Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Le modding FSR/XeSS
1
Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 19:56:34

Salut à tous, j'ai eu l'idée de faire un topic pour rassembler les updates et les tuto pour faciliter le modding du FSR et du XeSS, pour les gens qui n'aurait pas accès au DLSS de Nvidia.

Malheureusement, comme vous le savez, pour avoir une version du FSR qui ne ressemble pas à une horreur remplie de ghosting, nous devons moder le fsr ou le xess par nous-mêmes, pour profiter au mieux des technos d'upscaling de Amd et Intel, et surtout profiter de leur aspect open source, c'est pour cela que je vous propose un tuto pour utiliser Optiscaler dans tous vos jeux, et vous permettre de faire croire a votre jeu que vous utilisez un gpu Nvidia, et donc émuler le dlss avec les dernières versions du FSR ou du XeSS (le native AA de amd inclu)

Pour commencer, téléchargez le mod Optiscaler sur leur github, et chosait la version la plus récente :d)

https://github.com/cdozdil/OptiScaler

Sans oublier de télécharger le fichier "Spoofing" qui permet de faire croire à notre jeu que nous utilisons une carte Nvidia, pour remplacer le dlss par l'upcaleur de notre choix, cette étape est nécessaire seulement si vous avez une carte amd/gtx/intel

https://github.com/cdozdil/OptiScaler/blob/master/Spoofing.md

Comment installer le mod :d)

Télécharger et décompresser l'archive d'Optiscaler, et l'archive avec le Spoofing si vous en avez besoin,, et placé les aux mêmes endroits ou vous trouvez le .exe de votre jeu, les fichiers nécéssaires sont :

- amd_fidelityfx_dx12.dll
- amd_fidelityfx_vk.dll
- libxess.dll
- nvngx.dll
- nvngx.ini

Et si vous avez besoin de faire passer votre cartre pour un gpu nivdia, pour emuler le dlss, ajouté le fichier de l'archive Spoofing :d)

- dxgi.dll

Ensuite, ouvrez le dossier DlssOverrides, et déplacer le fichier EnableSignatureOverride.reg dans le dossier avec les autres fichiers du mod, dans le dossier racine du jeu, une fois qu'il est dans le dossier du jeu, activez-le, et cliqué sur "OUI"

Lancez votre jeu, une fois que vous avez activé le DLSS dans les options du jeu, charger votre partie, et une fois que vous etes ingame, appuyez sur la touche INSER de votre clavier ( https://www.noelshack.com/2024-31-3-1722445665-klmklmklm.png ) et une fenêtre devrait s'ouvrir

https://www.noelshack.com/2024-31-3-1722446601-sans-titre-1.png

Choisisez l'upscaleur que vous voulez utiliser et appuyer sur APPLY pour confirmer votre choix, et voila, vous avez le FSR 3.1 ou le XeSS 1.3.1

Comment le desinstaller :d)

Lancer le fichier DisableSignatureOverride.reg, qui se trouve dans le dossier DlssOverride, et activé le, puis, supprimez les fichiers suivent : EnableSignatureOverride.reg, DisableSignatureOverride.reg, nvngx.dll, nvngx.ini.

Si il y avait déjà le fichier "libxess.dll" avant l'installation du mod dans les fichier du jeu, garder le de coté, pour le remettre à sa place une fois que vous aurez supprimé le mod.

Et voila :hap:

Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 19:57:42

C'est un tuto assez simpliste, si vous voulez pousser, je vous invite a vous renseigner sur la page github de optiscaler :oui:

Et bien entendu, si d'autre moddeurs sorte des mods pour le fsr et le xess, n'hesitez pas a les partager ici :hap:

Haaper
Niveau 20
31 juillet 2024 à 20:00:40

A ne pas utiliser pour les jeux multijoueur j'imagine ?

Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 20:02:48

Le 31 juillet 2024 à 20:00:40 :
A ne pas utiliser pour les jeux multijoueur j'imagine ?

Pas une bonne idée, c'est plus pour les jeux solo,

TheVroden
Niveau 69
31 juillet 2024 à 20:04:04

Oh trop bien, merci beaucoup !
Tu serais dire pourquoi émuler le DLSS fait qu'on a un meilleur FSR/XeSS ? Ou juste que 99% du temps c'est mal intégré ? :hap:

Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 20:08:24

Le 31 juillet 2024 à 20:04:04 :
Oh trop bien, merci beaucoup !
Tu serais dire pourquoi émuler le DLSS fait qu'on a un meilleur FSR/XeSS ? Ou juste que 99% du temps c'est mal intégré ? :hap:

Quand je parle d'émulation, c'est que tu n'a pas la possibilité de modifier le FSR ou le XeSS qui est deja implémenter dans le jeu, donc avec le mod, le jeu pense que tu a une carte nvidia et te laisse activer le DLSS, mais tu aura le FSR/XeSS modé a la place du DLSS :hap:

En gros tu active le DLSS pour pouvoir utiliser le FSR 3.1/XeSS moddé par l'équipe de Optiscaler, car le FSR et le XeSS que tu trouve dans les options du jeu sont ceux de l'équipe de dev du jeu, le dlss lui te permetra d'avoir la version moddé.

Et cela fonctionne très bien chez moi en tout cas, après voila, j'imagie qu'il dois y avoir des jeux ou cela marche moins bien que d'autre.. Mais c'est toujours mieux que le FSR de base.

TheVroden
Niveau 69
31 juillet 2024 à 20:12:41

Ça marche, merci beaucoup en tout cas :oui:

Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 20:12:54

Ah, et aussi, pour désinstaller le mod, vous devez déplacer le fichier DisableSignatureOverride.reg dans le dossier du jeu, la ou se trouve les autres fichiers du mod, si le fichier est pas dans le dossier ou se trouve le .exe, cela ne fonctionnera pas :hap:

TheVroden
Niveau 69
31 juillet 2024 à 20:16:01

Et si un nouveau FSR arrive, ça se met à jour tout seul ?

Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 20:16:47

[20:16:01] <TheVroden>
Et si un nouveau FSR arrive, ça se met à jour tout seul ?

Non, tu dois télécharger la nouvelle version de OptiScaler sur le github. :oui:

TheVroden
Niveau 69
31 juillet 2024 à 20:17:49

Le 31 juillet 2024 à 20:16:47 :

[20:16:01] <TheVroden>
Et si un nouveau FSR arrive, ça se met à jour tout seul ?

Non, tu dois télécharger la nouvelle version de OptiScaler sur le github. :oui:

Bon à savoir, dtf le topic est en favoris, merci pour les travaux

TheVroden
Niveau 69
31 juillet 2024 à 22:30:19

Je viens de tester sur Alan Wake 2, je trouvais le FSR correct en 4k mais là c'est vraiment très bien :oui: Ça va faire du bien sur les jeux qui bouffent beaucoup, je vais pouvoir refaire Control et Metro Exodus avec RT

Serial-E-Lain
Niveau 61
31 juillet 2024 à 23:02:18

Oui le résultat est excellent, bon, c'est pas le dlss, mais il en reste que c'est souvent beaucoup mieux que l'implémentation de base.

Avoir le native AA sur des vieux jeux comme Horizon Zero Dawn c'est le grand luxe. :noel:

Et surtout tu a le choix, si le FSR 3.1 ne marche pas bien sur un jeu, tu a quand même le choix d'avoir la dernière version du XeSS.

TheVroden
Niveau 69
01 août 2024 à 00:14:31

Le 31 juillet 2024 à 23:02:18 :
Oui le résultat est excellent, bon, c'est pas le dlss, mais il en reste que c'est souvent beaucoup mieux que l'implémentation de base.

Avoir le native AA sur des vieux jeux comme Horizon Zero Dawn c'est le grand luxe. :noel:

Et surtout tu a le choix, si le FSR 3.1 ne marche pas bien sur un jeu, tu a quand même le choix d'avoir la dernière version du XeSS.

Oui et le NativeAA fonctionne très bien, sur un jeu qui date un peu, mais qui reste techniquement solide, ça fait du bien
Une épingle ne serait pas forcément de trop, je trouve

Et même pour les GTX 1000 ça peut sauver des jeux

KikaCaca
Niveau 53
01 août 2024 à 10:26:02

Merci pour le topic !

Je testerai sur Horizon Zero Dawn qui avec le FSR de base avait un effet super pixelisé sur la végétation c'était ça qui m'a fait fait abandonné le jeu... :)

Serial-E-Lain
Niveau 61
01 août 2024 à 12:27:45

[10:26:02] <KikaCaca>
Merci pour le topic !

Je testerai sur Horizon Zero Dawn qui avec le FSR de base avait un effet super pixelisé sur la végétation c'était ça qui m'a fait fait abandonné le jeu... :)

J'ai eu le même problème, l'aliasing est horrible, utilise virtual super resolution, augemente ta résolution (j'utilise 3072x1728 en 1440p), un coup de fsr/xess et tu est good. :oui:

Rotoor
Niveau 36
02 août 2024 à 13:58:44

Merci pour le topic, certains ont test sur alan wake 2 ?

Je serais curieux de voir si je peux pousser en 2k + le ray tracing/path tracing avec ma 6950 ou si je rêve les yeux ouverts. :hap:

Serial-E-Lain
Niveau 61
02 août 2024 à 14:11:31

Cela fonctionne sur tous les jeu qui dispose du dlss. :oui:

Mais elle ne rendra pas ta carte plus performante en RT, c'est plus quelque chose pour améliorer l'implémentation du fsr ou utiliser la dernière version du xess

Rotoor
Niveau 36
02 août 2024 à 14:30:52

A d'accord, pour le moment en 2k j'ai pas trop besoin du fsr sauf sur certains jeux avec le rtx dommage que ca boost pas un peu :-(

Mais c'est bon a savoir. :oui:

Serial-E-Lain
Niveau 61
02 août 2024 à 15:35:12

C'est plus un mod pour update le fsr, vu que beaucoup de jeu se retrouve avec des vielles version du fsr.

Et aussi remplacer le fsr implémenté par le studio, vu que le mod a souvent un meilleur résultat visuel.

Ou alors, pouvoir utiliser un upscaleur dans des jeu qui ne dispose que du dlss, comme control ou a plague tale requiem.

1
Sujet : Le modding FSR/XeSS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page