Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi les ESCLAVES ne se RÉVOLTAIENT PAS ?
2
Pseudo supprimé
Niveau 9
06 juillet 2020 à 18:42:43

Alors déjà, non, au temps de l'esclavage colonial, on ne naît pas esclave, on le devient. Des enfants, il faut les nourrir, les loger et les habiller pendant une dizaine d'année avant de pouvoir les rendre productifs, ce qui représenterai à terme une terrible perte sèche. Ça a pu arrivé, mais ce n'était clairement pas la norme, ce système de naissance esclave, c'est typiquement celui du Sud et de la culture du coton, une fois que la traite des esclave a été abolie. Là, plus le choix, pour en avoir, il fallait les faire se reproduire.A partir de là, la suite ne pourra plus être exacte, désolé.

Alors tu as tout à fait raison.
Mais c'est à l'auteur que je répondais directement, qui lui n'a (sauf erreur de ma part) pas vraiment situé chronologiquement sa question. (D'ailleurs c'est bien d'esclaves et non de traite dont il parle).

Quand aux fait que les esclaves, dans la majorité, n'était pas maltraités par leur maître, c'est un pas que, personnellement, je n'oserai pas franchir, les témoignages, dès cette époque, étant quand même bien souvent accablant.

Les esclaves étaient maltraités quand ils étaient désobéissants, maladroit ou quand leur maitre, en plus d'avoir un pet au casque voulait faire un exemple (notamment parmi ceux qui s'évadaient).
Il est clair qu'à l'échelle de l'histoire, celà a du représenter un très grand nombre de personne.

Mais pour le reste, je te confirme que les esclaves n'étaient dans la vie de tout les jours pas forcément maltraités. Toute proportion gardée bien entendu, ils avaient un boulot éreintant, une vie peu épanouissante et servaient d'esclave sexuels aussi c'est vrai.
Mais au delà de ça, les esclaves constituaient des investissements. ça n'avait strictement aucun sens de les malmener au point de les rendre mal performant. Parfois je lis un article parlant par exemple de malnutrition. Encore une fois ça n'a pas de sens. Que les esclaves n'étaient pas ultra bien nourris, je l'entends, mais la malnutrition, au delà d'un certain stade pouvait grandement baisser leur productivité, ce qui n'était à l'avantages de personnes.
Idem pour le fouet, c'était utilisé mais toujours précautionneusement car blesser un esclave avait quand même d'importantes répercutions financières (les soins de l’époque pouvaient être rudimentaires, encore plus sur les esclaves).
Il faut éviter de prendre les gens de l'époque pour des gros bill qui ne réfléchissaient pas à ce qu'ils faisaient. C'étaient avant tout de gros propriétaires qui géraient leurs ressources comme ils le pouvaient.
La grosse majorité et gens qui avaient des esclaves n'en avaient que... allez deux ou trois. Donc hors de question d'en faire n'importe quoi.

C'est pour ça que je nuance un peu le coté cinématographique de l'esclave maltraité.
Oui ça a existé. Mais pas toujours tel qu'on l'entends. En tout cas, suffisamment pour que des esclaves se retrouvent parfois attachés à leurs maitres qui constituaient à bien des égards le seul repère dans la société de l'époque.

Elvis-chancla
Niveau 38
06 juillet 2020 à 18:59:22

- Contrairement à l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'esclavage, beaucoup d'esclaves n'étaient pas maltraités par leurs "maitres". Le but des exploitations restait d'être le plus productif possible, et certains malin ont vite compris qu'il était bien plus productifs de garantir une vie moins pénibles aux esclaves plutôt que de les tuer au travail.
Bien entendu, toute proportion gardée, la vie restait difficile.

Ça par contre ça m'étonnerait surtout dans l'esclavage trans atlantique, les européens avaient un réservoir quasi illimité de l’Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique Austral donc pas de souci d'approvisionnement de plus ils les prenaient les plus jeunes possible des études ont été prouvé que les esclaves dans les Amériques ne dépassait que rarement les 25 ans. Comme dans les camps de concentration l'espérance de vie est très réduite, l'esclave était peut être mieux nourri mais ça suffisait pas à maintenir une tel cadence un moment ton corps craque. A l'époque il y avait peut être des "maitres sympa" même si j'y crois pas mais si le patron n'arrivait pas à son rendement il y avait de terrible représailles lynchage, main coupé, pendaison ... Un peu se qui se passait en URSS lorsque les citoyens ne faisaient assez pas pour soutenir l'effort de guerre direction le goulag. :noel:

L'esclave trans atlantique la grosse différence par rapport aux autres type d'esclavages qu'il y a eu dans l'histoire est avant tout économique il a fondé le capitalisme (le profit avant tout peu importe les moyens), ça été ensuite abolit car les méthodes étaient beaucoup trop cruelle surtout la traversé de l’océan des centaines de personnes serrés comme des sardines à fond de cale dans des conditions abominables je sais même pas si les négriers les nourrissaient! :hap:

RaoulDidier
Niveau 7
06 juillet 2020 à 19:19:40

Le 06 juillet 2020 à 18:59:22 Elvis-chancla a écrit :

- Contrairement à l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'esclavage, beaucoup d'esclaves n'étaient pas maltraités par leurs "maitres". Le but des exploitations restait d'être le plus productif possible, et certains malin ont vite compris qu'il était bien plus productifs de garantir une vie moins pénibles aux esclaves plutôt que de les tuer au travail.
Bien entendu, toute proportion gardée, la vie restait difficile.

Ça par contre ça m'étonnerait surtout dans l'esclavage trans atlantique, les européens avaient un réservoir quasi illimité de l’Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique Austral donc pas de souci d'approvisionnement de plus ils les prenaient les plus jeunes possible des études ont été prouvé que les esclaves dans les Amériques ne dépassait que rarement les 25 ans. Comme dans les camps de concentration l'espérance de vie est très réduite, l'esclave était peut être mieux nourri mais ça suffisait pas à maintenir une tel cadence un moment ton corps craque. A l'époque il y avait peut être des "maitres sympa" même si j'y crois pas mais si le patron n'arrivait pas à son rendement il y avait de terrible représailles lynchage, main coupé, pendaison ... Un peu se qui se passait en URSS lorsque les citoyens ne faisaient assez pas pour soutenir l'effort de guerre direction le goulag. :noel:

L'esclave trans atlantique la grosse différence par rapport aux autres type d'esclavages qu'il y a eu dans l'histoire est avant tout économique il a fondé le capitalisme (le profit avant tout peu importe les moyens), ça été ensuite abolit car les méthodes étaient beaucoup trop cruelle surtout la traversé de l’océan des centaines de personnes serrés comme des sardines à fond de cale dans des conditions abominables je sais même pas si les négriers les nourrissaient! :hap:

Point Godwin atteint :hap: Comparer les champs de canne à Auschwitz :hap:

Elvis-chancla
Niveau 38
06 juillet 2020 à 20:26:15

Le 06 juillet 2020 à 19:19:40 RaoulDidier a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 18:59:22 Elvis-chancla a écrit :

- Contrairement à l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'esclavage, beaucoup d'esclaves n'étaient pas maltraités par leurs "maitres". Le but des exploitations restait d'être le plus productif possible, et certains malin ont vite compris qu'il était bien plus productifs de garantir une vie moins pénibles aux esclaves plutôt que de les tuer au travail.
Bien entendu, toute proportion gardée, la vie restait difficile.

Ça par contre ça m'étonnerait surtout dans l'esclavage trans atlantique, les européens avaient un réservoir quasi illimité de l’Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique Austral donc pas de souci d'approvisionnement de plus ils les prenaient les plus jeunes possible des études ont été prouvé que les esclaves dans les Amériques ne dépassait que rarement les 25 ans. Comme dans les camps de concentration l'espérance de vie est très réduite, l'esclave était peut être mieux nourri mais ça suffisait pas à maintenir une tel cadence un moment ton corps craque. A l'époque il y avait peut être des "maitres sympa" même si j'y crois pas mais si le patron n'arrivait pas à son rendement il y avait de terrible représailles lynchage, main coupé, pendaison ... Un peu se qui se passait en URSS lorsque les citoyens ne faisaient assez pas pour soutenir l'effort de guerre direction le goulag. :noel:

L'esclave trans atlantique la grosse différence par rapport aux autres type d'esclavages qu'il y a eu dans l'histoire est avant tout économique il a fondé le capitalisme (le profit avant tout peu importe les moyens), ça été ensuite abolit car les méthodes étaient beaucoup trop cruelle surtout la traversé de l’océan des centaines de personnes serrés comme des sardines à fond de cale dans des conditions abominables je sais même pas si les négriers les nourrissaient! :hap:

Point Godwin atteint :hap: Comparer les champs de canne à Auschwitz :hap:

camp de concentration comme Dachau pas extermination tu confond mon khey, et les esclaves avaient a peu près le même nombre d'heure de travail dès l'aube jusqu'a la fin de journée :noel:

RaoulDidier
Niveau 7
06 juillet 2020 à 20:46:22

Le 06 juillet 2020 à 20:26:15 Elvis-chancla a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 19:19:40 RaoulDidier a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 18:59:22 Elvis-chancla a écrit :

- Contrairement à l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'esclavage, beaucoup d'esclaves n'étaient pas maltraités par leurs "maitres". Le but des exploitations restait d'être le plus productif possible, et certains malin ont vite compris qu'il était bien plus productifs de garantir une vie moins pénibles aux esclaves plutôt que de les tuer au travail.
Bien entendu, toute proportion gardée, la vie restait difficile.

Ça par contre ça m'étonnerait surtout dans l'esclavage trans atlantique, les européens avaient un réservoir quasi illimité de l’Afrique de l'Ouest jusqu'en Afrique Austral donc pas de souci d'approvisionnement de plus ils les prenaient les plus jeunes possible des études ont été prouvé que les esclaves dans les Amériques ne dépassait que rarement les 25 ans. Comme dans les camps de concentration l'espérance de vie est très réduite, l'esclave était peut être mieux nourri mais ça suffisait pas à maintenir une tel cadence un moment ton corps craque. A l'époque il y avait peut être des "maitres sympa" même si j'y crois pas mais si le patron n'arrivait pas à son rendement il y avait de terrible représailles lynchage, main coupé, pendaison ... Un peu se qui se passait en URSS lorsque les citoyens ne faisaient assez pas pour soutenir l'effort de guerre direction le goulag. :noel:

L'esclave trans atlantique la grosse différence par rapport aux autres type d'esclavages qu'il y a eu dans l'histoire est avant tout économique il a fondé le capitalisme (le profit avant tout peu importe les moyens), ça été ensuite abolit car les méthodes étaient beaucoup trop cruelle surtout la traversé de l’océan des centaines de personnes serrés comme des sardines à fond de cale dans des conditions abominables je sais même pas si les négriers les nourrissaient! :hap:

Point Godwin atteint :hap: Comparer les champs de canne à Auschwitz :hap:

camp de concentration comme Dachau pas extermination tu confond mon khey, et les esclaves avaient a peu près le même nombre d'heure de travail dès l'aube jusqu'a la fin de journée :noel:

A l'usine aussi, du coup ?

bebe-red
Niveau 17
06 juillet 2020 à 22:27:28

Le 06 juillet 2020 à 18:42:43 Grinko-94 a écrit :

Alors déjà, non, au temps de l'esclavage colonial, on ne naît pas esclave, on le devient. Des enfants, il faut les nourrir, les loger et les habiller pendant une dizaine d'année avant de pouvoir les rendre productifs, ce qui représenterai à terme une terrible perte sèche. Ça a pu arrivé, mais ce n'était clairement pas la norme, ce système de naissance esclave, c'est typiquement celui du Sud et de la culture du coton, une fois que la traite des esclave a été abolie. Là, plus le choix, pour en avoir, il fallait les faire se reproduire.A partir de là, la suite ne pourra plus être exacte, désolé.

Alors tu as tout à fait raison.
Mais c'est à l'auteur que je répondais directement, qui lui n'a (sauf erreur de ma part) pas vraiment situé chronologiquement sa question. (D'ailleurs c'est bien d'esclaves et non de traite dont il parle).

Quand aux fait que les esclaves, dans la majorité, n'était pas maltraités par leur maître, c'est un pas que, personnellement, je n'oserai pas franchir, les témoignages, dès cette époque, étant quand même bien souvent accablant.

Les esclaves étaient maltraités quand ils étaient désobéissants, maladroit ou quand leur maitre, en plus d'avoir un pet au casque voulait faire un exemple (notamment parmi ceux qui s'évadaient).
Il est clair qu'à l'échelle de l'histoire, celà a du représenter un très grand nombre de personne.

Mais pour le reste, je te confirme que les esclaves n'étaient dans la vie de tout les jours pas forcément maltraités. Toute proportion gardée bien entendu, ils avaient un boulot éreintant, une vie peu épanouissante et servaient d'esclave sexuels aussi c'est vrai.
Mais au delà de ça, les esclaves constituaient des investissements. ça n'avait strictement aucun sens de les malmener au point de les rendre mal performant. Parfois je lis un article parlant par exemple de malnutrition. Encore une fois ça n'a pas de sens. Que les esclaves n'étaient pas ultra bien nourris, je l'entends, mais la malnutrition, au delà d'un certain stade pouvait grandement baisser leur productivité, ce qui n'était à l'avantages de personnes.
Idem pour le fouet, c'était utilisé mais toujours précautionneusement car blesser un esclave avait quand même d'importantes répercutions financières (les soins de l’époque pouvaient être rudimentaires, encore plus sur les esclaves).
Il faut éviter de prendre les gens de l'époque pour des gros bill qui ne réfléchissaient pas à ce qu'ils faisaient. C'étaient avant tout de gros propriétaires qui géraient leurs ressources comme ils le pouvaient.
La grosse majorité et gens qui avaient des esclaves n'en avaient que... allez deux ou trois. Donc hors de question d'en faire n'importe quoi.

C'est pour ça que je nuance un peu le coté cinématographique de l'esclave maltraité.
Oui ça a existé. Mais pas toujours tel qu'on l'entends. En tout cas, suffisamment pour que des esclaves se retrouvent parfois attachés à leurs maitres qui constituaient à bien des égards le seul repère dans la société de l'époque.

Autant pour moi, j'étais effectivement focalisé sur la traite africaine (faut dire qu'il a bien précisé esclaves noirs). Néanmoins, l'Antiquité ayant également eu son lot de révoltes d'esclaves, je resterai quand même circonspect sur le fait que beaucoup n'étaient pas maltraités. Après, avons nous la même définition et la même mesure de ce qu'est une maltraitance?

RaoulDidier
Niveau 7
06 juillet 2020 à 23:38:39

Le 06 juillet 2020 à 22:27:28 bebe-red a écrit :

Le 06 juillet 2020 à 18:42:43 Grinko-94 a écrit :

Alors déjà, non, au temps de l'esclavage colonial, on ne naît pas esclave, on le devient. Des enfants, il faut les nourrir, les loger et les habiller pendant une dizaine d'année avant de pouvoir les rendre productifs, ce qui représenterai à terme une terrible perte sèche. Ça a pu arrivé, mais ce n'était clairement pas la norme, ce système de naissance esclave, c'est typiquement celui du Sud et de la culture du coton, une fois que la traite des esclave a été abolie. Là, plus le choix, pour en avoir, il fallait les faire se reproduire.A partir de là, la suite ne pourra plus être exacte, désolé.

Alors tu as tout à fait raison.
Mais c'est à l'auteur que je répondais directement, qui lui n'a (sauf erreur de ma part) pas vraiment situé chronologiquement sa question. (D'ailleurs c'est bien d'esclaves et non de traite dont il parle).

Quand aux fait que les esclaves, dans la majorité, n'était pas maltraités par leur maître, c'est un pas que, personnellement, je n'oserai pas franchir, les témoignages, dès cette époque, étant quand même bien souvent accablant.

Les esclaves étaient maltraités quand ils étaient désobéissants, maladroit ou quand leur maitre, en plus d'avoir un pet au casque voulait faire un exemple (notamment parmi ceux qui s'évadaient).
Il est clair qu'à l'échelle de l'histoire, celà a du représenter un très grand nombre de personne.

Mais pour le reste, je te confirme que les esclaves n'étaient dans la vie de tout les jours pas forcément maltraités. Toute proportion gardée bien entendu, ils avaient un boulot éreintant, une vie peu épanouissante et servaient d'esclave sexuels aussi c'est vrai.
Mais au delà de ça, les esclaves constituaient des investissements. ça n'avait strictement aucun sens de les malmener au point de les rendre mal performant. Parfois je lis un article parlant par exemple de malnutrition. Encore une fois ça n'a pas de sens. Que les esclaves n'étaient pas ultra bien nourris, je l'entends, mais la malnutrition, au delà d'un certain stade pouvait grandement baisser leur productivité, ce qui n'était à l'avantages de personnes.
Idem pour le fouet, c'était utilisé mais toujours précautionneusement car blesser un esclave avait quand même d'importantes répercutions financières (les soins de l’époque pouvaient être rudimentaires, encore plus sur les esclaves).
Il faut éviter de prendre les gens de l'époque pour des gros bill qui ne réfléchissaient pas à ce qu'ils faisaient. C'étaient avant tout de gros propriétaires qui géraient leurs ressources comme ils le pouvaient.
La grosse majorité et gens qui avaient des esclaves n'en avaient que... allez deux ou trois. Donc hors de question d'en faire n'importe quoi.

C'est pour ça que je nuance un peu le coté cinématographique de l'esclave maltraité.
Oui ça a existé. Mais pas toujours tel qu'on l'entends. En tout cas, suffisamment pour que des esclaves se retrouvent parfois attachés à leurs maitres qui constituaient à bien des égards le seul repère dans la société de l'époque.

Autant pour moi, j'étais effectivement focalisé sur la traite africaine (faut dire qu'il a bien précisé esclaves noirs). Néanmoins, l'Antiquité ayant également eu son lot de révoltes d'esclaves, je resterai quand même circonspect sur le fait que beaucoup n'étaient pas maltraités.

Et bien tu n'y connais rien...
Tu peux être esclave et riche et puissant... tu peux être esclave et misérable...
Je vais prendre 3 exemples de l'Athènes antique :
-les esclaves du Laurion étaient des esclaves mineurs, leur condition de vie était atroce... l'espérance de vie plus que courte... ces esclaves-là à la première occasion ils se faisaient la belle, même au risque de leur vie !
-mais si tu étais un esclave sachant lire et compter, ou ayant un talent particulier, de sculpteur, de tailleur, d'artisan... Alors là tu pouvais être employé dans des fabriques de bouclier ou de lampes ou autres... tu étais bien traité, tu étais payé... en gros tu avais la vie d'un prolo de base... mais juridiquement tu étais toujours sous la houlette de ton maitre.
-et puis ensuite tu avais le haut du panier, les esclaves de luxe qui côtoyaient la jet-set, qui avait un train de vie de sénateur...
Parmi ces esclaves talentueux, on connait très bien l'histoire de Pasion. Pasion était donc esclave très jeune. Il a servi son maitre qui était banquier... et petit à petit il a appris le métier et rendait si bien service à son maitre que ce dernier l'a affranchi et lui a même légué son entreprise ! Pasion était devenu un métèque riche et puissant. Grâce à sa fortune il a couvert de cadeaux les athéniens, et ces derniers pour le remercier de sa générosité l'ont fait citoyen ! Voilà comment un homme était parti du plus bas pour aller au plus haut !
Pasion n'est pas le seul esclave à avoir été un personnage important.
On connait aussi l'histoire d'une femme.. et oui ! une prostituée en plus :rire: Elle était si belle, elle devait être intelligente aussi car elle plaisait particulièrement aux hommes puissants... ils venaient même de toute la Grèce ! Elle s'appelait Nééra. Ah, la belle Nééra ! Peu de coeurs ne chaviraient en la voyant... Elle habitait à Corinthe. Très jeune elle avait été acheté par une proxénète, une mère emaquerelle, une madame Claude quoi. Elle était l'élite des prostituées de luxe ! Phrynion, un gros client athénien décida de la racheter ! Et elle quitta donc Corinthe pour aller à Athènes. Elle était libre désormais, et elle avait même 2 esclaves à elle toute seule :rire2: . Au bout d'un moment elle en a eu sa claque, et elle s'est barrée, elle plaque l'obsédé sexuel Phrynion et s'établit à Mégare comme prostituée libre. :) Là elle fit la connaissance d'un autre riche athénien appelé Stéphanos et elle retourne à Athènes avec lui. Phrynion qui apprit la nouvelle entra dans une crise de jalousie incroyable et fit enlever Nééra en prétextant qu'elle était toujours son esclave.. Evidemment, Stéphanos porta plainte ! Le tribunal jugea que Nééra était bel et bien une affranchie et elle était donc libre, ou en tout cas elle appartenait à son mari Stéphanos, comme toute femme libre de l'époque elle appartenait à son mari. Donc elle était bel et bien libre. Mais elle restait une étrangère, elle n'était pas citoyenne.
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que Nééra et Sétphanos eurent à affronter Apollodore qui n'était rien d'autre que le fils de Pasion le richissime banquier athénien :rire: Apollodore fit un procès pour rançonner Stéphanos... ce qui était ridicule étant donné que Stéphanos était un pur athénien alors qu'Apollodore lui-même n'était qu'un batârd fils d'un ancien esclave... Mais sans doute le fait que la femme de Stéphanos ait été une ancienne esclave prostituée a fait s'imaginer à Apollodore qu'il serait facile de faire condamner Stéphanos au tribunal et de lui soutirer beaucoup d'argent en plus de se faire un nom dans la cité. Mais la manoeuvre était grossière et Apollodore s'est planté comme une crêpe... au procès Stéphanos ne s'est pas gêné de rappeler les origines honteuses de son père... :rire:

Donc comme tu le vois être esclave en Grèce ancienne relève une myriade de conditions et on trouvait des esclaves très puissants à Athènes et ailleurs...

Je pourrais continuer à en parler en prenant des exemples de la Rome antique où des esclaves étaient littéralement couverts d'or et étaient aussi célèbres que Lionel Messi aujourd'hui... mais je pense en avoir assez fait avec les quelques exemples que j'ai donné sur l'Athènes antique :ok:

2
Sujet : Pourquoi les ESCLAVES ne se RÉVOLTAIENT PAS ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page