Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
FelixIechat
Niveau 9
02 avril 2019 à 18:40:44

Les Nords et les Suds de l’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée.

En gros t’avais des docs qui parlaient des conflits, d’autres des inégalités de développement, enfin des docs sur les stratégies éco au sein de cette région des pays étrangers et Maroc

FelixIechat
Niveau 9
02 avril 2019 à 18:42:37

, au sein de cette région, *

Mais sans les doc, difficile de t’en faire une idée:(
Si j’ai la foi je posterai les doc via noelshack ici mais pas aujourd’hui :hap:

Negisama
Niveau 9
02 avril 2019 à 18:53:24

Le 02 avril 2019 à 18:04:32 chaise55 a écrit :
Salut à tous,
Je n'ai pas pu aller aux écrits cette année (contretemps de dernière minute, de toute façon je n'étais pas prête, je vise l'année prochaine), mais je suis curieuse du sujet d'aujourd'hui, est-ce que ceux/celles qui y étaient peuvent le décrire ?
Merci !

https://www.noelshack.com/2019-14-2-1554223993-d3jxqqnw4aaenhe.jpg

chaise55
Niveau 2
02 avril 2019 à 22:24:39

Merci beaucoup !!!
C'est déjà chouette de savoir le thème qui est tombé et d'avoir une idée du nombre de docs etc...
En espérant que vous êtes tous admissibles... ;)
Bonnes révisions pour l'oral !

AZIANTIQ
Niveau 6
02 avril 2019 à 22:54:21

Le 31 mars 2019 à 18:56:11 Darkwolff622 a écrit :

Le 31 mars 2019 à 18:44:48 AZIANTIQ a écrit :
cherchez une cohérence au capes :rire2:

cherchez une cohérence à l'EN :rire2:

pauvres profs.... je vous plains... ce métier de medre sérieux
1er consommateur d'antidépresseur... PAS DE HASARD

Après faut savoir prendre du recul par rapport à ce métier... Si on tombe dans un établissement de merde et que les élèves n'ont pas envie d'apprendre, il ne faut pas se voiler la face en pensant qu'on peut leur donner envie... Si ça ne passe pas, ça ne passe pas. Tu fais ton travail, point barre.

tu fais ton "travail" et tu prends des antidépresseurs :rire:

Julien-Gracq
Niveau 6
03 avril 2019 à 19:21:02

Sinon je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je suis l'un des seuls de la salle à avoir terminé à temps, on n'était qu'une petite dizaine au plus à avoir tout fini. :rire2:
Si ce genre de scène s'est répété dans tous les centres d'examens, je suis certain de passer pour l'oral. :oui:

HommeMasque
Niveau 10
03 avril 2019 à 19:34:14

À propos du commentaire, "Nords" ça pouvait se comprendre à la fois comme les pays riches de l'hémisphère nord typiquement USA/Europe dans la zone ; mais aussi à l'échelle régionale comme les pays du nord du Sahara, plus développés et investissant au Sud (document 8 : cas du Maroc) ?

J'espère que j'ai pas fait une connerie, car parfois je parle des "Nords" en faisait référence à la dichotomie Afrique méditerranénne/Afrique sahélienne, mon accroche concernait l'hydroimpérialisme egyptien contre l'Ethiopie par exemple.

HommeMasque
Niveau 10
03 avril 2019 à 19:37:11

Le 02 avril 2019 à 16:33:55 Lord_Berkut a écrit :
Darkwolff ==> Pour cette année, c'est un peu tard. Mais dans le privé (où je passe le concours), l'Education catholique s'engage à te garder dans l'académie où tu passes le concours (pour l'année de stage et après la titularisation). Maintenant je suppose que c'est plus ou moins vrai en fonction des régions, l'Education catholique n'ayant pas la même implantation partout.

HommeMasque ==> Je ne suis pas correcteur, mais je serais quand même surpris qu'ils ne le déplient pas, ne serais-ce que pour regarder si tu l'as fait. :(

J'epsère que tu as raison, mais'le truc c'est que j'ai pas fait une petite phrase pour faire référence au croquis :(

Le 02 avril 2019 à 16:36:20 Darkwolff622 a écrit :

Le 02 avril 2019 à 16:27:39 HommeMasque a écrit :
Bon c'est enfin fini ! Personnellement je me suis arrêté à la justification du croquis, je suis assez content car durant les concours blancs je n'avais jamais le temps de finir le croquis.

Par contre j'ai fais le croquis mais vu que j'ai'pas justifier, est ce que le correcteur va quand même ouvrir'le dépliant ?
Sachant que ma partie pédagogique s'arrête au troisième paragraphe (notions et connaissances) :(

Tu as fais le commentaire... Tu as fais le croquis... Et tu as fais la partie transposition didactique... ça suffit pour que le correcteur lise ta copie :ok:
C'est si jamais il y a un des exercices que tu n'as pas fais qu'il ne lira pas ta copie. Là de ce que tu dis, tu as tout fais. Même si tu as fais certaines choses à l'arrache (comme bon nombre de candidats), c'est bon.

Je prie pour que tu ai raison. D'ailleurs est ce qu'on sait comment est noté la partie pédagogique ?

5 points pour les trois paragraphes (justification, thématiques, notions) et 5 points pour le croquis ?

Abou_ali29
Niveau 1
06 avril 2019 à 00:40:52

Le 02 avril 2019 à 18:53:24 Negisama a écrit :

Le 02 avril 2019 à 18:04:32 chaise55 a écrit :
Salut à tous,
Je n'ai pas pu aller aux écrits cette année (contretemps de dernière minute, de toute façon je n'étais pas prête, je vise l'année prochaine), mais je suis curieuse du sujet d'aujourd'hui, est-ce que ceux/celles qui y étaient peuvent le décrire ?
Merci !

https://www.noelshack.com/2019-14-2-1554223993-d3jxqqnw4aaenhe.jpg

Je passe du coq à l'ane mais la j'vais commencer à bosser l'historiographie et l'épistemo, j'ai besoin de conseils avant d'imprimer mes fiches.

Donc à ton avis, est ce qu'en histoire je peux me contenter des 12 lecons d'histoire + historiagraphies de delacroix au 3/4 fichés?

En géo j'ai la derniere édition de géo pourquoi comment; mais du coup j'ai aussi les fiches du blog geobunik, est ce que j'imprime le tout ou jpeux me contenter des fiches geobunik?

V_N_X
Niveau 2
06 avril 2019 à 10:16:06

Salut à tous, premier message après quelques mois à vous lire et leech plein d'infos utiles. Premier passage Capes, je suis un "vieux" qui s'est reconverti à l'enseignement.

Pour que ce message soit un minimum utile, en réponse aux derniers messages :

- J'avais fiché le Prost dès le départ, ça me paraît suffisant pour une approche générale. J'ai même filé mes fiches à une amie qui passe le concours interne, également velu sur le versant épistémologique (de ce que j'en sais ça lui a suffi). En fait je m'en contente aussi parce que j'ai deux thèmes à réviser entièrement d'ici à juin. Histoire d'être tout à fait honnête. :gni:

- Le croquis de la partie 2 de l'épreuve 2 est bien noté sur 5 points. Sur les critères d'évaluation, j'entends tout et son contraire. Mais bon, même si ton croquis est mal relié à ton exploitation pédagogique, il y a de bonne raison d'espérer. Son apparence générale, le respect des règles d'organisation, la cohérence de la typologie... tu grattes 3 points assez vite. Surtout quand tu vois sur les réseaux sociaux des teubés qui se plaignent de ne pas savoir lire/faire une carte et se victimisent lamentablement la veille du concours. Eux, ils sont vite dans le rétro. ;)

Negisama
Niveau 9
06 avril 2019 à 11:53:06

Le 06 avril 2019 à 00:40:52 Abou_ali29 a écrit :

Le 02 avril 2019 à 18:53:24 Negisama a écrit :

Le 02 avril 2019 à 18:04:32 chaise55 a écrit :
Salut à tous,
Je n'ai pas pu aller aux écrits cette année (contretemps de dernière minute, de toute façon je n'étais pas prête, je vise l'année prochaine), mais je suis curieuse du sujet d'aujourd'hui, est-ce que ceux/celles qui y étaient peuvent le décrire ?
Merci !

https://www.noelshack.com/2019-14-2-1554223993-d3jxqqnw4aaenhe.jpg

Je passe du coq à l'ane mais la j'vais commencer à bosser l'historiographie et l'épistemo, j'ai besoin de conseils avant d'imprimer mes fiches.

Donc à ton avis, est ce qu'en histoire je peux me contenter des 12 lecons d'histoire + historiagraphies de delacroix au 3/4 fichés?

En géo j'ai la derniere édition de géo pourquoi comment; mais du coup j'ai aussi les fiches du blog geobunik, est ce que j'imprime le tout ou jpeux me contenter des fiches geobunik?

Prost pour la réflexion sur le rôle de l'historien ça me semble largement suffisant. Historiographies de Delacroix est complet sur l'historio donc c'est bon aussi. Perso, j'avais pas fiché le 1er volume par manque de temps. Il y aussi le bouquin Les mots de l'historien d'Offendstadt qui est intéressant pour être bien au point sur certains sujets, à la fois plus court mais aussi plus clair qu'''Historiographies''. Par ex, un pote a eu comme question "Quelle différence faites-vous entre une histoire sociale de la chrétienté médiévale et une histoire anthropologique de cette même chrétienté ?".

Je ne connais pas le bouquin dont tu parles donc je ne peux pas te donner mon avis là-dessus.

Sur le barème de la partie exploitation pédagogique et du croquis, absolument pas la moindre idée là-dessus.

NelsonAboukir
Niveau 9
07 avril 2019 à 01:45:57

Le concours est réalisable avec une licence de droit ou ça relève de l'impossible ?

Negisama
Niveau 9
07 avril 2019 à 21:51:44

Le 07 avril 2019 à 01:45:57 NelsonAboukir a écrit :
Le concours est réalisable avec une licence de droit ou ça relève de l'impossible ?

Tout est possible mais faudra mettre les bouchées doubles pour compenser le manque de culture historique/géographique. Après, tu as peut être des bases en HG, mais si ce n'est pas le cas, tu vas devoir boucher ces lacunes en vitesse.

Abou_ali29
Niveau 1
09 avril 2019 à 11:19:46

Le 07 avril 2019 à 01:45:57 NelsonAboukir a écrit :
Le concours est réalisable avec une licence de droit ou ça relève de l'impossible ?

Moi aussi j'ai fait des études de droit et je confirme c'est possible.
Bon jdis ça en sachant que j'suis mitigé après les écrits mais c'est plus par manque de travail qu'autre chose, je serais tombé sur moderne et un sujet d'Afrique sur les mobilités ou le dev durable j'aurais été bcp plus serein pour les oraux.
En fait le truc c'est qu'il faut faire zéro impasse.

Dans ma prépa j'ai décroché des notes honorables en capes blanc alors que la dernière fois que j'avais fait un devoir d'histoire ou pire un croquis, Michael Jackson était encore de ce monde.

Par contre faut pas avoir peur de bosser; à priori si tu viens de droit ça devrait pas poser problème.

EndoloriFist
Niveau 9
09 avril 2019 à 20:53:19

Des témoignages sur les oraux ?
Des exemples de questions que l'on vous a posées ?

playfifa71
Niveau 11
11 avril 2019 à 19:25:41

Je suis qu'en L1 et ce que je vois me déprime beaucoup. Que le sort soit avec vous. Sinon je me demande comment des candidats arrivent à avoir la note de 18. Eternelle question...

Darkwolff622
Niveau 31
11 avril 2019 à 20:50:30

Le 09 avril 2019 à 20:53:19 EndoloriFist a écrit :
Des témoignages sur les oraux ?
Des exemples de questions que l'on vous a posées ?

Les oraux, c'est un coup de chance.

Le 11 avril 2019 à 19:25:41 playfifa71 a écrit :
Je suis qu'en L1 et ce que je vois me déprime beaucoup. Que le sort soit avec vous. Sinon je me demande comment des candidats arrivent à avoir la note de 18. Eternelle question...

Les notes au CAPES ne sont pas les notes de Licence. Au CAPES, tu peux avoir 18 alors que ta copie vaudrait un 12, comme tu peux avoir 12 alors que ta copie vaut un 8. Et l'inverse est possible aussi... Tu peux avoir 5 lorsque ta copie valait un 10,... En fait, ça dépend du tas de copie dans lequel se retrouve ta copie. Les correcteurs appliquent la règle des tiers. C'est à dire que sur 100 copies qu'ils corrigent, ils doivent mettre 5 ou moins à 1/3 des copies, entre 5 et 10 à 1/3 et plus de 10 à 1/3. A l'oral, bah là c'est vraiment arbitraire en fait... Et puis ça dépend du sujet, du jury, de la météo, de la date où tu passes,...

Mais bon... Tu n'es qu'en L1, ne stress pas pour le CAPES maintenant, ça ne sert à rien :ok:
C'est plutôt moi qui dois stresser en ce moment... Je suis en M2 MEEF et j'ai appris la semaine dernière que les M2-MEEF titulaires du concours, ne sont pas sûr d'être stagiaire dans leur académie... Du coup si je suis admissible, je vais me battre pour avoir ce putain de concours, mais si je suis affecté stagiaire trop loin de chez moi, je serai obligé de démissionner... Parce que l'an prochain, je n'aurai pas les moyens de quitter mon académie. Je comptais sur l'année de stage pour acheter une voiture et mettre un peu d'argent de côté pour l'année de titularisation, mais si je suis dès l'année de stage, affecté trop loin de chez moi, je devrais démissionner... Je suis trop dégoûté :-( :snif:

Pauvrelieu
Niveau 4
13 avril 2019 à 22:15:54

Je suis dans le même cas que Darkwolf, sauf que je suis dans l'académie de Créteil. A votre avis, je peux rester dans cette académie l'année prochaine si je réussi ?

Sachant que c'est l'académie qui recrute le plus :(

Julien-Gracq
Niveau 6
14 avril 2019 à 14:30:18

Le 13 avril 2019 à 22:15:54 Pauvrelieu a écrit :
Je suis dans le même cas que Darkwolf, sauf que je suis dans l'académie de Créteil. A votre avis, je peux rester dans cette académie l'année prochaine si je réussi ?

Sachant que c'est l'académie qui recrute le plus :(

Ce fou, tu tiens vraiment à rester sur Créteil? :rire:

Pauvrelieu
Niveau 4
14 avril 2019 à 21:03:36

C'est vital pour moi, je suis encore étudiant et je veux économiser de l'argent pendant au moins 4-5 ans :(

Franchement, je m'en fout de ce que je peux subir auprès des élèves, du moment que je ne m'éloigne pas de l'ïle-de-France. Si je dois aller à l'autre bout de la France et louer/acheter un appartement, je serais ultra dégoûté.

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page