Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Mon 3600x est mort au bout de 4 mois.
hydrox06
Niveau 24
25 janvier 2020 à 18:24:28

Le 25 janvier 2020 à 18:22:53 TheGreatHuang a écrit :
Ah maintenant que tout le monde le contredit il vient nous parler de sa vie et en ignorant les demandes parce-qu'il n'a aucun argument valable. :rire:

tu veut que je te dise quoi ? c'est pas le mien de processeur qui et mort, donc osef, et si tu veux pas comprendre que si un processeur meurt au bout de 4 mois c'est que ya un soucie de refroidissement.

ghklo
Niveau 3
25 janvier 2020 à 18:25:47

Le 25 janvier 2020 à 18:21:37 hydrox06 a écrit :
perso j'ai un i7 9700k @5ghz avec un watercooling aio 240mm, 30° sur le bureaux et 40° - 45 ° en jeux, donc la surchauffe je connais pas.

rien à foutre

-XGamesX-
Niveau 11
25 janvier 2020 à 18:28:41

Eh bien, si vous voulez plus de détails :
Je joue surtout à MHW/Osu!/Wow etc. Ventirad stock. J'utilise toujours rivatuner en jeux parce que je suis parano sur les fps/temp, j'ai jamais dépassé 80 degrés en pic et ma moyenne la plus haute sur une longue session de jeu c'est 73 degrés. Quand mon pc a crash : pas de throttle, les temps étaient normales. Moi aussi j'ai pensé que le cpu était la pièce la plus fiable, ce qui est sûrement le cas mais j'ai pas eu de chance. Le livreur ups a peut-être joué au foot avec mon colis ce qui a considérablement réduit sa durée de vie je ne sais pas... Ma rtx2080 se sent assez seule là :-(.

-XGamesX-
Niveau 11
25 janvier 2020 à 18:45:35

J'ai déjà dis dans le premier message que j'avais testé mon CPU sur une autre CM, avec une autre alim et avec la même et une autre RAM, l'alim testée était 100% fonctionnelle (550w prise sur un autre pc qui a remarché tout de suite après réinstallation). La 2nd CM testée est une b450 Gaming plus MAX de chez msi, l'autre RAM testée est de la GSKILL ddr4 3200mhz compatible forcément. Pour les voltages j'ai utilisé le logiciel AMD depuis le 1er jour en utilisant le mode "Equilibré". Le proc oscillait entre 3.6 et 4.2ghz selon l'utilisation.

-XGamesX-
Niveau 11
25 janvier 2020 à 18:52:20

Cette RNG je vous jure :/ 3.8 et 4.2 ghz * pardon...

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 19:09:08

Vous savez, un CPU dure trois plombe, même en surchauffant d'autant plus que il y a une protection qui fait planter le PC pour pas dépasser une température critique, j'ai l'impression que vous avez jamais mis de processeur à rudes épreuves en lisant vos âneries.

Le seul problème en général de faire chauffer beaucoup un processeur ou carte graphique c'est de mettre l'ensemble du circuit électronique à grosses temperature, dont notamment les condensateur, VRM de la carte mère qui peuvent claquer plus vite, mais encore là, il faut pas y aller mollo, un peu comme lorsque que vous utiliser une alimentation dans ses limites en permanence, elle claquera plus vite qu'avec une alim moins sollicité.

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 janvier 2020 à 19:15:39

Heu il y a juste une seule personne qui prétendait le contraire et surestimait le problème en faisant passer le cpu pour quelque chose de fragile, tout le monde lui contredisait.

Prepus-Man
Niveau 54
25 janvier 2020 à 19:16:47

T'as vraiment pas de pot pour le coup, c'est ultra rare un CPU qui claqué comme ça :ouch:

UrieurF
Niveau 7
25 janvier 2020 à 19:25:21

Le 25 janvier 2020 à 18:12:27 hydrox06 a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 18:09:53 [Howaito] a écrit :
Sauf que je n'ai sorti aucune affirmation sur son utilisation, il n'y a que toi.

Tu me diras où j'ai eu tort en disant que le CPU est le composant le plus sûr et qu'il faut le vouloir pour qu'il meurt. T'es surtout très mal renseigné.

ya aucun composant sûr mec, tout les composant sont exposé a la chaleur, donc si un composant et en surchauffe il claquera c'est tout.

:hap:
Dans le cas du processeur c'est la faute de l'utilisateur.
pas de pâte thermique = chauffe = mort
trop de pâte thermique = chauffe = mort
pin tordu au cour du montage = défectueux potentiel

Si si le proco est l'élément le plus fiable de tout le pc. Encore faut-il comprendre le sujet et pas balancer des poncif et autre banalité comme tu le fait.

l'obscolescence programmée ça marche comme ça.
la crapule de fabricant va faire en sorte que son produit tombe en panne quelque temps après la garantie, pas pendant.
la garantie c'est pas gratuit.
c'est pour le client :hap:
mais c'est payant pour l'industriel qui doit payer l'ouvrier réparateur plus les frait alentours :hap:
Donc c'est pas dans les affaires du fabricant que son bidule tombe en panne pendant la garantie.

le proco mort là
soit c'est une malchance de fou.
soit c'est 99% des problèmes informatique se trouvent entre le clavier et la chaise ce qui est sans doute le cas ici.

ToadLeBG
Niveau 13
25 janvier 2020 à 19:33:54

Le 25 janvier 2020 à 19:25:21 UrieurF a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 18:12:27 hydrox06 a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 18:09:53 [Howaito] a écrit :
Sauf que je n'ai sorti aucune affirmation sur son utilisation, il n'y a que toi.

Tu me diras où j'ai eu tort en disant que le CPU est le composant le plus sûr et qu'il faut le vouloir pour qu'il meurt. T'es surtout très mal renseigné.

ya aucun composant sûr mec, tout les composant sont exposé a la chaleur, donc si un composant et en surchauffe il claquera c'est tout.

:hap:
Dans le cas du processeur c'est la faute de l'utilisateur.
pas de pâte thermique = chauffe = mort
trop de pâte thermique = chauffe = mort
pin tordu au cour du montage = défectueux potentiel

Si si le proco est l'élément le plus fiable de tout le pc. Encore faut-il comprendre le sujet et pas balancer des poncif et autre banalité comme tu le fait.

l'obscolescence programmée ça marche comme ça.
la crapule de fabricant va faire en sorte que son produit tombe en panne quelque temps après la garantie, pas pendant.
la garantie c'est pas gratuit.
c'est pour le client :hap:
mais c'est payant pour l'industriel qui doit payer l'ouvrier réparateur plus les frait alentours :hap:
Donc c'est pas dans les affaires du fabricant que son bidule tombe en panne pendant la garantie.

le proco mort là
soit c'est une malchance de fou.
soit c'est 99% des problèmes informatique se trouvent entre le clavier et la chaise ce qui est sans doute le cas ici.

Laisse ça sert a rien, vu ses messages sur le topic c'est encore le secondaire d'un troll qui rôde sur le forum c'est pas possible d'être aussi limité sans troller :hap:

Sinju_khai
Niveau 46
25 janvier 2020 à 21:35:02

Non Urieurf, un CPU ne devient pas HS à cause de la chaleur. Il y a tellement de sécurité sur le CPU que ce dernier même avec des T° élevées se mettrait à tourner à des vitesses minimales voir se couperait pour redémarrer quand la T° redeviendrait normale mais ne flancherait pas.

Ça fait 20 ans que je suis dans l'informatique, j'ai jamais vu de CPU mort à cause de la T°.
Et pourtant j'en ai vu des trucs. Des ventirad de PC de supermarché avec un couche de poussière entre le Rad et le ventilo du ventirad aussi épaisse que l'espace présent.
Des CPU avec le Rad décollé d'un côté et même des gens qui avait laissé le film de protection entre le Rad et le CPU pendant des mois et des mois.

Par contre, les tensions, ça ça flingue un CPU en 2/2.

patibulaire30
Niveau 10
25 janvier 2020 à 21:43:42

Le 25 janvier 2020 à 17:58:09 hydrox06 a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 17:55:59 [Howaito] a écrit :
Il y a 1% de chance pour qu'un CPU meurt comme ça. Il faut vraiment le vouloir, on parle du composant le plus sûr du PC.

Par contre, accuser AMD de "dégénérescence programmée" alors que tu n'as quasiment aucune preuve et que ce n'est pas vraiment ça, tu tires trop vite les conclusions. Parce-que sinon tous les CPU seraient concernés par un tel souci.

tu dit un peut n'importe quoi, un cpu chauffe selon l’utilisation que t'en fait, si ta un boitier mal ventilé, avec le ventirad de base et la pate thermique de base, et que tu joue h24 ou que tu fait du rendu 3d h24, ton cpu va pas te duré longtemps, la preuve la 4 mois...

:rire:

Marleydu73
Niveau 10
25 janvier 2020 à 21:51:01

Le 25 janvier 2020 à 17:43:23 -XGamesX- a écrit :
Tout est dans le titre. Suite à mon précédent topic, où je raconte que mon pc s'est subitement éteint sans raison, led rouge cpu. J'ai pu tester une autre CM/Alim/RAM, rien à faire. Donc c'est pas mal AMD ils sont dans le futur même en ce qui concerne la dégénérescence programmée :hap:, encore heureux que le cpu soit garanti 3 ans...

Comme moi à l'époque du phenom , 3 mois après paf mort , j'étais dèg, surtout en panne un samedi soir :hap: et c'était pas cause des temp , seulement un défaut ça arrive.

Whosdabitch_7
Niveau 7
25 janvier 2020 à 21:53:27

Je suis sûr que l'auteur a une alimentation ECO+.

superbegita
Niveau 45
25 janvier 2020 à 21:55:49

Le 25 janvier 2020 à 18:28:41 -XGamesX- a écrit :
Eh bien, si vous voulez plus de détails :
Je joue surtout à MHW/Osu!/Wow etc. Ventirad stock. J'utilise toujours rivatuner en jeux parce que je suis parano sur les fps/temp, j'ai jamais dépassé 80 degrés en pic et ma moyenne la plus haute sur une longue session de jeu c'est 73 degrés. Quand mon pc a crash : pas de throttle, les temps étaient normales. Moi aussi j'ai pensé que le cpu était la pièce la plus fiable, ce qui est sûrement le cas mais j'ai pas eu de chance. Le livreur ups a peut-être joué au foot avec mon colis ce qui a considérablement réduit sa durée de vie je ne sais pas... Ma rtx2080 se sent assez seule là :-(.

Hummm non pas de chauffe excessive là mais ....soit pas de bol je dirais (ça existe extrêmement rare mais ça existe)...Ou je dirais voltages délirants SI tu as laissé le fameux Précision Boost Overdrive (que je déconseil VIVEMENT..pas pour rien.)..
Tes voltages étaient comment ? (je doute que tu y ai fait ttentoin mais sait on jamais:hap:).

Ton 3600X est basé sur Zen 2 donc en 7nm..EN tenat compte de la densité& mais finesse aussi....je verrais juste le vcore principal (voir les deux rails cpu lié à la ram enfin plutôt un sur Ryzen le soc voltage si fréquence de ram bien élevé supérieur a 3800Mhz)

Moins de ...1.30V en h24 en charge serait l'idéal (à mon sens). Ne SURTOUT pas allez a du 1.40 et supérieur (voir même 1.35V).

Franchement à part ou une cm défectueuse ou encore alim..

Mais pour la cm l'observateur pourrait te l'indiquer si tu as une erreur de type pch (dit South bridge le chipset en bas à droite de ta cm si défectueux). Ou que ton alim ne tienne absolument pa sles tensions nécessaire (12V pour les rails pour la cg etc).

francothebanned
Niveau 27
25 janvier 2020 à 21:58:23

Le 25 janvier 2020 à 17:55:59 [Howaito] a écrit :
Il y a 1% de chance pour qu'un CPU meurt comme ça. Il faut vraiment le vouloir, on parle du composant le plus sûr du PC.

Par contre, accuser AMD de "dégénérescence programmée" alors que tu n'as quasiment aucune preuve et que ce n'est pas vraiment ça, tu tires trop vite les conclusions. Parce-que sinon tous les CPU seraient concernés par un tel souci.

1% pour moi c'est plus les CM, un CPU c'est bien moins de 1% sinon j'en renverrai souvent au SAV

Slash792
Niveau 10
25 janvier 2020 à 21:59:04

Il y'a beaucoup de discussions pour pas grand chose ici. J'ai eu un 8700K qui est mort au bout de 2 mois (pas d'overclock, pas de tensions abusives, pas de surchauffe vu que je suis sous water custom, il avait jamais dépassé les 60°C). Juste un mauvais batch, ça arrive. C'est chiant mais tu le renvoie, t'en as un neuf et tu passes a autre chose.
Il ne faut pas toujours chercher des excuses à tout ce qui arrive, des fois t'as juste pas de chance.

patou260567
Niveau 57
25 janvier 2020 à 22:02:38

C'est juste la faute à pas de chance :ok:

superbegita
Niveau 45
25 janvier 2020 à 22:09:00

Le 25 janvier 2020 à 21:35:02 Sinju_khai a écrit :
Non Urieurf, un CPU ne devient pas HS à cause de la chaleur. Il y a tellement de sécurité sur le CPU que ce dernier même avec des T° élevées se mettrait à tourner à des vitesses minimales voir se couperait pour redémarrer quand la T° redeviendrait normale mais ne flancherait pas.

Ça fait 20 ans que je suis dans l'informatique, j'ai jamais vu de CPU mort à cause de la T°.
Et pourtant j'en ai vu des trucs. Des ventirad de PC de supermarché avec un couche de poussière entre le Rad et le ventilo du ventirad aussi épaisse que l'espace présent.
Des CPU avec le Rad décollé d'un côté et même des gens qui avait laissé le film de protection entre le Rad et le CPU pendant des mois et des mois.

Par contre, les tensions, ça ça flingue un CPU en 2/2.

+1 voir bluescreen si temp déjà excessive sur le bureau etc (pompe défectueuse imaginons ou ventilo branchez sur le cpu fan ou cpu OPT pour la pompe.

.Faites VRAIMENT gaffe aux voltage y comlprit ceux pour la ram ..du moins ceux liés au cpu directement rien que ç_a peut vous flinguer votre stabilité (VCCIO/VCCSA appelé aussi chez Intel systême agent cpu).

Même si les temps sont assez basses un voltage RESTE lui constamment...peu importe même si c'ets e pointe ça le flinguera petit à petit..

Je me souviens en avoir conseillé deux pour leur 2700X ils ne m'ont pas écouté à l'époque et fait comme certains ici....et bien actuellement leur 2700X est mort... 6 mois exactement après (1.40+ constant et supérieur). Surtout vu l'oc bien limité et perte automatiuque du boost initial (donc moins bon en single core quoi qu'il arrivera encore plus vrai sous AIO et ventirad SURTOUT pour les voltages délirants en oc nécessaire sauf si wc custom..)).

Quand je dis délirant (à mon sens) comprendre par là:PBO qui vous colle du 1.50V en voltage dynamique en pointe....:hap:

Et on parle de Zen+ là en 12nm....Je vous laisse imaginez en 7nm avec densité très similaire a du 10nm..Intel..là ou déjà on conseil de ne pas dépassez les 1.35V en 14nm Intel en charge h24 (jusqu'à 1.40 exceptionnellement si bench particulier..mais très temporaire).

Moi même je fais en sorte de bien baisser les voltages à fond (1.248V pour 5ghz sur 9900K en full charge... sinon 1.286/1.298V en idle..MAX)

Si j'ai un bon conseil: faite gaffe aux voltage et OU vous achetez votre matos faites très attention..

IDEM pour les voltages de ram liés au cpou ne laissez JAMAIS juste le profil XMP sans toucher aux autre voltages...SURTOUT à très haute fréquence...ça vous DETRUIRA l'IMC du proc sinon..à plus ou moins court terme. Donc bluescreen car IMC décayday:noel: Donc rdi inutilisable...même si le cpu restera vivant en lui même hors IMC.

citronfarci4
Niveau 24
25 janvier 2020 à 22:23:54

ne me dit pas que ta laissé le ventirad de base avec la pate thermique de base ?

mais WTF?
tu réalises que AMD ferait faillite en 1 semaine à cause des class action aux US si c'était le cas???

Sujet : Mon 3600x est mort au bout de 4 mois.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page