Pour rappel le cache L2 montre ici piur Arrow est FAUX
pour xalculer le cache L2 d Arrow
Cha Pcore dispose de 3 Mo par p core donc Si 8 P cores = 8 x 3= 24 Mo
Auquel on doit ajouter pour les E cores pour chaque module 3 mo.
Donc il y a 4 modules compise de 4 e cores chacun
4x 4= 16 Mo de cache L2
24 Mo pour les p core ici + 16 Mo pour les e cores = 40 Monde ca he L2 global
+ Cache L3 de 36 Mo = 76 Mo de cache confondu..sans ajout de 3d cache ( :hap,:)
Ah et pour les cache L1
C est du 112 KB par P coeur donc du 896 KB global
+ 96 KB par e cores donc ici du 1536 KB
En gros 1536+ 896 KB = 2432 KB
Ou si tu preféres quasi 2.5 Mo (2500)
Donc oui euh le bench n est pas exact rien que pour ce qu il liste.
Le 16 septembre 2024 à 18:11:59 :
Le 16 septembre 2024 à 18:05:26 :
Concretelent il ne faut jamais prendre zu 1er un bench synthetisue.Comme tester un cpu sous Cinebench cvest plus pour voir son ipc dans ce test et ses limited que l intéret d' utiliser un cpu piur faire un draw d un rendu d image en temps réel la ou les cpu sont extrémement mzuvzis
C est exactement comme se disprnser d acceleration materiel pour yne video sur youtube ou pour streamer c est pareil
Le cpu prendra prendra tres cher et chauffera bien pour rien. Faussant notre impression de chauffe.
C est ce su' on appel un scenario irréaliste ou confondre la conso theorique dbin power limit avec sa conso en idle ou faible charge
La seule interrogation ou je suis d accord c est comment vont t il tweaker quand a l ht des p cores en jrux ? Switch a la volee en ajoutant les evcores pour remplaçer
Ce qui sera le futur principe du RU ( Rentable Unit).
Pour ca qu ils se centrent sur 8 p + 16 e cores et dans le futur 32 e cores.
Mais a voir comment ils feront.
Les latences intercore de Lunarlake sont meilleurs sue celle de Stryx point
Mais la quantite de cache nnest pas la méme qu ' Arrow.
sauf geekbench est tres influssable sur la ram donc prendre geekbench comme exemple ses aussi pas fiable de plus le 9700x est bien meilleure sur window 10 que sur le 11 qui peux lui faire perdre presque 22 a 29% en jeux
Je n ai pas fit pourtant tu tenais a solument a montrer les derniers leaks Geekbench donc si ce n est pas " fiable " voila
Le truc c est que oui le scaling semble enfin se faire passer une certaine frequence mais rien de nouveau pour la ram
Rt encore GB 6 a change le ST et MT comparé à GB5
Mais le test vaux ce qu il vaux mais de la a juger les futures perfs gaming en se foczlissnt UNIQUEMENT sur les perfs ST elle meme sur une build de Windows qui n est probablement pas la 24H2 et sans future maj fu schreduler Intel qui jusgement sera adzpte pour la nouvelle archi..bon
C' est un peu mesquin.
Tout ce qu' on peut esperer pour Arrowlake est que tout arrive bien AVANT le debut des tests officiel. Et non pendant ou aprés
Pour les latences intercore uniquement des 9900 x et 9950x c etait la faute d amd et non de Microsoft.
Amd ont fait l' immense connerie de passer de ring bus en intercore a du MESH seulement oui ca aurait ete logique d un point de vue conception si le nombre de coeurs par ccd etsit de 16 et non 8. Donc c' etait trés mauvais comme choix a la base.
Quand amd assera en 32/64 oui pas avant. Coeurs / threads.
Windows 11 n y etait pour rien en ce sui voncerne ca pareil pour les majs AGESA. La sortie de zen 5 a éte clairement rushé d' ou les soucis.
Amd ont change d avis suite a ça d ou le patch qui oh bah ca corrige un des fameux soucis de zen 5 qui aurait du sortir plutôt disons aller debut Octobre piur qubabsolument tout soit corrige
Et que les cm nativement adaptes soient sortit.
Un point sur les ventes de cpu chez nos voisins Allemands
https://wccftech.com/amd-dominates-cpu-sales-in-europe/
Intel aurait reçu de nouvelles subventions d'un montant de 3 milliards de dollar pour assurer la croissance et la durabilité du fabricant de puces
https://wccftech.com/intel-official-new-financial-lifeline-chips-act-additional-3-billion-direct-funding/
L'iGPU d'ARL-S serait quasi équivalent à une 1050Ti
https://wccftech.com/intel-arrow-lake-desktop-cpus-alchemist-igpus-almost-as-fast-as-gtx-1050-ti/
Et on a les prix des X780 Gigabyte Aorus par le biais du détaillant américain B&H.
X870 Gaming PLUS WIFI - $219.99 US
X870 Eagle WiFi 7 - $229.99 US
X870 Gaming X WiFi 7 - $249.99 US
X870 AORUS ELITE WiFi 7 - $289.99 US
X870 AORUS ELITE WiFi 7 ICE - $289.99 US
X870I AORUS PRO ICE - $299.99 US
X870E AORUS ELITE WIFI 7 - $319.99 US
X870E AORUS PRO - $359.99 US
X870E AORUS PRO ICE - $359.99 US
X870E AORUS MASTER - $499.99 US
X870E A Xtreme AI TOP - $799.99 US
https://wccftech.com/gigabyte-aorus-x870e-x870-motherboards-prices-listed-219-us-up-to-799-us/
J'aimerais davantage participer mais je n'ai pas trop le temps en ce moment
Merci de continuer à poster les gros news/leak c'est sympa
Hello !
Kilosako n'a pas tord, d'aprés les leak le core ultra avec les coeur lion cove ne sont pas si bon sur le single thread, Zen 5 sur ce point a fait un trés bel effort en mono coeur. A mon avis ils serront similaire sur ce point et dépasse même aisément le 14900k un fois oc, ce qui n'a pas été le cas depuis trés longtemps. Par contre je n'ai pas de doutes sur le fait qu'en multithread et en jeux ce soit mieux que zen 5.
De plus la consomation limitée vas permettre normalement un potentiel d'oc bien supérieur, même si j'émet des réserve quant à la chauffe, car passer de 10nm a 3nm n'est pas anodin, la concentration de watts sur une surface plus petite, ferra peut être en sorte d'avoir les même température qu'un 14900K, même si celui-ci consomme moins. Wait and see
Je ne pense pas la grosse différence est que l'IHS d Arrowlkake sera bien plus grand en terme de surface de dissipation possible et mieux foutu que celui en AM5 , de ce point de vue et combiné à la conso et voltage bien plus faible je m'attend a ce que ce soi mieux.
Mais de nos jours vu la gravure là je ne conseillerai pas d'aller au delà des 200/230 watts .
On ne peut pas dire pour Lion cove encore de trop les benchs étant sans précision , mais une chose est sur on a déjà vu un Ultra 5 faire mieux qu'un 14700K, tout comme on à vu un Ultra 9 à peine égaliser un 14900K donc bon..
Ah oui sinon les barrettes CUDIMM a 10000 MT /s prévues et actuellement en 9200 MT ou 9600 MT.
https://wccftech.com/intel-reportedly-pushing-up-to-10000-mt-s-ddr5-memory-support-for-arrow-lake-core-ultra-200-cpus/
Qui sait peut être qu'on pourra bientôt dire " Arrowlake est une flèche de performance !" avec un prix qui pique et qui touche là ou ça fait mal !
Je note surtout que le bench avec de la 7200 MT ) permit un 3350+ en ST donc oui le scaling à l'air de se faire plus haut que Raptor ce qui irait dans ce sens.
Indice: le base clock est un indicateur de l'efficience aussi
Idem autre indice si leTjmax à été repoussé plus haut ce n'est pas un hasard
Je pense vraiment qu'Arrow sera très efficient dans toute tâches et que les temps ça ira bien , le Tjmax entre autre me le laisse penser et futur baseline.
En idle Lunar confirme déjà ça entre autre et idem en latence intercore meilleur que les chiplets en Ryzen (mais plus haute que Raptor logique).
Que je considère à titre perso les perfs stock en boost single et multicore. Mais pas au delà. Sous entendu les tweaks sup c'es Perf (250 watts) et Extreme
Je m'attend a 300 w proche en Extreme .
Par contre je pense toujours que le ST d'Arrow à un meilleur potentiel et ce sans overclocker du tout ou mettre en mode perf comme un bourrin (surtout vu le process son avantage et sa particularité c'est sa densité plus que sa fréquence max limité à 5.7ghz sur son silicone)
Si ça scale jusqu'à quasi 9000 mt au moins on devrait atterir sans oc manuel (juste laisser en baseline boost etc) du 3500+ je dirais en ST enfin sous Geekbench
Bon je lui reconnais au moins le mérite de faire des appels de ram et du sous système , mais comme la puce n'ets pas finalisé entre autre je ne suis pas surprtt
Je ne comprend toujours pas pourquoi passe GB5 ils ont retiré l'indice de perf de ram qu'il y avait avant. ou on pouvait voir entre autre sa latence actuel.
Je m’attendais tellement à mieux avec de la ram à 7200 ?
J’ai exactement le même score voir plus haut en mt avec mon 14900k et sa ram en 6666.
Waza a peté les 25k en mt avec son 14900k
Il faut se rendre à l’évidence, pour le moment c’est pas terrible du tout, je suis désolé superbegita tu peux pondre tous les pavés que tu veux, moi je regarde les benchs et c’est du raptor lake new gen pour le moment.
Franchement, j’espère me tromper, mais ça s’annonce comme du raptor lake végétarien
Je m'attend à de la ram a 9k+ même sans camm2 et que le st et mt soit plus perfs que le 14900K en oc je pense faire plus de 3600 en single et 27000k en multi avec une meilleure efficience mais même comme ça et même si ça poutre AMD c'est pas folichon.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'en général en nouvelle archi, intel envoie du steak en single tgread mais la ça n'a pas l'air d'être le cas...
Et si c'est seulement ça, je ne voie pas comment intel peux en vendre des palettes car cpu+cm à changer...
En jeux je ne sait vraiment pas ce que ça peux donner par contre mais je ne voie pas intel sortir un truc moins bon que le 14900K
Le 18 septembre 2024 à 00:09:32 :
Je m'attend à de la ram a 9k+ même sans camm2 et que le st et mt soit plus perfs que le 14900K en oc je pense faire plus de 3600 en single et 27000k en multi avec une meilleure efficience mais même comme ça et même si ça poutre AMD c'est pas folichon.Mais ce que je voulais dire c'est qu'en général en nouvelle archi, intel envoie du steak en single tgread mais la ça n'a pas l'air d'être le cas...
Et si c'est seulement ça, je ne voie pas comment intel peux en vendre des palettes car cpu+cm à changer...
En jeux je ne sait vraiment pas ce que ça peux donner par contre mais je ne voie pas intel sortir un truc moins bon que le 14900K
Moins bon sûrement pas oui, mais le ht en moins ça va pas aller partout.
Amuse toi à bench cb77 sans ht tu va voir les fps min.
En chute libre mon Waza.
J’espère qu’on aura les benchs 1 jour avant les commandes.
Si c’est fat c’est day one.
Si c’est du raptor lake efficient, ils vont se faire foutre
Le 18 septembre 2024 à 00:13:47 :
Le 18 septembre 2024 à 00:09:32 :
Je m'attend à de la ram a 9k+ même sans camm2 et que le st et mt soit plus perfs que le 14900K en oc je pense faire plus de 3600 en single et 27000k en multi avec une meilleure efficience mais même comme ça et même si ça poutre AMD c'est pas folichon.Mais ce que je voulais dire c'est qu'en général en nouvelle archi, intel envoie du steak en single tgread mais la ça n'a pas l'air d'être le cas...
Moins bon sûrement pas oui, mais le ht en moins ça va pas aller partout.
Amuse toi à bench cb77 sans ht tu va voir les fps min.
En chute libre mon Waza.J’espère qu’on aura les benchs 1 jour avant les commandes.
Si c’est fat c’est day one.
Si c’est du raptor lake efficient, ils vont se faire foutre
de plus je dirais pas si sa serais encore sur le lga 1700 mes en plus de cela faus passer sur un nouveau socket je sent que intel va fair comme zen 5 qui va vouloir inverstir dans une nouvelle plate forme qui propose rien de neuf hormis la ram et peux etre le multithread en jeux si il a que 2 a 5 % d'evolution personne va sauter sur cette gen comme les zen5 qui ce vend tres mal
Probable design de la boite du 285K
https://videocardz.com/newz/intel-core-ultra-9-285k-box-design-has-been-leaked
Ont critique beaucoup le 9950x mes etrangement une fois limiter a 85 degres max le cpu arrive a taper les 46k sur cinebench r23 c,est loin d'etre horrible avec un aio 360mm
ARL-S Refresh, successeur d'ARL-S aurait été annulé par Intel et remplacé par Nova Lake (NVL).
A la base on devait avoir : ARL-S > ARL-S Refresh > NVL-S
L'autre rumeur serait le successeur de NVL-S qui serait Razer Lake
On aurait donc : ARL-S > NVL-S > RZL-S sur le LGA 1851 dans le cas où ils font 3 gen sur ce socket
https://wccftech.com/intel-arrow-lake-s-desktop-cpu-refresh-canceled-nova-lake-replaces-core-ultra-200/
https://wccftech.com/intel-nova-lake-s-desktop-cpu-successor-might-be-called-razer-lake-s/
Tiens pour toi Kilo vu que CA
Processeurs de bureau Intel Core Ultra 200 « Arrow Lake » en vente chez un autre détaillant canadien
Intel Core Ultra 5 245KF : 427 $ CA (314 $ US)
Intel Core Ultra 5 245K : 450 $ CA (331 $ US)
Intel Core Ultra 7 265KF : 567 $ CA (417 $ US)
Intel Core Ultra 7 265K : 589 $ CA (433 $ US)
Intel Core Ultra 9 285K : 852 $ CA (627 $ US)
https://wccftech.com/intel-core-ultra-200-arrow-lake-desktop-cpus-listed-canadian-retailer-285k-627-265k-417-245k-314/
Le Core Ultra 9 285K est 25 % plus rapide que le 14 900K dans le benchmark V-Ray
https://wccftech.com/intel-core-ultra-9-285k-cpu-up-to-26-percent-faster-core-i9-14900k-v-ray-benchmark/
Donc par exemple le 265k ça donne quoi en euros ici ?
Je sais pas trop justement, c'est pour ça que j'ai mentionné Kilo, pour savoir à quoi ça correspond vu qu'il est CA
Mais en gros tu prends les prix US et tu mets 20% pour avoir une idée du prix FR