Le 24 avril 2022 à 18:13:16 biskotte4 a écrit :
Le 24 avril 2022 à 01:10:54 :
Je te laisse voir en direct la différence ici : https://youtu.be/4AIY5wH77PoWHAT mais comment c'est possible en soit ? c'est la console qui gère mal la chose ? ou c'est justement parce que la console gère hyper bien l'optimisation de son OS qu'une carte sd suffit ? Parce que mine de rien c'est pas trop normal qu'une carte SD soit plus rapide qu'un NVME
l'eMMC ou une SD card ça reste de la mémoire flash et même de l'eMMC est capable d'atteindre du 400Mo/s quand les cartes SD arrive à pas loin de 200Mo/s.
Ton NVMe a beau être très rapide pour qu'il se démarque réellement, il lui faut de très gros fichiers, ou un nombre conséquent pour qu'il profite de ses I/O très largement supérieurs, à charger sur la durée. Mais le NVMe a surtout l'avantage d'avoir autre chose que de la mémoire au rabais et a donc une durée de vie bien plus longue qu'une carte SD.
Le 24 avril 2022 à 19:00:57 plasmaboss a écrit :
Euh... sauf erreur de ma part, à aucun moment je ne me suis donné une impression de supérioritéLa plupart de mes posts ce sont des questions "bêtes", à aucun moment je n'ai expliqué comment fonctionne une chose pour donner une impression de supériorité
Relis ta phrase originale, dans un cas tu détails, dans l'autre t'abrèges. Ce qui fait que pour l'un on peut se dire "ah ouai j'avoue putain c'est long tout ça " quand l'autre ça ressemble limite à de la magie noire en mode t'appuies sur un bouton et l'instant d'après t'es déjà dans le jeu.
Alors que globalement c'est la même chose des 2 côtés. T'allumes l'ordi ou la console, ça mouline pour démarrer le bousin et ensuite tu lances ton jeu soit en passant par les menus de la console soit avec le double clic sur l'icône qui traine sur le bureau.
Je ne comprend toujours pas, et pourquoi tu me parle d'icône, ton post où tu répondais de double cliquer sur l'icône, tu répondais à vanessa, c'est elle qui disait que c'était long d'allumer un PC plutôt qu'une console
Le 24 avril 2022 à 19:20:10 plasmaboss a écrit :
Je ne comprend toujours pas, et pourquoi tu me parle d'icône, ton post où tu répondais de double cliquer sur l'icône, tu répondais à vanessa, c'est elle qui disait que c'était long d'allumer un PC plutôt qu'une console
Ah oui j't'ai pris pour un autre sans avatar.
mon mauvais.
Ce forum c'est un forum PC hardware, je vous disais que je viens d'un monde purement console donc normalement je n'ai rien a faire ici, mais ce qui m'a fait venir ici c'est ce topic dédié à la steam deck, donc désolé si je n'ai pas autant de recul que vous sur le gaming PC équipé d'une carte graphique GTX 8900 OU RTX 7800 ou je ne sais quoi, ce ne sont pas des vocabulaires que j'utilise tous les jours donc désolé de ne pas tout comprendre, mais comme je ne les utilise pas, je n'en ai pas l'intérêt. Mon seul intérêt c'est de faire du jeu sur steam deck, du jeu accessible à tous.
J'ai posé des questions bêtes pour toi certes, mais certains contrairement à toi m'ont répondu très gentiment, relis la réponse que tu m'as faite et met toi à ma place, ça te donnera peut-être une idée de qui se met en position de supériorité
Le 24 avril 2022 à 19:49:57 :
Ce forum c'est un forum PC hardware, je vous disais que je viens d'un monde purement console donc normalement je n'ai rien a faire ici, mais ce qui m'a fait venir ici c'est ce topic dédié à la steam deck, donc désolé si je n'ai pas autant de recul que vous sur le gaming PC équipé d'une carte graphique GTX 8900 OU RTX 7800 ou je ne sais quoi, ce ne sont pas des vocabulaires que j'utilise tous les jours donc désolé de ne pas tout comprendre, mais comme je ne les utilise pas, je n'en ai pas l'intérêt. Mon seul intérêt c'est de faire du jeu sur steam deck, du jeu accessible à tous.J'ai posé des questions bêtes pour toi certes, mais certains contrairement à toi m'ont répondu très gentiment, relis la réponse que tu m'as faite et met toi à ma place, ça te donnera peut-être une idée de qui se met en position de supériorité
J'y connais rien à l'univers pc également, et je reçois mon Steam Deck demain, ça va être drôle
Ce forum c'est un forum PC hardware, je vous disais que je viens d'un monde purement console donc normalement je n'ai rien a faire ici, mais ce qui m'a fait venir ici c'est ce topic dédié à la steam deck, donc désolé si je n'ai pas autant de recul que vous sur le gaming PC équipé d'une carte graphique GTX 8900 OU RTX 7800 ou je ne sais quoi, ce ne sont pas des vocabulaires que j'utilise tous les jours donc désolé de ne pas tout comprendre, mais comme je ne les utilise pas, je n'en ai pas l'intérêt. Mon seul intérêt c'est de faire du jeu sur steam deck, du jeu accessible à tous.J'ai posé des questions bêtes pour toi certes, mais certains contrairement à toi m'ont répondu très gentiment, relis la réponse que tu m'as faite et met toi à ma place, ça te donnera peut-être une idée de qui se met en position de supériorité
Ta question reste tjrs débile, tu veux que les gens comparent une machine portable complète vendu 400€ à 600€ VS des cartes graphiques qui valent à elles seules entre 400€ et 1000 je sais plus combien d'€ en prix de vente conseillé par le fabricant. Et la on ne parle que d'un élément sur une machine entière et sans prendre en compte les prix réels du marché actuel.
A un moment faut être logique quand même, c'est même pas une question de connaitre ou pas. Un PC "gamer" neuf c'est au minimum ~1000€ pour un truc d'entrée de gamme. Et en tant que consoleux tu dois au moins connaitre la guerre consoles à 500 balles vs les PCs master race à 2 000 ou 3 000 € ?
Même avec des économies d'échelles tu fais pas un miracle digne de Jésus et Valve n'est pas Jésus.
Ya 10ans ça aurait peut-être pu le faire mais à notre époque Valve subit aussi l'inflation répercutée par ses fournisseurs. Si ya des séries de ventilos bruyant c'est parce qu'ils font avec ce qu'ils peuvent se permettre d'acheter pour contenir le prix et qu'une vente à perte ne pourrait pas être contrebalancée comme c'est le cas pour les consoles de salon.
Puis tu crois vraiment que les "performances graphiques" c'est la chose primordiale sur un appareil portatif avec un petit écran quand celui qui domine le marché c'est Nintendo ? Personne ne peut faire pire que Nintendo...
T'aurais au moins lu la fiche technique t'auras vu que c'est du 800p et à partir de cette infos tu sais qu'ya aucun intérêt à s'attendre à avoir un rendu digne d'un jeu en 4k ultra ou quelque chose qui s'en rapproche.
Le but c'est de jouer à ses jeux PC partout et sans avoir à emporter une UC de 15Kgs + les écrans. Compare plutôt aux consoles portables de Nintendo et effectivement la c'est un autre monde.
Hello question très idiote mais comment est la notification des succès steam sur steam deck ? Comme sur pc ? Merci
Le 24 avril 2022 à 21:15:30 :
Ta question reste tjrs débile, tu veux que les gens comparent une machine portable complète vendu 400€ à 600€ VS des cartes graphiques qui valent à elles seules entre 400€ et 1000 je sais plus combien d'€ en prix de vente conseillé par le fabricant. Et la on ne parle que d'un élément sur une machine entière et sans prendre en compte les prix réels du marché actuel.
A un moment faut être logique quand même, c'est même pas une question de connaitre ou pas. Un PC "gamer" neuf c'est au minimum ~1000€ pour un truc d'entrée de gamme. Et en tant que consoleux tu dois au moins connaitre la guerre consoles à 500 balles vs les PCs master race à 2 000 ou 3 000 € ?
Même avec des économies d'échelles tu fais pas un miracle digne de Jésus et Valve n'est pas Jésus.
Ya 10ans ça aurait peut-être pu le faire mais à notre époque Valve subit aussi l'inflation répercutée par ses fournisseurs. Si ya des séries de ventilos bruyant c'est parce qu'ils font avec ce qu'ils peuvent se permettre d'acheter pour contenir le prix et qu'une vente à perte ne pourrait pas être contrebalancée comme c'est le cas pour les consoles de salon.
Puis tu crois vraiment que les "performances graphiques" c'est la chose primordiale sur un appareil portatif avec un petit écran quand celui qui domine le marché c'est Nintendo ? Personne ne peut faire pire que Nintendo...
T'aurais au moins lu la fiche technique t'auras vu que c'est du 800p et à partir de cette infos tu sais qu'ya aucun intérêt à s'attendre à avoir un rendu digne d'un jeu en 4k ultra ou quelque chose qui s'en rapproche.Le but c'est de jouer à ses jeux PC partout et sans avoir à emporter une UC de 15Kgs + les écrans. Compare plutôt aux consoles portables de Nintendo et effectivement la c'est un autre monde.
Coté hardware, les PC fixes sont plus ou moins puissantes selon les PC de chacun, par exemple Elektonika peut très bien avoir un PC gaming qui suffit juste pour le jeu, et Dan avoir un PC avec une configuration matériel meilleure, le but de ma question c'était de savoir selon l'expérience de chacun et son ressentit car tu l'as bien vu comme moi, tous ceux qui ont reçu la SD disent que côté visuel c'est dément, et donc de savoir par rapport à leur expérience PC fixe comment c'est. Si les performances graphiques de leur PC fixe sont au top, leur réaction sur ceux de la SD peut laisser poser des questions. Il était aussi possible qu'ils ont une vieille carte graphique et que celle de la SD soit Supérieur et apporte un gain visuel, je pense quand même qu'il existe des PC gaming suffisamment vieux pour que la steam deck soit Supérieur graphiquement, mais je le redis, je voulais connaitre leur ressentit par rapport à leur PC fixe et pas par rapport aux PC fixes en général. Cela dit, je ne souhaite pas entrer en conflit avec toi, et si mes questions te gênent, je préfère que tu ne me réponde pas plutôt que de lancer une longue discussion avec des relations tendues.
Le 24 avril 2022 à 21:19:04 :
Hello question très idiote mais comment est la notification des succès steam sur steam deck ? Comme sur pc ? Merci
C'est une notif intégrée à l'os. Plus propre que sur PC, elle pop en bas à droite. Tu as des options pour régler quelles notifs tu veux ou non.
@Vanessa Je joue console et PC, je suis plus souvent sur PC globalement (depuis plus de 20 ans), et malgré ce que certains vont te dire, la SD est beaucoup plus accessible et "rapide" d'usage qu'un PC. Sur un PC, en soi, c'est rapide, mais rien que le temps de l'allumer, taper ton mot de passe, lancer steam, et lancer ton jeu, ça prend du temps, au moins une bonne minute ou deux. Mais surtout, c'est plus de bidouilles et l'environnement fait que tu auras plus tendance à faire du multi usage et donc moins te focus sur le jeu.
Sur la SD, ce n'est pas un bureau en première interface, c'est une console, avec une interface "console", un peu moins bonne par contre qu'une réelle console, car sur console, tu lances ton jeu, et tu ne te poses pas de question, il marche, t'as rien à régler, il est de base optimisé pour ton modèle de console.
Ici, tu dois adapter les graphismes, vérifier si la fluidité te convient, il peut y avoir des crashs, c'est le côté PC... Mais du coup tu es aussi plus libre sur ce que tu considères important ou non.
La SD dispose du quick resume et sleep mode. En gros tu peux, en appuyant sur le bouton power ou en allant dans mise en veille, passer la console en veille en plein jeu, et quand tu rappuies dessus, ça revient à l'endroit où tu l'avais laissée. Toute la partie monitoring est directement intégrée à l'interface, c'est donc plus simple que d'utiliser Afterburner ou Rivatuner sur PC, et plus rapide. De même pour toutes les options graphiques qui se changent à la volée, et les contrôles sont optimisés pour le format manette, là où sur pc, si tu joues manette, il te faut tout de même clavier souris.
Ensuite, il y a le temps que tu mets à t'installer sur ton PC. C'est autre chose qu'une console portable que tu sors quand tu veux où tu veux pour sortir de veille, jouer 20 minutes et remettre en veille pour plus tard.
L'interface te facilite la vie, c'est un gain de temps.
Donc ta question n'est pas idiote. Ici c'est un entre deux. C'est un PC optimisé en version console (même si tu peux à tout moment le switch en mode PC de bureau).
Le 24 avril 2022 à 21:19:04 :
Contrairement à ce que certains pensent, pour moi les questions bêtes ça n'existe pas, la preuve je ne connais pas la réponse à ta question
Dire aux gens qu'ils posent des questions bêtes, je trouve que c'est faire preuve d'un sentiment de supériorité
Oki merci à mes vdd
Le 24 avril 2022 à 21:37:14 :
Le 24 avril 2022 à 21:15:30 :
T'aurais au moins lu la fiche technique t'auras vu que c'est du 800p et à partir de cette infos tu sais qu'ya aucun intérêt à s'attendre à avoir un rendu digne d'un jeu en 4k ultra ou quelque chose qui s'en rapproche.Le but c'est de jouer à ses jeux PC partout et sans avoir à emporter une UC de 15Kgs + les écrans. Compare plutôt aux consoles portables de Nintendo et effectivement la c'est un autre monde.
Coté hardware, les PC fixes sont plus ou moins puissantes selon les PC de chacun, par exemple Elektonika peut très bien avoir un PC gaming qui suffit juste pour le jeu, et Dan avoir un PC avec une configuration matériel meilleure, le but de ma question c'était de savoir selon l'expérience de chacun et son ressentit car tu l'as bien vu comme moi, tous ceux qui ont reçu la SD disent que côté visuel c'est dément, et donc de savoir par rapport à leur expérience PC fixe comment c'est. Si les performances graphiques de leur PC fixe sont au top, leur réaction sur ceux de la SD peut laisser poser des questions. Il était aussi possible qu'ils ont une vieille carte graphique et que celle de la SD soit Supérieur et apporte un gain visuel, je pense quand même qu'il existe des PC gaming suffisamment vieux pour que la steam deck soit Supérieur graphiquement, mais je le redis, je voulais connaitre leur ressentit par rapport à leur PC fixe et pas par rapport aux PC fixes en général. Cela dit, je ne souhaite pas entrer en conflit avec toi, et si mes questions te gênent, je préfère que tu ne me réponde pas plutôt que de lancer une longue discussion avec des relations tendues.
C'est la taille de l'écran qui cache la misère du 800p... Joue à des jeux en 720p élevé/ultra sur un 11" (le SD c'est 7") et tu t'approcheras de l'expérience du SD.
Si tu veux l'avis de gens qui ont des PC en mousse tu vas sur les forums de steam. D'après les stats de steam la CG moyenne est une gtx 1060, ici ça achète sans vergogne à 1500-2000€ des GPU qui en valent la moitié en prix conseillé...
Le 24 avril 2022 à 21:39:26 finalman3 a écrit :
@Vanessa Je joue console et PC, je suis plus souvent sur PC globalement (depuis plus de 20 ans), et malgré ce que certains vont te dire, la SD est beaucoup plus accessible et "rapide" d'usage qu'un PC. Sur un PC, en soi, c'est rapide, mais rien que le temps de l'allumer, taper ton mot de passe, lancer steam, et lancer ton jeu, ça prend du temps, au moins une bonne minute ou deux. Mais surtout, c'est plus de bidouilles et l'environnement fait que tu auras plus tendance à faire du multi usage et donc moins te focus sur le jeu.
T'as un core2duo et une plateforme 775 + hdd 5400tr/m pour mettre 1 à 2 min pour démarrer ta machine ?
Même mon vieux i7 4770k avec un 840 evo (qui doit avoir pas loin de 8 ou 9ans...) et windaube 10 ltsb qui me sert pour genshin met -10sec pour booter et être sur le bureau avec le launcher d'épic qui se lance au démarrage...
Si l'OS du SD peut être plus rapide qu'un windows c'est parce que c'est du linux custom avec des paramètres spécifiques lié au matériel comme le fait Intel pour ses CPU avec Clear linux...
Quand windows est un OS d'entreprise vendu au particulier sans adapté le logiciel au besoins des particuliers en supprimant les fonctionnalités inutile du monde de l'entreprise et c'est sans compter toute la télémétrie et les autres merdouilles qui grêvent 25% des perfs de la machine...
@PasDeBolLeLow Tu as un Steam Deck pour comparer ? J'ai un pc avec 6700k et SSD 860 Evo. Mais la question n'est pas là, perso j'ai consoles, SD, et PC corrects, je peux donc comparer. Sur PC, une personne lambda a vite fait de surcharger la liste des apps/services/tasks au démarrage, ce qui ralentit considérablement le boot. Un SSD ou un HDD, ça change rien, un SSD clean c'est 20 secondes de boot, alors qu'une install clean sur HDD c'est 45 sec. Pour avoir dépanné des PC qui mettaient, même sur SSD, 3 ou 4 minutes à boot, je peux te dire qu'une personne lambda, elle est perdue pour faire le tri et améliorer la chose. C'est justement le sujet, et la différence avec le SD, qui n'est pas un PC au boot.
Si tu ne comprends pas en quoi sa question est pertinente, c'est que tu ne comprends pas la cible du Steam Deck, ceux qui ne veulent pas forcément perdre de temps sur PC fixe/pc portable en profitant de l'ergonomie grand public console tout en profitant du catalogue PC en portabilité, et en offrant pour les plus bidouilleurs, la possibilité d'aller plus loin.
Sur Steam Deck, aussi tôt allumé, tu es déjà dans Steam sur la vignette du dernier jeu lancé en le sortant de ta poche. Et c'est sans parler du mode veille où tu es instantanément en jeu. Un pc c'est conçu pour du multi-usage, multi-software, avec du multi-hardware, rien à voir avec un périphérique qui mise tout sur le jeu.
Si l'OS du SD peut être plus rapide qu'un windows c'est parce que c'est du linux custom avec des paramètres spécifiques lié au matériel comme le fait Intel pour ses CPU avec Clear linux...
Quand windows est un OS d'entreprise vendu au particulier sans adapté le logiciel au besoins des particuliers en supprimant les fonctionnalités inutile du monde de l'entreprise et c'est sans compter toute la télémétrie et les autres merdouilles qui grêvent 25% des perfs de la machine...
Merci capitaine obvious. C'est exactement ce que j'ai dis. Cependant Windows et Linux n'ont pas les mêmes usages. Linux de base est contre-productif pour une personne lambda, et même sur Deck, une personne lambda qui ne sait pas comment fonctionne le système de fichiers sur Linux sera limitée au mode console et bureau basique (le chmod étant limité). De même que le SD est plus rapide pour ce pour quoi il a été pensé, mais il sera moins rapide que Windows pour tout un autre tas de choses multimédias et bureautiques parce qu'il n'est pas pensé/optimisé pour. Donne ça à un random et dis lui d'installer un nouveau package qui n'est pas dans Discovery qu'on rigole.
Bref; sa question n'était pas de savoir si Linux est plus optimisé que Windows (rien qu'écrire cette phrase est ridicule quand on connait la modularité de Linux vs la pluralité de Windows).
Sa question est de comparer les PC en général, pour une personne lambda, contre son usage de personne lambda sur le Steam Deck, sur ce pour quoi elle est prévue, le jeu vidéo.
Pas de savoir si Linux est plus rapide que Windows en CLI sous putty, ou si Windows est une usine à gaz ou pas.
Tu pars dans tous les sens, si ton PC perd 25% de perfs juste à cause des services windows de base et les trackers, tu dois aussi avoir une sacrée poubelle. Surtout que soi-disant un mec qui s'y connait en Linux, n'est pas capable de bidouiller un Windows pour enlever les trackers et services inutiles ? C'est tordant. Bref, restons focalisés sur le sujet, et je t'invite à être un peu moins odieux avec les gens qui sont moins doués que toi, parce que visiblement, sans vouloir être désagréable, t'as pas l'air d'être un foudre de guerre non plus.
Le 24 avril 2022 à 23:07:12 finalman3 a écrit :
Tu pars dans tous les sens, si ton PC perd 25% de perfs juste à cause des services windows de base et les trackers, tu dois aussi avoir une sacré poubelle. Surtout que soi-disant un mec qui s'y connait en Linux, n'est pas capable de bidouiller un Windows pour enlever les trackers et services inutiles ? C'est tordant. Bref, restons focalisés sur le sujet, et je t'invite à être un peu moins odieux avec les gens qui sont moins doués que toi, parce que visiblement, sans vouloir être désagréable, t'as pas l'air d'être un foudre de guerre non plus.
Ben voyons, et les windows ultra dégraissé style ghost spectre ou améliorated, qui offre 20 à 25% de fps en plus sur de grosses machines, c'est surement des linux avec un skin windows aussi ?
Enlève cortana, pas le désactiver mais carrément le supprimer, ou windows defender depuis un windows déjà installé qu'on rigole.
Linux c'est tellement pas pour le lambda que la chine et même la corée du sud l'impose partout dans leurs administrations... C'est vrai que dans ces pays le QI moyen est censé être de 105 quand il tourne à 90 ici. Du coup t'as pas totalement tord
Si utiliser un explorateur de fichier dans une distro grand public qui a juste un skin différent d'explorer.exe c'est trop compliqué pour le lambda, j'vois pas comment il est en mesure d'utiliser windows...
Se promener de dossiers en dossier et utiliser le clic droit pour renommer ou autre, c'est tellement difficile qu'ils ont copiés les délires de windows pour justement ne pas perdre les gens.
Ah c'est vrai j'oubliais les gens sont capable de s'adapter à tout sauf un passage de windows à linux parce que l'interface change un peu quand ils utilisent sans problèmes des OS totalement différent sur leurs smartphones, leurs tablettes, leurs consoles, leurs télé, leurs voitures, etc etc.
Les playstations c'est du *BSD custom depuis la PS3 et les gens ont quand même prit le plie... Faut croire qu'ils sont débrouillards pour tout sauf quand ils sont devant leur ordi, la le cerveau s'éteint complètement.
Bonsoir,
Merci finalman3 pour ta réponse détaillé
@PasDeBolLeLow Tu t'égares encore du sujet du topic, ou alors tu trolles (vu les meme et l'orthographe, je penche pour ça).
C'est ça que tu ne comprends pas, Linux n'est pas fait pour du multi-usage domestique pour une personne lambda. Tu parles de consoles avec un OS adapté et restreint en permissions et usages, et après tu parles d'administrations où là encore le software sera fermé. Le random chinois n'ira pas lancer xTerm pour ajouter des packages, upgrade le kernel, mettre à jour les signatures, contourner le chmod et les permissions, ou encore jouer avec iptable.
Si tu t'es déjà servi d'un Linux en domestique, oses me dire que tu n'as jamais été obligé d'aller trifouiller en CLI. Windows c'est entièrement interfacé. Il faudrait une sacré distri linux pour qu'elle soit autant interfacée que Windows dans autant d'usages.
Pour continuer dans le hors sujet, je gérais des parcs informatiques dans plusieurs entreprises d'un groupe français, j'étais admin réseau et infrastructure. Je vois tout de suite l'intérêt de mettre du Linux pour une entreprise ou administration.
Parce que là où Windows est plus permissif pour un random qui veut déroger aux règles, et où plus de software sont développés pour permettre ce contournement, sur un Linux, si le mec a pas des connaissances solides, il sera restreint à l'usage que je décide de lui mettre avec les permissions que je désire restreindre.
Je te souhaite donc bonne continuation, il est inutile de débattre avec toi et pour le moment je ne vois pas ce que tu as apporté à ceux en quête de réponse concernant le sujet du topic : Le Steam Deck.
@Vanessa Pas de souci ! N'hésite pas au besoin, et je te conseille de craquer pour le SD .
Petite question concernant la taille des jeux, j'ai essayé de regarder sur google mais pas moyen de trouver, vous avez une liste ou une approximation sur la différence de taille avec le pc ? par exemple pour GOF, Death stranding ou des autres AAA ?
Le 25 avril 2022 à 00:08:33 :
Petite question concernant la taille des jeux, j'ai essayé de regarder sur google mais pas moyen de trouver, vous avez une liste ou une approximation sur la différence de taille avec le pc ? par exemple pour GOF, Death stranding ou des autres AAA ?
Les jeux font le même poids, puisque ce sont les mêmes jeux PC sur Steam. Je n'ai pas vu de différence notable pour le moment (bien que je n'ai pas testé ceux que tu cites), peut-être qu'à terme les devs proposeront des packs de textures optimisés pour le SD ou autres, et dans ce cas il y aura peut-être une différence. Tu peux aussi certainement gagner de l'espace sur les jeux qui proposent des pack de textures de meilleure qualité que ceux de base en les décochant, car sur l'écran du SD, tu ne remarqueras pas de différence.
Si le stockage t'inquiète, sache qu'avec une SDXC U3 A2 V30 de 512Go pour 60€, tu es tranquille pour un moment.
c'est vrai qu'avec 500go on est large