Salut à toi, jeune candidat au CAPES (quoique, vu la gueule des candidats qu'on voit dans les couloirs de Châlons en Champagne pour l'oral, y a pas que des jeunes ). Tu as décidé de passer le CAPES d'histoire-géographie par vocation pour avoir un emploi à vie plutôt bien payé avec 4 mois de vacances par an ? Fort bien. Cependant, le problème du CAPES, c'est le CAPES : un putain de concours avec 4 épreuves bien lourdes et 6 thèmes à préparer. En tant que jeune lauréat du CAPES (dans les 200 premiers ), je vous propose mon petit guide sur ma manière de préparer le concours. J'en ai tellement chié durant cette année à trouver les infos et l'organisation adéquate que je vous la livre afin que d'autres puissent profiter de mon expérience Par contre, le titre était volontairement aguicheur, y aura sans doute plus de 3 étapes Soyons honnête, il faudra énormément de travail pour réussir cette année. Il faudra aussi pas mal de chance Pour finir ma présentation, j'ai eu 16 à l'écrit de géo, 15 à l'écrit d'histoire, 11 à l'ASP géo et 14 à la MSP d'histoire Le CAPES est accessible à tout le monde : historien de formation, je n'ai quasiment jamais eu de géographie à la fac, et j'ai réussi à m'en sortir
I. Durant les premiers mois
La première chose à faire est de lire le programme du CAPES Ceci afin de bien comprendre l'angle d'attaque du jury sur les différents sujets. Ainsi, si le jury n'était pas un immense repaire de fdp, il aurait été cohérent et n'aurait pas proposé une épreuve écrite strictement basée sur une vision politique et occidentale du Moyen Orient. Au contraire, il aurait lu sa propre putain de lettre de cadrage et aurait plutôt pris un sujet orienté sur la culture.
Deuxième chose à faire : lire le rapport du jury de la session 2017. Il vient d'être mis en ligne tout récemment. Je vous conseille de le ficher : vous retiendrez ainsi les attentes du jury, ses remarques positives mais aussi négatives. Vous apprendrez aussi des choses très utiles, par exemple que le jury déconseille d'utiliser du blanc aux écrits mais préfère que vous rayez proprement votre erreur (les copies étant numérisées, il se peut que votre réécriture sur le blanc soit illisible). Il est aussi absolument nécessaire de connaître les attentes exactes du jury pour les épreuves et de vous familiarisez avec le format.
Pour les épreuves, celles-ci sont assez spéciales. Vous en aurez 4 (2 à l'écrit, 2 à l'oral) :
- La dissertation, coeff 1: l'épreuve reine. Rien de spécial à noter, vous la connaissez tous. La clé de l'épreuve est d'arriver à formuler une problématique personnelle, réfléchie et adaptée au sujet. Ainsi, sur "Habiter les villes en Inde", j'ai eu 16 en tournant le sujet autour de la ville comme lieu de conflits, d'affrontements entre 2 visions de l'Inde, entre la vision de la classe moyenne mondialisée et de la masse pauvre : la ville comme porteuse de l'idéologie d'une Inde qui se veut moderne et dynamique, sans toutefois avoir les moyens de l'assumer pleinement Le but n'est pas de proposer une problématique simpliste, mais de réfléchir en profondeur à ce que le sujet signifie. A vous de proposer votre problématique et le plan qui suit pour bien niquer les autres candidats et vous démarquer.
- Le commentaire de documents et son "adaptation pédagogique", coeff 1 : la bonne épreuve que personne comprend et qui aboutit à un grand n'importe quoi. L'épreuve se compose de 2 parties : le commentaire d'un ensemble documentaire plus ou moins long (normalement 6-7 documents, mais le jury peut être assez taquin et vous en foutre 12 ). La 2e partie, "l'adaptation pédagogique", vise à évaluer votre capacité pédagogique (:rire:). En gros, vous devez sélectionner un document et montrer la manière dont vous l'utiliseriez en classe. Attention, cette partie est aussi important que la précédente : les 2 sont notées sur 10 ! Globalement, il faut faire une introduction servant de transition entre votre conclusion de commentaire et votre adaptation pédagogique. Cette introduction rappelle pourquoi il est nécessaire d'enseigner le thème. Elle se compose d'une problématique de séquence, différente de votre problématique de commentaire de doc. Vous pouvez aussi proposer une problématique de séance. Il faut ensuite indiquer les objectifs de votre cours (par ex, transmettre la notion de génocide aux élèves), puis les notions et le vocabulaire que vous utiliseriez. Vous devez donc indiquer ces termes mais aussi donner leur définition. Si mes souvenirs sont bons, il faut ensuite dire quel document vous utiliseriez et justifier ce choix. Enfin, vous indiquez la manière dont vous l'utiliseriez.
- L'ASP (Analyse de situation professionnelle), coeff 2 : une bonne grosse épreuve de merde où vous vous retrouvez à commentez un ensemble documentaire souvent inintéressant. Concrètement, le jury choisit un thème qui est enseigné en collège/lycée général/lycée pro. Vous pouvez donc très bien tomber sur "Enseigner la préhistoire en 6e", "Enseigner les JO en Première STID", "Enseigner les relations internationales en 3e" ou "Enseigner 36 000 communes, un attachement français en Première Pro". Le dossier se compose de plusieurs documents : le BO et un extrait de la fiche Eduscol, 2 doubles pages de 2 manuels différents traitant de la question, 1 texte à dimension scientifique (issu d'un chercheur, etc) et 1 texte à dimension civique. Vous devez concocter une problématique et un plan associant continuellement les dimensions scientifiques/didactiques/civiques de la question. Vous avez 4h de préparation suivies d'1h de passage à l'oral (30 min d'exposé, 30 min d'entretien). Dans l'ancien format de l'épreuve (2h de prép), il était possible de dissocier les 3 dimensions. Ce n'est plus possible aujourd'hui. Il faut à tout prix mêler les 3 dimensions et essayer de les traiter équitablement. Vous devez aussi réaliser un PowerPoint de 3 diaporamas : 1 diapo montrant votre plan/problématique, 1 diapo sur l'étude d'une page du manuel (l'occasion de se déplacer, utiliser le tableau, etc) et 1 diapo sur le traitement civique de la question. Pour la dernière diapo, il semble qu'il faille relier le thème aux 4 dimensions de l'EMC du collège (la règle, la sensibilité, etc), mais c'est vraiment le flou.
- La MSP (Mise en situation professionnelle), coeff 2 : Le jury vous file un sujet bien pointu que vous devez traiter en 30 min. Votre exposé se compose d'un pur traitement scientifique de la question en 20 min puis d'une "adaptation pédagogique" en 10 min durant laquelle vous montrez la manière dont vous traiteriez le thème avec les élèves. C'est globalement la même organisation que la partie pédago du commentaire de doc de l'écrit : une introduction, les notions, puis l'étude concrète d'un document. Apparemment, il semble que le jury s'en batte les couilles de la dimension pédago : j'ai eu 14 à cette épreuve avec une partie pédago balancée en 3 min qui se résumait à "je file ce doc aux élèves, ils le lisent puis je pose des questions pour savoir s'ils l'ont compris" Là aussi, vous avez 30 min d'exposé suivi de 30 min d'entretien. Les sujets peuvent être assez rigolos : par exemple, "La nourriture à la table du calife" en médiévale, "Dessiner les sciences et techniques" en moderne, "la littérature égyptienne" ou "Beyrouth" en contempo, etc. L'organisation de l'épreuve est un peu particulière : vous tirez votre sujet puis vous êtes conduit dans une salle de préparation. Là, vous préparez votre sujet pendant 15 min : vous notez vos premières idées, etc. Au bout de 15 min, vous êtes accompagnés en bibliothèque : vous avez entre 15 et 30 min pour prendre un certain nombre d'ouvrages et d'articles sur votre thème Il faut donc avoir une idée précise de quels ouvrages peuvent être utiles. A notez que vous avez le droit de visiter la bibliothèque pendant 1h lorsque vous êtes convoqué à l'oral Il est fondamental de bien choisir ses documents et ses ouvrages : vous avez le droit de prendre les manuels, mais il faudra obligatoirement prendre d'autres ouvrages plus spécialisés, sinon le jury ne va pas apprécier. Dans votre temps de préparation, comptez quasiment 30 min pour la rédaction de votre bibliographie et de votre plan sur transparent : le CAPES est le seul endroit de France où on utilise encore les rétroprojecteurs Achetez donc vos propres marqueurs avant les épreuves orales D'ailleurs, si vous êtes en géographie en MSP, vous devez réaliser votre carte de traitement du sujet en partie pédagogique (et non choisir un document etc). L'astuce consiste à utiliser plusieurs transparents et à les superposer pour faire une carte toute propre
II. De septembre à janvier : la course contre la montre
Voilà, vous avez fait votre rentrée, et vous réalisez que votre fac pue bien la merde et que vous n'aurez aucune préparation sérieuse au concours Sinon, vous faites partie des 5% de chanceux étudiants dans une fac parisienne comptant les auteurs des sujets au programme.
Si vous avez été un étudiant sérieux, vous avez déjà un/des manuel(s) durant l'été. Sinon, vous partez avec du retard, mais tout retard se rattrape Il faut immédiatement se mettre à la lecture des principaux manuels. Choisissez-en 1 par question : feuilletez-les dans votre BU et prenez celui qui vous semble le plus agréable à lire. Je vous déconseille les manuels Atlande qui sont tout simplement imbuvables : j'ai acheté 25€ celui sur la question médiévale pour finalement ne jamais l'ouvrir Fichez les 6 manuels, ils seront la base de votre savoir A titre d'exemple, mes fiches faisaient entre 30 (manuel sur mers et océans) et 80 pages (manuel de contempo).
Une fois ce travail fait, vous pouvez enfin vous plonger dans la partie intéressante du CAPES : la lecture d'articles tout azimut. Ces articles visent à vous informez sur des thèmes beaucoup plus pointus et originaux pour avoir des exemples en tête pour étayer votre démonstration. Géoconfluences est votre ami pour avoir la liste des principaux articles en géographie à lire : allez dans "ressources pour les concours", et essayez de lire quelques articles dans la plupart des thèmes. Vos fiches sur les articles peuvent être assez courtes (10 lignes) ou très longues (2/3 pages sur un article vraiment complet et intéressant). En histoire, il n'existe pas d'équivalent à Géoconfluences : je vous invite à lire ma bibliographie en fin de post
Votre travail s'organise désormais selon la réalisation de plusieurs fiches :
- La constitution de fiches sur des articles/chapitres d'ouvrages
- La constitution de fiches-synthèse : vous créez 6 fiches que vous imprimerez 2 mois avant les écrits. Sur celles-ci, vous faites une liste des accroches possibles (les phrases chocs que vous avez rencontré dans des articles, des citations, des faits d'actualité, etc), une définition de termes qui vous semblent importants (surtout en géo, par ex : angle mort, isolat, friche, etc), une partie historiographie (surtout en histoire, par exemple sur les nouveaux historiens israéliens, etc). Ces fiches sont vraiment importantes.
- La constitution de fiches sur des ouvrages : en plus des manuels, certains ouvrages sont vraiment utiles à ficher (les ouvrages de Corm en contempo par ex). Voir bibliographie en fin de post Certaines de mes fiches faisaient entre 15 et 30 pages
Le but, durant cette très courte et très intense période, est d'engranger le maximum de données. Même si le CAPES ne juge pas que votre intelligence scientifique, c'est quand même mieux de pouvoir aligner 3 mots à l'oral sur la culture arabe plutôt que de bégayer et de rester à des réflexions simplistes.
III. A partir de janvier
Cette période est aussi appelée "Mais putain comment je vais faire pour apprendre tout ça en aussi peu de temps, je suis trop nul c'est pas possible " Vous l'aurez compris, à partir de janvier, il faut apprendre. Les écrits ont lieu généralement en avril : vous avez à peine 4 mois pour tout apprendre. Quand vous avez pas loin de 600 pages à apprendre, ces 4 mois vont vous sembler très court. Si possible, essayez de constituer un groupe de travail : avec quelques amis concurrents, vous choisissez un sujet de dissertation (ou un sujet de commentaire si vous arrivez à trouver les dossiers doc). Séparément, vous faites une introduction + un plan détaillé du sujet en 1h-1h30. Ensuite, vous mettez en commun. C'est vraiment formateur et très utile : avec le temps, vous allez apprendre à réfléchir plus rapidement et à problématiser de manière efficace.
Durant ce temps, essayez de combler les failles restantes : évitez d'avoir des trous énormes sur certains aspects des thèmes du programme. Cependant, il faut lire de moins en moins et apprendre de plus en plus.
IV. Après les écrits : le travail
Les écrits sont passés Prenez 15j de repos et remettez vous au boulot ! Vous avez globalement 1 mois et demi entre les écrits et les résultats : mettez le à profit pour lire fréquemment vos fiches et lire quelques articles en plus. Si possible, entrainez vous aux oraux.
V. Les oraux
Peu de choses à vous dire : une fois que les résultats des écrits sont parus, les premiers convoqués sont attendus dans les 3 semaines suivantes. Les premiers passent aux alentours de mi-juin, les derniers fin juillet. Bossez toujours et révisez. Ne lâchez rien : 1 candidat sur 2 a été éliminé aux écrits, 1 sur 2 le sera aux oraux. Faites en sorte que ça ne soit pas vous. Dès la parution des résultats, réservez un logement à Chalons en Champagne dans la journée : vous avez de nombreux hôtels à proximité (un F1, le Montréal, etc). Vous pouvez être convoqué à 7h du mat, donc si vous n'avez pas 1h de route à faire avant, c'est du temps gagné. Le 1er jour, vous allez tirer vos matières : savoir si vous passez en MSP histoire/géo ou en ASP histoire/géo. Vous pouvez vous inscrire à des oraux pour voir comment ils se déroulent : inscrivez-vous à des oraux que fait passer votre jury pour voir un peu leur tête, leur comportement, etc. Plus tard dans la journée, vous etes convoqué à la visite de la bibliothèque (selon votre matière en MSP).
VI. Et après ?
Les résultats sont disponibles environ 3 semaines après les premiers passages (début juillet). Si vous l'avez eu, félicitations ! Sinon, vous n'avez plus qu'à recommencer...