour la moitié, Bretagne, inchangée aussi, comme la Normandie et les Pays-de-la-Loire (Nantes, Rennes), Centre-Val-de-Loire, Orléans, Tours, il m'en manque deux, l'Île de France ou région parisienne, inchangée elle aussi, bien sûr, la région capitale, la plus peuplée et la plus riche, et, donc..?! Probablement une région à l'est de la France, territoire où j'ai le moins voyagé, donc que je connais le moins). Là aussi, il faut attendre mon retour en France..
Nous en étions donc, avec le jour qui se termine, au neuf janvier, où il nous restait 10,56kW, comme 56000 VANNES, au sud de la Bretagne, pour y avoir eu une amie au prénom breton assez original, peut-être commençant par Val, mais je l'avais jamais entendu avant, ni depuis, donc je ne m'en souviens plus, mais elle m'a fait connaître Vannes, et dès l'enfance, j'ai visité les fameux alignements de menhirs vers Quimper, dans le Finistère, dont la plus grande et plus connue des villes est bien-sûr Brest, surplombée par un téléphérique, comme désormais Toulouse, la ville rose et festive, capitale de l'Occitanie et quatrième ville de France après Paris Marseille et Lyon, et deuxième ville étudiante après Paname. Et 17m3 au compteur d'eau, 19 désormais malgré les coupures, donc environ un mètre cube consommé par mois, à deux, donc plus de deux fois moins dès la semaine prochaine, car Lauraine rentre seulement dormir, se laver, aller aux toilettes, me voir, faire la lessive et parfois cuisiner et ramener les courses, donc elle sera encore moins présente jusqu'à ce que sa mère vienne, et comme c'est moi qui gère l'eau et en consomme le plus, elle n'atteindra jamais les 38m3 de sa voisine. L'autre voisine la plus proche n'a pas de compteur d'eau, comme neuf Bingervillois sur dix, même dans les maisons ici, modernes, mais quand même l'eau courante, heureusement ! Et pourtant, elle date ici seulement de 2016, avec la construction du château d'eau, alors qu'en France, ils sont tous vidés d'eau, même si toujours en place, c'est donc une technologie dépassée, sans laquelle nous n'aurions tout de même pas l'eau courante ! Il nous reste 6700F, puis 5700 après l'achat du fameux pain 🍞 au chocolat 🍫 et d'une petite pizza 🍕 aux piments pour Lauraine, j'ai 205 abonnés sur ma chaîne YouTube dont il faut que je retrouve l'accès, surtout si elle atteint un jour les mille abonnés, car pour les autres critères de monétisation, c'est déjà fait ! Je finis 3ème au tournoi de diamant 💎 de DuoLingo (c'est difficile !), en suis au chapitre 54, Meurthe-et-Moselle, Nancy, page 437/670 de La Montagne de l'Âme, toujours pas terminé ! Il me restait alors 233 pages en 27 chapitres, et à la fin de celui que je lirai en ayant terminé cette retranscription et les quatre dernières parties, les plus longues, plus de deux cents pages, d'Attendre bébé, Gao Xinjian, l'auteur, précise que ce chapitre peut être sauté, ce qui, avec surtout l'envie de prolonger le plaisir de cette œuvre géniale en la lisant à la fin de mon séjour ivoirien 🇨🇮, m'a poussé à en surseoir la lecture des soixante-et-onze dernières pages, de plus en plus géniales !

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:04:09

Plus triste, suite à la perte de mon téléphone, Lauraine s'empare de mon Opinel pour tenter de se poignarder le ventre dans la chambre, je l'en empêche, ce sont, ces quelques jours de crise, avant qu'elle se mette à vivre du matin au soir chez la voisine, les plus difficiles de mon séjour.
Nous déjeunons du pain 🍞 au lait et chocolat chaud, que Lauraine appelle café. Ça fait deux fois qu'elle me demande si j'ai fini, pour avoir le téléphone, donc quand je serai fatigué, je le lui porterai. Soyons bref, concis, à la Pouchkine, le plus grand poète russe, qui ne se payait pas de mots.
Le 10, grâce à Google Maps avec le téléphone de Lauraine, je note sur un papier le trajet à pied jusqu'à l'aéroport, 26km, même si la carte de Yango dit treize. GMaps indique même 6h50 de trajet à pied, 2h en Yango, avec la circulation très dense sur l'avenue de l'aéroport. Il faudra donc que je parte mardi prochain en début d'après-midi, mes habits sont déjà prêts à enfiler pour les six jours restant, les autres déjà dans le sac, une fois sec, après la lessive de la nuit dernière, c'est dire qu'il me tarde de rentrer ! Nous mangeons du placali sauce n'gomo, il y a une nouvelle coupure d'eau.
Le 11, je note le code PUK de la SIM MTN de Lauraine, 17993893 car j'ai bloqué ma carte Orange en composant le PIN du téléphone au lieu de 0000, nous mangeons de l'aloko, des bananes 🍌 cuites, comme ce mardi soir, et des pains au lait avec de la confiture dieu seul sait comment, car si je me souviens bien d'avoir acheté à Star Pain des pains au lait et les avoir partagés avec Lauraine, la confiture ne me dit rien du tout sur tout ce séjour ! Je marche 6km AR pour aller faire débloquer ma SIM Orange et le soir, regarde enfin le film Napoléon de Ridley Scott sur les plans de Stanley Kubrick, enfin sorti fin novembre dernier, ainsi qu'une série dont la saison deux a deux épisodes et dont le titre qui me reviendra peut-être plus tard a pour intiales TLH.
Un ouvrier vient poser une serrure à la porte d'accès au couloir extérieur, puis la semaine dernière à l'autre porte, mais les résidents, bien que tous munis d'une clé, ne les ferment pratiquement jamais. Il reste 9,65kW, la chaîne YT Incentive Dolphins 🐬a 215 abonnés, un couple américain m'envoie un message sur Airbnb pour leur arrivée en avril, après Pâques/Easter en me félicitant pour mes bonnes critiques, je leur réponds donc.
Le 12, il reste quarante jours et cinq mille francs.
Petit retour au présent, une voisine vient (ce mardi 13, vers 19h10) de demander après Lauraine, probablement sortie voir son amie depuis plusieurs années Colette, comme elle le souhaitait, finalement. Je mange du pain à l'huile et commence à compter les jours pour cette dernière traversée du désert. Pas sûr qu'elle soit plus facile que celle de Moïse et des Hébreux, ou de Jésus ✝️. Ni même à raconter, d'ailleurs, surtout que ni le prophète juif ni celui chrétien n'ont eu à le faire, ils avaient un peuple, et des apôtres, pour cela.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:04:52

Le 13, Lauraine finit le pain au lait, qu'elle apprécie, et moi la saison 4 de For all mankind, avec son génial dixième épisode qui change enfin tout : on quitte pour de bon la Terre (et Margot) pour Mars, avec la capture spectaculaire de l'astéroïde d'iridium, de haute volée !
Il nous reste 4700F pour 39 jours, soit 121 francs par jour, dix neuf centimes d'euro quotidiens. Pas étonnant que Lauraine le vive mal ! Elle sort d'ailleurs une heure et demie, puis rentre faire le ménage avec son amie Colette que je rencontre, bien que vous en ayant déjà parlé rétrospectivement, elle nous apporte du riz, du sel, des parallèlépipèdes (rectangles en 3D) Maggie au glutamate et des grosses coquillettes que Lauraine ne connaît pas et que je mange donc seul; elle a dit que pour mardi prochain à l'aéroport, elle me préparerait des spaghettis 🍝, à voir 🙂. Nous mangeons également de l'aloko et de l'atiéké.
Le lendemain, dimanche 14 janvier (plus qu'un mois à numériser !) et il me semble voir Lauraine dehors, voyons ?! Une heure plus tard, elle me donne gentiment une moitié d'orange 🍊, le reste nous appartient. Plus qu'un mois de retard, donc, le deuxième dimanche de 2024, nuit agitée, réveils à 1h jusqu'à 4-5h, vive la grossesse 🤰🏼, elle se rendort après jusqu'à 9h, je l'ai même filmée, la vidéo est toujours sur le téléphone en attende de connexion stable, car en commençant à la publier sur la chaîne YT de Lauraine, la recharge mobile s'est vidée en quelques secondes...il n'y a toujours pas d'eau courante 💧 mais nous avons plusieurs jours de réserve, par contre, nous avions le Wi-Fi d'un voisin, qui l'a coupé, j'ai même noté "Fin d'internet (sauf DuoLingo et WhatsApp ?)", de fait, un mois plus tard ! Colette revient et nous donne du riz, que Lauraine prépare à la tomate 🍅, c'est excellent ! Écris-je en décortiquant la moitié d'orange. Lauraine se réveille à une heure du matin, il nous reste 9,3kW. La nuit jusqu'au quinze est calme, suffisamment pour que ça me marque et que je le marque dans le calepin, nous mangeons du riz 🍚, je suis quatrième au tournoi de diamant 💎 de DuoLingo, avec 1069 points, les ligues se terminent le dimanche à 22-23h. À peine Lauraine vient me voir une minute que la voisine la rappelle ! Le matin, Lauraine remet l'eau en fermant puis ouvrant la vanne d'arrivée d'eau, ce qui marche une fois sur trois ou quatre, pour le faire aussi, elle a eu de la chance et surpris, je l'en félicite ! 👍🏼 Toujours 17m3 d'eau consommée, par force, à notre installation il y en avait 13, donc seulement quatre, en un mois, et deux le mois suivant, jusqu'à demain, car les coupures d'eau sont de plus en plus fréquentes, donc nous avons de plus en plus de réserves d'eau ! 8,37kW restant ⚡, en cette grande saison sèche, Lauraine me demande de lui lire la Bible, et dans la nuit je me suis dit que n'ayant plus rien à faire, pourquoi ne pas la lire ? Ça tombe bien ! Je lui lis les dix-huit premiers chapitres de la Genèse, jusqu'à Noé et Abraham, juste avant la destruction des Sodome et Gomorrhe perverties, par deux anges, au chapitre 19.
Lauraine vient de me porter un délice de 🍚 riz à la sauce légumes poulet 🐔 préparé par la voisine, presque aussi bonne cuisinière qu'elle, et heureusement, car à 21h, le voisin de dimanche soir qui a appelé à midi pour dire qu'il revenait cet après-midi pour qu'on se voie n'a toujours pas donné signe de vie, et Lauraine l'ayant appelé sur WhatsApp, surtout qu'il habite à un mètre de la fenêtre du salon, il ne répond pas. En Afrique 🌍 comme en Asie 🌏 (et peut-être aussi en Amérique Latine 🌎, si des gens y ayant vécu peuvent le confirmer ?) on peut vivre très bien sans rien avoir chez soi d'autre que de l'eau : ni nourriture, ni équipement, ni loisirs, par simple solidarité naturelle, qui a complètement disparu des sociétés individualistes de l'hémisphère nord, le froid renfermant les gens chez eux et sur eux-mêmes, moi le premier, toujours aussi surpris alors que je connais l'hémisphère sud depuis 1995 soit près de vingt ans, en y ayant vécu plus de quatre ans cumulés. Il reste la moitié des plats pour Lauraine, comme je le lui ai dit, car elle rentre chaque fois quand je dors déjà, et même si elle mange aussi chez la voisine, comme je le lui dis aussi, même en priant, je veux qu'elle ait toujours à manger à sa faim, étant petite et fine, et bonne mangeuse, comme moi, nos enfants seront donc de bons vivants aussi !
Dans la journée du quinze, le matin, je lis le PDF d'une centaine de pages que compte le rapport gouvernemental ivoirien sur l'installation de l'eau courante à Bingerville, en 2016, et l'après-midi, les cinquante chapitres de la Genèse, le début de la Bible.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:05:36

Retour au présent, en allumant le téléphone chargé après 3h, le voisin d'en face, de la finale de la CAN 2023, appelle au même moment, ce qui s'appelle une synchronicité, bien que, comme c'est le numéro de Lauraine, partie au marché avec la voisine il y a bientôt trois heures aussi, je ne lui aie pas répondu. Hier midi, il parlait de rentrer l'après-midi, et c'est vers 21h que Lauraine, devant le pâté de maisons avec la voisine, est venue me dire qu'il venait d'arriver, et de fait, il rentrait sa moto 🏍️ rouge bordeaux, assez proche de celle en image, les seules acceptées par l'application Notes de Xiaomi. Il m'a ensuite invité chez lui en envoyant Lauraine acheter du Coca, elle est revenue deux fois, la seconde vers 23h pour dire qu'elle allait dormir, je suis sorti pour la rejoindre, le voisin lui a parlé avant, elle est rentrée sans moi, sauf qu'à 23h34 je suis rentré la voir et nous avons dormi; comme à 21h je commençais déjà à être fatigué, j'ai redormi une heure et demie ce matin, le temps que le téléphone charge. Sur sa télé, posée sur un meuble contrairement aux autres Ivoiriens, il y avait France 24, un reportage sur l'Indonésie 🌏 puis sur le Brésil 🌎, il a ensuite mis un téléfilm français avec Julie Depardieu en couple avec un médecin légiste, puis de Nollywood, où ils mangeraient du placali et utilisaient des moto-taxis, leur seule différence avec les Ivoiriens est donc la langue; puis il a dit qu'il regardait le plus souvent des documentaires, j'ai répondu moi aussi, et il a donc mis National Geographic, qui diffusait leur documentaire sur l'aéroport de Dubaï, le plus grand du monde, y ayant fait escale en septembre 2011 en allant en Inde avec la compagnie émirati, Emirates, la meilleure au monde, qui a acheté vingt cinq A380, le meilleur avion au monde, avec un bar circulaire en classe affaires, j'ai parsemé tout le documentaire de commentaires, alors qu'il n'a jamais voyagé, étant agent immobilier, bien qu'ayant des amis ou de la famille à Montpellier et connaisse aussi Marseille; à la fin de plus d'une heure sur l'agrandissement du plus grand aéroport du monde, en plein désert, il a mis un film russe sur Canal+Action, The Rage, dans la taïga, un groupe de chasseurs se faisant tuer, sauf le fils, par des loups 🐺 et deux ours 🐻, que j'ai commenté par "C'est un film triste, dans les films américains il y a toujours une fin heureuse", car la fin est le fils qui enterre son père, face à l'océan, avant d'aller s'y tremper, avec sa femme ayant accouché, ce qu'il dit, avec elle, devant le grand kairn (mot écossais signifiant empilement de pierres) pyramidal érigé sur la tombe solitaire et en pleine nature de son père. Puis il a mis un autre documentaire, animalier, sur les morues et les baleines 🐳 mangeant des bancs de poissons 🐟, avec le sommeil sur le visage, donc je lui ait dit que je rentrais, il m'a proposé d'emporter la bouteille de Coca, bue à moitié, j'ai refusé, Lauraine l'aurait aimée donc je lui ai dit qu'il en restait moins de la moitié.
Si je veux terminer le mois de retranscription dans les six jours qu'il me reste ici, ainsi qu'Attendre bébé et La Montagne 🗻 de l'âme'', je ne peux me disperser. Écrire est avant tout de la concentration, les grands écrivains sont des êtres solitaires, et sans évidemment m'inclure parmi eux, je suis également un être solitaire, depuis tout petit, pas seulement parce que je suis l'aîné, mais tout simplement car je me suis toujours senti bien seul, contrairement à 97% des gens, qui sont comme disait Artistote des animaux sociaux. Bien qu'à l'aise en société, si j'ai le choix de comme en ce moment, je préfère être seul. Hier soir il m'a proposé de me ramener, je l'ai dit à Lauraine, mais avec mes deux sacs à dos, dont un de 60L, à moto, même sur une bonne, sur 26km ?! Je lui ai répondu que c'était gentil mais que pour l'instant je prenais des Yango, du coup, j'en reparlerai probablement à Lauraine, qui m'a d'abord proposé que le mari de sa voisine, garagiste, m'amène, en voiture, quand je lui parlais d'y aller à pied. Yango est le moyen de transport que j'ai fait connaître à Lauraine et que nous avons le plus utilisé en près de trois mois, si comme elle le souhaite elle vient vivre en France 🇨🇵, nous irons également à l'aéroport en Yango, certainement pas à trois avec sa grande valise et mon grand sac à moto, donc même si la possibilité, quoique mince et dangereuse, reste pour moi, ce n'est pas une solution d'avenir. Et bien qu'il ait une fille de moins d'un mois sans prénom encore, pour laquelle il m'a serré la main quand je lui ai dit félicitations, pendant sa femme est chez sa famille, il dort avec un homme qu'il appelle son petit frère, ce qui en Afrique désigne aussi les amis, et qu'il soit réellement son frère ou pas, je préfère continuer de numériser mes souvenirs de ce séjour ivoirien 🇨🇮, pour attendre Lauraine, en bonne compagnie avec la voisine, même si la dernière fois qu'elles sont allées au marché elle n'a pas pu traverser la route principale de Bingerville, ayant dû repousser un motard du poignet gauche, où elle avait mal, mais s'est heureusement vite remise, vivent les hormones de la grossesse 🤰🏼 !
Sous la télé du voisin, il a posé une PlayStation 2 sans câble, je lui ai dit que c'était la console Sony la plus vendue [et la console de salon la plus vendue, et la console la plus vendue après la Nintendo DS] car elle a de très bons jeux, et qu'après il y a eu la PlayStation 3, 4 et maintenant 5, il n'a pas répondu, donc ne doit pas être joueur.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:11:52

Sur internet, j'ai pu lire des commentaires de joueurs africains sur Final Fantasy VI, sorti en 1994 sur Super Nintendo, donc les joueurs africains existent ! Pas lui, visiblement, ou alors avant, comme mon frère, qui bien qu'ayant cinq ans de moins que moi, étant de 1988, s'est lui aussi arrêté à la PS2, et à Final Fantasy IX plus précisément, le dernier grand jeu de la PlayStation, son chant du cygne 🦢, comme le titrait à sa sortie le magazine français Gameplay RPG, avec son rédacteur en chef ayant Jay en pseudo. Même ma cousine n'a fait que ce Final Fantasy, comme seul jeu vidéo, c'est vrai qu'il est plus abouti que les autres jeux, et que seuls Final Fantasy X, XI, XII et XIV sont plus longs, et qu'il est le jeu console le plus long et complet du vingtième siècle, avec le platine le plus difficile des Final Fantasy, devant celui du XIII, et donc celui pour lequel je suis le plus fier, comme le montre bien le forum de ce jeu, toujours sur https://m.jeuxvideo.com à l'époque de la sortie du jeu, ce forum m'a permis de rencontrer une dizaine de joueurs français à Montauban (préfecture du 82, le Tarn-et-Garonne) et Grisolle, un village proche, desservi par la SNCF, pour Pierre-Alban Rouhier dont j'ai parlé plus haut pour son aide à battre Édéa, le boss final de Final Fantasy VIII, et cars nous jouions à Mario Kart Super Circuits sur GBA, au Capitole, à Montpellier (préfecture de l'Hérault, 34) et au Mans (du 72, la Sarthe), pour Mathieu Brisebourg, devenu chercheur en physique après avoir été major de promo à l'université, qui écrivait également des comics sans image, sur Capitaine Fuck. Il était ami avec Elbert Janssen et Zalikun et Karnath à Montpellier, j'étais ami, de FF9 aussi, avec la blonde Aurore Lardet, d'Arles, avec pour pseudo Djidane_girl et que j'appelais Mikoto (voir la fin du jeu, à Terra et Branval) et elle nisan, grand-frère, j'étais allé la voir, en train, toujours, son grand-père en fin de journée m'a amené à un hôtel 🏨 près de la gare; également rencontré au temps de Final Fantasy, dans un village au nord de Nîmes (préfecture du Gard, 30, et son fameux aqueduc romain), Olivier Lahuec, avec comme pseudo zeus666, qui après une prépa scientifique a eu un enfant avec une infirmière; Cypher/Raphaël a également fait une prépa scientifique à Saint-Sernin, devant la basilique toulousaine restaurée et classée au patrimoine mondial de l'humanité, avec une crypte profonde de plusieurs mètres, patiemment creusée par des membres de l'Institut National d'Archéologie dont un bâtiment fait face à la basilique, côté lycée. Cypher/Raphaël a fait un stage de prépa en Chine, et beaucoup aimé les Chinois, très accueillants; avec lui, Julien Mas, devenu agent immobilier, et Luc Lescout, nous sommes allés, conduit par son père, qui m'a demandé mille francs de participation, comme si j'y étais allé en train, à Bruxelles, en s'arrêtant à Paris, sur les mille kilomètres du trajet, une journée; en fin de journée, nous avons savouré de délicieuses bières 🍻, à la framboise pour moi, sur la superbe Grand Place bruxelloise, où avant de s'asseoir j'ai croisé feu Jean-Claude Brialy, l'un des acteurs français de La Cage aux folles, aux cheveux blancs et à la tête ronde, qui s'est caché dans une ruelle fâché d'être reconnu, avec Caroline Faniel, déjà présentée plus haut, Isha Dalaya et Thi-Thien Tran, deux Asiatiques dont les parents étaient restaurateurs, de pittas pour TTT, et de cuisine indienne pour Isha. En payant par CB, il fallait également signer. Nous avons tous dormi dans la grande villa cossue des époux Faniel, c'est également mentionné plus haut, puis j'ai pris le Thalys seul pour visiter la Venise du Nord, Bruges et son beffroi, vraiment belle, découverte auparavant dans l'album belge de BD de l'électronicienne japonaise Yoko Tsuno, soit dans l'Or du Rhin soit dans un autre, en fait L'astrologue de Bruges, tout simplement. Les Thalys rouges, qui ont depuis fusionné avec les Eurostar bleu et jaune, maintenant que le tunnel sous la Manche est enfin rentable, profitable, comme disent les anglophones, est le train européen le plus luxueux, si on allie la modernité au luxe, devant les TGV 🚄, sauf pour ceux préférant le luxe ancien, et donc l'Orient Express, traversant toute l'Asie d'ouest en est, d'Istanbul à Vladivostok. Qui sait si je n'irai pas un jour au Japon comme ça, ayant déjà eu la chance de voir l'Orient Express en gare d'Istanbul en décembre 2003 ou 4, en allant voir un spectacle de derviche tourneurs, en famille invités par mon père avec ma sœur et mon frère.
Il est bientôt 13h et temps de revenir en Côte d'Ivoire ! Pour cette cinquième note Xiaomi de mes premiers mémoires, qui ont dû attendre près de quarante-et-un ans, soit quinze mille jours de vie, pour être rédigés !

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:17:04

Lundi 15 janvier 2024 donc, le PDF gouvernemental sur la situation de l'eau courante à Bingerville m'apprend principalement que de novembre à mars, c'est la grande saison sèche en Afrique sub-saharienne, sous le Mali, plus précisément. Il y fait en moyenne 35°C à l'ombre, même Lauraine, qui il est vrai passe plus de temps au soleil ☀️ que dedans, dit presque chaque jour qu'il fait chaud ; au moins, notre bébé ne manquera pas de vitamine D, produite sous l'effet du soleil. En dehors de la Genèse, je regarde deux épisodes de la saison 2 de The Little House, le sigle qui me laissait songeur plus haut, La Petite Maison, in the Prairie, dans la Prairie, que je regarde en VO, donc les épisodes mélancoliques The Haunted House et The Spring Dance, où Edwards, joué par Victor French, se met en couple avec la postière et adoptent ensemble trois orphelins.
Le 16, il nous reste 8,37kW et nous en sommes toujours à 17m3 d'eau consommée, nous mangeons du riz 🍚 au poisson 🐟, Lauraine cuisine des bananes 🍌, nouvel orage estival, avec la pluie qui entre sous la porte où s'engouffre le vent 🌬️, je marque mon mot de passe Free mobile, 83aL2005! et regarde l'épisode Remember Me de LTH, où les trois enfants deviennent orphelins. Je lis les quarante chapitres de l'Exode, avec Moïse, Aaron, les Hébreux et Pharaon, Ramsès II d'après le film Exodus de Ridley Scott, qui attribue apparemment l'ouverture de la mer des Roseaux à un phénomène naturel, avec en arrière plan une éruption volcanique 🌋. Dans la Genèse, Dieu crée la nature et l'utilise pour ou contre l'homme, comme avec le déluge de Noé et son arche, également adapté au cinéma, avec Emma Watson et Russell Crowe, par le réalisateur Darren Aronofsky, merci Google, le débit réduit de l'internet gratuit de MTN ne m'ayant donnant aucune réponse en Afrique 🌍. À minuit, 140ème jours de ma série actuelle sur DuoLingo, mon record étant de 682 en 2019, interrompu en voyage.. même si c'est plus facile aujourd'hui, il me manque tout de même encore cinq cent quatorze jours pour l'égaler, soit près d'un an et demi, donc pas avant mi-2025..et encore, si tout va bien ! Pour être sûr de poursuivre quoi qu'il arrive cette série, il me faudrait deux téléphones, un peu comme avec celui offert à Lauraine, sauf que nous n'en avons plus qu'un..cela fait bientôt cinq heures qu'elle est partie au marché avec la voisine, en espérant que cette fois-ci, il ne lui soit rien arrivé de fâcheux ! Elle est tout de même enceinte 🤰🏼 de trois mois !
Mi-janvier, je jouais toujours à Mario Kart Tour, et le seize donc, me couche à une heure du matin auprès de Lauraine.
La veille de mon départ, Lauraine a joué à DuoLingo le lundi matin, donc je n'ai pas pu suivre et suis cette semaine et pour encore quatre jours incluant ce jeudi 29 février, descendu en ligue obsidienne, mais dès lundi 4 mars 2024, je repasse en diamant 💎 !

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:17:54

Le matin du 17, à 6h, Lauraine regarde près de moi The Little House et me réveille, fatigué je vais pisser, la chasse d'eau nécessite trois appuis pour ne plus fuir, de colère et sous la fatigue j'en casse le couvercle, ce qui du coup est plus pratique qu'avant, car on peut la remplir en cas de coupure d'eau, et surtout, elle ne fuit plus, en plus, je me rince la main droite dans l'eau du réservoir, en tirant la chasse, ce qui accélère le mouvement, sans passer par le lavabo voisin ; en réaction à la colère, Lauraine, après avoir remis le morceau cassé du couvercle en céramique, s'en va avant 8h sans rien dire, et en revenant me dit que sentant son ventre chaud, elle est allée à l'hôpital, à 6km AR. Je lis les 27 chapitres du Lévitique et visionne l'épisode 15 de la saison 2 de TLH. Lauraine apprécie moyennement le téléphone JX rouge qu'elle a "échangé" à Abou contre son smartphone Tecno, et le jette, le bas gauche de son écran s'affiche désormais en noir, de toute façon depuis deux jours je ne le trouve plus et Lauraine ne répond pas, alors qu'il lui servira pour recevoir les SMS de l'argent que je lui enverrai une fois l'accès retrouvé à mon compte bancaire N26, en France. L'avenir est tellement imprévisible, en Afrique, avec elle et en général, que la seule chose dont je sois à peu près certain est que dans une semaine, je serai enfin en France 🇨🇵 !
Le 18, je lis les 36 chapitres (le double de dix-huit) des Nombres, toujours avec les Hébreux. Journée calme, Lauraine et moi avons notre plus longue discussion à ce jour, et vu qu'elle brille par son absence, probablement la plus longue de ces trois mois de séjour ! Elle fait la lessive, ses bons sandwichs à l'omelette, nous finissons le riz et les grosses coquillettes gentiment apportées par Colette, car il nous reste seulement deux mille francs; le soir, en poules de la CAN, le Nigeria bat la Côte d'Ivoire 1-0, score que me rappelle le voisin lors de la finale contre la Côte d'Ivoire, car je n'ai pas regardé les matchs de poules, seulement leur score sur Google, comme pour l'Open d'Australie, de tennis 🎾, à Melbourne, remporté par l'Italien Jannick Sinner, ayant battu le tenant du titre et recordman, avec neuf titres, depuis 2008, Novak Djokovic ; Lauraine n'étant toujours pas rentrée, j'en profite pour rédiger un futur topic pour le forum tennis de jeuxvideo.com, intitulé : Enfin un vent 🌬️ de fraîcheur sur le tennis 🎾 !
Depuis 2002-3, le tennis est exclusivement dominé par le Big 3 constitué de Federer, Nadal et Djokovic. Seuls Murray, Wawrinka, Safin (OA 2005), Del Potro (USO 2009 ?), Thiem (USO 2019 ?), Medvedev (USO 2020 ?), Alcaraz (Wimbledon 2023) et Sinner (OA 2024) ont également gagné des tournois du Grand Chelem, chez les hommes, soit seulement dix vainqueurs en plus de vingt ans, du jamais vu en tennis, joueurs et joueuses compris.
Pensez-vous donc que Nadal regagnera Roland Garros, et Djokovic un GC, ou qu'il y aura, maintenant que les vainqueurs depuis la weak era forment enfin un nombre, le premier, 10, encore des nouveaux vainqueurs cette année :question: ? Car même si je ne l'ai pas sous les yeux, en excluant Zverev, les jours du top 5 ATP ont tous reporté au moins un GC, non ?
Il restera juste à vérifier les années des victoires de Del Potro, Thiem et Medvedev, et le palmarès de Berdych à Wimbledon, avant de poster ce topic.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:37:42

Enfin pu poster le topic précédent sur le forum tennis 🎾, un mois après la victoire de Sinner à Melbourne, onze jours après celle à Rotterdam, pour le troisième joueur mondial.

Le 18 au soir, Lauraine me prend en Andromaque (me monte dessus, sa position préférée), je suis toujours 4ème en ligue de diamant 💎, et à 141 jours d'affilée sur DuoLingo.
Donc, le 19 janvier, nous mangeons de l'aloko, des tranches de bananes dures cuites, et le même jour, je termine les 229 pages du Pentateuque, par donc les trente-quatre chapitres du Deutéronome, et la saison deux de The Little House, avec The Centenial, le centenaire de l'Indépendance Day américain, donc 1876, dans le roman, tourné en 1976, donc réaliste ! Le soir, nous mangeons un ragoût de bananes.
Le 20, je lis les vingt-et-un chapitres des Juges israélites, nous mangeons du riz 🍚, plein de fer et de calories, à la sauce poissons 🐟, Lauraine joue aux petits chevaux contre moi sur Ludoking et gagne, elle me demande une fois de plus d'amener mon Chromebook, je lui réponds qu'on peut seulement s'en servir avec une connexion Wi-Fi, elle envoie un message à mon père sur Messenger, je lis les vingt-quatre chapitres du livre de Josué et les quatre de celui de Ruth, il me reste trente-et-un jours de séjour.
Dimanche vingt-et-un, il nous reste 6,77kW, je lis les 31 chapitres de 1 Samuel et enchaîne avec les 24 de 2 Samuel, le personnage le plus sage de la Bible, la qualité préférée de Lauraine et moi, et de l'Éternel. N'ayant plus d'argent, j'en demande à mon père, qui tente quatre fois d'en envoyer sur TapTap Send, en vain, un gestionnaire de patrimoine gérant son compte bancaire et bloquant les opérations bancaires lui semblant suspectes, et même en allant le voir, ça ne change rien. Je me douche à grande eau, comme ce matin et comme je l'ai pratiquement toujours connu, et ça fait du bien ! Nous mangeons de l'atiéké, mon plat ivoirien préféré, à la viande, de l'aloko, et du placali sauce n'gomo à la viande, faste jour du Seigneur, merci mon Dieu pour notre pain quotidien !

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:38:17

Le 22, je lis les vingt-deux chapitres du premier livre des Rois d'Israël, nous mangeons de l'atiéké au poisson 🐟, Colette nous porte un citron 🍋 et du riz, je termine le livre des Rois par ses vingt-cinq derniers chapitres (2 Rois). Le soir, toujours lors des poules de la CAN 2023, la Guinée Équatoriale bat la Côte d'Ivoire 4-0, après deux buts ivoiriens refusés pour hors-jeu.
Le 23, il nous reste 5,76kW et il me reste vingt-neuf jours, donc encore plus de quatre semaines, je lis les vingt-neuf chapitres de 1 Chroniques, la voisine de Lauraine lui donne, à sa demande, car nous n'avons plus d'argent ni à manger, trois ignames et seize grandes bananes à cuire, et Colette, qui a vécu avec un Italien, nous porte un paquet de spaghettis 🍝, Lauraine me prépare du pain à l'omelette avec du sucre, je termine les trente-six chapitres de 2 Chroniques, qui en compte donc soixante-cinq en tout, les livres de l'Ancien Testament sont de plus en plus longs (et intéressants) !
Le 24, il nous reste 5,42kW, et ayant parlé la veille à mon père de Western Union en bureau de poste, puisqu'il n'y arrivait pas sur internet, il m'envoie 50 000 francs (80€, avec les frais) sur Western Union, donc vers 8h je pars à la recherche d'une agence Western Union, internet ne donnant pas les bons résultats : tout ouvre en Côte d'Ivoire à 8h30, donc j'attends en repérant le quartier animé de Bingerville-Adjamé, un premier contact avec un agent MTN me dit d'aller voir au boulevard, avec une deuxième, d'aller voir au carrefour, avec enfin l'agente du carrefour, trouvée une heure plus tard à cause des faux ou anciens, avec les travaux, résultats sur Google Maps, elle me dit d'aller à la nouvelle gare (de moto-taxis), sur une grande place, au milieu, enfin ! Deux heures pour la trouver, en demandant, internet n'ayant cette fois servi à rien d'autre qu'à me faire perdre une bonne heure, sauf que marcher est bon pour la santé. Agence climatisée faisant aussi Money Gramm, trois hommes sont là avant moi, l'agente ne doit pas avoir assez de pièces car une fois rentré, avec le papier, je vois qu'il manque 147 francs, soit vingt deux centimes d'euros. Je garde un billet bleu de dix mille francs près de mon passeport, dans mon nouveau carnet international de vaccination, n'ayant pas gardé le premier, lors du premier vaccin contre la fièvre jaune, si je reviens en Afrique 🌍, il faudra l'amener, car c'est un vaccin valable à vie, que j'en ai déjà eu deux doses, et qu'il faut les payer onze mille francs, et qu'avoir le carnet jaune permet de passer directement au contrôle pour sortir de l'aéroport ! Je donne donc quatre billets de dix mille francs à Lauraine et comme il me reste quatre semaines, lui dit que ça lui fait dix mille par semaine, comme ce que je lui enverrai une fois en France 🇨🇵 : bilan, ce mercredi quatorze février, trois semaines plus tard : il lui reste treize mille francs, elle en a donc dépensé vingt-sept mille, pas tout à fait trente, bravo à elle, merci à la voisine ! Comme à 14h40, parties au marché depuis près de six heures, avec Lauraine fatiguée, j'ai hélas tendance depuis petit à imaginer le pire quand les gens que j'aime sont absents plus longtemps que prévu, si jamais elle ne revenait pas, il me reste à manger pour ce soir et demain, un billet de cinq mille francs, et huit mille six cent quatorze francs sur son compte MoMo. Sachant que si elle n'est toujours pas revenue une fois la nuit tombée je peux éventuellement aller voir le voisin qui a appelé Lauraine il y a déjà trois heures, car hier soir je lui ai dit que je le rajouterai sur WhatsApp, ce que je viens donc de faire, sans toutefois lui envoyer de message, même si Lauraine m'a dit avant de partir qu'il a pris une journée de congé pour me voir, je préfère l'attendre ici.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:54:11

En revenant de l'agence Western Union, je lis les dix chapitres du livre d'Esther, le huitième ayant le plus long verset de la Bible, cité dans la première note Xiaomi, et surtout les quarante-deux de celui de Job ! Nous mangeons de l'igname à la pâte, de la semoule de maïs en sauce de la voisine et du poisson 🐟 frit, je lis aussi les dix chapitres du livre d'Esdras et les treize de Néhémie, soit 572 pages en dix jours, ce qui sera d'ailleurs ma moyenne pour lire toute la Bible, cinquante-huit pages par jour.
Le jeudi 25, Lauraine lave le linge blanc laissé à tremper la veille au soir, puis celui coloré, en vidant les seaux d'eau sale dans les toilettes, le pain de savon 🧼 part avec, ce qui est moins grave que de jeter le bébé avec l'eau du bain ; elle part donc en racheter deux autres au marché avec la voisine, mais ça leur a pris deux fois moins de temps qu'aujourd'hui ! Lauraine pense peut-être que je suis avec le voisin, et elle sait aussi que je trouve toujours à m'occuper seul, je viens par exemple lui planter une deuxième accroche sur la porte de la cuisine, car elle a trois torchons (je ne retrouve pas le bleu clair, mais en pliant et rangeant ses vêtements, j'ai retrouvé le téléphone rouge JX dont elle aura besoin à partir de mardi prochain après-midi, pour recevoir les SMS des transferts d'argent afin d'aller le retirer pour s'acheter le Redmi 13C que nous commanderons ensemble demain sur Jumia, comme je le lui ai dit, si du moins elle est revenue d'ici-là ! Du coup je vais éteindre et débrancher le Redmi 12C pour y mettre la SIM Orange en plus de celle MTN de Lauraine. Lecture du psautier, le plus long livre de la Bible, dont j'ai retenu la prière pour dormir, au quatrième psaume sur cent cinquante, et des trente-et-un chapitres des Proverbes, ma partie préférée de l'Ancien Testament, depuis des années ; nous mangeons de l'atiéké au poisson 🐟, du placali et du pain, Lauraine va au marché avec la voisine et cinq mille cents francs, je suis troisième à la finale du tournoi de diamant 💎 de DuoLingo, avec 3882 points, plus que ma moyenne hebdomadaire.
L'horaire idéal des repas me semble depuis l'enfance 8h-12h-16h-20h, et aujourd'hui, mercredi quatorze février, seul, je le respecte, si possible aussi à 20h, surtout si Lauraine n'est toujours pas rentrée 🤔 Le temps est agréable, couvert 🌥️ avec une légère brise, elle en profite probablement avec la voisine, et le mauvais pressentiment que j'ai depuis l'enfance face à l'absence ne veut probablement rien dire ; de toute façon, je ne peux que penser à elle, et si elle est occupée, elle le percevra moins bien ; je lui ai gardé du riz en sauce cuisiné ce matin par la cousine, dont je lui ai fait goûter une cuillère 🥄 à soupe lors de son départ au marché, alors que la voisine l'appelait pour partir, donc elle sait ce qui l'attend, car à 20h je mangerai du pain à l'huile et au sel, comme à midi. Ayant profité de la lumière du jour pour lire les cinquante-huit pages du plus long chapitre d'Attendre bébé , "Les premières semaines de maman", il ne reste plus que trois chapitres et moins de cent cinquante pages, sans l'écriture, j'aurais peut-être répondu au voisin.

Message perdu après une fausse manip, en résumé, hier devant la cabane du plateau de Bellevue, devant le majestueux cirque de Gavarnie, Constance, prof d'anglais à l'université de Lyon et compagne de mon frère, parlait de jeûne intermittent, conseillé entre douze et seize heures par jour, alors qu'en ne déjeunant pas , elle passait dix-huit heures sur vingt-quatre sans manger, ce qui est excessif, d'ailleurs je ne leur ai pas dit, mais étant en train de regagner mon poids de forme de 62-64kg, plus question de jeûne !

Vers 18h, ce jeudi 29 février, un certain Guillaume Vally vient dormir chez moi, pour pouvoir prendre le TGV de demain pour Paris à 6h58, car la route est verglacée ; c'est une Julie Loiseau Vally, sa sœur ? qui m'a contacté sur Airbnb, pour qu'il paye la nuit 🌃 en espèces.

Donc j'ai mis le lit pliant, qui était dans le salon, dans ma chambre, et écris présentement dessus, après avoir petit-déjeuner le müesli au chocolat 🍫, en écoutant Tangerine Dream sur la télé, avec YouTube sur le player 🆓.

Lauraine est partie chez ses parents à 6h, en bus aussi, car je lui ai envoyé 60 000 francs, et la veille 50 000 pour faire débloquer son Samsung et payer les commandes Jumia.

Finalement, le texte est plus long qu'avant ma fausse manip, voyons s'il ne l'est pas trop pour un message ?

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:55:16

Nous en étions au vingt-six janvier, avec quarante-trois défis sur cinquante réalisés sur DuoLingo, contre une trentaine actuellement pour février, même si sans internet, ils semblent ne pas se valider, je verrai donc demain ; lecture du fameux livre de l'Ecclésiaste et ses neuf chapitres, et des huit des Cantiques, Lauraine cuisine du pain à l'omelette et achète de l'atiéké poisson, et la voisine nous donne du riz aux épinards et aubergines 🍆 et poisson 🐟; il reste quatre mille francs cinquante et elles vont toutes les deux au marché, je lis les soixante-six chapitres du livre d'Isaïe, qui annonce le Messie, et fais la sieste; trois pages de la fin d'Isaïe étant attachées, sur la future colonisation juive, j'ai dû le terminer sur l'application américaine traduite en français et sobrement appelée Bible, marron, avec un programme de lecture en cent quatre-vingts jours mélangeant Ancien et Nouveau Testaments et mettant le livre des Nombres par erreur après le Deutéronome, et une progression de lecture libre, plus simple.
Le vingt-sept, lecture des cinquante-deux chapitres du livre du prophète Jérémie et des cinq des Lamentations, nous mangeons du riz à l'igname, la patate africaine, meilleure, je me douche, comme ce matin juste après Lauraine (plus que trois avant mon retour), pendant que Lauraine va une fois de plus au marché, je me rase, à son retour, nous mangeons du plakali et de l'atiéké au poisson 🐟, et moi du pain à l'huile, pour mon cent cinquantième jour d'affilée sur DuoLingo.
Dimanche vingt-huit, je reprends l'écriture, sur l'application Notes de Google, à laquelle je ne peux pour l'instant plus me connecter, et ne l'ai donc pas réinstallée, nous allons au marché en voiture avec les voisins, il me montre sur son téléphone les photos de leurs trois jours de mariage 💒, dont une photo trône au-dessus de leur télévision 43 pouces, et une fois rentrés chez eux, nous regardons sur la chaîne Action le film hollywoodien À l'épreuve du feu 🔥, avec Bruce Willis et Rosario Dawson, j'en ai déjà parlé plus haut, ainsi sur Paramount Channel, la fin de la romance nommée selon les noms de leurs personnages, entre Al Pacino, cuisinier, et Michelle Pfeiffer, serveuse, passionnés par le morceau Clair de Lune de Claude Debussy ; toujours chez les voisins, nous mangeons à sept dans un grand plat de l'atiéké au poisson et avant le huitième de finale entre la Guinée Équatoriale et la Guinée Conakry, je trouve le moyen de lire, surtout le matin, les quarante-huit chapitres du livre du troisième prophète, Ezéchiel, et les douze du livre de Daniel, dont la main écrivant devant le roi de Babylone m'avait marqué, en première lecture, sans me rappeler où elle se situait, n'ayant jamais lu jusque-là la Bible en entier, seulement par fragments ; le soir, je mange seul du pain à la sauce poisson 🐟.
Le vingt-neuf, après enfin une nuit complète de Lauraine ! (22h30-8h), je lis les quatorze chapitres du livre d'Osée, les trois de Joël, les neuf d'Amos, celui d'Abdias, les quatre ayant marqué l'histoire de la peinture et de l'enluminure, de Jonas, les sept de Michée, les trois

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 11:56:39

de Nahum, comme pour Habakuk et Sophonie, les deux d'Agée, les quatorze de Zacharie et enfin, les quatre de Malachie, concluant les neuf cent vingt-deux pages de l'Ancien Testament; en parlant de la prophétie sur le dernier pape (François ? C'est pour cette prophétie qu'a démissionné son prédécesseur Benoît XVI) du moine irlandais Saint Malachie, contemporain de Saint Bernard de Clairvaux, fondateur des Clunisiens, Claire, à la porte Saint-Joseph de Lourdes, m'a demandé si c'était celui de la Bible, il faudra donc que je recherche d'où vient le nom du moine irlandais, ayant peut-être vécu mille cinq cents ans après la fin de l'Ancien Testament, et mille deux cents après Jésus-Christ ; je fais chauffer un œuf au plat 🍳 en sandwich, comme probablement ce soir, surtout si je mange seul..et ironie du sort, Lauraine rentre enfin, à 17h25, après une sortie de près de neuf heures, soit plus que la durée de travail légale en Europe ! Après ma première heure assis dehors pour reposer les yeux, avec le voisin et Lauraine, elle me montre mon classement dans la ligue de diamant 💎 sur DuoLingo, 24ème/25, dès le mercredi soir, avec le risque de ne pas être qualifié pour la suite, je profite des points doublés pour passer douzième, sachant que pour commander le Redmi 13C il faudra reprendre une recharge internet et donc je pourrai continuer à progresser pour rester dans les qualifiés, comme depuis 168 jours, bien que la série de jours ne soit pas liée aux ligues, et j'ai d'ailleurs enlevé de mes amis DuoLingo tous ceux n'étant pas en ligue de diamant 💎, même avec plusieurs milliers de jours d'affilée. Retour dehors à la demande de Lauraine, sans les carnets, je ne peux continuer leur retranscription, qui attendra probablement demain.
Jeudi 15 février, 9h24, la main gauche sur le ventre de Lauraine, se reposant dans le salon; 169ème jour d'affilée sur DuoLingo. Hier soir, le voisin m'a proposé de regarder chez lui les huitièmes de la Ligue des Champions, le match aller PSG-Real Sociedad au Parc des Princes encore plus animé que pour la finale de la CAN, avec notamment les Ultras et le virage Auteuil 1991; Traoré, joueur africain de l'équipe nationale ivoirienne, joue en club pour la Real Sociedad, qui a asphyxié le PSG en première période, comme la Côte d'Ivoire face au Nigeria en finale de la CAN ; le voisin puis les pubs télé me rappellent que c'est la Saint-Valentin, l'ayant complètement oublié, et pendant la mi-temps je rentre voir Lauraine et finalement mangé de l'atiéké à l'omelette, meilleur que le pain prévu ; en France, Kevin, un pèlerin de Newcastle, au nord-est de l'Angleterre, est resté chez moi près d'une semaine, pendant laquelle il m'a raconté sa traversée de l'Espagne à VTT, de Cordoue et Séville à Saint-Jacques-de-Compostelle, le long de la Via de la Plata, itinéraire qui l'a beaucoup marqué, bien plus que la Loire à vélo, par exemple, qu'il a aussi fait ; lors de son retour en Angleterre, ayant prêté son appartement à son fils, le PSG jouait chez Kevin (qui est sur DuoLingo, donc dans mes amis !), je ne pouvais pas ne pas le lui dire, les Anglais ayant inventé le football, et après avoir regardé le match, perdu par les Parisiens, il m'a répondu qu'ils n'étaient pas en forme, et j'en étais resté là ! Une stat' du match indique les buts de Mbappé : 30 en 31 matchs, avec le premier des deux de hier soir, et un tir sur la transversale, car s'il marque deux buts dans une partie, il aura autant de buts marqués que de matches, ce qui trône forcément dans sa tête, rien qu'à le voir jouer hier soir ; et heureusement qu'il est là, car depuis le départ de Messi, le PSG dépend complètement de Kilian, son départ les rendrait peut-être incapables de gagner des huitièmes de Champions' League, tant ils étaient dominés par les Basques hier soir, en première période, Mbappé a touché le ballon quatre ou cinq fois seulement en quarante-six minutes, difficile de résumer plus clairement ; Kilian était encore en train de manger en revenant sur le terrain, et ça lui a fait du bien ! Dans l'autre match en simultané, à Rome, la Lazzio di Roma, leurs chants et leurs grands drapeaux bleus et blancs, ont battu 1-0 un Bayern réduit à dix, le match retour à Mundchen, Munich en français, sera différent, par contre le PSG est déjà qualifié en quarts car même à domicile au pays basque, la Real, septièmes de la Liga, ne mettra pas deux buts d'écart aux Parisiens, car dans leurs cinq derniers matchs, ils n'en ont pas marqué un seul, même si gagné tous leurs matches de poule et touché la transversale en première période ; gagner tous ses matchs avant les huitièmes n'est pas une garantie, le Nigeria l'a bien prouvé, en gagnant tous ses matchs de la CAN 2023... sauf la finale, le plus important ! Alors que les Ivoiriens ont perdu 0-1 et 0-4 deux de leurs trois matches de poule, qualifiés par miracle comme meilleurs troisièmes grâce au Maroc, et gagné miraculeusement leurs huitièmes, quart, demi et finale, en étant chaque fois menés 0-1 en première période ! En quart face au Mali ils ont même marqué dans les prolongations, ce qui est très très rare, donc une CAN miraculeuse pour eux, surtout que leurs buts ont chaque fois été précédés d'une prière de Lauraine, pour avoir regardé les matchs avec elle : quand elle priait face au Mali, qui étouffait le match, juste après une prière fervente qu'en écoutant je me disais "Ça ne suffira pas, ils sont trop dominés", les Éléphants égalisent, après le temps réglementaire, elle prie à nouveau et ils marquent avant les tirs aux buts ! Lauraine, je lui ai dit suffisamment, fait partie des simples en esprit, des personnes bénies par Dieu, qui exauce leurs prières, leur accorde ce qu'elles demandent, comme Sainte Bernadette, que Lauraine connaîtra mieux si elle vient un jour en France 🇨🇵, ce qu'elle souhaite, et pour cela, il lui faut un visa, donc j'ai pris dans son nouveau porte-feuille le dernier billet qu'il lui reste, de cinq mille francs, car il ne reste que trois jours pour l'accompagner à la mairie de Bingerville faire sa carte d'identité, aujourd'hui, demain et lundi, les mairies ivoiriennes étant probablement fermées le samedi comme en France, même si je n'en suis pas sûr, car leurs boutiques sont par exemple ouvertes de 9 à 22h, et quand elle travaillait comme serveuse, c'était de 7 à 22h, donc les Africains n'ont ni durée légale de travail, ni courrier, ni même adresse, ni wifi, ni réfrigérateurs, et ici, nous n'avons même aucun meuble, sur vingt mètres carrés ce n'est pas plus mal !

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:01:51

Nous en étions restés à la fin de la lecture des neuf cent vingt-deux de l'Ancien Testament, donc le dimanche vingt-et-un janvier, je peux enfin lire en la comprenant pleinement la généalogie de Jésus, ce qui était ma principale motivation en lisant l'ancien testament, auquel le Christ fait de plus de nombreuses références, en parlant de la Loi, donc pour comprendre le nouveau testament, il faut d'abord lire l'ancien, la Bible est une histoire, ce serait comme lire le livre deux sur trois du Seigneur des Anneaux, ou deux sur sept d'Harry Potter, sans le premier, ce serait difficilement compréhensible ! Je lis donc avec un immense plaisir les vingt huit chapitres de l'Évangile selon Saint Matthieu, qui s'appelait aussi Levi et était publicain, collecteur d'impôts; nous mangeons des bananes et de la semoule de maïs, et le soir, grâce à Lauraine, un plombier vient modifier les tuyaux du compteur d'eau pour qu'ils ne fuient plus, pendant que nous regardons chez les voisins le quart évoqué plus haut Côte d'Ivoire-Mali (joué au stade de Bouaké, la troisième ville ivoirienne après Abidjan, l'ancienne capitale, et Yamoussoukro, la nouvelle, bien moins peuplée) chez la voisine, malienne, et encourageant son équipe ; il nous reste 2,35kW.
Le lendemain, je prends pour petit-déjeuner du pain à l'huile et à l'eau tiède, ce qui n'est désormais plus possible, car Lauraine a caché l'huile pour que je n'en prenne plus, alors que c'est elle qui s'en sert le plus, bref, il est dix heures et quart, elle dort toujours et je n'ai toujours pas déjeuné, alors qu'en France mes horaires de repas sont comme hier, 8-12-16-20h; jeudi prochain, ce sera le cas, après avoir fait les courses mercredi en fin de journée, en arrivant enfin à Lourdes, et jeudi soir, il y a le repas semi-gastronomique du chef Patrice, qui a eu un restaurant à Lourdes après avoir été cuisiner dans l'armée de l'air, sur la ligne Maginot, dans les Ardennes, la plus grande base de France 🇨🇵, qu'il m'a décrite en détail pendant plusieurs heures lors de notre première rencontre, en août dernier, quelques jours avant qu'il ouvre le point chaud, le lundi et jeudi soir. Nous mangeons du riz donné par Colette et de l'igname donné par la voisine, faisons une sieste de trois heures !, il nous reste 1,8kW sur le compteur dans la rue, je lis les seize chapitres de l'évangile selon Marc, le plus court, et je dessine le plan de l'appartement, calculant ainsi sa surface et même son volume, plus haut, jusqu'à la taille de Lauraine ! Elle doit peser entre quarante et cinquante kilos ; Lauraine passe douze heures chez la voisine, quand elle revient, à minuit, je pense enfin à la déclarer comme compagne sur mon compte CAF, ou le menu déroulant Pays de naissance ne fonctionne pas, donc je suis obligé de la déclarer née en France, à Saint-Pierre de la Réunion, en terre africaine.
Et ça tombe bien, car le lendemain premier février est le jour de déclaration trimestrielle de ressources, tous les trois mois, premier mai pour le prochain, puis premier août, et enfin, premier novembre.

Retour au présent, 14h41 jeudi 15, J-5, et comme prévu, commande d'un smartphone pour Lauraine, qui a pris une bonne heure, en fin de matinée, et nécessité une deuxième recharge internet, car Lauraine a voulu télécharger l'application bancaire N26, de 88 Mo, et que la première recharge MTN est de 150 mégas pour 150 francs, donc elle a ensuite souscrit au pack suivant, de 220 Mo pour 200 francs, valable deux jours, donc pour cinquante francs de plus, moins de cinq centime d'euro, elle gagne un jour et vingt mégas ; comme toute application, celle de Jumia est très allégée par rapport au site, et pas moyen de valider la commande, donc avec la recharge en passant par Chrome en version ordinateur, c'était bon, et Lauraine a changé d'avis au dernier moment, elle voulait un Redmi 13C et m'a dit préféré un Samsung, l'équivalent actuel des Redmi étant leur Galaxy A14, elle en a choisi un vert avec 128 Go de stockage, le minimum aujourd'hui, et par contre 4 Go de RAM, contre 6 sur celui que je lui ai d'abord offert et utilise depuis que le mien, avec 3 Go de RAM, a rendu l'âme ; mais elle ne le sait pas, et ne jouant que peu, et avec des jeux peu gourmands, elle ne verra pas la différence, contrairement à moi en jouant à Mario Kart Tour avec trois puis six giga-octets de mémoire vive, le rendu en course passant du simple au double ! En plus, la batterie 🔋 de mon premier Redmi est toujours bonne, le jour où celle actuelle, de plus grande capacité, 5400 Ma, même par rapport au Galaxy A14 de 5000 Mili-ampères, se fatiguera, il sera toujours tant de la faire changer* au lieu d'acheter un nouveau smartphone, la batterie étant généralement ce qui s'use en premier sur un smartphone. Jumia indique une livraison demain, mais ce n'est pas fiable, pour lui avoir commandé des vêtements en début de séjour, à Koumassi, ils mettent en moyenne entre cinq et sept jours, passer la commande aujourd'hui ferait donc une livraison autour du jour de mon départ, le vingt, et je ne pourrai lui envoyer les 85000F du téléphone, à donner sur place, qu'au plus tôt le jeudi 22, selon le temps que mettra N26 à valider mon identité suite à un changement de mot de passe et de numéro, ce qu'ils ne peuvent faire qu'en Europe ; donc, comme j'insisterai auprès du service client de N26, plutôt vers le vendredi au samedi, en espérant pour Lauraine que ce ne soit pas en début de semaine suivante, car je dois aussi payer les 70000F du loyer de février au gérant, qui l'a appelée hier. Elle se repose actuellement, après avoir pris son petit-déjeuner vers 10h, puis déjeuner vers 14h, la voisine ayant profité de la valise que je laisse à Lauraine et lui ai descendu du placard avant-hier, pour voyager voir sa famille, donc Lauraine, sans elle, en profite pour enfin se reposer, sauf qu'une jeune femme vient de frapper, la réveillant deux minutes, les yeux plissés. Il y a eu une forte averse estivale qui m'a fait me lever pour ouvrir la porte extérieure et lire à la lumière naturelle, avant que Lauraine vienne la refermer et déjeuner, et il ne me reste plus que dix-huit pages à lire sur "Les premières semaines de bébé", donc autant poursuivre, nous en étions à l'évangile selon Saint-Marc, ayant vidé le salon pour le balayer suite au petit-déjeuner, laissez-moi d'abord attraper les carnets dans le haut du placard.

  • Ce qui a été fait pour 45€ le mardi 27 février, ce qui explique que j'ai oublié la ligue de Mario Kart Tour pour le lendemain 6h ; même si le câble du chargeur acheté par Lauraine avait un problème, la batterie 🔋 d'origine du second Redmi 12C se déchargeait même éteint en charge donc ce n'était pas normal, et celle de mon premier Redmi tient de toute façon plus longtemps, comme hier avec une journée en montagne 🗻 sans avoir pris la batterie externe.
Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:04:05

Il est midi ce 29 février, heure pour moi et des millions de Français de déjeuner, devant Tout le monde veut prendre sa place, surtout grâce à la pause sur le direct permise par Free :hap:

Ce jeudi premier février donc, où il nous reste seulement 1,35 kW sur le compteur, je profite de la lumière naturelle pour lire les vingt-quatre chapitres de l'évangile selon Saint-Luc, les vingt-et-un de celui selon Saint-Jean, le plus mystique, et surtout, pour la première fois, les vingt-huit chapitres des Actes des Apôtres, sur le treizième d'entre eux, le fameux Saint-Paul ! De loin ma partie préférée de la Bible, un véritable récit d'aventure et de survie à la Alexandre Dumas ! Et les débuts de la chrétienté, pour être allé en pèlerinage à Éphèse et Jérusalem, organisé par feu France Loisirs et intitulé si ma mémoire est bonne "Sur les traces de la chrétienté", ou des premiers chrétiens, ce qui revient au même. D'ailleurs, deux dames âgées voyageant ensemble avec nous parlaient souvent de Saint Paul, et pour cause, tant sa vie est marquante, au moins autant que celle de Jésus, même s'il n'était qu'un homme, méchant et cruel en plus, tueur de chrétiens, avant que Jésus ressuscité lui apparaisse sur le chemin de Damas pour le convertir. La page du calepin entre le 24 novembre et le premier février étant déchiré, je la jetterai après avoir publié ces notes Xiaomi, la septième actuellement, sur internet, ce que je pourrais déjà faire, mais autant attendre d'avoir une connexion illimitée en France 🇨🇵 !
Au lieu de retranscrire ce que j'ai fait d'autre le premier février, dans l'agenda lunaire 2024, restons sur le calepin avec la liste promise des cent sept départements et leur préfecture ! D'ailleurs quand je parlais de 29000 Quimper pour celle du Finistère, je me suis trompé, les alignements de menhirs sont à Carnac, en Bretagne également, j'étais enfant, et 25000 Besançon me rappelle enfin la région manquante des douze, la Bourgogne, tout simplement, à l'est, effectivement ; donc :
01 : AIN, Bourg-en-Bresse
02 : AISNE, Laon
03 : ALLIER, Moulins
04 : ALPES DE HAUTE-PROVENCE, Digne-les-Bains
05 : HAUTES-ALPES, Gap
06 : ALPES-MARITIMES, Nice
07 : ARDÈCHE, Privas
08 : ARDENNES, Charleville-Mézières
09 : ARIÈGE, Foix
10 : AUBE, Troyes
11 : AUDE, Carcassonne
12 : AVEYRON, Rodez
13 : BOUCHES-DU-RHÔNE, Marseille
14 : CALVADOS, Caen
15 : CANTAL, Aurillac
16 : CHARENTE, Angoulême
17 : CHARENTE-MARITIME, La Rochelle
18 : CHER, Bourges
19 : CORRÈZE, Tulle
2A : CÔTE-DU-SUD, Ajaccio
2B : HAUTE-CORSE, Bastia
21 : CÔTE D'OR, Dijon
22 : CÔTES D'ARMOR, Saint-Brieuc
23 : CREUSE, Guéret
24 : DORDOGNE, Périgueux
25 : DOUBS, Besançon
26 : DRÔME, Valence
27 : EURE, Évreux
28 : EURE-ET-LOIR, Chartres
29 : FINISTÈRE, Quimper
30 : GARD, Nîmes
31 : HAUTE-GARONNE, Toulouse
32 : GERS, Auch
33 : GIRONDE, Bordeaux
34 : HÉRAUT, Montpellier
35 : ILLE-ET-VILAINE, Rennes
36 : INDRE, Châteauroux
37 : INDRE-ET-LOIRE, Tours
38 : ISÈRE, Grenoble
39 : JURA, Lons-le-Saunier
40 : LANDES, Mont-de-Marsan
41 : LOIR-ET-CHER, Blois
42 : LOIRE, Saint-Étienne
43 : HAUTE-LOIRE, Le-Puy-en-Velay
44 : LOIRE-ATLANTIQUE, Nantes
45 : LOIRET, Orléans
46 : LOT, Cahors
47 : LOT-ET-GARONNE, Agen
48 : LOZÈRE, Mende
49 : MAINE-ET-LOIRE, Angers
50 : MANCHE, Saint-Lô
51 : MARNE, Châlons-en-Champagne
52 : HAUTE-MARNE, Chaumont
53 : MAYENNE, Laval
54 : MEURTHE-ET-MOSELLE, Nancy
55 : MEUSE, Bar-le-Duc
56 : MORBIHAN, Vannes
57 : MOSELLE, Metz
58 : NIÈVRE, Nevers
59 : NORD, Lille
60 : OISE, Beauvais
61 : ORNE, Alençon
62 : PAS-DE-CALAIS, Arras
63 : PUY-DE-DÔME, Clermont-Ferrand
64 : PYRÉNÉES-ATLANTIQUES, Pau
65 : HAUTES-PYRÉNÉES, Tarbes
66 : PYRÉNÉES-ORIENTALES, Perpignan
67 : BAS-RHIN, Colmar
68 : HAUT-RHIN, Strasbourg
69 : RHÔNE, Lyon
70 : SAÔNE, Vesoul
71 : SAÔNE-ET-LOIRE, Mâcon
72 : SARTHE, Le Mans
73 : SAVOIE, Chambéry
74 : HAUTE-SAVOIE, Annecy
75 : PARIS, Ville de Paris
76 : SEINE-MARITIME, Rouen
77 : SEINE-ET-MARNE, Melun
78 : YVELINES, Versailles
79 : DEUX-SÈVRES, Niort
80 : SOMME, Amiens
81 : TARN, Albi
82 : TARN-ET-GARONNE, Montauban
83 : VAR, Toulon
84 : VAUCLUSE, Avignon
85 : VENDÉE, La-Roche-sur-Yon
86 : VIENNE, Poitiers
87 : HAUTE-VIENNE, Limoges
88 : VISAGES, Épinal
89 : YONNE, Auxerre
90 : TERRITOIRE-DE-BELFORT, Belfort
91 : ESSONNE, Évry-Courcouronnes
92 : HAUTS-DE-SEINE, Nanterre
93 : SEINE-SAINT-DENIS, Bobigny
94 : VAL-DE-MARNE, Créteil
95 : VAL D'OISE, Cergy-Pontoise
971 : GUADELOUPE, Basse-Terre 🌎
972 : MARTINIQUE, Fort-de-France
973 : GUYANE, Cayenne
974 : ÎLE 🏝️ DE LA RÉUNION, Saint-Denis de la Réunion 🌍
975 : SAINT-PIERRE ET MIQUELON, Saint-Pierre
976 : MAYOTTE, Mamoudzou
977 : SAINT-BARTHÉLÉMY, Saint-Martin
978 : SAINT-MARTIN, Saint-Martin
986 : WALLIS-ET-FUTUNA, Mata'Utu
987 : POLYNÉSIE FRANÇAISE, Papeete
988 : NOUVELLE-CALÉDONIE, Nouméa
Et voilààà, à toute fin utile !
Retour au premier février, il y a deux semaines, car il est déjà seize heures, et Lauraine se repose toujours : Lauraine se réveille à 9h06 pour aller faire pipi, et se réveille à 10h22, quand la voisine la sonne, une fois seul, je nettoie les ciseaux qui commençaient à rouiller et sont désormais déboités jusqu'à ce que je les ramène en voiture pour les réparer; à 11h44, je déjeune de l'igname au poisson 🐟, à 12h39 me douche avec pour la première et seule fois l'éponge rouge de Lauraine, je goûte vers 15h de l'atiéké au poisson 🐟 puis du pain aillé 🧄à l'huile et dîne de la semoule de maïs en sauce; chez la voisine, nous regardons l'épisode 144 de la série ivoirienne Les Coups de la vie/Modja, dont l'héroïne me fait penser à la vie de Lauraine avant de nous rencontrer, car les deux sont/étaient sans domicile fixe.
Le lendemain, dix-neuf jours avant mon retour en France 🇨🇵, je lis les lettre de Saint-Paul aux Romains (16 chapitres), Corinthiens (27 chapitres, sur la terrasse d'une grande maison rose à louer, pour être tranquille), Galates et aux Éphésiens, six chapitres chacune.
Back to the present time, à 16h18 le voisin appelle, je décroche et m'approche de Lauraine pour qu'elle entende, elle se réveille en sursaut, comme quand la voisine, absente, sonne, et lui répond en franco-ivoirien, puis me dit de lui parler et je comprends un mot sur deux, tente de lui répondre pendant une minute avant que Lauraine prenne le relais, puis une fois raccroché me dit que la voisine a pris son argent, donc je lui tends le dernier billet des quarante mille d'il y a trois semaines, elle est fâchée que je l'ai pris dans son portefeuille et m'interdit de l'ouvrir, puis sort acheter à manger, non sans avoir coupé la dernière baguette 🥖 en deux, nous l'avions tous deux oubliée, j'en grignote un bout pour égaliser les deux moitiés, trempée dans de l'eau avec du sel ; Lauraine est déjà revenue, en ayant acheté mille francs de bouffe, comme dit le voisin qui vient d'appeler en la réveillant, et elle nous a cuisiné deux succulents sandwich à l'omelette, sa spécialité ❣️ J'en suis repu, mais elle, non. Puis elle m'a fait jouer à DuoLingo, me faisant progresser de la dix-septième place à la onzième, ma préférée ! Et il ne me le manque plus que quatorze défis pour avoir la récompense de février, et plus que deux chapitres d'Attendre bébé, en quatre jours. Comme la voisine est partie en voyage ce matin à 6h43, sonnant, jusqu'à au moins demain, et

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:05:08

Lauraine est sortie dans la rue parler au voisin, histoire de continuer à passer toute la journée avec elle, je sors les rejoindre, il devrait me rester suffisamment de temps pour retranscrire le mois de février avant mon départ, en cette huitième note Xiaomi et sixième semaine de l'année !
Au bout de près d'une heure dehors, le voisin demande à son "petit frère" Franck de nous acheter trois boules d'atiéké au poisson 🐟, dévoré même s'il reste du poisson, que cuisinera avec du riz Lauraine une fois réveillée (il est midi, et la voisine est toujours en voyage) ; elle a aussi de la viande, de l'épaule de bœuf donnée hier vers vingt-trois heures par le voisin, seul, donc, nous en mangeons une partie au petit-déjeuner, avec la semoule de maïs cuisinée par sa femme. Ce vendredi matin, le voisin m'a demandé sur WhatsApp si j'ai bien dormi et ce que je fais ce matin, donc je ne connecte plus le téléphone, surtout que Lauraine m'a réveillé avec DuoLingo à 8h37, le temps de passer septième avant déjeuner en assurant ma qualification pour la suite de la ligue de diamant 💎, un 170ème jour d'affilée et les trois quêtes du jour réalisées, plus que onze pour gagner le badge de février, que je pensais avoir en France 🇨🇵, mais puisqu'il y a trois quêtes disponibles par 24h, ce sera peut-être même avant ! Une voisine dans une maison plus bas mais voisine quand même passe des heures quotidiennes à prier à haute voix, heureusement que l'écriture fait penser à autre chose, car elle est vraiment désagréable. Les Africaines bigotes sont les femmes les plus ridicules de toutes. Ayant lu vingt-six des trente-sept pages des Grossesses différentes, les onze dernières attendrons l'avance de la retranscription : pour faire simple, le quatre février, je lis les quatre lettres de Saint-Paul aux Philippiens, les quatres aussi aux Colossiens, les huit aux Thessaloniciens, les dix à Timothée, les trois à Tite, celle à Philémon et les treize aux Hébreux (ouf). Sur la page de février de l'agenda lunaire 2023, je note "Restent trente-sept pages", et effectivement, avec la Bible sous les yeux. Lauraine se lève pour pisser à 9h26, puis à dix heures pour préparer du poisson 🐟, réveillé tôt, j'écris un poème chanté (avec un refrain) intitulé Matinées de grossesse, puis le filme, en attendant une réelle connexion pour le publier sur YouTube, histoire de ne pas vider toute une recharge, comme quand ce matin Lauraine a appelé mon père en vidéo sur Messenger, pour leur dernier jour, pluvieux, à Cauterets, où la neige est dégueulasse, ce que l'on appelle la soupe, molle, pâteuse, collant aux skis, ralentissant, car il fait trop chaud pour actionner les canons à neige, et ni mon père ni ses collègues moniteurs de ski 🎿 n'ont vu ça les autres vacances de février, où viennent le plus de touristes, ni plus haut, comme au Grand Tourmalet, la plus grande station des Pyrénées françaises, où il était il y a quelques jours. Lauraine vient de se blottir contre moi les seins à l'air, j'en prends un, écrivant deux fois moins vite. Dans six mois, elle allaitera notre bébé avec ! Les trois enfants qui viennent vider et collecter les poubelles sont revenus, car lors de leur dernier passage elle était au marché, du coup elle vient de s'habiller et de sortir, donc au lieu d'attendre la fin du chargement du téléphone, à 86%, à voir s'il continue de charger allumé en mode avion, je poursuis ce récit, laissé après la lecture des treize lettres de recommandations de Saint-Paul aux Hébreux, qu'il était lui-même, ses dernières, ouf ! Colette est venue entre 14 et 15h, pendant que je lisais la Bible, ce qu'elle a commenté car à chacune de ses venues c'était pareil, Lauraine vient d'ailleurs peut-être d'aller la voir, à force que je lui en parle, car elle l'aime bien depuis des années, mais non, elle est juste allée chercher à manger, et est en colère que j'utilise le téléphone, même débranché, et les enfants réclament de l'argent, donc elle est sortie leur reparler, autant aller la voir et laisser charger le téléphone jusqu'à 💯% ! Entre temps, Lauraine, que m'entendre lui parler (de quand elle arriverait à l'aéroport de Toulouse-Blagnac) endort, se repose près de moi ; dieu merci que j'aie descendu la valise du placard d'1m60, dix centimètres plus haut que Lauraine, pour que la valise couchée, elle puisse y poser les pieds et jambes dessus, comme elle le fait sur les murs, car elle l'a du coup montrée à la voisine, qui en a profité pour partir en voyage hier matin à 6h43, en voulant encore que Lauraine l'accompagne, ce qu'elle a heureusement refusé pour revenir dormir, car comme cela, nous avons passé la journée d'hier et d'aujourd'hui tranquilles, elle peut enfin se reposer, nous pouvons parler de son avenir quand elle est réveillée, j'ai même recommencé à lui téter les seins, comme à Koumassi, mais ils sont plus lourdes et gros, plus pendants, et elle aime moins, heureusement que la prolactine et l'ocytocine lui donneront l'envie et le goût (sic) d'allaiter notre bébé ! Avant le cent pour cent, j'ai entamé Les Annexes et leurs informations administratives, dont Lauraine ne pourra bénéficier qu'en vivant en France, pour de futures grossesses, car la période de fertilité maximale des femmes est entre quinze et vingt-cinq ans, et elle vient d'en avoir vingt-et-un, et la fertilité commence vraiment à décliner à partir de trente-cinq ans, donc dans quatorze ans, soit une éternité, pour elle, les deux tiers de son âge, et sa seule remarque sur le temps est qu'il file, comme le disent les Anglais, time flies, and time is money, le temps, c'est de l'argent, même si moins en Afrique 🌍 qu'ailleurs, protégés que sont ses habitants des dégâts des sociétés technologiques et individualistes, ils vivent comme les Français avant mai 68, proche les uns des autres, en une grande famille, d'ailleurs, je vais activer les données mobiles voir si le voisin a encore parlé sur WhatsApp, même s'il rentre le soir et qu'il n'est que seize heures trente : en fait Jumia est aussi rapide qu'Amazon, le smartphone commandé hier est déjà livré dans leur agence la plus proche, donc il faudra, comme je viens de le dire à Lauraine qui s'est recouchée (le vent venait d'ouvrir la porte en la réveillant) que je repasse la commande le vingt en partant, il sera donc livré le mercredi et les livraisons restent cinq jours en agence, donc elle aura jusqu'au mardi vingt-six pour aller le chercher, d'ici-là, je pourrai retrouver l'accès à N26, indisponible hors de l'Europe, et lui envoyer l'argent ; il faut déjà que je barre le numéro de commande dans son téléphone, pour ne pas qu'elle le confonde avec celui de mardi prochain.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:05:57

Louée soit la gentillesse, grâce à la valise 🧳la voisine est en fait partie deux semaines, pour un mariage 💒 à Gawoua, Lauraine reste donc chez elle, et cette valise vient d'un Gaëtan (son nom complet est gravé sous la valide grise), elle était abandonnée sur la place centrale de 09700 Saverdun, au bord de l'Ariège, en allant voir ma mère avant de partir en Afrique 🌍 ; mon père m'a aussi donné une valise mauve, plus petite, qui sert de meuble.
Hier soir Lauraine a insisté pour que nous jouions ensemble à DuoLingo, jusqu'à me faire passer deuxième, alors qu'avant-hier soir quand elle m'a montré la ligue de diamant 💎, j'en étais presque relégué, 24ème sur 25 ! Louée soit elle ! Nous y avons même joué à minuit, pour lui montrer le 171ème jour, et que nous changeons de jour à minuit, son heure habituelle de coucher, car c'était moins de cinq minutes après avoir mangé l'atiéké poisson 🐟 acheté par le voisin, qui est parti en moto-scooter rouge à 7h, pour m'être réveillé comme très souvent depuis mon heure de naissance à 6h30 ; comme Lauraine est enfin avec moi, hier soir nous avons fait l'amour pour la troisième soirée de suite, vers 20h, ce qui, ajouté à DuoLingo, m'a fait m'endormir et rêver jusqu'à son retour vers 23h45, suite à quoi je lui ai posé la question : qu'est-ce qui fait passer le temps le plus vite ? C'est facile ! Elle ne savait pas donc je lui réponds "Le sommeil, car on s'endort et hop le temps passe !" (3h45 en un demi clin d'œil, en l'occurrence, en fermant ; simplement les yeux), je rajoute même "C'est comme la nuit, on se couche et après c'est le matin !", mais pas convaincue, elle me répond que c'est le travail, ce qui m'étonne beaucoup ! C'est vrai qu'elle a arrêté l'école en CE2 (j'ai un manuel scolaire de Cours Élémentaire 2, qu'il faudra donc que je lui amène, un autre aurait été plus agréable, un manuel réunionnais de CE2 avec des vendeurs de poissons au marché en photo de couverture, mais il s'est vendu sur Rakuten) pour travailler, comme coiffeuse (hier soir elle s'est tressée une belle longueur horizontale, comme les lauriers dont la tête des premiers lauréats du bac était ceinte, baies de laurier, bacca laurea, en latin, baccalauréat en français, et tout simplement lauréat, aux États-Unis il y a toujours la coutume de coiffer les lauréats universitaires, et la plupart des pays, notamment dans l'hémisphère sud, utilisent toujours l'uniforme scolaire, facteur d'égalité ; aux États-Unis, chaque fin de semaine un service collecte les couches lavables pour les ramener le lundi, lavées, aux parents, mais Lauraine et moi faisons la lessive à la main, car je lui ai dit que nous aurions des couches lavables, plus hygiéniques, moins irritantes, plus pratiques, moins dégoûtantes, comme des culottes ou caleçons, et puis, des roses pour une fille, des bleues pour un garçon ! Toujours dans ce registre, Lauraine se souvenait du parfum "blanc" (jaune) donc je lui ai attrapé dans mon sac de cabine, Saveurs de vanille, mon préféré, en espérant qu'Yves Rocher, de mémoire, en fabrique toujours, elle a également le spray Axe senteur cookie au chocolat 🍫, car j'en ai aussi un en France, et de l'eau de Cologne verte, de mémoire à la verveine, pour bébé, car pour l'avoir utilisée une fois, elle est pleine, elle me l'a reproché ; et l'eau de toilette bleue Adidas offerte par Bouriba, un Algérien en France, ne l'intéresse pas, donc je la ramène, l'ayant presque vidée en moins de cinq mois, en l'utilisant peu en France, et bien plus donc avec le climat africain, hier soir 32°C indiqué 39 en ressenti sur la météo Google.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:06:46

7h30, essayons de lire les notes griffouillées de l'agenda lunaire, avec la torche du téléphone : toujours jeudi premier février, je déjeune à 11h44 de l'igname et du pain aillé, douche à 12h39, Lauraine me reproche d'utiliser son éponge corporelle rouge bordeaux (une sorte de filet de pêche en mailles dures), sieste, vers 15h, atieke au poisson, puis aloko, et au dîner de la semoule de maïs en sauce ; journée déjà racontée plus haut, en fait, désolé !
Donc le deux, après avoir le matin écrit et enregistré le poème chanté Matinées de grossesse, Lauraine se lève à 10h37, prépare de l'aloko, que vend sa mère, à 12h32 c'est presque illisible, "deux gros radis", et c'est possible, avec la chaleur les fruits et légumes sont plus gros, il reste 25050F à Lauraine et 11547 sur son compte mobile, à 13h48 il ne me restait déjà plus que 42 défis pour février sur DuoLingo, certains ont dû se valider le 31 janvier, car 1 + 2 février = 6 défis max, pas huit, mais tant mieux, n'ayant toujours pas terminé le mois le plus court, qui prend fin, à l'heure où j'écris, dans seulement douze jours, et peut-être, comme d'habitude, vais-je terminer les défis vers le vingt, en tout cas il en reste onze, donc en obtenant les trois quotidiens pour mes quatre derniers jours à Abidjan, c'est possible. Vers 16h, Lauraine casse de rage les deux assiettes en terre cuite blanche qu'elle a récemment achetées, leurs morceaux parsèment la chambre salon et le passage extérieur, nous mangeons le plakali en sauce donné par Colette, entre 20 et 20h30 elle lave la salle d'eau.. à grande eau, nous mangeons au goûter des baguettes à la pâte à tartiner, mon goûter préféré, merci Lauraine !
Le samedi 3, je lis les dernières lettres de Saint-Paul évoquées plus haut dans cette même note, jusqu'aux Hébreux, nous mangeons des sandwichs au poisson frit et à la tomate 🍅 croque au sel.
Lauraine vient de se lever, avant 8h 😯, tout ensommeillée, nous parlons un peu, sur les riches et les pauvres, préférés par Dieu, une averse tombe, bercée par le bruit doux de la pluie 🌧️, elle se rendort, je mange du pain qui commence à durcir, en séchant l'évier avec.
Dimanche quatre, je mange une moitié de baguette aillée 🧄, puis au déjeuner de l'atiéké, et lis les cinq lettres de Jacques, les huit de Pierre, les sept de Jean, celle de Jude, et les vingt-deux chapitres finaux de l'Apocalypse, le livre ayant picturalement le plus marqué les habitants du Moyen Âge ! Fin de ma première (et probablement dernière) lecture complète de la Bible, fêtée par de l'atiéké au poulet 🐔 !
Le matin du cinq, le compteur d'électricité arrive enfin à zéro (0,28 kW le matin en allant le regarder, Lauraine rentre, je le lui dis, puis le courant se coupe), enfin car ayant lu sur internet que les fournisseurs ivoiriens ne coupaient le compteur qu'au bout de trois mois à zéro, je ne savais pas s'ils continuaient à fournir de l'électricité, en fait, au bout de trois mois à zéro, sans recharge, les fournisseurs coupent tout contact, considérant le logement comme abandonné, et il faut reprendre un fournisseur, donc si l'on quitte son domicile plusieurs mois, il faut faire attention que le compteur n'est pas à zéro. Lauraine décide en fin de journée, la nuit commençant à tomber, d'aller le recharger, et comme quoi son second prénom, Grâce, lui va comme un gant 🧤, elle met que 1500F, donc normalement 1,5kW, ce qui est très peu, sauf qu'en entrant le code sur le compteur, s'affiche 27,5 kW !! 27500F, 18 fois plus, si ça ce n'est pas une grâce divine ! Du coup je vais parfois voir le compteur pour la forme, avant hier soir il affichait 25 kW, 2,5 kW en douze jours, cinq en vingt-quatre, donc pour 25, cent vingt jours, quatre mois, sauf si d'ici-là elle a une télé, voire un frigo, car chez les voisins, les compteurs défilent plus vite ; normalement, elle est tranquille jusqu'à mi-avril, mai serait providentiel, et si le courant se coupe, elle me le dira sans doute sur WhatsApp. Nous mangeons du foutou à la sauce poisson, du pain aillé, des haricots blancs en sauce de la voisine, délicieux, mes premières légumineuses de ce séjour, qu'en plus Lauraine goûte peu, n'y étant hélas -elles font beaucoup de bien- pas habituée, accompagnés de poisson frit au gaz, pimenté, puis d'aloko. Nous mangeons aussi bien et parfois mieux qu'à Koumassi avec livraisons puis courses, sans que ça ne nous coûte rien d'autre que du temps passé pour Lauraine avec la voisine, car maintenant qu'elle est partie deux semaines, Lauraine a acheté du riz mangé hier et fini ce matin, ce qu'elle m'a demandé, je lui ai laissé du pain et le sachet de lait en poudre qu'elle a acheté, et le soir, le voisin, depuis avant-hier, nous achète mille francs d'atiéké, en même temps que pour lui, et il ne regarde pas la météo, car son linge est trempe, et même si à 9h20 l'averse violente s'est arrêtée, ils goûtent et seront toujours humides pour son retour nocturne, douze heures de travail quotidiens, vivement que l'Afrique acquière un droit du travail équilibré, même si ce n'est pas mon problème. Ayant terminé la Bible, je reprends L'Enfance du Christ de Benoît XVI, devenu bien plus accessible, puisque un commentaire érudit sur les Évangiles, en en citant des dizaines de passages.

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:07:07

Le six, j'arrête de regarder l'heure, et arrive neuf fois sur dix à savoir quelle heure il est quand Lauraine attrape un téléphone, ne m'étant trompé que le matin du lundi 12, où, fatigué, je pensais qu'il était vers huit heures, et certainement pas 11h37 ! Avec la finale de la CAN nous sommes rentrés vers 2h.
Il faut vraiment que je termine cette retranscription, car le 17 février dans l'agenda lunaire est sur la page suivante !
Toujours mardi six février, je mange du pain aillé, et avec du sel et de l'eau, et le soir chez les voisins, de la semoule de maïs au poisson frit, devant la demi-finale de la CAN Côte d'Ivoire - République Démocratique du Congo, match remporté 1-0, et lors de l'autre demi, le Nigeria bat l'Afrique du Sud, troisièmes à la petite finale, médaille de bronze, leur entraîneur porté en triomphe, 5-3 aux tirs au but.
Le sept, bonne discussion, la deuxième, entre Lauraine et moi, sur le travail. Nous en avons eu une troisième, déjà évoquée, ce matin avant qu'elle se rendorme. Lauraine ne pourra pas venir en France avant 2025, n'ayant pas de passeport ni même de carte d'identité, et le visa familial français demandant au moins six mois. Je suis donc "tranquille" 🙂 c'est même pour ça que je veux terminer ce récit avant de rentrer, où j'aurai bien plus de loisirs et d'opportunités ! Au moins pendant ces trois mois de repos, je n'ai jamais autant rêvé, ni dormi depuis ma bébétude, neuf à dix heures par jour ! En France aussi, mais 22h-7h, donc ça se voit moins. Et moins de rêves. Lauraine regarde mon Messenger tous les jours, parlant à mon père, et j'y réponds à ma sœur.
Le sept et le huit nous nous reposons, je termine la seconde et dernière lecture de L'Enfance du Christ, Lauraine va chez Colette.
Le neuf, 162 jours d'affilée sur DuoLingo, à onze du départ, comme mon chemin de vie, et neuf pour Lauraine, du deux décembre deux mille deux donc deux pour notre union, et nous verrons bien pour notre bébé. Lauraine cuisine le succulent riz à la sauce bœuf de Colette, et la voisine nous concocte une délicieuse salade 🥗 aux œufs durs, le meilleur plat de ce séjour de loin, même Lauraine l'a aimée, je lui dis donc qu'en France, je mange une salade au déjeuner ! Je commence à lire Attendre bébé, Lauraine en étant déjà à son troisième mois, éloignant de plus en plus le risque de fausse couche, hier soir en mangeant l'atiéké poisson 🐟 quelques minutes avant minuit, une fois couchée, elle dit que le bébé, pourtant de la taille d'un poing 👊🏼, lui a donné un coup de pied 🤔
Le dix, je me douche, Lauraine se lève à 9h, je mange du pain trempé dans l'huile au sel, Lauraine, en allant voir un deuxième vendeur de téléphonie achète un chargeur rapide à 2500F, car le téléphone chargeait de 3% toutes les deux heures, donc plus de 32h pour 50%, bref, il devenait inutilisable ; le premier vendeur lui disait que ça venait du connecteur de charge : toujours voir deux commerçants ! Le chargeur rapide, lui, charge 1% toutes les trois minutes, donc 40% en deux heures, treize fois plus rapide que le chargeur d'origine, pourtant compatible, de la marque Answer, réponse, et quelle réponse, bravo Lauraine 👍🏼 ! Je me douche, plus que cinq fois, et plus que deux fois en ce samedi matin. Je commence la liste des cent sept départements français, inscrite plus haut et au début du calepin noir. Lauraine me fait une véritable pédicure à la pommade et aux ciseaux, nous mangeons du plakali sauce poisson, je suis qualifié en ligue diamant, 26 défis sur 50, déjà la moitié, 164 jours d'affilée sur DuoLingo, 26 361 kW, le soir, nous mangeons du riz sauce poisson, et à 20h l'Afrique du Sud joue la République Démocratique du Congo pour la médaille de bronze 🥉.
Le dimanche onze, j'ai dans la nuit l'intuition que Free va résilier mon numéro, ce qui date en fait du cinq, la facture de clôture est même disponible sur https://mobile.free.fr Nous mangeons de l'atiéké au riz, pour faire plus consistant, faisons la sieste, Lauraine pleure suite à l'annonce de la réalisation de mon numéro français, elle a même voulu le voir sur Free mobile hier en fin de journée, je mange du pain à l'huile salée, le soir, le voisin nous invite dans un joli restaurant au bord de la lagune Ébrié en moto-taxi, pour assister à l'inoubliable finale dominée 2-1 par la Côte d'Ivoire, contre le Nigeria, dont Oshimen, le capitaine, masqué en noir, est le meilleur joueur d'Afrique.
Lauraine est venue dormir au salon, déjà dix heures ! Le douze, 168 jours d'affilée, douche (plus que quatre

Luniverseternel
Niveau 58
29 février 2024 à 12:07:42

) et neuvième note Xiaomi, bientôt cent mille caractères dessus ! J'en suis déjà au milieu des 573 pages d'Attendre bébé, 8/9ème mois, page 290 (ce matin, à la 520ème page), et je commence enfin ces notes retranscrites, grâce au chargeur rapide, merci Lauraine, hier soir elle l'a même caché en deux parties en comptant jusqu'à trente, pour jouer. Comme je l'ai dit dans les premières notes, j'écris 7h30, et quand Lauraine a passé la journée au marché avec la voisine et des amies, 9h, le temps de son absence !
Le treize, 167 jours d'affilée, 11ème dans la ligue actuelle, vingt défis restant, prière commune de Lauraine et moi pour que N26 rétablisse rapidement mon compte, hier, Dieu lui a donc suggéré de lui dire que je leur écrive, ils me répondront par courriel, donc elle a eu bien raison, vive la prière !
Nous mangeons un sandwich 🥖 omelette 🍳 et de l'atiéké au poisson 🐟 frit salé.
Comme pour le déjeuner de ce samedi (dix-sept), avec le voisin, chez lui, car il y a invité Lauraine ce matin, qui rentre finalement juste après moi, sans attendre la fin du téléfilm nigérian sur Nollywood TV, que du coup il a éteinte, car ça l'intéresse peu.
Il faudra probablement que je lui achète une télévision avant un réfrigérateur..!
Ayant repris le temps que le téléphone, chargé, s'allume, la lecture de La Montagne 🗻 de l'âme, Gao Xingjian (désolé d'avoir oublié le g dans son nom précédemment, en ajoutant ces notes à Google Docs, je pourrai le corriger, car je ne sais plus dans laquelle des neuf notes Xiaomi il est mentionné) parle au chapitre 72 de l'intrigue du roman, que son ouvrage, de plus en plus génial, n'est que partiellement. Ce doit être pour cela qu'il conclut ce chapitre par le fait qu'il peut être sauté : "Ce chapitre, on peut le lire, on peut ne pas le lire, mais puisque c'est fait, autant le lire" après la deuxième phrase la plus longue du roman, de quarante-cinq lignes.

Sujet : Le Cimetière des avions ✈️
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page