Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Taux de retours SAV du hardware (+ de 1 900 stats)
Vindinum
Niveau 2
27 mai 2020 à 12:07:03

Le 27 mai 2020 à 10:43:58 Megarex a écrit :

[10:41:14] <OncleTuyau>
Pourquoi les cartes graphique EVGA ne sont pas répertoriées?

Tout simplement car mindfactory.de ne vend pas de cartes EVGA :hap: après aucune idée du pourquoi

Oh, je n'avais pas remarqué pour Evga ! Mindfactory ne vend pas non plus d'Asus pour des raisons qu'ils n'ont pas souhaité divulger en mp. C'est vraiment dommage parce qu'au moins une de leurs cartes graphiques est exceptionnellement fragile (la fameuse 5700XT rog stryx).

-

Le 27 mai 2020 à 10:44:09 Gambit52 a écrit :
bon, comme vous m'avez pas l'air d'être très fute fute, je vais vous expliquer pourquoi ces taux ne veulent rien dire

le taux ne plus élevé ne signifie pas que le produit est le moins fiable, il faut prendre en compte le nombre de retours par rapport au nombres d'achat. Car c'est logique, plus un produit est acheté, plus il y a des cha ces d'avoir des retours

à l'inverse, moins un produit se vend, moins il y aura de retours, c'est mathématiques

donc vos sites de taux de retours, c'est de la merde

Je suis l'auteur du fichier et j'émets moi même beaucoup de critiques envers ces taux. J'apprécie vraiment que des personnes consacrent de leurs temps pour vérifier ou critiquer mon travail, mais si on peut tenter d'éviter les "vous n'êtes pas très fute fute" cela diminuerait les risques d'envenimer inutilement le débat je pense.

Comme précisé par Megarex, les taux de retours SAV sont calculés en % par rapport aux ventes totales. Davantage de ventes signifient donc que les statistiques seront plus solides et précises, mais pas mécaniquement plus élevées.

Si jamais j'ai moi même mal compris ton propos n'hésite pas à corriger, mais pour le coup je ne vois pas bien où est le problème.

-

Le 27 mai 2020 à 08:29:13 Dihydropyridine a écrit :
C'est pas du tout rigoureux et clairement insuffisant pour déterminer si la différence est significative ou non,

Effectivement, d'un point de vue statistique le mot "significatif" est très connoté et à moins de le vérifier avec une série de calculs, on ne peut pas savoir si un résultat l'est ou non.

Après, si on utilise "significatif" dans le sens commun, +40% c'est effectivement beaucoup, mais comme mentionné dans le message original, c'est +40% de pas grand chose, et un pas grand chose qui mélange des données pas forcément équitables à la base. D'autant plus que les retours SAV qu'on mesure ne sont pas obligatoirement très fiables en eux-même (l'idéal serait d'avoir le taux de panne réel sur toute la durée de vie).

C'est pourquoi à titre personnel j'encouragerais à la prudence. Je préfère comparer les différences flagrantes, comme certains composants qui atteignent les 5 ou 10% de retours SAV. Après, je reconnais que je ne suis pas forcément le plus qualifié, mais je voudrais quand même bien mettre en avant les limites des données pour ne pas faire de conclusions trop hâtives.

Megarex
Niveau 51
27 mai 2020 à 13:40:26

[13:37:31] <[Howaito]>
Puis si on va dans l'extrême... 1 000 000 000 de ventes pour 500 000 000 de retours ou 100 000 ventes pour 50 000 retours, tout revient encore à la même chose.

Et on sait très bien que certains modèles suffisamment retournés ne sont pas pour autant pas fiables comme c'est le cas des Ryzen dont certains semblent avoir des taux anormalement élevés. Rien que sur les forums/sites il y a énormément de gens qui ont retourné parce-qu'ils ne savaient pas faire une mise à jour du BIOS ou certains qui n'avaient pourtant pas de problèmes avec une RX 5700XT mais y ont pensé à cause du logiciel Adrenaline qui émettait un fond sonore et ils pensaient que ça venait du GPU (ça c'est franchement ridicule... je ne serais même pas surpris que le taux réel serait réduit de moitié...). D'ailleurs un CPU est de base increvable, il faut le faire exprès pour qu'il se grille.

Cependant il y a des choses comme certains modèles qui sont déjà reconnus comme étant mauvais.

Exactement :oui:

leroitigre
Niveau 10
27 mai 2020 à 14:03:18

Le 27 mai 2020 à 14:00:15 [Howaito] a écrit :

Le 27 mai 2020 à 13:56:26 Leroitigre a écrit :

Le 27 mai 2020 à 13:37:31 [Howaito] a écrit :
Puis si on va dans l'extrême... 1 000 000 000 de ventes pour 500 000 000 de retours ou 100 000 ventes pour 50 000 retours, tout revient encore à la même chose.

Et on sait très bien que certains modèles suffisamment retournés ne sont pas pour autant pas fiables comme c'est le cas des Ryzen dont certains semblent avoir des taux anormalement élevés. Rien que sur les forums/sites il y a énormément de gens qui ont retourné parce-qu'ils ne savaient pas faire une mise à jour du BIOS ou certains qui n'avaient pourtant pas de problèmes avec une RX 5700XT mais y ont pensé à cause du logiciel Adrenaline qui émettait un fond sonore et ils pensaient que ça venait du GPU (ça c'est franchement ridicule... je ne serais même pas surpris que le taux réel serait réduit de moitié...). D'ailleurs un CPU est de base increvable, il faut le faire exprès pour qu'il se grille.

Cependant il y a des choses comme certains modèles qui sont déjà reconnus comme étant mauvais. Par contre, un modèle BDG n'est pas non plus moins fiable qu'un modèle THDG.

"• Les simples rétractations de commandes ne sont pas incluses dans les stats de retours SAV "

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Non mais oui, je fais bien référence à ceux qui renvoient définitivement, pas ceux qui veulent qu'on les dépannent. :noel: Et oui, certains ont carrément fait ça sans même chercher à comprendre plus loin.

Cependant je ne comprends pas du tout pourquoi le R7 2700X a autant de retours (4%), je n'ai pas vraiment vu quelque chose de particulier avec ce CPU. Ça m'étonnerait que cela soit une histoire de BIOS sous renvoi définitif. J'ai raté quelque chose ?

Le fait est que le tableau inclus uniquement les cas de produits qui se sont révélés réellement HS , et pas simplement les mecs qui ont renvoyé car ils arrivaient pas à mettre à jour leur CM ou à qui certains bugs posaient problème.

Miracl3
Niveau 30
27 mai 2020 à 14:24:33

Merci pour le taff énorme

Smock
Niveau 22
27 mai 2020 à 14:28:49

rien sur les gtx 1070/1080 ? :(

leroitigre
Niveau 10
27 mai 2020 à 15:08:08

Car souvent y'a d'énormes stocks de BDG a écouler :hap: Pas pour rien qu'on a toujours des RX580 en promo depuis 3ans :hap:

cleolock9
Niveau 20
27 mai 2020 à 15:08:44

En cpu y’a le 6700k :hap:

Bilbonadubidon
Niveau 5
27 mai 2020 à 15:32:26

Le 27 mai 2020 à 14:28:23 xDan_59 a écrit :
Les anti Nvidia qui hurlent en voyant les 5% de retour sur les 2080Ti mais qui on déjà des difficulté a sortir 400€ pour une 5700XT :rire: :rire:

Les anti je trouve que c'est de la gaminerie , surtout cas "prix"/perf égale le taux de retour est vachement plus élevé chez amd, compare les xt au 2060super /2070/2070 super c'est pas la même histoire , qu'amd est plus de retour sav bas ouai et ça change quoi , à prix/perf égale nvidia est plus intéressant de toute façon sur la qualité de ces produits et depuis aussi longtemps que je m'en souvienne , nvidia à toujours été plus vendus avec moins de problèmes. Je comprend pas les gens anti marque , tu te renseigne , si tu vois que y'a plus de problème bas va chez les autres point. Après y'a le budget vous me direz , mais y'a un marché de l'occasion, sinon bas tu va en fasse et puis voilà.

Perso je suis allé chez amd à cause du budget serré , et j'achète très rarement en occasion, je regrette pas vraiment, mais c'est clairement pas aussi bon que nvidia sur pas mal de points. Nvidia est juste cher , même trop , mais bon que voulez vous qu'ont y fasse , c'est pas nous qui décidons des prix.

Vindinum
Niveau 2
27 mai 2020 à 17:11:21

En ce qui concerne le Ryzen 2700X : il existe deux versions, la classique que nous voyons sans arrêt, et la OEM sans boîte ni ventirad. On peut voir dans les tableaux que la version "box" obtient 2% de retours, contre 7% pour la "tray". Je n'explique pas cette différence, mais en terme de volume de vente l'un est à 43 000 et l'autre à 300.

Cela me fait réaliser que je devrais peut-être exclure les "tray" du graphique car la moyenne à 4% est trompeuse.

Pour les GTX 10x0 : elles seraient difficiles à intégrer. Ces modèles n'étant plus vendus, le fichier n'est pas programmé pour les répertorier automatiquement. Je devrais donc entrer toutes les références manuellement ce qui était justement ce que je voulais éviter ce Google Sheet autonome :snif:

Sinon, en jetant un oeil à Twitter, il semblerait que Canard PC envisage à une écheance inconnue, un dossier similaire avec les chiffres français :)

cleolock9
Niveau 20
27 mai 2020 à 18:36:10

Le 27 mai 2020 à 17:11:21 Vindinum a écrit :
En ce qui concerne le Ryzen 2700X : il existe deux versions, la classique que nous voyons sans arrêt, et la OEM sans boîte ni ventirad. On peut voir dans les tableaux que la version "box" obtient 2% de retours, contre 7% pour la "tray". Je n'explique pas cette différence, mais en terme de volume de vente l'un est à 43 000 et l'autre à 300.

Cela me fait réaliser que je devrais peut-être exclure les "tray" du graphique car la moyenne à 4% est trompeuse.

Faut rien exclure, juste pondérer avec les ventes. Toutes les moyennes qui ne sont pas pondérées sont fausses et ne permettent pas de se faire une idée de la réalité. Là avec le 2700x t'en as l'exemple concret qui correspond exactement à l'exemple absurde que j'avais posté :

Le 26 mai 2020 à 23:15:34 cleolock9 a écrit :

Le 26 mai 2020 à 23:06:14 cleolock9 a écrit :
Et pour l'OP, ta moyenne de taux de retour SAV est bidon car tu n'as pas pondéré par le nombre de ventes
Le vrai taux de retour de Nvidia c'est 1,14% contre 2,32% pour AMD
Le double !

Pour illustrer de façon absurde :
Une seule 2080ti vendu qui passe en SAV = taux de retour de 100%
Cent 2070 Super aucune qui passe en SAV = taux de retour de 0%
Toi tu fais ta moyenne en mode (0%+100%)/2 = 50% de taux de retour pour Nvidia

Mais c'est pas comme ça qu'on calcule

Le VRAI taux de retour c'est 1 SAV pour 101 ventes = 1% de SAV Nvidia

Quand tu auras pondéré tu auras 2,04% de retours sur le 2700x ce qui est bien plus logique, sans avoir besoin de supprimer des données

Y3Ti
Niveau 25
27 mai 2020 à 19:00:11

Hello tout le monde, je suis ok pour l'epinglage le travail est tres interessant et peut je pense aider.

Attention quand même à ne pas surinterpreter les chiffres. J'ai de plus fait le menage concernant les messages guerre des gpu.

La je suis bienveillant donc ça va pas plus loin. Si j'ai à recommencer trop souvent le topic sera lock et ça sera kick massif :cute:

Ants_Go_Up
Niveau 17
27 mai 2020 à 19:37:09

Sans repartir sur une guerre GPU, je viens de tomber sur le topic avec l'épingle
On remarque que les chiffres sont plus ou moins égals, des 4/5 pages que j'ai lu, vous êtes en train de faire la guerre en disant amd 46% de chances de plus gnégné, on parle de moins de 1%, c'est ridiculement proche.

Ce que nous fait surtout voir ces chiffres, et le retrouve par les même pseudos qui viennent tenter de défendre corps et âme leur marque bien aimé : Nvidia :rire:
Non les soit disant "pro-AMD" ne sont pas des malades, quand dès qu'on propose une 5700xt dans une config, on a une vague d'ahuris qui viennent effrayer l'OP en lui disant qu'il a 80% de chance d'avoir une 5700xt qui déconne, la preuve est que non.
Vous pourrez toujours dire qu'en globalité Nvidia est plus fiable que AMD.
La réalité c'est qu'a peu de chose prêt Nvidia=AMD, et ce que je reproche à la majorité du forum c'est d'avoir très largement survendu les problèmes d'AMD.
D'autant plus quand je vois ces mêmes personnes défendres les chiffres de Nvidia en disant que c'est seulement les première générations de 2080/2080Ti qui était foirées, de l'autre coté c'était un problème logiciel et vous avez assasiné la carte et la marque. Pourtant d'un manière purement logique je préfère avoir une carte avec un défaut logiciel qui est donc réparable et réparé (à en entendre certains on croirait pas) plutôt qu'une carte avec un problème matériel et donc bonne pour la poubelle.

Ca serait donc sympa pour le bien du forum et même des personnes qui viennent demander de l'aide, d'arrêter de raconter n'importe quoi en éspérant qu'il prendra du Nvidia plutôt que du AMD. C'est facile de choisir quand on est pas le principal intéréssé, mais beaucoup ici tendent à oublier qu'on "joue" avec de l'argent réel de personnes elles aussi réelles, et donc on se doit d'être objectif sur certaines choses pour donner le meilleur conseil possible et si vous ne comprenez pas l'ampleur du mensonge raconté sur le forum c'est que vous êtes matrixé par la secte verte, un peu comme chez Apple :hap:

cleolock9
Niveau 20
27 mai 2020 à 20:10:59

Non les soit disant "pro-AMD" ne sont pas des malades, quand dès qu'on propose une 5700xt dans une config, on a une vague d'ahuris qui viennent effrayer l'OP en lui disant qu'il a 80% de chance d'avoir une 5700xt qui déconne, la preuve est que non.

Tout le monde ne renvoie pas sa carte au moindre problème
Je suis pas trop au courant des détails mais y’a des gens qui se plaignent de problème de drivers
Et je crois que ces chiffres ne comptent pas les rétractations

Évidemment c’est normal de ne pas compter les rétractations... sauf si ce sont des rétractations pour problèmes techniques. Mais on a pas ces données

bot410
Niveau 13
27 mai 2020 à 20:36:00

Le 27 mai 2020 à 19:37:09 Ants_Go_Up a écrit :
Sans repartir sur une guerre GPU, je viens de tomber sur le topic avec l'épingle
On remarque que les chiffres sont plus ou moins égals, des 4/5 pages que j'ai lu, vous êtes en train de faire la guerre en disant amd 46% de chances de plus gnégné, on parle de moins de 1%, c'est ridiculement proche.

Ce que nous fait surtout voir ces chiffres, et le retrouve par les même pseudos qui viennent tenter de défendre corps et âme leur marque bien aimé : Nvidia :rire:
Non les soit disant "pro-AMD" ne sont pas des malades, quand dès qu'on propose une 5700xt dans une config, on a une vague d'ahuris qui viennent effrayer l'OP en lui disant qu'il a 80% de chance d'avoir une 5700xt qui déconne, la preuve est que non.
Vous pourrez toujours dire qu'en globalité Nvidia est plus fiable que AMD.
La réalité c'est qu'a peu de chose prêt Nvidia=AMD, et ce que je reproche à la majorité du forum c'est d'avoir très largement survendu les problèmes d'AMD.
D'autant plus quand je vois ces mêmes personnes défendres les chiffres de Nvidia en disant que c'est seulement les première générations de 2080/2080Ti qui était foirées, de l'autre coté c'était un problème logiciel et vous avez assasiné la carte et la marque. Pourtant d'un manière purement logique je préfère avoir une carte avec un défaut logiciel qui est donc réparable et réparé (à en entendre certains on croirait pas) plutôt qu'une carte avec un problème matériel et donc bonne pour la poubelle.

Ca serait donc sympa pour le bien du forum et même des personnes qui viennent demander de l'aide, d'arrêter de raconter n'importe quoi en éspérant qu'il prendra du Nvidia plutôt que du AMD. C'est facile de choisir quand on est pas le principal intéréssé, mais beaucoup ici tendent à oublier qu'on "joue" avec de l'argent réel de personnes elles aussi réelles, et donc on se doit d'être objectif sur certaines choses pour donner le meilleur conseil possible et si vous ne comprenez pas l'ampleur du mensonge raconté sur le forum c'est que vous êtes matrixé par la secte verte, un peu comme chez Apple :hap:

:bravo:

AncienTombooryy
Niveau 10
27 mai 2020 à 20:39:52

Attendez donc les deux GPU les plus vendus en Allemange c'est cartes graphiques AMD ?

Marleydu73
Niveau 10
27 mai 2020 à 21:24:57

Le 27 mai 2020 à 19:00:11 Y3Ti a écrit :
Hello tout le monde, je suis ok pour l'epinglage le travail est tres interessant et peut je pense aider.

Attention quand même à ne pas surinterpreter les chiffres. J'ai de plus fait le menage concernant les messages guerre des gpu.

La je suis bienveillant donc ça va pas plus loin. Si j'ai à recommencer trop souvent le topic sera lock et ça sera kick massif :cute:

:merci:

Bilbonadubidon
Niveau 5
28 mai 2020 à 01:28:14

C'est déjà mieux merci yeti, en revanche pas de sanction je me demande jusqu'à ou ça peu dérapé , c'est très léger je trouve pour certaines remarques faites sur ce topic.

bol5
Niveau 10
28 mai 2020 à 22:32:39

Très intéressant comme stats même si ça serait encore mieux sur un plus gros échantillon car certains modèles de GPU sont assez bas en terme de volume de ventes ce qui fait que les retour SAV ne sont pas très représentatifs. Néanmoins on a une belle vue d’ensemble.

Au niveau des retours je ne vois aucune aberration que ce soit chez Nvidia ou chez AMD. Mis à part les modèles de 2080Ti mais sans savoir les raisons des retours impossible de pouvoir spéculer sur quoique ce soit. Cependant les modèles présentant des taux de retour important proviennent de marques assez peu connues/vendue chez nous. Je pense notamment aux Palit ou GainWard qui bien que vendue par certains comme étant des marques connues et de qualité sont souvent retrouvées bradées ou en « premier prix » (constat fait sur grâce à Dealabs).

Les informations sont très intéressantes mais on est très loin de pouvoir affirmer quoique ce soit mis à part que «l’hécatombe AMD » ne semble qu’être un fantasme.

Cochonoue
Niveau 7
29 mai 2020 à 09:18:09

Le 27 mai 2020 à 15:31:45 [Howaito] a écrit :
Dommage qu'HFR ne soit plus là, j'aurai bien voulu fusionner tout ça avec ceux de l'auteur et là on aurait eu des résultats encore plus précis sur la totalité.

Un mec sur Twitter a recup les stats de HFR ... il va voir si il peut les partager publiquement

Rimka_76
Niveau 36
29 mai 2020 à 14:02:50

Le 26 mai 2020 à 22:10:51 DidierDorifto a écrit :

Le 26 mai 2020 à 22:03:25 Megarex a écrit :
Étonnant, moins de retour SAV pour intel et nvidia
..
..
:desole:

Sur les gpu sachant que Nvidia comptabilise 126000 ventes et AMD 99080

1.3% pour nvidia
1.9% pour AMD

Sur les CPU sachant que intel comptabilise 399 000 ventes et AMD 476 000

1.43% pour intel
1.95% pour AMD

C'est loin d'être alarmant pour AMD, on peut voir que les 5700XT et les 2080TI sont les modèles les plus touchés par les problèmes, la 2080ti Palit à 11% de taux de retour :ouch:

Le 26 mai 2020 à 22:10:01 [Howaito] a écrit :
Les RTX 2080Ti et RTX 2080 plus retournées que la RX 5700XT alors qu'elle a le triple des ventes.

Le mythe qui s'effondre.

Effectivement, la 2080TI à le double du taux de retour de la 5700XT :ouch:

Sur une petite centaine de milliers de vente , alors qu'nvidia en a annoncé des millions ,surtout sur le dernier trimestre, les mecs ici te sortent des conclusions?

Quand c'est une 2080ti c'est de la merde pour eux, mais quand c'est un ryzen x,la chose en principe la plus fiable du pc qui a un gros taux de retour, ils ne savent pas pourquoi, c'est ça?

Sinon personne ne peut screen le document,jamais dela vie je clique dessus :ok:

Sujet : Taux de retours SAV du hardware (+ de 1 900 stats)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page