Il y a une question que je me pose et j'ai quelques difficultés à trouver des éléments là-dessus:
Quelles épreuves portent sur les six grands sujets à étudier et lesquelles sont liées aux cours que l'on doit donner de la sixième à la terminale ? D'ailleurs, les épreuves liées au secondaire portent elles sur tout le programme depuis la sixième ou uniquement le lycée ?
Épreuve écrite disciplinaire
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Épreuve de leçon
L'épreuve écrite disciplinaire : c'est vraiment une dissertation universitaire, sans conception de séance.
L'épreuve disciplinaire appliquée : une partie de type analyse scientifique des documents, un commentaire, et une partie de type adaptation pédagogique, en concevant une séance.
L'épreuve de leçon c'est deux (ou trois même) étapes : un exposé scientifique, puis une adaptation pédagogique, avec une séance. Il faut aussi un document de référence, s'y arrêter plus particulièrement.
Pour les programmes c'est de la 6e à la Terminale, en passant par l'HGGSP.
Le 15 juillet 2024 à 14:55:19 :
Le 14 juillet 2024 à 22:01:24 :
Le 05 juillet 2024 à 12:56:09 :
Le 05 juillet 2024 à 00:32:55 :
Le 03 juillet 2024 à 18:52:37 :
> Le 03 juillet 2024 à 17:28:17 :
>> Le 01 juillet 2024 à 23:45:49 :
> >Bon bah de nouveau foiré.
> >
> > Cette fois-ci je signe ma pire prestation à l'oral (3/20 en histoire moderne ) alors que j'avais été plutôt correct aux écrits.
> >
> > On repart pour une année de préparation
>
> le capes d'histoire géo est si dur que ça ? tu as un bac + 5 ? tu fais quoi comme taff du coup ? Je rentre en M1 MEEF HG en septembre.
Ne fais pas contractuel, tu es garanties d'avoir une sale note à l'épreuve d'oral d'entretien pro
Pourquoi donc ?
En H-G les contractuels se font démolir (jamais la moyenne) pour l'épreuve d'entretien professionnel. Du moins c'est une constante quand je discute avec des contractuels en H-G. S'ils passent c'est grâce à la leçon. Ainsi je suspecte de la discrimination ou bien ils préfèrent que les contractuels soient contractuels.
tu parles entre ceux qui font EPA ou EPR ?
Non contractuel contractuel. Ceux qui ne sont plus à l'INSPE mais enseignent sans concours.
mais c'est horrible de faire ça ?
Le 16 juillet 2024 à 14:17:00 :
L'épreuve écrite disciplinaire : c'est vraiment une dissertation universitaire, sans conception de séance.
L'épreuve disciplinaire appliquée : une partie de type analyse scientifique des documents, un commentaire, et une partie de type adaptation pédagogique, en concevant une séance.
L'épreuve de leçon c'est deux (ou trois même) étapes : un exposé scientifique, puis une adaptation pédagogique, avec une séance. Il faut aussi un document de référence, s'y arrêter plus particulièrement.Pour les programmes c'est de la 6e à la Terminale, en passant par l'HGGSP.
tu as le CAPES ?
Je sors d'une licence de géo, je rentre en m1 meef en septembre, quels sont tes conseils pour que je réussisse le capes du premier coup ?
Ce concours de merde me terrifie, j'ai eu ma l3 avec quasi 14.3 mais j'ai l'impression que c'est de la merde quand j'entends dire que beaucoup avaient 14 en l3 histoire et qu'au final, ces mêmes personnes n'ont pas eu le capes...
Le 16 juillet 2024 à 16:30:31 :
L'épreuve de leçon c'est deux (ou trois même) étapes : un exposé scientifique, puis une adaptation pédagogique, avec une séance. Il faut aussi un document de référence, s'y arrêter plus particulièrement.Pour les programmes c'est de la 6e à la Terminale, en passant par l'HGGSP.
tu as le CAPES ?
Je sors d'une licence de géo, je rentre en m1 meef en septembre, quels sont tes conseils pour que je réussisse le capes du premier coup ?
Ce concours de merde me terrifie, j'ai eu ma l3 avec quasi 14.3 mais j'ai l'impression que c'est de la merde quand j'entends dire que beaucoup avaient 14 en l3 histoire et qu'au final, ces mêmes personnes n'ont pas eu le capes...
Le niveau de la licence ne correspond aucunement à celui du CAPES. C'est très spécial comme concours. Pour te rassurer un petit peu, j'ai eu ma L3 avec 13 de moyenne et ma licence (L1+L2+L3) avec 12. J'ai passé le CAPES en 2023 et je me suis classé dans les 200 premiers. Cela nécessite un travail de bachotage et une méthode de base en argumentation / analyse de document. Ce n'est pas une épreuve d'érudition contrairement à l'agrégation.
Le 17 juillet 2024 à 15:39:42 :
tu as le CAPES ?
Ce concours de merde me terrifie, j'ai eu ma l3 avec quasi 14.3 mais j'ai l'impression que c'est de la merde quand j'entends dire que beaucoup avaient 14 en l3 histoire et qu'au final, ces mêmes personnes n'ont pas eu le capes...Le niveau de la licence ne correspond aucunement à celui du CAPES. C'est très spécial comme concours. Pour te rassurer un petit peu, j'ai eu ma L3 avec 13 de moyenne et ma licence (L1+L2+L3) avec 12. J'ai passé le CAPES en 2023 et je me suis classé dans les 200 premiers. Cela nécessite un travail de bachotage et une méthode de base en argumentation / analyse de document. Ce n'est pas une épreuve d'érudition contrairement à l'agrégation.
Si je peux me permettre, l'agrégation n'est pas un concours d'érudition mais de méthode (je l'ai eu du premier coup avec un très bon classement, sans être un singe savant)
Le 20 juillet 2024 à 11:06:27 :
tu as le CAPES ?
Ce concours de merde me terrifie, j'ai eu ma l3 avec quasi 14.3 mais j'ai l'impression que c'est de la merde quand j'entends dire que beaucoup avaient 14 en l3 histoire et qu'au final, ces mêmes personnes n'ont pas eu le capes...Le niveau de la licence ne correspond aucunement à celui du CAPES. C'est très spécial comme concours. Pour te rassurer un petit peu, j'ai eu ma L3 avec 13 de moyenne et ma licence (L1+L2+L3) avec 12. J'ai passé le CAPES en 2023 et je me suis classé dans les 200 premiers. Cela nécessite un travail de bachotage et une méthode de base en argumentation / analyse de document. Ce n'est pas une épreuve d'érudition contrairement à l'agrégation.
Si je peux me permettre, l'agrégation n'est pas un concours d'érudition mais de méthode (je l'ai eu du premier coup avec un très bon classement, sans être un singe savant)
Ah oui ? Je m'en tiens à ce que tu dis. L'épreuve de hors programme semble nécessiter une culture et une érudition solide... Quoi qu'il en soit, les deux concours nécessitent un socle méthodologique très important.
Le 20 juillet 2024 à 11:16:53 :
Le 20 juillet 2024 à 11:06:27 :
tu as le CAPES ?
Ah oui ? Je m'en tiens à ce que tu dis. L'épreuve de hors programme semble nécessiter une culture et une érudition solide... Quoi qu'il en soit, les deux concours nécessitent un socle méthodologique très important.
Perso je suis passé sur un sujet sur lequel je ne connaissais rien... après c'était pas un sujet "classique" donc c'est sûr que le jury ne pouvait pas me reprocher de ne pas savoir. Mais je suis convaincu que le HP c'est avant tout une question de méthode également
Salut les moches, vous utilisez quelles éditions ceux qui préparent 2025?
Pour le moment j'ai pris l'ellipse pour l'antique qui m'a l'air plutôt digeste mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec les autres. Ma priorité c vraiment que le livre soit en format numérique car y a rien qui m'insupporte plus que les briques de papiers pas du tout ergonomiques pour travailler...
Par ailleurs si certains souhaitent créer un groupe de travail je serais partant (je suis en recherche donc un peu solo dans ma préparation)
Salut à tout et le monde et surtout à mon VDD
Je prépare aussi le CAPES cette année et je serais partant pour de l’entraide et pour des conseils bibliographiques !
Je suis inscrit en prépa agreg et je compte assurer en passant également le capes cette année, qu'en est-il du transfert de connaissance entre les épreuves de l'agreg et de capes ? (pour l'antique et la médievale ou les sujet sont similaires)
Le 03 août 2024 à 11:47:45 :
Pour le moment j'ai pris l'ellipse pour l'antique qui m'a l'air plutôt digeste mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec les autres. Ma priorité c vraiment que le livre soit en format numérique car y a rien qui m'insupporte plus que les briques de papiers pas du tout ergonomiques pour travailler...
Par ailleurs si certains souhaitent créer un groupe de travail je serais partant (je suis en recherche donc un peu solo dans ma préparation)
On m'a conseillé l'atlande
Le 08 août 2024 à 16:32:52 :
Je suis inscrit en prépa agreg et je compte assurer en passant également le capes cette année, qu'en est-il du transfert de connaissance entre les épreuves de l'agreg et de capes ? (pour l'antique et la médievale ou les sujet sont similaires)
Je n’ai plus tout en tête mais une partie du programme de l’histoire romaine est commune avec le sujet du capes.
Sujet sur l’église similaire. Pareil pour les littoraux français et les environnements en geo.
😊
Le 08 août 2024 à 16:39:09 :
Je suis inscrit en prépa agreg et je compte assurer en passant également le capes cette année, qu'en est-il du transfert de connaissance entre les épreuves de l'agreg et de capes ? (pour l'antique et la médievale ou les sujet sont similaires)Je n’ai plus tout en tête mais une partie du programme de l’histoire romaine est commune avec le sujet du capes.
Sujet sur l’église similaire. Pareil pour les littoraux français et les environnements en geo.
😊
J'ai vu oui, je me posais plus la question du point de vue de l'adaptation des cours de l'agreg aux demandes du capes. Mais j'imagine qu'une dissert reste une dissert. Le problème va plus se trouver du coté des épreuves de pédagogie totalement absente à l'agreg
Le 08 août 2024 à 16:44:45 :
Le 08 août 2024 à 16:39:09 :
Je suis inscrit en prépa agreg et je compte assurer en passant également le capes cette année, qu'en est-il du transfert de connaissance entre les épreuves de l'agreg et de capes ? (pour l'antique et la médievale ou les sujet sont similaires)Je n’ai plus tout en tête mais une partie du programme de l’histoire romaine est commune avec le sujet du capes.
😊
J'ai vu oui, je me posais plus la question du point de vue de l'adaptation des cours de l'agreg aux demandes du capes. Mais j'imagine qu'une dissert reste une dissert. Le problème va plus se trouver du coté des épreuves de pédagogie totalement absente à l'agreg
Le 08 août 2024 à 16:34:06 :
Le 03 août 2024 à 11:47:45 :
Par ailleurs si certains souhaitent créer un groupe de travail je serais partant (je suis en recherche donc un peu solo dans ma préparation)On m'a conseillé l'atlande
Je pense qu'à part le mystérieux oral 2 tu n'as pas de quoi t'inquiéter. Connaître les programmes du secondaire et avoir un peu de bons sens semble largement suffire pour l'adaptation pédagogique du commentaire de doc aux écrits (j'espère ne pas me porter l'œil)
Je compte utiliser l'atlande pour antique et médiévale car ils sont excellents en terme de contenu mais impossible pour moi de les ficher, trop fastidieux
Si quelqu'un veut faire partie du groupe avec CakePurBeurre et moi-même c'est possible. Il y aura des entraînements et je peux aider car j'ai été admissible à chaque fois (et non de justesse).
Bonjour à tout le monde,
En tant que petit nouveau ici, je me permets de vous écrire pour recueillir votre expérience et vos avis.
De fait, je viens de valider un master recherche en histoire et je souhaiterais préparer le capes en candidat libre. Seulement, voila, je suis loin d'être présomptueux et l'idée de le passer dès 2025 me semble complexe.
J'ai pu effectuer une licence d'histoire avec une spécialité en géographie obtenue avec d'assez bons résultats, mais je me doute que le niveau du capes doit être bien plus élevé.
Néanmoins, la mouture du capes 2026 n'est pas encore sortie et au vu des nouvelles réformes évoquées, il semble bien difficile de se projeter sur le concours en 2026.
Mon message a donc comme objectif de recueillir vos avis et conseils sur que faire après un master recherche ? Que cela soit préparer le concours 2025, tenter de trouver un poste en contractuel avant d'envisager le concours, etc. Tous les conseils me seront bons.
Merci d'avance pour vous retours.
Le 15 août 2024 à 10:23:05 :
Si quelqu'un veut faire partie du groupe avec CakePurBeurre et moi-même c'est possible. Il y aura des entraînements et je peux aider car j'ai été admissible à chaque fois (et non de justesse).
ça m'intéresse, je t'envoi un mp