Je croyais que l'Espagne avait expulsé tous les juifs du pays et qu'ensuite elle avait fait la chasse aux juifs convertis qui étaient restés. Je pensais que les juifs menaient une vie misérable, les boucs émissaires de la société.
Et puis j'ai plusieurs biographies de personnages de l'époque. On découvre que ce sont de très hauts dignitaires et qu'ils sont des juifs convertis, conversos.
J'étais choqué. Je pensais que la couronne était antisémite, comme on me l'avait appris à l'école, que les monarques et les chrétiens supportaient pas les juifs... or en réalité je découvre qu'ils étaient protégés par la noblesse et la monarchie (comme en Pologne) qui voyaient en eux des auxiliaires doués et dociles face à une peuple hostile.
Les conversos se sont dirigés vers les ordres monastiques pour se retirer de la vie publique en gros, profiter de la protection accordés en général à ces "saints hommes". En gros, ils continueraient à vivre et on leur foutrait la paix.
C'est ainsi que je découvrais l'ordre de Saint Jérôme, les Hiéronymites. Cet ordre était connu pour être bourré de conversos. Et effectivement il l'était. Mais Pourquoi cet ordre plutôt qu'un autre ? L'ordre des hiéronymites n'était pas un ordre mendiant. C'est à dire qu'il ne dépendait de l'aide apportée par la population chrétienne. Autrement dit, il n'était pas au contact du peuple. C'était un refuge créé en réalité par l'aristocratie pour se retirer du monde et vivre avec excès.
Les conversos évitaient donc de se retrouver au contact d'une population chrétienne qu'ils abhorraient et réciproquement. Fondé au XIV° s. cet ordre devait attirer de plus en plus de juifs vrais ou faux convertis. Alors que la Reconquête (années 1480-90) se termine, le scandale finit par éclater. Les moines du monastère de Guadalupe faisaient l'apologie dans leurs sermons du judaisme, pronaient la supériorité du judaisme sur le christianisme etc. Aussi incroyable que cela puisse être, c'était la réalité. Ces moines conversos argumentaient en faveur du judaisme. Ils furent donc publiquement accusés de "judaiser". Leur leader, Diego de Marcena, fut entendu par l'Inquisition. Il maintint ses déclarations. Mais problème : il n'était pas baptisé ! Un moine chrétien qui n'était pas baptisé... incroyable ?
Aussi curieux que ça puisse paraitre l'Eglise ne pouvait rien contre lui puisqu'il n'était pas baptisé... L'Eglise lui a alors demandé de se baptiser puisqu'il était officiellement chrétien. Il aurait du refuser. Mais alors il aurait été expulsé. Il finit donc par accepter. Une fois baptisé il tombait sous la juridiction de l'Inquisition. Il fut donc condamné avec 50 autres comparses au bucher et brûlés vifs.
Aussi curieux que cela puisse paraitre ce procès divisé l'Eglise qui était elle-même remplie à de hauts postes de conversos issus des hiéronymites. En réalité les juifs de cour se maintenaient à la Cour avec la complicité de la noblesse et du roi en affichant de fausses conversions. Parmi eux était Hernando de Talavera évêque d'Avila. La région d'Avila était rempli de musulmans et de juifs convertis. C'est dans cette région que le monastère hiéronymite de Guadalupe fut pourchassé par l'Inquisition. A l'occasion du procès, Talavero avait là l'occasion de prouver la justesse de sa conversion : rallierait-il les chrétiens de l'inquisition ou les conversos accusés ?
On aurait pu croire que la crainte de l'accusation ne le porte obligatoirement à rallier l'accusation. Et bien il n'en fut rien... L'évêque, lui-même conversos et issu des hiéronymites refusé d'assister au bucher et protesta. Il prônait la tolérance et de ne faire des conversions que volontaires et sans l'usage de la force et de la menace. Si le pouvoir avait écouté ses conseils, il n'y aurait eu aucun converti... les musulmans préférant garder leurs lois et les juifs aussi (c'est ce qui amènera les conversions forcées, 1492 pour les juifs et 1502 pour les musulmans, puis les expulsions (devant la fausseté des conversions) : juifs en 1492, musulmans "morisques" en 1609).
Quoiqu'il en soit l'évêque par son attitude rompait les rangs et se révélait sous son vrai jour de conversos... Pourtant il fut protégé par la reine dont il était le confesseur depuis 30 ans ! Il fut même promu archévêque de Grenade, la ville nouvellement conquise en 1492. Cette nomination n'était pas un hasard : Grenade était remplie de musulmans et de juifs. En nommant Talavera la reine jouait la carte diplomatique avec cette population. Le destin de Talavera était tellement lié à la reine qu'une ville s'appelle "Talavera de la reina" en Espagne encore aujourd'hui. Et il fallut attendre qu'elle meure pour que l'Inquisition ose s'attaquer à Talavera évêque relaps d'Avila. Mais à l'époque il était déjà très âgé et il mourut avant le procès. Le scandale était évité.
Les conversos étaient légion surtout dans la haute administration et avec l'aide du roi et de la noblesse ils s'y maintinrent malgré l'inquisition. Si bien que la rumeur disait que Torquemada, le leader emblématique de l'Inquisition espagnole, était lui-même un conversos.