Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Charlemagne était-il autant germain que franc ?
evhemer
Niveau 7
18 février 2021 à 16:58:57

De toute manière pour se plaindre que quelqu'un développe sur un sujet historique, le tout dans un forum d'histoire, faut pas être net :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 février 2021 à 17:02:10

Oui c'est curieux effectivement

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 17:49:49

Le 18 février 2021 à 16:57:33 evhemer a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:45:27 Zazielily a écrit :

Non plus... archéologie, tu connais ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476305152-risitasflutebykillerjamme-sansbordurenoir.png

L'archéologie c'est bien pour les rites funéraires, l'équipement et le mobilier, ça s'arrête là. Rien sur l'histoire,

Ridicule mépris de l'archéologie :malade:

le nom des tribus que tu connaitrais pas sans les Romains puisque pour beaucoup c'est eux qui leur ont donné un nom.

Le mot germain n'est pas assumé par les germains... le nom de Francs est assumé par les Francs :ok:
Les germains en tant que tels sont une fiction romaine. Les Francs sont une réalité.

Quand comprendras-tu ?

Pour le reste je relève pas quand y'a pas d'arguments. Et découper les commentaires de cette manière est particulièrement puéril.

C'est précis :ok:

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 17:50:42

Le 18 février 2021 à 16:58:57 evhemer a écrit :
De toute manière pour se plaindre que quelqu'un développe sur un sujet historique, le tout dans un forum d'histoire, faut pas être net :rire:

Le 18 février 2021 à 17:02:10 forcedulys a écrit :
Oui c'est curieux effectivement

Faut pas tout mélanger :ok:

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 17:52:08

Le 18 février 2021 à 16:58:50 forcedulys a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:47:43 Zazielily a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:41:39 forcedulys a écrit :
Je ne pense pas compliquer les choses au contraire, il faut savoir que cette question fut un réel débat à la fin du 19ème siècle/début 20 siècle car l'opposition Franco-allemande était à son paroxysme.

oui ça n'a rien à voir avec l'antiquité mais tout à voir avec le XIX° s. !

Hitler mis cette question à la poubelle,

Normal.

étant une sorte de néo païen, il se refusait d'adouber une figure chrétienne comme celle de Charlemagne.

Hitler était chrétien :ok: catholique :ok: comme Charlemagne :ok:

C'est une question qui mérite réflexion, dire que Charlemagne était franc point à la ligne est insuffisant à mon sens.

Non. C'est juste la vérité :ok:

Petite analogie à laquelle je pense là comme ça , il me semble que Charles quint naît en Flandre qui a cette époque appartenait à la Bourgogne et que sa langue maternelle est le français. Ce serait donc un personnage de l'histoire de France ? Évidemment que non c'est un Habsburg qui appartient surtout à l'histoire de l'Espagne.

Tentative de déviation ? :hap:

Bref question qu'on ne peut pas balayer d'un revers de la main.

Je ne balaye pas la question j'y éponds :ok:

Pour élargir encore plus le sujet je conseille de lire Bainville "histoire de deux peuples" sur l'historique entre la France et l'Allemagne.

Non stp... Bainville c'est début XX° s.... avance un peu !

Hitler n'était pas du tout catholique, c'était plutôt l'inverse

Sisi ! :ok: Catholique :oui:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_religieuses_d%27Adolf_Hitler

mais sinon tranquille je suis la pour discuter hein pas forcément pour avoir raison.

Oui mais c'est mieux d'avoir raison en discutant :)

Quant à Bainville je le recommande chaudement à ceux qui souhaitent mieux comprendre pourquoi de telles questions ont émergés à cette époque.

Oui d'accord mais enfin le débat est suffisament chargé idéologiquement pour ne pas en rajouter avec les idéologies du XIX-XX...

Et puis il a une belle plume en plus.

Certainement.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 février 2021 à 18:26:01

Il y a toujours des idéologies derrière ceux qui font de l'histoire, je préfère ceux qui s'assument perso.

Hitler était un anticlericale déclaré, après peut être que quelque chose m'échappe, as tu des sources pour étayer tes propos ?

evhemer
Niveau 7
18 février 2021 à 18:29:51

Le 18 février 2021 à 17:49:49 Zazielily a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:57:33 evhemer a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:45:27 Zazielily a écrit :

Non plus... archéologie, tu connais ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476305152-risitasflutebykillerjamme-sansbordurenoir.png

L'archéologie c'est bien pour les rites funéraires, l'équipement et le mobilier, ça s'arrête là. Rien sur l'histoire,

Ridicule mépris de l'archéologie :malade:

le nom des tribus que tu connaitrais pas sans les Romains puisque pour beaucoup c'est eux qui leur ont donné un nom.

Le mot germain n'est pas assumé par les germains... le nom de Francs est assumé par les Francs :ok:
Les germains en tant que tels sont une fiction romaine. Les Francs sont une réalité.

Quand comprendras-tu ?

Pour le reste je relève pas quand y'a pas d'arguments. Et découper les commentaires de cette manière est particulièrement puéril.

C'est précis :ok:

Le terme Germain ne sous entend pas une unitié politique, les romains savaient très bien qu'il y avait une multitude de tribus, puisqu'il en ont nommé un grand nombre. C'est comme quand on dit "les celtes" il suffit de se pencher 2 secondes sur le sujet pour comprendre qu'on ne parle pas d'un bloc monolithique. Tes précisions sont futiles.
Par contre il n'y a rien de fictionnel là dedans, les tribus germaniques étant proches au niveau de la culture, de la langue...c'est une civilisation.

Pour l'archéologie c'est toi qui la surestimes, mais peut être que tu as des études archéo à me faire découvrire qui nous ont éclairé sur l'histoire ou la composition politique de ce qu'on appelle les germains dans l'Antiquité, études que je lirai avec plaisir :ok:

En attendant la tribu des Suèves, leur nom même est connu grâce à César, pas grâce à un vase trouvé dans un cimetière avec l'inscription "coucou c'est la souabie ici" écrit dessus. Je pense pas qu'on puisse faire un récit de la bataile d'Andrinople et de son contexte en se limitant à des fouilles archéo, idem pour Alésia ou les champs catalauniques. Déjà qu'on a du mal à se mettre d'accord sur la localisation de ces évènements...

L'archéologie est un complément de l'Histoire. :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 février 2021 à 18:30:57

Au delà du fait qu'il ait été baptisé hein, je parle de ses propos ses croyances ect

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 19:30:54

Le 18 février 2021 à 18:29:51 evhemer a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:49:49 Zazielily a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:57:33 evhemer a écrit :

Le 18 février 2021 à 16:45:27 Zazielily a écrit :

Non plus... archéologie, tu connais ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476305152-risitasflutebykillerjamme-sansbordurenoir.png

L'archéologie c'est bien pour les rites funéraires, l'équipement et le mobilier, ça s'arrête là. Rien sur l'histoire,

Ridicule mépris de l'archéologie :malade:

le nom des tribus que tu connaitrais pas sans les Romains puisque pour beaucoup c'est eux qui leur ont donné un nom.

Le mot germain n'est pas assumé par les germains... le nom de Francs est assumé par les Francs :ok:
Les germains en tant que tels sont une fiction romaine. Les Francs sont une réalité.

Quand comprendras-tu ?

Pour le reste je relève pas quand y'a pas d'arguments. Et découper les commentaires de cette manière est particulièrement puéril.

C'est précis :ok:

Le terme Germain ne sous entend pas une unitié politique, les romains savaient très bien qu'il y avait une multitude de tribus, puisqu'il en ont nommé un grand nombre. C'est comme quand on dit "les celtes" il suffit de se pencher 2 secondes sur le sujet pour comprendre qu'on ne parle pas d'un bloc monolithique. Tes précisions sont futiles.
Par contre il n'y a rien de fictionnel là dedans, les tribus germaniques étant proches au niveau de la culture, de la langue...c'est une civilisation.

Les Germains sont une fiction romaine. Les tribus comme les Francs n'en sont pas.

Pour l'archéologie c'est toi qui la surestimes,

C'est toi qui la méprise :ok:

mais peut être que tu as des études archéo à me faire découvrire qui nous ont éclairé sur l'histoire ou la composition politique de ce qu'on appelle les germains dans l'Antiquité, études que je lirai avec plaisir :ok:

On voit bien que tu méprises l'archéologie :rire2:
C'est pourtant la seule science qui donne du concret au blabla des historiens :ok:

En attendant la tribu des Suèves, leur nom même est connu grâce à César, pas grâce à un vase trouvé dans un cimetière avec l'inscription "coucou c'est la souabie ici" écrit dessus. Je pense pas qu'on puisse faire un récit de la bataile d'Andrinople et de son contexte en se limitant à des fouilles archéo, idem pour Alésia ou les champs catalauniques. Déjà qu'on a du mal à se mettre d'accord sur la localisation de ces évènements...

L'archéologie est un complément de l'Histoire. :)

Toujours le même mépris.... c'est fatigant :nonnon:
L'archéologie est passionnante. Tu devrais vraiment t'y intéresser :ok: Surtout qu'en France on est très bon là-dedans :ok:

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 19:32:43

Le 18 février 2021 à 18:26:01 forcedulys a écrit :
Il y a toujours des idéologies derrière ceux qui font de l'histoire,

Non, pas toujours.

je préfère ceux qui s'assument perso.

Ils peuvent se cacher, on les voit quand même :rire2:

Hitler était un anticlericale déclaré,

Non.

après peut être que quelque chose m'échappe, as tu des sources pour étayer tes propos ?

Et toi ?
Moi je te dirais simplement de lire tout ce que tu peux sur Hitler... bien sur la plupart disent de la merde, mais au moins tu le sauras :ok: au bout de plusieurs dizaines de bouquins tu commenceras à te faire ta propre opinion :ok:

evhemer
Niveau 7
18 février 2021 à 19:46:38

J'aime beaucoup l'archéologie mais j'aimerais bien une réponse sur les suèves tiens, qu'est ce que l'archéologie nous apprend sur eux, dans l'Antiquité ? Je rappelle qu'à la base tu soutiens que nos connaissances sur eux ainsi que sur les autres tribus germaniques ne viennent pas des romains mais de l'archéologie. Il serait donc temps de ne plus être aussi économe (pour ne pas dire fainéant) dans ses propos et de développer :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 février 2021 à 20:13:51

Hitler a énormément critiquer la doctrine chrétienne et l'église en générale. C'est assez connu

Prétendre que sa spiritualité était chrétienne faut oser.

M'enfin bon

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 21:23:55

Le 18 février 2021 à 19:46:38 evhemer a écrit :
J'aime beaucoup l'archéologie mais j'aimerais bien une réponse sur les suèves tiens, qu'est ce que l'archéologie nous apprend sur eux, dans l'Antiquité ? Je rappelle qu'à la base tu soutiens que nos connaissances sur eux ainsi que sur les autres tribus germaniques ne viennent pas des romains mais de l'archéologie. Il serait donc temps de ne plus être aussi économe (pour ne pas dire fainéant) dans ses propos et de développer :)

Tu es gentil. Je corrige les erreurs ici. :ok:
Si tu veux te renseigner sur l'archéologie des Suèves, tu dois pouvoir trouver ton bonheur en bibliothèque ou sur google :ok:

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 21:26:54

Le 18 février 2021 à 20:13:51 forcedulys a écrit :
Hitler a énormément critiquer la doctrine chrétienne et l'église en générale. C'est assez connu

Non.
Il a caressé dans le sens du poil les catholiques car 40% des Allemands étiaent catholiques :ok:
Il ne pouvait pas se permettre de les clasher. Ce n'était pas son but. Son but était de rassembler les Allemands. Ce qu'il a fait. Notamment par l'Anschluss, le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. L'Autriche était catholique et était très contente de rejoindre l'Allemagne.

Prétendre que sa spiritualité était chrétienne faut oser.

M'enfin bon

Il était catholique :ok:

evhemer
Niveau 7
18 février 2021 à 21:36:04

Non y a rien de rien khey, dommage que tu ne dispenses pas plus ton savoir t'avais l'air d'être très calé sur le sujet :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 février 2021 à 21:44:03

Oui donc tu confirmes que Hitler a utilisé le catholicisme à des fins politiques.
Mais il n'y a jamais cru hein, c'est dommage que tu n'es pas suivis le cour en entier.

Ça me fait penser à un forumeur musulman qui disait que Napoléon avait rejoint l'islam parce qu'il avait prononcer la profession de foi musulmane lors de sa campagne d'Égypte.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 21:57:14

Le 18 février 2021 à 21:36:04 evhemer a écrit :
Non y a rien de rien khey, dommage que tu ne dispenses pas plus ton savoir t'avais l'air d'être très calé sur le sujet :(

Je t'ai tout expliqué :ok:

Zazielily
Niveau 6
18 février 2021 à 21:58:01

Le 18 février 2021 à 21:44:03 forcedulys a écrit :
Oui donc tu confirmes que Hitler a utilisé le catholicisme à des fins politiques.

Oui, il était catholique :ok:

Mais il n'y a jamais cru hein, c'est dommage que tu n'es pas suivis le cour en entier.

Il n'a jamais dit qu'il ne croyait pas en dieu :ok:

Ça me fait penser à un forumeur musulman qui disait que Napoléon avait rejoint l'islam parce qu'il avait prononcer la profession de foi musulmane lors de sa campagne d'Égypte.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Une énième tentative de changer de sujet ?

evhemer
Niveau 7
18 février 2021 à 22:14:19

Encore un blacklisté, décidément y'a pas tant de gens que ça qui veulent parler d'histoire ici :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 février 2021 à 22:29:08

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analogie?wprov=sfla1

Tiens tu vas apprendre quelque chose :ok:

Sujet : Charlemagne était-il autant germain que franc ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page